------
Alors que le groupe marchait en direction de la Grande Salle, Hermione pensa soudain à quelque chose.
« Lord Gryffondor, qu'allez-vous dire aux élèves à notre sujet ? »
« Je leur dirais que vous suiviez des cours par correspondance jusqu'à présent, et que vous deviez venir à Poudlard cette année pour passer vos BUSEs. Mais pour que ça fonctionne, vous allez tous devoir être en cinquième année, même toi, Virginia. Le partage des connaissances devrait suffire à ce que tu puisses te débrouiller avec les cours de cinquième année. Même lorsque vous rentrerez chez vous, le savoir considérable de Hermione concernant les sorts de votre époque devrait tout à fait te permettre de poursuivre ta formation à partir de la cinquième année. »
A cet instant, le groupe avait atteint la petite pièce adjacente à la Grande Salle. Les élèves furent priés d'attendre ici l'arrivée des autres étudiants. Ils entreraient dans la salle lorsque Gryffondor les aurait annoncé, avant la Répartition. Avant qu'ils ne s'en rendent compte, des éclats de voix se firent plus bruyants alors que les élèves entraient. Les quatre pouvaient entendre Serdaigle leur demander de s'asseoir et de garder le silence alors que Gryffondor préparait son discours. A travers la porte, ils pouvaient entendre les propos du fondateur alors qu'il s'adressait à l'école.
« Bienvenue à tous pour une nouvelle année à Poudlard. Avant la Répartition, je voudrais vous présenter quatre nouveaux étudiants. Ils ont suivis des cours par correspondance et seront placés en cinquième année. Ils ont déjà été répartis, et lorsque j'appellerai leur nom, ils entreront pour se joindre à leur nouvelle Maison. Tout d'abord, nous avons Ronald Weasley pour Gryffondor ! »
*~*~*
**PDV de Ron**
Oh Seigneur, je dois y aller. Je me demande s'il y aura des gens sympas dans mon année. Je l'espère sincèrement. Je ne peux pas croire que les autres m'aient abandonné comme ça ! Je comprend pourquoi ils voulaient faire ça, mais on ne me prendra pas dans une quelconque autre Maison. Je n'arrive pas à croire que 'Mione soit une Serpentard ! Elle est trop gentille ! Elle ne tiendra pas une semaine, les Serpentard détestent les sorciers issus de familles Moldues. Ils seront particulièrement hargneux avec la présence du Serpent Meneur lui-même. Oh, et bien, elle pourra s'asseoir avec nous durant les cours.
A l'instant où la réflexion mentale de Ron était presque achevée, il avait atteint la table de Gryffondor. Regardant les élèves intrigués, il vit un garçon qui semblait avoir son âge lui faire signe et désigner le siège à ses côtés.
Ca ne peut pas faire de mal, pensa-t-il alors qu'il prenait place et tendait la main au garçon. Il était assez grand, comme Ron, et avait de longs cheveux châtains rassemblés en une queue de cheval basse, et des yeux bleus saisissants. Il sourit à Ron alors qu'il lui serrait la main et se présenta.
« Salut, tu es Ronald, c'est ça ? »
« Ron suffira. » Le rouquin observait son nouveau condisciple avec curiosité. Il ressemblait vaguement à quelqu'un qu'il connaissait, mais il n'arrivait pas à mettre le doigt dessus. La réponse lui arriva bientôt quand le garçon lui dit son nom.
« Je suis désolé, laisse-moi me présenter. Je suis Ardwick de Minsy-Porpington. Je suis aussi en cinquième année. Ravi de te rencontrer. »
« Tu n'aurais pas un proche nommé Nicholas, non ? »
« Non, désolé. Tu dois penser à quelqu'un d'autre. »
Bien sûr, il doit être l'ancêtre de Nick-Quasi-Sans-Tête ! Au moins, j'aurais quelque chose d'intéressant à dire à Nick quand je rentrerai. Ca pourrait être amusant, et il semble assez sympa.
Tous deux commencèrent à discuter avec animation à propos de diverses choses, de la maison d'Ardwick en France, à la grande famille de Ron. A la fin du dîner, ils étaient bons amis et Ron ne put s'empêcher de penser : Il faudra que je le présente aux autres.
*~*~*
**PDV de Ginny**
« Ensuite, nous avons Virginia Weasley pour Poufsouffle ! »
C'est étrange d'aller à la table de Poufsouffle. Je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée. Au moins, à Gryffondor, j'aurai eu Ron pour me tenir compagnie. Il semble être à l'aise là-bas. Hé, ce garçon avec qui il discute me semble vaguement familier, mais c'est impossible. Je peux difficilement connaître quelqu'un ici, à moins que j'aie vu un portrait de lui quelque part. Hum, les Poufsouffle paraissent assez amicaux. Peut-être que ce ne sera pas si terrible.
Les Poufsouffle paraissaient peut-être amicaux, mais, lorsqu'elle s'assit à l'extrémité libre de la table, ils lui adressèrent jute de timides sourires avant de se détourner pour regarder la Répartition. Ginny plongea dans ses réflexions, cherchant à voir comment les trois autres se débrouillaient. Ron allait bien, Hermione semblait se débrouiller par elle-même, mais Harry paraissait avoir un regard figé alors qu'une Serdaigle à l'air snob bavardait avec lui. Elle me fait penser à Parvati et Lavande, songea-t-elle. Elle fut tirée de ses réflexions lorsqu'un garçon aux courts cheveux blond roux se laissa tomber sur un siège près d'elle. Lui adressant un sourire éclatant, il lui tendit la main, patientant jusqu'à ce qu'elle la prenne prudemment.
« Salut, je suis Samuel Peeves, mais tout le monde m'appelle simplement Peeves, je ne sais pas pourquoi. Je suis en première année, je viens juste d'être répartit. Alors, tu es nouvelle également ? C'est super ! Pouvons-nous être amis ? Tu pourrais m'aider ! Je suis le seul Poufsouffle de première année, et alors que la plupart des filles semblent aimer les commérages, tu parais plus normal. Alors, qu'en penses-tu ? »
Pour être honnête, Ginny ne savait pas quoi penser. Il semblait certainement sympathique et enthousiasme, mais elle essayait encore d'assimiler son nom. Plus elle le regardait et plus elle en venait à la conclusion qu'il était en fait l'esprit frappeur de son époque, ou du moins une version plus jeune du fantôme. Contrairement au garçon avec qui discutait Ron, qui paraissait juste être un proche de quelqu'un qu'elle connaissait, le première année à l'air facétieux était définitivement la même personne que l'abominable perturbateur de Poudlard. Il paraît assez innocent à cet âge, songea-t-elle en lui serrant doucement la main et en engageant la conversation.
*~*~*
**PDV d'Hermione**
« Troisièmement, nous avons Hermione Granger de Serpentard ! »
La première chose qu'Hermione remarqua quand elle entra dans la Grande Salle fut à quel point les étudiants semblaient être peu nombreux. Les tables des Maisons n'étaient pas aussi grandes que celles de son époque. Plus de gens doivent encore suivre des cours à domicile. C'est la première école sorcière, peut-être que beaucoup de personnes n'en ont tout simplement pas confiance. Rappelles-toi, à cette époque, la population mondiale est considérablement peu nombreuse, de sorte que ça pourrait expliquer une partie de cette différence.
L'esprit toujours organisé d'Hermione persista sur le plus petit nombre d'étudiants alors qu'elle s'asseyait à la table de Serpentard. Elle regarda nerveusement autour d'elle les personnes qui l'entouraient. Ils ne paraissaient pas aussi mauvais que les Serpentard de son époque. Peut-être qu'ils n'avaient pas eu le temps d'amasser tous les préjugés que mes Serpentard ont. A l'époque du fondateur, qui semble encore être un mage blanc, il n'a pas encore montré ses vraies couleurs. Elle fut tirée de ses réflexions par une voix hautaine. Elle jeta un regard à un grand garçon blond qui affichait un sourire moqueur. Comme Malefoy, pensa-t-elle alors qu'il répétait ce qu'il avait dit.
« Je te parlais, femme ! Tu dois répondre lorsqu'un homme t'adresse la parole ! Comme je le disais, je suis Horatio d'Escargot, un membre de l'aristocratie normande, et la plus importe personnalité de la Maison de Serpentard. Je n'ai jamais entendu parlé de la famille Granger. Viens-tu d'un autre pays ? »
« Non, je viens d'une famille Moldue. » Inutile de garder ça secret. Si je prétends être une sang pur, je finirai par me trahir.
« QUOI ! Une immonde Sang-de-Bourbe dans la Maison de Serpentard ? C'est un scandale ! Va-t'en, femme. Je ne veux pas que tu t'assoies près de moi ! »
Hermione se leva avec mauvaise humeur et se déplaça un peu plus loin. Elle ne voulait pas vraiment faire ce qu'il avait dit, ce qui lui aurait laisser à penser qu'il pouvait lui marcher dessus. Elle s'était seulement déplacée pour ne pas être près de quelqu'un qui semblait même pire que Malefoy. Assise près d'un groupe de quatrième année, une fille aux cheveux châtains prit la parole.
« Ne l'écoute pas. Il pense que, parce qu'il vient de France, et qu'il est très riche, il vaut mieux que tous les autres. Ne le prend pas comme une attaque personnelle. Il a une opinion vraiment limitée sur toutes les femmes et ceux issus de famille Moldues. Rappelles-toi simplement que tous les Serpentard ne sont pas comme ça. »
Hermione sourit à la fille. Au moins, ils ne sont pas tous mauvais. Je me demande ce qui a pu se passer durant les 1000 années à venir pour rendre les Serpentard aussi mauvais.
*~*~*
**PDV d'Harry**
« Finalement, nous avons Harry Potter de la Maison de Serdaigle ! »
Harry s'avança vers la table des Serdaigle et s'assit près d'une fille élancée qui ressemblait remarquablement à Lady Serdaigle. Elle affichait un regard hautain, comme si elle était mieux que tout le monde.
« Je suis Lady Gallatea Serdaigle, fille unique de Lady Rowena Serdaigle. Bienvenu à la Maison de Serdaigle, Harry Potter. Je suis la préfète des cinquième années, et plus tard, je devrais te donner une liste des règles de Poudlard, ainsi que les règlements individuels propres à la Maison de Serdaigle. »
« Euh… Merci. »
« En effet. Alors, d'où viens-tu ? Parles-moi de toi. Tu sembles être un bon spécimen. Es-tu fiancé ? »
« Pas autant que je sache… »
« Ah, et bien, peut-être que nous pourrions arranger les choses. Ma mère voudrait me voir mariée cet été. J'aurai seize ans en Octobre, tu vois. Elle voudrait que j'ai un héritier dès que je serais diplômée. Une puissante lignée telle que la notre ne peut pas être autorisée à s'éteindre. N'es-tu pas d'accord ? »
Harry acquiesça avec embarras. Il n'avait pas pensé aux aspects du mariage de la société Anglo-saxonne. Il ne lui était jamais venu à l'esprit à quel point les héritiers étaient importants dans les familles de sang-pur. Il ne voulait certainement pas déjà se marier, de sorte que des fiançailles n'étaient pas une bonne idée, spécialement quand il rentrerait à son époque. Elle n'était pas si mal, supposa-t-il, mais elle semblait un peut égocentrique. Comme une pâle version de Malefoy, mais sans les préjugés. Je devrais être capable de survivre à Serdaigle pour un moment, je suppose. Tant que je ne deviens pas une autre Hermione, ça sera bien. Gallatea lui parlait encore, donc il revint à ce qu'elle disait et commença à se servir au festin.
*~*~*
A la fin du banquet, les préfets se levèrent et menèrent leurs condisciples à leur salle commune. Les fondateurs firent un signe de tête aux quatre voyageurs temporels, les rappelant qu'ils devaient se rendre à une réunion. Ils acquiescèrent tous en réponse avant de suivre leur Maison vers leur nouveau foyer. Ils s'étaient mis d'accord un peu plus tôt pour se retrouver près de la gargouille gardant le bureau de Gryffondor une fois qu'ils auraient repéré où se trouvait leur salle commune, et quel était le mot de passe.
Vingt minutes plus tard, les quatre étudiants se retrouvèrent dans le couloir menant au bureau. Hermione fut la première à se faire entendre.
« Serpentard n'est pas aussi terrible qu'à notre époque. Il y a un garçon qu'il nous faudra tenir à l'œil, Horatio d'Escargot, mais les autres semblent corrects. Horatio semble pire que Malefoy. Il est un aristocrate normand, et pense qu'il est meilleur que le reste d'entre nous. »
« Et bien Serdaigle semble être bien également. Cette fille, Gallatea, semble m'avoir pris en affection. Elle est un peu snobinarde, et veut m'épouser. »
« QUOI ! Harry, mon pote, tu ne peux pas te marier ! C'est juste… mauvais, sur tant de points. »
« Je sais, Ron, et je ne vais pas l'épouser ! Elle n'est pas de mauvaise compagnie, et c'est la fille de Lady Serdaigle, de sorte que tu aurais été bien mieux pour elle. Maintenant, pouvons-nous changer de sujet ? Ginny, comment est Poufsouffle ? »
« Ca va, mais je n'aurai imaginé qui y est en première année, et mon nouvel ami. »
« Qui ? » demandèrent en chœur trois voix.
« Peeves. »
« QUOI !! Peeves, comme l'esprit frappeur Peeves ? »
« C'est ce que j'ai dit, Ron. Il est si adorable et innocent comme un première année. Nous aurons plein de sujets de chantage quand nous rentrerons. »
« Je vois ce que tu veux dire. Mon nouvel ami de Gryffondor s'appelle Ardwick de Minsy-Porpington. Je pense qu'il est l'un des ancêtres de Nick-Quasi-Sans-Tête. Je vous le présenterai demain, nous aurons cours ensemble. »
« Qu'est-ce que tu veux dire ? Nous ne pouvons pas tous avoir cours ensemble. »
« Si, Hermione. Comme il y a si peu d'élèves, les quatre Maisons ont cours en même temps. Nous serons tous dans la même classe de cinquième année. Comme il y a plus de temps sur l'emploi du temps, nous n'avons pas d'options. Tous les cours sont obligatoires, ce qui veut dire que tu devras faire Divination ! »
« En es-tu sûr, Harry ? Comment le sais-tu ? »
« Gallatea m'en a parlé durant le banquet. »
« Et Ardwick m'a dit la même chose. »
A cet instant, les quatre se retrouvèrent devant la gargouille. Avant qu'ils aient pu commencer à essayer de deviner le mot de passe, elle s'ouvrit devant eux, révélant la silhouette intimidante de Salazar Serpentard. Il haussa un sourcil dans une attitude semblable à Rogue, avant de se détourner silencieusement les mener jusqu'au bureau. Une fois arrivés, ils prirent place sur l'un des canapés, alors que Serdaigle et Poufsouffle terminaient la conversation qu'elles avaient. Quand ils furent tous assis, Gryffondor s'adressa aux élèves qui lui faisaient face.
« Comme nous somme jeudi, vous aurez votre premier jour de cours demain. Je propose que vous profitiez de ce temps pour vous adapter à votre nouvelle situation. Dès ce week-end, je vous recommanderais aussi de commencer des recherches à la bibliothèque pour voir si vous pouvez trouver comment retourner chez vous. Jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose, nous vous donnerons des cours tous les soirs durant trois heures, de sept à dix heures. Le lundi, vous étudierez le combat à l'épée avec moi, le mardi vous apprendrez les transformations Animagus avec Lady Poufsouffle. Le mercredi, vous vous initierez aux arts martiaux et au combat au corps à corps avec Lord Serpentard. Le jeudi vous étudierez l'art de l'invisibilité avec Lady Serdaigle. Le vendredi ce sera le tir à l'arc avec Lady Poufsouffle. Le samedi sera consacré à la pratique du duel avec moi. Le dimanche sera voué à la magie sans baguette avec Lady Serdaigle. Maintenant, ne vous préoccupez pas de vous rappelez de tout ça, ça figurera sur votre emploi du temps demain matin. A présent, je pense que vous allez avoir une très longue nuit, donc vous devriez aller vous coucher. Vous aurez une dure journée demain. »
Sur ce, les étudiants souhaitèrent une bonne nuit aux fondateurs et quittèrent le bureau. Se séparant au hall d'entrée, ils se souhaitèrent de beaux rêves et gagnèrent leur nouvelle maison.
