Chapitre 2 :Le monde est petit
« Je crois que cette journée est en train de devenir l'une des pires de ma vie » murmura Harry fixant du regard la lettre qu'il tenait à la main.
« Ce n'est pas si mal ! » Lui assura son ami Kevin, tout en lui tapotant l'épaule, « Ce n'est pas comme si tu devais rentrer chez toi, ou quelque chose dans le même genre ».
« Ouais, Harry, tu exagères juste un peu.» Ajouta Ben en regardant la lettre par-dessus l'épaule de Harry.
« En outre, oh privilégié, avoir un colocataire n'est pas si mal.».
Harry se retourna et regarda Ben avec des yeux noirs. « Bien sur que ce n'est pas si mal pour toi, balourd. Tu as eu Kevin comme colocataire ces trois dernières années. »
« Ah, être désiré ! » Soupira Kevin dramatiquement en encerclant d'un bras les épaules de Harry, « Mais sérieusement Harry, se peut-il que ce soit aussi mal? Après tout, tu ne l'auras que trois semestres. »
« Trois semestres peuvent être une éternité quand on les passe avec quelqu'un que l'on déteste. » Ronchonna Harry en fourrant la lettre au fond de sa poche.
La journée avait plutôt bien commencé. Harry et Ben avaient déjà emballés leurs affaires, prêts à retourner au campus. Ils avaient chargé la Toyota et étaient partis tranquillement de chez Ben qui habitait dans le nord de New York.
Les deux amis étaient arrivés trois heures plus tard à l'université- ils ne s'étaient arrêtés que brièvement dans un Macdonald sur leur chemin- à temps pour retrouver Kévin qui revenait de chez lui, en Pennsylvanie. Afin de déballer leurs affaires plus facilement, ils avaient décidé de monter dans leurs dortoirs pour ouvrir la porte. C'est là qu'Harry avait trouvé La lettre.
Il s'agissait d'une lettre de l'administration de l'université. Ils étaient au regret de lui informer qu'à cause d'un surplus d'étudiants, il devrait avoir un colocataire, un junior transféré d'une autre école au cours du second semestre.
« Ce n'est pas juste ! » Marmonna Harry alors que tous les trois se dirigeaient vers leurs voitures pour prendre leurs bagages. « Après toutes ces années, pourquoi maintenant ? En plein milieu de l'année en plus ! Ce foutu idiot n'aurait pas pu attendre jusqu'à l'année prochaine ?
« Harry…»
« Je sais, je sais, » Répliqua Harry, « Je suis reconnaissant d'avoir eu cette chambre pour moi pendant si longtemps. C'est juste que je n'aie jamais rien eu qui soit à moi quand j'étais enfant. C'était toujours des affaires de seconde main, miteuses, ayant appartenues à mon cousin. J'ai simplement pris goût à avoir des choses à moi, c'est tout. Et je ne veux pas laisser tomber. »
« Nous comprenons » dit Kevin calmement.
Et ils comprenaient. Lors leur première année à l'université, Kevin, Ben son colocataire et Harry étaient devenus de très bons amis. Ils étaient dans la chambre voisine à la sienne. Au cours de ces premiers mois, ils avaient appris quelle avait été la vie de Harry en Angleterre avec sa famille. Sachant qu'il ne voulait pas retourner là-bas, Kevin et Ben l'invitaient chacun à leur tour à passer les vacances avec eux. Ainsi, il n'avait pas à retourner chez les Durlsey. Harry leur en était très reconnaissant.
Ils savaient donc ce qu'avoir un chez soi signifiait pour Harry et ils échangèrent un regard dès qu'Harry eut le dos tourné. Ils se promirent de faire leur possible pour que Harry n'ait pas à subir trop de stress de son nouveau colocataire.
Ils passèrent devant de nombreuses personnes qu'ils connaissaient, les saluèrent et leur promirent de venir les voir dès qu'ils seraient installés. Alors qu'ils approchaient de leurs voitures, ils rencontrèrent la quatrième personne du groupe. Elle se débattait avec ce qui semblait être l'ensemble de sa maison, bourré dans divers sac à dos, sac marin et valises.
« Hé Cate » L'appela Kevin en allant à sa rencontre.
« Tu n'es ici que pour un semestre, tu sais. »
Elle secoua la tête pour dégager ses yeux de ses longs cheveux noirs et lui lança un regard noir : « Merci de ton aide, Ramsay ! »
« Je ne suis pas en psychologie, Miss Taylor, ça c'est Ben. De plus, je ne crois pas que tu apprécierais mon aide, » Répondit Kevin en éclatant de rire.
Cate leva les yeux au ciel puis regarda Harry et Ben : « Qu'est ce qui se passe, Harry ? Tu as l'air complètement dégoûté. »
« Je suis complètement dégoûté. »
« Il vient de découvrir qu'il a un colocataire. » Expliqua Ben quand il fut évident qu'aucune autre information n'allait venir de Harry.
Cate grimaça : « Oh, je vois. Regarde les choses ainsi Harry. Il ne peut pas être pire que Sarah.
« Vous ne vous entendez plus ? » Lui demanda Ben
« Pour que ce soit plus, il aurait déjà fallu que nous nous entendions à un moment ou à un autre. » Dit Cate pendant qu'elle réorganisait ses valises. « Je ferais mieux de monter avant qu'elle ne prenne toute la place. Harry, demandes à ton colocataire de dîner avec nous ce soir. »
Harry cligna des yeux : « Pourquoi ? »
Cate haussa les épaules « Il ne connaîtra personne, si ? Pourquoi pas ?» Elle sourit « D'un autre côté, il sera peut être mignon. »
Kevin grogna et Ben leva les yeux au ciel « Déjà en chasse, Cate ? »
« Ha ha ! » Elle se retourna vers Harry, « Sérieusement Harry, emmène-le. Cela pourrait être intéressant. ».
Harry soupira : « Très bien, je ne pense pas que ça puisse faire le moindre mal. Tu sais, si tu as besoin d'aide avec tout cela » Il désigna les bagages « Laisse--nous juste une minute et on t'aidera. Je n'ai pas beaucoup de chose à transporter. »
Cate secoua la tête : « Merci Harry, mais ne t'inquiète pas pour tout ça. Je peux me débrouiller. Bien, à tout à l'heure au dîner les gars. Bonne chance Harry. »
Ils échangèrent un regard perplexe alors qu'elle s'en allait : « Ne pense-t-elle qu'à ça ? » Demanda Ben
« C'est une fille. Qui sait ce qu'elles pensent ? » Répliqua Ben, « Allez venez, prenons nos affaires. Tu veux probablement être remonté avant ton colocataire, Harry. »
Il ne leur fallut que quelques minutes pour décharger les voitures et rassembler les valises. Bien qu'aucun d'eux n'ait autant de sacs que Cate, Kevin et Ben avaient leurs bras chargés.
Harry leur proposa son aide puisqu'il n'avait qu'un sac marin et une petite valise. Malgré cela ils refusèrent soit parce qu'ils voulaient paraître forts pour impressionner les filles qu'ils croisaient soit parce qu'ils essayaient de se surpasser.
L'angoisse l'envahit. Ils arrivaient près de la porte de sa chambre. Ben et Kevin voulaient déposer leurs affaires en premier. Harry les attendit dehors. Il ne pouvait s'empêcher de regarder la porte de sa chambre avec appréhension. Je ne sais pas pourquoi je suis si sacrement nerveux, pensa Harry avec agacement, c'est juste un colocataire. Ce n'est pas le genre de chose qui change une vie. Et si je ne l'aime pas, je n'ai pas à lui rendre de compte. Si j'ai pu ignorer Dudley pendant des années, je peux ignorer mon colocataire trois semestres. Harry soupira. Il refusait de succomber au désir de taper du pied d'irritation. Pourquoi sont-ils aussi long ? Ils ont juste à déposer leurs affaires, pas à les ranger.
Son regard oscillait de la porte de sa chambre au couloir. Il était rempli de personnes qu'il avait déjà vues auparavant. Soit, il est déjà à l'intérieur soit, il n'est pas encore arrivé.
Ben et Kevin réapparurent finalement sans bagage. « Eh bien Harry, es-tu prêt à faire le premier pas de te nouvelle vie ? »
« Merci Ben, je me sens mieux » Répondit Harry sèchement. Il fit quelques pas vers la porte, tourna la poignée, regarda ses amis et murmura : « Bon, on y est » et il ouvrit la porte.
La chambre était vide.
Harry soupira de soulagement en entrant dans la pièce, Ben et Kevin derrière lui. « Quel soulagement, » Dit-il en posant sa valise et son sac sur le lit qu'il avait déclaré comme sien le jour où il était arrivé à l'école en tant qu'étudiant.
« Tu sais que Kevin et moi sommes dans la chambre juste à côté » dit Ben en s'asseyant à côté de la valise de Harry, « Si c'est trop difficile, tu pourras toujours venir. »
« N'importe quand, de jour comme de nuit. » Lui promit Kevin.
« Merci, les gars »
« Tu veux un peu d'aide pour ranger tes affaires ? » Lui demanda Ben lorsqu'il vit Harry ouvrir sa valise et déballer objets et vêtements.
« Il n'y a pas grand-chose » Répondit Harry en secouant la tête, « Ca ne prendra pas bien longtemps. Allume la TV par exemple. »
« La quoi ? » Kevin sourit satisfait, « Tu es en Amérique mon gars ! Parle anglais. »
Harry grogna : « Je parle anglais. »
Ben rit, « Je pense que le terme que tu cherches Kevin est américain ».
« Tu changes de côté, Dr Freud ? » Répliqua Kevin avec sarcasme.
« Oh s'il te plaît, tu ne sais tout simplement pas quelle langue tu parles. » Commença Ben.
« Insinuerais-tu quelque chose par-là, Collins ? »
« Je dis simplement que tu es peut-être un peu confus ».
« Confus ? Ah, voilà où nous allons, c'est encore une estimation de ma santé mentale ! »Kevin leva les yeux au ciel.
Harry rit puis rangea ses affaires. Dès qu'il eut le dos tourné, Ben fit un clin d'œil à Kevin qui lui sourit en guise de réponse. Ils avaient réussi, pour un instant au moins, à détourner les pensées de Harry de son nouveau colocataire.
Une fois ses affaires déballées et la fausse dispute entre Kevin et Ben terminée, Harry s'assit entre eux sur le lit et regarda sa montre : « Je pense qu'il sera bientôt là. »
« Vraiment Harry, tu ne devrais pas te faire autant de soucis » dit Kevin.
« Ouais, il est plus que probable que tu sois avec une personne qui te ressemble » Acquiesça Ben.
« Calme, studieux, plus malin que nous autre et britannique. »
Harry haussa les sourcils : « Britannique ?Penses-tu vraiment que le monde soit si petit, Kevin? »
« Bon d'accord » S'amenda Kevin « Peut-être pas britannique, mais tu vois ce que je veux dire. »
« Fais-nous confiance, Harry, tu n'as pas à t'inquiéter. »
Leur optimisme était contagieux. Harry ne put s'empêcher de penser qu'ils avaient peut-être raison. Peut-être pourront-ils même devenir amis. Il n'en avait pas eu pendant une grande partie de son enfance et n'avait rien contre le fait d'en avoir le plus possible : « Vous le pensez vraiment ? »
« Nous le savons. Dans un mois nous serons tous assis à en rire, le nouveau inclus. Nous lui raconterons à quel point tu avais peurde ne pas t'entendre avec luià quel point tu as été soulagé ensuite et que c'est vraiment bien qu'il soit venu puisque d'ici là vous serez devenus de si bons amis. »
« Et qui sait, peut être sera-t-il mignon et Cate aura finalement un petit copain. » Ajouta Ben avec un sourire.
« Et nous formerons un groupe d'heureux compagnons »
Harry leur sourit. Ils ont raison. Comment ce pauvre gars pourrait-il être méchant de toute façon ? »
A cet instant, comme si leurs pensées l'avaient fait venir, un coup sec à la porte se fit entendre. Le sourire sur le visage d'Harry faiblit un peu lorsqu'il regarda ses amis. L'anxiété qui commençait tout juste à disparaître, revint soudain de toute sa force. Ben lui donna un coup de coude après une minute, quand il devint apparent qu'Harry n'allait rien faire.
Harry s'éclaircit la gorge nerveusement et cria : « Entrez »
La porte s'ouvrit lentement.
Oh. Mon. Dieu. La pensée traversa l'esprit d'Harry, la bouche de Kevin se ferma d'un coup sec et Ben se raidit. Il fallut un moment à Harry pour qu'il puisse faire un nouveau commentaire :Autant pour leur maudit optimisme.
Son nouveau colocataire se tenait à l'entrée de la chambre et regardait Harry et ses amis avec autant de dégoût qu'eux le regardaient avec incrédulité.
Plus vieux qu'eux, il devait être à la fin de la trentaine. Il semblait sorti d'un concert de rock et non d'une université. Il était accoutré de noir et portait un pantalon en cuir, des bottes en cuir, un imperméable en cuir et une chemise à manches longues. Sa peau incroyablement blanche contrastait avec ses vêtements et ses cheveux noirs. Même ses yeux, froids et durs étaient noirs. Un anneau en argent ornait son sourcil gauche et chaque oreille contenait au moins deux boucles. Un anneau en argent était fixé dans le haut de l'oreille droite. Il était grand, mince, les joues sans relief et il avait un nez en forme de bec de faucon. Ses lèvres fines dessinaient une grimace alors qu'ils continuaient à se dévisager.
Ce fut Kevin qui cette fois donna un coup de coude à Harry pour qu'il ferme la bouche.
« Sa-salut » Bégaya Harry. Il déglutit et continua courageusement : « Tu es mon nouveau colocataire ? »
Les yeux de l'homme se fixèrent sur lui et il eut l'insidieuse sensation qu'il voyait à travers lui : « C'est ce qui semblerait » dit-il, sa voix aussi froide que le reste de sa personne. A travers les couches de sarcasmes et de froid, Harry crut discerner un accent britannique.
Faux, j'avais raison de m'inquiéter, mais vrai il est britannique, songea Harry, peut être le monde n'est-il pas si grand après tout. Sachant qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'en prendre le meilleur parti, Harry décida de les introduire au nouveau venu : « Je suis Harry Potter et voici Kevin Ramsey et Ben Collins ».
Les yeux de l'homme passèrent sur chacun d'eux et s'arrêta à nouveau sur Harry.
Un bref instant, Harry pensa avoir vu de la haine dans ces yeux noirs, mais une seconde plus tard, il n'y avait plus rien. Harry se dit qu'il devait l'avoir imaginé : après tout, comment pourrait-il me détester alors qu'il ne m'a jamais vu? Ils se regardèrent quelques secondes de plus puis l'homme répondit avec réticence : « Severus Snape. »
Harry cligna des yeux. Son nom était étrange, très étrange, mais le froid sifflement convenait tout à fait au personnage. Ils se dévisagèrent, dans un silence inconfortable et finalement Severus entra et traversa la chambre, tel un chasseur, aucun autre mot ne définissait mieux sa façon de marcher, et déposa son sac sur le lit.
Il n'est pas possible qu'il n'ait amené que cela, n'est ce pas ? Pensa Harry.
Severus contourna le lit et rencontra le regard de Harry et de ses amis.
« Comptez-vous passer le reste de l'après midi à me regarder bêtement ou avez-vous l'intention de faire quelque chose de plus utile? »
Harry se reprit et ses amis murmurèrent des excuses embarrassées. Il répondit avec franchise : « Je suis désolé. Je ne savais pas que j'allais avoir un colocataire avant ce matin et je n'étais pas préparé. »
« Je vois, » Répondit-il froidement.
« Tu es anglais, » Kevin, au lieu de réfléchir, se porta volontaire pour commencer la discussion.
Les yeux de Snape se focalisèrent sur Kevin si vite qu'Harry l'associa à l'attaque d'un serpent. Kevin déglutit et recula : « Et à quoi sert cette si brillante observation ? »
Ben vint défendre Kevin, avec plus de courage qu'il n'en ressentait « Nous étions en train d'aider Harry à imaginer à quoi ressemblait son colocataire. Etre britannique était l'une des qualités que nous lui prêtions. »
Snape secoua la tête comme s'il parlait à un groupe de parfaits imbéciles et retourna son attention à son sac. Dès qu'il eut le dos tourné, Harry et ses amis échangèrent un regard incrédule. Kevin était un peu plus pâle qu'avant l'arrivée de Severus. Il regarda sa montre puis Ben et Harry.
« Eh bien, le dîner est dans une heure. Ben et moi ferions mieux de retourner dans notre chambre pour déballer nos affaires avant qu'il ne soit l'heure de manger. »
Il lança un regard vers Snape : « Nous nous retrouvons à la cafétéria, d'accord ? »
Harry grimaça. Il savait que le temps viendrait où il devrait être seul avec Snape. Je me demande ce que Cate pensera de lui, pensa-t-il bêtement avant d'acquiescer « D'accord, je vous retrouve tout à l'heure alors. »
Ben sourit à Harry. Kevin lui tapota le bras. Ils se levèrent et sortirent pratiquement en courant de la chambre. Harry les regarda partir et soupira. Il avait envi de fuir avec eux. La porte se referma telle son cercueil. Il prit une profonde inspiration, se retourna et se retrouva face au visage pale et sans expression de Snape. Il le regardait.
Je m'étais trompé, ce n'est pas l'un des pires jours de ma vie, c'est le pire.
