Titre : Où tout a commenc

Auteur : BloodCountess

Résum : Pour ce semestre, deux personnes apparemment complètement différentes vont devoir apprendre à coopérer. Les couteaux volent bas.

Rating : PG pour langage

Content : Romance, Humor

Feedback :

Arwen101: Merci! J'ai bien peur que cela ait pris plus de temps que prévu ''.

Drackony : Mmh.. je crois que ton 'Author Alert' a été bien inutile, me concernant, ces temps-ci. Réjouis-toi, cette époque est révolue ;).

Crunchy Snape : Elle est là!

Vino-chan : Merci beaucoup! La suite est publiée, à présent.

Dédicace : À mon propre Severus.

Note de l'Auteur : Le premier chapitre que j'ai écrit de cette fic. On dit que les écrivains s'inspirent souvent de leur propre vie pour écrire. Mmh, c'est vrai dans mon cas . Tout ce truc, ça ressemble plutôt à mon histoire, sauf que j'ai un caractère trèèès différent de Lily. Imaginez deux Severus assis l'un à côté de l'autre et vous aurez déjà une bonne idée de départ.

Chapitre I

Où tout a commencé

« Miss Evans, pour ce semestre, comme vous semblez éprouver une certaine difficult»

Rodolphus Lestrange fit une pause pour bien appuyer sur ce dernier mot, comme pour lui rappeler que c'était la seule matière dans laquelle elle n'excellait pas. Lily Evans grinça des dents mais conserva son sang-froid, malgré le sourire narquois qu'il affichait en la regardant de son habituelle manière hautaine. Un vrai Slytherin – il était d'ailleurs leur Directeur - tellement déplaisant, fier de ses origines et toujours à prendre ce ton supérieur pour lui adresser la parole, seulement parce qu'elle provenait d'une famille de Muggles.

« …en Potions, vous travaillerez en équipe avec Mr Snape. »

Son cœur fit un bond dans sa poitrine. Severus Snape? LE Severus Snape? Elle sentit le rouge lui monter aux joues. Elle lança un rapide regard dans sa direction. Il semblait tout sauf enthousiaste, voire même assez ennuyé. Elle se rembrunit. Bien sûr qu'il l'était, comme s'il pouvait l'apprécier, elle, une vulgaire Sang-de-Bourbe, Gryffindor de surcroît.

« Sir, pourquoi devrais-je être jumelé avec elle? » s'enquit Severus Snape, mettant le plus de mépris possible dans son « elle ».

Lestrange lui accorda un sourire compatissant.

« Croyez-moi, Mr Snape, je ne le fais pas de bon cœur mais le Directeur, notre bien-aimé Professeur Dumbledore, persiste à croire qu'il serait agréable de permettre la coopération entre les différentes Maisons de Hogwarts. Et, à son avis, le meilleur moyen pour que les relations s'améliorent est de nous obliger à vous associer à d'autres individus. »

Lily grinça des dents. Il aurait aussi bien pu dire « déchets » à la place « d'individus » et cela aurait sonné aussi dédaigneux.

Severus émit un petit rire de dérision. Cela signifiait, entre d'autres mots, que le vieux fou mettait encore une fois en pratique ses principes ridicules selon lesquels la rivalité entre les Maisons pourrait être amoindrie. C'était donc pourquoi la plupart de ses cours se déroulaient en commun avec Gryffindor et ses occupants, la Maison et les élèves les plus honnis d'entre tous par lui et les siens… Enfin, tous sauf une. Il jeta un bref coup d'œil à Lily Evans, la seule Gryffindor qu'il ne détestait pas. Il fut tiré hors de ses pensées lorsque Lestrange ajouta:

« Je suis sûr que Mr Malfoy saura se passer de vous pour cette session…bien que sans l'élève le plus talentueux que je n'aie jamais eu l'occasion d'avoir dans mes classes aide beaucoup à remonter ses notes presque aussi médiocres que celle de Miss Evans en Potions. »

La discussion était close.

« Connard, » marmonna Lucius à l'intention du Maître des Potions qui s'était éloigné.

« Je le trouve plutôt drôle, moi, pourtant… » le taquina Severus avec un sourire moqueur.

« Pffft, ça c'est bien parce que tu es son chouchou et que toi, il ne te ridiculiserait jamais ô grand jamais devant une classe en commun avec les Gryffies. Il t'aime bien trop pour cela, son petit Sevvie adoré qui réussit siii bien en Potions. »

Severus roula des yeux et se leva.

« Bon, je dois à contrecœur cesser d'écouter tes jérémiades de fils à papa jaloux mais il faut que… »

Il fit une grimace significative.

« … je rejoigne Evans.

- Bonne chance, vieux. Je sens que ça va être une partie de plaisir. Tâche de ne pas trop démolir la Sang-de-Bourbe. Je veux qu'il en reste pour moi aussi.

- Mr Malfoy, vous êtes le coéquipier de Mr Potter, » annonça Lestrange de son ton glacial.

Réprimant un fou rire, Severus laissa son ami à la mine sombre pour aller à l'encontre de Lily Evans.

Lily regarda Severus se diriger vers elle avec une lenteur délibérée, comme un condamné dans le couloir de la mort. James lui tapota l'épaule et lui chuchota :

« Bonne chance. Un trimestre entier avec Snivelly Snape, ça risque d'être amusant. Tu devrais porter un pince-nez, on dit qu'il ne se lave jamais alors pour les odeurs, c'est pas terrible…

- Mr Malfoy, vous êtes le coéquipier de Mr Potter. »

Lily contint un éclat de rire en voyant le visage de James se décomposer à l'ouïe de cette nouvelle. Ce dernier se redressa péniblement, rassembla ses livres dans une pile désordonnée et marcha à pas lourds vers Lucius Malfoy – qui semblait être dans les mêmes dispositions que lui, d'ailleurs - , visiblement par contrainte. Elle suivit James des yeux jusqu'à ce qu'elle entende Snape s'asseoir à ses côtés. Elle l'observa poser ses affaires sur le bureau à sa droite et les disposer avec soin dans le coin du meuble de bois.

« Je ne sais pas ce qu'il y a de si intéressant chez moi, Evans…

- Appelle-moi Lily, je t'en prie, » lui dit-elle d'un ton amical.

Snape se contenta de renifler de mépris, l'air déjà ennuyé de travailler avec une fille qui, en plus d'être Gryffondor, osait l'interrompre.

« Comme je le disais, je ne vois pas ce qu'il y a de si intéressant chez moi, Evans. Je n'ai pas envie de perdre du temps, toi non plus d'ailleurs, si tu veux augmenter tes notes médiocres, comme l'a souligné le Professeur Lestrange, alors allume le feu pendant que je prépare les ingrédients. »

Elle se mordit la lèvre mais ne répliqua rien. Cela serait plus dur qu'elle ne le croyait. Elle se pencha sous la table et d'un coup de baguette, fit enflammer les bûches qui se trouvaient sous leur chaudron. Lorsqu'elle releva la tête, elle croisa le regard de Snape qui la détaillait avec une attitude indéchiffrable. Les yeux verts se noyèrent dans les yeux noirs pendant un instant puis, le Slytherin rompit le contact en reportant son attention sur son manuel.

« Verse 3 gouttes de venin de vipère pendant que je mélangerai la potion dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, compris? Ou bien est-ce trop difficile pour toi? » lui intima-t-il sèchement en lui tendant un flacon au liquide d'une couleur douteuse.

Lily le saisit et fit comme il le lui avait demandé. Il se plaça à côté d'elle. La proximité de son corps la troubla. Elle se gifla mentalement. Elle agissait comme une véritable idiote. Il fallait qu'elle se calme.

« Maintenant, la poudre de mandragore… Je préfèrerais le faire, si tu ne t'y opposes pas. C'est une opération assez délicate. »

Elle opina du chef. Quelques secondes passèrent jusqu'à ce qu'il fronce les sourcils en roulant des yeux.

« Evans, aurais-tu l'obligeance d'effectuer un déplacement latéral vers la gauche. Je souhaiterais pouvoir avoir une certaine liberté de mouvement si je veux travailler efficacement. »

La jeune fille rougit et fit un bond de côté pour lui laisser la place. Il s'agenouilla devant la marmite, tenant le sachet de poudre de mandragore entre ses mains. Il avait de très belles mains de la couleur de l'ivoire, ses doigts étaient longs et fins. Perdue dans sa rêverie, elle ne l'entendit pas l'appeler :

« Evans. Evans? »

Snape leva les yeux au ciel, posa le petit sac contre le pupitre et se leva pour lui faire face.

« Evans, est-ce encore MacNair qui t'a lancé un sort de stupéfixion? »

La Gryffindor aux cheveux auburn sursauta et secoua vivement la tête.

« Non. Pardonne-moi. Euh. J'étais… bah… je pensais…

- Ravi d'apprendre que les apparences ne sont pas ce qu'elles sont car tu arrives à utiliser ton cerveau correctement. J'aimerais pourtant mieux que songes à autre chose qu'au merveilleux Potter pendant la confection d'une potion qui demande avant tout de la concentration. »

Ses joues s'enflammèrent, mais pas d'embarras, cette fois-ci. Comment osait-il? James n'était que son meilleur ami! Elle ne put se retenir de répliquer :

« Oh, toutes mes excuses, Mister Snape. Nulle n'était mon intention de vous empoisonner l'existence par ma seule présence, mais je tiendrais à vous rappeler que nous allons devoir passer le prochain trimestre à travailler ensemble et que vos remarques acerbes ne feront que rendre la situation encore plus insupportable! Parce que ne vous imaginez pas que je suis plus enthousiaste que vous de cette équipe. »

Il la dévisagea pendant un moment et réprima avec peine le sourire qu'il sentait poindre sur ses lèvres. Son petit air outragé était absolument adorable. Finalement, il hocha la tête et déclara :

« Très bien, Evans. J'essaierai d'être plus tolérant. »

Severus poussa un soupir, comme si cela la tâche s'avérait déjà difficile.

« À présent, pourrais-tu me donner le petit flacon bleu posé à la droite des plumes d'hippogriffe? »

« Excellent travail. Il semblerait que le cas de Miss Evans ne soit pas tout à fait irrécupérable, après tout. J'accorde 20 points à Slytherin et 10 à Gryffindor, comme il est certain que c'est Mr Snape qui a fait tout le travail. »

Lily se retourna vers Severus avec un air emballé, sans se soucier de l'injustice dont venait de faire preuve Lestrange.

« J'arrive pas à y croire! C'est la première fois que j'arrive à faire gagner des points à Gryffindor dans ce cours! »

Pendant un instant, elle oublia qui elle était et qui il était et elle le serra contre elle. Severus se raidit à ce contact, peu habitué à tant de sentimentalité. Réalisant sa bévue que trop tard, la jeune fille se détacha de lui et rougit jusqu'à la racine des cheveux. Elle marmonna un vague « Merci encore » avant de détaler hors du cours, laissant un Severus Snape toujours sous le choc.

« Mmmh.. tu devrais prendre une bonne douche dès que nous arriverons à la Salle Commune, Sev'. Un Incendio fera certainement l'affaire pour tes vêtements. Après avoir été touchés par une Sang-de-Bourbe, ils sont certainement ruinés… »

Severus laissa échapper un petit rire froid bien qu'intérieurement, il avait l'impression que son corps entier était en ébullition après avoir été tenu, ne serait-ce qu'un bref instant, dans les bras menus de Lily Evans.