L'après midi arriva enfin, quand Fred put accompagner Harry au ministère sous de faux prétextes, il n'y était plus vraiment le bienvenu depuis l'incident de Briséis, mais il franchit sans problème le poste de garde. Ils prirent sans attendre le premier ascenseur pour le bureau de coopération internationale, des bureaux qui semblaient tout droit sortir des années soixante-dix, comme si rien n'avait changé, c'est d'ailleurs bien ce qui s'y est passé, selon Fred l'ancien directeur de ce service avait décidé de remplacer le service de nettoyage par un sort très compliqué qui était censé tout remettre en ordre à chaque nouvelle journée, si bien qu'il était devenu dés lors impossible de changer la décoration, qui tout les matins redevenait la même que le 4 octobre 1976, ce service tenait d'après certains dire le record de dépression nerveuse à cause de cela.
Ce qui ne devait en aucun cas déranger celui qu'ils étaient venu voir, Percy n'occupait pas un bureau bien plus grand que celui de son père, mais ne semblait pas le partager.
Fred, Harry, dit il aussi solennellement qu'il put le faire sous l'œil d'une secrétaire, fermez la porte derrière vous et prenez place !
Alors ? il a marché ? demanda nerveusement Harry.
Comme tu l'avais prévu, tonna t'il, il m'a vraiment cru quand je lui ai raconté que plusieurs pays voulaient lui offrir leur citoyenneté d'honneur pour ses exploits. Rien n'était trop gros à ses oreilles.
Et ?
Et je l'ai mis dans l'armoire après que la drogue de Salomé ai fait son effet, dit il en leur montrant, mais Rouscov n'est toujours pas arrivé.
Il ne tardera pas, rassura Fred, commençons à le déshabiller.
Leur dernier ami arriva quelques minutes plus tard tenant à la main une petite fiole.
Désolé pour ce retard, s'excusa t'il, ce n'est plus aussi facile qu'avant de trouver de la potion de polynectar !
A cause de nous, avoua Percy, elle est interdite depuis le tournois des trois sorciers.
Harry enfila le costume de Gilderoy Lockhart, pendant que les autres finalisaient de préparer la mixture.
Prêt Harry ? demanda Fred
Sûr de toi surtout ?! rajouta Rouscov, quelqu'un d'autre pourrait...
Non quelqu'un d'autre ne pourrait pas !
Harry entra sans grand problème dans le département des mystères, bien qu'escorté par des langues de plomb au regard plus que méprisant pour le sorcier de troisième classe ( sans jeu de mot). Il arriva devant un long comptoir qui le séparait d'une centaine d'étagères géantes qui s'enfonçaient dans une pièce si profonde qu'on ne voyait pas le mur opposé.
M. Lockhart je présume ? interrogea seulement pour la forme le vieux fonctionnaire.
Gilderoy Lockhart, membre honoraire de la ligue de défense contre les forces ...
Oui, oui, et ? coupa t'il.
Je recherche les souvenirs d'une personne morte il y a une cinquantaine d'année.
Dites d'abord son nom que je regarde dans mon registre.
C'est là que ça se corse, je n'ai pas tout à fait son nom, dit il en imitant le sourire plastifié qui reçut un prix de Sorcière-Hebdo.
Alors on n'est pas sorti de l'auberge... soupira t'il
Et en effet, ils passèrent une bonne heure à projeter des souvenirs de jeune femme sur les murs sans trouver le moindre indice.
Si nous cherchions d'abord son père ? je sais qu'il se nommait Elvis.
Et vous ne pouviez pas le dire plus tôt, souffla le vieil homme, il n'y a eut que 356 Elvis enregistrés durant ce siècle !
Seulement... Que suis-je bête ! ce sera plus rapide en effet ! s'exclama t'il avec un soupçon de sarcasme tout en se frottant les yeux pour ne pas s'endormir.
La séance de visionnage dura aussi longtemps, obligeant Harry à reprendre de la potion, mais ne fut pas du tout vaine...
Stop ! c'est elle ! s'écria la voix efféminée de Gilderoy, quel est son nom ?
Je cherche... je cherche.... Marmonna t'il en feuilletant ses fiches, Circé Black.
Black ?! ...bien, sortez moi tout ce que vous avez à son nom ! relança t'il.
Harry observa pendant d'innombrables minutes des fragments de vie de cette séduisante femme qui inondait l'image de joie de vivre, sans presque aucune trace d'obscurité qui caractérisait les apparitions de son fils, il s'étonna même à ressentir de l'attachement pour cette personne aussi gaie lorsqu'elle flânait avec son bien aimé que lorsqu'elle posait (encore jeune) pour la photo familiale des Black, ses traits ne s'étaient pas déformés sous les assauts de sa peine à la cérémonie funéraire qui fit engloutir par le voile la dépouille de son père.
Bien, ce sera tout, faites m'en une copie, déclara Harry en reprenant la posture gracieuse de son ancien professeur.
On ne peut que consulter... il est interdit de...
Ecoutez moi bien ! coupa t'il en retrouvant sa propre dialectique, au dehors de votre petit bureau d'archive, c'est la guerre ! et en haut ils n'ont en rien à faire de votre petit règlement ! alors ne discutez pas et faites m'en une copie !
Harry, du moins sous l'apparence de Gilderoy, rejoignit directement Fred et Rouscov dans la Jaguar qui l'attendait face à la cabine téléphonique délabrée.
Alors, ça a marché ?
Oui, dit il en leur montrant une petite bille de verre, exactement ce que je cherchais.
Tu crois que ça va marcher ?
Je peux pas le savoir, répondit il en se décoiffant une fois assis, j'espère juste ne pas gaspiller ce coup. Nous devrions rentrer d'ailleurs, j'ai pas mal de révisions à rattraper.
Son retour à Poudlard n'avait pas fait de vague, il y été rentré deux jours plus tôt et avait passé la majeur partie de son temps à réviser seul dans le dortoir. C'était durant l'un de ces longs moments qu'il raconta ses dernières mésaventures à une amie éloignée.
Ola ! doucement ! récapitule plus calmement ! coupa t'elle.
Mondigus... souffla t'il.
Mort ?
Tué pas Pyrite, ...encore, il avait un regard si noir que leurs blancs des yeux ne méritaient plus leur nom.
Un renseignement de Lady Nott ?
Non ! non, je pensais que c'était une traître à la solde de Voldemort... mais elle subit un sacret chantage.
Et ils étaient à la Tarentule à cause d'une jempster ? interrogea t'elle.
Non pour la furie !
La mère de Mélissa ?
Non, elle c'est la jempster, expliqua t'il devant l'expression perplexe d'Hermione.
Alors qui est la mère de Rouscov ?
La furie...
Circé Black ?
Non, la furie ne m'a que donné l'idée d'aller chercher Circé, continua t'il en comprenant que son interlocutrice ne devait pas être seule dans la bibliothèque de Beaubâton.
Et Gilderoy n'était qu'un subterfuge ?
Pour enter dans le ministère ...oui, je ne te dérange pas t'es sûre ? lança t'il alors qu'elle donnait un signe à quelqu'un assis en face d'elle.
Non ! évidemment ! Alors dis-moi, qui est Circé Black à part une parente éloignée de Sirius ? demanda t'elle enfin pleinement intéressée.
La mère de Tom Elvis Jedusor...
Rien que ça... dit elle du bout des lèvres sans vraiment prononcer les mots, sa... et tu crois que...
Peut-être... je préfère sa à une épée ou à...
Harry ! cria Ron en se ruant dans la chambre, tu ne vas pas oublier une fois de plus d'aller dîner, hein ?
J'arrive tout de suite, répondit il en jetant son miroir sur le lit.
« Miroir oh mon miroir, dis-moi qui est le plus... » chantonna t'il en redescendant l'escalier.
Très spirituel Ron ! répliqua t'il avant de reprendre le morceau de verre.
Tu ne lui as toujours pas dit pour le miroir ?! tonna t'elle fâché.
Je lui dirai dés qu'il m'avouera qu'il est le parrain de sa nièce.
C'est très hypocrite comme justification !
Oui.... Mais il a au moins raison sur une chose, ...j'ai faim !
La pression des examens ne s'était jamais autant fait sentir sur les épaules d'Harry, et la proximité de la final de la coupe de Quidditch finissait de l'épuiser physiquement. La rage des professeurs au court de l'année finissait pas porter leur fruit, il leur restait désormais une petite période de cours libre, pour pouvoir entamer à l'avance les révisions dans la plupart des matières. Il avait été étonnant de voir Hagrid sagement assis derrière un bureau pendant plus d'une heure. Ainsi que de ne pas se faire perpétuellement critiquer durant les leçons de du professeur Rogue. Mais lorsque Harry prenait son déjeuner ce Vendredi là dans la grande salle, alors que Dean y accrochait ses statuts de plâtres représentant ces anges aux ailes repliés, il était loin de se douer de ce qui l'attendrait dans leur salle de défense contre les forces du mal. En effet la salle accueillait une nouvelle fois une grande cage et un postiche, mais surtout une tout autre enseignante.
Professeur McGonagall ?! s'étonnèrent plusieurs.
Où est votre... , tenta Harry, je veux dire...
Le professeur Newman n'est pas apte à diriger ce court, je la remplace donc exceptionnellement.
Ça veux dire quoi pas apte... commença Ron.
Ça veux dire allez vous asseoir à votre place et ouvrer votre manuel page 352.
Mais madame ! clama Seamus quelques seconde après, il n'y a rien page 352, la feuille est vierge.
Bien sûre qu'elle est vierge ! lança t'elle, tous les maîtres ne veulent pas que leurs élèves étudient à votre âge les furies, Revelato !
Les furies ?! reprit Ron avec enthousiasme.
Oui M. Weasley, ce sont des personnes qui restent assez tabou dans notre société.
Pour quelle raison ? lança un autre.
Parce que toutes les sorcières sont potentiellement des furies !
Quoi ? s'exclamèrent quelques filles.
Les furies ne sont que des femmes dépassées par leurs émotions, vous savez bien que nos sentiments sont les moteurs de notre magie, nombre de sorts en dépendantes. Mais elles... elles se sont damnées, laissant leur colère et leur désir de vengeance les aveugler, au sens propre !
Elles sont aveugles ? mais comment...
Leurs yeux ont une magnifique couleur bleue qui exprime leur douleur, dit elle d'un sourire amer en s'adossant à son bureau, Mais elles sont loin de se diriger à l'aveuglette, leur cries aigues ne sont pas là juste pour paralyser l'adversaire, mais également pour les guider.
Un sonar ? comme les chauves-souris ?
Exact M. Thomas, ce qui leur donne une excellente ouille et leur permet de déjouer nombre de subterfuges.
Ça vous retient de vexer une fille, souffla Neville.
Ne plaisantez pas avec ceci M. Longdubat, coupa t'elle, peu d'homme ont survécu à la vengeance d'une furie, elles ne sont pas pour rien dans la mythologie.
Mais comment ? essayait de demander une Parvati effrayée, je veux dire la transformation se déroule...
Les premiers signes apparaissent dès qu'une sorcière réussit des actes magiques très violents sans baguette (d'où l'intérêt de cette instrument canalisant), mais la métamorphose est presque définitive dès que l'objet de la colère est tué. Une haine des hommes en générale vient se substituer à celle qu'elle ressentait contre le mort, ce qui fait d'elles de parfaites alliers à vous-savez-qui, qui n'est plus tout à fait un homme.
De justicière à tueuse en série, il n'y a qu'un pas, rajouta Dean.
Je n'aurais jamais utilisé le mot de justicière M. Thomas, rétorqua t'elle plus pâle que jamais.
Vous dites que c'est presque définitif, relança Harry, certaine s'en sont donc sorties ?
Elle sont rares M. Potter, et ne reviennent pas à leur vie d'avant pour autant. Elles gardent de nombreuses « séquelles » de leur état, ainsi qu'un grand risque de rechute, ce sont pour ces raisons qu'elles sont le plus souvent marginalisées par notre communauté.
Et comment fait on pour les combattre ? demanda enfin Ron après quelques secondes d'un silence pesant.
Le but de ce cours est de vous pouvoir répondre ! dit elle en se précipitant sur le mannequin de paille, je vous demande de bien vouloir sortir vos baguettes et de bien vouloir vous mettre en fil indienne devant la cage.
Mrs. McGonagall installa le postiche dans la cellule et lui plaça rapidement un cristal noir dans la nuque, sorti d'une de ses poches, puis referma la porte avant que l'épouvantail ne se transforme en une furie des plus agressives. Celle-ci se rua sur les barreaux, permettant à chacun de pouvoir observer ses yeux d'un bleu lumineux et son étrange collier qui semblait la rendre aphone. Minerva mit une bague de la même parure que ce collier et se tourna vers ses élèves.
Avant de lui rendre sa voix, je préférais que vous maîtrisiez le contre-sort qui vous permettra de ne pas succomber à ses cries. Répétez après moi Sonus Murus !
Sonnnus Murusssss...
Plus fort et toujours sans baguette.
Sonus Murus !
Parfait, dit elle en donnant un petit signe pour les faire reculer, regardez bien ma démonstration !
Elle tourna d'abord la pierre noir de sa bague, comme pour monter le son d'une chaîne Hi-Fi à mi-puissance, puis prononça clairement la formule. Une sorte de voile grisâtre et transparent stoppa les hurlements de la Mégère, tel un mur empêchant le son de passer.
Cet enchantement vous permet de vous protéger dans un premier temps, expliqua t'elle, puis de retourner leur crie contre elle, Sonus !
Woaw ! soufflèrent une dizaine d'élèves en regardant la pseudo furie être repoussée de l'autre coté de la cage.
La totalité de la classe réussit à réaliser ce sort face à cette postiche bridée, ce qui fut loin d'être le même résultat lorsque Mrs. McGonagall laissa pleine puissance à la créature, moins d'un tiers d'entre eux étaient restés debout plus d'une minute, et malgré sa fatigue Harry en faisait partie. Bien que ce cours ne fut pas un simple parcours de santé, la plupart étaient heureux, d'avoir ne serai-ce qu'appris le béaba de défense contre ces vengeresses, mais se rendirent, sans halte, vers leurs salle commune pour pouvoir se reposer sur un fauteuil moelleux en face d'une bonne tasse de chocolat chaud.
