Chapitre 50 (98) : Création de balais
Lundi 29 Septembre, au midi.
A midi, les Gryffondor étaient surexcités, surtout l'équipe de Quidditch, puisqu'ils allaient être les premiers à pouvoir construire leurs propres balais. Hermione et Ron avaient toujours les paroles de Sirius en tête, regroupant ce qu'ils avaient appris avec ce qu'ils savaient déjà. Mais Hermione remarqua que Ann n'était pas présente alors que les Jumelles et Marco étaient présents.
-" Ann n'est pas là ? " demanda Hermione à Alex.
-" Non, elle se sentait barbouiller " répondit Sam " Elle s'est préparé un bouillon de poulet et s'est allongé "
-" Elle a une petite santé, on dirait " railla Harry.
-" Elle l'a toujours été " répondit Alex sur un ton cassant " On ne dirait pas comme ça, mais elle est fragile "
-" Chochotte " maugréa Harry, en revenant à son assiette.
-" Retiens-moi ou je fais un malheur ! " murmura Alex à son double.
-" T'inquiète ! Je l'ai mis en tête de liste " répondit Sam.
-" C'est nos concurrents en tête de liste "
-" Non, eux c'est nos testeurs "
-" Je t'adore frangine ! "
-" Je sais ! "
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les 18 élèves sélectionnés pour le cours de Louisa attendaient impatiemment devant la porte de sa salle de cours. Ann discutait avec Marco, se demandant si Louisa les laisserait faire une mini-stade de Quidditch pendant qu'elle expliquerait la théorie aux autres élèves ou s'ils devraient prendre des notes et participer au cours. Alex et Sam discutaient dans leur coin des possibles vengeances qu'elles pourraient faire subir à Potter, sans prévenir Ann ou Hermione. Les Jumeaux parlaient de leur future blague avec Lee. Les Poursuiveuses titulaires discutaient de la soirée organisée par Ann, et de leur possible participation. Ginny et Hélène parlaient des balais mais surtout des bois utilisés dans leur construction, puisque Hélène avait un livre traitant spécialement de ce sujet. Dean, Seamus et Neville discutaient de tout et de rien avec Harry, Ron et Hermione.
Ils entendirent des bruits de pas et se retournèrent pour voir Louisa qui arrivait avec une dizaine de balais sous les bras.
-" Bonjours, bonjour…. " dit Louisa.
-" Bonjour " répondirent les élèves.
-" Ravie de voir que vous êtes tous là, et pressés de commencer en plus…. Vous avec 10min d'avance "
Elle tendit les balais à son frère, et ouvrit la porte de la salle, mais se plaça devant l'entrée pour leur donner les dernières recommandations.
-" Bien, cette salle est votre salle…. Chaque binôme aura une clé pour venir travailler sur son balai, et s'il y a du grabuge dans la salle on saura qui l'aura fait par signature magique…. Ne perdait donc pas cette clé, vous n'en aurez pas d'autres…. Dans cette salle, il y a 9 tables, pour les 9 binômes, disposées en 3 rangs de 3 tables. Pour le moment se sont des tables de cours, car je dois vous apprendre les bases, et donc la théorie, mais plus tard vous aurez des tables spéciales, et elles seront alors disposées en demi-cercle…. Donc, à l'appel de votre nom, vous entrez et vous vous asseyez par binômes à la table que vous voulez…. Harry Potter et Ronald Weasley "
-" Oui " dirent les 2 garçons avant d'entrer.
-" Virginia Weasley et Hélène Delphinium "
-" Présentes "
-" Angelina Johnson et Lee Jordan "
-" Oui "
-" Katie Bell et Alicia Spinnet…. Alexandra et Samantha Capone…. Marco Callisto et Hermione Granger…. Fred et George Weasley…. Dean Thomas et Seamus Finnigan…. Neville Longdubat et Diane Smith "
Tous les élèves rentrèrent dans la salle, au premier rang il y avait Dean et Seamus, Hélène et Ginny, et, Hermione et Marco. Au second rang, il y avait Alicia et Katie, Ann et Neville, et, Ron et Harry. Au dernier rang, il y avait Sam et Alex, Angelina et Lee, et Fred et George. Les 2 paires de Jumeaux s'étaient mis au fond pour avoir le plus de recul possible. Louisa entra et rangea les balais dans une armoire.
-" Hum ! " dit Louisa en voyant la disposition de la classe " Je tiens à vous prévenir que je suis un loup-garou, et que mes sens sont donc supérieurs aux vôtres…. Le moindre trouble et c'est l'exclusion du ou des binômes en tord pendant 1 semaine la première fois, 2 semaines la seconde, etc.… Cependant, vous ne serez virés de ce cours qu'à la 3ème remarque…. La 1ère remarque ne vous amènera rien, hormis une remarque, la 2ème vous amènera un devoir supplémentaire, quelque soit votre niveau, et la 3ème c'est votre renvoie momentané de ce cours…. Suis-je claire ? "
-" Oui, professeur "
-" Bien. Je serais vous, j'éviterais même de me faire remarquer une seule fois…. Diane, Marco, vous passez à côté "
-" Pourquoi ? " demanda Marco.
-" Vous en savez assez pour le moment, vous avez passé assez de temps dans la bibliothèque et dans le laboratoire, pour intervenir durant ce cours…. Et je ne veux pas que vous interfériez avec ce cours…. "
-" Et on va faire quoi ? "
-" Vous verrez bien, passez dans la petite salle annexe "
-" D'accord…. "
Ann et Marco se levèrent à contre cœur et passèrent dans la salle annexe, sous le regard curieux des autres élèves. Louisa referma la porte derrière eux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ann et Marco se retournèrent en entendant la porte se refermait derrière eux. Ils se regardèrent et haussèrent les épaules, ne voulant pas se mettre Louisa à dos. Puis ils étudièrent la salle : il y avait une grande table ovale en plein centre, des tables d'architectes, des hauts tabourets, et de nombreux spots de lumière. Ils virent aussi des morceaux de bois divers, de tailles variées (tronc, branche, branchettes….), et tout un nécessaire de menuisier (rabots, ponceuses, couteaux….), il y avait aussi des pots de peintures et de vernis, et des morceaux de métaux divers. De plus, il y avait un tableau sur lequel Louisa avait écrit le travail à faire :
Construire un stade de Quidditch, avec toutes les structures habituelles, ainsi que 2 équipes de Quidditch et un arbitre, et les balles.
Ne pas oublier de faire un dôme pour que les personnages ne s'envolent pas en dehors de ce volume.
-" Et bien, on a du boulot en perspective " souffla Ann.
-" Ouais…. Surtout pour les personnages…. On partage le travail : je fais le stade, tu fais les personnages et les balais "
-" OK…. On s'y met "
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Louisa regardait attentivement ses élèves, leur faisant penser à une réplique de McGonagall.
-" Avez vous des questions personnelles à me poser, ou pouvons-nous commencer ? "
-" Est-ce vrai que vous travaillez avec A.J.Smith ? " demanda Lee.
-" Non…. Je travaille pour A.J.Smith…. C'est mon patron…. "
-" Et vous faites quoi pour lui ? " demanda Fred.
-" Je lui sers d'intermédiaire…. A.J. est souvent par monts et par vaux pour marchander lui-même ses essences, et pour en trouver… Il fait lui-même tous les tests sur ses prototypes, avant de les faire faire par les testeurs de Nimbus…. "
-" C'est quoi les tests ? " demanda Alicia.
-" C'est secret…. Chaque balai à des tests différents selon les propriétés attendues, et aussi selon les testeurs…. Certains sont de vrais bourrins…. Mais vous pourrez peut-être en voir, des testeurs pas des tests, puisque A.J. vient d'engager une nouvelle équipe de testeurs…. Ici, en Angleterre…. Et les tests auront lieu à Poudlard…. "
-" Cool ! " dirent les élèves.
-" Oui…. Et non, les tests ont lieu avec le moins de monde possible, au cas où il y ait des problèmes, des ratées, mais surtout pour que personne ne voit les véritables capacités des balais…. Bien, maintenant que vous avez, en partie, étanchée voir curiosité, commençons le cours…. Qu'est-ce qu'un balai pour vous ? "
-" Un moyen de locomotion " dit Dean.
-" Oui…. C'est déjà ça…. Donc, en dehors d'un véhicule et de ce qui vous sert à jouer au Quidditch, qu'est-ce qu'un balai ? "
-" Un balai est un objet créé magiquement à partir de bois " dit Hermione.
-" Bien… On approche…. Qui peut compléter ? "
-" C'est un mélange de divers bois, sélectionnés pour leurs capacités, et traités magiquement afin de voler…. " dit Hélène.
-" En effet, je vois que vous méritez votre place ici " dit Louisa en souriant à Hélène " Votre famille fournit les meilleures essences, je suis heureuse de voir que vous vous y êtes intéressée "
-" Merci… "
-" Je vous en prie…. Bien, alors que faut-il pour faire un bon balai ? "
-" Les bons bois " répondit Seamus.
-" Oui…. Mais quels bois peut-on ou non utiliser ? "
-" Le saule est très bon pour faire la queue du balai, il y a aussi le roseau, le bois de rose, et en général tous les petits buissons " répondit Neville.
-" En effet…. Et pour le manche ? "
-" Il faut un bois solide, mais aussi très souple " tenta Alicia.
-" Tout à fait, mais quels bois ? "
-" C'est fonction des propriétés qu'on attend ? " demanda Harry.
-" Oui…. Tous les arbres sont potentiellement utilisables, toutefois tout n'est pas bon à prendre, il ne faut utiliser que des branches ayant la préforme du manche, pour ne pas casser le fibrage…. Au, pire, on peut modifier la forme, mais il faut humidifier le bois, avant d'y appliquer des forces en atmosphère humide, puis sécher longtemps pour éviter que le bois ne pourrisse…. Bien, à quoi faut-il faire attention ? "
-" A ce que le bois du manche ne soit pas en conflit avec celui de la queue " dit Ron.
-" Oui, c'est le point le plus important, pour le choix des matières premières…. Sinon, ça peut faire comme pour les baguettes : si l'animal et le bois ne sont pas en osmose, la baguette peut exploser…. Mais heureusement qu'avec un balai, il n'y a pas de question de compatibilité avec le joueur "
-" Et les A.J.Max ? " demanda Harry.
-" Hum ! Je vois que le capitaine lit des journaux très spécialisés…. En effet, les A.J.Max sont des balais qui ne sont contrôlables que par leur propriétaires, puisqu'ils sont fait sur mesure, par A.J….. Il n'en a d'ailleurs fait que 4 exactement sur mesure…. Il en a fait d'autres qu'il peut adapter au futur propriétaire "
-" Pourquoi que 3 exactement sur mesure ? " demanda Angelina.
-" C'est du temps de faire un balai sur mesure, il faut facilement 1 an par balai, sans compter de connaître parfaitement le futur propriétaire…. C'est une trop grande implication, et A.J. aime sa liberté, c'est pour ça que peu de personne connaisse son véritable visage, et sa véritable identité…. Pour tout le monde, A.J. est obligatoirement un homme…. Le monde du Quidditch et du Balai est un monde de macho, j'ai eu du mal à m'y faire accepter…. Et qui plus est, il est assez âgé…. Alors ceux qui pense que la photo qui a circulé cet été est la bonne, celle du jeune homme de la soirée de présentation…. Vous vous trompez…. Sur de nombreux points…. Ce n'était pas A.J. "
-" Zut ! " dit Katie.
-" Oui, il était mignon, mais c'est juste un rempart…. Alors oubliez-le…. "
-" Et qui sont les 4 chanceux ? "
-" Je n'en sais rien…. A.J. camoufle ses balais sous l'apparence d'autre balai…. Il pourrait y avoir des balais dans votre équipe que vous ne vous en rendriez pas compte…. "
-" Vous rigolez ? " demanda Harry.
-" Non, ces balais sont trop précieux pour ne pas être protéger de plusieurs manières…. Le camouflage est la première, un sortilège d'appartenance est la seconde…. Au autre est un sortilège qui permet à A.J. de retrouver le balai s'il est volé…. "
-" Comment fait-il les autres balais, ceux qui sont plus simples ? " demanda Fred.
-" Ils ne sont pas plus simples…. A.J. se basse sur les animaux…. Comme pour les animagi…. C'est une base…. Ensuite, il s'entretient avec le possible propriétaire du balai…. Ensuite il lui fait essayer pour voir…. Puis il le modifie en conséquence "
-" Il y en a-t-il qu'ils se l'ont acheté ? " demanda Angelina.
-" Très peu…. A.J. n'a pas besoin d'en vendre, son commerce marche très bien…. Puisqu'il est l'inventeur de nombreux sortilèges de coussinage, de vitesse et de freinage, ainsi que des vernis…. C'est pour ça qu'il a choisit de ne pas faire du chiffre mais de faire de la qualité, tout en restant honnête…. Il ne vend pas ses balais à des enfants de Mages Noirs…. Mais arrêtons de parler de A.J….. Que faut-il encore pour faire un bon balai, en dehors du bois ? "
-" Du vernis ? "
-" Oui, quoi d'autre ?…. Allez, je suis sûr que vous savez…. Bon, il faut aussi un antidérapant, il faut que vous puissiez faire tout ce que vous voulez comme acrobatie, sans tomber de votre balai…. D'autres idées ? "
-" Un anti-parasite " dit Neville, ce qui fit rire ses camarades.
-" Exactement " dit Louisa.
-" Quoi ? "
-" Un anti-parasite, en effet…. Un balai est fait pour durer, si vous l'entretenez et que vous l'utilisez correctement…. Personnellement j'ai encore le premier balai que je me suis acheté, et il vole très bien…. Il est vrai que comparé au nouveau modèle, il fait pâle figure, mais il reste très maniable…. Et c'est surtout un très bon souvenir…. L'anti-parasite évite que vous ayez des termites ou d'autres insectes mangeurs de bois, dans votre balai…. Imaginez s'il partait en poussière pendant un match "
-" Catastrophique "
-" Tout à fait…. Il manque 2 composants, quels sont-ils ? "
-" La peinture ? " tenta Ron.
-" Exactement, la peinture est très importante, avec le vernis, car elle permet de donner un caractère au balai…. Ce sont évidemment des peintures magiques…. Et le dernier, avant qu'on passe aux sortilèges nécessaires…. "
-" Un agent météo " dit Harry, ne sachant pas d'où l'idée lui venait.
-" Je ne pensais pas que quelqu'un le trouverait…. Félicitation, Mr Potter…. Un agent météo est très important…. L'agent météo a pour rôle de protéger votre balai contre les aléas de la météo : grêle, pluie, tempête pour les zones tempérées, humidité pour les zones équatoriales, froid et neige pour les zones nordiques, et, chaleur et sécheresse pour les zones désertiques…. "
-" On peut se servir d'un balai dans la neige maintenant ? "
-" Oui, et non…. C'est un nouvel agent qui a été mis au point, il permet aux joueurs de descendre pour mettre leurs balais à l'abri lors d'une chute de neige inopinée…. "
-" C'est A.J. qui l'a mis au point ? " demanda Ginny.
-" Oui…. "
-" Il est doué " dit Hélène.
-" Très… En potion, en métamorphose, en sortilège et en botanique, pour le côté sorcier…. Et en chimie, en physique, en essais mécaniques, en aérodynamisme et en techniques d'analyses, pour le côté moldu…. "
-" Il est moitié-moitié ? " demanda Seamus.
-" Il est orphelin…. C'est pour ça que son nom est Smith…. C'est un nom très courant, dans les pays anglo-saxons…. "
-" Donc il n'est pas de la famille de Diane ? " demanda Ginny.
-" Non, effectivement…. Ils ont le même nom, mais ne sont évidemment pas de la même famille…. "
-" Zut, j'aurais bien aimé être de sa famille " se plaignit Neville.
-" Te plaindrais-tu de ta cousine ? "
-" Hein ? Non, bien sûr que non " répondit Neville.
-" Je plaisantais…. Bien, parlons des sortilèges que l'on utilise sur les balais…. Quels sont leurs rôles ? "
-" Vitesse "
-" Freinage "
-" Cousinage "
-" En effet, quoi d'autres ? " dit Louisa.
-" Amortisseur, assistant de direction…. "
-" On dirait une énumération pour une voiture " dit Hermione.
-" Mais on a inventé les balais volants avant les voitures…. " dit Louisa " Mais il est vrai que les termes sont les mêmes…. Bien, l'heure est presque terminée….. Dans vos bureaux vous trouverez des manuels sur les divers sortilèges à utiliser, ainsi que sur les essences d'arbres et d'arbustes sur lesquelles travailler…. Réfléchissez déjà à ce que vous voulez faire comme balais…. Vous ferez des croquis, et noterez les sortilèges que vous voulez utiliser…. Bien sûr vous pourrez les changer par la suite, si vous ne les trouvez pas assez bons…. "
Louisa laissa ses élèves pour aller voir l'avancée de son frère et d'Ann. Ils ressortirent tous les 3 en portant une réplique du stade de Quidditch.
-" Ouah ! " fut le seule réaction des élèves.
-" Ils ont bien travaillé, hein ? " dit Louisa.
-" On offre ce petit cadeau à l'équipe " dit Marco " Pour aider notre capitaine "
-" Mouais…. " bougonna Ann " Il a intérêt à ce que ça serve…. "
Harry remarqua qu'elle n'était pas chaude à cette idée, et cela l'énerva grandement.
-" Je ferais porter cette maquette dans les vestiaires de Gryffondor " dit Louisa " Je crois que vous devriez aller en cours…. A mercredi "
Les élèves sortirent, ravis de ce premier cours, mais surtout de la maquette de Quidditch, qui aiderait grandement à comprendre la théorie de jeu avant les match.
