Chapitre 6 : Arabella Figg.
Le lendemain matin, Harry se leva peu avant sept heures, et se dépêcha de descendre pour son cours avec Rogue. L'heure passa assez vite ce qui l'avait plutôt soulagé car ce jour là Rogue était d'une humeur massacrante. Son cours terminé, il se dirigea vers la grande salle où se trouvait déjà Ron et Hermione.
- Où est-ce que t'étais ? Demanda Ron. Lorsque son ami s'installa pour prendre son petit déjeuner.
- Je devais voir quelqu'un, répondit sombrement Harry.
Ron regarda Hermione et comprit finalement, à quoi son ami faisait allusion
- Tenez vos emploi du temps leur dit-elle ! En tendant un morceau de parchemin à chacun des garçons.
- Merci, lui dit Harry en prenant le parchemin qui lui était destiné pendant que Ron s'empressa d'examiner le sien.
- Ho ! Non ! On a potion dès ce matin, s'exclama t-il.
- QUOI ! ! S'écria Harry en manquant presque de renverser son verre sur lui.
Neville paraissait désespéré, par la nouvelle, tout le monde savait que le professeur Rogue était la personne dont il avait le plus peur. Hermione parut interloqué par la réaction quelque peu excessive de Harry.
- Quelque chose ne va pas Harry ? Demanda t-elle inquiète.
- Non, c'est juste que Rogue est d'une humeur massacrante aujourd'hui, il se mit alors à examiner son emploi du temps de plus près.
- Tient cet après midi on a divination, la journée promet d'être lugubre.
Avec les cours de potion, les cours de divination étaient ceux que Harry aimait le moins. En effet, le professeur Trelawney avait pris pour habitude de commencer son cours par prévoir sa mort en manquant de s'évanouir à chaque fois.
- Ouais, approuva Ron une tartine à la bouche.
- Et demain, on a notre premier cours avec Ms Figg. Je me demande comment elle enseigne ? Venait de dire Hermione.
- Alors Potter toujours vivant ? La voix de Malefoy venait de retentir derrière eux.
- Ferme là, Malefoy, j'suis pas d'humeur à entendre tes idioties répliqua Harry.
- Qu'est-ce qui a Potter, tu t'es cassé un ongle ? Malefoy ainsi que ses deux acolytes, Crabbe et Goyle ricanaient.
- Fout le camp Malefoy ! Ron venait de sortir sa baguette.
- Je parle pas aux pauvres Weasley, alors tu traînes toujours avec une sang-de-bourbe ? Dit-il en désignant Hermione d'un signe de tête.
- M. Malefoy, vous vous êtes perdu et vous voulez peut être que je vous escorte jusqu'à votre table.
La voix du professeur McGonagall venait de retentir derrière le blond. Elle le regardait avec un regard noir.
- Non, professeur, il venait de perdre toute son assurance.
- Et bien regagnait immédiatement votre table et sachez que j'enlève 5 points à Serpentard pour insulte.
Malefoy se dirigea vers sa table, un regard mauvais en compagnie de Crabbe et Goyle.
- Potter, je venais vous informer que vous disposez du terrain de quiddich le samedi après-midi, je tenais également vous rappeler que vous devez organiser la sélection pour le nouveau gardien.
- Merci professeur.
- Mademoiselle Granger j'aimerai également m'entretenir avec vous dans mon bureau à l'heure du déjeuner si cela ne vous dérange pas.
- Très bien professeur, Hermione avait une mine réjouit.
Après que McGonagall fut partie Harry se leva :
- Bien, dit-il, il serait temps de se rendre en cours si on ne veut pas se faire tuer par Rogue dès le premier jour.
Les trois amis, se rendirent donc aux cachots, où se déroulaient les cours de potion. Au grand soulagement de Harry, Rogue ne lui avait fait aucune remarque, bien qu'il était de très mauvaise humeur, par contre Neville Londubat, lui n'avait pas eu la même chance, il s'était fait réprimander une bonne dizaine de fois par son professeur. La journée se termina péniblement pour Harry, puisque comme à son habitude Ms. Trelawney avait prédit la mort imminente de Harry.
- Mon pauvre garçon ! La mort plane sur votre tête. J'ai bien peur que la position des planètes ne vous soit pas favorable cette année.
- Je le crains moi aussi professeur ! Et lorsque le professeur se fut éloigner après l'avoir regarder avec pitié, il ajouta, c'est bien pour ça que ça fait trois ans qu'elle prédit ma mort et que je suis encore vivant.
Ron et tous ceux qui étaient à proximité, se mirent à rire de la remarque de Harry. Lorsque le cours prit fin, Harry avait une faim de loup. Il alla manger et monta dans la tour de Gryffondor.
Il prit alors un morceau de parchemin sur lequel il inscrivit :
La sélection pour le poste de gardien de l'équipe de quiddich, se déroulera ce samedi après-midi. Les intéressés sont priés de se faire connaître avant vendredi midi.
Le capitaine de l'équipe,
Harry Potter.
Harry le relut et afficha le parchemin bien à la vue dans la salle commune. Ron qui avait regarder le message avec attention décida de tenter sa chance et c'est ainsi qu'Harry inscrivit son nom, ainsi que ceux de plusieurs autres Gryffondor sur la liste des postulants.
Le lendemain, ils eurent leur premier cours avec Ms Figg. Ils étaient déjà tous installés dans la classe lorsque celle-ci fit son entrée.
- Bonjour à tous. Mon nom est Arabella Figg et je suis ici pour vous enseigner l'art de la défense contre les forces du mal. J'ai le regret de vous annoncer que cette année risque d'être plus difficile que les précédentes du fait que vous abordé votre cinquième année et qu'à la fin de celle-ci vous devez vous soumettre aux examens des B.U.S.E.S. Mais pas d'inquiétude, je suis ici pour vous aider de mon mieux. Bien maintenant prenez votre livre à la page neuf. Nous allons étudier les détraqueurs. Qui peut me dire qu'elle est leurs particularités ?
Hermione leva aussitôt la main.
- Oui Miss Granger ! Les détraqueurs vivent toujours dans des endroits obscurs, ils se nourrissent des craintes et du désespoir de leur victime. Ils portent une cagoule sous laquelle se trouve une bouche dont ils se servent pour donner le " baiser du détraqueur ".
- C'est exact, quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste ce baiser ?
Hermione leva de nouveau la main, mais cette fois-ci Ms Figg interrogea Neville.
- Il consiste à aspirer l'âme de la victime, le laissant dans un état pire que la mort.
- Malheureusement, vous avez raison, M Londubat. Le baiser du détraqueur et pire que la mort elle-même. Quelqu'un connaît-il un moyen de se protéger des détraqueurs ?
Cette fois-ci Harry leva la main et il fut interrogé.
- On peut les combattre grâce au patronus. C'est exact, nous allons donc voir comment en créer un.
Le reste du cours fut consacré au patronus, les élèves tentait les uns après les autres d'en créer un qui soit satisfaisant.
Harry qui maîtrisait cette technique depuis sa troisième année, se contenta de donner des conseils à Ron et à Hermione sur la façon dont il devait si prendre. Lorsque Ms Figg annonça la fin du cours seul quelques élèves avaient réussit à faire apparaître un mince filet argenté. Il se dirigèrent vers la grande salle pour y déjeuner.
- C'était un bon cours et pour une fois on a un prof normal. Venait de dire Ron.
- Oui Ms Figg me rappelle un peu le professeur Lupin. D'ailleurs, elle a eu l'air très surprise en voyant que je maîtrisais le patronus.
- Oui, mais il ne faut pas oublier le fait que tu n'étais pas censé connaître le patronus. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle me rappelle...
Hermione s'interrompit lorsqu'un élève de première année venait de l'appeler.
- C'est bien toi Hermione Granger ?
- Oui ! Attend une minute. Excusez moi je reviens tout de suite.
Elle s'était éloignée de Ron et de Harry en entraînant le première année à distance.
- Mais qu'elle mouche l'a piquée ? Demanda Harry.
- J'en ai aucune idée. D'ailleurs ça me rappelle qu'elle a agit comme ça pendant tout le trajet du Poudlard express. Je n'ai pas arrêté de lui demandé ce qu'elle avait mais à chaque fois elle me lançait des regards furieux, alors j'ai plus cherché à comprendre. Lui répondit Ron.
- Et bien qu'est-ce qu'il te voulait ? Demanda t-il a l'adresse de la jeune sorcière qui était revenue.
- Oh, rien ! Si on allait manger maintenant je meurs de faim.
Il se rendirent vers la grande salle pour se restaurer.
- Qu'est-ce qu'on à cet après-midi ? Soin aux créatures magiques, cours commun avec les Serpentard. Je me demande bien qu'elle créature Hagrid nous réserve cette année ? Venait de répondre Ron.
Après le déjeuné, ils se dirigèrent tous trois vers la cabane du demi-géant. Hagrid était occupé avec de grosses caisses qui semblait contenir sa nouvelle trouvaille.
- Ha, bonjour vous trois ! Approchez, approchez, je vais vous montrer ce dont on va s'occuper durant l'année. Alors comment vous les trouvés ? Ils sont beaux, n'est-ce pas ?
Hagrid venait de soulever le couvercle d'une des caisses, qui contenait quelque chose qui semblait être une espèce de crabe avec une tête de poisson. Hagrid avait une conception particulière de la beauté, tout le monde savait qu'il affectionnait les araignées géantes mangeuses d'homme, qu'il rêvait de posséder un dragon et qu'il avait un énorme chien à trois têtes. Il n'en restait pas moins, que Hagrid avait un cœur d'or.
- Qu'est ce que c'est que ça ? Demanda Ron avec une grimace de dégoût.
- ça ! Dit Hagrid qui semblait heureux qu'on lui pose la question. C'est un poicrab, une variété peu connue. J'ai réussi à m'en procurer quelques-uns uns pour mes cours.
- Beurk ! C'est quoi cette horreur ? Malefoy venait d'arriver avec les Serpentard.
- C'est ce dont vous allez, vous occuper cette année M. Malefoy et ne vous avisez pas de semer le trouble dans mon cours où je risque d'être obliger de prendre certaines mesure.
Harry venait de se rendre compte que Hagrid avait changé d'attitude.
Il semblait ne pas avoir l'intention de se laisser faire par le Serpentard cette année. Tous les élèves présent le cours commença et chacun dut prendre un poicrab, mais cela ne fut pas une partie de plaisir car ceux-ci ripostaient par de violent coup de pince.
Hagrid expliqua qu'il fallait leur caresser le dos pour qu'ils se calment. Une fois le cours fini, tous les élèves repartirent pour le château.
