Disclaimer : Rien ne m'appartient, tout est à JKR ou à Luna the Moonmonster, sauf la traduction
Alors je dis oups… j'ai oublié de publier ce chapitre… on ne me tue pas… bon maintenant vous attendez pas à avoir un chapitre avant longtemps…
Chapitre 5 : Les Quatre de Poudlard
Harry fut le premier à reprendre connaissance. Il ouvrit lentement les yeux, mais les ferma rapidement quand une vive lueur les toucha. Il attendit quelques secondes avant d'essayer à nouveau, en les gardant, cette fois, entrouverts jusqu'à ce qu'il s'habitue à la lumière. Il repéra bien vite l'origine de ladite clarté qui venait d'une grande lucarne sur sa droite. Regardant précautionneusement autour de lui, il s'aperçu qu'il était étendu sur un canapé rouge sombre. Les trois autres étaient sur des divans semblables disséminés à travers la pièce. La salle elle-même était grande et circulaire, avec plusieurs hautes fenêtres, et des étagères poussiéreuses qui s'étalaient d'un mur à l'autre. Le sol était en pierres nues mais le plafond ressemblait à la voûte de la Grande Salle. La seule différence était qu'il ne reflétait pas le temps qu'il faisait à l'extérieur, mais plutôt un ciel nocturne. Des milliers d'étoiles scintillaient au-dessus de sa tête alors qu'il se tourna doucement pour regarder le reste de la pièce. Il pouvait voir Ginny bouger à l'autre extrémité de la salle et savait qu'elle ne tarderait pas à regarder autour d'elle également. Au centre de la pièce se dressait un bureau en chêne à l'air ancien. Le bois avait été poli à en luire, ses parois étaient décorés de lions majestueux et les pieds du bureau était sculpté en des pattes élégantes. Parchemins et livres en recouvraient le dessus, et la garde étincelante d'une épais pouvait être aperçue à la limite de son champ de vision. Elle avait une couleur d'or et incrustée de rubis. Dans le coin près du feu, se trouvait un haut perchoir sur lequel un bel oiseau rouge et or était perché. Harry réalisa soudain pourquoi la pièce lui semblait si familière. C'était le bureau de Dumbledore. Sans vraiment l'être. Il y avait de nettes différences, telles que l'étalage d'armes suspendues dans une armoire vitrée près de l'une des fenêtre, et le plafond enchanté au-dessus de lui. Alors que Harry reportait son attention sur le phénix, il remarqua quatre personnes rassemblés dans un coin de la pièce, arborant des expressions inquiètes. Ils parlaient entre eux dans une langue étrange qu'il ne comprenait pas. Ce fut seulement à cet instant qu'il se rappela où il était.
Les Fondateurs, l'amulette, le voyage temporel, songea-t-il alors qu'il reposait sa tête contre le coussin du canapé. Inutile de se demander pourquoi je ne peut pas les comprendre, le sort à dû prendre fin. Plongeant la main dans sa poche, il en sortit sa baguette et murmura le sort de traduction. Il jeta un coup d'œil à travers la pièce et vit Ginny faire la même chose. Ils échangèrent un regard et Harry se leva pour la rejoindre sur son canapé. Le mouvement attira l'attention des quatre fondateurs et ils se déplacèrent pour faire face aux adolescents. Gryffondor fut le premier à briser le silence.
« J'espère que vous vous sentez mieux à présent. Pourriez-vous nous expliquer en quoi vous avez besoin d'aide, ou préférez-vous plutôt attendre que vos compagnons se soient réveillés ? »
« Je pense que nous attendrons » répondit Harry. « Ils semblent être réveillés de toute façon. »
Suffisamment assuré, Ron et Hermione fixaient la scène qui s'offrait à eux avec étonnement. Ron ne pouvait pas détacher ses yeux de Godric Gryffondor. Hermione parcourait rapidement la pièce du regard et évaluait la situation dans laquelle ils se trouvaient. Elle fut la première à parler.
« Qu'est-ce qui s'est passé ? La dernière chose dont je me souviens était le hall d'entrée. »
« Nous vous avons amenés, petite. » lui annonça Helga Poufsouffle. « Vous avez perdu connaissance pour une quelconque raison, et nous avons alors pensé qu'il serait préférable de vous déposer au bureau de Godric où vous pourriez être mieux installés. »
Les quatre hochèrent la tête en guise de remerciements. Ils essaient tous de réfléchir fébrilement à ce qu'ils avaient mal fait avec l'amulette. Harry commençait à culpabiliser. Il savait que, d'une façon ou d'une autre, tout cela était de sa faute. Si seulement j'avais lu plus en détail le livre, ou au moins essayer d'apprendre le latin durant ces quatre dernières années. Avec tous nos sorts en latin, et tous les problèmes que j'ai eus, ça aurait été utile. Il fut tiré de ses réflexions lorsque le grand homme à l'air grincheux s'éclaircit la gorge. Serpentard, bien sûr, pensa-t-il avec un rire nerveux. L'homme lui adressa un regard contrarié.
« Aussi amusant que se regarder les uns les autres puisse être, je suggère que nous essayions de résoudre ce problème pour que vous puissiez reprendre votre chemin. »
On croirait entendre Rogue, songea Harry.
« Oh, allez, Salazar, Ils viennent juste d'arriver. De toute façon, j'ai le pressentiment qu'ils sont loin de chez eux et qu'ils ne seront pas en mesure d'y retourner de sitôt. »
« Est-ce que je t'ai demandé ton avis, Helga ? Non, je ne crois pas l'avoir fait. N'importe comment, comment pouvons-nous savoir s'ils ne sont pas une menace ? Ils peuvent être des espions ou des mages noirs déterminés à nous anéantir. »
Harry renifla à ce ce commentaire. Salazar Serpentard, l'ancêtre de Lord Voldemort, accusant le Survivant d'être un mage noir. Les choses pouvaient-elles être plus étranges ?
Pendant ce temps, les quatre Fondateurs avaient commencé à se disputer furieusement. Ginny se tourna vers Harry et ils échangèrent un regard amusé. Ron et Hermione les rejoignirent sur le canapé et se rapprochèrent pour avoir une calme discussion de leur côté.
« Ils vont vouloir savoir qui nous sommes et d'où nous venons. Je propose que nous leur disions ce qui s'est passé avec l'amulette, et de quelle année nous venons. Nous ne pouvons pas leur en dire plus au risque de changer, d'une manière ou d'une autre, le futur. Pendant que nous serons ici, nous devrons être extrêmement prudents. Nous risquons de changer le futur de diverses manières, nous n'avons aucun moyen de savoir quelles pourraient être les conséquences. La moindre décision peut considérablement modifier le cours du temps, et même empêcher des évènements essentiels qui devraient se passer dans le futur. De plus, nous savons que les choses peuvent être empirées. Nous ne pouvons pas prendre le risque que cela arrive. »
« D'accord, 'Mione, nous prenons ton idée. Pouvons-nous leur parler de Vous-Savez-Qui ? Ils doivent pouvoir nous enseigner quelques sorts et trucs qui pourraient nous aider lorsque nous rentrerons. »
« Ron, c'est génial ! Ils ont certainement des sorts anciens qui pourraient servir et qui ont été oubliés au cour de ces mille dernières années. »
« Calme-toi, 'Mione. Je ne pense pas que nous devrions mentionner que Voldemort est l'héritier de Serpentard. Nous ne voulons pas se le mettre à dos en lui disant que nous voulons tuer son héritier. Je ne pense pas non plus que nous devrions leur dire que je suis un fourchelang,. Ca pourrait entraîner des questions gênantes. »
« Ne dis pas son nom ! »
« Gin, la peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même. Il ne peut pas s'en prendre à toi ici pour avoir dit son nom. Il ne peut même pas le faire chez nous. »
« Ok, Harry. J'essayerai de le dire si tu insistes. Mais seulement si Ron et Hermione le font aussi. Et je suis d'accord, nous ne devrions pas leur dire son identité. »
Entre temps, les fondateurs avaient achevé leur conversations et attendaient patiemment que les élèves terminent. Serpentard semblait fâché, mais les trois autres souriaient. Gryffondor rompit le silence.
« Bien qui pourrai nous dire d'où vous venez ? »
Ginny, Ron et Hermione regardèrent tous Harry. Il poussa un long soupir douloureux et commença à raconter l'histoire de l'amulette. Il donna un bref résumé de ce qui s'était passé à leur époque, détaillant comment il avait espéré sauvé le monde magique d'un dangereux mage noir. Gryffondor le regarda avec fierté quand il appris dans quelle Maison était Harry. Serdaigle semblait pensive à l'énoncé de son combat en cours. Poufsouffle paraissait étonnée et inquiète, dans une attitude très maternelle. Alors que Serpentard était assis et les fixaient avec une expression moqueuse. Il était évident qu'il n'était pas impressionné par le récit. Finalement Harry termina ce qu'il avait à dire. Les fondateurs connaissaient les principaux détails, sans leur en donner plus qui pourrait modifier le temps.
« Et bien, c'est toute une histoire, Harry. Savez-vous comment regagner votre époque ? »
« Je suis désolé, Lord Gryffondor, mais nous aurons besoin de temps pour ça. »
« Et bien il est assez naturel , mes chers, que vous puissiez rester ici et poursuivre votre formation pendant que vous y travaillerez. »
Harry commençait à apprécier Lady Poufsouffle. Elle lui rappelait quelque peu Mrs. Weasley, mais sans son caractère. Elle avait une attitude maternelle, et il pouvait voir pourquoi sa Maison était connue pour sa gentillesse et sa loyauté. Pendant qu'il réfléchissait, Ginny fut celle qui fit remarquer l'évidence.
« Nous avons un problème avec ça. A notre époque la plupart des sorts pratiqués aujourd'hui ont été oubliés. Nous ne saurons pas où commencer. »
Serdaigle, qui avait surtout gardé le silence jusqu'alors, suggéra une solution qui conviendrait à tous.
« Nous pourrions échanger nos connaissances. »
« Que voulez-vous dire, Lady Serdaigle. » demanda Hermione, une lueur alléchée dans les yeux. Elle n'aurait jamais manqué l'occasion d'apprendre quelque chose.
« Et bien, il me semble que nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. Nous avons une opportunité unique. Avec nous, vous pouvez profiter de l'ensemble de notre savoir en sorts, potions et langues que vous ne pouvez plus trouver à votre époque. Ca peut prendre du temps avant que vous ne trouviez comment rentrer chez vous, de sorte que tant que vous serez ici, nous vous apprendrons des choses utiles que vous pourrez utiliser pour vaincre votre mage noir. Des choses comme devenir animagus, utiliser des armes, combatte et devenir invisible pourraient vous servir. Vous pouvez aussi apprendre la magie sans baguette. J'ai remarqué que vous utilisez vos baguettes pour les sorts les plus rudimentaires. Je suppose que l'art de la magie sans baguette a été perdu ? »
Elle attendit une réponse affirmative avant de continuer.
« En échange, nous pourrions profiter de vos connaissances en sort qui n'ont pas encore été inventé ? Vous pouvez aussi nous permettre d'en apprendre plus sur la vie à Poudlard d'ici mille ans. Ca pourrait être intéressant de savoir ce qui est arrivé à notre école dans le futur. Grâce à vous, Harry et Hermione, nous pourrons aussi voir comment les Moldus ont évolué durant un millénaire. »
« Lady Serdaigle, » demanda Ron. « Comment pouvons nous échanger nos connaissances ? Je ne connais pas de sort qui le permette. »
« Ca doit avoir été oublié avec le temps. C'est compliqué, mais si nous le faisons ensemble, nous pouvons prendre les connaissances en même temps et ainsi économiser notre énergie. Asseyons-nous en cercle et je peux commencer. »
Ils firent ce qu'elle demandait, bien que Serpentard semblait sur le point de protester. Un regard d'avertissement de Gryffondor l'interrompit bientôt. Une fois qu'ils furent installés, alternant adulte/adolescent et garçon/fille, Serdaigle entama une mélopée longue et complexe. Alors qu'elle parlait, les élèves pouvaient sentir une étrange pression se former dans leur esprit. Alors que le chant atteignait son point culminant, les énergies magiques tourbillonnèrent autour du cercle et la pression se changea en une douleur aiguë. Pas pire que celles provoquées par ma cicatrice, pensa Harry. Aux derniers mots de la mélopée, la pression disparue. D'étranges connaissances jaillir dans leur esprit. Ils avaient tous partagés leur savoir, signifiant non seulement que les adolescents avaient acquis le savoir des fondateurs, mais les avait aussi partagés entre eux. Le vaste savoir d'Hermione en sort et potions étaient partagés, Ron et Ginny surent soudain tout sur les Moldus, et Harry appris aux autres ce à quoi ça ressemblait de repousser des Détraqueurs avec un Patronus. Leurs connaissances étaient partagés, mais pas leurs souvenirs, de sorte que ce qu'il ne voulait pas divulguer aux autres restait personnel. Dès que l'afflux prit fin, Rowena Serdaigle ramena tout le monde au moment présent.
« Je propose que nous descendions au banquet. Les élèves devraient bientôt arriver, et nous devons être là pour les accueillir et accomplir la cérémonie de répartition.
« En parlant de répartition, j'aimerai être à nouveau répartit. »
Trois paires d'yeux fixèrent Harry avec étonnement. Il baissa les yeux d'un air penaud avant d'expliquer sa logique.
« Il semblerait que nous serons ici pour un moment. Si nous parvenons à faire à nouveau fonctionner l'amulette, rien ne dit que nous serons renvoyés à notre époque. Nous pouvons nous retrouver ailleurs. Dans ce cas, je suggère que, pour chaque nouvel endroit où nous irons, nous devrions essayer une Maison différente. Cela nous donnerai une plus grande diversité de points de vue qui pourraient nous sauver la vie dans le futur. Je n'en voit pas le problème. »
« Tu es fou, Harry ! Je reste à Gryffondor. Peut importe ton opinion. Je ne pourrai jamais me lier à quelqu'un dans une autre Maison, pas assez pour rester ici durant un long moment. Vous trois pouvez échanger si vous voulez, mais je ne veux pas y prendre part. »
« Fait comme tu veux, Ron. 'Mione, Ginny, qu'est-ce que vous en pensez ? »
« Je joue le jeu. »
« Bien sûr, pourquoi pas. »
« Je dois dire que c'est une décision très mature, tous les trois, » commenta Gryffondor. « De nouvelles perspectives peuvent vous donner un plus grand aperçu de vos ennemis. Je propose que nous demandions au chapeau de tous vous placer dans une Maison différente, cependant. Ca vous donnerait une plus grande possibilité de connaître différents types de personnes de notre culture avant votre départ. »
Sur ce, il enleva le Choixpeau Magique de l'étagère, lui murmura quelque chose durant une minute et le posa sur la tête de Harry. Après quelques délibération, il déstabilisa Harry en annonçant « SERDAIGLE ». Repensant à sa répartition en première année, il s'était attendu à ce qu'il lui dise Serpentard. Hermione eut un aussi grand choc lorsque le chapeau annonça « SERPENTARD. » Ron paru horrifié à cette perspective. Il ne pensait pas qu'Hermione puisse être une Serpentard.
Ces deux choix faits, Ginny fut envoyé à Poufsouffle. Elle semblait assez contente de ce chois et fut un peu surprise lorsque Helga s'approcha d'elle et la gratifia d'une étreinte maternelle.
« Je propose que nous allions au festin maintenant. » suggéra-t-elle. « Vous seriez aimable de venir au bureau de Godric demain, après le dîner, et nous aviserons les horaires et les lieux pour des leçons supplémentaires. »
Tous les autres acquiescèrent et le groupe partit pour le Festin de Bienvenue. Ca va être une année intéressante, songea Harry alors qu'ils entrèrent dans la Grande Salle, une très intéressante année, même.
