Titre : L'enfant du savoir ou pourquoi Snape déteste-t-il autant Hermione ?

Résum : Y a-t-il vraiment une bonne raison pour Snape de haïr son élève la plus douée, en plus de son attitude de « Miss-je-sais-tout » ? 6ème année.

Auteur : Roxanne de Bormelia

Série : Harry Potter

Catégorie : G - PG-13

Réponses aux reviews en bas de la page

Hogwarts mars 1997

En se réveillant ce matin-là, Hermione jubilait. C'était à présent officiel, Harry et elle se marieraient début juillet, juste après les examens. Elle se leva rapidement de son lit et eut une vision un peu plus sombre... Le jeune couple n'avait pas d'endroit où s'installer. Bien sûr, Sirius avait parlé d'une maison, la même que celle à laquelle il avait fait allusion durant leur troisième année, mais Hermione et Harry souhaitaient une maison remplie. La maison des Weasley avait été dévastée, Remus vivait à Hogwarts et, bien qu Hermione se soit finalement rapprochée de son oncle, il ne restait qu'un tas de pierres et de bois calciné de la demeure ancestrale des Snapes.

On était à présent le 14, cela faisait un mois qu'Harry avait fait sa demande et environ un mois qu'il cherchait un appartement dans le Londres sorcier... Et jusqu'à présent, le seul qui fut libre ressemblait à un véritable taudis, ne possédait pas de cheminée et était situé au 13ème étage.

Depuis peu, le professeur Mc Gonagall avait accepté de donner des cours particuliers à Hermione qui souhaitait devenir Animagus, sa forme s'était révélée être celle, non du loup, de la chauve-souris ou du castor, mais d'une magnifique chienne labrador. Harry lui, était destiné à se transformer en chamois dès qu'il maîtriserait les transformations.

Elle descendit dans la salle commune, rejoindre Harry et Ginny, cette dernière avait accepté d'être la demoiselle d'honneur d'Hermione avec Luna Lovegood, toutes deux semblaient très bien s'entendre, une amitié solide venait de naître. Quand aux témoins, ils en avaient longuement discuté, mais n'avaient encore personne en vue. Ils étaient en train d'en parler quand Neville vint leur proposer d'aller déjeuner, proposition qui fut très bien accueillie, il faut dire que c'était vendredi matin, jour des deux heures de potions et personne ne souhaitait arriver en retard.

Harry entra dans la Grande Salle, le bras enroulé autour de l'épaule d'Hermione et ensemble ils allèrent s'asseoir à leurs places et mangèrent calmement leur petit-déjeuner en pronostiquant le résultat du dernier match de quidditch de l'année qui se jouerait dans quelques semaines.

Pendant qu'Harry parlait de quidditch avec ses amis, Hermione commença à parler avec Ginny à propos de la robe qu'elle devrait porter. Le week-end passé, qui était jour de sortie, elles étaient allées à Hogsmead afin de regarder les vitrines. Malheureusement, aucune des boutiques du village ne vendait de robes de mariées et aujourd'hui, Hermione devrait essayer de convaincre son père et son oncle de lui faire une autorisation pour aller à Londres voir les boutiques. L'entreprise était risquée mais comportait tout de même une faible chance de réussite, Hermione ayant prévu toutes les choses possibles et imaginable allant du « non » catégorique au fou rire en passant par le fait qu'ils acceptent, elle semblait s'être bien préparée.

Puis, faisant signe à Harry de la suivre, elle sortit de la Grande Salle et quand il la rejoignit, ils se dirigèrent vers les cachots, pour obtenir la permission la plus difficile, à côté de cela, demander à Remus semblerait une simple formalité. A la porte du couloir sombre qui menait au appartements du terrible professeur de potions, ils rencontrèrent le professeur Mc Gonagall qui apportait à Severus les papiers concernant ses élèves et ils décidèrent de faire le reste du trajet ensemble.

Chemin faisant, ils parlèrent du problème qui amenait Harry et Hermione à parler au professeur Snape, Mc Gonagall donna quelques bonnes adresses sur Diagon Alley mais fit part de son peu de foi en ce qui concernait la réponse de son collègue.

Au détour d'un couloir, ils tombèrent sur une vision on ne peut plus choquante (pour deux adolescents de dix-sept ans). Les yeux clos, l'air transporté par la passion, Severus embrassait tendrement le père d'Hermione. Les yeux méfiants, l'air soupçonneux, Hermione et Harry se tournèrent sensiblement vers le professeur Mc Gonagall qui arborait à présent un regard coupable et dont le visage prenait lentement mais sûrement une belle couleur rougeâtre.

A présent, Hermione paraissait légèrement vexée et Harry semblait au bord de la crise cardiaque, la directrice des Gryffindors toussa un peu et les deux hommes se tournèrent vers eux.

- Je crois qu'on est grillés, dit simplement Remus.

Après avoir réussi à convaincre Harry et Hermione de les écouter jusqu'au bout, Remus, Severus et Minerva les emmenèrent dans les appartements du professeur de potions qui se trouvaient à proximité. Là, le père d'Hermione fit du thé et le professeur Mc Gonagall les pria de s'asseoir tandis que Severus commençait l'histoire de la vie d'Hermione en commençant par la venue de Narada et Remus chez lui. A l'évocation de la sœur de Severus, Remus se mit à pleurer. Ensuite, Harry et Hermione eurent l'occasion de poser toutes les questions qui leurs vinrent à l'esprit, leurs professeurs répondirent à certaines mais en laissèrent d'autres dans l'ombre. Puis, quand son demi-frère eut fini son histoire, et que ses élèves eurent posé toutes leurs questions, il fit remarquer que l'heure était déjà bien avancée, et que même si le lendemain était un samedi, les deux jeunes étudiants feraient bien d'aller dormir. Surtout Hermione qui irait visiter les boutiques de mariages sorciers avec Ginny, son père et son oncle...

De 1980 à 1997

Depuis ce jour où il avait laissé Dumbledore confier Hermione à des muggles, les problèmes de Severus semblaient avoir disparu. Le maître lui avait annoncé la mort de sa nièce avec un sourire de serpent, et lui avait joué la comédie, comme s'il ne le savait pas et qu'il s'en réjouissait, comme si le fait que sa sœur n'ait pas eu de descendance le rassurait, comme si sa sœur n'avait pas été une véritable Snape dans le cœur et dans l'âme.

Tout cela l'avait déchiré de l'intérieur et les seules personnes qui comptaient encore pour lui étaient son ami Lucius et son fils Draco. Plus rien n'avait d'importance depuis que Lucius lui avait demandé d'être le parrain de Draco et qu'il avait accepté. Puis, environ un an plus tard, Voldemort avait été détruit par un enfant, un simple enfant, un Potter, Harry Potter, dernier survivant de cette lignée presque éteinte. A la chute de Riddle, les Death-eater furent traqués et emprisonnés et, Dieu seul sait pourquoi, Dumbledore avait témoigné en la faveur de Severus.

A ce moment-là se produisit quelque chose d'incroyable, l'unique descendant des Snape qui avait cessé de croire et en lui et en l'humanité toute entière sentit que pour la première fois depuis longtemps, on lui faisait confiance. On accordait crédit à ce qu'il disait, quelqu'un croyait en lui.

Il se sentit plus tard encore, redevable de ce vieux fou qui lui avait entre-temps offert une place de professeur de potions, matière en laquelle il avait finit par exceller. Il lui accorda une chose très rare qu'il ne donnait que très difficilement : son amitié et une confiance absolue et presque aveugle. Malgré tout, il restait très renfermé, cela se fit sentir dans son enseignement et, quand l'ancien professeur d'astronomie s'en alla, on lui confia le poste de directeur de la maison Slytherin.

Au bout de dix ans, un drame survint, sa nièce entra à Hogwarts sous le nom très muggle d'Hermione Granger. Tout d'abord il se mit à la détester rien que parce qu'il la pensait responsable de la mort de Narada. Puis, quand il l'eut pour la première fois dans sa classe, il s'aperçut que si physiquement elle ne ressemblait en rien à sa mère, intellectuellement, elle était son portrait craché. Cette façon de tout savoir à l'avance, il la soupçonna même d'avoir emprunté des livres de camarades de deuxième année tant son niveau était impressionnant. En parlant avec d'autres professeurs, il put remarquer que c'était le cas non seulement en potion, domaine où Narada excellait et où elle aidait sans cesse son frère, mais aussi dans les autres branches notamment métamorphose et défense contre les forces du mal.

Lorsque Hermione atteignit sa troisième année, Dumbledore offrit le poste maudit de défense contre les forces du mal à Remus Lupin, son beau-frère. Avec l'aide du fils haï de James et sa fille, ce loup-garou de malheur réussit à faire échapper son meilleur ami, Sirius Black qui s'était enfui de la prison d'Azkaban durant les vacances d'été. Le pire était que plus Hermione grandissait, plus elle ressemblait à un mélange de Narada et Remus, et moins Severus dormait.

Puis Voldemort revint, et se fit tuer à nouveau, mais cette fois c'était définitif, les deux camps avaient subi de lourdes pertes mais le bien avait triomphé. Narada était-elle aussi à compter comme une de ces victimes de la guerre contre Voldemort ? Enfin, la septième année d'Hermione commença, et là tout bascula, Minerva vint lui rappeler qu'il était son oncle et elle fit une visite semblable à Remus qui était revenu à Hogwarts, définitivement cette fois-ci.

Et, vers le milieu de l'année, Remus commença à lui sembler bizarre, d'abord il frôla ses mains, ensuite, il le rencontrait au moins un fois par semaine dans les couloirs, puis par jour, puis ce fut deux fois par jour, puis trois puis quatre, cela aurait pu paraître normal, mais pas à Severus, pourquoi ? Il n'en savait strictement rien, tout ce qu'il savait, c'est qu'à chaque fois que Remus était dans la même pièce que lui, il avait deux sentiments très différents qui apparaissent en lui : d'abord il se sentait un peu mal à l'aise, mais en même temps il sentait une sorte de féerie l'entourer.

Finalement, il décida d'en parler à Remus, et celui-ci lui dit qu'il y a longtemps qu'il ne l'avait plus insulté et qu'il trouvait cela bizarre. En y repensant au fond, c'était vrai, cela faisait plus d'un mois qu'il ne lui avait pas adressé la moindre parole désobligeante. Et soudain, une évidence lui vint à l'esprit, une évidence qu'il avait tout de même tenté de repousser le plus longtemps possible. Il était amoureux et c'était une des premières fois, il ne savait pas du tout comment réagir à cela, c'était un expérience totalement nouvelle pour lui.

Le quatorze février, jour des amoureux, il était venu voir Remus et avait déballé tout ce qu'il avait sur le cœur, ses craintes, ses envies, tout. Alors très gentiment, Remus l'avait embrassé et lui avait dit des choses merveilleuses, sur lui, sur eux, sur leur avenir et sur beaucoup d'autres choses. Puis il lui avait annoncé qu'Hermione serait bientôt là, il allait lui dire ce qu'il aurait dû lui révéler il y a fort longtemps déjà.

Depuis ce moment, il s'était passé beaucoup de choses, Harry et Hermione s'étaient fiancés et ils avaient conclu une trêve avec lui, Remus voulait qu'ils habitent ensembles, mais malheureusement la demeure ancestrale des Snapes avait été détruite comme il le lui décrivit. Et maintenant ? Maintenant il se préparait à corriger des copies nullissimes de première années de Gryffindor et il se dirigeait justement vers ses appartements pour s'y installer.

Soudain, quelqu'un le tira par le col et le plaqua contre mur...

- Hey cria-t-il. Mais une main vint fermer sa bouche.

C'était Remus, il avait une surprise pour lui à ce qu'il disait. Il ouvrit la main gauche, dans laquelle se trouvait un simple message « Travaux Finis ! » et c'était signé « Paddy»

- Tu sais ce que cela veut dire ? Demanda Remus.

- Je dois admettre que je n'en ai aucune idée. Admit Severus.

- Cela signifie que la demeure de tes ancêtres se dresse à nouveau sur ses fondations, Sirius a retrouvé les plans et a contacté une équipe de « magimaçons »

Severus, ouvrit les yeux et, ne sachant que faire d'autres, il embrassa tendrement et avec passion Remus. Quand tout à coup, un toussotement se fit entendre.

FIN

Réponses aux reviews :

Luffynette : et oui, je suis sadique, et j'adore ça, en plus le chapitre a été long à venir, mais voilà, finalement c'est fini, ma deuxième fic' finie... je ne savais pas que c'était possible !!!!!

JohannaMalfoy : En fait, comme tu peux le voir dans ce chapitre, Snape et Lupin sont bien ensembles, et très heureux, mais c'est bien après la naissance d'Hermione. La suite n'est pas venue très vite et je m'en excuse, mais j'ai eu une panne d'inspiration.

Gody : La suite enfin, et oui, après tous ces longs mois passés à attendre, c'est enfin la fin !

Cerrydwyn : Merci pour tout tes Vivat... vive toi aussi, qui a eu le courage de laisser une review !

Ripper de la Blackstaff : Ben non, pas cette fois, mais peut-être dans une autre fic, j'ai déjà plein d'idées donc avec un peu de chances, je pourrai placer un de mes couples préférés.

Aurélie : Vi, j'ai continué ma fic, si jamais, tu veux d'autre Harry/Hermione, ne lis pas mes autres fics tu risque d'être déçue, je dois dire qu'en règle générale je déteste ce couple... même si je fais quelques exceptions...

Sohaya : Mais bien sûr qu'on l'aime Snapounet et si on l'aime c'est parce qu'il est très têtu !!! Allez, crions en chœur : Vive Snappy et son sale caractère, Vive Sanppy et son sale caractère !!! Je dois dire que j'adore les Hermione Rogue, mais j'aime pas trop les incestes... et en fait je déteste Ron... tout simplement, donc je n'allais pas la caser avec lui parce que dans mes fics (à part grosse fièvre tropicale qui me fait délirer) il crève ou bien il est méchant. Voilà la suite, mais dommage car c'est le dernier chapitre... Tu peux aller voir mes autres fics si ça te fait plaisir !!!