Disclaimer : Poudlard, Sainte-Mangouste, Severus Rogue, Albus Dumbledore, Mme Pomfresh et la grande majorité du personnel de Poudlard appartiennent à J.K. Rowling, et je ne les emprunte pas à des fins douteuses... Le reste est à moi !
Troisième chapitre, fin de la parenthèse et retour à l'histoire de base. Bonne lecture à toutes les admiratrices du distingué professeur Rogue !
Réponses aux reviews :
Dr Gribouille (et son troisième oeil qui voit tout) : merci beaucoup ! Blanche est de retour, pour nous jouer un mauvais tour (enfin, surtout à Rogue…) Bon courage pour la suite de "the messenger" !
Alixe : c'était un chapitre de transition. Les choses "sérieuses" reprennent !
Cixy : comme tu dis, c'est dur pour Rogue : il est toujours maltraité, que les auteurs l'aiment ou non… Mais je te promets que je vais remédier à cette fatalité ! L'intervention de Max n'était qu'un clin d'oeil. Laissons maintenant place aux protagonistes : Rogue et Blanche (et Dumbledore !) Ma vocation reste la médecine mais il se peut que tu me rencontres un jour dans les rayons d'une librairie… Qui sait ?
Falang : merci beaucoup ! J'avoue franchement que je n'aime pas le chapitre 2 mais il me semblait utile de le mettre malgré tout… Je devrais peut-être me faire payer en cartes Chocogrenouille pour les pubs dans les reviews ?
Cécile Rogue : merci ! Je ne suis pas sûre qu'il y ait tant de personnes qui détestent Rogue. Pourtant il n'a rien pour lui : il est laid, méchant, sarcastique, railleur… Mai sil parait que tout humain est attiré par le mystère et la complexité ! Comme je suis gentille il n'arrivera (presque) que des jolies choses à notre Rogue adoré dans cette histoire…
Petite Dilly : merci ! Cette période est assez peu exploitée et je trouve ça dommage. Ca a du être une époque assez difficile pour Rogue !
Épisode 3 : "Orgueil et Préjugés"
Jane Austen étant l'un de mes auteurs préférés (je ne suis pas sensée faire de la pub ici, mais bon... Je vous conseille quand même vivement de lire toutes ses oeuvres. Elle n'a écrit que six romans) je me suis humblement permis de réutiliser les noms de certains de ces protagonistes dans les fics (Alyce et Erik Darcy, Luddie Bertram, dans "Max")
- Il reste des marques assez impressionnantes, malgré tout...
Des marques, toujours des marques... Les marques, Severus Rogue commençait à en avoir l'habitude ! Depuis longtemps déjà, il était marqué de diverses manières...
- Enfin, au moins c'est cicatrisé ! Vous n'aurez plus besoin de revenir. Vous pouvez vous rhabiller.
Enfin une bonne nouvelle ! Qu'importaient les cicatrices, son corps en était déjà recouvert en maints endroits... Il pouvait très bien vivre avec. Mais maintenant, il n'aurait plus besoin de passer tous les jours à l'infirmerie, ni de subir quotidiennement l'examen minutieux de Mme Pomfresh et les interrogations condescendantes de Dumbledore.
Il rajusta rapidement sa robe de sorcier. Au moment où il allait sortir, un grand "bang" retentit, suivi de cris aigus affolés. Un grand oiseau au plumage fourni et bigarré venait de s'écraser contre une vitre. Il poussait des exclamations effarouchées et agitait ses grandes ailes colorées.
L'infirmière, d'abord surprise, reprit très vite ses esprits et courut ouvrir la fenêtre. L'oiseau, un ara géant, se précipita à l'intérieur de la pièce. Il apportait une grande enveloppe blanche liserée de rouge. Mme Pomfresh détacha le courrier et l'ouvrir rapidement. Dès qu'elle eut parcouru la lettre, elle laissa échapper un cri. L'enveloppe tomba au sol, mais l'infirmière ne s'en rendit pas compte. Elle s'était déjà précipitée hors de son bureau. Elle avait l'air complètement paniquée. Le professeur l'entendit vaguement proférer des "Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu !" alors qu'elle courait dans le couloir.
Il ramassa l'enveloppe. Au dos, il lut : "Rahjnaperna (1), ancien hôpital colonial, Bombay, Inde".
- Oh Albus ! Oh mon Dieu !
Dans le couloir de l'infirmerie, Mme Pomfresh venait de s'effondrer aux bras du directeur, qui se trouvait comme par hasard... Rogue songea qu'il devait avoir un don inné pour toujours se retrouver à l'endroit où l'on avait besoin de lui au bon moment.
L'infirmière devait vraiment être sur les nerfs pour se permettre d'appeler le directeur par son prénom, alors que des élèves circulaient autour d'eux.
- Que se passe-t-il Pompom ? demanda Dumbledore en essayant de l'apaiser.
- Mon gendre ! Ma fille ! Oh mon Dieu !
- Calmez-vous, Pompom et racontez-moi tout...
Il lui pressa fermement l'épaule et l'emmena dans l'infirmerie. Elle semblait peu à peu retrouver son calme.
- Voulez-vous nous faire un peu de thé, Severus, s'il vous plait ?
Rogue, ne sachant que faire pour l'infirmière, était resté les bras ballants dans son bureau. Dumbledore le regardait à présent avec son habituel sourire affable. Il se dirige alors vers une antique bouilloire et la tapota du bout de sa baguette, tout en tendant l'oreille vers l'infirmière.
- Vous savez mon gendre, Reza...
- Celui qui est marié avec votre fille Rose et qui dirige une fabrique de tapis volants en Inde ?
- Oui... Je viens de recevoir une lettre de l'hôpital pour sorciers de Bombay... Il a eu un grave accident de tapis ! Ma pauvre fille ! Toute seule avec le bébé ! Oh mon Dieu ! Il faut absolument que j'aille le rejoindre !
Son trouble la reprenait.
- Calmez-vous Pompom. Prenez donc une tasse de thé et je vous emmènerai tout de suite après au Ministère, pour vous obtenir un portoloin international spécial. Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer...
Rogue, sentant qu'il était de trop, se retira et ferma la porte de l'infirmerie derrière lui, éloignant les quelques élèves qui attendaient d'un regard menaçant.
Dumbledore arriva légèrement en retard au dîner. Mme Pomfresh, quant à elle, ne parut pas. Dès la fin du repas, le directeur se leva et demanda l'attention de tous les élèves et professeurs.
- Notre chère infirmière Mme Pomfresh doit malheureusement s'absenter quelques semaines pour des raisons personnelles.
Un murmure interrogateur courut dans la grande salle.
- Sachez que je lui ai d'ores et déjà trouvé une remplaçante, qui arrivera demain matin. Bonne nuit à tous !
Une remplaçante si vite ? Rogue n'était pas le seul à se poser des questions sur la nouvelle infirmière. Il entendit Minerva questionner le directeur.
- C'est une jeune femme très bien qui travaillait à Sainte-Mangouste jusqu'à récemment. Comme elle était actuellement sans emploi (son contrat était arrivé à terme) je lui ai proposé ce poste. C'est une personne très bien. Sa mère est une Cracmol dont je connais bien la famille...
Au mot de "Cracmol", le professeur Rogue eut une moue dégoûtée. Il n'aurait franchement pas aimé avoir un Cracmol dans sa famille... Même si sa famille ne valait pas vraiment mieux...
Le lendemain, au petit déjeuner, la nouvelle infirmière n'était pas là. Dumbledore regardait régulièrement sa montre à gousset et les lourdes portes de la grande salle, s'attendant à chaque instant à les vois s'ouvrir. Mais, à neuf heures, la personne tant attendue n'était toujours pas arrivée.
Un peu déçu, même s'il ne voulait pas l'admettre, le professeur Rogue avait regagné ses cachots, espérant que la nouvelle venue serait là à midi. Mais à la fin de son dernier cours, il fut retenu par un stupide Gryffondor de première année à qui il devait donner une retenue pour avoir lamentablement raté sa potion. De ce fait, lorsqu'il arriva dans la salle des professeurs, tous les autres étaient déjà là, rassemblés en groupe autour de celle qui devait être la nouvelle infirmière. Ils étaient tous si serrés autour d'elle qu'il ne pouvait pas l'apercevoir. Elle devait être assez petite. Il crut voir une mèche de cheveux châtains roux... Il se mit sur la pointe des pieds pour tenter de la voir, mais, il avait beau être grand, le directeur le dépassait et lui barrait la vue. Vexé, il se détourna du groupe. De toues façons, cette fille ne l'intéressait pas le moins du monde...
Soudain, il sentit une main se poser sur son épaule. C'était Dumbledore. De son autre main, il désignait une jeune femme aux cheveux acajou et aux yeux violets.
- Severus ! dit le directeur. Vous connaissez déjà Blanche, n'est-ce pas ?
En voyant la guérisseuse française, Rogue eut un mouvement de recul. Pas elle ! Pas elle ! Il s'était attendu à tout sauf à elle ! Cette fouineuse bavarde et indiscrète, avec ses horribles yeux violets ! Et fille d'une Cracmol en plus !
Il allait devoir cohabiter avec elle à Poudlard pendant une durée indéfinie... Il pria intérieurement pour que le gendre de Mme Pomfresh se rétablisse rapidement. Fort heureusement, lui-même était en bonne santé et n'aurait certainement pas besoin d'aller à l'infirmerie ses prochaines semaines.
- Il faudra que vous montriez vos blessures à Blanche, Severus. Elle pourra mieux que quiconque apprécier l'évolution...
Dumbledore souriait largement, d'un air de bonhomie parfait. La nouvelle infirmière avait un air aimable et semblait plaire à tout le monde. Quelques autres professeurs écoutaient la conversation. Se sentant observé, Rogue se força à faire un sourire crispé et à répondre sur un ton bourru :
- C'est inutile, Monsieur le directeur. Mme Pomfresh a été parfaite, je suis guéri maintenant.
- Oh, mais ne soyez pas gêné devant Blanche, Severus ! Après tout, c'est elle qui vous a soigné à Sainte-Mangouste !
Le professeur de potions Severus Rogue ne s'était pas senti aussi humilié depuis la fin de sa scolarité. Il maudit intérieurement le directeur pour sa prolixité et surtout, pour les liens quelconques qui l'unissait à la famille de cette femme. Celle-ci était en grande conversation avec Phyllida Chourave. (2) Pour la première fois de sa vie, Rogue remercia le ciel d'avoir une collègue aussi bavarde.
- N'est-ce pas, Blanche ?
La nouvelle infirmière hocha la tête en souriant. Elle jeta un regard piquant à son ancien patient. Son malaise semblait énormément lui plaire...
Et Severus Rogue comprit que les jours prochains allaient être les plus exécrables de toute sa vie...
Depuis trois jours, le professeur de potions manoeuvrait pour se retrouver loin de la nouvelle infirmière. Comme elle était déjà très appréciée par ses collègues, ainsi que par les élèves, on la voyait rarement seule, aux repas, comme dans les couloirs ou dans la salle des professeurs. Ce matin là, un samedi, lorsqu'il la vit seule devant un tableau qu'elle semblait examiner avec attention, il stoppa net et fit volte face discrètement. Mais c'était trop tard, elle l'avait déjà vu...
- Oh ! Professeur Rogue ! Je peux vous appeler Severus ?
Il ne prit même pas la peine de sourire en lui répondant poliment "oui" sur un ton qui signifiait clairement "si vous faites ça, je vous torture à mort".
- Comment allez-vous ? Je veux dire : vos blessures... Vous avez bonne mine !
S'entendre dire par une infirmière française issue de Cracmol, qu'il avait bonne mine, était sans doute l'une des choses les plus détestables de toute sa vie. Si l'un de ses élèves venait à passer par là, sa réputation de professeur sévère à l'extrême, voire même franchement injuste, qu'il avait mis tant d'ardeur à se faire, serait perdue à tout jamais...
Fort heureusement, la seule personne qui se trouvait là à cet instant était Dumbledore. Dumbledore ? Encore lui ? Mais, que faisait-il encore ici ? Il se tenait derrière Blanche, qui ne semblait encore l'avoir vu.
- Il faudra quand même bien que vous finissiez par me dire ce que vous avez fait pour vous trouver dans un tel état... dit-elle avec insistance.
- Allons, allons, Blanche ! Ne posez pas trop de questions !
La jeune femme sursauta, mais ne parut pas confuse un seul instant en se voyant découverte.
- Ah Albus ! Vous êtes décidément toujours là où on ne vous attend pas !
Le professeur de potions détestait cette familiarité avec le directeur. Typiquement français...
- Comment va votre petite famille ? demanda le vénérable directeur.
- Très bien, merci ! Mes parents sont en vacances en Italie, ils profitent du beau temps. Mon plus vieux frère, Louis, restaure toujours les tableaux de l'aile ouest de Beaubâtons. Quant à Victor, mon autre frère, il vient d'être embauché chez Gringotts, au service de la coopération magique internationale. Il est en stage aux États-Unis pour l'instant.
Quelle indiscrétion ! Comment pouvait-elle oser parler avec si peu de retenue de sa famille ? Typiquement français...
Le directeur et l'infirmière continuèrent à parler entre eux. Rogue les aurait volontiers laissés seuls, mais Dumbledore le tenait toujours fermement par le bras, ne lui laissant aucune chance de s'échapper. Après plusieurs abominables minutes, la jeune femme salua enfin et s'éloigna.
- Alors, comment trouvez-vous notre nouvelle recrue ? demanda joyeusement le directeur.
"Vulgaire et sans intérêt" furent les premiers mots qui vinrent à l'esprit du professeur. Mais il avait trop d'estime pour Dumbledore pour dénigrer une personne de sa connaissance.
- Je ne la connais pas vraiment... répondit-il simplement.
- Quel dommage ! J'espère que vous apprendrez à mieux vous connaître tant que notre infirmière titulaire sera absente...
Ce disant, il jeta un coup d'oeil entendu à Rogue, que ce dernier feignit de ne pas avoir saisi.
- Et quels jolis yeux elle a ! continua le directeur. Connaissez-vous la signification de leur couleur ?
Le professeur de potions nia.
- On dit en général que les personnes aux yeux violets ont un don inné avec les créatures magiques... (3)
Cette remarque n'éveilla pas le moindre intérêt chez Rogue. Devant ce peu de réaction, Dumbledore pressa un peu plus fort le bras de son protégé.
- C'est une personne très bien. J'aimerais vraiment que vous entendiez bien, tous les deux...
Toujours à se mêler des affaires des autres... Si le directeur ne devait avoir qu'un seul défaut, ce serait celui-ci.
- Un esquimau au citron, ça vous tente, Severus ?
Mais il était loin de n'avoir qu'un seul défaut... Rogue soupira et déclina poliment l'invitation.
(1) J'ai tapé ce nom complètement au hasard en essayant de lui donner une consonance hindoue. Par curiosité, j'ai sélectionné "birman" comme langue, sous Word, et il s'est trouvé que ce mot a été reconnu. Alors, si quelqu'un sait ce que "Rahjanperna" signifie, merci de me renseigner ! Au fait, je ne sais pas s'il y a des aras en Inde. Tout ce que j'ai trouvé comme oiseau de ce pays, c'est le héron, et je voyais mal un héron apporter une lettre...
(2) Je ne connais pas le prénom de Chourave, mais je trouve que Phyllida lui va bien (hommage à l'actrice Phyllida Law) En fait j'ai remarqué que les directeurs de maison avait la même intiale de nom et de prénom et ça m'étonnerait que ce soit un hasard (Severus Snape, Minerva McGonagall, Filius Flitwick) Donc, je suppose que le prénom de Mrs Chourave (Sprout en VO) commence par un S.
(3) Une idée de Vela, à qui cette fic est dédiée. Au fait, d'où t'est venue cette idée ? De Sanzo ??? (pour ceux qui ne connaissent pas : Sanzo est un moine bouddhiste sublime et incroyablement sexy. C'est le personnage principal de l'anime Saiyuki, et il a les yeux violets)
Voilà ! J'ai adoré écrire ce chapitre. D'ailleurs je l'ai écrit très vite, ce qui m'a vraiment étonnée, parce que je suis plutôt lente à écrire, d'habitude... J'espère que ça vous a plu... N'oubliez de reviewer avant de quitter la page, s'il vous plaît !
Préparez-vous à autre chose pour la prochaine fois !
A bientôt !!
Thaele Ellia
