Disclaimer: Tous les personnages de cette histoire appartiennent à J.K Rowling excepté pour Samantha Highfield.

---

(Repère de temps: lundi)

---

Rogue se réveilla environ à 6 heures. Il descendit de son lit à contrecoeur ( il n'avait jamais été une personne matinale), enfila sa robe de sorcier et monta dans la Grande Salle pour prendre son petit déjeuner . Il repéra Samantha qui lui sourit aussitôt en le voyant. Il tâcha de s'asseoir très loin d'elle, c'est-à-dire à l'autre bout de la table, à côté du professeur McGonnagal.

"Très sympathique, cette Samantha, n'est-ce pas?" Elle se tourna vers Rogue et nota son expression contrariée. "Oh non, vous n'allez pas recommencer ça, et puis vous enseignez déjà les potions."

"Eh bien," répondit-il, "peut-être que j'aimerais enseigner quelque chose qui intéresse les élèves, pour changer."

"Je vous conseille de vous concentrer sur votre équipe de Quidditch. Il vous faudra désigner un nouveau capitaine. . . Moi aussi, d'ailleurs," dit-elle pour elle-même, "et trouver de nouveaux joueurs."

"Je sais déjà qui vous allez choisir pour capitaine," murmura Rogue tout en picotant son assiette avec sa fourchette et fixant la table des Gryffondors.

"Seriez-vous jaloux?"

"Moi?! JALOUX!" S'emporta-t-il. (Plusieurs regards se posèrent sur eux). "Et pour quelle raison serais-je jaloux, dites-moi? À ce que je sache, vous n'avez eu qu'une seule victoire depuis plusieurs années, incluant celles ou Potter était dans votre équipe!"

"Vous savez très bien que c'était dû à des circonstances ou notre Attrapeur n'était pas en état de jouer!"

"Peu importe," répondit-il. "Bonne chance à l'avance." Ajouta-t-il en se levant.

"Bonne chance également. . ."

Il sortit de la salle en gardant le plus de distance possible entre lui et le professeur de Défense Contre le Forces du Mal.

---

Quand il arriva devant la porte du cachot où avait lieu les cours de potions, les 1res années attendaient déjà. C'était les Serpentards et les Gryffondors. Certains reculèrent lorsqu'il s'approcha d'eux pour ouvrir la porte. Quand tout le monde fut installé, il dit son habituel discours d'entrée en la matière.

"Je ne tolérerai aucun jeu de baguette ni d'idiotes incantations dans cette classe, compris?" Dit-il, d'une voix forte et claire. Il adorait l'effet que ça faisait sur les élèves. "Je ne m'attends pas," (sa voix s'abaissa à un murmure) "à ce que beaucoup d'entre vous apprécient la délicatesse et la subtilité de la fabrication de potions. Cependant, pour ceux dont c'est le cas, vous êtes les bienvenus."

"Je vous enseignerai comment embouteiller la Renommé, distiller la Grandeur, et même, enfermer la Mort dans un flacon. Mais puisque vous n'êtes rien d'autre qu'une bande de simples d'esprit, vous vous en tiendrez donc à la potion d'Amnésie. Quelqu'un peut me dire les ingrédients qui entrent dans cette potion?" Personne ne leva la main et tous fixaient leur bureau.

"Quelqu'un peut-il me dire, alors, quels en sont les effets?" Personne ne réagit. Rogue commençait à perdre patience. Il regarda ses nouveau élèves les uns après les autres et s'arrêta sur un garçon avec les cheveux noirs ramenés en arrière par du gel. "Monsieur Titanic?"

Il y eut plusieurs rires. Rogue jeta un cou d'oeil à la liste et vit son erreur. "Silence!" Tout le monde se tut aussitôt. "Monsieur TitaNEC?"

Ce dernier leva la tête et prit une grande inspiration comme si ça lui demandait un effort ultime. Il ouvrit enfin la bouche. "Heu, ça fait perdre la mémoire?" Dit-il, d'une petite voix.

"Mais encore?. . . Monsieur Loser?. . . heu. . ." Il regarda une nouvelle fois sur sa liste. . . "Monsieur Loozer?"

"Heu, ça fait pousser des furoncles?" répondit-il. Il y eut un moment de silence.

"Pa-thé-tique," murmura Rogue en détachant chaques syllabes. "5 points à Serpentard."

Le reste du cours se passa un peu comme il l'avait imaginé: les élèves posèrent des questions stupides qui ne valaient pas la peine d'être répondues, et il réussit à enlever 10 points à Gryffondor sous prétexte qu'un élève avait abusé d'un ingrédient que Rogue fournissait lui-même.

---

Avant son autre cours, il décida d'aller voir le directeur Dumbledore. Il voulait lui parler de quelque chose qui lui trottait dans la tête il y a bien quelques jours de cela.

Quel est le mot de passe, déjà? Se demanda-t-il lorsqu'il fut arrivé devant la Gargouille de pierre qui dissimulait l'entrée du bureau du Directeur. Ah, oui.

"Pantoufles de laine," dit-il en roulant les yeux. La statut laissa le passage libre et il commença à monter les marches. Arrivé au milieu de l'escalier, il heurta quelque chose de solide et tomba à la renverse, déboulant jusqu'au pied des marches. Il releva la tête et écarta les mèches de cheveux noirs qui étaient tombés devant ses yeux. "Vous! S'exclama-t-il."

C'était Remus Lupin.

"Bonjour, Severus!," dit celui-ci comme si il lui était familier de renverser quelqu'un dans les escaliers et de le saluer ensuite.

"Que faites-vous ici?"

"Oh, Albus m'a très gentiment invité," répondit Lupin en souriant et lui offrant sa main pour l'aider à se relever. Rogue la regarda d'un air dédaigneux, puis se releva par lui-même.

"Ça ne me dit toujours pas ce que vous fabriquez ici," insista-t-il.

"Eh bien, je me tiens au courant des nouvelles," dit-il d'un ton dégagé. "Oh, et en passant. . . puisque je me trouve ici et que la pleine lune est dans trois jours," poursuivit-il," le Professeur Dumbledore m'a dit que vous accepteriez sûrement de préparer ma potion Tue-loup."

"Ai-je le choix?" demanda Rogue d'un ton glacial.

"Heu, en fait c'est votre choix si vous préférez laisser un loup-garou déchaîné dans l'école et de vous réveiller le lendemain en trouvant les donjons sans dessus dessous avec, peut-être, un ou deux corps par-ci, par-là." Rogue blêmit légèrement.

"Parce que vous restez ici?!"

"Exactement. Et pendant mes transformations, je vais être enfermé dans un cachot."

"Dommage que ça ne dure qu'une nuit, "murmura Rogue. Lupin fit mine de n'avoir rien entendu.

"Oh, et ma chambre est quelque part dans les donjons, si vous me cherchez." Lupin passa devant lui et la statue referma le passage derrière lui.

Rogue resta un moment là, immobile, à fulminer en repensant à ce qu'il venait d'apprendre. Lui, rester à Poudlard, et dans les donjons en plus! Mais une autre chose lui vint à l'esprit: l'année dernière, Dumbledore avait dit à Sirius Black de rester chez Lupin pour l'instant, alors ou allait-il aller?

À ce moment, la porte en bois du bureau s'ouvrit et Dumbledore en sortit, suivit d'un gros chien noir. Lorsque Rogue vit ce dernier, un grognement se fit entendre, mais on ne saurait dire si ça venait du chien ou de Rogue.

"Ah, bonjour Severus!" Dit Dumbledore avec un large sourire. "Vous vouliez me voir?"

"Non, ça va. Merci, monsieur le Directeur," répondit Rogue en fusillant le chien du regard. Et il sortit à son tour.

---

Il retourna dans sa classe et vit que les 5e années étaient déjà installées. Il regarda sa montre et vit qu'il avait 5 minutes de retard.

"Sortez vos livres et ouvrez-les à la page 23," aboya-t-il. Les élèves s'exécutèrent et Neville, qui était tellement nerveux, déchira la moitié de sa page.

"Aujourd'hui," débuta Rogue, vous allez étudier la potion de Rajeunissement et vous allez

également avoir le temps d'en préparer une." (C'était un double cours de potions). "Quelqu'un peut-il me dire, sans regarder dans son livre, les principaux ingrédients requis?"

Hermione leva aussitôt la main. Elle était la seule, d'ailleurs. Rogue résista l'envie de rouler les yeux.

"Très bien," dit-il, les dents serrées. "Miss Granger?"

"Les principaux ingrédients entrant dans la potion de rajeunissement sont le chrysanthème, le fusain, des pétales de roses et du muscari. Mais il faut prendre garde de ne pas mettre trop de muscari car sinon, même si un antidote est ingéré, cela va prendre plusieurs heures, pouvant aller jusqu'à une journée complète, tout dépendant de la quantité, avant de faire effet." Elle avait dit tout cela sans avoir repris son souffle.

"Rien à ajouter?" Demanda Rogue, d'un ton glacial. Tout le monde regardait Hermione, bouche bée.

Durant les trois premiers quarts d'heure, ils prirent des notes sur la potion de Rajeunissement et Rogue, s'adressant surtout à Neville, les avertit que la potion avait même effet si une trop grande quantité entrait en contact avec la peau. Après, il se tourna vers le tableau et y écrivit les ingrédients.

"Oh, une petite parenthèse," ajouta-t-il. "L'une de vos potions sera testée sur l'un de vous." Dit-il, tout en fixant Harry. "Je vous conseille donc de ne pas dépasser la quantité de chrysanthème nécessaire, car si ce n'était qu'un seul gramme de trop, celui qui la boirait se retrouverait à rajeunir de plus de cinq ans," finit-il avec un sourire mauvais.

Les élèves commencèrent donc à préparer leur potion tandis que Rogue passait entre les tables en cherchant des excuses pour enlever des points à Gryffondor. La potion de Neville avait tourné au rouge. Or, elle était supposée être verte. Rogue en déduit que Neville avait ajouté trop de chrysanthème.

Hermione se pencha sur la potion en question et le lui fit remarquer, ce qui lui valut de faire perdre cinq points à Gryffondor. Neville essaya maladroitement de 'réparer' sa potion en rajoutant du muscari. À présent, sa potion était orange.

"Neville!" Lui chuchota encore une fois Hermione. "Mais qu'est-ce que tu as fait?! Avec la quantité de muscari que tu as rajoutée, si ta potion est testée, l'antidote va sans doute prendre plus d'une journée avant de faire effet!"

Elle se tut de peur que Rogue n'enlève encore des points, mais ce dernier était en train de parler à un élève de Serpentard à la table voisine. Soudainement, de la fumée s'échappa de la potion de Neville.

"Baissez-vous!" Cria Hermione.