Réponses aux reviews:
Laika la Louve: Michi d'avoir pris le temps de lire notre (superbe) chapitre (au fond, t'avais pas vraiment le choix)! Oh et, moi aussi je l'aime bien ce Matt mais je ne te pardonne pas pour l'insinuation de la mort de Virg tuf!
gaelle: Wow merci de lire encore notre fic! Tout commentaire de ta part est toujours attendu avec impatience (je commence à trop bien parler ma parole (hahahahaaaa...))! Merci pour ton 'tirage de chapeau', c'était grandement apprécié ;)
Kinou: Merci beaucoup! En espérant que tu vas continuer à lire et a apprécier le reste de l'histoire!
Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle
Quelques semaines se sont écoulées depuis le bal de la St-Valentin. Je n'ai pas encore résolu le mystère du médaillon en étoile, et Jade cherche encore des informations sur le grimoire. Aucune de nous deux n'a l'impression d'avancer. Pour l'instant, je suis assise à une table de la salle commune, Samara qui ronronne joyeusement sur mes genoux, et je fais mon devoir de Potions. Soudain, j'entends Magara qui m'appelle de l'autre bout de la salle. Je me lève, tenant la petite chatte dans mes bras pour ne pas la réveiller. Je remarque qu'elle est un peu plus lourde que d'habitude, et que son ventre est plus rebondi.
-Jade, dis-je en arrivant près de mes deux amies, se pourrait-il que notre chère Sam soit enceinte?
La rouquine tâte le ventre de sa chatte, ce qui résulte en une morsure sanglante à son index droit.
-Très possible, dit-elle en se léchant le doigt.
-Regarde ça, me dit Mag en me pointant du doigt un passage du livre qu'elle tient sur ses genoux.
Le paragraphe parle d'un sortilège d'aveuglement, qui rend la personne visée aveugle pour quelques heures. Un sourire machiavélique s'étend sur mes lèvres.
-C'est parfait. Ingrédients? je demande.
-Faciles à trouver, répond Mag.
-Temps de préparation?
-À peine une heure, d'après les instructions.
-Génial, on commence ce soir, dès que la salle commune est vide.
Je retourne à mon devoir, anticipant le moment où je verrai ma sœur rentrer dans un mur, ayant soudainement perdu l'usage des yeux.
Un demi-parchemin sur les utilisations de la bave de crapaud dans les potions de sommeil plus tard, je suis en direction de la bibliothèque pour faire ma recherche personnelle. En arpentant la rangée des livres de prophécies, je trouve un livre intéressant; Les Prophéties et leurs relations avec des objets. Je le sors du rayon et cherche une table où m'installer pour lire, et j'aperçois dans le fond Rebecca, qui lit un vieux conte moldu, Blanche-Neige. Je m'assieds devant elle.
-Qu'est-ce que tu lis? je demande en ouvrant mon livre.
-Blanche-Neige. Je dois le finir avant mercredi, pour mon cours de Contes et Légendes.
-Et ça parle de quoi?
-Une fille qui vit avec des nains.
-Je t'ai toujours trouvée très explicite…
Je cherche dans l'index un chapitre sur les médaillons, en écoutant Rebecca parler d'une oreille.
-Tu savais que les moldus croient que toutes les sorcières sont méchantes? continue-t-elle. Par exemple, la belle-mère de Blanche-Neige se sert d'un miroir magique pour l'espionner, et après essaie de l'empoisonner. Quelle poisse! En tout cas, il faut que j'y aille. C'est bientôt l'heure du dîner, et j'avais promis de rencontrer quelqu'un dans la salle commune il y a quinze minutes, alors…
-Rebecca, je te conseille d'arrêter de parler et d'y aller.
La petite fille m'adresse un grand sourire et sort de la bibliothèque, ses deux couettes bondissant joyeusement. Je finis ma lecture d'un énième chapitre inutile une quinzaine de minutes plus tard, et décide moi aussi d'aller dîner. Je suis en train de replacer le livre sur son étagère quand je crois entendre la voix de ma sœur derrière moi. J'écarte quelques livres du rayon et jette un coup d'œil. En effet, Virginia et tous ses amis sont réunis sur une petite table en bois qui menace de s'effondrer sous le poids de tous les livre qu'ils ont posé dessus. Je m'apprète à m'en aller quand celle que je reconnais comme Morganne dit quelques chose qui retient mon attention :
-Ça fait longtemps que les Serpentard n'ont pas frappé. Je crois qu'ils manigancent un truc louche. C'est pourquoi je propose qu'on ré-attaque avant eux. De cette façon, elles seront prises par surprise, et ça nous donnera une chance de plus de gagner le pari.
C'est quoi ça, un conseil de guerre?
-Cherchez dans tous ces livres un sort qui pourrait nous être utile, ordonne Morganne.
Je n'entends même pas le soupir de ses quatre compagnons tellement je me dépêche de sortir de là pour communiquer la nouvelle à mes amies. J'hésite quelques instants entre aller dans la salle commune, ou à la Grande Salle, mais en connaissant Jade, j'opte pour l'endroit où il y a le plus de nourriture. Comme je l'espérais, les deux filles sont assises à un bout de la table. Je pose mon sac sur le banc et m'assied en face d'eux.
-Salut Anna! Quoi de neuf? me lance Jade à travers une bouchée de salade.
-Les Gryffondor vont nous faire un coup bas. Je viens de les entendre planifier un sort à lancer avant nous!
Je capture leur attention immédiatement.
-On fait quoi? demande Mag.
-Je ne sais pas encore, dis-je. On en parlera après dîner.
Nous nous retrouvons dans le dortoir, un peu plus tard, pour discuter de notre problème. Nous avons vu Brigit et Shana sur le terrain de Quidditch, alors pas de chance qu'elles nous surprennent au beau milieu de notre conversation.
-Alors, commence Jade. Vous avez un plan d'action?
Magara et moi secouons la tête misérablement. Je regarde aux alentours, cherchant vainement une solution. Mes yeux tombent sur le miroir que Leo m'a donné à Noël, qui est accroché au-dessus de mon lit. Un déclic se fait dans ma tête.
-Le miroir! je crie.
Jade et Magara me fixent, une lueur d'incompréhension dans les yeux.
-La clarté règne… fait remarquer Jade.
-C'est Rebecca qui m'a donné l'idée. Elle parlait d'un conte où la méchante sorcière se sert d'un miroir pour espionner sa belle-fille!
-Pourquoi voulait-elle espionner sa belle-fille?
Je lève les yeux au ciel.
-Là n'est pas le point, Jade! Nous avons juste à trouver comment faire, et nous pourrons les espionner! Allez, on va à la bibliothèque! Il doit bien y avoir ce sort-là quelque part!
Je me lève et pars en direction de la porte, suivie de Jade, mais Mag me retient.
-Je te rappelle que j'ai une partie de Quidditch dans une demie-heure, contre les Gryffondor. Je ne peux pas venir avec vous.
Je me mords la lèvre.
-Ça te dérange si on manque la partie? je demande à Mag.
Celle-ci secoue la tête.
-Alors Jade et moi irons chercher à la bibliothèque pendant la partie. Tu nous rejoindras après.
Mag nous souhaite bonne chance quand nous partons pour la bibliothèque, encore une fois. J'ai l'impression que c'est tout ce que je fais depuis ce matin, des recherches. Cette fois-ci, il n'y a vraiment pas un chat dans les rayons. Même madame Pince n'est pas là pour nous accueillir à l'entrée. Jade et moi décidons de nous séparer. Je chercherai dans la section de magie noire, et elle dans celle de divination.
Après une bonne heure de recherches, ponctuée de temps à autre par des cris venant du terrain de Quidditch, j'entends un cri triomphal, suivi de près d'un « Chut! » venant de madame Pince. Je me précipite pour retrouver Jade, qui tient un livre ouvert entre les mains.
-Regarde! dit-elle en me voyant arriver. Je crois que j'ai trouvé!
Sorts d'espionnage, je lis. À jeter de préférence sur un miroir. J'arrache presque le livre de ses mains et me dépêche vers le bureau de la bibliothécaire, qui nous attend avec les lèvres pincées.
-On aimerait emprunter ce livre, dis-je.
Madame Pince lorgne le titre du bouquin, puis me demande mon nom. Quelques minutes plus tard, nous sommes de retour dans le dortoir, notre précieux livre ouvert sur le lit de Jade. L'école est vide, puisque la partie de Quidditch dure toujours. Je lis rapidement la liste des ingrédients et évalue ce qui nous manque.
-Un miroir, on prendra le mien. De la poudre de scarabée et des écailles de salamandre rouge, j'en ai. Il manque du sel, des poils de crinière d'une licorne, et un morceau de la personne qu'on veut espionner.
Je regarde rapidement l'heure, et décide qu'on a assez de temps pour tout chercher, à condition que la partie de Quidditch dure encore quelques temps.
-Jade, va chercher les poils de crinière de licorne dans le bureau de Rogue, je l'ai vu au terrain de Quidditch, il ne sera pas dans son bureau. Après tu passeras par la cuisine pour le sel. Moi, je vais chercher un morceau de Morganne.
-Pourquoi Morganne? me demande Jade.
-D'après la conversation que j'ai entendue, ça avait l'air d'être elle la chef de sa petite bande.
-Comment tu vas faire?
Question pertinente.
-Va chercher le sel. Je m'occupe du reste.
Jade hoche la tête, puis part pour accomplir sa tâche. De mon côté, je dois encore décider comment j'obtiendrai un cheveu de Morganne. Après quelques minutes de réflexion, je déduis que la façon la plus simple est de me faire passer pour ma sœur. Je sors du fond de ma malle une robe de Gryffondor que je lui avais subtilisé à la rentrée, me disant que ça pourrait toujours être utile. Avec le vêtement roulé en boule sous mon bras, je sors de la salle commune. Arrivée à la première toilette des filles. Je mets la robe par-dessus mes vêtements moldus. Dans le miroir, le reflet est presque parfaitement identique à Virginia, à part l'œil droit. Je me force à afficher un grand sourire et part en direction de la salle commune des Gryffondor.
Après trois mauvais tournants, j'arrive finalement devant le portrait de la Grosse Dame. Heureusement pour moi, un groupe d'élèves sont justement en train d'en sortir. J'arrive avant que le portrait ne se referme et réussis à me faufiler dans la salle commune. Je monte directement dans le dortoir et trouve facilement le lit de Magara. Je fouille quelques instants avant de trouver un long poil blond sur son oreiller.
-Ce truc doit bien mesurer quelques mètres! je marmonne en le glissant dans une petite fiole.
Je retourne au dortoir pour attendre Magara. Jade est déjà revenue, avec un sac de sel et une minuscule boîte remplie de poils de licorne. Je dépose la fiole contenant le cheveu de Morganne à côté des autres ingrédients, et me tourne pour chercher le miroir.
-Ça ne s'est pas trop mal passé? demande Jade.
-J'ai failli me faire attraper, mais c'est un détail. Au moins on a tout ce qu'il nous faut. Il ne manque plus que Mag.
Au moment où je prononce son nom, celle-ci entre dans le dortoir, accompagnée de Shana et Brigit. Jade s'empresse de cacher les ingrédients sous sa robe, et j'envoie valser le livre sous mon lit.
-Je n'en reviens pas! peste Brigit, qui ne semble même pas nous avoir remarquées. Ces… ces… incapables de Gryffondor nous ont battus!
-Ça n'a pas d'importance, Brigit, dit Mag en enlevant sa robe de Quidditch. Ils n'ont quand même pas assez de points pour aller en finale.
Continuant à ronchonner contre l'équipe adverse, Brigit rassemble quelques livres et sort du dortoir, suivie de Shana, qui nous assure en partant qu'elle va finir par se calmer. Je me tourne vers Magara, une fois sûre que nos deux compagnes de chambre sont bel et bien parties.
-On est prêtes, lui dis-je.
Magara m'adresse un de ses rares sourires.
-On commence quand? demande-t-elle.
-Tout de suite.
Jade étale tous les ingrédients sur son lit pendant que je me mets à quatre pattes pour retrouver le livre. Je le retrouve près du mur, et je le donne à Magara, qui est la meilleure de nous trois pour suivre des instructions. Elle commence à lire.
-Mélanger dans cent grammes d'eau bouillante, dix-sept grammes de poudre de scarabée, sept écailles de salamandre rouge et onze poils de crinière de licorne.
Elle lève les yeux et me regarde.
-C'est toi qui fais les potions, ici.
-J'y vais.
Je me souviens d'avoir prêté ma balance à Leo, au dernier cours de potions. Je descends dans la salle commune, pour lui demander, mais il n'est pas là. Je vois Rebecca, qui lit encore son conte moldu, assise à une table. Je me dirige vers elle.
-Tu as vu Leo? je demande en arrivant.
La fillette secoue la tête avant de se replonger dans sa lecture. Je soupire en me retournant.
-Moi je sais où il est, dit une voix près de moi.
C'est Stephen, l'ami de Leo. Il m'explique en quelques mots que Leo est parti se promener autour du lac. Je pousse un deuxième soupir en autant de minutes. Tout pour me faciliter la vie… Je remonte rapidement dans le dortoir pour enfiler ma cape et expliquer aux filles que je dois trouver Leo.
-Pourquoi tu ne prends pas une des balances de l'école?
-La mienne est beaucoup plus fiable, croyez-moi.
Je retrouve mon petit ami assis sur un banc, les yeux perdus dans le vide. Je le fais revenir sur terre en posant mes lèvres sur les siennes. Il se tourne vers moi, un sourire aux lèvres.
-Tu es venue passer une fin de soirée romantique avec moi? demande-t-il.
-J'aimerais bien, Leo, mais j'ai quelque chose à faire. Je voulais te demander si tu as encore ma balance.
L'italien de mon cœur perd aussitôt son sourire. Ses yeux sombres sont envahis d'une lueur de tristesse.
-On ne se voit presque plus, Anna! Tu passes tout ton temps à travailler, et tu ne me dis même pas ce que tu fais!
-Je suis vraiment désolée, mais pour ce soir, je ne peux pas m'en sortir, dis-je. Mais demain, je n'ai rien. On pourra faire tout ce que tu voudras.
Un sourire espiègle revient sur ses lèvres.
-Tout? dit-il.
-Enfin, dans la mesure du raisonnable!
Cette fois-ci, il éclate d'un rire qui me fait chaud au cœur. Nous nous tenons la main jusqu'à son drotoir, où il me remet ma balance. Au moment où le me retourne pour m'en aller, il me prend le bras.
-Demain? demande-t-il.
-Je passe la journée avec toi. Promis, juré, craché!
À la place de cracher, je l'embrasse sur la joue et retourne à mon propre dortoir, où Jade et Mag m'attendent encore.
-Tu ne reviens pas trop tôt! s'exclame Jade en me voyant arriver. J'ai eu le temps de compter toutes les écailles et les poils dont on a besoin!
-Merci. Tu peux m'aider à mesurer l'eau et la poudre?
Au moins une heure plus tard, l'eau que nous faisons chauffer dans la salle de bains bout finalement. Je mets tous les ingrédients dans le chaudron pendant que Mag remue. La potion vire au jaune fluo, puis au vert forêt, pour finalement devenir violette. Nous laissons la concoction mijoter dans la salle de bains et retournons dans le dortoir, pour lire la suite des instructions.
-Plonger le miroir dans la potion refroidie six fois.
Nous devons encore attendre une demie-heure que la potion redevienne froide. Je regarde par la fenètre. Le soleil est presque couché. Les autres élèves doivent être partis souper. Je trouve ça assez bizarre que le ventre sans fond de Jade ne se soit pas encore manifesté.
Après avoir effectué la deuxième instruction du sortilège, nous procédons à la prochaine : saupoudrer du sel sur le contour du miroir. Jade se charge de cette besogne. Finalement, il faut placer en plein centre le cheveu de Morganne, et réciter uen formule en latin. Magara est la seule d'entre nous qui parle couramment cette langue, alors elle lit la formule. Elle a à peine prononcé le dernier mot quand je sens un frissons me parcourir le corps. D'après les réactions de mes amies, elles ont eu la même sensation que moi. Nous fixons le petit miroir orné de pierres noires, posé à nos pieds, qui brille maintenant d'une faible lueur violette. Jade est la première à briser le silence.
-Comment on sait si ça marche?
Mag reprend sa lecture où elle avait arrêté.
-Une fois la formule récitée, pour voir la personne voulue, tapez au centre du miroir avec votre baguette en pensant à la personne visée.
Je prends ma baguette, que j'avais posé à terre, et je me force à mettre une image de l'amie de ma sœur dans ma tête. Ensuite, je donne un coup léger au centre du miroir. Le reflet de mon visage se brouille, puis apparaît celui de Morganne. La jeune fille est en train de faire un devoir, à la bibliothèque. On entend très clairement ce qu'elle marmonne en écrivant :
-La légende du médaillon… guerre entre deux familles… grimoires… volés…
Je sursaute en entendant le mot 'médaillon'. Si je ne résous pas ce mystère au plus vite, je vais finir par mourir de curiosité. Nous nous apprêtons à 'refermer' le miroir quand je vois ma sœur s'approche de son amie. Ça me prend quelques secondes à réaliser qu'elle est en train de parler. Ses lèvres bougent, et pourtant on n'entend pas ce qu'elle dit. Mag, Jade et moi sursautons en entendant la voix de Morganne répondre à ma sœur, dans le miroir :
-Oui, une super légende. C'est tout écrit là-dedans, dit-elle en faisant glisser son livre sur la table.
Je me tourne vers Magara, qui relit la formule au complet.
-C'est normal qu'on entende seulement ce que Morganne dit?
-Non, ce n'est pas supposé, répond mon amie. Le sel aurait dû permettre d'entendre tout le monde des alentours.
Je ne comprends pas. Nous avons suivi les instructions à la lettre, et pourtant ça ne fonctionne pas parfaitement. Soudain, une idée me frappe. Je prends le sac de sel, en prend une pincée et le met dans ma bouche. Le sel, bizarrement, est pas mal sucré. Je me tourne vers Jade, ma colère me rougissant le visage.
-Jade, tu as pris du sucre à la place du sel! je dis, forçant ma voix à ne pas crier.
La rouquine me regarde en grimaçant.
-Désolée, je n'ai pas fait attention.
-Tu ne fais jamais attention, Jade! je hurle. Tu fais tout n'importe comment! Je te fais confiance pour aller chercher un peu de sel, ce n'est pas si compliqué, et tu réussis quand même à te tromper! Je ne sais même pas comment tu fais pour si bien réussir à l'école! Tu es si… si… tête-en-l'air!
Jade se lève et sort de la pièce rapidement. Je la regarde partir, mais je ne dis rien pour la retenir. J'en ai assez, des sorts ratés, des devoirs coulés, tout par sa faute. Magara n'a toujours rien dit. Je m'apprête à partir me défouler dehors quand Morganne, toujours dans le miroir, dit quelque chose qui retient mon attention :
-Vous avez fini le sort d'aveuglement?
Virginia parle encore, mais nous n'entendons rien.
-Alors elles ont juste à regarder le portrait de Godric Gryffondor dans l'entrée pour que le sort se mette en marche?
C'est presque trop facile. Nous n'avons qu'à ne pas regarder ce portrait et nous garderons notre abilité à voir. Je me rappelle soudain que Jade ne le sait pas. Ce n'est certainement pas moi qui irai l'avertir! Je me tourne vers Mag, qui comprend immédiatement.
-J'y vais, dit-elle en sortant, me laissant seule dans le dortoir.
Je tape au centre du miroir pour effacer l'image de Morganne et ma sœur qui discutent de leur devoir d'enchantements, d'après ce que je capte de leur conversation. Je range le miroir dans mon tiroir et descends dans la salle commune, où quelques élèves sont installés. J'aperçois dans un coin Magara qui parle à Jade. Je tourne vers le côté opposé et vais m'asseoir avec Leo, Brigit et William. Leo sourit en m'entourant de son bras.
-Ça va? demande-t-il.
Je jette un coup d'œil vers Jade, puis lui rend son sourire.
-Parfaitement.
Le bal est passé et j'adore la vie. Voilà qui résume en quelques mots mon état d'esprit depuis que Matt m'a embrassé (plus d'une fois je tiens à le rappeler). Morganne et Lia n'arrête pas de se moquer de moi mais je les ignore, gardant jalousement les lettres qu'il m'envoi toutes les semaines cachées dans ma valise. Phil dit que je suis amoureuse et il a raison. Je suis tombée follement et éperdument en amour avec un type qui voyage partout au pays en ce moment.
Je pousse un soupire ce qui a pour effet de faire lever la tête de Morganne de son devoir de runes.
-Encore? me demande-t-elle. Ça fait maintenant six fois que tu soupire en l'espace de vingt minutes.
-Je suis Pénélope qui attend son Ulysse! je dis en me laissant tomber dans mon lit, une main sur le front comme une parfaite mélodrame.
Mon amie éclate de rire et se replonge dans le monde passionnant des runes. Je reste étendu sur le dos, caressant distraitement Osiris qui ronronne aussi fort qu'oncle Sam ronfle quand il vient passer du temps à la maison.
-Il est quelle heure? je demande au bout d'un moment.
-Regarde toi même fainéante, il y a une horloge sur le mur!
Je lui tire la langue en me relevant et Osiris se met à me cracher dessus furieusement.
-Du calme! je m'écris. Qu'est-ce qu'il a ton chat?
-Il te dit d'arrêter de parler pour laisser son maître se concentrer sur son devoir de runes! réplique Morganne.
Un grand éclat de rire se fait entendre du lit à côté de la fenêtre où Lia est couché en train de dessiner des croquis.
-Mais on est samedi!
-Virginia?
-Hum, quoi? je demande d'un ton innocent en souriant à Morganne.
-Tu m'exaspère.
Devant ma mine déconfite, elle soupire, faisant voleter une mèche de ses cheveux.
-C'est bon, c'est l'heure d'y aller.
-Youpi!!! je m'écris en même temps que Lia.
Nous nous précipitons dans la salle commune où Phil et Anthony discutent tranquillement.
-Morganne a dit que c'était l'heure! hurle Lilian.
-Enfin! dit Anthony en se levant d'un bond.
Depuis qu'il est allé présenter des excuses à Tristan, étonnant tout le monde, Lia et lui se sont réconciliés et tout va comme sur des roulettes.
Je me met à courir et je saute sur le dos de Phil qui s'apprêtait à sortir de la pièce.
-Aller noble destrier, conduit ta gente dame à la tour de la connaissance! je m'exclame, faisant rire Lia.
-J'imagine que je n'ai pas le choix.
Je lui donne un coup sur l'épaule.
-Les chevaux ne parlent pas! je lui rappelle alors qu'il se met en route.
Nous croisons Rogue qui retire cinq points à Gryffondor avant d'atteindre la bibliothèque silencieuse. Pas étonnant, c'est samedi! Nous allons nous asseoir à notre table habituelle, placée entre deux rangés poussiéreuses. Il y a déjà une tonne de livres placés dessus, tous des ouvrages dont nous nous sommes déjà servis. Morganne nous regarde à tour de rôle et décide de prendre la parole avant que Phil n'ai eu le temps d'ouvrir la bouche.
-Ça fait longtemps que les Serpentard n'ont pas frappé. Je crois qu'ils manigancent un truc louche. C'est pourquoi je propose qu'on ré-attaque avant eux. De cette façon, elles seront prises par surprise, et ça nous donnera une chance de plus de gagner le pari.
Lia a accoté son menton dans sa main et la regarde d'un air vitreux.
-Cherchez dans tous ces livres un sort qui pourrait nous être utile, ordonne Morganne.
Nous poussons un soupir général.
-Encore? Pour une fois qu'on a du temps libre, geigne Anthony.
-Écoutez, la surprise c'est l'élément clé d'une attaque.
-On se croirait à l'armée, je murmure, faisant pouffer Phil qui lève la main.
-Oui? demande Morganne.
-Est-ce que nous pouvons être dispensés de recherches pour aujourd'hui madame Morganne?
Lia éclate de rire en entendant la voix de garçonnet que prend Phil.
-C'est d'accord, mais je veux que dès ce soir vous vous y mettiez.
-Mais ce soir, enfin, il y a toujours une fête lorsqu'on gagne une partie de Quidditch! se plaint Anthony.
-Vous n'êtes même pas sûr de gagner! s'exclame Lia.
-Tu en douterais? riposte Anthony.
Je les écoute se chamailler d'une oreille en regardant Morganne qui prend un énorme livre sur la table pour se mettre à la feuilleter.
-C'est pour quoi? je lui demande.
-Notre recherche pour le cours de contes et légendes…
Je me tape le front d'une main.
-Mince, j'avais complètement oublié! Il nous reste combien de temps?
-Environ une semaine.
-Après le match, je vais venir chercher pour une légende, je dis avec un petit sourire pour me racheter.
Morganne me sourit avant de regarder sa montre.
-Il faut aller manger un peu avant le match! annonce-t-elle.
Lia et Anthony cessent de se battre et se lèvent d'un bond pour faire la course jusqu'à la grande salle, nous faisant éclater de rire. Lorsque nous passons la porte de la bibliothèque, Phil s'arrête brusquement.
-J'ai oublié un truc! Je vous rejoins! dit-il avant de partir au pas de course dans la direction opposée.
Sous mon regard interrogateur, Morganne hausse des épaules et nous nous mettons en route vers la grande salle lentement. En chemin, nous croisons Leonardo qui me salue d'un vague signe de tête.
-Morganne… je commence une fois qu'il soit parti.
-Hmm? demande mon amie.
-Qu'est-ce qu'il fait ici?
-Heu, il va à l'école, comme tout le monde… répond Morganne étonné par ma question.
-Non! Je veux dire, pourquoi est-ce qu'il est arrivé seulement cette année? Il me semble qu'on ne sait pas grand chose à son sujet.
La brunette me regarde un moment, songeuse.
-Peut-être qu'il a été renvoyé de son ancienne école? propose-t-elle.
-Ça n'explique pas le fait qu'il ait quitté l'Italie pour l'Angleterre!
-Je ne sais pas Virginia. Il faudrait demander à Annabelle…
Je pince les lèvres en entendant le nom de ma sœur et je cesse de parler le reste du chemin.
Assise à la table des Gryffondor, je picore distraitement dans mon assiette presque pleine.
-Ça ne va pas? me demande Morganne au bout d'un moment.
-Hein quoi? Ah, je pensais au match…
-T'inquiète, cette fois tu les aura gardienne! me lance Lia joyeusement.
Je lui fais un pâle sourire en me remémorant nos deux autres parties perdues. Au moment ou je repousse mon assiette, notre capitaine se lève.
-C'est l'heure! crie-t-il aux joueurs sous les encouragements des Gryffondor.
Je me lève à mon tour et sort de la salle en compagnie d'Anthony qui semble plus déterminé que jamais.
-Cette fois, on va y arriver! me dit-il quand je lui passe la remarque.
Malgré mon tract, je me laisse gagner par sa bonne humeur.
-Au fait, tu as vu Phil? je demande, une fois que nous sommes changés.
-Je ne sais pas. Il n'était pas avec vous?
Je secoue la tête en m'attachant les cheveux en une longue natte. En détournant le regard, je vois Philippe entrer au pas de course dans les vestiaires, la robe de Quidditch a moitié mise.
-Eh bien, il était temps! je lance, moqueuse. Où étais-tu?
-Oh, à la bibliothèque... répond-t-il évasivement.
Je m'apprête à lui poser d'autres questions mais notre capitaine nous fais signe que la partie va bientôt débuter. Quand il faut y aller, faut y aller!
J'enfourche mon balai et vais me positionner près des buts, attendant le signal de madame Bibine. Celle-ci se tient entre notre capitaine et celui de Serpentard qui se serrent la main d'un air solennel. Enfin, c'est lorsque l'arbitre siffle que les balles sont lâchées.
-Parius s'empare immédiatement du souaffle! Elle passe à Klena mais… oh! Elle vient de recevoir un Cognard lancé à toute vitesse par Jenkins! Gryffondor à l'attaque. Les poursuiveuses font la technique du faucon! Quel esprit d'équipe! Nelson lance et… 10 à zéro en faveur des Gryffondor!
Heureuse de la stratégie de nos poursuiveuses, je fais quelques loopings et je retourne à mes buts. Une chance, car Magara vole vers moi. Je serre les dents, prête à attraper le Souafle mais je vois Phil s'élancer au devant de Parius pour lui lancer un Cognard. Celle-ci ne s'arrête même pas et lui donne un solide coup d'épaule. Trop surprise pour réagir, je laisse passer un but.
-Égalité! crie le commentateur dans son micro magique. Nelson reprend possession du Souafle… Pas de chance, elle s'est fait envoyé un Cognard. Désolé Katy! Klena à l'attaque, elle fonce vers les buts, lance et… bel attrapé de Pearson!
Phil me fait un énorme sourire tandis que je jubile sur mon balai. Quel attrapé mes amis, uuh lala! La partie continue encore une vingtaine de minutes sans qu'aucune des équipes ne fassent un but. Soudain, la foule se met à hurler en pointant quelque chose plus bas. En regardant mieux, je vois les deux attrapeurs côte à côte, rasant le sol.
-VAS-Y! je hurle à notre attrapeur, même s'il ne doit pas m'entendre.
Les deux joueurs tendent leur bras et puis, tout à coup, ils s'arrêtent. Ne pouvant pas voir ce qui se passe, j'écoute le commentateur.
-McCourt à attrapé le vif d'or! Gryffondor gagne 160 à 10!
Je descend vers le sol en piqué et je me jette dans les bras de Phil et Anthony qui sautillent comme des fous.
-On a gagné! je crie. On a gagné!
La plupart des élèves descendent des estrades et viennent nous rejoindre sur le terrain. Je vois Lilian et Morganne qui viennent vers moi, un énorme sourire sur le visage. Encore une fois, Lia porte ses oreilles de lapin.
-WAAAAAAAA! hurle-t-elle en me sautant dessus, manquant de me faire tomber.
Après que tout le monde se soit un peu calmé, nous retournons dans la salle commune pour célébrer notre victoire. Un élève de septième année à réussit à se procurer des Bièraubeurres et tout le monde en profite.
-Ça c'était du jeu! dit Anthony.
-Mirifique! ajoute Lilian.
Morganne nous apporte une boisson chacun et nous trinquons à notre victoire.
-En tout cas, cette Parius était en furie! je dis en me remémorant le coup d'épaule qu'elle a attribué à Phil.
-Hmm, hmm... répond celui-ci, plongé dans ses songes.
-Oh, j'ai eu une idée géniale! crie Lia, nous faisant tous sursauter.
-Troquer tes oreilles de lapins pour une coiffure normale? je demande.
-Non! Une idée de sort contre les Serpentards!
Aussitôt, nous nous penchons vers elle, impatients d'en savoir plus.
-Vous savez le portrait de Gryffondor dans le Hall d'entrée...
-Oui, et alors? dit Anthony.
-Les Serpentard passent leur temps à le regarder et à le critiquer.
-Et le rapport avec ma sœur est? je dis, sans comprendre.
-Nous pourrions jeter un sortilège sur le tableau qui rendrais aveugle toute personne qui le regarde!
Un flash de ma sœur soudainement devenue aveugle qui fonce dans un mur me traverse l'esprit et j'éclate de rire.
-Merveilleux! je m'exclame.
-Et ce n'est pas compliqué à faire, ajoute Lia.
-C'est une excellente idée! dit Phil avec un large sourire.
-Bon, nous on dois y aller, nous avons un travail à terminer! annonce Morganne.
Je pousse un grognement.
-Pas déjà!
-Eh oui. Allez viens!
Je ronchonne encore un peu, puis je dépose ma bouteille vide sur la table.
-Pas de folies! je dis à Lia et Anthony qui me fait une grimace.
-Nous vous rejoindrons tout à l'heure, me dit Lia.
Je hoche la tête et je sors de la salle commune bruyante en compagnie de Morganne. Nous traversons les couloirs déserts pour nous rendre dans la bibliothèque silencieuse.
-Je vais continuer mes recherches dans le livre que j'ai trouvé ce matin, m'annonce mon amie.
-D'accord. Je vais voir si je peux trouver d'autres légendes.
D'un signe de tête, nous nous séparons et je pars au fond de la salle dans la section Manuscrits oubliés. On ne sait jamais. Je me met à fouiller à travers les allés poussiéreuses mais je ne trouve rien de potable. Une dizaine de minutes plus tard, je décide d'aller rejoindre Morganne. En passant devant la porte principale, je vois mes amis qui rentrent en courant en riant comme des fous.
-Qu'est-ce que vous faites? je chuchote en les entraînant un peu plus loin.
-Nous venons chercher la formule pour le sortilège. Après, nous allons le mettre en marche, répond Anthony.
-Faites attention pour ne pas vous faire pincer! je leur dit alors qu'ils partent vers le fond de la bibliothèque.
En soupirant, je pars rejoindre Morganne qui est assise à une table en train d'écrire.
-Tu as trouvée quelque chose? je demande en m'asseyant à côté d'elle.
-Oui, une super légende. C'est tout écrit là-dedans, répond-elle en me passant son livre pour que je vois.
-Génial! je m'exclame.
Je parcours le texte des yeux rapidement.
-De quoi ça parle?
-Oh, d'une guerre entre deux familles à cause de deux grimoires. Je n'ai pas encore tout saisi.
-Ça m'a l'air d'être intéressant.
Elle me sourit et me passe un parchemin pour que je prenne des notes à mon tour. Au bout d'une minute, mon amie lève la tête.
-Vous avez fini le sort d'aveuglement? demande-t-elle.
-Ils sont partis le faire. Ils étaient dans la bibliothèque il y a cinq minutes.
-Alors elles ont juste à regarder le portrait de Godric Gryffondor dans l'entrée pour que le sort se mette en marche?
-En théorie, oui. Ça me fait penser, tu as compris quelque chose au nouveau sort de Flitwick? je demande.
-Ah, oui. Ce n'est pas si compliqué quand on comprend le mouvement de baguette.
Je lui fais un énorme sourire ce qui la fait pouffer de rire.
-C'est bon, je vais t'aider.
-Gentille amie.
Nous continuons à travailler un peu puis nous retournons dans la salle commune. Phil, Anthony et Lia sont assit par terre et ils ont l'air de bien s'amuser.
-Alors? je demande.
-Mission accomplie! annonce Phil.
-Un jeu d'enfant! dit Lia, les yeux pétillants de malice.
Nous nous mettons à imaginer les pires scénarios pour ma sœur et ses amies.
-J'ai un peu faim, dit Anthony après un moment. Vous voulez venir chercher des choses aux cuisines?
Nous acceptons avec enthousiasme. En effet, je n'ai pas touché à de la nourriture depuis un très long moment! Nous sortons de la salle commune et traversons les couloirs sombres.
-Dès que cette peste de Jade McDuff sera aveugle, je lui lancerai un sort pour qu'elle devienne toute bleue! dit Lia en rêvassant alors que nous descendons l'escalier principal.
-Je crois que ça attendra... dit Morganne en se figeant.
En suivant son regard, je comprend immédiatement où elle veut en venir. En bas de l'escalier, une dizaine d'élèves paniqués se foncent les uns dans les autres, tous devenus aveugles.
-Là, on est mal, dit Phil.
-Vous croyez? dit une voix derrière nous.
En me retournant, je vois Rogue qui nous regarde d'un air mauvais. C'est le moment idéal pour faire mes prières.
Laika la Louve: Michi d'avoir pris le temps de lire notre (superbe) chapitre (au fond, t'avais pas vraiment le choix)! Oh et, moi aussi je l'aime bien ce Matt mais je ne te pardonne pas pour l'insinuation de la mort de Virg tuf!
gaelle: Wow merci de lire encore notre fic! Tout commentaire de ta part est toujours attendu avec impatience (je commence à trop bien parler ma parole (hahahahaaaa...))! Merci pour ton 'tirage de chapeau', c'était grandement apprécié ;)
Kinou: Merci beaucoup! En espérant que tu vas continuer à lire et a apprécier le reste de l'histoire!
Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle
Quelques semaines se sont écoulées depuis le bal de la St-Valentin. Je n'ai pas encore résolu le mystère du médaillon en étoile, et Jade cherche encore des informations sur le grimoire. Aucune de nous deux n'a l'impression d'avancer. Pour l'instant, je suis assise à une table de la salle commune, Samara qui ronronne joyeusement sur mes genoux, et je fais mon devoir de Potions. Soudain, j'entends Magara qui m'appelle de l'autre bout de la salle. Je me lève, tenant la petite chatte dans mes bras pour ne pas la réveiller. Je remarque qu'elle est un peu plus lourde que d'habitude, et que son ventre est plus rebondi.
-Jade, dis-je en arrivant près de mes deux amies, se pourrait-il que notre chère Sam soit enceinte?
La rouquine tâte le ventre de sa chatte, ce qui résulte en une morsure sanglante à son index droit.
-Très possible, dit-elle en se léchant le doigt.
-Regarde ça, me dit Mag en me pointant du doigt un passage du livre qu'elle tient sur ses genoux.
Le paragraphe parle d'un sortilège d'aveuglement, qui rend la personne visée aveugle pour quelques heures. Un sourire machiavélique s'étend sur mes lèvres.
-C'est parfait. Ingrédients? je demande.
-Faciles à trouver, répond Mag.
-Temps de préparation?
-À peine une heure, d'après les instructions.
-Génial, on commence ce soir, dès que la salle commune est vide.
Je retourne à mon devoir, anticipant le moment où je verrai ma sœur rentrer dans un mur, ayant soudainement perdu l'usage des yeux.
Un demi-parchemin sur les utilisations de la bave de crapaud dans les potions de sommeil plus tard, je suis en direction de la bibliothèque pour faire ma recherche personnelle. En arpentant la rangée des livres de prophécies, je trouve un livre intéressant; Les Prophéties et leurs relations avec des objets. Je le sors du rayon et cherche une table où m'installer pour lire, et j'aperçois dans le fond Rebecca, qui lit un vieux conte moldu, Blanche-Neige. Je m'assieds devant elle.
-Qu'est-ce que tu lis? je demande en ouvrant mon livre.
-Blanche-Neige. Je dois le finir avant mercredi, pour mon cours de Contes et Légendes.
-Et ça parle de quoi?
-Une fille qui vit avec des nains.
-Je t'ai toujours trouvée très explicite…
Je cherche dans l'index un chapitre sur les médaillons, en écoutant Rebecca parler d'une oreille.
-Tu savais que les moldus croient que toutes les sorcières sont méchantes? continue-t-elle. Par exemple, la belle-mère de Blanche-Neige se sert d'un miroir magique pour l'espionner, et après essaie de l'empoisonner. Quelle poisse! En tout cas, il faut que j'y aille. C'est bientôt l'heure du dîner, et j'avais promis de rencontrer quelqu'un dans la salle commune il y a quinze minutes, alors…
-Rebecca, je te conseille d'arrêter de parler et d'y aller.
La petite fille m'adresse un grand sourire et sort de la bibliothèque, ses deux couettes bondissant joyeusement. Je finis ma lecture d'un énième chapitre inutile une quinzaine de minutes plus tard, et décide moi aussi d'aller dîner. Je suis en train de replacer le livre sur son étagère quand je crois entendre la voix de ma sœur derrière moi. J'écarte quelques livres du rayon et jette un coup d'œil. En effet, Virginia et tous ses amis sont réunis sur une petite table en bois qui menace de s'effondrer sous le poids de tous les livre qu'ils ont posé dessus. Je m'apprète à m'en aller quand celle que je reconnais comme Morganne dit quelques chose qui retient mon attention :
-Ça fait longtemps que les Serpentard n'ont pas frappé. Je crois qu'ils manigancent un truc louche. C'est pourquoi je propose qu'on ré-attaque avant eux. De cette façon, elles seront prises par surprise, et ça nous donnera une chance de plus de gagner le pari.
C'est quoi ça, un conseil de guerre?
-Cherchez dans tous ces livres un sort qui pourrait nous être utile, ordonne Morganne.
Je n'entends même pas le soupir de ses quatre compagnons tellement je me dépêche de sortir de là pour communiquer la nouvelle à mes amies. J'hésite quelques instants entre aller dans la salle commune, ou à la Grande Salle, mais en connaissant Jade, j'opte pour l'endroit où il y a le plus de nourriture. Comme je l'espérais, les deux filles sont assises à un bout de la table. Je pose mon sac sur le banc et m'assied en face d'eux.
-Salut Anna! Quoi de neuf? me lance Jade à travers une bouchée de salade.
-Les Gryffondor vont nous faire un coup bas. Je viens de les entendre planifier un sort à lancer avant nous!
Je capture leur attention immédiatement.
-On fait quoi? demande Mag.
-Je ne sais pas encore, dis-je. On en parlera après dîner.
Nous nous retrouvons dans le dortoir, un peu plus tard, pour discuter de notre problème. Nous avons vu Brigit et Shana sur le terrain de Quidditch, alors pas de chance qu'elles nous surprennent au beau milieu de notre conversation.
-Alors, commence Jade. Vous avez un plan d'action?
Magara et moi secouons la tête misérablement. Je regarde aux alentours, cherchant vainement une solution. Mes yeux tombent sur le miroir que Leo m'a donné à Noël, qui est accroché au-dessus de mon lit. Un déclic se fait dans ma tête.
-Le miroir! je crie.
Jade et Magara me fixent, une lueur d'incompréhension dans les yeux.
-La clarté règne… fait remarquer Jade.
-C'est Rebecca qui m'a donné l'idée. Elle parlait d'un conte où la méchante sorcière se sert d'un miroir pour espionner sa belle-fille!
-Pourquoi voulait-elle espionner sa belle-fille?
Je lève les yeux au ciel.
-Là n'est pas le point, Jade! Nous avons juste à trouver comment faire, et nous pourrons les espionner! Allez, on va à la bibliothèque! Il doit bien y avoir ce sort-là quelque part!
Je me lève et pars en direction de la porte, suivie de Jade, mais Mag me retient.
-Je te rappelle que j'ai une partie de Quidditch dans une demie-heure, contre les Gryffondor. Je ne peux pas venir avec vous.
Je me mords la lèvre.
-Ça te dérange si on manque la partie? je demande à Mag.
Celle-ci secoue la tête.
-Alors Jade et moi irons chercher à la bibliothèque pendant la partie. Tu nous rejoindras après.
Mag nous souhaite bonne chance quand nous partons pour la bibliothèque, encore une fois. J'ai l'impression que c'est tout ce que je fais depuis ce matin, des recherches. Cette fois-ci, il n'y a vraiment pas un chat dans les rayons. Même madame Pince n'est pas là pour nous accueillir à l'entrée. Jade et moi décidons de nous séparer. Je chercherai dans la section de magie noire, et elle dans celle de divination.
Après une bonne heure de recherches, ponctuée de temps à autre par des cris venant du terrain de Quidditch, j'entends un cri triomphal, suivi de près d'un « Chut! » venant de madame Pince. Je me précipite pour retrouver Jade, qui tient un livre ouvert entre les mains.
-Regarde! dit-elle en me voyant arriver. Je crois que j'ai trouvé!
Sorts d'espionnage, je lis. À jeter de préférence sur un miroir. J'arrache presque le livre de ses mains et me dépêche vers le bureau de la bibliothécaire, qui nous attend avec les lèvres pincées.
-On aimerait emprunter ce livre, dis-je.
Madame Pince lorgne le titre du bouquin, puis me demande mon nom. Quelques minutes plus tard, nous sommes de retour dans le dortoir, notre précieux livre ouvert sur le lit de Jade. L'école est vide, puisque la partie de Quidditch dure toujours. Je lis rapidement la liste des ingrédients et évalue ce qui nous manque.
-Un miroir, on prendra le mien. De la poudre de scarabée et des écailles de salamandre rouge, j'en ai. Il manque du sel, des poils de crinière d'une licorne, et un morceau de la personne qu'on veut espionner.
Je regarde rapidement l'heure, et décide qu'on a assez de temps pour tout chercher, à condition que la partie de Quidditch dure encore quelques temps.
-Jade, va chercher les poils de crinière de licorne dans le bureau de Rogue, je l'ai vu au terrain de Quidditch, il ne sera pas dans son bureau. Après tu passeras par la cuisine pour le sel. Moi, je vais chercher un morceau de Morganne.
-Pourquoi Morganne? me demande Jade.
-D'après la conversation que j'ai entendue, ça avait l'air d'être elle la chef de sa petite bande.
-Comment tu vas faire?
Question pertinente.
-Va chercher le sel. Je m'occupe du reste.
Jade hoche la tête, puis part pour accomplir sa tâche. De mon côté, je dois encore décider comment j'obtiendrai un cheveu de Morganne. Après quelques minutes de réflexion, je déduis que la façon la plus simple est de me faire passer pour ma sœur. Je sors du fond de ma malle une robe de Gryffondor que je lui avais subtilisé à la rentrée, me disant que ça pourrait toujours être utile. Avec le vêtement roulé en boule sous mon bras, je sors de la salle commune. Arrivée à la première toilette des filles. Je mets la robe par-dessus mes vêtements moldus. Dans le miroir, le reflet est presque parfaitement identique à Virginia, à part l'œil droit. Je me force à afficher un grand sourire et part en direction de la salle commune des Gryffondor.
Après trois mauvais tournants, j'arrive finalement devant le portrait de la Grosse Dame. Heureusement pour moi, un groupe d'élèves sont justement en train d'en sortir. J'arrive avant que le portrait ne se referme et réussis à me faufiler dans la salle commune. Je monte directement dans le dortoir et trouve facilement le lit de Magara. Je fouille quelques instants avant de trouver un long poil blond sur son oreiller.
-Ce truc doit bien mesurer quelques mètres! je marmonne en le glissant dans une petite fiole.
Je retourne au dortoir pour attendre Magara. Jade est déjà revenue, avec un sac de sel et une minuscule boîte remplie de poils de licorne. Je dépose la fiole contenant le cheveu de Morganne à côté des autres ingrédients, et me tourne pour chercher le miroir.
-Ça ne s'est pas trop mal passé? demande Jade.
-J'ai failli me faire attraper, mais c'est un détail. Au moins on a tout ce qu'il nous faut. Il ne manque plus que Mag.
Au moment où je prononce son nom, celle-ci entre dans le dortoir, accompagnée de Shana et Brigit. Jade s'empresse de cacher les ingrédients sous sa robe, et j'envoie valser le livre sous mon lit.
-Je n'en reviens pas! peste Brigit, qui ne semble même pas nous avoir remarquées. Ces… ces… incapables de Gryffondor nous ont battus!
-Ça n'a pas d'importance, Brigit, dit Mag en enlevant sa robe de Quidditch. Ils n'ont quand même pas assez de points pour aller en finale.
Continuant à ronchonner contre l'équipe adverse, Brigit rassemble quelques livres et sort du dortoir, suivie de Shana, qui nous assure en partant qu'elle va finir par se calmer. Je me tourne vers Magara, une fois sûre que nos deux compagnes de chambre sont bel et bien parties.
-On est prêtes, lui dis-je.
Magara m'adresse un de ses rares sourires.
-On commence quand? demande-t-elle.
-Tout de suite.
Jade étale tous les ingrédients sur son lit pendant que je me mets à quatre pattes pour retrouver le livre. Je le retrouve près du mur, et je le donne à Magara, qui est la meilleure de nous trois pour suivre des instructions. Elle commence à lire.
-Mélanger dans cent grammes d'eau bouillante, dix-sept grammes de poudre de scarabée, sept écailles de salamandre rouge et onze poils de crinière de licorne.
Elle lève les yeux et me regarde.
-C'est toi qui fais les potions, ici.
-J'y vais.
Je me souviens d'avoir prêté ma balance à Leo, au dernier cours de potions. Je descends dans la salle commune, pour lui demander, mais il n'est pas là. Je vois Rebecca, qui lit encore son conte moldu, assise à une table. Je me dirige vers elle.
-Tu as vu Leo? je demande en arrivant.
La fillette secoue la tête avant de se replonger dans sa lecture. Je soupire en me retournant.
-Moi je sais où il est, dit une voix près de moi.
C'est Stephen, l'ami de Leo. Il m'explique en quelques mots que Leo est parti se promener autour du lac. Je pousse un deuxième soupir en autant de minutes. Tout pour me faciliter la vie… Je remonte rapidement dans le dortoir pour enfiler ma cape et expliquer aux filles que je dois trouver Leo.
-Pourquoi tu ne prends pas une des balances de l'école?
-La mienne est beaucoup plus fiable, croyez-moi.
Je retrouve mon petit ami assis sur un banc, les yeux perdus dans le vide. Je le fais revenir sur terre en posant mes lèvres sur les siennes. Il se tourne vers moi, un sourire aux lèvres.
-Tu es venue passer une fin de soirée romantique avec moi? demande-t-il.
-J'aimerais bien, Leo, mais j'ai quelque chose à faire. Je voulais te demander si tu as encore ma balance.
L'italien de mon cœur perd aussitôt son sourire. Ses yeux sombres sont envahis d'une lueur de tristesse.
-On ne se voit presque plus, Anna! Tu passes tout ton temps à travailler, et tu ne me dis même pas ce que tu fais!
-Je suis vraiment désolée, mais pour ce soir, je ne peux pas m'en sortir, dis-je. Mais demain, je n'ai rien. On pourra faire tout ce que tu voudras.
Un sourire espiègle revient sur ses lèvres.
-Tout? dit-il.
-Enfin, dans la mesure du raisonnable!
Cette fois-ci, il éclate d'un rire qui me fait chaud au cœur. Nous nous tenons la main jusqu'à son drotoir, où il me remet ma balance. Au moment où le me retourne pour m'en aller, il me prend le bras.
-Demain? demande-t-il.
-Je passe la journée avec toi. Promis, juré, craché!
À la place de cracher, je l'embrasse sur la joue et retourne à mon propre dortoir, où Jade et Mag m'attendent encore.
-Tu ne reviens pas trop tôt! s'exclame Jade en me voyant arriver. J'ai eu le temps de compter toutes les écailles et les poils dont on a besoin!
-Merci. Tu peux m'aider à mesurer l'eau et la poudre?
Au moins une heure plus tard, l'eau que nous faisons chauffer dans la salle de bains bout finalement. Je mets tous les ingrédients dans le chaudron pendant que Mag remue. La potion vire au jaune fluo, puis au vert forêt, pour finalement devenir violette. Nous laissons la concoction mijoter dans la salle de bains et retournons dans le dortoir, pour lire la suite des instructions.
-Plonger le miroir dans la potion refroidie six fois.
Nous devons encore attendre une demie-heure que la potion redevienne froide. Je regarde par la fenètre. Le soleil est presque couché. Les autres élèves doivent être partis souper. Je trouve ça assez bizarre que le ventre sans fond de Jade ne se soit pas encore manifesté.
Après avoir effectué la deuxième instruction du sortilège, nous procédons à la prochaine : saupoudrer du sel sur le contour du miroir. Jade se charge de cette besogne. Finalement, il faut placer en plein centre le cheveu de Morganne, et réciter uen formule en latin. Magara est la seule d'entre nous qui parle couramment cette langue, alors elle lit la formule. Elle a à peine prononcé le dernier mot quand je sens un frissons me parcourir le corps. D'après les réactions de mes amies, elles ont eu la même sensation que moi. Nous fixons le petit miroir orné de pierres noires, posé à nos pieds, qui brille maintenant d'une faible lueur violette. Jade est la première à briser le silence.
-Comment on sait si ça marche?
Mag reprend sa lecture où elle avait arrêté.
-Une fois la formule récitée, pour voir la personne voulue, tapez au centre du miroir avec votre baguette en pensant à la personne visée.
Je prends ma baguette, que j'avais posé à terre, et je me force à mettre une image de l'amie de ma sœur dans ma tête. Ensuite, je donne un coup léger au centre du miroir. Le reflet de mon visage se brouille, puis apparaît celui de Morganne. La jeune fille est en train de faire un devoir, à la bibliothèque. On entend très clairement ce qu'elle marmonne en écrivant :
-La légende du médaillon… guerre entre deux familles… grimoires… volés…
Je sursaute en entendant le mot 'médaillon'. Si je ne résous pas ce mystère au plus vite, je vais finir par mourir de curiosité. Nous nous apprêtons à 'refermer' le miroir quand je vois ma sœur s'approche de son amie. Ça me prend quelques secondes à réaliser qu'elle est en train de parler. Ses lèvres bougent, et pourtant on n'entend pas ce qu'elle dit. Mag, Jade et moi sursautons en entendant la voix de Morganne répondre à ma sœur, dans le miroir :
-Oui, une super légende. C'est tout écrit là-dedans, dit-elle en faisant glisser son livre sur la table.
Je me tourne vers Magara, qui relit la formule au complet.
-C'est normal qu'on entende seulement ce que Morganne dit?
-Non, ce n'est pas supposé, répond mon amie. Le sel aurait dû permettre d'entendre tout le monde des alentours.
Je ne comprends pas. Nous avons suivi les instructions à la lettre, et pourtant ça ne fonctionne pas parfaitement. Soudain, une idée me frappe. Je prends le sac de sel, en prend une pincée et le met dans ma bouche. Le sel, bizarrement, est pas mal sucré. Je me tourne vers Jade, ma colère me rougissant le visage.
-Jade, tu as pris du sucre à la place du sel! je dis, forçant ma voix à ne pas crier.
La rouquine me regarde en grimaçant.
-Désolée, je n'ai pas fait attention.
-Tu ne fais jamais attention, Jade! je hurle. Tu fais tout n'importe comment! Je te fais confiance pour aller chercher un peu de sel, ce n'est pas si compliqué, et tu réussis quand même à te tromper! Je ne sais même pas comment tu fais pour si bien réussir à l'école! Tu es si… si… tête-en-l'air!
Jade se lève et sort de la pièce rapidement. Je la regarde partir, mais je ne dis rien pour la retenir. J'en ai assez, des sorts ratés, des devoirs coulés, tout par sa faute. Magara n'a toujours rien dit. Je m'apprête à partir me défouler dehors quand Morganne, toujours dans le miroir, dit quelque chose qui retient mon attention :
-Vous avez fini le sort d'aveuglement?
Virginia parle encore, mais nous n'entendons rien.
-Alors elles ont juste à regarder le portrait de Godric Gryffondor dans l'entrée pour que le sort se mette en marche?
C'est presque trop facile. Nous n'avons qu'à ne pas regarder ce portrait et nous garderons notre abilité à voir. Je me rappelle soudain que Jade ne le sait pas. Ce n'est certainement pas moi qui irai l'avertir! Je me tourne vers Mag, qui comprend immédiatement.
-J'y vais, dit-elle en sortant, me laissant seule dans le dortoir.
Je tape au centre du miroir pour effacer l'image de Morganne et ma sœur qui discutent de leur devoir d'enchantements, d'après ce que je capte de leur conversation. Je range le miroir dans mon tiroir et descends dans la salle commune, où quelques élèves sont installés. J'aperçois dans un coin Magara qui parle à Jade. Je tourne vers le côté opposé et vais m'asseoir avec Leo, Brigit et William. Leo sourit en m'entourant de son bras.
-Ça va? demande-t-il.
Je jette un coup d'œil vers Jade, puis lui rend son sourire.
-Parfaitement.
Le bal est passé et j'adore la vie. Voilà qui résume en quelques mots mon état d'esprit depuis que Matt m'a embrassé (plus d'une fois je tiens à le rappeler). Morganne et Lia n'arrête pas de se moquer de moi mais je les ignore, gardant jalousement les lettres qu'il m'envoi toutes les semaines cachées dans ma valise. Phil dit que je suis amoureuse et il a raison. Je suis tombée follement et éperdument en amour avec un type qui voyage partout au pays en ce moment.
Je pousse un soupire ce qui a pour effet de faire lever la tête de Morganne de son devoir de runes.
-Encore? me demande-t-elle. Ça fait maintenant six fois que tu soupire en l'espace de vingt minutes.
-Je suis Pénélope qui attend son Ulysse! je dis en me laissant tomber dans mon lit, une main sur le front comme une parfaite mélodrame.
Mon amie éclate de rire et se replonge dans le monde passionnant des runes. Je reste étendu sur le dos, caressant distraitement Osiris qui ronronne aussi fort qu'oncle Sam ronfle quand il vient passer du temps à la maison.
-Il est quelle heure? je demande au bout d'un moment.
-Regarde toi même fainéante, il y a une horloge sur le mur!
Je lui tire la langue en me relevant et Osiris se met à me cracher dessus furieusement.
-Du calme! je m'écris. Qu'est-ce qu'il a ton chat?
-Il te dit d'arrêter de parler pour laisser son maître se concentrer sur son devoir de runes! réplique Morganne.
Un grand éclat de rire se fait entendre du lit à côté de la fenêtre où Lia est couché en train de dessiner des croquis.
-Mais on est samedi!
-Virginia?
-Hum, quoi? je demande d'un ton innocent en souriant à Morganne.
-Tu m'exaspère.
Devant ma mine déconfite, elle soupire, faisant voleter une mèche de ses cheveux.
-C'est bon, c'est l'heure d'y aller.
-Youpi!!! je m'écris en même temps que Lia.
Nous nous précipitons dans la salle commune où Phil et Anthony discutent tranquillement.
-Morganne a dit que c'était l'heure! hurle Lilian.
-Enfin! dit Anthony en se levant d'un bond.
Depuis qu'il est allé présenter des excuses à Tristan, étonnant tout le monde, Lia et lui se sont réconciliés et tout va comme sur des roulettes.
Je me met à courir et je saute sur le dos de Phil qui s'apprêtait à sortir de la pièce.
-Aller noble destrier, conduit ta gente dame à la tour de la connaissance! je m'exclame, faisant rire Lia.
-J'imagine que je n'ai pas le choix.
Je lui donne un coup sur l'épaule.
-Les chevaux ne parlent pas! je lui rappelle alors qu'il se met en route.
Nous croisons Rogue qui retire cinq points à Gryffondor avant d'atteindre la bibliothèque silencieuse. Pas étonnant, c'est samedi! Nous allons nous asseoir à notre table habituelle, placée entre deux rangés poussiéreuses. Il y a déjà une tonne de livres placés dessus, tous des ouvrages dont nous nous sommes déjà servis. Morganne nous regarde à tour de rôle et décide de prendre la parole avant que Phil n'ai eu le temps d'ouvrir la bouche.
-Ça fait longtemps que les Serpentard n'ont pas frappé. Je crois qu'ils manigancent un truc louche. C'est pourquoi je propose qu'on ré-attaque avant eux. De cette façon, elles seront prises par surprise, et ça nous donnera une chance de plus de gagner le pari.
Lia a accoté son menton dans sa main et la regarde d'un air vitreux.
-Cherchez dans tous ces livres un sort qui pourrait nous être utile, ordonne Morganne.
Nous poussons un soupir général.
-Encore? Pour une fois qu'on a du temps libre, geigne Anthony.
-Écoutez, la surprise c'est l'élément clé d'une attaque.
-On se croirait à l'armée, je murmure, faisant pouffer Phil qui lève la main.
-Oui? demande Morganne.
-Est-ce que nous pouvons être dispensés de recherches pour aujourd'hui madame Morganne?
Lia éclate de rire en entendant la voix de garçonnet que prend Phil.
-C'est d'accord, mais je veux que dès ce soir vous vous y mettiez.
-Mais ce soir, enfin, il y a toujours une fête lorsqu'on gagne une partie de Quidditch! se plaint Anthony.
-Vous n'êtes même pas sûr de gagner! s'exclame Lia.
-Tu en douterais? riposte Anthony.
Je les écoute se chamailler d'une oreille en regardant Morganne qui prend un énorme livre sur la table pour se mettre à la feuilleter.
-C'est pour quoi? je lui demande.
-Notre recherche pour le cours de contes et légendes…
Je me tape le front d'une main.
-Mince, j'avais complètement oublié! Il nous reste combien de temps?
-Environ une semaine.
-Après le match, je vais venir chercher pour une légende, je dis avec un petit sourire pour me racheter.
Morganne me sourit avant de regarder sa montre.
-Il faut aller manger un peu avant le match! annonce-t-elle.
Lia et Anthony cessent de se battre et se lèvent d'un bond pour faire la course jusqu'à la grande salle, nous faisant éclater de rire. Lorsque nous passons la porte de la bibliothèque, Phil s'arrête brusquement.
-J'ai oublié un truc! Je vous rejoins! dit-il avant de partir au pas de course dans la direction opposée.
Sous mon regard interrogateur, Morganne hausse des épaules et nous nous mettons en route vers la grande salle lentement. En chemin, nous croisons Leonardo qui me salue d'un vague signe de tête.
-Morganne… je commence une fois qu'il soit parti.
-Hmm? demande mon amie.
-Qu'est-ce qu'il fait ici?
-Heu, il va à l'école, comme tout le monde… répond Morganne étonné par ma question.
-Non! Je veux dire, pourquoi est-ce qu'il est arrivé seulement cette année? Il me semble qu'on ne sait pas grand chose à son sujet.
La brunette me regarde un moment, songeuse.
-Peut-être qu'il a été renvoyé de son ancienne école? propose-t-elle.
-Ça n'explique pas le fait qu'il ait quitté l'Italie pour l'Angleterre!
-Je ne sais pas Virginia. Il faudrait demander à Annabelle…
Je pince les lèvres en entendant le nom de ma sœur et je cesse de parler le reste du chemin.
Assise à la table des Gryffondor, je picore distraitement dans mon assiette presque pleine.
-Ça ne va pas? me demande Morganne au bout d'un moment.
-Hein quoi? Ah, je pensais au match…
-T'inquiète, cette fois tu les aura gardienne! me lance Lia joyeusement.
Je lui fais un pâle sourire en me remémorant nos deux autres parties perdues. Au moment ou je repousse mon assiette, notre capitaine se lève.
-C'est l'heure! crie-t-il aux joueurs sous les encouragements des Gryffondor.
Je me lève à mon tour et sort de la salle en compagnie d'Anthony qui semble plus déterminé que jamais.
-Cette fois, on va y arriver! me dit-il quand je lui passe la remarque.
Malgré mon tract, je me laisse gagner par sa bonne humeur.
-Au fait, tu as vu Phil? je demande, une fois que nous sommes changés.
-Je ne sais pas. Il n'était pas avec vous?
Je secoue la tête en m'attachant les cheveux en une longue natte. En détournant le regard, je vois Philippe entrer au pas de course dans les vestiaires, la robe de Quidditch a moitié mise.
-Eh bien, il était temps! je lance, moqueuse. Où étais-tu?
-Oh, à la bibliothèque... répond-t-il évasivement.
Je m'apprête à lui poser d'autres questions mais notre capitaine nous fais signe que la partie va bientôt débuter. Quand il faut y aller, faut y aller!
J'enfourche mon balai et vais me positionner près des buts, attendant le signal de madame Bibine. Celle-ci se tient entre notre capitaine et celui de Serpentard qui se serrent la main d'un air solennel. Enfin, c'est lorsque l'arbitre siffle que les balles sont lâchées.
-Parius s'empare immédiatement du souaffle! Elle passe à Klena mais… oh! Elle vient de recevoir un Cognard lancé à toute vitesse par Jenkins! Gryffondor à l'attaque. Les poursuiveuses font la technique du faucon! Quel esprit d'équipe! Nelson lance et… 10 à zéro en faveur des Gryffondor!
Heureuse de la stratégie de nos poursuiveuses, je fais quelques loopings et je retourne à mes buts. Une chance, car Magara vole vers moi. Je serre les dents, prête à attraper le Souafle mais je vois Phil s'élancer au devant de Parius pour lui lancer un Cognard. Celle-ci ne s'arrête même pas et lui donne un solide coup d'épaule. Trop surprise pour réagir, je laisse passer un but.
-Égalité! crie le commentateur dans son micro magique. Nelson reprend possession du Souafle… Pas de chance, elle s'est fait envoyé un Cognard. Désolé Katy! Klena à l'attaque, elle fonce vers les buts, lance et… bel attrapé de Pearson!
Phil me fait un énorme sourire tandis que je jubile sur mon balai. Quel attrapé mes amis, uuh lala! La partie continue encore une vingtaine de minutes sans qu'aucune des équipes ne fassent un but. Soudain, la foule se met à hurler en pointant quelque chose plus bas. En regardant mieux, je vois les deux attrapeurs côte à côte, rasant le sol.
-VAS-Y! je hurle à notre attrapeur, même s'il ne doit pas m'entendre.
Les deux joueurs tendent leur bras et puis, tout à coup, ils s'arrêtent. Ne pouvant pas voir ce qui se passe, j'écoute le commentateur.
-McCourt à attrapé le vif d'or! Gryffondor gagne 160 à 10!
Je descend vers le sol en piqué et je me jette dans les bras de Phil et Anthony qui sautillent comme des fous.
-On a gagné! je crie. On a gagné!
La plupart des élèves descendent des estrades et viennent nous rejoindre sur le terrain. Je vois Lilian et Morganne qui viennent vers moi, un énorme sourire sur le visage. Encore une fois, Lia porte ses oreilles de lapin.
-WAAAAAAAA! hurle-t-elle en me sautant dessus, manquant de me faire tomber.
Après que tout le monde se soit un peu calmé, nous retournons dans la salle commune pour célébrer notre victoire. Un élève de septième année à réussit à se procurer des Bièraubeurres et tout le monde en profite.
-Ça c'était du jeu! dit Anthony.
-Mirifique! ajoute Lilian.
Morganne nous apporte une boisson chacun et nous trinquons à notre victoire.
-En tout cas, cette Parius était en furie! je dis en me remémorant le coup d'épaule qu'elle a attribué à Phil.
-Hmm, hmm... répond celui-ci, plongé dans ses songes.
-Oh, j'ai eu une idée géniale! crie Lia, nous faisant tous sursauter.
-Troquer tes oreilles de lapins pour une coiffure normale? je demande.
-Non! Une idée de sort contre les Serpentards!
Aussitôt, nous nous penchons vers elle, impatients d'en savoir plus.
-Vous savez le portrait de Gryffondor dans le Hall d'entrée...
-Oui, et alors? dit Anthony.
-Les Serpentard passent leur temps à le regarder et à le critiquer.
-Et le rapport avec ma sœur est? je dis, sans comprendre.
-Nous pourrions jeter un sortilège sur le tableau qui rendrais aveugle toute personne qui le regarde!
Un flash de ma sœur soudainement devenue aveugle qui fonce dans un mur me traverse l'esprit et j'éclate de rire.
-Merveilleux! je m'exclame.
-Et ce n'est pas compliqué à faire, ajoute Lia.
-C'est une excellente idée! dit Phil avec un large sourire.
-Bon, nous on dois y aller, nous avons un travail à terminer! annonce Morganne.
Je pousse un grognement.
-Pas déjà!
-Eh oui. Allez viens!
Je ronchonne encore un peu, puis je dépose ma bouteille vide sur la table.
-Pas de folies! je dis à Lia et Anthony qui me fait une grimace.
-Nous vous rejoindrons tout à l'heure, me dit Lia.
Je hoche la tête et je sors de la salle commune bruyante en compagnie de Morganne. Nous traversons les couloirs déserts pour nous rendre dans la bibliothèque silencieuse.
-Je vais continuer mes recherches dans le livre que j'ai trouvé ce matin, m'annonce mon amie.
-D'accord. Je vais voir si je peux trouver d'autres légendes.
D'un signe de tête, nous nous séparons et je pars au fond de la salle dans la section Manuscrits oubliés. On ne sait jamais. Je me met à fouiller à travers les allés poussiéreuses mais je ne trouve rien de potable. Une dizaine de minutes plus tard, je décide d'aller rejoindre Morganne. En passant devant la porte principale, je vois mes amis qui rentrent en courant en riant comme des fous.
-Qu'est-ce que vous faites? je chuchote en les entraînant un peu plus loin.
-Nous venons chercher la formule pour le sortilège. Après, nous allons le mettre en marche, répond Anthony.
-Faites attention pour ne pas vous faire pincer! je leur dit alors qu'ils partent vers le fond de la bibliothèque.
En soupirant, je pars rejoindre Morganne qui est assise à une table en train d'écrire.
-Tu as trouvée quelque chose? je demande en m'asseyant à côté d'elle.
-Oui, une super légende. C'est tout écrit là-dedans, répond-elle en me passant son livre pour que je vois.
-Génial! je m'exclame.
Je parcours le texte des yeux rapidement.
-De quoi ça parle?
-Oh, d'une guerre entre deux familles à cause de deux grimoires. Je n'ai pas encore tout saisi.
-Ça m'a l'air d'être intéressant.
Elle me sourit et me passe un parchemin pour que je prenne des notes à mon tour. Au bout d'une minute, mon amie lève la tête.
-Vous avez fini le sort d'aveuglement? demande-t-elle.
-Ils sont partis le faire. Ils étaient dans la bibliothèque il y a cinq minutes.
-Alors elles ont juste à regarder le portrait de Godric Gryffondor dans l'entrée pour que le sort se mette en marche?
-En théorie, oui. Ça me fait penser, tu as compris quelque chose au nouveau sort de Flitwick? je demande.
-Ah, oui. Ce n'est pas si compliqué quand on comprend le mouvement de baguette.
Je lui fais un énorme sourire ce qui la fait pouffer de rire.
-C'est bon, je vais t'aider.
-Gentille amie.
Nous continuons à travailler un peu puis nous retournons dans la salle commune. Phil, Anthony et Lia sont assit par terre et ils ont l'air de bien s'amuser.
-Alors? je demande.
-Mission accomplie! annonce Phil.
-Un jeu d'enfant! dit Lia, les yeux pétillants de malice.
Nous nous mettons à imaginer les pires scénarios pour ma sœur et ses amies.
-J'ai un peu faim, dit Anthony après un moment. Vous voulez venir chercher des choses aux cuisines?
Nous acceptons avec enthousiasme. En effet, je n'ai pas touché à de la nourriture depuis un très long moment! Nous sortons de la salle commune et traversons les couloirs sombres.
-Dès que cette peste de Jade McDuff sera aveugle, je lui lancerai un sort pour qu'elle devienne toute bleue! dit Lia en rêvassant alors que nous descendons l'escalier principal.
-Je crois que ça attendra... dit Morganne en se figeant.
En suivant son regard, je comprend immédiatement où elle veut en venir. En bas de l'escalier, une dizaine d'élèves paniqués se foncent les uns dans les autres, tous devenus aveugles.
-Là, on est mal, dit Phil.
-Vous croyez? dit une voix derrière nous.
En me retournant, je vois Rogue qui nous regarde d'un air mauvais. C'est le moment idéal pour faire mes prières.
Voici déjà la fin de ce mirifique chapitre (mais oui, la modestie, on connaît!) Savourez-le bien longtemps, car il n'y en aura pas d'autre avant un petit bout. Puisque Tink s'en va en voyage jusqu'à la fin juillet et que Miss ne peut pas écrire ses parties, il n'y aura pas d'update avant ça. Désolée! Tuez-nous pas, sinon vous n'en aurez jamais plus...
