Disclaimer : Tous les personnages de cette histoire appartiennent à J.K. Rowling excepté pour Samantha Highfield.

---

(Vendredi)

---

Madame Pince ouvrit donc la porte de la salle de bain.

Grand silence.

Pas de cris furieux, pas de nuage de postillons que l'on pouvait voir sortir de la pièce. . . pas de menaces de mort. Bref, quelque chose n'allait pas. En fait, si l'on pénétrait dans la salle de bain, on ne pouvait voir personne à l'intérieur. Même pas si l'on écartait le rideau de douche.

La seule chose qui bougeait était le rideau de la fenêtre, se soulevant comme un voile sous la légère brise qui pénétrait par la fenêtre. . .

La fenêtre.

Madame Pince plissa les yeux. La fenêtre était grande ouverte. Elle poussa un soupir enragé et sortit de la salle de bain.

---

Rogue soupira de soulagement en atterrissant au sol. C'était tout près, pensa-t-il. Pour une fois que ce maudit miroir sert à quelque chose. . . Il se dirigea vers le château, son balai en main.

(Reculons donc à ce qui s'était passé un peu plus tôt, selon le point de vue de Rogue.)

---

Rogue claqua la porte de la salle de bain derrière lui et resta figé au milieu de la pièce, la respiration précipitée.

Qu'est-ce que je fais? Qu'est-ce que je fais? Qu'est-ce que je fais?! Pensa-t-il en paniquant tandis qu'il entendait l'exclamation incrédule que poussait Madame Pomfresh:

"Oh non! Ne me dites pas qu'il a rattrapé la gastro! On a eu assez de misère avec lui, mardi, comme ça l'est!" Rogue résista à la tentation de s'agripper les cheveux et de se les arracher de la tête, essayant en vain de trouver une solution pour échapper à la bibliothécaire.

"Où est ce crétin?" Entendit-il. Oh non, pensa Rogue. Il se tourna vers le miroir et contempla sa réflexion, désespéré.

"Alors, on se sauve de quelqu'un?" Dit le miroir d'un ton moqueur.

"Ah, la ferme!" Siffla Rogue. "Je n'ai vraiment pas le temps d'argumenter avec vous!"

"Ça c'est une première," dit le miroir, surpris. Rogue résista une fois de plus à l'envie, cette fois, d'envoyer un coup de poing au miroir. Après tout, s'il le faisait, il n'aurait pas seulement des ennuis avec la bibliothécaire; il en aurait aussi avec l'infirmière. Un miroir magique ne se réparait pas simplement qu'avec un coup de baguette magique. Rogue entendit soudain la voix de Lupin.

Qu'est-ce qu'il fout ici? Pensa-t-il. Un instant plus tard, un grand tambourinement retentit contre la porte. Rogue se retourna vers le bruit et entendit Madame Pince crier:

"Severus! Sortez immédiatement de cette pièce!" Puis, l'infirmière s'exclamer:

"Mais enfin! Laissez ce pauvre homme vider son estomac en paix!"

"Coincé?" Interrogea le miroir. Rogue se tourna une nouvelle fois vers l'objet en question. "J'aurais une solution à votre problème," réfléchit le miroir à voix haute. "Ce n'est pas la première fois que quelqu'un tente de s'enfuir de l'infirmerie. Enfin, normalement, c'est de l'infirmière qu'ils se sauvent, mais bon. . . comment dites-vous, déjà? 'Il y a une première fois pour tout'?" Rogue tapa impatiemment sa main sur la vanité, murmurant avec menace:

"Dites-moi comment sortir d'ici ou vous ne reverrez plus jamais les murs de cette salle de bain. . . Non. . . en fait, vous ne reverrez plus jamais rien du tout!" Se corrigea-t-il. Le miroir ne se fit pas prier.

"Par-là, par la fenêtre!" Se hâta-t-il de dire. Rogue se précipita vers la fenêtre, l'ouvrit, puis regarda en bas.

"Accio balai," dit-il, n'allant pas jusqu'à sauter deux étages afin de s'enfuir de la bibliothécaire.

"Mon oeil qu'il vide son estomac! SEVERUS!" Hurla de plus belle Madame pince. "Sortez ou je défonce cette porte!!!" Le balai de Rogue arriva dans sa main. "Vous l'aurez voulu!" Rogue enfourcha son balai et s'enfuit à toute vitesse, tardant juste assez longtemps pour entendre le 'Alohomora!' de Madame Pince.

---

Rogue eut presque un sourire en arrivant dans la sécurité de son donjon. . . presque. Il s'effondra dans son fauteuil mais n'alluma pas de feu : il avait considérablement couru pour se rendre le plus vite possible dans les donjons et il avait chaud comme le diable, avec toutes les épaisseurs de vêtement de Quidditch qu'il portait.

Néanmoins, il se félicita pour avoir échappé à Madame Pince, et si cette dernière venait tambouriner à la porte de ses appartements, il allait la laisser sécher à l'extérieur. . . ou geler. . . C'est vrai qu'il ne faisait pas très chaud dans les donjons pour quelqu'un qui n'y était pas habitué, même l'été.

Enfin, de toute façon, il lui faudrait le mot de passe et la seule façon de l'obtenir était de Rogue lui-même (ce qui ne se passerait pas, tant qu'elle ne lui ferait pas avaler du Veritaserum de force) et l'autre façon était du directeur (ce qui, d'après Rogue, ne se passerait probablement jamais).

C'était la seule autre personne à part lui qui connaissait le mot de passe de ses quartiers et qui pouvait entrer sans l'autorisation de Rogue. Mais ce cas était assez rare: Dumbledore laissait généralement Rogue tranquille quand ce dernier voulait avoir la paix. Celui-ci fut interrompu dans ses pensées par un cognement à sa porte.

"Qui que ce soit, foutez-moi la paix!" Lança Rogue sans se retourner, irrité. Un instant plus tard, le directeur pénétra dans la pièce. Rogue se tourna vers lui. Bon, pensa-t-il, ce n'est peut-être pas si rare que ça. . .

Il prit discrètement le livre sur la petite table à côté de lui et fit semblant de lire, le dos tourné au directeur, espérant que ce dernier s'en irait en voyant qu'il était occupé et qu'il n'avait pas le temps de bavarder. Voyant cependant qu'après un moment considérable, le directeur était toujours planté au milieu de la pièce, Rogue prit la parole d'une voix clairement agacé sans quitter son livre des yeux.

"Albus, vous ne voyez pas que je suis occupé? On pourrait peut-être bavarder plus tard, voire. . . demain?" Rogue entendit le directeur s'approcher de lui et soupirer quand il arriva devant lui.

"Severus, vous n'êtes visiblement pas si occupé que ça : votre livre est à l'envers." Rogue leva les yeux vers Dumbledore, puis vers le livre qui, si on le regardait réellement, était effectivement à l'envers. Rogue jura intérieurement, ferma le livre avec un bruit sec et le déposa 'très' gentiment sur la table. Pour prouver ce fait, cette dernière craqua et la surface s'arracha de son pied.

"Que voulez-vous, Albus?" Dit Rogue alors que le directeur observait la surface de la table se détacher du pied et tomber au sol. Rogue, cependant, n'y porta pas la moindre attention. C'était comme s'il ne l'avait même pas remarqué.

"Vous avez tendance à faire basculer les objets, aujourd'hui," remarqua Dumbledore sans quitter des yeux les vestiges de la table. Rogue jeta un coup d'oeil à la table, sursauta à peine perceptiblement, puis se racla la gorge, ayant l'air très mal à l'aise et faisant tout pour éviter le regard du directeur. Il finit par le regarder dans les yeux.

"Basculer, vous dites?" Dit Rogue, feignant l'ignorance.

"Oui, basculer," affirma Dumbledore. Puis, il y eut un grand silence inconfortable. Celui du genre de quand vous demandez à quelqu'un que vous ne connaissez pas vraiment comment ça va et qu'après, vous vous creusez les méninges pour essayer de trouver un sujet de conversation, mais que, malheureusement, vous n'en trouvez pas et que vous regardez ailleurs en prétendant que ce que vous regardez est très intéressant. Rogue se racla encore une fois la gorge.

"Vraiment?" Dit-il.

"Vraiment," répondit Dumbledore en faisant un signe de tête affirmatif.

"Ah bon," fit Rogue après un moment. Puis s'ensuivit d'un long silence. Se rendant alors compte que Rogue n'allait pas avouer qu'il avait renversé une étagère sur la bibliothécaire, Dumbledore soupira et prit la parole.

"Severus, vous savez où je veux en venir." Il fixa ce dernier de son regard de je-sais-tout par-dessus ses lunettes.

"Ah oui?" Dit Rogue. Dumbledore soupira encore une fois.

"Severus, vous savez très bien que je sais que c'est vous qui avez renversé cette étagère sur Irma."

"C'était un accident!" Protesta Rogue en se levant de son fauteuil. "Et puis elle n'avait qu'à ne pas nous espionner!"

"'Nous'?" Interrogea Dumbledore.

"Hum. . . Samantha était avec moi. . . mais elle n'a rien fait du tout!" Ajouta Rogue en prenant pour la première fois de sa vie la défense de quelqu'un d'autre, se sentant lui-même confus pourquoi il l'avait fait plus tard. Dumbledore sourit.

"Oh. . . Eh bien, ce n'est pas étonnant qu'elle vous espionnait, dans ce cas."

"Que voulez-vous dire?"

"Oh, rien du tout," répondit Dumbledore en s'éloignant de Rogue, disparaissant derrière le fauteuil et se dirigeant vers la porte. Rogue crut enfin comprendre.

"Non! Attendez. . . Nous ne. . . Non! Ce n'est pas dans la bibliothèque que nous nous sommes embrassés!" Dire à voix haute cette information avait demandé tout ce que Rogue possédait pour passer ses lèvres et il le regretta aussitôt.

"Oh. . . " Le directeur parut surpris et amusé tout à la fois. "Non, en fait j'insinuais que ce n'était pas étonnant qu'Irma vous espionne, car ce matin, elle a découvert dans un rayon un livre 'rudement endommagé' et voulait découvrir qui était le coupable, alors j'imagine qu'elle croyait que vous pouviez être complices. Elle m'a montré le livre en question et il était vraiment dégoûtant," commenta-t-il avec une grimace dégoûtée. "Il était trempé de bave; il en dégoulinait, ma foi. Sans parler des coins de pages qui étaient tous verts! J'en ai d'ailleurs perdu l'appétit et je n'ai pas déjeuné. Je me demande vraiment où ce livre a bien pu traîné. . . peut-être Hagrid a-t-il encore une fois laissé Crocdur en liberté dans le château?. . . Il faudrait que je le prévienne de ne pas recommencer ça, si je ne veux pas que ma bibliothécaire ne donne sa démission. . . Au fait. . . vous vous êtes vraiment embrassés?" Demanda-t-il en relevant la tête et retrouvant son sourire ainsi que l'étincellement dans ses yeux bleus.

Rogue se frappa mentalement, ayant laissé une telle information se faire savoir au directeur alors que ce dernier n'était même pas au courant. Ça, c'était vraiment une première : Dumbledore n'était jamais ignorant des faits qui se passaient dans son école, aussi insignifiants soient-ils.

Oh, et puis il l'aurait découvert d'une façon ou d'une autre, pensa Rogue. Mais à présent qu'il est au courant, il ne va sans doute plus me lâcher, avec ça. . .

"Albus," dit-il d'un ton désespéré, "au moins ne le dites pas à l'école entière."

"Oh, ne vous en faites pas pour ça," dit Dumbledore avec un geste de la main. "Motus et bouche cousue."

"Et puis ce n'était qu'un accident. . . ça ne se reproduira plus," dit Rogue.

"Comment cela?" Interrogea Dumbledore d'un un ton quelque peu déçu.

"Parce que c'était un accident, c'est tout," coupa Rogue d'une voix impatiente en détournant le regard. "Bon, eh bien moi je suis affamé," dit-il pour changer de sujet. "Pourquoi ne montez-vous pas tout de suite dans la Grande Salle? Je vais aller vous rejoindre, juste le temps de me changer," finit-il d'un ton catégorique en se dirigeant vers sa chambre. Dumbledore soupira et tourna les talons.

---

Oh, c'est pas vrai, fut la première pensée qui traversa l'esprit de Rogue lorsqu'il pénétra dans la Grande Salle. Non mais ils le font exprès, ou quoi?! La seule place libre était à côté de Samantha et de l'autre côté se trouvait Madame Pince, qui ne semblait pas s'être encore rendu compte de sa présence.

Rogue pensa faire demi-tour, mais Samantha le vit et tapota le siège de la chaise à côté d'elle avec un sourire, s'exclamant:

"Severus! Je croyais que vous ne viendriez jamais!" Ce qui résulta à faire tourner la moitié des têtes à la table des professeurs vers lui. . . incluant celle de Madame Pince. Maintenant qu'il ne pouvait plus quitter sans avoir l'air d'un lâche devant certaines personnes, il s'avança d'un pas résolu vers la table. Sur son chemin, il aperçut Dumbledore lui sourire d'une façon encourageante. Rogue décompressa un peu; Dumbledore avait alors convaincu la bibliothécaire de ne pas le tuer. Quand Rogue s'assit, cette dernière émit un 'Mmph!' et dit assez fort à McGonagall qui était à sa gauche:

"Veuillez m'excuser, j'ai encore beaucoup de rangement à faire à la bibliothèque." Elle jeta un regard accusateur à Rogue et se leva.

"Profitez-en donc pour classer vos livres comme du monde," marmonna celui-ci sans même la regarder. La bibliothécaire serra les poings, sembla sur le point de lancer une réplique cinglante, mais y résista et retrouva son sang froid. Elle fit un autre 'Mmph!' indigné, puis quitta la salle, le nez en l'air. Le dîner continua donc sans aucune autre embûche pendant au moins dix secondes.

Alors que Rogue prenait une gorgée du contenu de son verre, un grand 'HAH!' triomphant et soudain du directeur se répercuta dans toute la Grande Salle. Une quantité considérable d'eau passa dans le mauvais trou de la gorge de Rogue quand ce dernier fit le saut à l'exclamation du directeur, qui était malheureusement assis trois chaises plus loin.

Les larmes aux yeux, Rogue toussa pendant un bon moment, puis prit une grande inspiration.

"Ça va?" Demanda Samantha en lui jetant un regard inquiet.

"Oui. . . Très bien," répondit Rogue d'une voix rauque.

"Quand ce n'est pas Albus, c'est Severus," dit McGonagall, les lèvres pincées. Elle jeta un regard critique à Rogue au-delà de la chaise qui les séparait.

"J'ai entendu ça," commenta Dumbledore d'un ton léger, qui était à gauche de McGonagall.

"ENFIN!" S'exclama Rogue avec colère lorsqu'il eut retrouvé son souffle. "C'est quoi l'idée de crier comme ça, Albus?! Vous voulez tuer quelqu'un, ou quoi?!" Dumbledore se tourna vers lui avec un sourire.

"Oh, mais non, pas du tout, Severus. En fait, si je voulais tuer quelqu'un, ce serait avec un pétard surprise, quoique présentement, je n'ai de dent contre personne." Rogue frissonna à la mention des mots 'pétard surprise', se rappelant l'événement humiliant qui avait eu lieu deux ans auparavant quand Lupin avait enseigné à Poudlard.

Il était relié avec l'épisode de l'épouvantard qui avait pris sa propre forme avec les vêtements de la grand-mère de Londubat. Ce souvenir était encore très fraîchement gravé dans sa mémoire.

Même s'il ne l'avait pas vu personnellement, il en avait assez entendu parlé pour connaître les moindres détails. Et en plus, le jour même de Noël, Dumbledore avait osé lui faire éclater un de ses maudits pétards surprises à la figure et le même chapeau de la grand-mère de Londubat en était sorti. McGonagall avait dû se souvenir de ce même événement exactement au même moment, car un sourire s'afficha sur ses lèvres en dépit du fait qu'elle essayait visiblement de le cacher.

"J'ai manqué quelque chose?" Demanda Samantha en remarquant le sourire de McGonagall, confuse. Le sourire de McGonagall s'élargit et elle ouvrit la bouche pour parler.

"Oh, c'est seulement que Severus – "

"Vous, vous la fermez!" La coupa Rogue, le visage blême. "Et vous," dit-il en indiquant Dumbledore, "pourriez peut-être nous expliquer pourquoi vous avez crié comme si vous vous étiez heurté le petit orteil sur un cadrage de porte!" Sur cela, Samantha pouffa de rire.

"Parce que vous criez comme ça, quand vous vous frappez le petit orteil?" Rogue resta silencieux, quelque peu embarrassé, et évita son regard. Il reporta son attention sur Dumbledore, attendant qu'il s'explique, quoiqu'il ne voulait pas vraiment savoir pourquoi il avait crié de la sorte. Il lui avait seulement demandé cela pour éviter que McGonagall n'ouvre sa grande trappe au sujet de l'épouvantard.

Rogue se demanda vaguement pourquoi il laissait toujours involontairement des détails de sa vie privée lui échapper quand Samantha se trouvait à proximité. Il reporta encore une fois son attention sur Dumbledore qui n'avait toujours pas répondu à sa question. En fait, il semblait profondément perdu dans ses pensées. Rogue commençait à s'impatienter.

"Albus?. . . ALBUS!"

Le directeur sursauta.

"Oh, désolé, Severus. J'avais momentanément oublié pourquoi je m'étais exclamé de façon si bruyante." Rogue roula les yeux. "Bon, où en étais-je? . . . Ah! Oui! C'est parce que j'ai enfin trouvé quelle punition infliger à M. Londubat." Il s'arrêta là et recommença à manger.

". . . Et?" Demanda Rogue après un moment, faisant un geste de la main, pressant le directeur afin d'avoir plus d'information.

"Oh, eh bien, en voyant Irma sortir pour retourner à la bibliothèque," (en disant cela, il sourit, se rappelant ce que Rogue lui avait raconté à propos de ce qui s'était passé à l'extérieur de la bibliothèque avec Samantha) "j'ai eu la brillante idée de lui envoyer Monsieur Londubat afin de l'aider dans son rangement." Il y eut un long silence.

"QUOI?!" S'exclama enfin Rogue. "Vous l'envoyez classer des maudits livres alors qu'il a manqué de me faire tuer?!" Sa respiration se précipita et il sentit Samantha poser une main sur son bras. Rogue libéra son bras d'un geste abrupt.

"Allons, Severus," dit Dumbledore. "Classer des livres peut être extrêmement ennuyant et répulsif," commenta-t-il, se rappelant le livre trempé de salive qu'il avait découvert, plus tôt dans la journée, "et puis Argus n'avait plus le moindre plancher à faire étinceler. Sans parler que vous avez vous-même dit ne plus jamais vouloir voir Monsieur Londubat dans votre bureau, ce qui, d'après moi, inclus le voir dans les donjons en dehors des heures de classe."

Rogue s'apprêta à répliquer mais s'arrêta quand Samantha reposa sa main sur son bras et fit une légère pression. Après tout, c'est le directeur, pensa Rogue. Il s'excusa et quitta la table.

---

Heaven2: Ça c'est bien être accro à des fics. . . surtout quand c'est la mienne. . . nia!  En tout cas; c'est bien courageux de l'avoir lu tout d'un trait. . . Oh, j'ai des larmes de joie, hi hi hi.

Straciatella: J'espère que tu a aimé la suite, arrête de me supplier autant, je vais tomber en petits morceaux sous la culpabilité de ne pas l'avoir envoyée plus vite!

Alana chantelun: Merci! (ouf; ça veut dire que je n'ai pas perdu mon sens de l'humour!) Je suis contente que tu ai aimé!

Alfa: Lol! Ouais: pauvre petit Rogue! Il est vraiment pas chanceux!. . . Mais ça ne veut pas dire que je vais me ramollir pour lui!

Mymye-Snape: Ouais! Abat les Gryffondors!!! (Enfin, quelqu'un qui est de mon avis!) Pis OUI, je te donne la permission de mettre ma fic sur ton site, c'est un honneur, pour moi de savoir que tu l'aime tant!

Antigone: Ben non; jamais je ne tuerais réellement Rogue, voyons! C'est bien trop amusant de le faire souffrir comme ça! Ne t'inquiète pas, il va quand même survivre dans les prochains chapitres!

Arna: Oui, moi aussi j'ai bien aimé la passe des signes dans le dos des autres! Ils ont tellement l'air enfantins, des fois, ces deux-là ensemble, (soupir exaspéré) ils devraient agir davantage comme des adultes - Je crois vraiment que Samantha a une mauvaise influence sur Rogue. . .