Disclaimer : Tous les éléments tirés de « Harry Potter » ont été créés et appartiennent à J.K.Rowling.

Rating : G


Chapitre 4 : Un bien étrange sourire...

Et il semblait en effet que Rogue n'avait pas vraiment pardonné à Anna d'avoir fait perdre son équipe. Durant son cours de potion du lundi matin, les Gryffondor et Serpentard étaient mélangés. Anna dut d'ailleurs supporter les multiples regards moqueurs du capitaine de Quidditch des Serpentard, Gustin Aderlan, étant lui aussi en cinquième année. Il semblait toujours satisfait de s'en être sorti sans dommage... Mais Anna n'avait pas encore dit son dernier mot. Vers la fin du cours, Rogue distribua les copies de l'examen blanc qui avait préparé les élèves au vrai BUSE, avant que celui-ci ne leur tombe dessus. En passant devant sa table, il laissa tomber la copie de Charlie d'un air dédaigneux.

-Pitoyable... Souffla-t-il en haussant un sourcil.

Anna jeta un regard en coin sur la copie qui était signée d'un énorme D. D : « désolant », était la pire note qu'on pouvait avoir. P, qui signifiait « piètre », le devançait, puis A pour « acceptable », E pour « efforts exceptionnels », et enfin, O pour « optimal » était la meilleure note qu'on puisse avoir.

Elle retint ensuite son souffle lorsque son professeur déposa sa feuille près de son chaudron allumé. C'est à ce moment là que tout se passa très vite. Anna n'aurait pu dire si son geste était volontaire, mais Rogue avait déposé sa copie beaucoup trop près des flammes de son chaudron. Celle-ci pris aussitôt feu. Rogue l'avait attrapé avant qu'Anna ne le fasse et s'était contenté de l'agiter lentement devant son nez pour « réparer sa bêtise ». Anna serra les poings et se planta ses ongles dans ses mains en voyant les flammes se propager, sans que Rogue ne fasse pas le moindre geste pour les arrêter... Le feu eut finalement tout le temps de faire son travail, et c'est une feuille presque entièrement consumée qu'il lui tendit. Bouche-bée, Anna l'attrapa et lança un regard noir à Rogue tendis que celui-ci s'éloignait. La partie où se trouvait la note avait été complètement brûlée.

-Bon sang ! S'exclama Charlie en attrapant le morceau de parchemin. Je suis sûr qu'il l'a fait exprès !

-Tu crois ? Interrogea Anna, intriguée.

-Bien sûr, il aurait pu arrêter le feu bien avant ! Celui-là... Il n'a pas fini d'en vouloir aux Gryffondor pour la coupe, ajouta-t-il lançant un regard haineux à Rogue, qui donnait sa copie à Gustin Aderlan en le félicitant pour son E.

Anna resta silencieuse un instant.

-J'irai le voir à la fin du cours. S'il croit qu'il va m'avoir...

-Tu es folle ? Il serait capable de t'enlever une dizaine de points...

-Je veux savoir ma note, insista Anna.

-Moi, ça ne m'aurait pas dérangé qu'il la brûle, remarqua Charlie en regardant piteusement son D que Rogue avait entouré trois fois de suite avec rage, et avait même ajouté des pointillés pour souligner l'aspect critique des faits.

Dès que la cloche sonna, Anna jeta ses affaires dans son sac et se précipita vers le bureau de Rogue. Ce dernier avait la tête baissée sur un parchemin et ne semblait l'avoir remarquée. Anna dut toussoter légèrement pour attirer son attention.

-Qui a-t-il Miss Prewett ? Demanda-t-il sans même lui porter un regard.

-Excusez-moi professeur. Je voulais juste connaître ma note que vous avez malencontreusement brûlée.

Rogue leva la tête vers elle et la fixa quelques instants.

-Il ne me semblait pas nécessaire de vous l'annoncer, se contenta-t-il de dire.

Anna soutint son regard. Se pouvait-il qu'il soit aussi injuste envers elle ? A moins... à moins qu'elle n'ait complètement raté son examen...

-Je suis désolée, insista-t-elle la gorge serrée, mais j'aurais juste voulu savoir si j'étais au point pour le BUSE... Et de toute manière vous n'avez aucun droit de me priver de ma note, j'ai autant le droit de la savoir que tous les autres élèves ici présent, même si certains ne le méritaient pas, ajouta-t-elle en regardant furtivement le capitaine des Serpentard.

Rogue la regardait toujours fixement, et Anna, courageuse, soutint son regard.

-Je voulais dire par là, expliqua-t-il, que vous pouviez aisément deviner votre note. Vous avez bien sûr obtenu un O.

Anna fut si heureuse d'entendre ces dernières paroles qu'elle dut se retenir de ne pas afficher un grand sourire vainqueur.

-Ce qui n'est pas du tout étonnant, étant donné vos facilité pour ce cours, continua Rogue en continuant de la regarder. Vous êtes d'ailleurs la meilleure élève de Potion de votre niveau.

Anna ne voyait pas très bien pourquoi Rogue, qui ressentait sûrement un certain plaisir à rabaisser les élèves n'appartenant pas à la maison de Serpentard, était en train de lui lancer des fleurs. Comme pour répondre à sa question, il avança légèrement la tête et prit un ton moins fort mais tout aussi audible.

-J'ajouterai, dit-il, que seuls les élèves aussi doués que vous seraient capables de préparer des potions d'une difficulté extrême...

Anna haussa les sourcils.

-Des potions comme... celle de Pingmerium par exemple.

Surprise, elle cilla. Rogue était vraiment très intelligent. Ce dernier afficha alors un sourire vainqueur. Décidant de jouer la comédie le mieux qu'elle pouvait pour le dissuader de son soupçon, elle posa les mains sur le bureau du professeur et s'approcha de lui.

-Vous avez raison, dit-elle à voix basse. Je me suis effectivement renseignée sur cette potion après qu'elle eut explosé au deuxième étage... Et j'ai bien compris qu'elle était extrêmement difficile à préparer... D'ailleurs si vous voulez mon avis, vous devriez vous tourner vers un de vos élèves...

Elle tourna la tête alors vers les élèves de Serpentard qui rangeaient leurs affaires et s'apprêtaient à sortir. Rogue, abasourdi, suivit son regard.

-Gustin Aderlan... Murmura-t-elle en haussant un sourcil. D'après ses notes en Potion, il serait même capable de vous préparer du Polynectar... Et vue ce qui s'est passé lors du match de la coupe de Quidditch, il semble tout à fait apte à enfreindre quelques règlements de Poudlard...

Anna s'étonna elle-même de ce qu'elle venait de dire. Elle fit de petits yeux et hocha lentement la tête de haut en bas comme pour ajouter de la subtilité à ses propos. Il ne lui manquait plus qu'une pipe, un chapeau melon et une cape verte, et elle ressemblerait en tout point à un détective de la brigade des Mystères et Boules de Gommes, au Ministère de la Magie. Rogue s'était moqué d'elle en brûlant sa copie, maintenant, elle avait eu sa revanche. Ce dernier quitta très vite sa mine surprise et fixa plus que jamais Anna, le regard totalement neutre. Peut-être venait-il de comprendre sa mascarade et était-il en train de compter les points que ça coûterait à Anna ? Ou alors était-il en train de se demander si elle allait avoir encore plus de culot pour sécher l'heure de retenue qu'il allait lui infliger ? Ou pire... Peut-être allait-il, même sans preuve, faire part de ses soupçons aux professeurs Dumbledore et McGonagall ? En tout cas, il continuait de la regarder de façon neutre. Anna, en alerte, cherchait un quelconque signe de mépris ou de colère sur son visage. Signe qui arriva très bientôt : un rictus venait de passer sur ses lèvres. Non, ce n'était pas un de ses habituels rictus... C'était un sourire. Sourire qui s'accentua très vite. Pourquoi souriait-il ? Ce n'était absolument pas normal de sa part. Tout, mais pas ça... Son sourire laissait présager le pire...

-Vous m'amusez, Miss Prewett, dit-il en gardant cet étrange sourire. Si c'était un autre élève de Gryffondor, il aurait sûrement dû subir mon amertume et ma colère...

Anna en resta sans voix. Il s'agissait d'un sourire amusé.

-Vous pouvez rejoindre vos camarades à présent, dit-il en lui faisant signe de partir.

Mais avant qu'elle ait eu le temps de se retourner, il ajouta :

-Et bravo pour la potion de Pingmerium... Je suis heureux qu'au moins une élève de votre maison est attentive à mon cours. Mais laissez-moi vous dire que vous avez de la chance que personne n'ait de preuve contre vous...

Ebahie, incapable de répondre, Anna rejoignit Charlie qui l'attendait à la sortie du cachot dans lequel ils avaient eu cours.

-Ca va ? Demanda-t-il en s'inquiétant.

-Oui, oui ça va... Répondit-elle en regardant droit devant elle.

Charlie sortit et Anna suivit ses pas. Mais avant de passer la porte du cachot, elle se tourna vers le bureau de Rogue. Ce dernier l'observait pensivement, en se tapotant distraitement le bout du menton. Anna lui adressa un sourire reconnaissant. Son professeur posa sa main sur la table et sourit d'un air satisfait.