.
Le Grimm courut entre les arbres, sans se soucier de la destruction qu'il causait, lorsque tout d'un coup, sa tête se mit à rouler au sol, avant de se dissoudre dans l'air et de disparaître complètement, bientôt suivie du reste de son corps.
Qrow soupira et rangea sa faux, le Grimm n'avait pas été particulièrement dur à tuer, mais se battre sans abîmer les bananiers qui les entouraient réduisait énormément ses mouvements. Mais bon, il avait affronté pire, et au final seul deux arbres avaient été réellement endommagés, le reste avait juste été bien secoué.
Une fois son travail terminé, il se dirigea vers le cabanon au bord de la plantation, où les fermiers attendaient son retour. Ils avaient été assez méfiants quand il était venu les voir, un humain qui venait donner un coup de main sur Ménagerie, ça devait être une première, et beaucoup de Faunus ne faisaient pas confiance aux humains à cause d'expériences passées. Mais ça ne le dérangeait pas. Il savait que leur méfiance n'était pas infondée, et qui était-il pour leur dire qu'ils avaient tord juste parce que lui était bien intentionné ?
« Ça y est, il ne devrait plus vous déranger. » leur dit-il.
« Merci beaucoup. Nous n'aurions jamais réussi à nous en débarrasser par nous-même. » le remercia un homme dans la vingtaine avec des branchies dans le cou.
« Tu parles, depuis quand Ménagerie a absolument besoin d'humains ? » se plaignit une jeune adolescente à l'arrière du groupe, vu son âge elle était probablement là pour un job d'été.
Qrow fit comme s'il ne l'avait pas entendue et souhaita une bonne journée aux fermiers avant de s'en aller.
Ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait de mission normale, au moins deux ans, et même à l'époque c'était deux ou trois missions par an tout au plus, tout le reste venait d'Ozpin. C'était peut-être une façon de penser égoïste, mais il aimait bien que le gens viennent le remercier après coup, ça l'aidait à se sentir utile. Les missions d'espionnage pour Oz étaient importantes pour la sécurité mondiale, bien sûr, mais lorsqu'il passait des semaines à voyager de village en village, à dormir parterre en forêt, à risquer sa vie et à récolter des informations auprès d'à peu près tous les groupes de gens dangereux du monde, et qu'au final lorsqu'il rentrait enfin absolument rien ne se passait …
Il avait passé des années, plus de dix ans de sa vie, à ne faire qu'enchaîner les missions, en ne rentrant sur Patch que deux ou trois fois par an pour dire bonjour et faire son rapport. Il n'avait même pas vraiment de maison où rentrer, il squattait la chambre d'amis de Taiyang et Summer ou dormait à l'hôtel. Ça ne le dérangeait pas trop, il aimait bien le style de vie nomade, et avec sa Semblance, il préférait ne pas rester au même endroit trop longtemps de toutes façons. Mais avec les missions d'espionnage constantes, c'était comme s'il était obligé de voyager, comme s'il avait juste de la chance que ce qu'on l'obligeait à faire corresponde à ce qu'il préférait. Tu parles d'une chance …
Pas de maison, pas de passe-temps, des amis sélectionnés par quelqu'un d'autre, et le seul proche qu'il n'avait pas rencontré par le biais d'Ozpin était morte depuis des années. Maintenant qu'il avait quitté le groupe il n'avait plus rien, pas même ce qu'il avait avant d'y entrer. Pas même la certitude que tous ses efforts avaient servi à quelque chose.
Au moins ici, même si protéger une plantation de bananiers semblait ridicule par rapport à empêcher la Reine de Grimms de détruire le monde, il était sûr d'avoir servi à quelque chose. Peut-être qu'il devrait faire ça à partir de maintenant, plein de petites missions pour des petits villages, comme ça il pourrait continuer de voyager tout en se rendant utile, à son propre rythme et selon ses propres envies. Il avait trente-six ans, il était plus qu'assez vieux pour décider de ce qu'il voulait faire de sa vie.
Alors qu'il traversait la ville, Qrow aperçut du coin de l'œil plusieurs enfants le regarder, cachés derrière des arbres et des maisons, le fixant avec curiosité en chuchotant pas très discrètement entre eux. Il lâcha un petit rire. Ils étaient jeunes, s'ils étaient nés ici c'était probablement la première fois de leur vie qu'ils voyaient un humain, pas étonnant que ça les intrigue. Lorsqu'il fut au bord de la ville, Qrow se retourna et fit au revoir de la main aux enfants qui l'avaient suivi, et se retint de rire en les entendant sursauter et s'enfuir en courant en réalisant qu'il les avait repérés.
Dès qu'il fut hors de vue, il se changea en corbeau et s'envola jusqu'au campement, où Yang s'entraînait avec Rook. Elle avait démarré l'entraînement aux tantôs, et elle s'en sortait plutôt bien. Bien sûr elle ne pouvait en utiliser qu'un à la fois alors qu'ils avaient clairement été conçus pour être utilisés en même temps, mais comme elle avait passé sa vie avec des épées et des dagues dans les mains, ce n'était pas trop dur pour elle de s'adapter, elle ne pouvait juste pas utiliser sa nouvelle arme à son plein potentiel.
C'était dommage, mais la seule manière pour elle d'utiliser les deux tantôs en même temps serait d'utiliser une prothèse pour son bras droit. Avec ses fréquentations et les sous qu'elle se faisait avec ses missions, elle pourrait facilement s'en payer une de très bonne qualité, mais si elle n'en ressentait pas le besoin, personne n'allait la forcer, et elle se débrouillait déjà très bien sans de toutes façons.
Yang se pencha sur le côté pour éviter un coup de poing, et contra avec un mouvement large et rapide du bras qui toucha Rook à la gorge et l'aurait tranchée si elle n'avait pas concentré son Aura dessus pour se protéger. Même les Huntsmen ne forçaient généralement pas autant sur leur Aura durant les entraînements, ça devait être parce qu'elle avait l'habitude de s'entraîner avec Yang, Raven ne lui avait sûrement pas appris à se retenir juste parce que ce n'était pas un vrai combat, ce n'était pas son genre.
Le combat dura encore un moment, jusqu'à ce que Rook soit trop fatiguée pour continuer. Yang avait une endurance hors du commun, même sans sa Semblance, alors que Rook était plutôt du genre à attaquer par surprise et finir rapidement avec quelques flèches bien placées, c'était plus adapté à son métier, quand elle tuait quelqu'un elle devait faire ça discrètement, rapidement et efficacement, parfois même sans se battre du tout pour ne laisser aucune trace. À ça elle était excellente.
À force de se chamailler et de se concentrer sur Yang, Qrow avait tendance à oublier que le 'Green Rook' était l'un des meilleurs assassins d'Anima, avec des dizaines d'assassinats propres et sans bavure derrière elle, parfois même de personnes importantes avec des gardes du corps et des mesures de sécurité de haut niveau. Et même maintenant elle avait réussi à leur négocier le droit de rester sur Ménagerie, eux le groupe d'humains le plus suspect du monde.
Si elle était allée à Beacon, Ozpin l'aurait sûrement recrutée comme espion, elle avait toutes les qualités nécessaires, douée au combat, furtive, bonne négociatrice, très protectrice, tout ce qu'il aimait.
Peut-être que s'ils avaient fait un effort pour s'entendre dès le début, ils auraient pu mieux s'organiser, et éviter de se retrouver dans cette situation.
« Hey ! »
En sueur et allongée sur le sol, Rook pointa le sac à côté duquel Qrow était assis. Il en sortit une gourde et la lui lança, et elle le remercia en levant le pouce. Elle avait l'air crevée, alors que Yang n'était qu'un peu essoufflée et faisait même quelques étirements, juste pour frimer.
« Déjà fatiguée ? » demanda-t-elle avec un sourire en coin en touchant le bout de son pied droit avec sa main gauche avec la jambe tendue en grand écart au-dessus de sa tête.
Rook lui leva son majeur sans même la regarder en prenant plusieurs gorgées d'eau fraîche, puis se leva et se dirigea vers sa tente, probablement pour se changer avant d'aller en ville. Elle était trempée de sueur.
Dès qu'elle fut partie, Yang cessa de s'étirer et vint s'asseoir à côté de Qrow en s'écrasant sur le sol à côté de lui. Comme il s'y attendait, elle était tout aussi épuisée que Rook, elle était juste trop têtue pour l'admettre.
« Alors, ça se passe comment avec ta nouvelle arme ? » lui demanda-t-il.
« Ça va. » répondit-elle avant de prendre quelques gorgées d'eau, « Elle a moins de portée qu'une épée mais plus de portée que ma dague donc faut que je m'habitue à l'entre-deux, mais sinon, une lame c'est une lame. »
Qrow hocha la tête et la laissa reprendre son souffle. Le soleil était déjà assez haut dans le ciel même s'il était encore tôt dans la matinée. C'était un endroit paisible, reculé et isolé mais pas hostile, avec des couchés de soleil splendides et une ville joviale et animée pas trop loin. Ça pourrait être un bon endroit pour s'installer.
« Hey Qrow, je peux te poser une question ? » demanda Yang après s'être un peu reposée.
« Tu viens de le faire. » la taquina-t-il, ce qui la fit rouler des yeux, « Bien sûr, qu'est-ce qu'il y a ? »
Yang hésita un moment, « Est-ce que … Tu t'es déjà transformé en oiseau en étant blessé sous forme humaine ? »
Qrow mit sa main sur son menton pour réfléchir. Il ne s'était jamais posé la question. Il s'était souvent blessé en mission mais il ne se souvenait pas s'être transformé pendant ses périodes de convalescence, et il n'avait jamais vérifié si les cicatrice sur sa peau se cachaient aussi sous ses plumes. Il ne savait pas non plus si l'inverse fonctionnait, s'il se blessait en tant qu'oiseau, est-ce qu'il serait blessé en tant qu'humain ? Peut-être qu'il devrait vérifier, juste au cas où.
« Non, rien ne me vient à l'esprit. » dit-il en haussant les épaules, « Pourquoi ? »
Yang ne répondit pas et détourna le regard en penchant légèrement la tête. Elle avait le même genre d'expression que Ruby quand elle voulait des cookies mais n'osait pas demander parce que ce n'était pas l'heure, ou Tai la première fois qu'il avait invité Raven à aller au bal avec lui. Parfois il oubliait qu'elle avait aussi de la famille de ce côté.
« Je … » elle hésita, puis se frotta l'arrière de la tête avec un sourire coupable, « J'ai peut-être oublié de vous dire que je peux aussi me transformer en oiseau ? »
.
.
.
Après un moment de silence, Qrow se leva sans un mot et se dirigea vers sa tente. Il revint quelques secondes plus tard avec une grande bouteille de vodka pas encore ouverte. Il se rassit à côté de Yang, et, très calmement, ouvrit la bouteille et la but. Entièrement. D'une traite. Bien qu'un peu curieuse, Yang ne dit rien et attendit patiemment qu'il ait terminé.
Lorsque la bouteille aussi large que sa tête fut vidée jusqu'à la dernière goutte, Qrow la balança derrière lui, et ni lui ni Yang ne réagirent en l'entendant se fracasser sur les rochers plus bas dans la montagne.
« Ok. Redis-moi ça depuis le début. »
L'entraînement aux tantôs se passait bien. Falcon était douée avec les lames, même si avec un seul bras et sa Semblance il était plus pratique pour elle de se battre à main-nues.
En ce moment, Qrow était en train d'attacher les tantôs en croix dans son dos. Pourquoi est-ce qu'elle ne les gardait pas à sa ceinture comme son épée, personne à part elle ne le savait, mais Qrow supposait que c'était juste une question de style. Elle commençait à avoir trop d'accessoires pour simplement les ajouter au fur et à mesure sans se préoccuper de son apparence. Elle portait le gant noir et l'armure rouge de Raven sur son bras gauche, les sangles des fourreaux attachés dans son dos passaient par-dessus un gilet à manches courtes en cuir et autour de ses bras comme un sac-à-dos et étaient reliées par une autre sangle au-dessus de sa poitrine. Le foulard violet qu'elle avait acheté au marché pendait à sa ceinture en cachant habillement sa dague sur sa hanche gauche, et elle portait les lunettes d'aviateur dorées qu'Océane lui avait données en serre-tête au-dessus de sa frange, prêtes à être abaissées sur son visage en guise de masque pendant ses missions. Plus que quelques accessoires inutiles et elle ressemblerait à une vraie Huntress.
Océane prit quelques gorgées d'eau et se pencha à nouveau sur son calepin. Elle y prenait des notes sur l'avancement de l'entraînement, avec une liste des étapes à passer et des points sur lesquels se concentrer. Toute la partie sur la maîtrise du feu était barrée, une flèche pointait vers le mot 'tantôs', et un point d'interrogation se trouvait à côté de 'autres éléments'. C'était le dernier problème sur sa liste, débloquer son utilisation des autres éléments, et jusque là ils n'avaient pas eu beaucoup de résultats. Pourtant, d'après la gamine elle-même, elle pouvait sentir le vent et la foudre essayer de sortir, mais qu'ils disparaissaient dès qu'elle tentait de les utiliser. Elle se rapprochait, mais elle était toujours bloquée …
Une fois que Qrow eut fini d'attacher les tantôs dans le dos de Falcon, elle en dégaina un et le fit tourner dans sa main quelques fois, puis recommença en laissant une traînée de feu derrière la lame. Un peu enfantin, mais il fallait admettre que c'était très beau à regarder, et ça pouvait être déstabilisant dans un combat. Elle se mit ensuite à faire des mouvements de combat, Qrow s'éloigna pour la laisser faire et vint s'asseoir à côté d'Océane. Normalement, Rook s'entraînerait avec elle, mais elle venait de partir en ville pour donner des cours de combats aux enfants qui voulaient devenir Huntsmen, elle serait absente toute la journée.
« Elle s'en sort bien, dommage qu'on ait pas de quoi tester la chambre à Dust. » dit Océane en le notant dans son calepin. Ils avaient de la Dust, mais certainement pas assez pour tester une arme, et Ménagerie n'était pas très bien approvisionné à ce niveau.
« On dirait une version jouet pour enfant de l'épée de Raven … » répondit Qrow avec un petit rire. Il n'avait pas tord.
« Et ça t'étonne ? La petite idolâtre sa maman chérie, évidement qu'elle voudrait tout faire comme elle. »
« En parlant de ça … » commença-t-il avant de prendre plusieurs gorgées de sa bouteille d'alcool. Sérieusement, combien est-ce qu'il en avait ? « Tu savais que la magie pouvait être héréditaire ? »
Océane fronça les sourcils. Ozpin n'avait jamais mentionné que ça pouvait être une possibilité, mais là encore, il avait tendance à garder pas mal de choses pour lui, « Non, jamais rien entendu à ce propos. » elle jeta un coup d'œil à Falcon qui se battait avec un adversaire imaginaire, « Si tu demandes, je suppose que c'est le cas ? »
« Devine. » dit-il en faisant un mouvement de tête vers sa nièce et but dans sa bouteille.
Magie héréditaire … Les pouvoirs de Maiden n'avaient rien d'héréditaire, sinon ils seraient beaucoup plus faciles à traquer, et si l'enfant d'une Maiden se retrouvait avec ses propres pouvoirs d'une manière ou d'une autre, Ozpin leur aurait dit et les aurait envoyés à la recherche des enfants en question. Quel autre type de magie y avait-il …? Quelque chose qui aurait pu être passé à Falc-…
« Elle peut se transformer ? » s'exclama Océane, et Qrow hocha la tête.
« Yep. En faucon, évidement. » dit-il d'un ton las.
Océane resta bouche bée, même si en y réfléchissant, elle ne devrait pas être si étonnée, il n'y avait pas de précédent connu de personnes douées de magie autres que les Maidens donc tout était possible. Raven pouvait se changer en oiseau, pourquoi est-ce que sa fille ne pourrait pas ? C'était quand même incroyable …
« Pourquoi est-ce qu'elle n'a rien dit plus tôt ? » demanda-t-elle finalement. Il fallait garder la tête froide et se concentrer sur ce qu'ils allaient faire de cette information.
« Parce qu'elle s'est pas retransformée depuis qu'elle a perdu son bras. » expliqua-t-il, « Mais avec tous les progrès qu'elle fait en magie en ce moment, elle a dû se dire que c'était le moment de s'y mettre. » Logique. Un bras en moins pourrait signifier une aile en moins, Rook n'était pas au courant pour la magie, et Qrow n'était pas présent physiquement pour répondre à ses questions. Et elle n'allait évidement pas demander à Ozpin.
« Et elle a essayé du coup ? »
« Non. Je lui ai dit que j'avais d'abord besoin d'un verre pour digérer l'info. » Océane résista à peine à l'envie de laisser tomber sa tête dans ses mains, « Ça et elle m'a dit un truc dont je voulais te parler d'abord. » ajouta-t-il après quelques gorgées.
« Ah parce qu'il y a plus ? » demanda-t-elle en soupirant.
« Raven lui aurait raconté que c'est parce qu'elle est devenue une Maiden pendant qu'elle était enceinte que la petite a hérité de la transformation. Je me suis dit que ça t'intéresserait. »
Océane écarquilla les yeux. Cherry était partie seulement quelques semaines après Raven, mais était morte avant la naissance de Falcon ? Ça voulait dire qu'elle était morte dans une fenêtre de seulement quelques mois. Cherry n'était pas la meilleure combattante au monde ni la personne la plus débrouillarde, mais de là à se faire tuer si vite ? En plus, si elle était dans la tribu Branwen, Raven aurait été là … Est-ce qu'elle y était pour quelque chose ? Non, elle venait de tout faire pour couper les ponts avec le groupe, elle n'aurait pas volontairement pris le risque de devenir une Maiden, surtout en étant enceinte, elle n'aurait pas mis son enfant en danger en combattant qui que ce soit dans cet état.
Peut-être que Cherry s'était mise quelqu'un à dos là-bas ? C'était des bandits, et comme Raven était enceinte, elle n'aurait pas été en mesure de l'aider. Et les dernières pensées de Cherry lui seraient allées, à elle et à son future enfant, elles étaient très bonnes amies après tout. C'était une bonne théorie, même si elle n'avait aucun moyen de la vérifier.
« Je vois … » dit finalement Océane après un moment de réflexion, « Donc Raven apprend qu'elle est enceinte, se barre, Cherry la suit, se fait buter, ses pouvoirs vont à Raven enceinte qui a déjà un pouvoir, et autant de magie à la fois déteint sur le bébé qui se retrouve naturellement avec un pouvoir magique. »
« En gros, oui. » confirma Qrow avec un petit rire fatigué, « Je suis presque sûr qu'Oz n'est même pas au courant que c'est possible, vu toutes les possibilités que ça ouvre on en aurait déjà entendu parler. »
Océane hocha la tête et réprima un frisson en pensant à ce que des personnes mal intentionnées seraient capables de faire si elles apprenaient que la magie pouvait être héréditaire …
Falcon fit un salto arrière en donnant un coup de pied à son adversaire imaginaire qui l'attaquait d'en haut, puis se jeta en avant pour lui trancher la gorge dès qu'il retomba au sol. Elle resta immobile quelques instants avec le bras encore tendu, puis se redressa et rengaina le tantô dans son dos avant de se diriger vers eux d'un pas décontracté avec la main dans sa poche, comme si elle ne venait pas de s'imaginer tuer quelqu'un. Elle ressemblait vraiment beaucoup à Raven, et il était indéniable qu'elle tenait de Taiyang, mais étonnamment, son attitude faisait parfois plus penser à celle de Qrow. Ça devait être ses gênes de Branwen.
« Eh Qrow, tu viens m'aider à m'entraîner ? S'il-te-plaît. » ajouta-t-elle rapidement à la fin de sa phrase.
« Bien sûr. »
Qrow se leva et souleva son épée sur ses épaules en marchant vers le centre du plateau. Leur combat était très dynamique, tous deux bougeaient rapidement avec des mouvements fluides et précis, la large épée de Qrow contrastant avec le tantô court et fin de Falcon, créant une cacophonie de bruits de métal bien rythmée.
Océane rouvrit son calepin et inscrivit le mot 'TRANSFORMATION' en gros sur une page. C'était inattendu, mais c'était probablement la clef pour débloquer le reste des pouvoirs de Falcon.
Les pouvoirs de Maiden ne dépendaient pas de l'Aura pour être utilisés, mais d'après Ozpin ils s'y greffaient d'une manière ou d'une autre, et comme l'Aura était la manifestation de l'âme, si l'âme d'une Maiden était troublée il était normal que ses pouvoirs le soient aussi. Ça avait été le cas avec Cherry, elle n'avait jamais voulu être une Huntress mais n'avait pas eu le choix, elle était peu sûre d'elle et détestait se battre, et ça se reflétait dans ses pouvoirs, ils étaient faibles et durs à contrôler, en combat ils la gênaient plus qu'ils ne l'aidaient, comme s'ils savaient qu'elle n'était pas à sa place. Avec le recul c'était évident, mais à l'époque, Océane, comme tout le monde, pensait qu'elle manquait juste de détermination, de courage, d'entraînement …
Falcon n'avait pas besoin de s'entraîner pour débloquer le reste de ses pouvoirs, elle devait juste faire le tri dans sa tête et dans son cœur, et il y avait beaucoup de choses à trier. C'était pourquoi Océane avait plus traité leur séjour ici comme des vacances que comme un entraînement, pourquoi elle avait insisté sur les pauses, le planning régulier et relativement léger, et la faire passer du temps à parler et se défouler avec la seule famille qu'elle avait. Ils ne pouvaient pas l'emmener chez un psy sans tous passer pour des fous alors ils devaient l'aider par eux-mêmes, dans le coin le plus sûr et paisible du monde entourée de gens en qui elle avait confiance et à qui elle n'avait rien à cacher en lui faisant faire des activités qu'elle aimait, et ça avait l'air de marcher puisqu'elle sentait qu'elle se rapprochait.
Peut-être que déployer à nouveau ses ailes n'était que le dernier coup de pouce qu'il lui manquait. Tout comme ça aurait pu être le cas pour Cherry s'ils avaient pris la peine d'écouter ce qu'elle avait à dire …
Normalement, les longues explications n'embêtaient pas Yang, quand on lui expliquait quelque chose ça voulait dire qu'elle apprenait, et quand elle apprenait elle devenait plus forte, plus intelligente, plus efficace, que des avantages ! Mais là …
« … Et évite de te retransformer au ras du sol, tu vas juste t'éclater les jambes parterre. Et-… »
« Qrow. Je sais déjà comment me transformer. Ma mère me l'a expliqué quand j'étais bébé. » le coupa-t-elle avec un ton dégoulinant d'ennui.
« Oh. Ouais, logique. » marmonna Qrow en se grattant le cou.
Yang roula des yeux. Ça faisait bien une heure qu'ils étaient là, assis au bord de la falaise pendant que Qrow lui expliquait tout ce qu'il savait sur leur pouvoir de transformation. Sauf qu'elle savait déjà tout ça, elle était née avec ce pouvoir, elle s'en servait depuis aussi loin qu'elle puisse se rappeler, et elle avait déjà eu les mêmes explications de la part de sa mère. Elle avait écouté sagement jusque là parce qu'elle espérait que Qrow sache si son bras manquant allait avoir le moindre effet sur sa forme d'oiseau. Bien sûr il avait encore tous ses membres, mais peut-être un bras cassé ou une cicatrice ? Mais non, il n'en savait rien, il n'avait jamais eu à se transformer pendant qu'il récupérait d'une blessure, et il ne pouvait pas voir si des cicatrices étaient cachées sous ses plumes.
« On fait quoi alors ? Je tente ? » demanda-t-elle en essayant d'avoir l'air calme, même si sa main tremblait sur son genoux.
Elle avait réussi à garder cette pensée dans un coin reculé de sa tête jusqu'ici, à essayer de se convaincre qu'elle n'avait pas besoin de savoir si elle avait toujours ses deux ailes, que la plupart des gens vivaient leur vie entière sans jamais s'envoler … puis elle se mettait à les plaindre alors que les souvenirs de ses balades aériennes lui revenaient. Elle se sentait libre quand elle volait, elle avait le ciel pour elle toute seule, un terrain de jeu infini en trois dimensions sans un seul obstacle sur son chemin, une vue imprenable sur les forêts d'Anima qui s'étendaient à perte de vue, verdoyantes au printemps, blanches comme neige en hiver, et un nombre infini de nuances de rouge jaune et orange en automne, sa préférée, le bruit du vent dans ses oreilles qui lui donnait l'impression d'être sourde …
Ça lui manquait trop. Il fallait qu'elle sache.
Ça ne voulait pas dire qu'elle n'était pas terrifiée …
« Bah, c'est pas comme si on avait d'autres moyens de savoir. » répondit Qrow en haussant les épaules comme si de rien n'était. Au final il n'était pas d'une très grande aide … Elle aurait dû simplement essayer dans son coin, ça aurait été plus rapide, et moins embarrassant si elle ratait.
Yang soupira bruyamment et marcha vers le bord de la falaise.
En se penchant, elle pouvait voir la paroi rocheuse presque parfaitement verticale, et au fond, si loin en bas qu'elle le voyait à peine, des rochers désordonnés aux bords tranchants, probablement là à cause d'un ancien éboulement. Sa main tremblait, son ventre était serré, et ses jambes refusaient de bouger. Pourtant, même sans se transformer, elle avait déjà en tête une bonne dizaine de manière de ne pas mourir si elle tombait, que ce soit en utilisant de la Dust de Gravité, en plantant son tantô dans la paroi, en utilisant un jet de flammes et son Aura pour amortir sa chute … Mais malgré l'absence de réel danger, elle avait peur. Pourquoi est-ce qu'elle avait peur ? Elle savait qu'elle pouvait se transformer, elle n'avait qu'à le faire, jeter un coup d'œil sur sa droite, s'il y avait une aile, tant mieux, et sinon …
Sa main gauche se posa instinctivement sur le moignon de son bras droit et le serra comme si elle avait peur qu'il s'en aille. Qu'est-ce qu'elle ferait si elle ne pouvait pas voler …? Ce n'était pas si grave hein ? Ça n'allait pas la tuer de ne pas voler. Et si elle ne se transformait plus jamais, elle ne risquait pas qu'Ozpin l'apprenne un jour. La Semblance du Burning Falcon était censée être le feu, si quelqu'un la voyait se transformer ça allait être beaucoup trop suspect, Ozpin ferait le lien avec le pouvoir qu'il avait donné à Raven, il comprendrait que Qrow était aussi impliqué, et il enverrait des gens après eux et Rook et-… !
Yang recula lentement du bord. Il valait peut-être mieux qu'elle ne sache pas finalement, qu'elle n'utilise plus jamais sa transformation et reste au sol comme tout le monde, qu'elle reste discrète et se fonde dans la masse comme elle aurait dû le faire dès le début. Comme sa mère avait essayé de le faire en rentrant chez elle dans la tribu et en cachant au monde qu'elle avait un enfant. C'était plus sûr …
Non ! Elle voulait voler ! Elle avait besoin de voler ! Elle était née avec ce pouvoir, c'était dans sa nature ! Si elle avait encore son aile droite elle n'avait qu'à faire extrêmement attention ! Elle se cacherait toujours pour se transformer et si quelqu'un la voyait elle leur trancherait la gorge avant qu'il ne puisse en parler à qui que ce soit ! Elle n'avait pas à s'inquiéter ! Elle était forte, elle ne devait reculer devant rien !
Et de toutes façons, elle devait avant tout savoir si elle avait encore son aile, c'était le plus important, elle ne pouvait pas faire de plans et prendre des décisions tant qu'elle ne s'était pas occupée de ça. Tout ce qu'elle avait à faire c'était sauter de la falaise. Elle l'avait fait des centaines de fois, parfois même dans des conditions bien pires, ça n'allait pas la tuer. Et quel que soit le résultat, elle l'accepterait et s'adapterait comme elle l'avait toujours fait, comme elle s'était adaptée à n'avoir qu'un bras. C'était facile.
Alors pourquoi est-ce qu'elle tremblait encore ? Pourquoi est-ce que son cœur battait aussi vite ? Pourquoi est-ce qu'en essayant de rationaliser elle finissait par paniquer encore plus ? Et pourquoi est-ce qu'elle avait l'impression que le bas de la falaise s'éloignait de plus en plus ?! Le sol n'était pas censé bouger, il était déjà assez loin comme ça !
Soudain, quelque chose effleura son épaule. Par réflexe, elle brandit sa dague en se tournant, ses yeux rouges et en feu, et se retrouva nez-à-nez avec Qrow, qui n'avait même pas l'air surpris qu'elle pointe son arme vers lui et la regardait simplement avec inquiétude et tristesse. Avec pitié.
Yang rangea sa dague et tourna vivement la tête en serrant le poing. Elle ne voulait pas de sa pitié, elle n'était pas une gamine sans défense, elle n'avait pas besoin de son aide, elle pouvait très bien se débrouiller toute seule !
Cette fois Qrow posa complètement sa main sur son épaule, et eut même le culot de soupirer. Elle s'attendait à ce qu'il lui fasse la leçon sur … elle ne savait même pas sur quoi, son attitude peut-être ? Sa mauvaise humeur ? Ou juste parce qu'elle prenait trop de temps ? Il devait poiroter au soleil à attendre qu'elle saute, il devait en avoir marre. Pas besoin de lui rappeler qu'elle était un boulet, elle le savait déjà !
« Yang. » l'appela Qrow d'une voix étonnamment ferme. C'était la première fois qu'il l'appelait par son nom depuis qu'ils étaient ici, il n'allait pas prendre le risque que Rook et Océane l'apprennent, mais il ne l'appelait jamais Falcon non plus. Pourtant, c'était pratiquement devenu son vrai nom maintenant, tout le monde l'appelait comme ça, il était littéralement la seule personne au monde à connaître son vrai nom. Alors pourquoi est-ce qu'elle sentait que ça lui ferait mal de l'entendre l'appeler Falcon au lieu de Yang ? C'était toujours mieux que de l'appeler 'gamine' ou 'pétard mouillé'.
Mais Yang … C'était aussi le nom que lui avait donné sa mère. La seule information qu'il n'avait pas partagé avec les autres. Un secret encore plus important que tout ce qui touchait à la magie. Leur petit secret à tous les deux. S'il arrêtait de l'appeler comme ça … c'était comme si plus personne ne savait qui elle était avant d'être Falcon …
« Respire un bon coup, d'accord ? »
« Stop. Reprend ton souffle, comme à l'entraînement. »
Yang baissa la tête sans même le regarder. Les larmes lui montaient aux yeux et elle ne voulait pas le laisser la voir pleurer comme un bébé. Tellement de souvenirs remontaient en même temps, toutes les fois où elle s'était faite gronder parce qu'elle en avait fait trop pendant l'entraînement et s'était blessée, toutes les fois où sa mère était venue la consoler quand elle avait fait un cauchemar, toutes les fois où elles avaient volé ensemble au milieu des nuages …
Elle se força à faire ce qu'on lui disait et prit plusieurs profondes inspirations. Lentement elle cessa de trembler, et sa gorge se dénoua. Elle était toujours frustrée, mais ça allait mieux. Ça allait toujours mieux quand elle n'était pas toutes seule … Elle leva timidement la tête vers son oncle, il avait toujours l'air inquiet mais pas en colère. Il ne se mettait jamais en colère contre elle, peu importe à quel point elle lui menait la vie dure. Et il était toujours là quand elle avait besoin de lui. Même quand elle le repoussait, il attendait patiemment qu'elle le laisse approcher.
Sa mère n'était plus là, mais Qrow si.
« Est-ce que … tu peux sauter avec moi ? » demanda-t-elle timidement, si bas qu'elle entendait à peine sa propre voix.
Qrow sourit et lui ébouriffa les cheveux, « Bien sûr. »
« Je serai toujours là pour te rattraper. Je te le promets. »
Il lui prit la main et regarda le bord de la falaise sans aucune peur, avec une posture détendue et le visage le plus serein qu'elle l'ait jamais vu faire, comme s'il allait simplement se promener. Yang serra la main de Qrow, probablement plus fort qu'elle ne le devrait. Son cœur battait plus vite que jamais, sa main tremblait encore, et la sueur lui faisait froid au moindre léger coup de vent malgré le soleil qui leur tapait dessus à la verticale.
« À trois ? » proposa Qrow en la voyant encore hésiter.
Yang acquiesça avec un air déterminé. Elle n'était pas toute seule.
« Un … » commença-t-elle avec une voix encore tremblante, autant de peur que d'excitation.
Elle avait quelqu'un pour la rattraper quand elle tombait.
« Deux … »
Elle n'avait aucune raison d'avoir peur.
« Trois ! »
Et ils sautèrent. Ensemble.
Depuis qu'il avait reçu le pouvoir de se transformer, Qrow adorait être en chute libre sous forme humaine, le vent dans les cheveux, la vue imprenable, le sentiment de liberté … C'était pour toutes les fois où il avait envisagé de sauter d'une falaise avant de pouvoir se transformer. Raven ne l'aurait jamais laissé faire, bien sûr, mais il y avait pensé.
Là maintenant, en revanche, il était beaucoup trop inquiet pour penser à s'amuser.
Tombant à côté de lui, Yang tenait fermement sa main, fixant le sol qui se rapprochait de plus en plus avec un air terrifié mais déterminé. Qrow laissa un sourire apparaître sur son visage, elle ne s'en rendait peut-être pas compte, mais elle avait déjà fait le plus dur en sautant. Son aile ne dépendait pas d'elle, ce n'était pas un effort à faire, mais avoir le courage de se lancer, d'oser affronter la possibilité qu'elle ait perdu une aile, ça venait d'elle. Il ne savait vraiment pas si elle avait encore ses deux ailes, et il ne voulait pas risquer de lui donner de faux espoirs, mais pour lui, elle avait prouvé de quoi elle était capable. S'il avait été à sa place, il n'aurait jamais eu le courage d'essayer, il aurait simplement supposé qu'il ne volerait plus jamais et en serait resté là. Mais Yang n'était pas aussi lâche que lui, elle ne se laissait pas décourager, elle se relevait et elle continuait d'avancer, avec ou sans aide. Comme sa mère.
Pour être honnête, quand elle l'avait rembarré parce que ses explications ne servaient à rien, il avait hésité à aller chercher Rook pour qu'elle s'en occupe. Elle avait passé bien plus de temps avec la petite que lui, et même si elle ne pouvait pas se transformer, elle était bien meilleure que lui pour motiver les gens. Mais en voyant Yang trembler comme une feuille au bord de la falaise, il avait changé d'avis. Non seulement se transformer en oiseau était quelque chose qu'ils étaient les seuls au monde à pouvoir faire, mais surtout, c'était vers lui que Yang s'était tournée, pas Rook avec qui elle avait vécu pendant quatre ans, lui, son oncle, le seul autre Branwen restant, la personne qui l'avait serrée dans ses bras quand elle pleurait la mort de sa mère, la seule famille qu'il lui restait. Ce n'était pas le moment de rester à l'écart pour la 'protéger' comme il le faisait avec ses amis, il avait assez utilisé cette excuse et Yang n'était pas son amie, c'était sa nièce, sa famille une enfant à qui il tenait plus que tout, une petite fille qu'il avait juré de protéger. Elle avait besoin qu'il soit là même si ses explications ne servaient à rien et même si elle trébuchait sur ses lacets à cause de lui. Elle comptait sur lui.
À cause du vent elle ne l'entendrait pas s'il l'appelait, alors il serra brièvement sa main pour attirer son attention. Elle leva les yeux vers lui, au bord des larmes autant à cause de l'appréhension que du vent qui lui piquait les yeux. Il comprenait qu'elle ait peur, mais ils étaient déjà tombés à la moitié de la falaise, si elle voulait avoir le cœur net sur sa transformation, c'était maintenant ou jamais. Alors il lui fit un dernier sourire d'encouragement, et lâcha sa main. Il ne s'éloigna pas beaucoup cependant, il déploya immédiatement ses propres ailes et continua à descendre à côté d'elle.
Yang le regarda un moment avec appréhension, puis son regard se tourna à nouveau vers le sol qui se rapprochait, et ses yeux se remplirent de plus de détermination que jamais. Le sol n'était plus qu'à quelques mètres quand elle serra le poing, ferma les yeux, et plongea en piquet pendant une demi-seconde avant de soudain rétrécir, et d'étendre ses ailes.
Ses deux ailes.
Qrow sentit une vague de soulagement le traverser en voyant un magnifique faucon voler au ras des rochers, faire des acrobaties enthousiastes dans les airs et presque s'écraser contre la falaise avant de retourner jouer dans le ciel comme pour rattraper en quelques minutes les quatre années qu'elle avait passées clouée au sol, libérée du poids de sa peur et de ses doutes. Ça ne faisait même pas une journée entière que Qrow savait que Yang pouvait se transformer, pourtant il se sentait aussi léger que si c'était lui qui volait à nouveau pour la première fois depuis des années.
En voyant Yang voler vers lui au fond du ravin, il se retransforma en humain, juste à temps pour qu'elle lui saute au cou en l'embrassant de son seul bras et le coince dans un câlin écrasant. Ils restèrent comme ça un long moment, peut-être même une heure entière, où Yang alternait entre des couinements de joie et des pleurs à cause de l'adrénaline qui redescendait, pendant que Qrow la serrait contre lui en lui caressant le dos, lui aussi avec des larmes aux yeux.
Tant de fois elle avait pleuré dans ses bras, de colère, de rage, de frustration, de tristesse, de solitude, et il ne pouvait rien faire d'autre qu'attendre qu'elle se calme en la regardant souffrir, tout en essayant de ne pas pleurer lui aussi pour ne pas faire empirer les choses.
Mais aujourd'hui elle pleurait de joie.
« Je suis fier de toi petite … » murmura-t-il en passant doucement sa main dans ses cheveux bouclés.
Le bras de Yang se resserra un peu plus autour de son cou, « Merci oncle Qrow. » répondit-elle tout aussi doucement en enfonçant son visage un peu plus profondément dans son épaule.
Le soleil était en train de se coucher, le ciel était peint d'un doux mélange de orange et de rose, et un faucon voltigeait à travers les nuages rouges et dorés comme si c'était la première fois qu'il volait, il n'arrêtait pas de monter jusqu'à ce qu'on le voit à peine seulement pour redescendre en piquet comme s'il essayait de passer le mur du son, il avait déjà fait quatre fois le tour de la montagne, et parfois il se cachait derrière un nuage et fixait les trois humains avant de repartir à toute vitesse comme un enfant qui voulait qu'on l'attrape.
« Voilà une bonne chose de faite. On peut passer au repas maintenant ? Je meure de faim. » dit Océane en se dirigeant vers le feu de camp.
« Laisse lui encore cinq minute, ça fait longtemps qu'elle a pas volé. » plaida Qrow comme si c'était lui qui ne voulait pas arrêter de jouer.
Océane haussa les épaules et se mit à gribouiller tranquillement sur son calepin, tandis que Qrow continuait de regarder le faucon dans le ciel avec un visage plein de fierté et de nostalgie.
Robyn soupira et se pinça l'arrête du nez.
« Je vous déteste. Tous. » dit-elle avec un ton sans aucune émotion.
« Quoi ? Pourquoi ? » demanda Qrow.
« Parce que vous êtes insupportables ! Les Dieux, les Maidens, Ozpin, Salem, toutes vos conneries magiques, déjà que tout ça c'est pas facile à comprendre, mais en plus maintenant Falcon peut se transformer en oiseau ?! JE ME SUIS ABSENTÉE UNE JOURNÉE ! LAISSEZ-MOI SOUFFLER UN PEU ! »
Pour ne rien arranger à la frustration de Robyn, Qrow se mit à rire, « Tu sais comment sont les enfants, ils grandissent tellement vite. »
Robyn sentit une veine palpiter sur son front, « Et en plus tu te fous de ma gueule ? »
« Non, pas du tout. » nia Qrow d'un air insolemment innocent en détournant le regard, et son visage s'attendrit quand il vit Falcon jouer dans le ciel. Même sans voir son visage, on pouvait dire qu'elle s'éclatait, elle ne viendrait pas manger avant un bon moment.
Au fond, Robyn était un peu triste d'avoir manqué ça. Falcon ne lui avait jamais parlé de ce pouvoir, même après que Qrow lui ait parlé de la magie et de tout le reste, et comme même lui n'en savait rien, ça voulait dire qu'elle avait souffert en silence pendant quatre ans. Et non seulement Robyn n'avait pas pu l'aider, mais ce n'était même pas vers elle que sa petite apprentie s'était tournée quand elle avait finalement décidé de demander de l'aide. D'accord, Qrow était plus fiable qu'il en avait l'air, et puisqu'ils avaient le même pouvoir, il était plus logique qu'elle aille le voir lui … Mais bon, là elle avait un peu l'impression d'avoir manqué les premiers pas de son enfant ...
« J'aimerais bien pouvoir voler moi aussi … »
« Tu peux toujours demander à Oz, toi aussi t'as un nom d'oiseau après tout. » plaisanta Qrow.
Robyn roula des yeux. Elle avait dû révéler son vrai nom à Qrow et Océane quand ils avaient commencé à faire des missions pour les habitants de la ville afin d'éviter les malentendus, puisqu'elle avait utilisé sa licence de Huntress pour se présenter. Ce qui lui avait aussi permis de voir celles de ses collègues.
« En parlant de ça, je me demandais, pourquoi est-ce que ton nom s'écrit avec un Q ? » demanda-t-elle.
« Pourquoi est-ce que le tient s'écrit avec un Y ? » répondit-il immédiatement avec un sourire en coin, comme s'il s'attendait à ce qu'elle pose la question et avait préparé sa réponse à l'avance.
« Eh, il y a plein de gens qui l'écrivent comme ça, tu peux pas en dire autant. » le gronda-t-elle.
« T'as raison. Je suis unique en mon genre. » se venta-t-il, ce qui agaça un peu plus Robyn.
« Le genre qui a littéralement une cervelle d'oiseau ? » se moqua-t-elle, « Au moins ça explique pourquoi il y a une faute d'orthographe dans ton propre nom. »
Cette fois Qrow sembla réellement se vexer, « Hey ! C'est pas une faute, c'est fait exprès ! »
« Ah oui ? Et tu saurais m'expliquer pourquoi ? » Qrow ouvrit la bouche pour répondre, puis la referma et détourna le regard en rougissant, « C'est bien ce qu'il me semblait. » dit Robyn d'un ton suffisant.
« Oh arrête, t'es juste jalouse parce que t'es la seule avec un nom d'oiseau qui peut pas voler. »
Robyn sentit la veine sur son front se remettre à palpiter, « Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. »
« Mais oui, mais oui. » dit Qrow avec un sourire en coin, « Et je suppose que ça ne te dérange pas si je vais sillonner les nuages sous le soleil couchant avec ma nièce préférée pendant que tu restes assise parterre dans la poussière ? »
« Pas du tout. En fait, je vais même t'aider. »
Avec un grand sourire sur le visage, Robyn poussa Qrow du bord de la falaise avec son pied sans aucune hésitation. Quelques secondes et un cri digne d'une victime de film d'horreur plus tard, un corbeau remonta lui crier dessus, ce qu'elle ignora, avant de voler vers le faucon qui s'amusait à traverser un nuage de part en part.
Il l'avait cherché.
