- Dépêchez-vous, les harangua Sirius.
- Oui, oui, on se dépêche... répondit James qui arrivait en courant, suivi de loin par Peter qui les suivait visiblement à regret.
Ils avaient traversé tout le parc et s'abritèrent derrière un arbre, de sorte qu'ils ne craignaient pas être vus du château.
- Allons-y, dit Sirius.
- Je...Vous êtes sûrs, demanda Peter ?
- Mais oui, on ne craint rien, répondit Sirius.
- On en a fait d'autres ! remarqua James.
- Quel trouillard quand même ! observa Sirius. Tu peux retourner au château si tu veux !
- Non, dis Peter, je viens.
Les trois amis se regardèrent et Sirius commença le premier. Il prit une inspiration et se concentra un moment. Tout à coup, il sembla diminuer de taille, son visage et son corps, dont les vêtements avaient disparus, se couvrirent de poils, longs, noirs, comme ses cheveux. Puis il aboya. Sa transformation en chien était complète.
James l'avait suivi de près et était devenu un cerf aux belles proportions, des bois le couronnant. Peter avait attendu et les voyant en animaux, se transforma rapidement, lui aussi, en rat. A la différence de Remus qui perdait entièrement contrôle de son corps et de son âme, en devenant des animagi, Sirius, James et Peter gardaient leurs pensées humaines.
Peter savait ce qu'il devait faire. De par sa petite taille, son rôle était d'ouvrir le passage à ses amis. Ceux-ci s'y engouffrèrent. Le chien partit devant, reniflant un peu partout. Le cerf et le rat suivant, à quelque distance. Le chien arriva à la porte de la cabane et suivant la piste de Remus, monta l'escalier.
Dans la pièce, le loup garou tournait comme un animal en cage, se cognant aux rares meubles et aux murs. Il s'arrêta en voyant le chien. Le loup se mit à gronder et sauta sur le chien. Le cerf arriva et d'un coup de ses bois renversa le loup. Aussitôt le chien bondit dessus et l'immobilisa entre ses pattes. Le rat observait sans bouger, caché près de la porte. Le loup garou essaya de se dégager mais le chien était de grande taille, très lourd sur lui. Le loup, vaincu, ne bougea plus.
La nuit se passa ainsi, calmement. Le chien toujours sur le loup, immobile.
Au petit matin, lorsque Remus retrouva son aspect humain, il eut l'impression d'être écrasé. Il se dégagea, et vit avec stupeur qu'il était coincé sous un énorme chien noir, aux poils longs. Un peu plus loin, un cerf dormait. Il ne vit pas le rat, rentré dans un trou près de la porte. Remus regarda autour de lui, interrogatif... Il ne se rappelait pas avoir vu d'animaux quand il était rentré dans la cabane la veille au soir. Le chien s'étira et ouvrit les yeux. Quand il les posa sur Remus, il se transforma sous l'œil étonné de Remus.
« Sirius...
Sirius sourit :
- On t'avait prévenu...
Remus acquiesça. Bien sûr, Sirius et James lui avait parlé de leur idée de devenir des animagi, mais il les avait découragé, ils enfreignaient la loi. Et il avait, sottement, pensé qu'ils avaient abandonné leur idée. James se transforma à ce moment là.
- Vite, dit Sirius, il faut qu'on retourne au château, ou on va avoir des histoires...
- Ou est Peter ? demanda James
- Ici, répondit ce dernier, sortant de son trou pour la transformation.
Remus les regardait tour à tour, n'en croyant pas ses yeux.
Sans autre explication, les trois amis coururent dans le couloir pour rejoindre le parc puis le château le plus rapidement possible. Encore sous le choc, Remus les suivit, sans courir. Lui devait passer à l'infirmerie où Mme Pomfresh l'attendait, comme chaque fois, pour soigner les plaies qu'il se faisait, et lui donner un remontant. Elle remarqua simplement qu'il avait beaucoup moins de blessures et aussi paraissait moins fatigué que d'habitude. Remus ne répondit rien. Il rejoignit sa chambre, bénéficiant d'une journée de repos.
Il s'allongea sur son lit, repensant à ses amis.
Quand ceux-ci le rejoignirent, il commença par les admonester. Savaient-ils se qu'ils risquaient ? Non seulement de se faire renvoyer, mais en plus de passer devant le juge aux affaires magiques frauduleuses...
Sirius s'assit à côté de lui et dit, prenant James à témoin :
« Et voilà comment il nous remercie pour lui tenir compagnie, lui éviter des blessures !!!
Remus ne pu s'empêcher de sourire. Bien sûr, ça lui faisait plaisir, mais il se sentait responsable et craignait pour ses amis qu'ils aient de gros problèmes.
James haussa les épaules :
- Rien à craindre...On ne le fera que ces jours-là et on rentrera très vite le matin. Ni vus, ni connus !
Sirius approuva. Remus les regarda. Dans leurs yeux, brillaient la flamme qu'il connaissait trop bien. Celles qu'ils arboraient quand ils réussissaient à jouer un tour à quelqu'un. Il avait un doute sur ce qui les avait animés pour devenir des animagis : l'aider, lui, ou braver l'interdit en même temps que démontrer leur intelligence à faire l'impossible ? Il pencha pour la seconde version. Ca collait bien aux personnages. Même si Sirius affirma le contraire, appuyé de James. Quoiqu'il en soit, Remus dut avouer qu'il était surpris, mais agréablement, et que ça le réconfortait.
