James examina un des êtres accrochés au mur. Visiblement, ceux-là vivaient encore, mais étaient en piteux état. Ils avaient du être les victimes des instruments de la pièce qu'ils venaient de traverser. James décrocha le premier, un homme d'une trentaine d'années. Effectivement, il portait des traces de fers sur les bras et sur son torse nu. « Il faut les décrocher, et appeler des renforts » dit il à voix basse. Sirius prit la pièce par le côté opposé, et commença à décrocher précautionneusement une femme âgée. Elle respirait encore mais comme les autres prisonniers, était évanouie. Sirius l'allongea par terre et se dirigea vers la seconde personne accrochée quand il entendit James s'écrier d'une voix étouffée : « oh non ! » Sirius se retourna vers son ami, inquiet de savoir quelle nouvelle découverte morbide il venait de faire.
James venait de décrocher sa troisième victime et l'allongeait sur le dos. C'est alors qu'il s'aperçut qu'il tenait Sylvia dans ses bras. Sous le mouvement, celle-ci ouvrit les yeux, mais James vit qu'ils étaient troublés. Avec effort, elle les rouvrit et réussit à peine à prononcer : « Il faut dire à Sirius que je l'aime...Je l'aime... » et elle s'évanouit.
Sirius avait juste rejoint James, et avait entendu Sylvia. Sans voix, il resta comme pétrifié à côté de James et de la jeune fille. James n'osa pas le regarder. Atterré, il vit que les vêtements moldus que portait la jeune fille étaient lacérés et laissaient voir des plaies rougies de sang. Il fallait appeler les secours. Il se releva et sortit de la bâtisse pour envoyer un hibou d'urgence au ministère. Quand il rejoignit Sirius, celui-ci n'avait pas bougé. Il était toujours au même endroit. Son visage était extrêmement pâle. James décrocha les deux dernières personnes accrochées. Il avait juste terminé quand des guérisseurs de Sainte Mangouste entrèrent dans la pièce. Après un temps de surprise mêlée au dégoût, ceux-ci commencèrent à s'occuper des victimes. James prit Sirius par les épaules : « Viens, ils vont s'en occuper maintenant ». Il l'emmena dehors. Là, une équipe du ministère était occupée à rendre tout le déploiement des sorciers invisible pour les moldus. Les guérisseurs emmenèrent les corps des survivants à l'hôpital. Passant devant James, l'un d'entre eux demanda : « Est-ce votre ami ? en désignant Sirius.
-Oui, pourquoi ?
-Il ne semble pas aller très bien...
-Sa petite amie fait partie des victimes.
-Oh ! Je comprends. Il a l'air très choqué. Voulez-vous que nous nous en occupions ?
-Merci, je vais l'emmener avec moi.Ca ira.
-Si ça ne va pas, n'hésitez pas à venir nous voir...
-Est-ce que...pour la jeune fille, est-ce qu'elle s'en tirera ?
-Je ne peux pas vous répondre. Il faut d'abord savoir ce qu'elle a subi. Passez prendre des nouvelles demain. Nous en saurons plus...
-Merci. Nous viendrons. Bon courage !
-Merci, on a du travail ! » Et les guérisseurs disparurent.
Sirius était adossé à un mur. Il avait le regard fixe et éteint. Par moment, son corps était agité de tremblements. James l'entoura d'un bras et l'entraîna avec lui. Ils rentrèrent à l'appartement de James. Lily était rentrée. Elle leur ouvrit la porte souriante mais son sourire disparut quand elle vit les deux hommes. Elle comprit le sérieux de la situation et s'abstint de dire quoi que ce soit. James emmena Sirius dans la cuisine. Ce dernier se laissait faire, sans réaction. « Je vous ai préparé un bon repas, dit Lily, voulant détendre l'atmosphère. James lui sourit. Mais Sirius restait toujours sans réaction. James prit Lily à part et à voix basse lui raconta la journée. Lily fut saisie d'horreur à son tour. Comment pouvait-on être si cruel ? Elle regarda Sirius. « Comment peut-on l'aider ?
-Il faut d'abord le laisser je pense. Il a besoin de dormir. Ce qui m'inquiète, c'est son absence de réaction. Je préférerai qu'il pleure.
-C'est vrai qu'il est assez effrayant...On dirait un fantôme...
-Il a besoin de temps pour réagir...Il ne pourra pas travailler demain. Je vais essayer de joindre Remus. Peut-être sera-t-il disponible pour lui tenir compagnie. » A ce moment, un hibou arriva, porteur d'un message. Lily l'ouvrit. C'était une lettre de Maugrey qui les félicitait et leur accordait deux jours de repos.
-On dirait qu'il nous entend, sourit Lily »
James essaya de forcer Sirius à prendre un minimum de nourriture et à boire aussi. Mais à peine Sirius avait-il bu et mangé que ce dernier fut pris de nausée. James l'emmena dans la salle de bain et Sirius se mit à vomir. James lui passa de l'eau sur le visage. Sirius le regarda, mais son regard était tellement triste, et désespéré que James le prit dans ses bras et le serra. « Sirius, ne t'inquiète pas. Elle est en de bonnes mains. » Les deux amis restèrent un long moment ainsi. James sentit que Sirius se détendait et soudain son corps fut secoué de sanglots. James le serra un peu plus fort. Il sentait lui aussi les larmes arriver au bord de ses yeux.
« C'est ma faute, James, tout est ma faute. Je n'aurais jamais du lui donner rendez-vous dans cet endroit. J'aurais du aller la chercher. J'aurais du être là pour la protéger. Je ne l'ai pas fait, James, je ne l'ai pas fait...
-et comment aurai-tu pu savoir ce qui allait se passer ?
-il y a des attaques de mangemorts un peu partout. J'aurais du la protéger. James, quel monstre je suis...
-allons, Sirius, ne dis pas n'importe quoi... Il faut que tu dormes un peu. Demain, nous irons à sainte Mangouste. » James entraina son ami dans une chambre et l'obligea à s'allonger.
James se coucha à côté de Lily. Elle le regarda en souriant. Il l'attira contre lui, et en lui embrassant les cheveux, murmura « je suis content que tu sois là... » Lily répondit par un baiser. Elle sentait que James était épuisé et très choqué de sa journée. Elle se serra un peu plus contre lui et l'embrassa encore. Il lui sourit et s'endormit sans la lâcher.
