Réponses aux reviews :
elodidine : hihi, et oui Leia aussi peut être pleine de surprises. Mes excuses à tes paquets de copies… Pour ma part c'est la trilogie originale qui a bercé mon enfance. Mais j'écris sur la postologie parce que… parce que Ben Solo quoi ! Je n'ai jamais été autant touchée par un personnage donc c'était obligé. Ah et oui c'est le fils de Han il faut bien le rappeler ;)
x-Beautiful Blass-x : effectivement tout le monde dans les deux camps se demandent où ils sont passés mdr ! La discussion tant attendue arrive et j'espère qu'elle sera à la hauteur de tes attentes, j'appréhende un peu je t'avoue ;) ça ne sera fatalement pas comme tu l'avais imaginé donc bon, enfin tu as le droit de critiquer. Et Ben n'a vraiment aucune intention d'aborder des sujets personnels…
Delphine : oui et en l'occurrence, à la fois Skywalker et Solo donc ça décoiffe ! Même si ça pourrait effectivement leur apporter un certain apaisement à terme, là ça risque tout de même de les remuer beaucoup… Oui Rey n'a plus envie de se cacher et assume ses sentiments pour Ben c'est la révolution ! Pour Hux on verra ça plus tard. Contente que ces passages t'aient plu, merci ! :)
Rappel : la publication d'aujourd'hui sera la dernière avant interruption, il faut que j'écrive la suite maintenant... Sachant que je ne me suis pas encore décidée sur certains points, elle n'arrivera pas avant Noël. Je ferai au plus vite.
CHAPITRE 19
QUAND TOUT NOUS ECHAPPE
(2ième partie)
Leia se trouvait assise devant la table de dejarik.
Elle alluma le plateau de jeu. Kylo Ren la regardait faire du coin de l'œil, et se demanda brièvement si les trois touches explosées par Chewie sur un coup de nerf bien avant sa naissance, et sans lesquelles il avait fallu composer depuis, avaient finalement été réparées ou toujours pas. La Générale releva les yeux vers son fils, et l'invita d'un geste de la main à entamer une partie. Kylo Ren en fut assez désarçonné et haussa les sourcils.
- Vous êtes sérieuse ? Sans façon.
Leia ne se découragea pas. Il avait toujours apprécié les jeux de stratégie. Et elle savait qu'il y avait des choses à ne pas aborder frontalement avec lui, alors ce plateau de dejarik pourrait certainement lui être d'une grande utilité pour établir le contact en douceur avec son fils.
- J'aimerais autant jouer contre un autre que Chewie, il triche continuellement.
Ça, ça n'avait pas changé, songea Kylo Ren.
- Et qu'est-ce qui vous fait croire que mon jeu serait plus honnête ? Je n'ai guère l'habitude de respecter les règles, et maintenant c'est moi qui les fixe, envoya-t-il froidement.
- J'aurais du mal à croire que tu estimes avoir besoin de recourir à la tricherie pour remporter la victoire à un simple jeu, tu es bien trop intelligent. Installe-toi. A moins bien sûr que tu n'aies peur que je ne te batte en deux temps trois mouvements…
Subtil mélange de flatterie et de provocation, constata-t-il. Et ça marchait, maintenant il était tenté. Après tout c'était une façon de s'occuper comme une autre, et cela leur éviterait certainement d'aborder des sujets personnels.
C'était quand même un comble, se fit-il la réflexion alors qu'il s'asseyait de l'autre côté de la table, quand il était petit et qu'il la suppliait de jouer avec lui, elle n'avait jamais de temps à lui consacrer, et maintenant qu'il était adulte et qu'il était son pire ennemi, là par contre… Cela n'avait aucun sens, c'était surréaliste. Il soupira, jeta un regard de défi à Leia puis poussa son premier pion.
- Mettons un peu de piment à cette partie, proposa-t-il après quelques coups, si je gagne, vous dissolvez votre organisation terroriste.
- C'est donc moi qui dirige une organisation terroriste à tes yeux ? Et si nous disions, dans le cas où c'est moi qui remporte la partie, tu quittes le Premier Ordre, que répondrais-tu ?
- Que vous êtes folle. Bien essayé.
- Ce serait tellement simple et agréable, si tous les problèmes pouvaient se régler aussi facilement sur un plateau de jeu, n'est-ce pas ?
- Mais ce n'est pas le cas.
- Faisons une trêve, nous sommes condamnés à rester ensemble à bord de ce vaisseau quelques heures encore, autant nous parler.
- Le fait que vous soyez assise en face de moi encore vivante prouve que j'ai d'ores et déjà accepté la trêve, non ? s'agaça Kylo Ren.
- Sans doute, répondit Leia avec un faible sourire.
- Mais je n'ai rien à vous dire. La seule chose sur laquelle je suis prêt à parlementer serait les termes de votre reddition. Saisissez l'opportunité, vous pourriez épargniez votre vie et celles de ceux que vous nommez pompeusement résistants. Vous savez que vous n'avez aucune chance, votre organisation est à des années-lumière de faire le poids face à la puissance du Premier Ordre et ne le fera jamais. A quoi bon lutter ? N'y a-t-il pas déjà eu suffisamment de conflits dans la galaxie ?
- Tu connais déjà ma réponse, tu sais que je défendrai toujours la justice. Que le peuple défendra toujours la justice. Et que je n'ai pas le pouvoir de dissoudre la Résistance, elle continuera avec ou sans moi.
- Oh oui je sais à quel point votre passion pour une certaine idée d'une galaxie paisible représentée par un système démocratique usé qui n'a pourtant jamais rien eu de juste vous obsède, et est de tout temps passé avant tout le reste à vos yeux, maugréa Kylo Ren.
Leia saisit la nuance de reproche.
- Je sais que je n'ai pas été une mère parfaite loin de là.
- Cela n'a aucune importance, coupa Kylo Ren, ne vous aventurez pas sur ce terrain, je vous l'ai déjà dit je ne suis pas votre fils, celui-ci est mort.
Leia le fixa quelques secondes.
- Si tu le dis, répondit-elle finalement avec un air faussement détaché. C'est à ton tour de jouer.
Kylo Ren se demanda avec agacement si elle était encore en train de se foutre de lui, mais décida de reporter son attention sur le plateau de jeu.
La vie pouvait vraiment être très bizarre parfois, se dit le leader du Premier Ordre tandis que l'hologramme d'un monstre rose aux bras ballants qu'il venait de déplacer se faisait laminer par la créature verte poilue poussée par la cheffe de la Résistance. Tout cela bien sûr agrémenté en fond sonore de couinements grotesques des plus risibles.
- Très bien parlons de leader à leader, reprit Leia. Quel est ton but avec le Premier Ordre ? Que crois-tu que l'organisation de Snoke t'apportera de satisfaisant ?
- Je ne suis pas Snoke, s'agaça Kylo Ren.
Elle avait bien dû remarquer non que sa façon de gouverner était différente et qu'il s'était affranchi d'une bonne partie des préceptes de son mentor. Pour quelqu'un de si observatrice, le contraire serait vexant.
- Non tu veux être Vador. Tu es au courant n'est-ce pas que celui-ci a admis à la fin de sa vie s'être trompé, qu'il a tourné le dos à l'obscurité et a souhaité se diriger vers la rédemption ?
- Qu'en savez-vous vous y étiez ? Nous n'avons que la version de Skywalker, la vision biaisée et mensongère d'un jedi. Je souhaite en effet terminer ce que Vador a commencé.
- Exterminer les jedis ?
- Les jedis comme les siths appartiennent au monde du passé et n'ont plus leur place aujourd'hui, toutes ces vieilles choses doivent s'éteindre.
- Tu ne te considères donc pas comme un seigneur sith ?
- Non. Vador a suivi cet apprentissage tout comme moi, mais il a finalement détruit l'ordre sith comme il avait détruit l'ordre jedi. Malheureusement il a perdu la vie en accomplissant cela et n'a pas eu le loisir de créer un nouveau monde après s'être affranchi de son maître, c'est ce que je compte faire. Je me suis affranchi du mien, et le Premier Ordre continuera d'évoluer vers quelque chose de nouveau.
Leia fut intriguée par ce qu'il pouvait entendre par quelque chose de nouveau, mais avant de demander plus de précision elle manifesta d'abord son soulagement sur un point.
- Si Palpatine rode réellement quelque part dans l'ombre, tu ne t'allieras donc pas avec lui comme l'avait fait ton grand-père, c'est déjà ça.
- Il est mon ennemi au même titre que Skywalker ou la Résistance. Je ne veux pas d'un autre maître j'ai dépassé ce stade. Il appartient au vieux monde lui aussi et n'a plus sa place ce qu'il faudra rectifier définitivement. Quel que soit ce qu'il a en tête il n'y parviendra pas. S'il a joué un rôle quelconque dans la création du Premier Ordre, désormais il est à moi et le restera. Rey est la seule Palpatine avec laquelle je ferai alliance. Et il ne s'emparera jamais d'elle non plus.
- Quel rôle comptes-tu donc donner à Rey dans tout cela ?
- Elle gouvernera la galaxie à mes côtés, comme ma partenaire, mon égale.
- Ta femme. C'est cela que tu veux au fond, avança Leia.
Kylo Ren parut gêné et déstabilisé un instant, avant de rebondir sur ses projets.
- Ensemble nous rétablirons l'ordre dans la galaxie. Au-delà des clivages de bien et de mal, des doctrines sith ou jedi. La Force nous montrera la voie. Et quand j'en aurai terminé, votre Résistance n'existera plus. Si elle n'a pas été totalement anéantie entre temps, elle finira par disparaître d'elle-même car elle n'aura plus de raison d'être.
- Je ne te savais pas plus idéaliste que moi, finit par répondre Leia sonnée par ces propos. Si cette idée d'entre-deux et d'équilibre n'est pas inintéressante, j'ai du mal à concevoir comment tu pourrais la réaliser avec comme point de départ une organisation aussi sombre basée sur la terreur. Es-tu certain de savoir ce que tu fais ? demanda-t-elle très dubitative.
Non, pas vraiment, il improvisait au fur et à mesure, avait conscience qu'il se cherchait encore, et que depuis qu'il avait échappé à l'emprise de Snoke, son style restait encore à définir. La Force voulait que la dyade soit réunie ça au moins il en était certain. Avec Rey à ses côtés il y verrait certainement plus clair, et ses projets s'affineraient petit à petit. Mais devant Leia il voulait paraître sûr de lui.
- Vous pensez que c'est impossible. On parie ? lança-t-il avec défi.
Son fils s'était mis en tête de changer le monde et avait des moyens plus que douteux ainsi une avidité de pouvoir demesurée, il avait hérité de la folie des grandeurs d'Anakin, constatait Leia. Elle avait vaguement l'impression que cette idée avait germé d'un complexe d'infériorité, qu'il cherchait à se prouver qu'il pouvait accomplir de grandes choses comme les différents membres de sa famille, allant même jusqu'à égaler le soi-disant élu de la Force. Ou alors peut-être qu'il cherchait juste à lui prouver quelque chose à elle, qu'il pouvait devenir meilleur leader qu'elle avec des méthodes opposées, qu'elle avait eu tort de le négliger pour sa politique car il se révèlerait plus efficace que celle-ci, et bien plus digne d'intérêt que sa mère le pensait.
- Tu n'as rien à prouver, soupira Leia.
- Je vous le prouverai, affirma Kylo Ren avec un regard dur.
Elle le considéra un moment en silence, pensive.
- Les exclaves de Tatooine c'était… commença Leia par curiosité.
- C'est la première chose que Vador aurait fait selon moi s'il avait eu les coudées libres. Je me devais de le faire en son honneur.
- Et quelle est la suite du programme maintenant ? A présent que tu as détruit une base, essayé de tuer mon frère et embarqué mon apprentie, quelle est ta prochaine étape ? Trouver Palpatine ? Vous comptez l'affronter à deux ?
- Pas dans l'immédiat, Rey n'est pas prête, et je compte bien percer plusieurs mystères au préalable.
- Et qu'est-ce que tu fabriques avec les Hutts ? Te les mettre à dos de cette façon n'est pas forcément judicieux tu vas déclencher une guerre sans fin. La violence ne résout pas tout.
- Dit celle qui a étranglé Jabba le Hutt de ses petites mains délicates, lui renvoya son fils.
Ce sens de la repartie en revanche, il le tenait peut-être bien d'elle, s'amusa la Générale. Un bruit se fit entendre du côté du couloir.
- Viens donc t'asseoir avec nous Chewie, appela Leia, je ne voudrais pas que tu prennes une crampe ainsi collé à la cloison.
La carrure du wookie apparut à l'entrée de la salle. Il choisit de garder une distance en s'asseyant plus loin. Il remonta son arbalète laser sur son épaule et jeta un regard sur Kylo Ren signifiant qu'il le gardait bien à l'œil.
Rey revint peu après, ayant terminé avec le réglage mécanique. Elle resta relativement médusée de trouver Ben et Leia en pleine partie de dejarik. Bon, au moins s'ils devaient s'affronter autant que cela se fasse sur un plateau de jeu. De l'extérieur Ben semblait arrogant et sûr de lui, mais dans leur lien elle sentait la profondeur de son mal-être, sa gêne et sa culpabilité face à sa mère et le meilleur ami de son père, l'intensité de sa souffrance. Il avait le cœur dans un étau et était au bord de l'implosion. Il ne savait pas comment se comporter avec eux, il ne pouvait ni redevenir Ben ni être totalement Kylo Ren. La jeune femme vint s'asseoir près de lui sur la banquette et saisit sa main sous la table pour la presser doucement. Il la garda dans la sienne après l'avoir serré si fort qu'elle en eut mal. Rey se demanda s'ils avaient entamé un dialogue. Maintenant ils se contentaient de jouer en silence. Elle ne s'était toujours pas habituée à les avoir tous les deux en même temps dans son champ de vision c'était tellement étrange.
La partie était serrée. Les deux réfléchissaient vite et se décidaient rapidement sur leur coup suivant. Ils semblaient soudain tous deux très concentrés. Parfois Leia esquissait un sourire et son fils la défiait du regard. Rey n'avait qu'une très vague connaissance des règles de ce jeu, mais savait en revanche que Chewie l'adorait. Et à la manière dont les yeux de celui-ci étaient désormais rivés sur le plateau, elle ne doutait pas que la partie en cours était captivante pour qui s'y connaissait. Pour sa part, c'était davantage la dimension symbolique qui retenait son attention et la troublait : les leaders respectifs du Premier Ordre et de la Résistance s'affrontaient dans un jeu de stratégie, et on aurait pu croire que le destin de la galaxie se jouait maintenant sur ce plateau.
Rey se revit l'année précédente sur Jakku, elle se demanda quelle aurait pu être sa réaction si on lui avait alors prédit qu'un jour elle se retrouverait à bord du vaisseau du contrebandier de légende Han Solo, amoureuse du fils de celui-ci et prête à le suivre aux confins de l'univers malgré ses crimes, occupée à regarder une partie de dejarik entre son amoureux qui était accessoirement le chef du Premier Ordre, et la cheffe de la Résistance la grande Leia Organa, qui était aussi sa mère à lui et son maître jedi à elle. Elle aurait probablement pris un bon fou rire et n'y aurait pas cru une seconde.
- Comment as-tu su pour l'emplacement de la base ? demanda subitement Rey.
Kylo Ren parut mal à l'aise, puis remonta le bout de sa manche pour dévoiler contre l'intérieur de son poignet un objet qui avait été fut un temps en possession de Rey. Celle-ci resta la bouche ouverte. Leia remonta elle aussi sa manche et arbora la balise jumelle élégamment portée en bijou.
Rey voulut rentrer sous terre. Outre la curiosité, elle avait posé la question pour établir devant la Générale qu'elle n'était pour rien dans l'attaque de la base. Tout cela pour découvrir qu'en fait, si, c'était de sa faute. Kylo Ren avait tout simplement suivi le signal de la balise qui avait été confiée à Rey, et dont elle n'avait même pas juger bon d'informer de la disparition.
- Mais… comment…
La dernière fois qu'elle se souvenait avoir sorti cet objet de sa poche, c'était sur Ahch-To. Alors elle avait supposé l'avoir égaré là-bas. S'il avait encore été en sa possession sur le Supremacy, chose très dangereuse d'ailleurs elle aurait dû s'en inquiéter avant, elle ne voyait vraiment pas à quel moment… non même durant le combat elle n'aurait pas pu la perdre, c'était invraisemblable ! Mais après elle avait… alors sauf si…
- Tu n'as quand même pas osé faire mes poches pendant que… s'exclama Rey outrée.
- Non, lui répondit-il dans leur lien, je l'ai trouvée après par hasard au milieu de nos vêtements éparpillés quand tu te rhabillais.
Morte de honte, elle envoya un regard coupable à Leia. Celle-ci n'accabla pas son apprentie. Après tout, si avec tout ce qu'il s'était produit Rey avait omis de lui dire qu'elle avait perdu la balise, Leia non plus n'avait pas pensé à lui demander sa restitution.
Remarquant le petit sourire malicieux qui ornait désormais les lèvres de Leia, Rey se questionna et réalisa tout à coup.
- Tu avais depuis six mois les moyens de nous détruire, et tu ne l'as pas fait, souffla-t-elle.
Kylo Ren la regarda de travers, très agacé de s'entendre dire des choses qu'il n'assumait pas, puis se replongea dans le jeu.
- Tu ne devrais pas bouger ce pion.
- Vous pouvez garder vos conseils je n'ai pas besoin de votre aide.
Il s'écoula un court silence, au terme duquel Leia reprit la parole.
- Pourtant tu l'as requis il n'y a pas si longtemps.
Kylo Ren releva les yeux vers elle, surpris.
- Je peux savoir ce que vous insinuez ? demanda-t-il avec mauvaise humeur.
- Sinta, avança Leia sûre d'elle en le regardant droit dans les yeux.
Nouveau silence. Ils s'affrontaient du regard et les yeux de Rey passèrent de l'un à l'autre, elle ne comprenait pas du tout de quoi il était question.
- C'était toi, n'est-ce pas ? C'est toi qui as fait en sorte que l'info arrive jusqu'à Poe Dameron sur Pasaana.
- Ouais, lâcha-t-il finalement de mauvais gré, contrarié de constater combien sa mère était toujours aussi fine et clairvoyante.
Rey faillit en tomber de la banquette.
- Je ne comprends toujours pas ce que tu as pu gagner dans l'histoire. Mais je ne doute pas que tu en aies retiré quelque chose. C'était quoi ?
- Attends, quoi ? s'exclama Rey abasourdie. Mais pourquoi ?
Cela s'était passé juste sous son nez et elle n'avait rien soupçonné.
- Tu t'es servi de moi pour attirer la Résistance, souffla la jeune femme bouleversée.
- Quoi tu comptes te plaindre que je vous aie fourni une information exacte ? Car elle l'était non ? Mise à part la date d'arrivée de Hux qui a inexplicablement décidé à la dernière minute d'avancer sa venue. Ce n'était pas prévu, je n'ai pas voulu te mettre en danger je ne pensais pas que tu serais là.
- Non tu attendais à la place toute la flotte de la Résistance pour pouvoir l'exterminer, s'insurgea Rey.
- Non Rey, soupira-t-il, je t'ai déjà dit que jamais je ne retournerai contre toi des choses auxquelles j'avais eu accès par toi. Or j'avais su par toi que tu n'étais pas venue seule sur Pasaana et que des Résistants s'y baladaient quelque part. Cela n'a pas été compliqué de faire localiser deux imbéciles qui posaient partout des questions sur Ochi de Bestoon sans la moindre discrétion. Aucun mal ne leur a était fait je te ferais remarquer, j'aurais pu en profiter mais je n'ai pas trahi ta confiance. Les personnes qui les ont abordés étaient des stormtroopers en civil, ils se sont contentés de faire passer une info. Véridique en l'occurrence. Personne n'a été mis au courant, vous n'étiez pas attendus sur Sinta si c'est ce que tu penses.
- Mais alors pourquoi ? Tu as voulu nous faire tuer Hux ? s'étonna Rey
- Si j'envisage un jour sérieusement de liquider Hux je ne me priverai pas de la satisfaction de le faire de mes mains, maugréa Kylo Ren. Mais ça n'aurait pas été une grande perte si vous l'aviez eu, et j'avais de surcroit une petite leçon à lui donner alors c'est bien tombé.
Il fallait bien dire que Kylo Ren s'était beaucoup amusé à retourner la stratégie de Hux contre lui. Celui-ci avait voulu le piéger en le jetant dans un guet-apens et avait eu la naïveté de croire que Kylo Ren ne l'avait pas senti venir à des parcecs à la ronde, ça avait été trop tentant de ne pas se retenir de le piéger à son tour d'une façon similaire pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Ce n'était pas le but premier de la manœuvre mais bon, ça avait été le petit amusement en prime. Son général s'en était finalement sorti indemne mais avait eu une belle frayeur. Il ne s'aventurerait plus de sitôt à essayer de comploter contre lui. Et l'incompétence notable dont il avait fait preuve, face à des Résistants qui se comptaient sur les doigts d'une main mais avaient tout de même réussi à semer une sacrée pagaille dans un destroyer entier, avait constitué l'excuse idéale et imparable pour le priver de prérogatives qu'il n'aurait jamais dû avoir.
Piéger l'ennemi n'avait pas été non plus ce qui avait particulièrement motivé ses actes. Pas de cette façon en instrumentalisant Rey. Son camp n'avait pas été avantagé et le croiseur mené par Hux, pas prévenu qu'ils risquaient d'essuyer une attaque. Après, s'il y avait vraiment eu bataille, ça aurait été chacun pour soi, et Kylo Ren n'aurait pas eu le moindre scrupule à décimer ceux qui auraient eu la folie de les attaquer. Finalement pas de grosse bataille, et Rey s'était retrouvée au milieu de tout ça sans y être attendue, ce qui avait occasionné quelques désagréments. Mais peu importe, il avait quand même obtenu ce qu'il voulait.
Leia le regardait toujours avec insistance dans l'attente d'une réponse à sa question, et il finit par lâcher un vague éclaircissement.
- J'avais besoin d'une diversion. Ça m'arrangeait que la Résistance vienne dans le coin.
- Pourquoi ai-je le sentiment que tout cela a un rapport avec ta quête de Palpatine ?
Kylo Ren garda le silence, se demandant s'il serait judicieux de lui en parler. Il n'était pas très enclin à dévoiler son jeu. Même si inexplicablement une partie de lui souhaitait tout lui dire.
- Et qu'as-tu appris ?
- Pourquoi partagerais-je mes infos avec vous ?
- Parce que tu as besoin de quelqu'un avec qui réfléchir.
Kylo Ren soupira, sa mère avait toujours réponse à tout et semblait bien décidée à le faire parler.
- Il y a plusieurs années, une grosse commande de malsarr a été passée à l'astéroïde de Sinta par Snoke pour le compte du Premier Ordre. Une commande plus que conséquente, dans des proportions qui défient l'imagination. Lorsque j'ai épluché les dossiers de Snoke cette transaction a retenu mon attention. Je voulais savoir où cette commande était allée et à quoi elle avait servi. Mais étonnamment il me fut impossible de tracer son cheminement et d'en retrouver la moindre trace, comme si elle s'était tout bonnement volatilisée du jour au lendemain.
- Tu penses que si plus personne n'en a entendu parler c'est parce qu'elle est partie vers les Régions Inconnues, avança la Générale.
Kylo Ren hocha la tête.
- Du malsarr ? C'est le métal utilisé pour la fabrication de droïdes n'est-ce pas ? demanda Rey.
- C'est son utilisation la plus courante en effet bien que ce ne soit pas la seule.
- Oh par la Force, Palpatine est en train de monter une armée de droïdes c'est ça ? souffla Leia.
- C'est aussi une des premières idées qui m'est venue mais non.
Leia et Rey étaient suspendues à ses lèvres en attendant la suite. Était-ce vraiment une bonne idée de leur en parler ? Au point où il en était…
- Il me fallait une bonne raison d'investir la colonie minière et de pouvoir en retourner toutes les archives secrètes sans que personne ne puisse se douter de ce que j'y cherchais réellement. Alors c'est vraiment tombé à pic que vous ayez un espion là-bas. Y envoyer la Résistance et inciter le superviseur à l'aider à nous attaquer constituait le brouillage de pistes parfait. Tous mes haut-gradés susceptibles d'être éventuellement en contact indirect avec l'ancien empereur sont persuadés que je m'intéresse à un traître responsable d'une intrusion sur un de nos destroyers et à ce qu'il a pu vous dire, personne ne soupçonne que j'enquête sur Palpatine. A part vous évidemment puisque Rey ne sait pas tenir sa langue.
- Comment tu savais pour Boolio ? demanda Rey
- C'est mon boulot de tout savoir sur tout le monde. Cela faisait quelques temps que je l'avais repéré, j'attendais simplement un moment intéressant pour mettre à jour son double jeu.
Et au passage il en avait profité il est vrai pour faire gober au Premier Ordre que c'était Rey qui avait démasqué Boolio. Depuis le temps qu'elle était en soi-disant infiltration il fallait bien donner des résultats de temps en temps et étayer les allégeances de la jeune femme. Il avait fait une pierre plusieurs coups.
- Puisque je t'ai indirectement aidé dans ta quête et que les mouvements de mes résistants t'ont été utiles, reprit Leia, vas-tu enfin me dire quelles avancées tu as fait ? C'est étrange cette histoire de grosse commande, Boolio ne nous en avait jamais parlé.
- Parce que ça remonte à une époque où il n'était pas encore superviseur et que tout s'est fait dans la plus grande discrétion, il n'en savait probablement rien, j'ai dû chercher loin pour retrouver des détails sur cette commande mais j'ai fini par trouver. Le malsarr devait être traité pour pouvoir être transformé ultérieurement en composants électroniques de pointe. Des composants destinés à être montés sur des Star Destroyers. Du matériel de première qualité. Dont une partie devait être spécialement apte à résister à une chaleur intense. Une chaleur dans le genre de ce qui est dégagé par un superlaser. Troublant de constater que les consignes sont les mêmes dans le cas de la construction d'un autocanon de cuirassé ou même de Starkiller. Il est enfin vaguement fait mention dans le cahier des charges que le composant devrait remplir toutes les conditions pour être assemblé sur un destroyer stellaire de classe Xyston.
Il encra ses yeux dans ceux de Leia avant de conclure.
- Je n'en ai aucun de ce genre au sein de ma flotte. Et c'était vraiment une très grosse commande.
Leia hésita, craignant soudain de comprendre.
- Tu es en train de me dire qu'il y aurait quelque part dans la galaxie une flotte cachée ? Que Palpatine aurait constitué sans que personne ne le sache une flotte armée ?
- Oui.
- De quelle ampleur ?
- D'après mes estimations, au moins dix fois plus conséquente que la mienne.
Leia manqua de s'étouffer avec sa salive et ouvrit des yeux ronds.
- Es-tu sûr de ce que tu avances ? demanda-t-elle d'un ton grave.
- Non. Mais de nombreuses choses portent à le croire.
- D'où proviendraient les fonds ? Comment aurait-il pu avoir les moyens de faire cela ?
- Sous le commandement de Snoke de grosses sommes de crédits ont disparu des comptes du Premier Ordre, attribués à des projets fantômes qui n'ont en réalité jamais vu le jour. Je n'en ai pas la preuve car aucune trace n'a été laissée mais cet argent a certainement fini dans les Régions Inconnues. Il y a sûrement d'autres comptes cachés. Tout cela ne date pas d'hier et a été mis en œuvre depuis au moins une décennie.
Il s'écoula un long silence, ponctué seulement par quelques râlements de Chewbacca.
- Et cette flotte mystérieuse tu as l'intention de la détruire ou de te l'approprier ? s'enquit soudain la Générale avec appréhension.
- On verra, répondit Kylo Ren avec un demi-sourire provocateur qui n'augurait rien de bon.
Leia secoua la tête tandis que Rey avait soudain mal au crâne.
- Il faut absolument trouver l'empereur pour le stopper avant qu'il ne lance ce qu'il a en tête, reprit Leia avec sens des priorités.
- Mais je le trouverai n'ayez crainte.
- Ne joue pas au plus malin avec Palpatine, tu ne sais pas à qui tu as affaire.
- Vous ne savez pas non plus de quoi je suis capable, rétorqua-t-il avec assurance, un peu vexé d'être sous-estimé.
- Je préfère ne pas le savoir, maugréa Leia. En tout cas si ton but est de l'anéantir, nos objectifs se rejoignent.
- Et ? L'ennemi de mon ennemi est mon ami ? La cheffe de la Résistance serait-elle sur le point de proposer une alliance avec le Premier Ordre pour abattre Palpatine ?
- Disons une entraide plutôt qu'une alliance, et certainement pas avec le Premier Ordre juste avec toi.
- Charmant mais vous restez mon ennemie, répondit Kylo Ren déstabilisé, je ne veux ni n'ai besoin d'aucune aide de votre part. Et quelle sorte d'aide auriez-vous à offrir, vous ne détenez ni la logistique nécessaire à le contrer, ni la moindre information, sans moi vous ne sauriez même pas qu'il était de retour dans le paysage.
- Ta position te donne peut-être l'avantage d'acquérir certaines informations, mais certains d'entre nous ont celui de mieux connaître l'ennemi pour l'avoir déjà combattu, ce n'est pas négligeable. Je te prédis que nous serons amenés à nous entraider. Et la dague constituant à priori une carte est restée en possession des Résistants, fit remarquer Leia.
- Je ferai sans. Je suis capable de le débusquer sans utiliser les éléments qu'il a lui-même laissé dans ce but. Je n'aime pas trop faire bêtement ce qu'on attend de moi. Et si vous imaginez une seconde que je puisse m'allier d'une quelconque façon à Skywalker alors là vous vous mettez vraiment le doigt dans l'œil !
- Qu'est-il inscrit sur cette dague ? en profita pour demander la Générale. Je ne doute pas que tu l'aies vue de tes yeux sur Pasaana.
- Je n'ai jamais terminé mon apprentissage sith.
Leia plissa des yeux. Son fils avait toujours présenté une facilité étonnante pour les langues, il avait entre autres ingurgité le langage wookie à une vitesse affolante, et âgé de quatre ans il pouvait traduire parfaitement les paroles de Chewie alors qu'elle-même avait encore du mal à l'heure actuelle. Il avait de surcroit toujours été curieux et avide d'apprendre, alors même dans l'éventualité où Snoke n'avait pas pris le temps de lui enseigner à déchiffrer le sith, Leia ne doutait pas une seconde que son fils avait trouvé un moyen de se débrouiller tout seul. Il pouvait lire cette inscription. Mais ne voulait pas lui dire. Ça s'arrêterait ici pour les confidences.
- Si Palpatine se décide à sortir sa flotte d'où elle est terrée, les vestiges de votre Rebellion constitueront probablement sa première cible, à votre place je ferais profil bas, laissa planer Kylo Ren.
- Enric Pryde. Méfie-toi de cet homme comme de la peste, ne lui fais jamais confiance. Tu n'aurais jamais dû le mettre au pouvoir qu'est-ce qui t'a passé par la tête, sa loyauté sera toujours dirigée vers l'ancien empereur. Si Palpatine a des alliés dans ton organisation, tu peux être certain qu'il en fait ou en fera partie.
- Vous croyez m'apprendre quelque chose ? éructa Kylo Ren furieux que Leia le prenne pour un incompétent.
Elle le toisa un instant d'un air inquisiteur.
- Tu l'a érigé à un haut poste et tu le laisses évoluer dans le but de comprendre les plans de Palpatine, réalisa-t-elle.
Kylo Ren expira. Ça commençait à le gonfler sérieusement qu'elle devine toujours tout.
- Tu vis dangereusement, commenta Leia après avoir levé les yeux au ciel.
- Allez-vous vous décider à jouer ? reprit Kylo Ren, revenant sur la partie en cours un peu oubliée.
Leia déplaça un de ses pions holographiques et Kylo Ren fit de même. Le coup parut surprendre sa mère.
- Tu mets en danger ton pion le plus important ?
- Et alors ?
Ok comme il voulait. Leia observa son fils à la dérobée pendant qu'il planifiait son coup suivant. Il était tellement en colère. Une colère sourde qui l'engloutissait totalement, qui le portait et à laquelle il se raccrochait comme si c'était tout ce qu'il lui restait. Il semblait malheureux et torturé. Enfermé dans un monde sombre dans lequel il s'était lui-même barricadé. Il la maintenait à distance en s'évertuant à la vouvoyer et en restant dans son rôle de leader adverse, cependant, sous cette façade d'insensibilité et ses murailles infranchissables, Leia pouvait tout de même entrapercevoir parfois son petit garçon sensible et perdu. Il était toujours là quelque part.
Elle prit aussi le temps de l'étudier physiquement, notant chaque petit changement. Il était devenu assez bel homme. Du moins il pourrait passer pour séduisant s'il déridait un peu ses traits et se débarrassait de cet air renfrogné. Il avait toujours la même crinière brune dans laquelle on avait envie de passer les mains. Même si un tour chez le coiffeur s'imposait sans doute en l'occurrence. Elle retrouvait vaguement Han dans ses traits, la forme du visage, son front large, sa bouche charnue et son nez long aussi. Et il était grand comme son père, encore plus grand. Elle devinait sous son uniforme noir une musculature très imposante, il avait dû beaucoup s'entraîner. La cicatrice qui lui barrait le visage la perturbait beaucoup. Rey ne l'avait vraiment pas raté. Ça lui donnait un air de dur à cuire. Que son regard, timide en sa présence bien que se voulant froid, avait tendance à démentir. Elle n'arrivait pas à le voir comme le terrifiant chef du Premier Ordre. Elle avait du mal à se représenter que celui qui était en face d'elle puisse être responsable de tant de crimes. Pour elle c'était juste son enfant. Elle aurait voulu lui dire qu'elle l'aimait, malgré tout, qu'elle l'aimerait toujours. Elle aurait voulu l'engueuler, le secouer et le gifler aussi. Elle aurait voulu le ramener à la maison, remonter le temps, le remettre dans son ventre pour qu'il y soit protégé et tout recommencer à zéro. Elle aurait voulu lui dire combien elle était désolée de ne pas s'être montrée à la hauteur en tant que mère. Elle aurait voulu trouver une solution pour que tout redevienne comme avant, pour qu'il soit possible de le sortir de là. Mais elle ne voyait pas comment. Et elle n'osait guère donner une tournure plus personnelle à l'échange par crainte qu'il se braque et de perdre les petites avancées qu'elle avait faites en communication avec lui.
Kylo Ren nota que sa mère le regardait avec insistance et tristesse et en fut plus perturbé qu'il ne l'était déjà.
- Ce pion est résolument très mal barré je ne donnerai pas cher de sa peau, souligna Leia en revenant au plateau de dejarik, te laisserais-tu distraire ?
Kylo Ren exhala avec suffisance et provocation.
- Ne vous réjouissez pas trop vite la partie n'est pas finie.
- Que de risques, de mauvais choix qui en entraînent d'autres… Mais il existe toujours une solution même quand on ne la voit pas et que tout semble perdu, il y a toujours une autre voie à prendre.
- A la fin chacun aura ce qu'il mérite, souffla Kylo Ren.
Leia releva les yeux vers lui, intriguée. Ses yeux à lui étaient toujours rivés sur le plateau. Elle ne savait guère comment interpréter cette dernière remarque. Il ne semblait pas plus qu'elle se référer uniquement au jeu en cours. Était-ce une prédiction sinistre, une menace ? Il l'avait pourtant dit sans animosité. Que voulait-il dire exactement ?
Le pion holographique le plus fort du jeu de Kylo Ren tomba au milieu de bruitages et couinements ridicules, terrassé par ceux de Leia.
Deux coups plus tard, la main de Leia se suspendit dans son geste d'appuyer sur un bouton et elle se ravisa. Il y avait une faille dans son jeu qu'elle n'avait pas vue. Elle comprenait tout à coup la stratégie de son fils, qui en lui donnant en pâture son meilleur pion, l'avait forcée à faire des déplacements qui pourraient lui être préjudiciables sur les coups suivants. Ça allait être ceux de Leia qui se retrouveraient en mauvaise posture, il fallait changer de stratégie. Elle en chercha d'autres mais, oh… il l'avait bien coincée. Elle visualisa, pour chaque mouvement possible de faire, la suite logique qui en découlerait, et à terme chaque possibilité aboutissait au même résultat. Elle grimaça une petite moue à la fois contrariée et amusée. Les lèvres de Kylo Ren s'incurvèrent sardoniquement, elle avait compris et il pouvait d'ores et déjà proclamer sa victoire.
- J'ai gagné, annonça-t-il implacablement avec une froide satisfaction.
Elle le regarda au fond des yeux, et ne put s'empêcher de formuler cette réponse dans un soupir avec une profonde tristesse.
- Qu'est-ce que tu as gagné Ben ?
Kylo Ren tressaillit. Il ne répondit rien mais l'atmosphère devint soudain plus que pesante. Et elle l'avait nommé par son ancien prénom. Cela faisait tellement d'années qu'il n'avait plus entendu la manière dont ces trois lettres coulaient de la bouche de sa mère. Torturé et écartelé entre un Ben qui ne devait plus exister et un Kylo qui ne savait pas se montrer à la hauteur, incapable de se détacher de son passé, le chef du Premier Ordre se ferma et un silence de plomb s'installa. Rey ressentait à travers leur lien des émotions bouillonnantes, déchirantes, dévastatrices, elle craignit soudain que les retrouvailles, qui se déroulaient jusqu'à présent dans un calme relatif, ne prennent une autre tournure bien plus agitée. Leia quant à elle se lança, décidée à ouvrir son cœur et aborder les choses plus personnelles.
- Ben je…
A la façon dont elle avait commencé sa phrase et au ton employé, il se doutait qu'elle s'apprêtait à prononcer quelque chose qu'il ne méritait plus d'entendre depuis longtemps. Pas après Han. Quelque chose se brisa en lui et Leia n'eut pas le loisir d'achever sa phrase. La table de dejarik fut arrachée du sol et vola à travers la pièce.
Chewbacca bondit sur ses pieds. Leia et Rey sursautèrent et restèrent abasourdies.
- Ça suffit cette mascarade a assez duré tout cela n'a aucun sens ! s'exclama-t-il en se levant dans la plus grande agitation.
Il sentit la poigne de Chewie le choper par le col et le balancer face au mur. Un fort grognement hostile qui lui vrilla les tympans lui ordonna de se calmer sur le champ. Kylo Ren répliqua par une poussée de Force qui envoya le wookie contre le mur opposé. Pas trop fort, juste assez pour lui pour lui faire passer l'envie de poser ses pattes sur lui à nouveau. Rey et Leia s'étaient levées en toute hâte, paniquées, et s'interposèrent entre les deux.
- Garde tes distances toi ! éructa Kylo Ren avec un regard noir. Réfléchis bien à ce que tu fais, si tu veux lever la trêve maintenant tu ne seras pas gagnant à ce jeu-là !
Il s'éloigna ensuite des autres à grands pas en direction de la cabine de pilotage, marmonnant un désir de quitter le vaisseau immédiatement.
/)/)/)
Rey le rejoignit dans la cabine de pilotage et le trouva occupé à dévier leur trajectoire et sortir d'hyperespace au plus vite pour descendre sur la première planète venue.
- Ne t'inquiète pas je les laisserai repartir libres d'aller où ils veulent, mais nous on descend maintenant.
Elle ouvrit la bouche dans l'idée de plaider la cause de Leia, de favoriser une poursuite du dialogue, mais il vit clair dans ses intentions et l'interrompit tout de suite.
- S'il te plait, implora-t-il
Il avait la voix complètement brisée et le regard désespéré. Il fallait qu'il sorte sur le champ du Faucon comme si sa vie en dépendait. Il n'en pouvait plus, ça lui faisait trop mal d'être ici et avec Leia. Elle ne l'avait jamais vu dans un tel état de fragilité, son cœur se serra et elle capitula dans un hochement de tête.
Elle croisa Chewie en revenant dans le couloir, et lui expliqua qu'une halte allait avoir lieu afin qu'ils descendent mais qu'il n'avait pas à redouter un piège, il ne comptait pas les livrer au Premier Ordre.
Ses pas la conduisirent ensuite jusqu'à la pièce principale. Son cœur se serra de nouveau en apercevant la Générale assise sur la banquette face à une table qui n'était plus là, les yeux dans le vague et les traits tirés.
Elle réalisa aussi que si elle partait avec Ben elle n'aurait plus l'occasion de revoir Leia sans doute avant un très très long moment. Elle en fut très émue, Leia avait été comme une seconde mère pour elle en plus d'être son maître jedi. Et elle lui devait une explication.
Elle s'approcha timidement. Entre l'agitation pour quitter la base assiégée et le fait qu'elle se soit effacée pour laisser l'occasion à la mère et au fils de se parler, elle n'avait pas réellement interagi avec Leia après sa décision de quitter la Résistance, et elle appréhendait beaucoup la façon dont elle réagirait à cela.
- Je n'ai pas basculé du côté obscur.
- Je le sais Rey.
- Mais je vais partir avec lui.
- J'ai cru comprendre.
- Vous… n'allez pas essayer de m'en empêcher ?
- Je sens ta détermination. Je doute que quoi que je puisse dire ou faire ait le pouvoir de te faire changer d'avis. Alors vas jusqu'au bout de ton idée.
- Il peut encore revenir vers la lumière j'en suis certaine.
- Je le pense aussi, je l'ai vu dans ses yeux. Il finira par revenir tout seul. Ce sera un long chemin, et il aura probablement besoin de ta présence à ses côtés.
Rey n'avait pas osé espérer que Leia se montre si compréhensive et la vérité s'imposa soudain à elle : elles avaient été deux sur la base de la Résistance à aimer le chef du Premier Ordre plus que tout au monde. Leia aussi était prête à tout pour le sauver.
- Ce que tu fais est très risqué Rey, surtout prends bien garde à ne pas t'égarer en chemin. N'oublie jamais ce qui t'a été enseigné.
- Je n'oublierai pas je vous en fais le serment.
- Si tu te laissais engloutir par les ténèbres tu vous condamnerais tous les deux.
- Ça n'arrivera pas.
- Si tu sens que la situation t'échappe reviens tout de suite, tu pourras toujours revenir vers moi.
- Merci Leia, merci pour tout. Dites à Luke…
Que dire à Luke ? Il allait incontestablement péter les plombs quand il saurait qu'elle avait suivi Kylo Ren au Premier Ordre. Rey s'en voulait énormément de rendre ses cauchemars réels, elle savait à quel point ça l'avait déjà affecté de perdre un padawan.
- Dites-lui qu'affronter la peur est le destin de tout jedi.
Elle espérait qu'il comprendrait. Qu'elle ne cédait pas à l'obscurité mais se préparait au contraire à l'affronter. Qu'il était temps pour elle de faire face à ses peurs, à ses gênes de Palpatine et sa propre part d'ombre. Après tout c'était la dernière étape de la formation d'un jedi, se confronter à sa propre obscurité et ne pas y succomber. Elle savait qu'elle allait flirter dangereusement avec en acceptant le rôle de coleader Palpatine. Elle savait que son amour pour Ben pourrait la pousser à enfreindre des lignes. Elle savait que tout cela inciterait tôt ou tard ce qu'il y avait de pire en elle à vouloir se manifester. Mais elle resterait plus forte que sa propre noirceur et la dompterait sans se laisser consumer. Luke lui avait dit un jour qu'elle avait l'âme d'un jedi, même Snoke l'avait dit d'ailleurs, elle aspirait toujours à agir comme tel, et en reprenant une phrase de son ancien maître, Rey espérait qu'il comprendrait que ses objectifs n'avaient pas changé et ne changeraient pas, qu'il ne devait pas se faire de souci.
- Je le lui dirai.
/)/)/)
Kylo Ren traversa le vaisseau pour vérifier que l'accès vers le dessus existait toujours. Apparemment oui. Il ouvrit la première des deux trappes circulaires, et sentit la présence de Leia derrière lui.
- Non mais tu comptes sauter de la trappe du toit ? Ce serait quand même plus simple d'arrêter le cargo et de descendre par la rampe comme tout le monde…
Pour lui laisser le temps de trouver encore une autre excuse de le retenir ? Non merci. Il ferait au plus rapide. Et sans train d'atterrissage et un bas de caisse en piteux état ce serait quand même plus simple pour tout le monde de faire comme ça. Lui et Rey disparaîtraient, il y avait un dépôt géré par le Premier Ordre sur cette planète pas loin, ils s'y dirigeraient. Quant au wookie et à cette femme que ses choix ne lui donneraient plus jamais le droit de nommer Maman, ils disparaîtraient de leur côté dans leur vaisseau de malheur. Chacun reprendrait sa vie comme s'ils ne s'étaient jamais croisés, d'ailleurs ils ne s'étaient pas croisés, il faudrait trouver une explication pour le Premier Ordre pour justifier qu'ils se soient évaporés de Crait en pleine attaque pour réapparaître plusieurs systèmes plus loin.
En attendant elle avait jusqu'au bout réponse à tout et quelque chose à dire.
- Vous avez encore d'autres conseils à me donner ? fulmina Kylo Ren
- Puisque tu insistes, oui, j'en aurais bien un autre, ne se retint-elle pas d'ajouter avec un brin de malice puisqu'il lui en laissait l'occasion. La prochaine fois avec la petite, pense aux contraceptifs, et essaye de trouver un endroit plus approprié et romantique qu'une salle remplie de cadavres ! Non mais enfin franchement de quoi ça a l'air quelle classe ! le réprimanda-t-elle en levant les yeux au ciel.
Kylo Ren demeura interdit. Il ouvrit la bouche puis la referma, les yeux ronds comme des soucoupes. Il ne s'attendait visiblement pas à un conseil de cet ordre, elle l'avait totalement déstabilisé. Au moins elle lui avait cloué le bec et son fils n'avait rien à répliquer à cela.
Il se redirigea vers la cabine de pilotage, ils étaient entrés dans l'atmosphère de la planète, et il prit les commandes pour descendre en raz motte au plus près du sol dans un coin dégagé. Rey entra.
- On va sauter, l'informa-t-il.
Hein ? Elle haussa les sourcils, il avait bien de drôles d'idées parfois. Mais elle ne le contraria pas.
- Ah au fait, ajouta-t-il timidement, j'ai oublié de te le rendre tout à l'heure, j'avais récupéré ça pour toi.
Les yeux de la jeune femme s'arrondirent devant la main qui lui tendait son sabre laser bleu. Où il l'avait trouvé ? Se l'être fait plus ou moins confisquer par Luke l'avait assez peinée et elle était ravie de retrouver l'objet.
- Merci, émit-elle déstabilisée.
Cela voulait-il dire que sa lame bleue de jedi ne serait pas proscrite dans les rangs du Premier Ordre ?
- Je sais que tu tiens beaucoup à ce sabre, justifia-t-il avec un haussement d'épaules. Allez j'ai réglé le régulateur sur une faible vitesse et on est dans une ligne droite, on y va.
Elle soupira et se prépara à sortir.
- Et Rey, ajouta-t-il en se levant, cesse tout de suite de raconter ma vie sexuelle à ma génitrice, c'est très gênant.
Il la dépassa pour quitter la cabine. Elle cligna des yeux et se pinça les lèvres. Wow. Mais qu'est-ce que Leia avait laissé entendre au juste ? Ben allait-il lui en vouloir de s'être jadis confiée à elle ? Elle se sentait vraiment idiote là.
Après avoir récupéré son casque, il croisa le regard de Chewie qui le fixait toujours, passa maladroitement devant Leia, ôta la cripto-balise binaire de son poignet pour la tendre à sa propriétaire, et s'engouffra dans la première trappe pour ouvrir la seconde.
- Fais attention à toi, ne put s'empêcher de murmurer Leia.
Elle le vit tressaillir preuve qu'il avait entendu, même s'il ne répondit pas et ne se retourna plus vers elle.
Avant de le suivre, Rey se jeta dans les bras de Leia pour la serrer fort, des larmes d'émotion dans les yeux. Celle-ci sourit et passa la main derrière ses trois chignons pour l'étreindre à son tour. Elle disparut à la suite de Ben.
- Tu peux fermer les trappes et reprendre de l'altitude et de la vitesse, ça y est ils ont sauté, informa-t-elle Chewie.
Leia se traina jusqu'à la cabine de pilotage où elle s'assied et resta silencieuse. Au bout d'un moment, Chewbacca osa un timide grognement interrogatif.
- Je l'espère, répondit-elle.
\)\)\)
Bon voilà j'espère que vous avez apprécié cette partie de dejarik, et je vous dis à bientôt j'espère, bonne fin d'année bisous !
