Le sort des 10 000 Jours
Prologue
Les métiers méconnus du monde sorcier.
Article de presse signé par A. Labelplume et parut dans Magie-Hebdo n°2365 (France), page 17. Article accompagné d'une photographie sorcière.
Sur la photo :
Un femme petite, maigre, avec de long cheveux vert foncé à la racine et vert pomme aux pointes, et des mèches orange. Elle porte une robe à crinolines extrêmement large en soie bleu indigo avec des rayures jaune poussin et des points rose fluo. Elle a aussi une écharpe de dentelle violette nouée autours du cou, un gant en résilles rouge sang à la main gauche et un gant en cuir doré à la main droite.
La femme sourit et fait des signes de la main aux lecteurs.
Présentation de l'article :
Tous le monde connaît les Aurors, les professeurs de Poudlard, les commerçants du Chemin de Traverse, les Médicomages… mais il existe des métiers Magique que la plupart des sorciers et sorcières ignorent même jusqu'à l'existence, jusqu'au jour ils en ont besoin. C'est hélas le lot de beaucoup d'artisan. C'est à tous ces gens de l'ombre qu'est dédié cette série d'article.
Cette semaine nous avons rencontré une sorcière au métier aussi méconnu que fascinant. Il s'agit de Mme Hanna-Lise Sanguine qui est Psychologue pour Tableau et Tapisserie.
L'interview :
- A. Labelplume : « Tout d'abord, bonjour et merci d'avoir accepté de nous recevoir. Nous savons que votre emploi du temps est très chargé. »
- Hanna-Lise Sanguine : « C'est un plaisir pour moi, je suis très fière d'avoir enfin une raison valable de passer dans le journal. »
- A.L. : « … heu… Vous êtes donc Psychologue pour Tableau et Tapisserie. En quoi cela consiste-t-il ? »
- H.-L.S. : « Tout d'abord je ne suis pas que Psychologue pour tableau et tapisserie, je suis aussi experte en art pictural sorcier. Les deux métier sont irrémédiablement lié. En effet on ne peut soigner les tableau et les tapisserie si on ne les connaît pas. Et inversement, on ne peut par expertisé et traité une œuvre sans l'avoir examiné au préalable. »
- A.L. : « Experte en art pictural sorcier? »
- H.-L.S. : « C'est-à-dire que je suis habilité par le ministère à intervenir en tant que spécialiste sur toute œuvre d'art peint ou tissé. Je suis autorisé à expertiser les œuvres sorcière et à pratiquer le sortilège des Dix-Milles Jours ou à les effacer. »
- A.L. : « Le sortilège des Dix-Milles Jours, qu'est ce que c'est ? »
- H.-L.S. : « Comme vous le savez, les personnages des tableaux et des tapisseries ont le pouvoir de sortir de leur cadre et d'aller se balader dans les autres tableaux. Le sort des Dix-Milles Jours sert à sceller un tableau et à empêcher les personnage de celui-ci de sortir de leur cadre. Et ce pendant une durée de Dix-Milles jours. »
- A.L. : « Existe-t-il beaucoup d'œuvre sous le coup de ce sort ? »
- H.-L.S. : « Je connais le nombre exacte mais je ne vous le dirais pas, c'est un secret professionnel. »
- A.L. : « ah... alors vous n'avez sans doute pas non plus le droit de nous donner des exemple de toile scellé…»
- H.-L.S. : « En fait je fait et dis bien ce que je veux. D'autant plus que certain tableau scellé le sont de notoriété public. Prenons par exemple le portrait de Grumfl l'Affreux, dont l'on a scellé et emmuré le seul portrait qui existe de lui tellement il est moche. »
- A.L. : « Pourquoi ne pas l'avoir pas tout simplement effac ? »
- H.-L.S. : « Car il s'agit d'une œuvre unique et qu'il appartient au patrimoine artistique sorcier internationale. »
- A.L.(curieux): « Avez-vous d'autres exemples de tableaux scellés ? »
- H.-L.S. : « Oh, des tas ! Par exemple : Tous les portraits de Triptus l'égorgeur car il avait la mauvaise habitude d'égorger les personnages des autres tableaux ce qui occasionnait des frais de restauration très coûteux sur ces œuvres.
Les portraits du savant Cellophane car il avait l'habitude se s'inviter chez les autres tableaux et d'y rester pour leur parler de ses théories sur l'origine des crottes de nez, ce qui pouvait rendre fou les personnages du tableau ainsi parasité.
On peut aussi cité le satyre Quékette, pour atteinte aux bonnes mœurs. Balmagowald le destructeur… le révolutionnaire G.Lagrippe.
Les tableaux représentant des scènes de bataille sont systématiquement scellé sinon les combattants et les blessés se dispersent dans toutes les toiles qui sont à leur portées pour ne laisser que les morts sur le tableau d'origine. Et il n'est pas très agréable de trouver un blesser ou des déserteurs dans une paysage de campagne et un paysage de village pillé et saccagé ou votre portrait de famille égorgé par des soudards.
- A.L. : « Les tableaux qui ont été scellés le sont, d'après ce que vous dite, pour des raison de force majeur et dans le but de protéger les autres œuvres. »
- H.-L.S. : « Non, pas tout à fait. Par exemple, Lord Gothword avait fait sceller les portraits de Lady Gothword pour éviter qu'elle le surveille alors qu'il rendait visite à ses maîtresses.
- A.L. : « Très édifiant! Mais en quoi les fait d'être Psychologue pour tableau et tapisserie est lié au fait d'être experte en Art Pictural sorcier ? Et surtout : en quoi consiste le métier de Psychologue pour Tableau et Tapisserie ? »
- H.-L.S. : « Pour répondre à votre première question, il est obligatoire pour les experts en Art pictural sorcier voulant obtenir l'habilitation de procéder au sort des Dix-milles Jours d'être titulaire du diplôme de Psychologie en Tableau et tapisserie. Pour répondre à votre seconde question un Psychologue en tableau et Tapisserie est un médicomage spécialisé dans le traitement et l'analyse des problèmes d'ordre mentaux chez les œuvre peintes ou tissés selon une technique sorcière. »
- A.L. : « Les problèmes d'ordre mentaux ? Mais ce ne sont que des images… »
- H.-L.S. : ( une moue agacée sur le visage) « Des images qui parlent, bougent, ont leur propre caractère et mènent leur propre vie dans l'univers picturale. Des personnages qui ne vieillissent pas, qui ne meurent pas si ce n'est si on les efface ou si on détruit le tableau ou la tapisserie, qui peuvent rester des siècles au même endroit, accrocher à un mur, parfois dans un placard, dans un grenier ou enrouler en un coin. La plupart du temps, ils survivent très longtemps aux personnes qui leurs ont servies de modèle et à leurs créateurs, peintres ou tapissiers. »
- A.L. : (intrigué) « Effectivement vu sous cet angle… Mais quels sont les fameux problèmes d'ordre mentaux susceptibles d'atteindre un personnage de tableau ou de tapisserie ? »
- H.-L.S. : « Exactement les mêmes que chez les êtres humain normaux : névrose, dépression, trouble du comportement… plus quelques pathologies typiquement pictural comme le dénie de n'être que le la représentation et non le model original, des troubles de la personnalité et de l'identité dus au fait qu'un même model a pu servir à faire plusieurs tableau ou tapisserie et qu'il existe donc plusieurs œuvre représentant la même personne… »
- A.L. : « Quels sont le risque qu'il y a à ne pas intervenir en cas de problèmes mentaux sur une œuvre ? »
- H.-L.S. : « Les risques sont multiples. Commençons par le fait que cela peut pourrir la vie du propriétaire d'un tableau malade. Par exemple un tableau peut devenir extrêmement agressif et insulter toutes personnes passant à sa porter. Ou une œuvre atteinte de coprolalie va crier toutes sortes de gros mots à longueur de jour et de nuit… Ensuite cela peut se révéler dangereux pour les autres tableaux auquel il a accès. Prenons l'exemple d'un tableau atteint du Syndrome de Drew-Brasbook, (syndrome qui provoque des accès de paranoïa très agressive qui peuvent conduire au passage à l'acte), cette œuvre risque d'attaquer ses congénères pictural et de provoquer de très gros frais de restauration sur l'œuvre agressée. Pour finir, ces maladies peuvent se révéler néfaste pour l'œuvre elle-même, en effet un personnage de tableau ou de tapisserie est susceptible de fuguer et même de s'auto-effacer, c'est à dire de se suicider et terme pictural. »
- A.L. : « Il est donc très important pour la bonne conservation des œuvres et le confort de leurs propriétaire de veiller à la santé mental des tableaux et tapisseries ! »
- H.-L.S. : « C'est exactement ça ! Et c'est notre rôle à nous, les psychologues pour Tableau et Tapisserie ! »
- A.L. : « Pourtant je ne comprends pas pourquoi il est obligatoire d'être Psychologue pour tableau et tapisserie pour qu'un expert en Art Pictural Sorcier obtienne l'habilitation de pratiquer les sortilège des Dix-Milles Jours ! »
- H.-L.S. : « A cause de la loi de février 1913, qui réduit l'utilisation de ce sortilège aux seuls cas où les tableaux représente un réel danger pour autrui. Cette loi a été instauré par le mouvement sorcier de libération des Œuvre d'arts pour éviter les abus ! »
- A.L. : « Les abus ? »
- H.-L.S. : « Tel que le séquestration des personnages picturaux. Depuis la loi de février 1913 toute utilisation du sort de Dix-milles Jours est soumise à une avis psychologique et autorisation des autorité Sorcière compétente. »
- A.L. : « Votre rôle est donc central dans le conservation du Patrimoine Artistique Sorcier internationale. D'un point de vue plus pragmatique, qu'elles sont les avantage et les inconvénient de ce métier ? »
- H.-L.S. : « Les avantages ? Une très bonne paye, un boulot jamais répétitif, rencontrer beaucoup de gens différents, voyager. Pour les inconvénients, côtoyer des gens complètements siphonnés, n'avoir jamais de vacances car nous sommes très peu de praticiens et que nous devons être toujours prêt à intervenir en urgence. »
- A.L. : « Vous dites que vous êtes peu de praticien ?! Est-ce un secteur qui recrute ? »
- H.-L.S. : « Tout à fait ! Mais les études nécessaires semble rebuter beaucoup de candidat en plus du fait qu'il s'agit d'un métier peu connu donc peu prestigieux ! »
- A.L. : « Quelles sont ces études qui semblent si rébarbative ? »
- H.-L.S. : « Tout d'abord il faut avoir terminé ses études de second cycle avec des mentions en sortilège, potion, histoire de la magie et envoûtement… quoique, pour des pays comme le Royaume Unis, l'envoûtement n'étant pas enseigné à Hogwarts, il est nécessaire d'intégrer une classe préparatoire spécialisée… Ensuite il faut intégrer une école d'Art Sorcier (l'école P-Hinsot de Paris est la plus prestigieuse) souvent sur concours, suivre un premier cycle d'histoire de l'art, soit environ trois années d'étude, avant de se spécialiser en Art Pictural Sorcier pendant encore deux années.
Au terme de ces années d'étude en Art Pictural Magique, les candidats doivent passer le concours des Experts en Art Pictural Sorcier (CREAP). Ils suivront alors une année de formation au centre de Formation des experts Magique. Au finale ils complèteront leur formation en tant qu'Expert adjoint auprès d'un expert confirmé pendant encore une année.
Pour devenir Psychologue pour tableau et tapisserie il faut être titulaire du CREAP et passer le concours de l'école de Psychologie Sorcière (CPS), suivre un cursus de psychologie générale d'environ trois ans, et se spécialiser en tableau et tapisserie pendant encore une année. Au final, Les candidats devront passer le Concours de Recrutement de Psychologue pour Tableau et Tapisserie. (CRPTT)
- A.L. : « Cela représente au minimum dix ans d'étude ! Onze pour les ressortissants du Royaume-Uni ! »
- H.-L.S. : « Dix ans émaillés de trois concours. C'est tout à fait vrai, c'est long et souvent rébarbatif. Pourtant il s'agit d'étude passionnante et le boulot en vaux vraiment la peine. On est incroyablement bien rémunéré et jamais deux jours se suivent et se ressemblent. »
- A.L. : « Cela semble pourtant être ennuyeux. »
- H.-L.S. : « Ennuyeux ?! Jamais ! Côtoyé des œuvres sorcières est loin d'être de tous repos, il faut même avoir beaucoup de sang froid et être prêt à réagire dans l'instant. Les tableau et tapisseries Magiques sont loin d'être des objets poussiéreux, ternes et polis… surtout quand ils ont de problèmes mentaux. Pour s'en rendre compte, je vous conseil le livre « le sort des Dix-milles Jours », version légèrement romancée de la vie d'une Psychologue pour Tableau et Tapisserie. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil aux livres d'histoire de l'Art Pictural Sorcier qui sont des preuves flagrantes que l'Art Pictural Sorcier est tout sauf ennuyeux. »
- A.L. : « C'est sur ces conseils littéraires que je vais vous remercier une dernière fois d'avoir accepter de nous recevoir …»
- H.-L.S. : « Mais de rien, c'est tout naturel. »
- A.L. : « … et que nous allons vous souhaiter une bonne continuation dans vos consultations. »
- H.-L.S. : « Merci ! »
- A.L. : « Au-revoir. »
- H.-L.S. : « Au-revoir. »
Petites lignes sous l'article :
- Brochure « les métiers de l'art Sorcier », Ed. par le Ministère de la Magie. 2004
- Reveanne, « Le Sort des Dix-milles Jours », Ed. fanfiction.net, Avril 2004.
- G.Lappoice, « Initiation à l'Histoire de l'Art Sorcier », Ed. Vieille-Croute, Novembre 1963.
- Hans Ferre & Dan Nation, « Petite et Grande Histoire de l'Art Magique », Ed. Belimagie, Mars 2003.
