Projet Source
Chapitre 2
Le mess des officiers était une salle au plafond plus haut que celui des autres pièces. Sur le côté gauche un bar en acajou occupait l'angle, un ensemble de table remplissait l'espace autour de celui-ci, prenant la moitié de la pièce. Sur l'autre côté un ensemble de divan et fauteuil encadrant des tables basses ainsi qu'un vieux poste de radio collé au mur constituaient le meublé.
L'ensemble de la pièce était déjà empli de monde, quatre officiers allemands, six officiers nippons et une douzaine de scientifiques. Le Capitaine Yui vint à sa rencontre à son arrivé.
« Êtes vous satisfait de vos quartiers Lieutenant-Colonel Barton ?
Fort en effet. Il est vrai que je ne m'attendais guère à un tel confort dans un lieu si isolé.
J'aime savoir mes collaborateurs à l'aise lorsqu'il travaille dans une base que je contrôle. De plus les hommes ne donnent le meilleur d'eux-mêmes que dans les meilleures conditions, dès lors des dépenses pour le confort sont tout à fait honorable. »
Une discussion sans réel intérêt s'installa entre les deux hommes en attendant l'arrivé du Commandant Hoess. Comme à son habitude celui-ci marquait son importance ne arrivant le dernier… Vanité. Pendant ce temps, quelques servantes en habits traditionnels passaient parmi les divers groupes afin de proposer boissons ou gâteaux. Toutes étaient des femmes de bonne tenue et au physique des plus attirant. Ce Capitaine était soit un perfectionniste, soit il veillait à tout les besoins de son personnel, aussi bien en terme de confort qu'en terme de compagnie.
Le Commandant SS finit par faire son apparition et les présentations purent commencer. Tous les officiers allemands en poste appartenaient au service intérieur de la SS, servant pour la plupart à assurer la surveillance des scientifiques afin de bien les « stimuler » et d'informer régulièrement Berlin des avancés du projet. On ne l'avait d'ailleurs toujours pas informé des détails de ce fameux projet. Les officiers nippons étaient là plus par figuration que pour autre chose. Visiblement le Commandement Central avait demandé à l'Empire Japonais de lui fournir une base éloignée de tous, et surtout éloignée de l'Europe ou les informations secrètes avaient de fortes tendances à ne pas le rester longtemps avec toutes les infiltrations opérées par l'ennemie.
Le groupe de scientifique se constituait majoritairement d'allemand, mais l'on comptait aussi un italien et deux tchèques. Tous se présentèrent comme des spécialistes en chimie, biologie ou médecine. Les discussions qu'entretenait avec tant d'entrain le Commandant Hoess laissèrent à Trowa la grâce de quelques informations. Ainsi le projet venait de passer la phase trois avec un certains succès, mais hélas le prototype n'avait pas survécu à cause d'un défaut majeur. Ce défaut avait fort heureusement pu être repéré ce qui avait permit aux blouses blanches de commencer l'évolution du prochain prototype avec les corrections nécessaires.
Par la suite le Capitaine Yui commença à donner les détails du complexe souterrain alors que la petite troupe évoluait dans les conduits bétonnés Seuls deux scientifiques, responsable du projet et un Capitaine SS, le plus gradé parmi ceux présents les accompagnaient. Les souterrains se répartissaient donc en deux niveaux. Le premier niveau constituait le centre de vie de la base, à savoir les quartiers des scientifiques et des officiers, le mess, la cantine du personnel travaillant dans les souterrains, le centre radio, l'armurerie et bien sur la salle des monte-charges permettant d'accéder à la surface ainsi qu'au second niveau.
Au second niveau se situaient les laboratoires, la salle de conception et de développement des expériences ainsi que la salle des générateurs qui fournissaient la puissance électrique nécessaire à la vie de la base souterraine ainsi que l'apport en eau via une pompe.
Le groupe toujours mené par son guide se dirigea vers la salle des monte-charges et emprunta celui dédié à l'accès au niveau inférieur. Un garde assigné à l'ascenseur les fit descendre d'une dizaine de mètre de plus dans le ventre de la terre tandis que l'un des scientifiques racontait ses premières mésaventures ici du fait de sa claustrophobie.
Enfin le Lieutenant-Colonel pu voir la teneur même du projet « Source ». La salle principale de la section de recherche du complexe était une salle rectangulaire d'une dizaine de mètres sur vingt. Tout au long des murs des plans de travail carrelés occupaient l'espace, supportant tantôt tout un équipement d'épuration de solution, ensemble de Becher et de réchaud permettant de distiller divers produits, en somme tout un attirail de chimiste, tantôt des monceaux de paperasse. Ca et là des panneaux présentait divers schémas et autres notes de travail. Au centre de la pièce une large cuve en verre d'un mètre sur deux, montée sur un ensemble de ferraille ou tout une tuyauterie cheminait parmi divers appareils à la fonction inconnue. La cuve contenait ce qui ressemblait à un enfant, typé européen, baignant dans un liquide visqueux transparent, portant un masque afin de lui permettre de respirer. Divers perfusions le reliait aux appareils alentours. Semblant inerte, l'enfant qui devait avoir dans les 12 ans avait les yeux clos, le visage calme comme endormis, ses cheveux blonds flottant autour de sa tête comme un halo.
Les scientifiques déjà présents dans la pièce à l'arrivée des officiers stoppèrent toute activité pour venir soigneusement se répandre en explications des plus inutiles car bien trop complexe pour les militaires présents. Gardant un visage fermé comme à son habitude Trowa laissait son regard parcourir la pièce, fixant la plupart du temps l'enfant dans sa cuve. Il pu comprendre au milieu des paroles pleines d'enthousiasme des chercheurs qu'il s'agissait là du quatrième prototype en cours de développement. Le dernier, malgré une perfection apparente n'avait pas été concluant suite à un défaut intérieur. En effet les tests avaient révélés une insuffisance cardiaque de faible niveau mais qui sortait des critères d'élaboration et il avait du être retiré.
« Retiré ? S'étonna le Lieutenant-Colonel, devant l'emploie d'un tel terme envers un humain
Oui, acquiesça l'un des hommes de sciences, nous l'avons endormis avant d'arrêter ses fonctions cardiaque afin de mieux étudier ses défauts structurels »
Tentant de garder son calme de façade, Trowa essayait de retenir les pensées vives qui lui intimaient de briser le cou de cet énergumène dont le cerveau avait pris tant de place qu'il avait définitivement retiré toute pitié de son cœur. Ces hommes s'amusaient à jouer à Dieu, créant d'autres hommes et les tuants sans aucuns remord pour le bien de leur projet.
« Mais vous… les créés de toute pièce ?
Presque pour ainsi dire, un choix parmi l'élite de notre jeunesse a été fait et nous avons récupéré sa semence afin de féconder plusieurs femmes, nous récupérons ensuite l'embryon pour le faire évoluer dans notre incubateur. Nos divers avancés nous ont permis d'accroître grandement la vitesse de croissance des expériences. Il ne nous faut maintenant plus que 12 semaine pour faire parvenir à maturité les sujets. Celui-ci par exemple sera près dans deux semaines, il aura alors le corps d'un homme de 18 ans. »
Décidément, le Général Olbrichtavait eu toute les bonnes raisons de penser que la SS dérapait complètement. Il fallait qu'il récupère un maximum d'information afin de pouvoir transmettre tout cela au Général à Berlin. Il n'aurait pas d'autres choix que de passer par sa sœur, son courrier serait lu, il en était certain avec la mainmise de la SS sur ce lieu, il allait devoir coder ses messages. En arriver à un tel point… Le Reich était bien beau à présent. A force de trop rêver de grandeur il n'avait pu que devenir aveugle face à sa propre dégénérescence. Et maintenant il allait devoir jouer au traître pour préserver le monde de telles horreurs. Puisse Dieu les pardonner d'avoir trop rêver d'une Europe forte et puissante ou l'ordre, le droit et l'honneur serait l'adage de tous.
La visite se poursuivit sans plus aucun intérêt pour l'officier de la Wehrmacht. Regagnant dans la soirée la soirée ses appartements, il s'affaissa sur son lit et se laissa aller au sommeil, sa journée n'avait été que méli-mélo de pensées toutes plus perdues les unes que les autres, lui laissant imaginer l'avenir selon les rêves de ces monstres en uniforme noir. Ses rêves furent vide de sens et emplis d'absurdités où la voix du Commandant Hoess ne cessait de rappeler qu'avec de telle découverte le Reich arriverait à doubler ses troupes en très peu de temps et le monde ne serait plus que perfection.
--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
PS : Parmi les troupes allemandes sous les ordres d'Hitler durant la seconde guerre mondiale, certains officiers de haut rang voyait d'un très mauvais œil les tournures perverses que prenait la politique du dictateur nazi, rejetant ainsi l'absurdité du racisme et de l'épuration ethnique mise en place, ainsi que les décisions militaires catastrophiques prises au nom d'idéologie fasciste. Ainsi plusieurs groupes de conspiration visant à retirer le pouvoir des mains d'Hitler par tous les moyens virent le jour, et plusieurs tentatives d'attentat furent réalisées.
