Chapitre sept : mises au point

-Alors, vous avez fait quoi dans cette forêt magique ?

Hermione regarda Rogue qui regardait dans le vide.

« Oh... finalement, pas grand'chose !

-Hermione !

-Et bien, nous sommes partis vers le Nord, en coupant à travers la forêt, pour rejoindre la zone riche en Rajastane que connaissait bien notre professeur. Mais quand nous sommes arrivés dans cette clairière, nous nous sommes aperçus que nous n'étions pas seuls à utiliser cette plante magique. Nous étions entourés de Champignouses...

-De champi.. quoi ?

-Gnouses ! Ce sont de petits êtres à tête de champignon, qui ont une de ces odeurs de moisi...

-Ah, mais alors, la maison dans l'arbre, là ou on est arrivé...

-Oui, c'était une de leur maison. Bref, quand ces champignouses, qui étaient des centaines, nous ont vu cueillir les plantes, ils se sont mis à crier très fort de leur petite voix aiguë... ça faisait mal au oreilles... ils nous ont encerclés, et ont commencé à nous lancer des mottes de terre, et mêmes des pierres.

Hermione s'interrompit pour avaler une bouchée. Elle reprit

« alors, nous avons sorti nos baguettes et on essayait de se protéger en reculant pas à pas...

-Vous auriez pas pu les écraser ces petits trucs ?

-Cela n'aurait pas été très diplomatique, je suppose... Et... voilà, on reculait, et puis un des champignouse, qui était plus grand que les autres et tout rouge, s'est mis à crier dans notre langue : « dehors, les sorciers, cette forêt est à nous, vous êtes des voleurs, des pillards ! ! », comme ça.

-Mais il sont un peu débiles, ces machins pigneurs... Et le centaure, alors ?

-C'est lui qui nous a sorti de ce mauvais pas finalement. Enfin au début, il a été un peu difficile à convaincre, mais ... Monsieur Rogue, c'était un de vos... amis, non ?

-Non, Artan n'est pas un de mes amis. Nous nous étions déjà rencontré, c'est tout.

-Oui, enfin... tu sais comment sont les centaures, Ron. Il faut savoir leur parler. Alors, on lui a expliqué pourquoi il nous fallait absolument des plantes magiques.

-Vous avez parlé de Harry ! s'indigna Ron

-On peut avoir confiance en lui. C'est vous qui avez dit ça , Monsieur.

-En effet.

-D'ailleurs, il avait l'air d'en savoir beaucoup plus que ce qu'il voulait montrer. Finalement, il nous a indiqué un autre endroit où poussent les Rajastanes. C'était un peu loin, il fallait traverser une rivière... alors... on est arrivé un peu en retard.

Ron hocha la tête.

-J'aimerais bien y aller demain, dans la forêt...

Rogue se leva :

-Pour le moment, il y a ces deux sacs de plantes à couper...

Hermione se leva aussi et commença à débarrasser la table. Elle sortit ensuite d'un tiroir une feuille de parchemin et une plume.

-Je pense que nous devrions nous organiser pour la vie quotidienne. Faire un planning : qui fait le repas, qui va cueillir les plantes... qu'est-ce qu'il y a d'autre comme tâches ? Oui, préparer la potion, s'occuper de Harry...

Ron et Rogue se regardèrent et une étincelle de complicité passa un moment entre eux. Hermione resterait Hermione. Il ne fallait mieux pas la contredire.

-Je crois que nous aurions besoin de cours pour apprendre à préparer la potion, ajouta-elle finalement.

-ça, je crois que ce serait utile, soupira Ron ;

-Ronald Weasley qui demande des cours de Potions, ricana Rogue, eh bien, je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce à quoi vous vous engagez. Je me demande si vous seriez un jour capable de préparer la Jivaho...

-On ne peut pas savoir si on n'a pas essayé, coupa Hermione. Et puis, avouez que si on savait le faire, cela vous aiderait !

-Je prends note, Mlle Granger. Première séance demain matin. A vos risques et périls.

Ron regarda Hermione en grimaçant.

-Euh... on pourrait peut-être commencer par des choses plus simples, du genre, des sortilèges d'apaisement pour quand Harry a trop mal...

-Nous apprendrons tout, conclut Hermione d'un ton sans appel.

Il réussirent à se mettre d'accord pour remplir ce fameux planning. Ils avaient instauré des tours de garde pour les nuits suivantes. Pour cette deuxième nuit dans la cabane, Ron ferait le premier tiers, puis Rogue, et enfin Hermione. Pendant leur garde, ils pourraient couper la Rajastane.

-----

La nuit fut calme, sauf pour Harry. Il se retournait dans son lit, entre des états de conscience douloureux et des périodes de délires fiévreux. Les événements marquants de ces dernières années revenaient le hanter.

Hermione prépara le petit-déjeuner alors qu'un petit jour brumeux peinait à émerger de la nuit.

La leçon de potion fut terrible, comme Ron l'avait redouté. Ils passèrent la matinée à travailler le sort « Asum exitas » : ils s'entraînaient sur un mélange d'eau et d'huile, qui devait, si le sort était bien jeté, prendre une couleur rouge sang. Après une demie heure, les deux élèves étaient recouverts d'huile de la tête au pied. Rogue en avait reçu plein les cheveux, ce qui avait transformé son air narquois en colère.

-ça suffit. Je vous donne une heure. Pas plus.

Il sortit.

Sans le regard de leur professeur, les choses s'améliorèrent. Hermione réussit la première à obtenir la bonne couleur.

-Bravo Hermione ! fit une petite voix derrière la porte entrouverte. Harry était assis. Il les avait écouté s'entraîner jusqu'au cri de victoire de son amie.

-J'aimerais m'entraîner aussi... murmura-t-il .

-Bon, faut que tu m'encourages, mon pote, parce que la première potion que je fais, elle est pour toi, c'est sûr !, fit Ron avec un grand sourire.

-Allez vas-y, pense que c'est la vraie potion...

-Ouais j'ai déjà fait ça hier mais ça n'a pas tellement marché ... j'ai essayé de continuer la préparation parce que..

-Oui, Hermione m'a raconté, les champignouses. ..

-Ouais. Bon je me concentre...

Harry reçut lui aussi un peu d'huile sur la figure, mais le troisième essai fut le bon.

-J'ai gagné ! ! ! Harry, je vais te la faire, ta potion, tu verras ! s'écria Ron plein d'enthousiasme.

Je vais monter ça à Rogue, il va être vert !

La voix de leur professeur leur parvint de la cuisine

-Vous me trouvez vert, Weasley ?

-Euh.. ça y est, M'sieur, on sait faire la première étape, vous avez vu ?

-C'était la plus facile.

-Evidemment, je me doutais que vous diriez un truc comme ça, marmonna Ron sans pouvoir effacer son sourire de victoire.


Ron et Hermione se retrouvèrent l'après-midi. Ils partaient cueillir la Rajastane dans la brume. Hermione ne voulut pas retourner sur le lieux de leur rencontre avec les champignouses et emmena son ami directement a l'endroit indiqué par Artan. Elle eut un peu de mal à le retrouver : Arrivés près de la rivière elle ne savait plus où se trouvait le gué. La brume avait tout envahit. Ce fut finalement un gros craquement de branche qui leur indiqua le passage. Les Rajastanes, grandes comme de petits arbustes, semblaient les attendre. Ils se mirent à cueillir les feuilles en bavardant.

Ils discutèrent de Harry, de Rogue, du cours de potion....

A un moment , Ron s'interrompit et regarda gravement Hermione

-Tu sais, Hermione...

Pendant un instant, la jeune fille eut peur de ce qu'il allait dire

-Je... enfin, parfois tu as des réactions bizarres. Normalement, tu restes assez calme, et puis soudain tu me vires de la chambre de Harry comme...

Hermione fut soulagée.

-Ah. Ecoute, je pense que je voulais te faire comprendre que... je ne veux pas être plus proche de toi que de Harry, et je dois, en quelque sorte , maintenir un ... équilibre ?

-Un équilibre...

-Mais c'est bien que tu en parles. Je veux dire, il ne faut pas qu'on garde pour nous nos sentiments. Quand tu m'énerves, je te le dirai, d'accord ? Mais tu n'as pas besoin de te vexer à chaque fois. Tu me connais assez pour...

-Ben, j'espère que je t'énerve pas trop souvent.

-C'est ce qu'on va voir. On n'a jamais été si souvent tous les deux ensemble. Peut-être qu'on ne va plus se supporter à la fin.

-Je crois que je te supporterais très bien. T'es un chouette fille.

-Ron, arrête...

-Tu viens de dire qu'on ne doit pas garder pour soi nos sentiments. Tu as le droit de dire aussi les choses positives, tu sais !

Hermione changea de sujet.


Harry s'éveilla, mit ses lunettes, et appela Ron. Mais ce fut Rogue qui ouvrit la porte.

-Euh... je voudrais voir Ron.

-Il est parti cueillir la Rajastane. Qu'est ce qu'il y a Potter ?

-Euh..

Harry regarda son professeur. Il se sentait très mal à l'aise, mais si il attendait trop, ce serait pire. Il prit sa respiration :

-J'ai besoin d'aller au toilettes.

Le visage de Rogue s'adoucit :

-ça arrive à tout le monde.

Mais Rogue n'alla pas jusqu'à porter le malade : il utilisa la magie pour le transporter jusqu'à la salle de bain et le ramener dans son lit.

-Merci, souffla Harry d'une voix à peine perceptible ;

-Est-ce que tu veux manger quelque chose ?

-Euh... La seule pensée de la nourriture lui donnait des nausées. En fait, j'ai pas faim.

Rogue fronçait les sourcils. Harry s'étonnait de voir son professeur montrer de l'inquiétude pour son état. C'était nouveau. Et le tutoiement aussi.

-Vous croyez que je pourrais marcher bientôt, Monsieur ?

Rogue avait un air dubitatif :

-Sincèrement, je ne sais pas. Dans quelques jours, peut-être.

-Je pourrais rester paralysé toute ma vie ?

-C'est possible, dit froidement Rogue.

Harry serra les dents, et se força à penser à autre chose.

-Vous avez des nouvelles de Dumbledore, de Sirius, des autres ? de l'Ordre ?

-Mais qu'est ce que tu racontes ? Je ne t 'ai pas dit que nous étions complètement isolés ? Rogue avait retrouvé un ton excédé.

Harry ne répondit rien. Sa poitrine se remit à le faire souffrir et il ferma les yeux.

Rogue resta un moment à son chevet. Il se sentait totalement désarmé face à ce garçon qui d'ordinaire lui tenait tête avec une arrogance détestable.

Il se souvint qu'il avait laissé la potion à un moment où il n'aurait pas dû. Il se leva doucement et retourna à son travail.