Pour la vie de Severus Snape, j'ai écrit une fic du nom de Rédemption. C'est une œuvre plutôt sérieuse mais c'est ma vision de sa vie. Aucune romance, par contre, si c'est ce que vous espériez. La romance est dans Moonlight Shadow et nulle part ailleurs.
Chapitre XIII
Déclarations & ConfessionsMes pas me dirigèrent instinctivement à l'Infirmerie. Des questions m'harcelaient sans cesse. Mangemort? La Marque des Ténèbres ne mentait pas mais je devais en avoir le cœur net. Je voulais l'entendre de sa propre bouche.
« Mme Pomfresh, pourrais-je parler à Severus, un instant?
- Bien sûr. Il est presque sur pieds. Dans quelques jours, il pourra filer.
- Merci. »
Elle tira les rideaux qui séparaient le Maître des Potions des autres patients et procuraient plus d'intimité.
« Vous avez un visiteur. Tâchez de bien vous conduire, cette fois-ci! »
Je lançai un regard interrogateur à l'infirmière.
« Lorsque le Professeur Bibine est venue le voir, il l'a chassée sans ménagement en criant ''Hors de ma vue''. Le Professeur Rogue est l'un des patients les plus récalcitrants que j'ai jamais eu. Il n'a jamais voulu une potion pour diminuer la douleur. Il se montre si déraisonnable. »
Je me massai les tempes. Si Adèle avait été là, elle m'aurait rappelé que c'est un des tics de Severus mais heureusement, le Professeur de Vol était toujours à table.
« Avez-vous fini de parler de moi comme si je n'étais pas présent dans cette pièce, à quelques mètres de vous, de surcroît, Mme Pomfresh? »
Elle ne s'effaroucha pas le moins du monde de son ton cassant. Elle devait être habituée à la mauvaise humeur du Directeur de Serpentard.
« Bon, je vous laisse seuls. N'oubliez pas de prendre votre potion, Professeur Rogue. »
Il grogna en signe d'approbation et elle partit dans son bureau. J'étais incertaine s'il fallait aborder tout de suite la raison de ma venue. C'était direct et radical mais n'était-ce pas mieux? Je pris une profonde inspiration et allai droit au but :
« Severus. J'ai quelques questions à te poser.
- Concernant ce que le Chasseur de Vampires a dit?
- Oui. Je veux savoir si c'est vrai. Si oui, pourquoi ne m'en as-tu rien dit? »
Un silence inconfortable s'installa. Il lâcha soudain :
« Tout ce qu'il a dit est vrai. J'ai déjà ét Mangemort. Et la raison pour laquelle je ne t'ai rien dit… Je ne voulais pas te perdre. J'ai eu… j'ai eu peur que tu me rejettes pour cette raison. Que je te dégoûte, ce qui aurait été une réaction normale de la part de n'importe qui. »
Ces aveux devaient lui coûter un effort surhumain. Je savais qu'il n'était pas très porté sur le sentimentalisme. Je baissai la tête, il n'avait donc pas compris la portée de l'amour que je lui vouais. S'il l'avait fait, il n'aurait pas craint ce comportement. Je sentis ses doigts sous mon menton, me forçant à relever du chef. Ses yeux cherchaient les miens. S'attendait-il à y trouver de la répulsion? Les siens étaient tels que je les avais vu à notre première rencontre. Douleur, amertume, tristesse, colère. Je lui envoyai ce même regard de compréhension, de tendresse et de compassion que lorsque Van Helsing m'avait informée de son passé.
« Severus, tu n'as donc jamais compris? C'était à moi d'avoir peur de rejet de ta part. Je suis une créature démoniaque comme a dit le Chasseur de Vampires. Mais au contraire, tu m'as acceptée telle que je suis. Tu ne m'as pas repoussée à cause de mes différences. Tu m'as prise dans tes bras, tu as guéri toutes mes blessures. Mangemort ou pas, Adepte de Magie Noire ou Mage Blanc, Servant du Seigneur des Ténèbres ou simple sorcier, tu seras toujours le même. Tu seras toujours Severus Rogue, l'homme que j'aime, pour qui je sacrifierais ma vie sans regrets et à qui j'appartiens corps et âme pour l'éternité. »
Je guettais sa réaction. C'était plus que la déclaration que je lui avais faite ce soir inoubliable. C'était beaucoup plus qu'un simple ''je t'aime''… C'était un véritable gage que je venais de lui donner.
« Elisabeth, tu ne peux savoir le bonheur que tu m'apportes. Je savais que tu étais une femme merveilleuse et qu'un homme comme moi était comblé et ne méritait pas une compagne telle que toi. Si tu savais depuis combien de temps j'ai cessé d'espérer de rencontrer quelqu'un comme toi qui ne reculerait pas d'horreur en me voyant ou en découvrant ma Marque. Je dis seulement rencontrer car me lier d'amiti et encore moins aimer étaient des choses qui ne m'ont jamais été accordés jusqu'ici. »
Il marqua une pause et me dit :
« Je te révélerai tout ce que tu veux savoir sur mon passé, ainsi il n'y aura plus de secrets entre nous. »
Je passai une nuit blanche à l'Infirmerie dans les bras de Severus. Mme Pomfresh essaya de me réprimander mais il la tint éloignée jusqu'à ce qu'elle lâche prise et se résigne. Il me raconta sa vie entière, de sa naissance à aujourd'hui. Je manquai de pleurer à plusieurs reprises au cours de son récit mais je savais que cela ne ferait qu'arrêter ses confidences. C'était une oreille attentive qu'il recherchait et non de la pitié. Je serrai les poings lorsqu'il me parla de son pire souvenir. Il me calma d'un baiser mais je bouillais intérieurement en espérant avoir l'occasion de rencontrer ces tristement fameux Maraudeurs. Ses missions en tant que Mangemort m'horrifièrent mais je n'en laissai rien paraître. Comment pouvait-on être aussi cruel? Le Seigneur des Ténèbres devait absolument être détruit. Sa rédemption auprès d'Albus me fit chaud au cœur. Cet homme était la bonté même, il faudrait aller le remercier personnellement. Je frissonnai souvent lorsqu'il parla de sa double vie d'espion pour le compte de l'Ordre du Phénix et de partisan de Lord Voldemort. Puis, il en vint à sa vie en tant que Professeur à Poudlard. Moi qui croyais avoir vécu l'Enfer, ce n'était rien comparé à ce que Severus avait vécu. Toute mon histoire me semblait si futile. Il dut s'en rendre compte car il me rassura comme lui seul savait le faire. Un seul geste encourageant de sa part arrivait à me rasséréner en un clin d'œil.
Lorsque ce fut mon tour, il eu droit au même traitement. Passant de mon enfance à Stanislas et à mes découvertes en Hongrie, il me posa des questions pertinentes concernant Elizabeth Bathory et mes lointaines racines. J'avais la forte impression que ces confessions ne feraient que renforcir nos liens et que plus jamais les fantômes du passé ne viendraient me hanter. Severus était là, à présent.
