Chapitre 23 : Le bureau de Gryffondor.
Il restait à Harry encore deux semaines avant l'arrivée officielle des vacances. Leur emploi du temps avait été, considérablement allégé, à la suite des examens. Harry avait repris ses cours particuliers avec Rogue et ses entraînements avec McGonagall n'avait plus rien donné depuis la fois où il s'était retrouvé avec des pattes à la place des mains. Cela semblait dut à sa hantise de se retrouver une nouvelle fois avec des pattes et une queue de lion.
Mais pour l'instant, Harry se dirigeait vers la grande salle en la compagnie de Ron et de Hermione après qu'ils eurent rendu visite à Hagrid.
- C'est fou, Hagrid exagère vraiment avec ces infâmes bestioles ! Ron paraissait au bord de la nausée à la sortie de la cabane, de leur ami. En effet, Hagrid avait passé plus d'une heure à leur vanter le mérite de ses poicrab, qui avaient doublé de volume depuis le début de l'année :
- "Ils sont très pratiques ! Leur avait-il assuré. J'ai réussi à dresser l'un d'entre eux, dit-il fièrement. Et maintenant il taille les mauvaises herbes du jardin, ajouta t-il l'air convaincu. "
Ron, lui n'avait pas du tout l'air convaincu. Tout ce qu'il avait appris des poicrab s'était qu'il ne fallait pas se trouver à moins d'un mètre d'eux, sous peine de se faire pincé jusqu'au sang, voire de se faire couper un membre.
- Je suis entièrement d'accord avec toi, (répondit Hermione en réponse au propos de Ron),et je trouve cela incroyable que Dumbledore ne lui ait rien dit au sujet de ces choses.
- Vous savez comment est Hagrid ! Il n'a pas tout à fait la même notion du danger que nous en ce qui concerne les ... Harry hésita un moment avant de continuer. En ce qui concerne les animaux. Finit-il par dire.
- Des animaux ça ! Répliqua Ron, ceux sont des montres tu veux dire ! Tu as vu la taille de leur pinces, Harry ?
Harry ne répondit rien, il aimait beaucoup Hagrid, mais malgré toute l'affection qui lui portait, il ne pouvait s'empêcher d'être d'accord avec Ron sur le point que les poicrab ressemblaient plus à des monstres qu'a des animaux et plus encore depuis qu'ils avaient doublé de volume.
Ils étaient finalement arrivés dans la grande salle où les différentes tables étaient déjà recouvertes de toutes sortes de plats plus appétissants les uns que les autres. Il s'installèrent près de Neville qui paraissait plus pâle qu'à l'ordinaire, la tête plongée au-dessus de son assiette. Les trois amis avaient commencé à manger sans y prêter grande attention jusqu'à ce que :
- Quelque chose ne va pas Neville ? Demanda finalement Hermione d'un ton compatissant.
Neville grommela quelque chose entre ses dents que ni Hermione, ni Harry, et ni Ron ne parvinrent à comprendre.
- Euh ... Mais avant que Hermione n'ai eu le temps de finir sa phrase Ron l'avait déjà interrompu.
- Quescheque t'as dis ? Ron avait articulé la bouche pleine de purée.
Ron c'est dégoûtant, réprimanda Hermione. Celui-ci répondit par un haussement d'épaule en se servant une cuisse de poulet.
- C'est le professeur Rogue, dit finalement Neville. Il m'a encore enlevé des points tout à l'heure.
- Et c'était pourquoi cette fois ? Demanda Ron.
- J'en sais trop rien, admit Neville. J'étais dans le couloir lorsque mon sac s'est décousu. Toutes mes affaires sont tombées et mon encrier s'est brisé, dit-il. Puis Rogue à débarquer et il a enlevé dix points à Gryffondor.
Le groupe adressa un regard de compassion à Neville.
- Sûrement qu'il n'a pas envie que Gryffondor gagne la coupe des maisons cette année, venait de dire Ron.
- Je crois que Serpentard n'est pas loin derrière nous, venait de dire Harry qui avait jeté un œil sur les énormes sabliers indiquant le décompte des points.
Ils étaient à présent dans le hall du château, il s'apprêtèrent à monter les escaliers pour rejoindre leur salle commune lorsqu'une voix glaciale et menaçante leur parvint.
- C'était ta dernière chance Séverus. J'ai suffisamment attendu, ton délai est presque écoulé.
Harry et ses amis regardèrent vers le couloir qui menait au cachot. Ils purent apercevoir Lucius Malefoy en compagnie de leur professeur de potion. Harry regarda ses amis tour à tour, puis après un consentement silencieux, ils firent semblant de monter les escaliers et au lieu de se rendre dans la tour des Gryffondor, ils se cachèrent de la vue des deux hommes pour écouter leur conversation.
- Je crois déjà t'avoir répondu la dernière fois que je ne sais rien concernant ce que tu cherches. Rogue avait répondu les dents serrées.
- Ne me prend pas pour un imbécile, Séverus. Dumbledore à sûrement dû te dire où il cachait le livre. La voix de Malefoy tremblait de rage.
- Je ne vois pas de quoi tu parles. Le ton de Rogue était plus sombre que jamais.
- Fais comme tu l'entends, mais saches qu'on ne te donnera plus de nouvelle chance et quoique tu fasses, le seigneur des ténèbres arrivera à ses fins.
Sur ces mots, il tourna les talons et s'en alla. Harry eu juste le temps d'apercevoir le visage de Rogue, qui était d'une pâleur extrême, avant que Hermione lui tire le bras pour le prévenir que quelqu'un montait les escaliers. Ils coururent tous les trois se cacher dans la salle la plus proche.
- Vous avez entendu ça ? Demanda Harry
- Oui et je crois que ça n'annonce rien de bon ! Hermione avait un air grave sur son visage.
- Tu penses que Rogue lui a dit où était le livre de Gryffondor ? Demanda bêtement Ron.
- Non, je ne crois pas, répondit Harry. Tu as vu son visage ? Rogue était pâle comme un mort, ajouta t-il.
- Alors qu'est-ce qu'on fait ? Ron avait dit cela sans grande conviction en posant son regard tantôt sur Hermione et tantôt sur Harry.
- Harry, tu te souviens de cette salle que tu avais découverte, il y a quelques mois ? Demanda Hermione sur un ton empressé.
- Si tu parles de l'ancien bureau de Gryffondor, oui, répondit-il.
- Tu te souviens où elle se trouve exactement ? Demanda t-elle l'air intéressé.
- Euh ... plus ou moins. Mais il y a un passage dans la salle commune derrière un des drapeaux.
- Je crois qu'on ferrait bien d'aller jeter un œil à cette pièce.
Ils se mirent en route pour la salle commune qui a cette heure de la journée était encore occupée par divers élèves.
- On fait quoi, on ne peut pas ouvrir le passage tant qu'il y a des gens. Fit remarquer Ron.
- Evidemment que non, murmura Hermione. On ira ce soir.
Et c'est sur les paroles d'Hermione qu'ils passèrent le reste de la journée à s'occuper comme ils le pouvaient. Attendant le soir avec impatience. Une fois le soleil couché, ils traînèrent dans la salle commune attendant que tous les élèves montent se coucher. Cela pris pas mal de temps car vers vingt-deux heures alors que les derniers regagnaient leurs dortoirs, Neville vînt s'asseoir près d'eux pour discuter, provoquant l'agacement de Ron qui commençait à être fatigué d'attendre que son ami se décide à aller se coucher. Et c'est vers vingt-trois heures et demi que Neville vaincu par la fatigue décida de regagner son dortoir.
- C'est pas trop tôt ! Souffla Ron d'exaspération.
- Il ne faut pas lui en vouloir, il a passé une mauvaise journée.
- Et depuis quand tu prends la défense de Neville toi ? Répliqua Ron à Hermione.
- On devrait y aller maintenant, coupa Harry.
- C'est par où, demanda Hermione.
Harry se dirigea alors vers un des drapeaux qu'il poussa légèrement et tapota sur le mur. Après un moment, un passage s'ouvrit dessinant un profond couloir dans le mur.
Ils s'engagèrent dans le couloir qui était peu éclairé. Un instant plus tard, Hermione sortie sa baguette et murmura "lumos " ce qui eu pour effet d'éclairer leur chemin.
Ils arrivèrent peu après, à la porte qui donnait sur l'ancien bureau.
- C'est là ! Harry désigna la porte du doigt.
- Ouvres, suggéra Ron.
Harry s'exécuta, et pénétra dans la pièce qui était resté telle quelle depuis son ancien passage.
Le bureau éclairé par la faible lumière de la lune parut s'illuminer lorsque Hermione pénétra dans la pièce, sa baguette toujours éclairé par l'incantation magique.
Ils regardèrent en silence autour d'eux, à contempler la décoration miteuse de l'endroit depuis longtemps abandonné jusqu'à ce que Ron parla.
- Hé bien, ça doit faire des années qu'on a pas nettoyé cette pièce!
- Sûrement murmura Harry.
- Bon si on commençait à chercher, suggéra Hermione.
- Et on est censé chercher quoi dans cet endroit, s'étonna Ron.
- Euh ... hésita Hermione.
- Ne me dit pas que tu n'en sais rien, s'indigna Ron le regard alarmé.
- Je pensais qu'on aurait put apprendre des choses sur Gryffondor. S'excusa Hermione.
- Je crois qu'il a complètement vidé son bureau avant de partir. Compatit Harry. Il ne reste plus grand chose ici.
- Oui, admit Hermione, essayons quand même de voir s'il n'a rien laissé derrière lui.
- Ça va être rapide, alors. Se moqua Ron.
Ils commencèrent à fouiller le bureau à la recherche de la moindre information qui aurait pus leur apprendre quelque chose sur Gryffondor.
Hermione s'était chargé de la bibliothèque où quelques vieux livres étaient encore disposés.
- Incroyable, ces livres sont encore intacts malgré les années. Dit-elle après les avoir feuilletés.
- Qu'est-ce qu'ils racontent? Demanda Ron qui fouillait le bureau sur lequel il posait le contenu des tiroirs.
- Ceux sont des grimoires de cours de l'époque pour la plupart, répondit Hermione. Il y a aussi un vieux journal sportif.
- Ha oui fait voir, dit Ron l'air intéressé. Hermione, lui tendit le journal, Harry s'était approché pour lire par-dessus l'épaule de Ron.
- Je me demande si je peux prendre ces livres ? Demanda Hermione.
- A mon avis, plus personne ne s'en sers de nos jours. Dit Ron.
Mais malgré la remarque de Ron, Hermione laissa les livres sur l'étagère où elle les avait trouvés en disant qu'elle pourrait revenir plus tard pour les lire.
- Tu as trouvé quelque chose dans le bureau ? Demanda Hermione en se tournant vers Ron.
- Juste ce qui a là ! Ron avait désigné du doigt les divers objets qu'il avait posé sur le pupitre.
- Voyons voir.
Hermione les examina un à un. Il y avait d'anciennes plumes, quelques morceaux de parchemin vierge, un encrier vide, une lettre de la main de Gryffondor jaunit qui s'était avéré être une commande de chaussette. Ainsi que l'ancienne boite à musique que Harry avait trouvé lors de sa première visite.
- Qu'est-ce que c'est ? Demanda Hermione.
- On dirait une boite à musique, répondit Harry.
- Elle marche encore ? Questionna Ron.
- Attends ! Hermione remonta légèrement le mécanisme et une douce musique retenti de la boîte.
- Ça fonctionne encore, dit-elle en guise de réponse à Ron.
- Je me demande ce que Gryffondor pouvait bien faire avec cette boite à musique, dit Harry.
- Sûrement pas grand chose, dit Ron.
- C'est quand même bizarre qu'il l'ai laissé là ! Fit remarqué Hermione.
- Pourquoi ça serait bizarre ? Dit Ron. Après tout peut-être qu'on le lui avait offert et que n'ayant pas apprécier le cadeau, il l'aurait intentionnellement perdu.
- Personne ne fait ça ! Répondit Hermione.
- Si ça arrive parfois ! Dit Ron l'air hébété. Hermione le regarda abasourdit.
- Tu fais ça toi ?
- Non, se défendit Ron. C'est juste que je connais quelqu'un qui le fait.
Mais Harry sut aux oreilles écarlates de Ron que celui-ci mentait. Il se demanda quel sortes de cadeau Ron aurait intentionnellement perdu, lorsqu'il se souvînt de l'expression de son ami quand il lui avait dit qu'il avait encore, reçu un pull mauve à Noël.
Et toi Harry tu as regardé dans la cheminée ? Finit par dire Hermione après avoir longuement observé Ron qui avait détourné la tête.
- Non il n'y avait rien à par des cendres.
- Dans ce cas, on n'a plus qu'à retourner dans nos dortoirs, dit la jeune fille.
- Ouais ! Bailla Ron, je tombe littéralement de sommeil.
Après avoir remis le contenu du bureau en place, ils retournèrent tous les trois dans leur dortoir respectif.
