Première partie.

Harry, Ron et Hermione étaient tous les trois assis à la table des Gryffondor. Une troisième année allait enfin commencer et le trio bien connu était plus qu'impatient. La bonne humeur était bien entendu au rendez-vous. Fred, Georges et Lee complotaient à voix basse. Ginny revenait avec Hermione sur les péripéties de leur été. Ron se plaignait de la faim qui lui tiraillait l'estomac. Enfin, Harry regardait la table des professeurs. Hagrid et Mc Gonagall n'étaient pas là, s'occupant des premières années. Dumbledore était assis au centre de la table et regardait en silence ses élèves. Harry sembla distinguer un sourire de sa part lui étant destiné. Soudain, son regard se posa sur le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Il connaissait cet homme. Il l'avait déjà vu, il en était certain. Mais où ? Le professeur, qui le regardait aussi, jeta un regard interrogateur à Dumbledore qui opina de la tête avant de poser son regard sur Harry.

C'est à ce moment là que les premières années entrèrent. Harry regardait son assiette, toujours intrigué par le nouveau professeur. C'est pour ça qu'il fut surpris du coup de coude que lui donna Ron.

«- T'as vu cette fille ? Elle ne peut pas être en première année ! Elle doit avoir notre âge !

- Et elle est plutôt pas mal, ajouta Fred avec un sourire. »

Ron parlait d'une jeune fille, qui semblait avoir environ 13 ans. Elle était brune, les cheveux longs. Ses yeux étaient verts et on ressentait dans son regard une forte personnalité. Pas très grande, ni trop petite, fine, mais pas maigrelette, elle était belle. Sa robe lui tombait bien, laissant apercevoir ses formes. Les garçons du groupe la regardaient en souriant, mais ce fut Fred qui eut le plus de mal à détacher son regard d'elle.

Le professeur Dumbledore se leva pour son discours annuel.

« Bonjour et bienvenu à tous. Encore une fois, nous allons démarrer une nouvelle année. Bien entendu, je tiens à annoncer, ou à rappeler pour certains d'entre vous (son regard se posa sur Harry, Hermione et Ron qui sourirent) les principales règles de l'école. La forêt est, comme son nom l'indique, interdite et vous trouverez la liste des objets interdits dans le bureau de Mr Rusard, ici présent. »

Après son petit discours, Mc Gonagall déposa le choixpeau magique sur le tabouret. Vanessa Plummer venait d'être envoyé à Serdaigle lorsque la directrice adjointe appela :

« Cathy Potter »

Harry sentit son estomac se nouer. Il était abasourdit, les yeux grands ouverts, la bouche béante. Il se tourna vers ses amis, espérant avoir mal entendu. Mais les expressions stupéfaites des gryffondoriens ne firent que l'approuver. Il se retourna vers la jeune fille qui paraissait plus âgée. Il entendit le choixpeau.

« Tiens... Pour une fois que je n'ai pas de première année mais une troisième année... Mais le choix n'est pas difficile... GRYFFONDOR »

Cathy enleva le couvre chef et se précipita à la table des Gryffondors. Pour la première fois, personne n'applaudissait, à part quelques professeurs. Cathy s'en était rendu compte, mais elle ne perdit pas son sang froid pour autant. Elle s'assit en face de Ginny. Elle sentait le regard des autres posé sur elle.

La répartition finit et le festin servit, Cathy se décida enfin à briser le silence de Harry, Hermione, des Weasley et d'elle-même. Le petit groupe la fixait toujours.

« Euh... J'ai une tâche ? »

Elle sourit puis haussa les épaules... Elle connaissait la réponse.

« Je m'appelle Cathy. J'entre en troisième année. Avant, j'étais à Beauxbâtons, en France. »

Bizarrement, ce fut Harry qui lui répondit le premier, mais quand même quelques secondes plus tard.

« - Je m'appelle Harry. Voici Ron et Hermione. On est aussi en troisième année. Et là, c'est Fred et Georges, ils sont en cinquième année. Enfin, voici Ginny, elle entre en deuxième année.

- Ah ! OK ! Enchanté ! On sera dans la même classe alors ! »

Elle leur sourit, puis se tourna vers le nouveau professeur à qui elle sourit encore plus. Ce dernier lui fit un clin d'œil.

Le silence revint encore une fois. Harry jeta un coup d'œil au professeur Dumbledore, mais, trop occupé à bavarder à un sujet visiblement passionnant avec le professeur Flitwick, n'aperçut pas Harry. Celui-ci tenta de se reconcentrer sur son dîner, mais l'arrivée de Cathy lui avait coupé l'appétit. Cathy soupira.

« - Bah dis donc ! Vous êtes pas très causant ! Tu peux me passer le jus de citrouille Fred, s'il te plait ? »

Celui-ci lui tendit le pichet sans dire un mot. Il avait aux lèvres ce sourire qu'il adressait à Angelina pour la taquiner. Celui qui faisait croire qu'il sortait avec elle. Mais, cette fois ci, ça paraissait beaucoup plus naturel et beaucoup moins exagéré.

Encore une fois, à l'étonnement général, Harry adressa la parole à Cathy.

« - Et sinon... euh... Ils font quoi dans la vie tes parents ? »

Tout le groupe regarda Harry. Il avait posé tout haut la question qu'ils avaient tous sur les lèvres. Cathy baissa la tête. Elle répondit quelques instants plus tard, après s'être raclé la gorge.

« - En fait, je vis chez mon parrain. Mes parents sont décédés. »

Harry sentit une boule monter dans sa gorge.

« - Ah... Y'a longtemps ?

- J'avais un an... Mais je n'y étais pas...

- Ils sont morts comment ? »

Cathy jeta un coup d'œil à Harry. Pourquoi toutes ces questions ? Mais elle ne voulait pas donner l'impression de se dégonfler. Elle ouvrit la bouche pour répondre lorsque Fred prit la parole à sa place.

« - Harry... Arrête... Cathy n'a peut être pas envie de parler ça...

- Merci Fred... » répondit Cathy dans un murmure. Elle leva les yeux vers lui et lui sourit. Celui-ci lui répondit d'un clin d'œil.

« - Au fait... Mes amis me surnomme Cat ! »

A ce moment là, le professeur Dumbledore se leva.

« - Je crois que nous avons tous besoin de repos. Mais avant de regagner vos maisons je tiens à vous présenter votre nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal ici présent. Rémus Lupin assurera donc les cours durant toute l'année scolaire. Pour la moindre question, son bureau se trouve au troisième étage. Sur ce, bonne nuit à toutes et à tous ! »

Et dans un brouhaha inconcevable, tous les élèves se dirigèrent vers leurs dortoirs. Harry partit devant et Ron et Hermione furent bien obligé de le suivre. Georges y alla aussi, accompagné de Ginny... Seul Fred resta avec Cathy...

« - Ca doit être dur d'arriver comme ça, non ?

- Si... Assez... Mais bon... On fait comme on peu, non ?

- Si si... Sinon, il a l'air sympa le nouveau prof, tu trouves pas ? T'aurais vu les deux autres d'avant ! Des cas ces deux là !! ï