Titre : Où on croise le fer

Auteur : BloodCountess

Résum : Joute verbale entre Severus et Lily. Qui en sortira gagnant?

Rating : PG pour langage

Content : Humor, Romance

Feedback :

Dédicace : À mon propre Severus

Note de l'Auteur : Wit, c'est le mot qu'on utilise en anglais pour décrire une personne à la langue acérée.

Chapitre II

Où on croise le fer

« Potter! Triple imbécile! Touche pas à ça!

- La ferme, Malfoy! Depuis quand tu me donnes des ordres?

- Depuis ma naissance, Potter. Je me fais servir par des elfes de Maison et jamais je n'en ai vu un aussi incompétent que toi. Lis au tableau, il est écrit que tu dois mettre la sangsue dans le chaudron aprèsdeux minutes pour que ça fasse effet. »

Lucius eut un rictus méprisant.

« Ah, j'oubliais que bigleux comme tu es, jamais tu n'aurais réussi à le voir, pauvre tache.

- Malfoy, sale connard…

- 10 points en moins pour Gryffindor, Mr Potter. Surveillez votre langage.

- Enfoiré de mes…

- Vous récidivez et envers un Professeur? Tssst… 15 points en moins pour Gryffindor. »

Cette fois-ci, James Potter se tut pour de bon. Severus observant la scène dut réprimer un fou rire devant son expression renfrognée. Il ne put s'empêcher de lancer à Lucius :

« Pourquoi petit Potty boude-t-il? Parce qu'il ne veut pas aller au coin? »

Ce à quoi le blond répondit :

« Le vilain garnement sera privé de dessert ce soir, s'il continue à faire mauvaise mine! »

Les Slytherins aux alentours s'esclaffèrent. Severus esquissa un petit sourire satisfait et se détourna de la scène, retournant à son devoir de Métamorphose. Comme ils avaient terminé leur potion d'avance, comme à l'habitude, Evans et lui pouvaient s'affairer à leur guise. Arrivant à une question plus difficile, il se tapota distraitement le menton et remarqua Evans en train de lire.

Severus releva un sourcil d'un air sceptique.

« Qu'est-ce que tu fais, Evans? Tu regardes les jolies images? »

Sans prendre la peine de lever le nez de son roman, Lily tourna légèrement le volume afin que le Slytherin puisse lire le titre inscrit sur la couverture.

« Une Gryffindor qui lit du Hugo, » constata-t-il d'un ton clairement incrédule.

Il renifla de dédain.

« Tu te trimballes avec ça pour quelle raison, Evans? Prouver aux autres que tu n'es pas analphabète? » lâcha-t-il, goguenard.

Lily prit le temps de terminer sa page et de déposer délicatement son livre sur la table avant de lui faire face.

« Tu t'imagines peut-être entouré de rustres sans éducation et toi seule entité intellectuelle de toute cette école. »

Elle exécuta une petite courbette irrévérencieuse.

« Cependant, si son Éminence daignait ouvrir les yeux, ne serait-ce qu'un bref instant, elle remarquerait que le peuple est lettré, lui aussi, bien qu'il n'égalera jamais sa Seigneurie qui, bien entendu, s'élève au-dessus du commun mortel par son savoir infini. »

En premier lieu, Severus ne sut comment réagir. En tant que sang-pur, il aurait dû lui faire chèrement payer son affront. Une Sang-de-Bourbe qui osait lui parler de la sorte! S'il avait voulu agir comme un vrai Slytherin, il aurait tout fait pour qu'elle regrette amèrement ses paroles en complotant à l'instant une revanche digne de son brillant intellect. Après tout, les rixes entre Gryffindor et Slytherin étaient courantes et souvent justifiées.

C'est pourtant un sincère amusement qui l'emporta sur la colère et la vengeance. Jamais auparavant s'était-on moqué de lui de cette façon… Et cela ne lui déplaisait pas du tout! Il avait rarement l'occasion d'engager des joutes verbales, pourquoi ne pas en profiter?

« Sachez que je devrais vous faire rosser pour votre comportement. La lie ne devrait s'adresser à moi en des termes aussi injurieux, quoique je vous sied gré de l'usage en règle de mon titre. Cependant, étant d'une humeur fort magnanime, je vous épargne… »

Il retroussa ses lèvres dans un sourire féroce qui découvrait ses dents.

« Cette fois-ci. »

Lily lui jeta un regard de feint éperdument.

« Oh, Monseigneur est trop bon! Je lui dois ma reconnaissance éternelle. »

Reprenant un air plus sérieux, elle saisit son livre et reprit sa lecture sans un regard de plus.

« Je lui serais encore plus reconnaissante si elle me laissait lire en paix.

- Lâche. »

Cette fois-ci, Lily ferma son livre d'un coup sec et tourna vivement la tête pour fusiller le provocateur du regard.

« Tu ne sais pas vraiment à qui tu as à faire, Snape. »

Severus retroussa ses lèvres fines dans un petit sourire condescendant.

« Oh, mais tout à fait. Je sais que j'ai affaire à une petite fille qui essaie de jouer dans la cour des grands en exhibant ses lectures comme des trophées de chasse. On t'a remarqué Evans, c'est très bien, tu as mérité ton os. Couché, maintenant. »

Les joues de la jeune fille s'empourprèrent immédiatement, ce qui ne fit qu'agrandir le rictus de contentement du Slytherin. Prenant une grande inspiration, elle articula d'une voix tranchante :

- Moi, je sais que je m'adresse à une baudruche suffisante qui prend plaisir à rabaisser les autres comme elle ne trouve aucun autre moyen plus sain de se valoriser.

Severus afficha une expression stupéfaite une fraction avant de répondre du tact au tact :

« Alors, Madame joue à la fine psychologue? Bientôt tu vas me dégotter une enfance malheureuse qui explique ce complexe d'infériorité. Maintenant, si on te psychanalysait toi? Pathétique Sang-de-Bourbe qui tente vainement de faire sa place dans un monde qui est loin d'être le sien. Reviens sur Terre et regarde la vérité en face, Evans, t'as rien à foutre ici. »

Tout se déroula en un éclair. À peine venait-il de terminer sa phrase qu'il recevait une gifle magistrale, qu'une Lily en pleurs se levait d'un bond et quittait la pièce. Encore sonné, Severus porta la main à sa joue et la frotta en grimaçant.

« Woah! Qu'est-ce que tu lui as fait pour qu'elle foute le camp comme ça, Sev? » s'enquit Lucius avec intérêt.

L'interpellé haussa les épaules

« Je n'ai fait que lui dire la vérité.

- Héhé, j'avoue que ça n'a pas dû être facile à avaler. Enfin, je te remercie, vieux, tu viens de me faire gagner 10 Gallions!

- Quoi?

- Bah, j'avais parié que tu la démolirais au deuxième cours. Avery trouvait ça prématuré, mais je te connais beaucoup mieux que lui, je savais que tu réussirais en un laps de temps très court. »

Severus le dévisagea d'un air médusé.

« Vous misez sur le temps qu'il me faudra pour faire pleurer une fille?

- Pourquoi pas? C'est un sport presque aussi divertissant que le Quidditch! Enfin, mes félicitations. C'est un record, je crois! Faudra l'inscrire dans les annales. »

Lucius le gratifia d'une claque amicale dans le dos avant d'aller récolter ses 10 Gallions. Severus poussa un soupir en regardant l'encadrement de la porte que Lily avait emprunté lorsqu'elle avait quitté la classe avec fracas. Il remarqua qu'elle avait laissé ton livre traîner sur la table. Il hésita un peu avant de s'en emparer prestement et le fourrer dans son propre sac. Il essaya ensuite de se concentrer sur son devoir, bien qu'il avait l'impression que la main de Lily Evans l'avait marqué au fer rouge.