Chapitre deux : Les voies (ferroviaires) du destin

Septembre 1991

" Je peux m'asseoir ici ? Il n'y a plus de place nulle part. "

Harry leva la tête de son vieil exemplaire du Quiddich à travers les âges et vit un garçon roux, élancé, couvert de tâches de rousseur, qui se tenait à la porte de son compartiment.

" Bien sûr. " Harry sourit. L'autre garçon avait l'air aussi seul que lui à ce moment. Sa propre excitation ne suffisait pas à lui tenir compagnie.

Le rouquin sourit et lui tendit la main, une fois assis. " Je m'appelle Ron Weasley. Enchanté. "

" Harry Potter. " Il se prépara de son mieux à l'inévitable et ne fut pas déçu. Les yeux de Ron s'agrandirent comme des soucoupes.

" Wow ", dit le garçon bouche bée " Qu'est-ce que tu fais ici ? "

Harry haussa les épaules pour cacher son embarras. Ses très récentes expériences dans le Chemin de Traverse lui avaient appris à accepter avec philosophie de telles entrées en matière. Pour ce qu'il savait de la famille de Ron, celui-ci avait toutes les raisons d'être surpris.

" Je vais à Poulard, comme toi. à moins que tu ne veuilles dire autre chose ? "

Ron rougit. " Eh bien, j'aurais cru que tu serais plus loin dans le train…Tu sais, avec Malefoy et ses amis. "

" Qu'est-ce que je pourrais bien faire avec eux ? " demanda Harry dans un sourire. Les gens faisaient toujours la même erreur. Il ne connaissait pas bien Malefoy, mais il en savait assez sur toute la famille pour penser qu'il fallait mieux se lier d'amitié avec un Weasley.

" Je ne sais pas " Ron devint encore plus rouge - si c'était possible. "Je pensais que comme ton père est très célèbre et que, et bien, on dit que vous êtes riches et tout ça. "

" Et alors ? " C'était donc ça ? Harry se prit à sourire. Il avait passé la majeure partie de sa vie loin de toute personne du monde magique, à part quelques amis proches de ses parents. Il n'avait jamais eu tellement de contacts avec des enfants de son âge. Oh, il en avait rencontré quelques uns, mais le poste de son père au Ministère les plaçait trop haut sur la liste de Voldemort. Lui et sa mère avaient passé la plupart de ces dix dernières années cachés. Ca faisait maintenant des années qu'il attendait d'aller à Poudlard, au moins pour rencontrer des gens de son âge. Il n'aimait pas l'avouer, mais il se sentait seul. Le regard de ce garçon en face de lui offrait la possibilité de tout changer.

" Alors tu n'es pas ami avec Malefoy ? ", demanda Ron avec insistance.

" Pas dans cette vie ! "

-----------
" Sang de bourbe ! "

" Minable ! "

" Saleté de Moldu ! "

" Cinglée ! "

Ses cheveux broussailleux volant derrière elle, Hermione Granger s'enfuyait. Elle n'était pas lâche mais les trois garçons qui la poursuivaient étaient tous plus grands qu'elle et semblaient prêt à réellement l'attaquer. Toute sa vie, Hermione s'était sentie pas à sa place - elle provoquait des choses sans le vouloir. - sans jamais vraiment comprendre pourquoi elle était différente. Elle venait à Poudlard pleine d'espoir d'appartenir enfin à une communauté. Mais ça n'avait pas l'air possible. Au moment où elle n'y croyait plus, elle vit un compartiment fermé vers la queue du train et se jeta dedans. Elle claqua la porte derrière elle, espérant que Malefoy, Crabbe et Goyle ne l'avaient pas vu entrer.

A bout de souffle, elle se retourna, prête à se jeter dans un siège et à sangloter sur son sort. Mais le compartiment n'était pas vide. Deux garçons, un avec des cheveux roux flamboyant et des tâches de rousseur et l'autre avec des lunettes et des cheveux noirs emmêlés, la dévisageaient.

" Qu'est-ce que tu fais là ? " lui demanda le grand roux avec suspicion.

La gorge d'Hermione se serra. " Je suis désolée ", dit-elle, décidant d'un seul coup que peut-être le monde magique n'était pas quelque chose dont elle souhaitait faire partie. " Je m'en vais. Je cherchais juste... "

" Ca va ? " demanda le garçon à lunettes

" Oui, très bien ". Elle crut un instant qu'il s'inquiétait, mais elle était sûre qu'elle se trompait. Les sorciers, décida Hermione, étaient tous des idiots.

A ce moment là, il y eu des cris dans le couloir et elle se mit à regarder la porte avec anxiété. Où était-elle le plus en sécurité : dans le compartiment avec des garçons dont elle ne savait rien ou dans le couloir avec des garçons qui la détestaient déjà ? Hermione ne voulait pas sortir, mais rester là ne semblait pas non plus une grande idée. Je voudrais n'être jamais venue, pensa Hermione avec colère. Je voudrais n'avoir jamais reçu cette stupide lettre. Stupide magie. Horrible gens. Elle jeta un regard inquiet aux deux garçons quand les voix au-dehors se firent plus fortes. Quand je pense que j'étais si excitée de venir !

" Est-ce qu'ils te cherchent ? " demanda le rouquin.

Un grand coup dans la porte fit sursauter Hermione qui hocha la tête.

" Pourquoi ? ", demanda l'autre.

" Je ne sais pas. " Elle mordit sa lèvre inférieure. " Ils m'ont appelé Sang de Bourbe. Ils disent que je ne vaux rien. "

Elle n'eut pas le temps de demander des explications. La porte s'ouvrit brusquement et Goyle hurla de triomphe : " Je l'ai trouvée ! " Malefoy allait arriver mais Hermione fut, à sa surprise, projetée derrière les deux garçons. Elle les regarda, confuse, croiser leurs bras sur leur poitrine et se placer entre elle et la porte, bloquant ainsi Malefoy et ses sbires. Le garçon blond se moqua :

" Tu te caches Sang de Bourbe ? "

" Fous le camp, imbécile. ", répliqua le rouquin immédiatement " C'est notre compartiment. "

" Vraiment ? Je ne vois vos noms nulle part " répondit Malefoy avec arrogance. " Mais je n'est pas besoin de demander qui tu es, n'est-ce pas ? Des cheveux roux, des robes de deuxième main. c'est facile de dire que tu es un Weasley. Je ne devrais pas être surpris de te voir défendre une ordure de Moldu. "

" Tu es la seule ordure ici, Malefoy ", gronda le garçon brun, s'attirant le regard surpris des autres. " Sortez d'ici ! Vous n'êtes pas les bienvenus ! "

Le blond cilla. " Je me serais attendu à mieux de ta part, Potter, avec ton sang " ricana-t-il. " Mais peut-être que ta moldue de mère a eu plus d'influence sur toi qu'on ne l'espérait "

" Et bien, je pense que tu montres aisément que l'argent ne fait pas le cerveau, Draco ! " répliqua Potter sans élever la voix, mais ses yeux brillaient dangereusement.

" Tu devrais mieux choisir tes amis, Potter ", lança Malefoy " des amis valant quelque chose !"

" Tu veux dire comme toi ? Non, merci. Je préfère tenir compagnie à un verracrasse ! Sa conversation sera plus intéressante et il sera aussi plus honnête. "

" Mangeur de bouse ! Quat'yeux ! "

" Quat'zyeux ? " s'exclama Weasley " C'est tout ce que tu as trouvé Malefoy ? J'ai rencontré des chouettes qui connaissaient de meilleures insultes ! "

" Comme si ta famille pouvait s'offrir une vraie chouette. On ma dit que la votre est si vieille qu'elle manque de mourir à chaque voyage. ", jeta Malefoy, faisant rougir Weasley d'embarras.

Hermione regarda, fascinée, le garçon brun prendre immédiatement sa défense. J'aimerais avoir de tels amis, pensa-t-elle avec envie.

" Sors d'ici, Malefoy. "

" Et pourquoi donc, Potter ? Tu crois que j'ai peur de vous deux ou de votre amie sang de bourbe qui se cache derrière vous ? "

Avant que l'un des garçons, ou Hermione, puisse penser à une réponse, une autre voix se fit entendre dans le couloir. Celle-ci était plus grave, plus âgée. " Il y a un problème ici ? "
Malefoy et ses amis se retournèrent, offrant à Hermione la vue d'un autre garçon roux. Il était plus âgé que celui devant elle mais, en même temps, plus élancé et plus raide. En le voyant pourtant, Malefoy haussa les épaules : " Un autre Weasley, n'est-ce pas ? " demanda-t-il avec arrogance " Ils se déplacent en troupeau ! ".

Crabbe et Goyle ricanèrent et le plus jeune des Weasley gronda mais l'aîné se contenta de froncer les sourcils.

" Oui, un autre Weasley. " lança-t-il sèchement, " Mais celui-là est un préfet. Allez disparaissez vous trois ou je parlerai au sous-directeur quand nous arriverons à l'école. "

Les trois anciens poursuivants d'Hermione lui lancèrent un regard noir mais partirent. Hermione crut entendre Malefoy marmonner quelque chose comme " Je vous aurais un jour, fans de moldus ", mais elle n'était pas sûre. Et le préfet n'eut pas l'air de s'en inquiéter. Il tourna son regard sévère vers elle et ses deux nouveaux compagnons. Finalement il choisit de se concentrer sur le garçon roux qui avait l'air d'être son jeune frère - leur ressemblance était pour le moins incroyable. Le plus jeune des Weasley se rebiffa sous le regard de son frère :

" Avant que tu ne te mettes à me disputer, Perce, sache que ce n'était pas notre faute " dit Weasley avec colère " Ils nous ont provoqué. "

" Je me fiche de savoir qui a commencé, Ron " répliqua sèchement Perce " Tu n'as rien de mieux à faire que de te battre ? Dans le train, déjà ? On n'est même pas encore à l'école. "

" Ce n'est pas de ma faute si ils ont choisi de la poursuivre jusqu'ici et de l'insulter ", lança Ron " Qu'est-ce que je suis sensé faire ? Rester les bras croisés et regarder ? "

L'aîné soupira : " Non, bien sûr, non. " dit-il avec raideur. " Essaye seulement de ne pas te mettre dans de nouveaux ennuis, d'accord Ron ? Je n'aimerai pas devoir envoyer un hibou à Maman dès qu'on sera à l'école. " Il grimaça. " Je savais que ces trois là n'allaient apporter que des ennuis dès qu'ils sont montés dans le train. "

" Tu fais bien de le dire. ", grommela Ron mais son frère n'eut pas l'air de l'entendre.

L'aîné des Weasley bomba soudain le torse " Bien, j'ai des choses à faire. Les préfets ont leurs compartiments à l'avant du train. Je suis sûr qu'ils se demandent tous où j'ai disparu. On se voit à la répartition, hein Ron ? "

" Oui "

Le préfet disparut dans le couloir avec un dernier signe de tête, laissant les trois autres dans un calme relatif. Après un moment, Ron haussa les épaules et referma la porte du compartiment " En tous cas, il est vraiment arrivé au bon moment "

" C'est sûr. ", reconnut l'autre garçon avec soulagement - son nom était Potter, se rappela Hermione. Mais il fit alors exactement ce qu'elle craignait : il se tourna vers elle. " Tu peux t'asseoir tu sais " dit-il avec un petit sourire, " Aucun de nous ne va te mordre ! "

" Oh " Hermione se rappela alors la première offre de Ron. Elle ne s'était jamais assise avec l'arrivée de Malefoy et la suite. Elle prit place sur le siège pelucheux avec précaution, se demandant ce qui allait se passer.

Les deux garçons étaient assis en face d'elle. Ron sourit et lui tendit la main :

" Je m'appelle Ron Weasley, je suis sûre que tu l'as compris ", dit il gaiement " et lui c'est Harry Potter ".

Son sourire avait quelque chose de rassurant et elle prit sa main presque sans hésitation.

" Je m'appelle Hermione Granger. "

" Enchanté. " répondirent les deux garçons. Elle serra aussi la main d'Harry. Ils avaient l'air si gentils. Ils avaient l'air si à l'aise ici, si confiant en eux… elle ne put s'empêcher de demander :

" Je crois deviner que vous êtes amis depuis un bout de temps, vous deux ? "

Harry eut un petit sourire : " En fait, on vient juste de se rencontrer. "

" Oui, je suis arrivé deux minutes avant que tu te jettes ici ! " renchérit Ron.

" Pourtant. vous aviez l'air... " Elle ne comprenait pas. Pourquoi alors s'étaient-ils tous les deux dresser pour la défendre et s'étaient soutenus ?

" … de détester Malefoy ? devina Ron " Oh, c'est simple. Tout le monde sait que Malefoy est un con. C'en est un, tu sais. "

" Non, je ne sais pas. " Hermione fronça les sourcils. Elle n'avait aucune idée de ce dont ils parlaient et Ron s'en étonna.

" Tes parents sont des moldus, n'est-ce pas ? " demanda Harry gentiment. Comme elle lui lança un regard vide, il expliqua : " Je veux dire, ce ne sont pas des sorciers ? "

" Oui " soupira-t-elle " Je pense que c'est ce que Malefoy et ses amis me reprochent. "

" Ecoute, ce sont des imbéciles finis de toutes façons. Alors pourquoi y faire attention ? " répondit Ron immédiatement faisant sourire Hermione. Poudlard n'était pas si terrible si la plupart des gens n'étaient pas comme ces garçons qui l'avaient poursuivis quelques minutes auparavant, menaçant de la transformer en ver " comme elle le méritait ", disaient-ils. Elle fronça de nouveau les sourcils :

" Je ne comprends pas où est le problème, pourtant " dit Hermione calmement, priant pour que ces paroles ne mettent pas les deux autres en colère. " Je veux dire, je suis comme vous deux, non ? "

" Bien sûr ! " répondit immédiatement Harry " Seuls quelques personnes des vieilles familles de sorciers pensent que ceux dont les parents sont des moldus ne devraient pas être autorisé à devenir des sorciers. Pour eux, la magie devrait être réservée aux sangs purs. Malefoy en est un exemple. Mais ne t'inquiète pas, tout le monde n'est pas comme ça ! "

" Vraiment ? " s'enquit Hermione. Il lui avait semblé que tous les enfants avaient ricané quand Malefoy et ses sbires l'avaient pourchassé dans le train. Elle avait cru que beaucoup de gens la détestait simplement pour ce qu'elle était - ce qu'elle ne pouvait pas changer ! Après un soupir, elle reprit avec d'un air maussade " J'imagine que tous les deux… vous êtes… des sangs purs, non ? "

" Oui, mais les gens biens s'en fichent ", répondit Ron cherchant à la rassurer. Harry sourit :

" Moi aussi, mais dans la famille de ma mère, ils sont tous des moldus. Eux, ils détestent la magie et ne veulent pas nous voir ni moi, ni ma mère... Ne t'inquiètes pas. Tout le monde est différent et aucun des professeurs de Poudlard ne va te juger à ton sang. Ils vont juste te regarder ce que tu choisis d'être. "

" J'espère que tu as raison ". Hermione avala sa salive avant de reprendre : " Est-ce que je peux vous poser une question ? "

" Bien sûr "

" Pourquoi m'avez-vous aidé ? Vous n'étiez pas obligés " C'était vraiment ce qu'elle n'arrivait pas à comprendre.

" Bien sûr qu'on n'était pas obligé " acquiesça Ron " Mon père dit toujours que c'est ce que tu n'es pas obligé de faire qui dit qui tu es. De plus, tu ne méritais vraiment pas ça... Personne ne mérite qu'on l'appelle Sang de Bourbe. "

" Mais, c'est ce que je suis, non ? " insista-t-elle d'une toute petite voix.

" Tes parents sont des moldus et alors ? " répondit Harry avec une petite grimace " Est-ce que ça veut dire que quelque chose ne va pas en toi ? Appeler quelqu'un Sang de Bourbe c'est vraiment le pire… c'est bien un truc de gens comme Malefoy "

Hermione pensa la tête avec curiosité. " C'est la deuxième fois que tu me parles de lui comme s'il était dans un autre camp que toi, ou quelque chose comme ça "

" Il l'est. " gronda Ron. Avant même qu'Hermione ait eu le temps de demander ce qu'il entendait par là, Harry continua de la même voix calme :

" Tu as entendu parlé de Voldemort ? Pardon de Tu-sais-qui, n'est-ce pas ? " demanda-t-il.

" J'ai lu des choses sur lui dans " Grandeur et Décadence de la Magie Noire ", confirma Hermione. Elle avait été tellement excitée de découvrir qu'elle était une sorcière qu'elle avait dévoré tout ce qui avait pu lui tomber sous la main. Elle repensa soudain à quelque chose : " Et attendez, j'ai aussi lu quelque chose sur un dénommé Potter là-dedans ! Un certain James Potter. Tu es de sa famille ? "

Harry rosit un peu " Ouais. C'est mon père. C'est un Auror. "

" Il attrape les mages noirs, c'est ça ? " demanda Hermione qui voulait être sûre d'avoir tout compris. Elle avait tellement à apprendre !

" Ouais. Enfin bref. puisque tu sais qui est Vol... " Harry fit un sourire d'excuse à Ron qui protestait. " Je veux dire Tu-sais-qui, tu sais que nous sommes en guerre, n'est-ce pas ? "

" Oui. Je ne savais pas que ça touchait Poudlard. " répondit-elle " Je veux dire... c'est une école... vous ne voulez pas dire que Malefoy et les autres sont des Mangemorts, quand même ?

" Ils pourraient bien en être. ", grogna Ron et Harry acquiesça. " Leurs parents en sont déjà ! "

" Et pourquoi ne sont-ils pas en prison, alors ? " demanda Hermione. Elle avait lu toutes les terribles crimes perpétrés par les Mangemorts. Elle avait même eu l'impression que les Aurors dans ces livres ne disaient pas tout. Tout au fond d'elle-même, elle savait que les choses étaient pires que ce que les gens le pensaient.

" Parce qu'il n'y a plus de prison magique. " répondit Harry tristement. " Voldemort a pris Azkaban, il y a cinq ans. Depuis, il n'y a plus d'endroit pour emprisonner les Mangemorts... même s'il y avait assez d'Aurors pour les attraper… Ce qui n'est pas le cas ! "


------------ L'essentiel de la note de l'auteur : Voilà le début. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas simplement répéter le livre, puisque de fait ce n'est pas possible. Les circonstances sont trop différentes.