Chapitre 37 (85) : Baguette explosive

Le lundi matin (8 septembre), les élèves de Gryffondors descendirent plus ou moins joyeusement pour leur 2ème semaine de cours, ils avaient eu la liste des élèves qui suivraient le cours de Création de Balais Magiques, en binôme, dès la première semaine d'Octobre : Harry et Ron, Dean et Seamus, les Jumelles, les Jumeaux, Angelina et Lee, Alicia et Katie, Marco et Hermione (qui voulait étudier la théorie afin de mieux apprécier la pratique, vu qu'elle était nulle dans ce sport), Hélène et Ginny, et enfin Ann et Neville. Ils étaient tous ravis, surtout Hélène, Neville et Hermione qui ne s'y attendaient vraiment pas.

Mais avant, ils avaient une matinée de cours. Et pour les 5èmes années, ça commençait par Potion et Métamorphose. Après un bon petit déjeuner, ils partirent tôt pour ne pas faire perdre de points à leur maison, pour cause d'un retard inexistant. Ce matin là, ils étudièrent une Potion d'Invisibilité Temporaire.

-" C'est dommage que ça ne dure que 10mn " dit Hermione.

-" Pourquoi ? " lui demanda Ann.

-" Euh ! "

-" Pour espionner quelqu'un sous la douche ? "

-" Non ! Enfin…. Non ! "

-" Tu dois jouer sur la concentration en Liq-Heure…. 1 goutte par litre de potion donne 50 minutes d'invisibilité…. Comme on prépare des potions de 5L, c'est 5 fois moins concentré…. Donc 10mn…. Mais tu ne bois pas les 5L, donc il faut aussi que tu prennes ça en compte "

-" Oh ! Et si je veux faire une potion pour toute une nuit ? "

-" Tu fais des produits en croix : 5 gouttes par litres pour 4h, donc ça fais 10 gouttes pour 8h…. Mais si tu te fais prendre ça va barder "

-" Oui…. Mais c'est purement théorique…. Et combien j'en bois ? "

-" Là aussi c'est des calculs : Si tu fais 1L de potion, c'est 10 gouttes, mais tu n'en bois que 0,25L, donc tu multiplies par 4 pour qu'il y ait autant de principe actif…. Donc 40 gouttes…. Mais il ne faut pas oublier de TOUT multiplier de la même manière, donc 10x4, ce qui donne une multiplication par 40, dans 1l d'eau, pour des doses d'¼ de litre…. Et il faut tout boire "

-" Et ça a bon goût ? "

-" Oh non ! Ca a le goût de poireaux…. J'ai horreur du poireau, ça me donne envie de vomir rien qu'à l'odeur "

-" Moi non plus, j'en raffole pas trop "

-" Un point de plus en commun "

-" Il semblerait "

-" Mesdemoiselles, pourrait-on connaître votre sujet de conversation ? " demanda mielleusement Rogue.

-" Oui…. Nous étions en train de répertorier les manière dont nous souhaiterions utiliser ces précieuses 10mn " répondit Ann.

-" Et ? "

-" Et c'est trop court pour quoi que ce soit, et puis, on voit les objets, mais le gros problème est comment savoir si les personnes à qui on veut faire une blague l'ont aussi bu…. Comment savoir qui en a bu ou pas, quoi ? " expliqua Ann.

-" Très bonne question Melle Smith, vous avez un esprit très perspicace…. 5 points pour Gryffondor…. C'est simple, vous pouvez voir toutes les personnes qui ont pris de cette potion, même à des doses différentes…. Ils vous apparaîtront en transparence, donc vous ne leur rentrerez pas dedans…. Bien, vous devez avoir fini votre potion, vous m'en laisserez une fiole sur mon bureau et me ferez un compte-rendu détaillé de ses utilisations pour la semaine prochaine…. A vendredi "

Rogue s'assit à son bureau, mettant à jour ses notes pendant que les élèves finissaient leur préparation avant de tout nettoyer.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les Gryffondors se dirigèrent vers la salle de Métamorphose où le professeur McGonagall les attendait.

-" Bonjour, et félicitation à Messieurs Weasley, Thomas et Finnigan, j'espère que vous vous montrerez à la hauteur…. Bien, les préfets, veuillez récupérer les essais "

Hermione et Ron récupérèrent donc tous les devoirs sur l'utilisation du sortilège Cambiar In.

-" Bien, aujourd'hui nous utiliserons ce sortilège afin de changer votre bureau en chaise longue…. Pour cela il faut visualiser le changement progressif du bureau en chaise longue, avec les accessoires…. Quand se sera fait, vous pointez votre bureau avec votre baguette, vous formez une étoile et vous prononcer distinctement la formule…. Allez-y "

Le travail était bien plus difficile que la dernière fois, car il fallait absolument garder le changement en tête au moment de prononcer la formule, et c'était le plus difficile. Au bout d'1h30 d'effort, il y avait quelques progrès mais pas énorme : Hermione avait réussi à faire apparaître un coussin et un mini parasol sur son bureau, Ron avait réussi à transformer la moitié droite de son bureau et Harry la moitié gauche, et Ann s'énervait avec sa baguette (elle avait été obligée d'en prendre une dans les objets perdus de Poudlard pour que ça paraisse moins suspect).

-" Ah ! Ca m'énerve ! " dit-elle avant de claquer des doigts et de transformer son bureau en une confortable chaise longue.

-" Melle Smith ? "

-" Désolée professeur, mais cette baguette m'énerve "

-" Je comprends, mais vous êtes là pour apprendre à vous en servir, alors redonnez son aspect à votre bureau et continuez à travailler "

-" Oui professeur "

-" Je sais que c'est dur pour vous, mais vous savez ce que Dumbledore vous a dit " lui murmura McGonagall en se penchant pour que les autres élèves ne l'entende pas.

-" Oui, si je pouvais prendre ma véritable baguette se serait super…. J'ai horreur d'être bridée " répondit Ann avec le même soucis de discrétion.

-" Persévérez, vous verrez que vous vous y ferez " répondit le professeur en rendant son apparence au bureau.

-" Merci professeur "

-" Allez-y, je veux voir où ça bloque "

Ann se remonta les manches, respira un bon coup et se concentra. Elle ferma les yeux, la baguette légèrement posée sur son bureau puis les réouvrit. Ils avaient pris une couleur dorée, que seule McGonagall vit. Puis Ann prononça à haute voix la formule en faisant une toile à 5 branches, le bureau se transforma progressivement en chaise longue blanche avec un coussin rouge et moelleux, mais lorsque la métamorphose prit fin, la baguette d'Ann explosa et elle s'évanouie.

-" Qu'est-ce que ? " commença Hermione, aussi surprise que tous les autres Gryffondors.

-" On se calme…. J'ai dit du calme " dit le professeur alors que les élèves commençaient à paniquer " Mr Weasley emmenez-la à l'infirmerie, Melle Granger veuillez prévenir le directeur "

-" Oui professeur "

Ron prit Ann dans ses bras, aussi légère qu'une plume, et partit pour l'infirmerie. Hermione se dirigea d'un pas rapide vers le bureau du directeur.

-" Bien…. Mr Longdubat, je vous autorise à aller voir votre cousine, et je vous demande de tous rejoindre votre salle commune et de tenir ce qu'il s'est passé ici au secret jusqu'à ce que le Directeur décide de la marche à suivre…. Si j'entend le moindre écho, la moindre rumeur, je saurais d'où ça vient et la classe aura un devoir aussi difficile qu'il me sera possible de faire, une retenue commune de 50h au moins et des points en moins…. J'espère avoir été assez claire…. Vous pouvez y aller "

Les élèves rangèrent leur affaire et sortirent en silence. Le professeur McGonagall redonna leurs formes aux bureaux, mais elle fut interrompue avant d'en venir au bureau transformé par Ann.

-" Professeur ? "

-" Oui Mr Potter ? "

-" Est-ce que je peux rejoindre Ron et Hermione à l'infirmerie ? "

-" Et bien " commença le professeur.

Elle réfléchit un instant, mais le visage d'Harry ressemblait à celui que Sirius et James lui avait souvent fait : le visage implora d'un chiot…. Et comme avec les 2 Maraudeurs, elle craqua.

-" D'accord, Mr Potter, mais laissez Mr Longdubat et Melle Smith tranquilles "

-" Ne vous inquiétez pas pour Smith, plus je suis loin, mieux je me porte " dit Harry en courant vers la sortie.

-" Mais bien sûr " murmura McGonagall avec un petit sourire " Si vous saviez à quel point elle vous laisse indifférent…. Bon, à nous 2, bureau ! …. Finite Incantatem "

La chaise longue brilla quelques instant mais ne se dé-métamorphosa pas.

-" Qu'est-ce que…. Finite Incantatem…. Nom d'une gargouille, je comprends qu'elle se soit évanouie…. Faut que j'en parle à Dumbledore "

McGonagall sortie en trombe de sa salle de cours, la ferma d'un coup de baguette et partie vers l'infirmerie.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Ann était étendue sur un lit de l'infirmerie, les yeux clos et le teint très pâle. Pomfresh s'occupait d'elle pour la faire sortir de son évanouissement, elle lui faisait boire une potion violette, mais Ann ne semblait pas vouloir se réveiller.

-" Alors Pom-Pom ? " demanda Dumbledore dès qu'il entra, suivie par Sirius, Lulu et Kaede.

-" Elle ne revient pas à elle "

-" Qu'est-ce qu'il s'est passé Minerva ? "

-" Je les faisais travailler sur un sortilège de métamorphose, ça faisait 1h30 qu'ils travaillaient dessus quand elle en a eu assez. Elle a claqué des doigts et obtenu le résultat escompté…. Alors je lui ai demandé de faire un effort, et que j'essayerais de voir où ça bloquait…. Elle s'est concentrée, à fermer les yeux pour mieux visualiser…. Puis ça s'est passé très rapidement…. Elle a ouvert les yeux, qui avaient une couleur dorée, puis elle a fait le symbole de l'étoile…. Sauf que c'était une étoile, à 5 branches, dorée…. Le bureau s'est transformé, puis sa baguette a explosé et elle s'est évanouie…. Je suis désolée Albus "

-" Ce n'est rien…. Elle a simplement détruit la dizaine de sortilèges de bridage qu'on y avait placé…. En une seule fois…. "

-" Cette fois ça y est…. Je ne m'étonnerais plus de ce qu'elle peut ou non faire "

-" Alors j'ai gagné mon pari ? " insinua Sirius.

-" Il semblerait en effet, Mr Black….. Qu'attendez-vous de moi ? "

-" Hum " commença Sirius en prenant un air songeur " J'en sais rien encore, je vais y réfléchir "

-" Ne tarder pas trop…. Je pourrais ne plus être aussi bien disposée "

-" Vous en reparlerez plus tard…. Son état m'inquiète, Kaede, qu'en pensez-vous ? "

-" Il faut absolument qu'elle se régénère…. "

-" Pardon ? " demanda Pomfresh.

-" Il faut qu'elle se régénère…. La dernière fois qu'elle a fait exploser une baguette, il n'y avait qu'un seul sortilège, une bonne potion l'a remise en état, mais cette fois il en faudra plus car son niveau d'énergie magique est très faible depuis qu'elle a commencé à travailler sur la protection de Poudlard…. Trop faible pour qu'elle continue sur cette voie…. Il faut absolument qu'elle se régénère….. Il en va de sa vie…. Il faut qu'elle passe 24h dans un brasier, puis qu'elle se purifie dans l'eau du lac, à la pleine lune…. "

-" C'est risqué " répondit Minerva.

-" C'est ça ou il faut attendre qu'elle revienne à elle par la voie normale…. Et ça peut mettre du temps " expliqua Lulu.

-" Et nous en manquons…. " commença Dumbledore " Nous ne pouvons pas non plus lui permettre de mettre sa vie en jeu le soir de la pleine lune "

-" Elle dure 3 jours…. Demain soir c'est le premier soir….. Si elle passe toute la nuit dans un feu, elle sera en forme pour transplaner jusqu'au lac et s'y purifier, à moins qu'on trouve le moyen de déplacer le brasier sans rencontrer d'élèves…. Et les loups-garous du coin sont inoffensifs, non ? "

-" D'accord…. "

-" Mr le Directeur ! " s'indigna Pomfresh.

-" Je vous ai mis au courant, Pom-Pom, Melle Smith n'est pas une élève comme les autres, elle doit donc subir des traitements différents "

-" Oui, mais "

-" Il n'y a pas de mais, vous la garderez dans la salle du fond, loin des regards indiscrets…. Seuls les professeurs dont je vous ais donné la liste, et ses 3 amis, pourront venir la voir…. Aucun autre…. Et il faudra mettre un paravent devant pour éviter les fuites…. Je parlerais aux élèves ce midi, mais d'abord à ses amis…. Lulu, vous vous occupez des Jumelles et de Marco ? "

-" Oui…. D'accord "

-" Merci…. Je vous laisse tout préparer, Pom-Pom "

-" Oui, Mr le Directeur "

Dumbledore sortit de l'infirmerie et entra dans la salle d'attente. Il y trouva Neville, Marco et le Jumelles, mais aussi les Jumeaux, Ginny, Hélène, Ron, Hermione et Harry. Il eut un sourire en voyant son arrière-petit-fils qui faisait semblant de ne pas s'inquiéter pour Ann, alors qu'il sentait son inquiétude.

-" Comment va-t-elle ? " demanda Sam.

-" Les 5ème années n'ont rien voulu dire " continua Alex.

-" C'est parce que le professeur McGonagall le leur a demandé…. Vous ne souhaiteriez pas qu'Ann soit traitée différemment qu'une élève normale ? "

-" Non, bien sûr " dit Marco " Qu'est-ce qu'il s'est passé ? "

-" Vous pouvez entrer, tous les 3, Lucinda et Minerva vous expliqueront en détail ce qu'il s'est passé…. Allez-y "

-" Comment va-t-elle ? " demanda Hermione.

-" Elle sortira de l'infirmerie mercredi ou jeudi, ne vous inquiétez pas pour ça, c'est juste de la fatigue…. Le stress de la vie en communauté, et l'utilisation forcée des baguettes magiques…. En plus elle est très émotive, et l'attaque d'Août et celle du Chemin de Traverse l'ont énormément touché…. Ne vous inquiétez pas, vous savez bien que Pomfresh s'occupera bien d'elle…. Allez manger maintenant…. J'en parlerais au repas, à tout à l'heure…. Vous pouvez donc expliquer ce qu'il s'est passé, mais juste aux Gryffondors "

-" Au revoir Professeur "

Les 8 Gryffondors partirent en direction de leur salle commune pour poser leur affaire, expliquant ce qu'il s'était passé.

-" Une fatigue, et puis quoi encore " murmura Neville.

-" Qu'est-ce que tu veux dire ? " demanda Hermione.

-" Les baguettes n'explosent pas, pas en lançant un sort "

-" Elle a explosé sa baguette " commença Fred.

-" Elle était bridée, sa baguette ? " demanda George.

-" J'en sais rien " dit Neville " Je crois que c'est Dumbledore qui lui a fournit sa baguette parce qu'elle ne s'en sert pas en temps normal "

-" Et tu crois que Dumbledore lui aurait volontairement donné une baguette bridée ? " demanda Hélène.

-" Non…. J'espère pas…. Je sais qu'elle est puissante, c'est pour ne pas nous déprimer qu'il l'aurait fait, et il ne l'aurait pas fait sans la prévenir…. Elle était sûrement d'accord…. "

-" Et elle aurait brisé le sortilège de Dumbledore ? " demanda Ginny.

-" Ce n'est qu'une hypothèse…. George, Fred, vous êtes les plus expérimentés…. " commença Harry " Comment une baguette peut exploser ? "

-" Il y a diverses raisons…. Manque d'entretien, mauvaise utilisation "

-" Mais surtout mauvais choix…. Chaque baguette est faite pour un type de sorcier…. Si elle a explosé sa baguette, c'est peut-être parce qu'elle n'était pas faite pour elle…. Mais pour la fatigue, je ne me l'explique pas…. "

-" Elle a détruit sa baguette parce qu'elle ne lui était pas adaptée…. " commença Hélène " Même si elle ne s'en sert que rarement, elle a du s'en acheter une pour entrer à Salem, puisqu'elle y a étudié une année "

-" Oui "

-" Donc, ce doit être celle que le marchand américain lui a vendue…. "

-" Alors Dumbledore n'a pas fait d'erreur ? " demanda Harry.

-" Non…. De toute façon, il n'en fait jamais " dit Ginny.

Ron et Hermione se tenaient en retrait, et parler à voix basse.

-" Il y a un truc qui ne va pas avec Ann " commença Ron.

-" Elle est trop proche de nous, tu veux dire ? "

-" Euh…. Disons, différente des autres plutôt…. Et pourtant, j'arrive pas à ne pas lui faire confiance "

-" Moi non plus, j'arrive pas à ne pas le faire confiance, c'est comme si tout en moi me disait que je pouvais m'en remettre totalement à elle "

-" Faut qu'on enquête "

-" Oui, mais pas avec Harry…. Il ne comprendrait pas " dit Hermione.

-" Oh ça c'est sûr…. Et pourtant ils iraient tellement bien ensemble "

-" Oui, elle s'en fiche de sa célébrité, elle le remet à sa place sans sourciller "

-" Ils sont, semble-t-il, d'un même niveau en magie "

-" Oui, c'est bien ça qui me chiffonne…. Il y a forcément une raison logique à ça…. "

-" Vous parliez de quoi en potion ? "

-" Oh…. De l'utilisation de la potion et comment augmenter le temps d'utilisation "

-" On pourrait s'en servir pour fouiller dans la Réserve "

-" C'est bien à ça que je pensais " dit Hermione en se pendant à son bras.

-" Alors les tourtereaux ! " dit Harry en les regardant, ce qui leur fit rompre leur contact " Tout se passe bien ! "

-" Oui…. T'inquiète pas pour nous ! "