CHAPITRE 4 : « Le Pardon »
Le lendemain, c'était dimanche. Hermione décida de sortir de sa chambre très tôt pour éviter de croiser Ginny en traversant la salle commune des Gryffondor. De toute façon, elle était réveillée depuis l'aube. Hermione descendit donc jusqu'à la Grande Salle pour prendre son petit déjeuner. Draco était assit à la table des Serpentard en train de raconter à Crabbe et Goyle qu'il avait été blessé à cause d'un animal sauvage qu'il l'avait attaqué hier soir pendant qu'il rentrait au château en passant près de la Forêt Interdite. Par chance, Hermione ne perçue rien de leur conversation et alla directement se chercher du pain pour manger. Cependant, toutes ces pensées se dirigeaient vers Draco qui était assit à quelques bancs plus loin. Du coup, elle ne se rendit pas compte qu'elle venait d'étendre de la confiture de bleuets avec de la sauce chili sur son toast jusqu'à ce que Neville lui fasse la remarque.
« Hermione, c'est peut-être moi qui ne s'y connaît pas en cuisine Moldue, mais tu t'apprêtes à manger un toast avec des bleuets et du chili... »
Hermione sortit de ses pensées pour s'apercevoir qu'en effet, elle avait mit n'importe quoi sur son pain. Poussant alors un profond soupir, elle se résigna à ne pas manger ce matin et à aller lire à la bibliothèque à la place.
Lorsqu'elle quitta sa lecture vers midi pour aller dîner, elle croisa Draco dans un couloir en compagnie de ses deux fidèles amis. Hermione baissa la tête lorsqu'elle passa à côté d'eux. En fait, elle était gênée de ce qui s'était passé entre elle et le jeune Serpentard ces derniers temps. Le philtre d'amour lui faisait ressentir d'étranges sentiments et cela la rendait mal à l'aise bien qu'elle était contente de ne plus avoir vraiment de conflits avec son ennemi, ou du moins, pas autant qu'avant. Au même instant, Draco passa à quelques centimètres d'elle sans même lui adresser un seul petit signe d'attention et cela l'avait un peu blessée. Hermione tenta de chasser cette pensée lorsqu'elle entra dans la Grande Salle pour aller chercher quelque chose à se mettre sous la dent. Par chance, Harry, Ron et Ginny n'étaient pas présents, mais pour ne pas prendre le risque que ça arrive, elle emporta son repas avec elle dans sa chambre.
Assise en indien sur son lit, Hermione dégustait une brochette de poulet qu'elle partagea avec Pattenrond. Le chat se lécha les babines à plusieurs reprises, ce qui fit rire sa maîtresse. Puis, une chouette grise apparut sur le rebord de la fenêtre. En sautant d'un bond, Hermione quitta son lit pour aller lui ouvrir. Le volatile déposa le message dans sa main et s'envola aussitôt au loin tandis que Hermione dépliait la lettre.
La fête de Halloween est terminée. J'espère que tu t'es bien amusée quoi que tu dois sûrement avoir eu plus de plaisir que moi. Cette soirée n'a pas été très bonne en ce qui me concerne malheureusement. Je suppose que tu es un peu occupée car je n'ai pas eu de lettre de ta part depuis la dernière fois. J'espère que tout s'est bien passé avec cette personne qui t'embêtait et que maintenant tu t'en sors. Le moral, ça va comment dis-moi ? Le mien descend en chute libre en ce moment. Je n'ai jamais été très doué avec tout ce qui touche les sentiments vois-tu et j'ai l'impression de subir une surcharge émotionnelle en ce moment. Est-ce que tu arrives facilement à contrôler tes émotions ? Moi je ne m'en sors pas très bien je crois, tout se bouscule dans mon esprit et je ne sais plus où donner de la tête. En tout cas, j'espère avoir de tes nouvelles d'ici peu de temps. Au revoir.
Lorsqu'elle termina de lire la lettre, Hermione avait presque l'impression de lire la description de ce qui se passait dans sa propre vie au même moment. Vraiment, cette personne la comprenait beaucoup mieux qu'elle-même pouvait arriver à se comprendre. En prenant sa plume en main, Hermione commença à rédiger une réponse à son interlocuteur avant de se rendre à la volière pour l'envoyer par le biais de la traditionnelle chouette grise.
Dans les dortoirs des Serpentard, Draco était en train de raconter des blagues abaissant les Moldus à Crabbe et Goyle lorsqu'une chouette de couleur grise fit irruption dans la salle commune. Malfoy se précipita vers elle, prit la lettre dans sa main gauche et alla dans sa chambre sans adresser le moindre mot à ses deux amis qui le regardèrent d'un drôle d'air. Une fois la porte de sa chambre fermée, Draco ouvrit la lettre.
On est deux à avoir passé une mauvaise fête de Halloween. Je n'ai pas été très gâtée de ce côté-là non plus, mais je préfère ne pas trop avoir à y penser à vrai dire. Pour ce qui est de mon moral, je dirais que j'ai connu mieux, mais ça va. Puis c'est drôle que tu me parles d'émotions et de sentiments de cette façon, j'avais presque l'impression de me reconnaître dans ce que tu écrivais. J'ai beaucoup de difficultés également à maîtriser mes émotions et surtout qu'en ce moment, ma vie n'est vraiment pas facile. En tout cas, je fais de mon mieux, sauf qu'avec la pression morale que je vis présentement, je crois que je n'arrive pas bien à gérer tout ce qui se passe. J'espère que ça ira mieux un peu plus tard pour nous deux. Ciao.
Hermione échangea ainsi de nombreuses lettres avec son ami inconnu pendant plusieurs semaines. Entre temps, elle évitait toujours Harry, Ron, Ginny et même Neville qui devenait agaçant à lui faire sans cesse des remarques sur les moindres gestes qu'elle faisait. Quant à son histoire avec Draco, c'était resté en suspend pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle le croise dans le tournant d'un couloir au début du mois de décembre.
« Hey, je peux te parler ? » Dit-elle en l'entraînant à l'écart.
« Quoi ? » Répondit-il comme si c'était plus que normal que Hermione l'aborde en fin de soirée dans un corridor sans lui avoir parlé depuis un mois.
« J'ai fais des recherches à la bibliothèque ces derniers temps puis j'ai appris qu'avec la quantité de liquide qu'il y avait dans la fiole, le philtre d'amour ne se dissipera qu'au début du mois de février. »
Draco resta silencieux, un peu comme s'il attendait qu'elle lui dise quoi faire.
« Tu ne dis rien... »
« Que veux-tu que je dise ? » Dit-il en haussant les épaules.
« J'en sais rien moi... Que... Que... Écoute je sais pas, moi j'arrive pas à m'y faire que je puisse t'aimer car je te déteste, mais j'arrête pas de penser à toi tout le temps, ça me rend dingue ! Je ne dors plus, je ne mange presque plus ! Il ne se passe pas une seule journée sans que ne te regarde un bref instant en souriant bêtement ! Je ne sais pas quoi faire, ça me hante, ça me ronge de l'intérieur tout ça... Je me réveille le matin et j'en ai mal aux côtes à force d'avoir des papillons dans l'estomac tous les jours de la semaine en te voyant ! Si tu savais, j'en ai cherché des antidotes, mais je ne trouve rien, tout ce qu'il faut faire c'est attendre que ça passe... Je comprends que ça soit une potion illégale, ça rend fou ! »
Hermione était en train de s'emporter dans ses paroles et Draco la regardait d'un air à la fois amusé et étonné. Elle le remarqua et lui lança un regard interrogateur.
« Pourquoi tu fais cette tête ? »
« Tu devrais t'entendre, ça n'a aucun sens ce que tu racontes ! »
« Tu crois que l'amour à un sens toi ? Tu crois que c'était sensé lorsque tu t'apprêtais à m'embrasser pendant la soirée de Halloween ? Qui t'as dis que tout ça devait être sensé ? »
« Qui t'as dis que ça ne pouvait pas être sensé ? »
« Si tu crois que ça du sens, explique-moi pourquoi mon cœur bat si vite à chaque fois que tu es là?! » Dit-elle en lui prenant la main pour la mettre sur sa poitrine là où se trouvait son cœur.
Le cœur de Hermione battait tellement vite que Draco aurait presque pu croire qu'elle faisait de l'hypertension ou qu'elle souffrait d'une quelconque maladie cardiaque. Ce qu'il réalisa par contre, c'est qu'il était sans doute la source de cette accélération des battements du cœur de Hermione car le sien commença soudainement à battre plus vite sans raison apparente à cause d'elle. Draco fut alors prit d'une panique soudaine et retira sa main d'un geste rapide.
« Ça n'a pas de sens. » Conclut-il en la regardant.
« Je sais. » Répliqua-t-elle en lui adressant un petit sourire.
« En passant, pour ce qui est de l'autre soir, tu sais, avec Potter et Weasley... » Commença-t-il.
« Oui, je sais. » Dit-elle d'une voix qui se voulait plus douce en comprenant qu'il était désolé et que c'était une forme d'excuse sincère pour un Malfoy orgueilleux.
Draco esquissa un léger sourire en coin, fit quelques pas en avant, prit Hermione tendrement par la taille pour l'attirer vers lui et l'embrassa passionnément.
« Encore vous deux ! Une retenue ne vous a pas suffit apparemment ! »
Draco et Hermione sursautèrent. C'était Rusard qui venait de faire une apparition surprise en tournant brusquement le coin du couloir. Cependant, venant de l'autre extrémité du corridor Dumbledore apparut. Celui-ci affichait son traditionnel air bienveillant derrière ses lunettes en forme de demi-lune.
« Bonsoir Argus ! J'aurais besoin de votre aide un moment si vous avez le temps. »
« Je termine de corriger ces deux dévergondés et je vous suis professeur. »
« Oh, je ne crois pas que Miss Granger et Monsieur Malfoy puissent avoir besoin d'une correction Argus. L'amour n'est pas un crime. Venez maintenant, il faut y aller. Bonne fin de soirée jeunes gens. »
Le concierge suivit à contre cœur le directeur de l'école en lançant un regard noir aux deux étudiants qui venaient d'éviter subir ses foudres. De leur côté, Draco et Hermione furent soulagés que Dumbledore soit passé par là. Cependant, connaissant Dumbledore, la pensée qu'il ne soit pas intervenu par hasard traversa l'esprit de Hermione un bref instant. Cette pensée se dissipa aussitôt que son regard croisa le bleu acier des yeux de Malfoy.
« Cette potion est vraiment puissante. » Commenta Draco d'un air songeur.
« Je te le fais pas dire. » Approuva Hermione.
Un temps.
« Il se passera quoi en février ? » Demanda-t-elle.
« On verra... » Se contenta de répondre le Serpentard.
Ils s'embrassèrent à nouveau avant d'aller dormir avec le cœur plus léger. Hermione se sentait bien, mais il y avait toujours un étrange vide à l'intérieur d'elle. Que se passerait-il quand les effets du philtre prendront fin ? Elle préférait ne pas avoir à y songer. Hermione arriva devant le tableau de la grosse dame, marmonna le mot de passe et entra dans la salle commune des Gryffondor. Celle-ci était déserte. Tout le monde devait dormir à cette heure et Hermione décida de suivre leur exemple.
Les jours passèrent agréablement pour Hermione, même si au fond d'elle-même, elle redoutait un peu le mois de février. De plus, Noël approchait d'un jour à l'autre maintenant. Les préparatifs allaient de bon train dans le château. Les sapins étaient déjà dans la Grande Salle depuis deux jours. Hagrid les avait apportés et Hermione était venue lui donner un petit coup de main et cette fois-ci, Harry n'était pas venu. Elle poursuivait aussi sa correspondance avec son ami mystérieux qui semblait aussi retrouver la joie de vivre avec le temps des fêtes qui arrivait. D'ailleurs, il restait précisément cinq jours avant le matin de Noël. C'était vendredi, le dernier jour des classes avant les vacances d'hiver. Pendant l'heure du souper, Dumbledore tint à souhaiter à tous les étudiants un très bon congé et à accorder ses meilleurs vœux à tout le monde. Par la suite, des canards à l'orange, des pâtés de toutes sortes, des légumes farcis, des salades et des friandises, des petits pains et plein d'autres bonnes choses appétissantes apparurent sur les tables par magie. Étudiants et professeurs dégustèrent leur repas en riant.
Puis, vers la fin de la soirée, les élèves s'apprêtèrent à regagner leurs dortoirs lorsque Dumbledore se leva à nouveau pour parler.
« Chers étudiants, comme vous le savez tous, Noël est une fête pour célébrer, mais aussi pour dire aux gens qu'on aime que nous les aimons de tout notre cœur. C'est pourquoi un étudiant m'a demandé la permission de s'exprimer ce soir devant tous et chacun afin de dire un message important à une certaine personne. »
Dumbledore agita sa baguette magique et la lumière diminua.
« Harry, c'est à toi. »
À la table des Gryffondor, Harry se leva d'un air nerveux, mais sûr de lui. La lumière tamisée empêchait les autres de voir son teint devenu rouge lorsqu'il s'avança là où, deux secondes plus tôt, se trouvaient les tables des professeurs que Dumbledore avait écartées à l'aide de la magie. La scène avant était maintenant à lui. Harry prit dans ses mains le micro que Dumbledore avait fait apparaître.
« Il y quelques temps de cela, j'ai blessé quelqu'un qui m'était et qui m'est toujours très cher. Je voulais être franc envers cette personne, mais j'ai réalisé que ma franchise, si sincère soit-elle, pouvait faire du mal. Je crois que je suis responsable de la plupart de ses malheurs depuis ce temps, mais sans elle je suis malheureux également. Alors, c'est pour cette raison que ce soir, je souhaite dire à cette personne à quel point elle m'est précieuse et à quel point son amitié est de l'or à mes yeux. Hermione, c'est pour toi ! »
Hermione resta complètement silencieuse, les yeux ronds et la bouche ouverte, ne sachant trop comment réagir. Puis, une mélodieuse musique envahit la Grande Salle.
Oh, oh, oh, oh
It must have been cold there in my shadow
(Il devait faire froid là dans mon ombre)
To never have sunlight on your face
(À ne jamais avoir la lumière du soleil sur ton visage)
You were content to let me shine, that's your way
(Tu te contentais de me laisser briller, c'est ta manière)
You always walked a step behind
(Tu marchais toujours un pas en arrière)
So I was the one with all the glory
(Ainsi, j'étais la seule qui récoltait tous les honneurs)
While you were the one with all the strength
(Alors que tu étais le seul avec toute la peine)
A beautiful face without a name for so long
(Un beau visage sans nom depuis si longtemps)
A beautiful smile to hide the pain
(Un magnifique sourire derrière la douleur)
Did you ever know that you're my hero?
(Est-ce que tu as jamais su que tu es mon héroïne?)
And everything I would like to be?
(Et tout ce que j'aurais voulu être?)
I can fly higher than an eagle
(Je peux voler plus haut qu'un aigle)
For you are the wind beneath my wings
(Depuis que tu es le vent dans mes ailes)
It might have appeared to go unnoticed
(C'est possible que tu ne l'aies pas remarqué)
But I've got it all here in my heart
(Mais tu as ta place dans mon cœur)
I want you to know I know the truth, of course I know it
(Je veux que tu saches que je connais la vérité, bien sûr que le sais)
I would be nothing without you
(Je ne serais rien sans toi)
Did you ever know that you're my hero?
(Est-ce que tu as jamais su que tu es mon héroïne?)
And everything I would like to be?
(Et tout ce que j'aurais voulu être?)
I can fly higher than an eagle
(Je peux voler plus haut qu'un aigle)
For you are the wind beneath my wings
(Depuis que tu es le vent dans mes ailes)
Did I ever tell you you're my hero?
(Est ce que je t'ai déjà dit que tu étais mon héroïne?)
You're everything, everything I wish I could be
(Tu es tout, tout ce que je souhaiterais être)
Oh, and I, I could fly higher than an eagle
(Oh, et je pourrais voler plus haut qu'un aigle)
For you are the wind beneath my wings
(Depuis que tu es le vent dans mes ailes)
Cause you are the wind beneath my wings
(Parce que tu es le vent dans mes ailes)
Oh, the wind beneath my wings
(Oh, le vent dans mes ailes)
It must have been cold there in my shadow
(Il devait faire froid là dans mon ombre)
To never have sunlight on your face
(À ne jamais avoir la lumière du soleil sur ton visage)
You were content to let me shine, that's your way
(Tu te contentais de me laisser briller, c'est ta manière)
You always walked a step behind
(Tu marchais toujours un pas en arrière)
So I was the one with all the glory
(Ainsi, j'étais le seul qui récoltait tous les honneurs)
While you were the one with all the strength
(Alors que tu étais la seule avec toute la peine)
A beautiful face without a name for so long
(Un beau visage sans nom depuis si longtemps)
A beautiful smile to hide the pain
(Un magnifique sourire derrière la douleur)
Did I ever tell you you're my hero?
(Est ce que je t'ai déjà dit que tu es mon héroïne?)
You're everything, everything I wish I could be
(Tu es tout, tout ce que je souhaiterais être)
Oh, and I, I could fly higher than an eagle
(Oh, et je pourrait voler plus haut qu'un aigle)
For you are the wind beneath my wings
(Depuis que tu es le vent dans mes ailes)
It might have appeared to go unnoticed
(C'est possible que tu ne l'aies pas remarqué)
But I've got it all here in my heart
(Mais tu as ta place dans mon cœur)
I want you to know I know the truth, of course I know it
(Je veux que tu saches que je connais la vérité, bien sûr que le sais)
I would be nothing without you
(Je ne serais rien sans toi)
Did I ever tell you you're my hero?
(Est ce que je t'ai déjà dit que tu es mon héroïne?)
You're everything, everything I wish I could be
(Tu es tout, tout ce que je souhaiterais être)
Oh, and I, I could fly higher than an eagle
(Oh, et je pourrait voler plus haut qu'un aigle)
For you are the wind beneath my wings
(Depuis que tu es le vent dans mes ailes)
Did I ever tell you you're my hero?
(Est ce que je t'ai déjà dit que tu es mon héroïne?)
You're everything, everything I wish I could be
(Tu es tout, tout ce que je souhaiterais être)
Oh, and I, I could fly higher than an eagle
(Oh, et je pourrait voler plus haut qu'un aigle)
For you are the wind beneath my wings
(Depuis que tu es le vent dans mes ailes)
Cause you are the wind beneath my wings
(Parce que tu es le vent dans mes ailes)
Oh, the wind beneath my wings
(Oh, le vent dans mes ailes)
You, you, you, you are the wind beneath my wings
(Tu, tu, tu, tu es le vent dans mes ailes)
Fly, fly, fly away. You let me fly so high
(Vole, vole, vole au loin, tu me fais voler si haut)
Oh, you, you, you, the wind beneath my wings
(Oh, toi, toi, toi, le vent dans mes ailes)
Oh, you, you, you, the wind beneath my wings
(Oh, toi, toi, toi, le vent dans mes ailes)
Lorsque la chanson prit fin et que la musique se dissipa dans l'air, Harry reposa le micro puis s'adressa directement à Hermione.
« Je suis désolé pour tout et je veux que tu saches que ton amitié me manque beaucoup. »
Au même moment, Ron se leva d'un bond de la table pour aller rejoindre Harry en courant à toutes jambes.
« Oui, c'est vrai, on s'ennuie sans toi... On n'a plus personne qui prend les notes à notre place pendant les cours et...Enfin...On t'adore quoi ! »
Les yeux remplis de larmes et le sourire aux lèvres, Hermione se leva lentement puis courut en avant pour aller serrer ses deux amis dans ses bras.
« Je m'ennuyais aussi sans vous ! Ah, j'arrive pas à croire ce que vous venez de faire, vous êtes complètement fous ! Il fallait beaucoup de courage pour faire ça ! »
« On est pas à Gryffondor pour rien. » Plaisanta Ron en regardant Harry tandis que Hermione pleurait à chaudes larmes.
Les élèves applaudirent en sifflant et en lançant des cris de joie. Sur la scène en avant, Hermione ne cessait de serrer Harry et Ron sans ses bras, ne sachant plus où donner de la tête. Elle était si heureuse. De plus, à son grand étonnement, même Draco applaudissait assit à sa table. Bien entendu, c'était un très faible applaudissement, mais c'était l'intention qui comptait. Ensuite, tout le monde se souhaita un joyeux Noël en s'enlaçant. Il n'y eu que le professeur McGonagall qui ne fut pas très contente car lorsque Hagrid annonça qu'il aimait tout le monde dans l'école, elle fut la personne la plus proche de sa porté alors c'est elle qui reçue le flot de larmes du géant accompagné d'un immense câlin qui l'étouffa presque. Néanmoins, elle replaça son chapeau pointu et s'efforça de sourire. Quelques minutes plus tard, Poudlard dormait paisiblement tandis que la neige tombait tranquillement dehors à gros flocons.
