Remus était parti pour la Tour d'astronomie. Seul. James et Sirius étaient en train de mettre au point un plan destiné à illuminer les cheveux de leurs « amis » Serpentards d'un beau rose fuschia. Quant à Peter, il terminait laborieusement un parchemin sur l'histoire des sorciers. Remus voulait voir si le nuage d'étoiles, la Ruche, ou la Crèche, dont ils avaient parlé en cours était effectivement visible. La nuit promettait d'être douce. Et il ne détestait pas être seul. Il grimpa les escaliers. Le télescope était sur la terrasse. Il s'approcha, mais eut la désagréable surprise de constater qu'il n'était pas le seul à avoir eu cette idée. Et celui qui avait eut la même idée était Severus Rogue. Remus retint une grimace. Oh, il n'avait pas contre lui l'animosité de James et Sirius, mais il ne le portait pas non plus dans son cœur. Severus leva la tête : « Tiens, Remus... il eut un sourire... Tu es venu voir le nuage, toi aussi ?
-Oui...répondit Remus.
- Tien, tu peux regarder, j'ai mis le télescope dans l'axe. » Et Severus s'écarta pour laisser passer Remus. Celui-ci le remercia d'un sourire, en pensant que ses amis l'avaient peut-être jugé un peu rapidement. Remus accorda la lunette à sa vue et contempla le nuage d'étoiles. Tâche brumeuse peu visible à l'œil nu, au télescope, on distinguait nettement le champ d'étoiles qui le composait. Il se passa un moment avant que Severus ne reprenne :
« Belle visibilité, ce soir, non ?
-c'est vraiment magnifique...
Severus s'était rapproché de Remus.
-et tu es venu seul, sans tes « amis » ?
Remus le regarda :
-pourquoi ?
-parce que ce n'est pas souvent qu'on te croise seul...Note bien que je ne déteste pas de te voir seul...La voix de Severus était basse et il s'était encore rapproché de Remus. Celui-ci esquissa un sourire mais, méfiant, en profita pour s'éloigner du télescope. Severus le suivit dans son mouvement. Remus se trouva le dos au mur. Impossible de reculer plus loin. Severus le regarda, lui sourit et mit une main à côté de l'épaule de Remus, lui faisant un barrage de ce côté-là.
-Remus J.Lupin, tu m'as toujours semblé si différent des autres...Peut-être pourrions nous être amis ? Ou plus encore...
Remus était incapable de dire quoi que ce soit. Il se sentait coincé et il détestait le ton qu'employait Severus. Celui-ci, de sa main libre, commença à jouer avec ses cheveux.
-J'aime beaucoup tes petites boucles...Severus était vraiment très près.
-Laisse-moi, Severus, laisse-moi...
Remus tenta de se dégager mais l'autre était plus fort que lui.
-Allons, Remus, tu ne veux pas te laisser faire ? Je pourrais t'apporter tellement...tellement de bonnes choses... Pendant qu'il parlait, Severus avait déboutonné la chemise de Remus.
-Lâche-moi ! Cette fois, Remus avait crié, il avait peur. L'autre souriait excessivement, sûr de lui.
-Remus, tu me plais beaucoup, tu sais...Il avait rapproché son visage de celui de Remus, le frôlant presque. Remus détourna la tête.
-Laisse-moi, sa voix tremblait. Laisse-moi, s'il te plait...
-s'il me plait, reprit l'autre, plus mielleux encore. On vient juste de commencer... Sa main caressa le torse de Remus. Celui-ci regarda désespérément vers le ciel : si seulement la lune était pleine, s'il devenait le loup-garou...Malheureusement, on était juste en fin de dernier quartier, et elle n'était même pas visible en soirée. Ses yeux se remplirent de larmes...
A ce moment, Severus fut poussé brutalement sur le côté. Sirius et James venaient d'arriver sur la terrasse. Sirius avait attrapé Severus par le col et l'avait plaqué à son tour contre le mur. Bien que pas beaucoup plus grand que Severus, Sirius avait une force nerveuse beaucoup plus importante, et le simple fait que l'autre ait pu maltraiter Remus avait décuplé ses forces. Il le regarda avec toute la haine qu'il pouvait et murmura à son oreille, la voix pleine de menaces :
« Je t'interdis de toucher à Remus. Tu t'en approches à moins de dix mètres tu es mort. Tu as compris ? »
Severus se contenta de hocher la tête. Il détestait James et Sirius, mais en cette seconde, il eut un moment de crainte. Ce dernier avait tellement de haine dans le regard...Quand il le lâcha, Severus s'en fut, sans un coup d'œil aux autres.
James avait rattrapé Remus qui, lâché par Severus, s'était affaissé.
« Ca va, Remus ? demanda James.
Remus le regarda, avec encore, au fond des yeux, des restes de peur...James mit son bras autour des épaules du jeune homme. Remus tremblait. James retira son pull et lui mit sur le dos. « Merci », murmura Remus. Il enfila le pull. Il était mieux. James l'entraîna avec lui vers la chambre.
Sirius n'avait pas bougé. La colère le submergeait. Il eut un cri rauque et se transforma en chien, puis il dévala l'escalier et courut jusqu'à la forêt. On entendit l'animal hurler.
James avait ramené Remus dans leur chambre. Remus ne voulait pas aller à l'infirmerie mais prendre un bain. Ce qu'il partit faire dans la salle de bains des préfets.
