Disclaimer : Nous ne tirons profit, en aucune façon, de cette histoire. Les personnages de Marvel appartiennent à leurs propriétaires. Nous ne retirons rien de l'histoire qui suit et tous les droits de création des personnages leur appartiennent. En revanche, l'histoire nous appartient.
Rating : T
Genre : Romance / Drama / Angst / Comfort
Personnages : Tony Stark ; Loki ; la plupart des personnages vus dans les films du MCU
Situation temporelle : Démarre en 2012, après que Loki a récupéré le Tesseract dans Avengers Endgame
Bonjour tout le monde !
Nous vous présentons le prologue de "Make a deal", une histoire qui nous tient vraiment à cœur à toutes les deux. La base de cette idée est née pour le challenge "Juin à 4 mains" du Collectif Noname. (Oui, nous publions en décembre. Ne vous inquiétez pas, c'est totalement normal !)
Comme souvent (pour ne pas dire toujours) avec nous, l'idée de départ, relativement simple, nous a complètement échappé ! Vous vous retrouvez donc le prologue du premier tome, pour une histoire intitulée "Human and God" qui en comportera trois. Nous allons reprendre la chronologie des films à partir de la fin d'Avengers, et jusqu'à Endgame. (Oui, ça explique la longueur de l'histoire !) Toutefois, cette histoire prend place dans la chronologie alternative d'Endgame lorsque les Avengers retournent dans le passé, c'est à dire quand Loki s'échappe avec le Tesseract.
Nous avons donc un Loki libre et en possession du Tesseract, ainsi qu'un Tony ayant des problèmes avec son réacteur ark depuis qu'Ant-Man s'est amusé en jouant avec. De petits détails en apparence, mais qui vont faire toute la différence, et amener à leur collaboration. L'Ironfrost viendra, mais bien plus tard. Commençons par les rapprocher pour éviter qu'ils ne s'entretuent, on verra un potentiel couple plus tard !
Disclaimer : les personnages appartiennent à leurs propriétaires respectifs, mais l'histoire est à nous !
En espérant que ce prologue vous donne envie d'en savoir plus !
Bonne lecture !
Ju' et Kae
oOoOoOoOoOoOoOo
PROLOGUE
oOoOoOoOoOoOoOo
L'absence d'émotion dans le regard bleu.
La force de son ennemi alors qu'il le lance à travers la pièce.
La douleur lorsque les éclats de verre lui entaillent la peau.
La peur de se sentir tomber sans savoir si Mark VII va bien le rattraper.
Le sol qui se rapproche, trop vite, beaucoup trop vite.
Quelque chose ne va pas. La peur enfle, se transforme en panique.
Il hurle d'épouvante alors que les voitures en dessous de lui se font engloutir par un vortex, laissant apparaître des choses monstrueuses.
Il suffoque. L'armure n'est pas faite pour supporter le vide de l'espace. Ou est-ce dû à la panique ?
Il est bien au-delà de la terreur lorsqu'il se rend compte que des dizaines de monstres sont en train de se jeter sur lui. Il hurle une dernière fois, fermant les yeux, ne supportant pas de voir la mort arriver.
Une douleur terrible au niveau de la poitrine lui coupe le souffle. Lorsqu'il ouvre les yeux, c'est pour voir un chitauri en train de broyer son réacteur ark.
oOoOoOoOoOoOoOo
Tony se réveilla en se redressant brusquement, une main sur la poitrine, la bouche ouverte dans un cri étranglé. Lentement, il se reconnut le lieu où il se trouvait, et réalisa du même coup que ce qu'il venait de se passer n'était qu'un rêve. Un cauchemar comme ceux qu'il faisait chaque nuit – chaque fois qu'il dormait, pour être exact.
Sans pouvoir s'en empêcher, il repensa à son rêve. La couleur des yeux de Loki le perturbait un peu. Son cerveau lui donnait deux informations contradictoires. D'un côté, durant leur petite conversation « civilisée » – même s'il mettait de sérieux guillemets là-dessus – il avait bien remarqué les yeux d'un bleu trop bleu pour être naturel – mais il s'agissait d'un dieu alors qu'est-ce qui était naturel pour un Ase ? Très bonne question – Mais lorsqu'ils l'avaient désencastré du sol de la tour où Hulk lui avait fait faire une petite sieste, Tony aurait juré que ses iris étaient... verts. Il avait voulu demander à Jarvis une confirmation, mais l'intelligence artificielle lui avait expliquée que la source d'énergie déployée par le Tesseract avait fait effet de brouilleur et ils n'avaient aucun enregistrement de ce qui s'était passé avant l'extinction de la source d'énergie. C'était à n'y rien comprendre. Malheureusement, c'était loin d'être la seule chose qui déconnait ces derniers temps.
Il poussa un soupir las. Mais refusant de ressasser le peu d'informations dont il disposait une fois encore, il se dépêtra de ses draps et passa rapidement sous la douche pour éliminer la sueur qui lui collait à la peau et le faisait frissonner – foutus cauchemars. Une fois habillé, il passa par la cuisine se faire couler une cafetière, qu'il versa dans une thermos avant de prendre la direction de son atelier.
Il avait beau se concentrer au maximum pour trouver comment la capsule d'alimentation de son réacteur avait pu se déconnecter ainsi – s'arracher, les traces étaient formelles – son esprit revenait invariablement à ce qui s'était passé les jours précédents. Après la fuite de Loki grâce au Tesseract et la crise cardiaque de Tony, ce dernier avait décidé de prendre quelques semaines de repos dans sa villa, à Malibu. Il avait remplacé son réacteur ark par un de secours, d'ancienne génération, le temps de trouver l'origine de la panne.
Il avait également envisagé de se faire opérer, pour faire retirer les éclats de shrapnel qui menaçaient sa vie, mais avait rapidement laissé tomber l'idée. L'opération en elle-même n'était pas si risquée – pour une opération à cœur ouvert, tout était relatif – mais le temps de convalescence était bien trop important. Il ne pouvait se permettre de rater des journées entières de travail ou de recherche alors que la Terre était sans défense face à des menaces dont personne n'avait conscience jusqu'à présent – d'autant que la plupart des dirigeants de la planète n'était pas convaincue de l'urgence de la situation – Bande d'imbéciles, ça ne leur suffisait pas des extra-terrestres sortis d'un trou de ver ? – Et si les risques médicaux étaient minimes, ils existaient toujours. Il était hors de question qu'il prenne le risque de ne plus pouvoir être Iron Man à cause d'une opération ratée, alors que celle-ci n'était pas indispensable.
Et il avait plus urgent à régler que les éclats de métal dans sa poitrine. Son réacteur fonctionnait parfaitement avant la p... Il ricana alors même que cette pensée lui traversait l'esprit. Ce n'était pas une panne. Il ne savait pas ce que c'était, mais ce n'était pas une panne. Personne ne le croyait parce qu'après tout, tout le monde faisait de erreurs, même un génie comme Stark fils, mais il savait que c'était autre chose, et pas une erreur de sa part. La capsule avait été arrachée – ou une surcharge l'avait délogée de son emplacement. Mais dans ces cas, aucune des analyses qu'il avait tentées jusque-là ne prouvait qu'il se fût passé quoi que ce soit d'anormal.
Sans compter que lesdites analyses étaient partiellement faussées. La décharge d'énergie de Mjöllnir avait abimé pas mal de petits composants, qu'il allait falloir changer. Pas qu'il allait s'en plaindre, l'initiative peu orthodoxe de Thor étant probablement l'unique raison pour laquelle il était encore en vie.
Néanmoins, Il n'y aurait pas grand monde pour le croire s'il affirmait que ce n'était pas sa faute, cependant, préférant croire qu'il essayait de les berner et de ne pas admettre son erreur, mais ce n'était pas comme s'il accordait la moindre importance à ce que les autres pensaient.
N'est-ce pas ?
Pepper le croirait sûrement. Mais la rousse était restée à la tour pour gérer Stark Industries – et la reconstruction de la ville, accessoirement. Il aurait dû y être, mais il n'avait pas la force de faire face aux dégâts qu'ils avaient causés. Est-ce que Fury avait pensé à ça dans toute la magnificence qu'était l'Initiative Avengers à ses yeux ? Aux dégâts ? Aux victimes collatérales ? Non, il s'en fichait, le connard. Il faisait partie de ces gens qui œuvraient pour le Plus Grand Bien – avec des majuscules, parce que cette connerie était toujours déclamée d'un ton supérieur parce que seuls les plus courageux étaient capable d'y faire face, n'est-ce pas Dumbledore ? – et ça lui donnait la gerbe. Quand on en venait à "il faut choisir entre laisser tout le monde mourir ou en sacrifier une moitié pour que l'autre puisse vivre", ça voulait dire qu'on avait déjà échoué. Qu'il aurait fallu réagir plus tôt. Mieux se protéger. C'était la raison pour laquelle Tony ne quittait pas la villa. À New York, on lui demanderait de l'aide partout, et il n'aurait pas le cœur de la refuser. Alors qu'ici, il pouvait réfléchir à des solutions à long terme. Pour qu'il n'y ait plus autant de morts. De dégâts collatéraux.
Il secoua la tête. En réalité, il ne savait pas s'il y avait eu des victimes collatérales. Mais il voyait difficilement comment il pouvait en être autrement, alors que tout le quartier n'avait pu être évacué à temps. S'il n'avait touché personne à proprement parlé, combien de ces vaisseaux volants que lui et ses petits camarades Avengers avaient abattus s'étaient écrasés sur des civils ? Combien de projectiles avaient-ils dévié, pour qu'ils aillent heurter quelqu'un d'autre ? Combien d'électrocutions causées par les éclairs de Thor ? Et Hulk…
Il ferma les yeux et secoua la tête, écartant du même coup les images de mort et de sang qui le hantaient même éveillé. Un problème à la fois, et pour le moment il devait parer au plus urgent. Rouvrant les yeux, il se concentra de nouveau sur le réacteur ark. Il devait le réparer. Si celui qu'il portait avait un problème – comprendre se faisait détruire par un énième ennemi – il n'en avait plus de rechange, et ça, par-dessus le reste, l'angoissait. Heureusement – ou malheureusement, il aurait été incapable de le dire – il avait un peu trop l'habitude des situations de crise imminente et pronostic vital en jeu.
Ce n'était rien qui ne sorte de l'ordinaire…
oOoOoOoOoOoOoOo
La douleur, partout, tout le temps, dans chaque fibre de son corps.
Dans ses yeux, sa peau, ses ongles arrachés. Dans ses os, ses cartilages brisés.
Dans sa magie, qui s'épuise à le remettre en état, inlassablement. Elle se bat comme une forcenée pour le garder en vie, même si lui a abandonné.
Il perd la notion du temps. Et puis finalement, l'apaisement, les soins, le retour à la vie.
Mais avec viennent l'asservissement, les ordres et les missions d'un maître fou et avide.
Il n'a jamais été aussi puissant, et n'a jamais autant souhaité être mort.
Pourtant il ne peut pas abandonner. Il n'a jamais accepté le destin qu'on voulait lui imposer.
Alors il courbe le dos, attendant son heure, guettant le moment de se libérer. Un moment qui ne vient pas.
Il essaie de lutter, mais son esprit est totalement soumis à la volonté du sceptre. Il hurle, frappe contre les parois de sa conscience, mais rien n'y fait.
Il y a seulement cette lumière bleue. L'éclat bleu du sceptre. L'éclat bleu du Tesseract. L'éclat si semblable de ces deux artefacts indéfinis.
L'incompréhension. La frustration. La colère. La peur.
La chute, encore. La mission qui échoue. Le retour au pied du Titan fou.
Il essaie de se débattre, le cœur battant à tout rompre.
Non, non, pitié. Pas la torture. Pas pour le reste de l'éternité.
Pitié. Pitié, laissez-moi faire mes preuves, encore. Pitié.
Il hurle de douleur alors que le Titan lui arrache une oreille.
Et ne tombe dans l'inconscience que de longues heures plus tard.
oOoOoOoOoOoOoOo
Loki se réveilla brutalement et fut aussitôt pris d'une longue quinte de toux. L'air était saturé de poussière, l'empêchant de respirer correctement. Il essaya de se rappeler où il se trouvait et les souvenirs revinrent d'un coup. Son souffle retrouvé, il s'assit lentement et laissa tomber sa tête dans ses mains.
Il ne l'avait pas immédiatement réalisé après s'être réveillé à la suite de sa défaite cuisante face au monstre vert enragé, mais il avait été libéré de l'emprise du sceptre. Son esprit vacillant avait péniblement tenté de faire le point entre les souvenirs des actes induits par le sceptre et les sensations qui lui étaient propres. Tout était flou, et la limite bien trop mince entre les deux.
Il s'était ainsi laissé enchainer par son frère et ses « amis » sans – trop – protester. Mais soudainement, il avait vu le Tesseract qui lui tendait les bras, l'avait attrapé et s'était téléporté. Il n'avait pas eu le temps de réfléchir beaucoup. Il avait le moyen de s'échapper, mais où ? Ásgard et Jotunheim étaient exclues. Il n'était plus le bienvenu sur Nidavellir depuis qu'il avait joué une fois de trop au plus malin avec Eitri. Il n'avait pas osé se rendre sur Svartalfheim, Malekith n'aurait sûrement pas encore digéré sa dernière intervention dans son monde, quand bien même elle date de plusieurs siècles. Álfheim était également exclue, les elfes de lumière étaient capables de le rendre à Odin juste pour bien s'en faire voir. Il en allait de même pour Vanaheim. Quant à Muspellheim, ce n'était pas une bonne idée : même lui n'était pas certain d'être assez puissant pour battre Surtur et ses compagnons.
De toute manière, il ne savait pas pourquoi il perdait du temps à chercher un endroit lointain – même si le Tesseract avait la capacité de le transporter partout dans la galaxie, et même au-delà – alors qu'il se sentait incapable de faire trois pas sans s'effondrer tant son esprit n'était qu'un capharnaüm de pensées dont il ne savait trop s'il s'agissait de véritables souvenirs ou de réminiscences de l'influence du sceptre.
Il ne restait donc que Midgard – il n'était pas assez désespéré pour aller sur Helheim – alors il se téléporta au seul endroit de la planète qu'il supposait sûr et où il s'était déjà rendu : la base secrète du SHIELD qui avait explosé quelques heures – jours ? Il ne savait plus très bien – plus tôt.
Loki s'était assis précautionneusement sur le morceau de béton le plus proche, tenant fermement le Tesseract dans ses mains au cas où la base finisse de s'écrouler sur lui et qu'il ait à se téléporter ailleurs immédiatement. Mais rien ne s'était passé. Il avait poussé un long soupir, ses épaules s'affaissant alors que l'inquiétude le quittait lentement. La poussière de béton dans l'air conjugué au bâillon qu'il portait l'avait un peu gêné pour respirer mais rien de dramatique.
Il s'était endormi sans s'en rendre compte. Son premier sommeil libre depuis des semaines. Des mois peut-être. Il n'était pas certain du temps qu'il avait passé sur le Sanctuary. Un sommeil interrompu par un cauchemar – un souvenir plutôt – des tortures qu'il avait subi aux mains du Titan.
Il n'était vraiment pas passé loin de l'enfermement, cette fois-ci. Tout ça à cause de cet homme de métal arrogant et versatile. Tout était parti de travers à partir du moment où il n'avait pas pu le soumettre à la puissance du sceptre. Cette sale vermine mortelle était à l'origine de l'échec de son plan. Du plan du Titan Fou. Du... Il ferma les yeux, passant une main tremblante sur son visage encore fatigué.
Il était enfin libre de l'emprise du sceptre.
Il savait pourtant que si le Titan parvenait à remettre la main sur l'artefact, il lui serait de nouveau soumis. Il devait trouver un moyen de s'en protéger. Après un temps d'hésitation, il décida qu'il ne perdait rien à espionner un peu le midgardien nommé Stark. Il découvrirait comment il s'était protégé du pouvoir du sceptre et l'appliquerait à lui-même.
Mais avant cela, il devait se défaire de ses menottes et de son bâillon. Il essaya la magie mais elle ne fonctionna pas mieux que les précédentes fois où il avait tenté de l'activer, le bâillon l'annihilant sans qu'il ne sache exactement comment. Des runes très probablement. Il décida donc de commencer par enlever cette fichue chose. Il réussit à passer ses mains liées derrière sa tête et à en ouvrir le mécanisme. Le bâillon s'écrasa au sol dans un bruit des plus satisfaisants. Il laissa échapper un grognement de douleur et de soulagement mêlés, avant de formuler mentalement un sort qui libéra ses poignets. Une fois libre, il se frotta doucement la peau meurtrie de ses poignets, de sa nuque, de ses joues et du tour de sa bouche.
Quelques minutes plus tard, il commença à réfléchir concrètement au meilleur moyen de découvrir le secret de Stark. Une pensée en entrainant une autre, il se retrouva malgré lui à se remémorer ce qu'il s'était passé la veille. Il réalisa progressivement qu'il avait causé des dégâts conséquents et grimaça de dépit et de frustration. C'était fantastique ! Non pas qu'il se préoccupait réellement des midgardiens. Seulement, la plupart de ceux qui le connaissaient était intimement persuadés qu'il méprisait toute race qui n'était pas la sienne – alors que la seule qu'il méprisait réellement était la sienne – et ces morts seraient une pierre de plus à apporter à leur édifice, peu importe qu'ils aient tort. Mais après tout, il était un monstre. Il n'y avait rien d'autre à attendre de lui que de faire le pire choix possible.
Il soupira encore et se redressa, faisant quelques pas pour se dégourdir les jambes. Depuis quand se préoccupait-il de ce que pensaient les autres ? Ce n'était pas comme s'il existait une seule personne qui comptait pour lui.
N'est-ce pas ?
Non, c'était certain. Et encore moins une seule personne pour qui il comptait.
Il allait devoir sortir. Manger un peu. Trouver des vêtements – il pouvait transformer les siens mais maintenir sa magie si longtemps à un niveau constant allait être compliqué. Si Thor le recherchait – ce qui ne manquerait probablement pas – ce grand benêt allait finir par repérer sa magie, même s'il n'était pas capable de la pratiquer.
Se résolvant à s'extirper de son trou à rat, il transforma ses vêtements en ce costume qu'il avait utilisé à Stuttgart et se téléporta dans une cité lambda en Europe. Quelques heures et pas mal d'agacement plus tard – et de vendeurs terrorisés – il finit par trouver un tailleur qui accepta de lui faire immédiatement ses vêtements moyennant un nombre de billets conséquent – les billets s'évaporeraient quelques heures plus tard mais Loki serait déjà loin et introuvable.
Il rentra à la base du SHIELD, sécurisa magiquement l'endroit pour ne plus craindre que tout s'effondre sur lui en plein sommeil – quelques morceaux de béton étaient effectivement tombés durant son absence – téléporta le mobilier dérobé dans la tour de ce Stark – c'était mesquin, mais hautement satisfaisant – dans son abri, rangea dans les armoires ses vêtements et la nourriture non périssable qu'il avait volé et s'installa pour la nuit.
Il s'accordait une nuit de repos, puis il se mettrait en chasse. Stark avait le moyen de se protéger de la magie et de Thanos ? Loki trouverait ce moyen et le lui arracherait, avant de se volatiliser sans laisser de trace. C'était le même jeu auquel il jouait depuis des siècles, et il y était devenu un expert.
Ce n'était rien qui ne sorte de l'ordinaire…
oOoOoOoOoOoOoOo
Nous avons quelques chapitres d'avance, mais pour le moment nous préférons n'annoncer aucune date de publication pour la suite, le temps que nous mettions au point les derniers détails au sujet de la publication.
