Le jour de la rentrée, les Dursley conduirent Harry à la gare. Celui-ci rayonna de bonheur. Il allait enfin revoir ses amis et il avait réussi à rester chez sa famille tout l'été. Après un au revoir chaleureux, le jeune sorcier traversa la barrière entre les voies 9 et 10 pour atteindre la plate forme 9¾. Il regarda autour de lui et vit Neville Londubat et Luna Lovegood en pleine conversation. Lorsqu'il s'approcha, tous deux lui fit un grand sourire.
-Salut Harry. Tu as passé de bonnes vacances? demanda Neville
-Oh oui. Heu…je n'en ai pas eu l'occasion l'année dernière, mais je voulais vous remercier de m'avoir accompagnée au Ministère de la Magie pour sauver Sirius.
En effet, il se rappela que quand il avait eût la vision de Sirius torturé par Voldemort, Ron, Hermione, Ginny, Neville et Luna avaient insisté pour l'accompagner au Département des Mystères.
-De rien voyons, répondit Luna avec ses yeux rêveurs, est-ce que ça va mieux maintenant? Je sais que ça doit être dur pour toi la mort de ton parrain.
-Oui. Ça va. Est-ce que tu as fait un bon voyage en Suède? Demanda Harry pour changer de sujet.
-J'ai adoré ça. Je veux bien y retourner un jour. Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de Ronflak Cornu.
Harry et Neville échangèrent un regard et essayèrent de ne pas éclater de rire.
-Et toi Neville? Qu'est-ce que ta grand-mère a dit quand elle a su que tu m'as accompagné au Département des Mystères pour affronter les Mangemorts?
-Oh! Elle ne s'est pas fâchée comme je le pensais. Au contraire, elle a été très fière de moi. Elle m'a même acheté une nouvelle baguette. Elle n'arrivait pas à croire que j'ai pu tenir tête à une bande de Mangemorts. Surtout contre Bellatrix Lestrange. Termina-t-il avec une grimace.
Harry serra les dents. À chaque fois qu'il entendait le nom Lestrange, il sentait une grande haine monter en lui. Il comprenait la réaction de Neville car c'était Bellatrix Lestrange qui avait rendu ses parents fous.
-On devrait embarquer à l'avance pour aller réserver un compartiment, dit soudainement Luna.
-Oui t'as raison.
Ils montèrent dans le train et n'eurent aucun mal à trouver un compartiment car ils étaient arrivés une demi-heure avant le départ. Harry installa la cage d'Hedwige au bord de la fenêtre. Neville sortit son Mimbulus Mimbletonia et Luna son magazine Le Chicaneur. Harry regardait souvent par la fenêtre dans l'espoir d'apercevoir ses amis ou des membres de l'Ordre. Vingt minutes plus tard, il eût un sursaut. Ils étaient là. Ron, Hermione et Ginny escortés par Mr et Mrs Weasley et Maugrey Fol Œil..
« Mais où est Tonks? » pensa l'adolescent « Est-ce que je vais enfin savoir la surprise qu'elle me réserve? »
-Je reviens, dit-il en s'adressant à Neville et Luna
Il se dépêcha de sortir du compartiment et du train. Ils semblaient tous chercher Harry des yeux. Maugrey fût le premier à le voir grâce à son œil magique.
-Potter! S'exclama-t-il avec un sourire et en se dirigeant vers lui. Tu m'as l'air en pleine forme. C'est fou ce que tu as grandi.
Ron, Hermione et Ginny coururent vers lui et furent suivis de près par Mr et Mrs Weasley.
-HARRY! Dit Hermione en se jetant sur lui. Comment vas-tu? Oh! Tu nous as vraiment manqué cet été. Tu ne peux pas savoir. Tu n'es pas furieux j'espère?
-Salut mon vieux! Dit Ron avec un grand sourire. Désolé, j'ai quasiment supplié Dumbledore pour que tu viennes chez nous.
-Mais, il n'a pas toujours voulu, soupira Ginny. C'est une chance que tu te soies bien entendu avec les Dursley cet été.
-Non. Non. Il sera plus en sécurité chez son oncle et sa tante. Dit Ron en imitant la voix de Dumbledore.
Harry et Ginny rirent aux éclats. Hermione avait l'air offensé mais s'abstint à tout commentaire.
-RONALD WEASLEY! S'exclama une Mrs Weasley furieuse qui jeta un regard noir à Ron. JE T'INTERDIS DE TE MOQUER DE DUMBLEDORE. IL T'A NOMMÉ PRÉFET TU SAIS?
-Et alors? Répliqua Ron d'un air grognon.
-Harry, continua Mrs Weasley en tournant le dos à son fils, c'est vraiment merveilleux de te voir.
Elle l'étreignit et Harry eût l'impression de ses côtes allaient casser.
-Au fait Harry, lança joyeusement Mr Weasley, il paraît que ton oncle et ta tante ne t'ont pas maltraité.
-Oh non! Au contraire, pour la première fois de leur vie, ils se sont montrés respectueux avec moi.
-Tant mieux, marmonna Maugrey, je suis content que mes menaces aient marché. Tu n'es pas beaucoup sorti cet été en passant.
-Ça ne me tentait pas vraiment, dit Harry en haussant les épaules.
Il aurait voulu dire que ce n'était pas de leurs affaires , qu'ils lui avaient tous caché la prophétie et que Voldemort manipulait son esprit mais il se retint. Fol Œil voyant que Harry était un peu offensé n'insista pas. Celui-ci n'osa pas regarder Mrs Weasley en face. Il était un peu mal à l'aise à l'idée qu'elle sache qu'il avait joué un rôle dans la carrière de Fred et de George alors il porta son attention sur Ron, Hermione et Ginny.
-Hé Harry! Tu sais quoi? S'exclama Ginny
-Quoi? Tu es préfète je suppose? Répondit-il en regardant les trois membres de l'Ordre du phénix du coin de l'œil.
-Non justement, dit elle avec un grand sourire. Je suis tellement contente de ne pas l'être. Tu ne peux pas savoir comment. J'en avais tellement pas envie.
Harry retrouva le sourire, Ron ne put s'empêcher de laisser échapper un rire étouffé, Hermione prit un air agacé et Mrs Weasley foudroya sa fille du regard.
-Ginny, dit elle, est-ce que tu te rends compte que tous tes frères ont été des préfets, à part Fred et George bien sûr.
-Ron, pas vraiment, répliqua froidement Ginny, je suis sûre que Dumbledore aurait donné l'insigne à Harry s'il n'avait pas eu « ses raisons »
Ron et Hermione regardèrent Harry d'un air anxieux. Celui-ci remarqua que les oreilles de Ron étaient devenues écarlates. L'œil normal de Maugrey était fixé sur Ginny mais Harry avait la désagréable impression que son œil magique le regardait.
-Heu…on ferait bien d'y aller, dit-il un peu gêné, le train part dans cinq minutes.
-Ah oui, bien sûr, répondit Mrs Weasley en lui adressant un sourire, faites attention à vous.
Elle étreignit d'abord Ron et Ginny. Et à la fin, Harry et Hermione.
-Prends bien soin de toi Potter, dit Maugrey en lui donnant une tape dans le dos, et puis si tu as un problème n'hésite pas à m'en informer.
-Ou tu peux toujours aller voir Dumbledore, ajouta Mr Weasley.
Harry leva les yeux au plafond
-Bon, moi et Ginny on ferait mieux d'y aller d'abord. Dit-il en s'adressant à Ron et à Hermione. Vous avez déjà le compartiment réservé aux préfets. À plus tard!
Et il courut vers le train en compagnie de Ginny sans regarder en arrière. Il ne supportait pas de voir Ron et Hermione partir sans lui vers le compartiment des préfets. Il la conduisit au compartiment qu'il avait réservé avec Neville et Luna.
-Ça te dérange hein? Dit-elle alors qu'il ouvrit la porte.
-Quoi? Demanda-t-il sans vraiment rien comprendre
-Je te comprends Harry. Je savais que Dumbledore avait ses raisons de ne pas t'avoir choisi comme préfet. Mais je trouve qu'il a vraiment eu tort sur ce point. Ça ne fait rien. C'est mieux comme ça tu ne trouves pas? Et puis, on peut faire ce qu'on veut contrairement à Ron et à Hermione, dit-elle avec un sourire.
Harry se sentit réconforté par les paroles de Ginny qui entra la première dans le compartiment en saluant Neville et Luna. À ce moment-là, le train démarra et quitta la gare. Comme Ron et Hermione n'allaient pas revenir avant une heure, Harry passa son temps à bavarder avec Ginny.
-Et Percy? Demanda Harry. Est-ce qu'il est revenu vous voir?
-Non, répondit tristement Ginny, malgré le retour de Tu-Sais-Qui il n'est pas revenu nous voir. On a même pas des nouvelles de lui.
-Je suppose qu'il travaille toujours comme assistant du Ministre.
-Oui sûrement. Maman espère qu'il va bientôt nous reparler. Tu n'as pas lu la Gazette du Sorcier? Ils te traitent maintenant comme un petit héros.
-C'est vrai? Je n'ai pas eu le temps de la lire pendant l'été. Est-ce qu'ils ont mentionné…Sirius?
Harry avait du mal à dire le nom de son parrain. Il tapota la poche dans laquelle il avait mis la lettre.
-Non vraiment pas. Il n'y a même plus d'avis de recherche. Je me demande qu'est-ce qu'ils vont faire de lui?
-Peut-être vont-ils l'oublier? Intervint Neville avec optimiste
-La vie est une chose mystérieuse mais il faut en profiter dit Luna d'un ton rêveur
Neville et Ginny plaquèrent leurs mains sur leur bouche pour ne pas éclater de rire mais Harry ne trouvait rien de bizarre dans ces paroles. Luna avait raison, il fallait profiter de la vie. Le chariot de friandises passa et il acheta une grande quantité de Fondants du Chaudron. Quelques minutes plus tard, Ron et Hermione entrèrent dans le compartiment chargés de leurs grosses valises et des cages de Pattenrond et de Coquecigrue.
-ah vous voilà enfin, dit Ron, je commençais à en avoir assez d'être dans le même compartiment que Malefoy. Il est vraiment insupportable.
Les traits d'Hermione se crispèrent quand elle vit que Luna était dans le même compartiment qu'eux mais elle préféra ne rien dire.
-Au fait, dit-elle, tu as eu combien de BUSES Harry? J'en ai eu 12. Tu te rends compte. Je n'arrive pas à y croire…
-Ça ne m'étonnerait pas qu'elle devienne préfète en chef, murmura Ron avec une expression de dégoût.
-Pardon? Lança Hermione. Toi tu n'as eu que 7 BUSES et ta mère n'était pas très contente je te le rappelle.
-Qu'est-ce que ça peut te faire hein? Et toi Harry?
-J'en ai eu 10.
Hermione poussa un cri de joie et Ron ouvrit la bouche de stupeur.
-C'est vrai? Félicitations Harry. Bravo! Je suis vraiment contente pour toi. Je savais que tu pouvais le faire. Dit Hermione en sautant de joie.
-Comment? 10 BUSES? Je n'en reviens pas. Dit Ron qui avait toujours la bouche entrouverte.
-Et ce n'est pas tout! J'ai eu la mention Optimal en Potions.
Cette fois-ci, ses cinq amis le regardèrent les yeux écarquillés.
-Wow Harry, commença Hermione, c'est totalement…
-Innattendu, termina Ginny.
-Eh bien mon vieux, dit Ron, tu m'étonnes vraiment. Moi j'ai eu la mention Piètre en Potions. Comment t'as fait ça?
-Aucune idée. Mais cet été, j'ai revisé à fond mes Potions.
-De toute façon Harry, dit Hermione d'un ton réjoui, moi aussi j'ai encore le cours de Potions, je pourrais t'aider. Rogue ne pourra pas te faire couler cette année.
Le reste du trajet fût très agréable. Il y avait un grand soleil dehors avec quelques nuages. Harry et ses amis avaient bien envie de faire un tour dehors. Mais le soir tomba rapidement et les lumières s'allumèrent dans les wagons. Ils vêtirent leurs robes de sorcier. Ron et Hermione, en tant que préfets, sortirent les premiers du compartiment pour superviser les opérations des bagages. Harry, Ginny, Neville et Luna sortirent à leur tour quelques minutes plus tard. Une fois dehors du wagon, ils entendirent une voix familière crier : « Les premières années par ici… » Harry aurait voulu faire un signe de la main à Hagrid mais la foule le poussait trop loin, alors avec les autres, il se contenta de se diriger vers les diligences tirées par des Sombrals. Ils furent vite rejoints par Hermione et Ron qui avaient toujours les cages de Coquecigrue et Pattenrond en main. Harry et Luna caressèrent la tête d'un des Sombrals avant de monter avec les autres dans une diligence qui les mena jusqu'au château. L'adolescent avait maintenant une sympathie pour les Sombrals car ils l'avaient aidé à aller au Ministère de la Magie. Quand ils furent rendu en face de l'escalier de marbre, ils descendirent de la diligence et se rendirent à la Grande Salle. Les quatre longues tables, une pour chaque maison, étaient déjà à moitié remplies lorsqu'ils arrivèrent. Luna s'éloigna d'eux pour aller s'asseoir à la table des Serdaigle et les cinq autres s'assirent ensemble à la table des Gryffondor près de Seamus Finnigan, Dean Thomas, Parvati Patil et Lavande Brown qui les saluèrent chaleureusement.
-Vous avez eu de bons résultats à vos BUSES? Demanda Seamus
-Oui, tu ne peux pas savoir, répondit Harry. Hé vous ne me croirez pas. J'ai eu la mention Optimal en Potions.
Parvati et Lavande sursautèrent. Seamus et Dean écarquillèrent les yeux.
-Waahhh!Génial, je n'en reviens pas. S'exclama Dean admiratif.
-Tant mieux. Je ne serai pas la seule Gryffondor à avoir encore des cours de Potions, dit Parvati qui semblait soulagée, Lavande, Seamus et Dean n'en ont plus. Au mois, je ne serai pas écrasée par les Serpentard.
-Moi aussi, j'ai encore des Potions. Donc on sera trois Gryffondor, dit Hermione.
Mais la conversation s'acheva ainsi car le professeur McGonagall venait d'entrer en compagnie d'une file de première année qui semblaient nerveux. Ils s'arrêtèrent en face de la table des professeurs où était situé un tabouret sur lequel était posé le fameux Choixpeau Magique. Celui-ci commença à chanter sa chanson :
Il y a plus de mille ansSont venu ici quatre gens
Grands amis jusqu'à la mort
Serpentard, Poufsouffle, Serdaigle et Gryffondor.
Pour fonder le collège Poudlard,
Chacun choisit son art.
Le hardi Godric Gryffondor,
Recherchait le courage en or.
La sage Rowena Serdaigle,
Voulait avoir l'intelligence d'un aigle.
La patiente Helga Poufsouffle,
Aimait la loyauté jusqu'au dernier souffle.
Le malin Salazar Serpentard,
Cherchait la ruse d'un roublard
Mais ces caractéristiques
Sont loin d'être identiques
Il fallait rester unis
Pour avoir plus de vie
Ensemble, ils auraient pu
Affronter des obstacles de plus.
Mais arrêtons de nous poser des questions,
Car c'est le temps de la Répartition.
Toute la Grande Salle applaudit mais tout comme l'année dernière, il eut quelques murmures. Le Choixpeau avait fait une chanson plus courte et il avertissait encore les élèves d'être unis. « Mais avec les Serpentard, ce sera toujours impossible » pensa Harry. Le professeur McGonagall attendit que tout le monde se taise et commença à lire la liste des première année.
-Bloom, Alyssa
Une petite fille avec des nattes blondes s'avança et mit le chapeau sur sa tête.
-Serdaigle
Luna applaudit bruyamment en même temps que les autres Serdaigle.
-Bunton, David
-Serpentard
-Hé Harry, chuchota Seamus, est-ce que tu crois que tu pourrais encore donner des cours de défense.
-Je ne sais pas. Mais j'espère bien, répondit Harry en applaudissant Jenny-Kate Parker qui venait de rejoindre leur table.
La file diminua de plus en plus et enfin la Répartition se termina avec Tara Turner qui fût envoyée elle aussi à Gryffondor. Le professeur McGonagall porta le Choixpeau et le tabouret de la Grande Salle et s'assit à côté du professeur Dumbledore. Celui-ci se leva et Harry se détourna tout de suite de la table des professeurs. Il voulait éviter le regard de Dumbledore, alors il fit semblant de s'intéresser aux ongles de sa main droite.
-Je souhaite la bienvenue aux nouveaux et bon retour aux anciens. Commença le directeur d'un ton joyeux. Je tiens à vous informer qu'il est formellement interdit d'aller dans la Forêt . Certains anciens doivent s'en rappeler.
Harry sentit le regard de Dumbledore se tourner vers lui. Il entendit aussi l'estomac de Ron gronder. Mais il ne s'arracha toujours pas à la contemplation de ses ongles.
-Cette année, continua le directeur, j'aimerais vous annoncer que les associations de défense sont permises. J'estime que ces associations peuvent être utiles surtout que Lord Voldemort est maintenant de retour.
Un frisson parcourut toute la Grande Salle à l'évocation du nom du Seigneur des Ténèbres. Harry échangea un regard avec tous ses amis Gryffondor : ils pourraient continuer les cours de l'A.D. qui signifiait Armée de Dumbledore. Seamus et Dean avaient l'air joyeux, Ron sifflait de joie mais Hermione jeta un regard noir à la table des Serdaigle.
-Tu ne peux pas laisser Luna tranquille, soupira Ginny qui était assise en face d'elle, je sais qu'elle est un peu bizarre mais c'est une fille très bien et…
-Mais ce n'est pas elle que je regarde, s'indigna Hermione, c'est cette vache de Marietta Edgecombe.
Harry et Ginny firent volte-face. Marietta était assise à côté de Cho Chang. Elle n'avait toujours pas réussi à enlever ses boutons et on voyait encore le mot cafard sur son visage. Harry comprenait le regard furieux d'Hermione. C'était Marietta qui les avait dénoncé et tous les membres de l'A.D.-surtout Harry- avaient failli se faire renvoyer. Ce dernier se rendit compte qu'il n'avait plus de sentiment pour Cho.
-Maintenant, reprit Dumbledore, je tiens à vous présenter votre nouvelle professeur de Défense contre les Forces du Mal qui sera certainement meilleure que Dolores Ombrage : Nymphadora Tonks.
Harry sursauta en même temps que Ron, Hermione et Ginny. Il s'arracha finalement à la contemplation de ses ongles et tourna la tête en direction de la table des professeurs. Il vit Tonks qui avait les cheveux noirs raides, assise entre Hagrid et le professeur Fillius Flitwick qui enseignait les Sortilèges. Alors c'était ça sa surprise. Harry et les autres auraient dû s'en douter. Il ne put s'empêcher de sourire.
-Regarde Rogue, lui souffla soudainement Ron
Harry tourna les yeux vers Severus Rogue, le professeur qu'il haïssait le plus, qui était assis juste à côté du professeur McGonagall. Harry fût très surpris de l'attitude de son professeur de Potions. Normalement, il réservait une expression de profond dégoût à l'annonce du nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Mais cette fois, il se pinçait les lèvres et ses yeux brillèrent avec un drôle d'intensité à chaque fois qu'il regardait Tonks.
-Je n'ai que deux mots à vous dire, dit Dumbledore en se rasseyant –Harry regardait toujours alternativement Rogue et Tonks- Bon appétit!
-Oui ça c'est bien parlé, dit Ron le poing en l'air
Les plats apparurent par magie sur les assiettes en or.
-Génial, s'exclama Ron d'un ton enthousiasme, on va se régaler.
Il remplit son assiette avec une grande rapidité sous l'œil mélancolique de Nick-Quasi-Sans-Tête qui passait justement par là.
-Bonjour Nick, dirent Harry et Hermione d'une même voix
-Bonjour, répondit le fantôme, est-ce que vous allez bien? Et toi Harry? Ça va mieux
-Oui, dit sombrement Harry qui regardait Tonks bavarder joyeusement avec Hagrid
-Vous avez entendu le Choixpeau? Continua Nick qui était disposé de ne pas parler de Sirius en voyant l'air sombre de Harry. Il a encore donné des avertissements.
-C'men ve y qu'o quoi ouin? S ipocib ak es Spard dit Ron en mastiquant un impressionnant morceau de steak.
-Je vous demande pardon? Demanda Nick visiblement offensé
-Comment veut-il qu'on soit unis? C'est impossible avec les Serpentard, reprit Ron
-Je ne sais pas, répondit Quasi-Sans-Tête, il estime que c'est la meilleure chose à faire.
Le reste de la soirée était très agréable. Harry bavardait joyeusement avec Seamus et Dean leur parlant des nouveaux sortilèges qu'il pourrait leur apprendre. Le festin fût délicieux. Et après que les derniers morceaux des gâteaux eurent disparu. Albus Dumbledore annonça la fin de la soirée et tous les élèves se levèrent.
-Viens Ron, dit Hermione d'un ton impatient, on est censé de conduire les première année au dortoir.
-Ouais, ouais, répondit Ron, l'estomac plein, qui se relevait avec difficulté.
-Le mot de passe est Oceanus dit Hermione en se tournant vers ses autres amis.
-Merci, mais moi, j'aimerais aller voir Tonks avant d'aller me coucher, dit Harry.
-Moi aussi, ajouta Ginny.
Harry et Ginny attendirent que tous les élèves se précipitent vers la sortie. Mais ils n'eurent pas besoin d'aller à la table des professeurs car Tonks s'était levée pour se précipiter vers eux. Elle serra les deux sorciers dans ses bras.
-Alors, dit la nouvelle professeur, contents de me voir j,espère6
-Bien sûr, s'exclamèrent Harry et Ginny à l'unisson.
-En tout cas, c'est sûr qu'on aura un professeur compétent cette année, ajouta Ginny avec enthousiasme.
-Dites vous préférez que je change de couleur de cheveux, dit Tonks
-Non! Je te jure que ça te va très bien, dit précipitamment Harry avec un sourire.
En voyant Tonks avec des cheveux longs noirs, il ne pouvait pas s'empêcher de penser à Sirius. Mais, il remarqua bientôt quelque chose d'étrange autour de lui. Il était tellement absorbé par sa conversation avec Tonks qu'il n'avait pas vu que la Grande Salle était presque vide. Étrangement, il ne restait plus que des membres de l'Ordre du phénix en plus de lui et de Ginny. Hagrid se dirigeait vers eux. Les professeurs Dumbledore, McGonagall et Rogue parlaient à voix basse à leur table.
-Salut, dit Hagrid ,qui les avait rejoint, d'une voix forte. Ça fait tellement plaisir de vous revoir.
-Oui nous aussi, répondit joyeusement Harry qui sentait les regards des trois autres professeurs sur eux.
-Alors Harry? Demanda Tonks. Ces affreux Moldus t'ont traité avec respect. C'est une chance pour eux car sinon je les aurai transformé en grenouilles.
Hagrid et Ginny éclatèrent de rire.
-Au fait Hagrid, dit Harry, comment vas…heu…vous savez de qui je parle.
-Ah oui. Bien sûr. Graup a presque arrêté de donner des coups. Je m'occupe de lui chaque jour. Et il parle maintenant plus l'anglais.
-Ah!!! Et qui est Graup? Demanda la voix du professeur McGonagall derrière Harry.
Celui-ci sursauta encore une fois. Ginny écarquilla les yeux. Tonks avait l'air étonné et Hagrid l'air gêné. Les trois professeurs les avaient rejoint à leur tour. Harry évita soigneusement le regard de Dumbledore.
-Heu…mon petit frère. Dit Hagrid en baissant les yeux.
-Vraiment? Dit Dumbledore d'un ton joyeux, Eh bien, nous reparlerons de tout ça demain matin. Je veux que vous soyez à mon bureau à la première heure. Et vous deux, je vous conseille d'aller vous coucher, vous avez besoin de repos, termina-t-il en s'adressant à Harry et à Ginny.
Les deux jeunes adolescents acquiescèrent. Hagrid donna une tape dans le dos de Harry et Tonks l'étreignit dans ses bras. Ensuite, il sortit accompagné de Ginny sans un regard à Dumbledore. Quand il fût dehors de la Grande Salle, hors de la vue des professeurs, il crut entendre Dumbledore soupirer avec tristesse : « Il m'en veut! »
Prochain chapitre : La reconstitution de l'équipe de Quidditch.
Coucou!!! C'est moi, je tiens à remercier tous mes reviewers. J'espère que vous aimez ce chapitre, il est plus long que les autres.
Phoebe.
