La page est enfin tournée

Auteur : Garouf (ou Grouwf selon certains enquiquineurs )

Disclaimer : Tout est évidemment à J.K. Rowling qui hurlerait sûrement si elle voyait ce que je fais de ses chefs d'oeuvre. Mais si ça peut la rassurer, je ne gagne rien à écrire cette fic, si ce n'est me faire plaisir et vous faire plaisir vous aussi, évidemment.

Rating : Je rêve de faire un R et même un NC-17 mais je pense que je me contenterai d'un PG-13 pour cette histoire. Si jamais j'écris des passages moins soft, je vous préviendrai au préalable et au pire, n'hésitez pas à me le faire savoir ! Je suis ouverte à tout commentaire.

Résumé : (slash SS/HP) Il a fallu trois ans pour que notre célèbre héros se reconstruise après la grande victoire et se décide à revenir parmis les siens. Il ose enfin, pensant qu'il est prêt, que ses démons ne le hanteront plus, que la page est définitivement tournée.. Mais le sera-t-elle vraiment un jour ?

Note de l'auteur :

Voici le troisième volet de la saga ! J'ai mis plus de temps que d'habitude à l'écrire, j'en suis désolée. Mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à bien décrire ce que je voulais faire passer dans ce chapitre. D'ailleurs, je ne suis pas certaine d'y être parvenue mais j'ai fait de mon mieux :) J'espère que votre intérêt ne s'est pas envolé durant ce temps, lol, et je vais essayer d'updater plus vite le prochain épisode. Bises et bonne lecture !

RAR :

Onarluca : Merchi très beaucoup ! J'espère que la suite répondra toujours à tes attentes ;P

Ninou, Stephanie : Merci à toutes les deux pour vos reviews, voici la suite ! J'espère que vous ne serez pas déçues.

Alexiel.v : Et moi j'ai découvert il y a peu 'Necessary Affections' que tu as traduit et je suis tombée sous le charme :) Je n'ai pas encore fini de le lire mais tu as fait un travail superbe, félicitations. Quant à tes compliments – rouge écrevisse – merci beaucoup, ça m'a fait très plaisir et j'espère que la suite ne te fera pas regretter de m'avoir mise dans tes alertes ;) Bisous

Lakmi : Ca fait plaisir de voir les même reviewers, ça me laisse croire que ma fic est suffisament intéressante pour vous retenir, lol. Merci de tes encouragements et je t'attend pour les prochaines RAR

Mel'Amarain : Ouah, je suis toute émue devant ta review.. Je ne savais pas que j'arrivais à faire passer tant d'émotions en écrivant et c'est le plus beau compliment qu'on pouvait me faire. Mille mercis pour ton enthousiasme et voici la suite !

Darky Obscure: En l'occurence c'était bonsoir ;) Oui tout le monde s'en fout, mais j'avais envie de le préciser.. Enfin bref.. La suite a mis un peu plus de temps à venir mais la voici toute propre, toute neuve pour votre plus grande joie ! Enfin j'espère sinon je cours me jeter du haut du premier trottoir qui croise mon chemin.. Trève de plaisanteries (qui en plus ne font rire que moi, mais bon c'est déjà ça), merci de ta review et j'espère à bientôt !

Oxaline : Lol, ouais j'avais au contraire un peu l'impression d'en avoir trop fait avec Ryry et Dumby au ministère mais apparemment non. Le pauvre Fudge, ça se voit que je l'aime pas trop.. Même si dans ce chapitre, il s'en tire plutôt bien. Enfin bref, je vais pas te raconter tout ce qui se passe dans ce qui suit, je te laisse lire ça :) Et merci de ta review !

Crystal Yuy : Ma sauveuuuuuuse ! Lol. Je te remercie encore pour m'avoir prévenu pour mon One Shot qui avait un peu bugué :) Merci aussi pour ta review et j'espère que la suite te plaira !

Mifibou : Hihihi. Bien sûr que Severus a quand même des côtés sympathiques, sinon le pauvre Harry ne sera jamais séduit ;) Mais je ne veux pas tomber non plus dans le côté trop fleur bleue.. Même amoureux, j'ai du mal à l'imaginer en amant transi devant son Ryry d'amour. (sauf pour une fic humoristique mais là, ça conviendrait pas trop je pense, lol) Et pis j'aime trop son sale caractère de serpentard pour lui ôter ça, mdr. Mais toi qui trouvais que l'histoire avait bien avancé dans le deuxième chapitre, là tu verras que c'est beaucoup moins le cas. Mais c'était un passage obligé et que je considérais comme important pour la suite de l'histoire. J'espère que tu ne seras pas déçu ! Et j'ajoute aussi un grand merci pour ta review, mdr

lakmi : Là j'ai un gros doute.. Tu m'as envoyé deux reviews pour le même chapitre ? Pas que ça me dérange – au contraire en fait – mais si jamais ce n'est pas la même lakmi, je veux pas en oublier une, lol ! Donc on va faire comme si tu n'étais pas la même.. mdr.. Merci beaucoup pour ta touchante review, si tu as vraiment ressenti ça alors j'ai atteint le but que je m'étais fixé. J'essaie toujours de faire passer le plus possible d'émotions, qu'on parvienne à se mettre à la place des personnages en me lisant pour bien comprendre leurs réactions et l'évolution de l'histoire. C'est ma vision de l'écriture et j'espère que mes efforts ne sont pas vains :) Pour un homme heureux, ça m'a pris une nuit, j'ai tout écrit d'une traite. La chanson m'a toujours touchée alors j'ai pas pu résister. Merci donc pour tes compliments qui me touchent beaucoup et j'espère que tu ressentiras encore tout plein de choses en lisant ce chapitre, même si l'idée de te faire pleurer.. mdr

Vif d'or : Quelle synchronisation ! Juste au moment où je commence à écrire les RAR, je reçois ta review ! Un peu plus et tu devais attendre le quatrième chapitre pour avoir ta réponse, ça aurait été tellement dommage lol ;P Petite merveille ??? – se liquéfie – n'éxagérons rien.. J'aurais dis pure merveille personnellement mais – se rammasse un coup sur la tête – Hum.. Mouais.. Enfin bref.. - change discrètement de conversation – En tout cas, merci beaucoup de ta review, j'étais toute bêtement touchée par ce que tu me disais (et mes chevilles commençaient même à gonfler mais je les surveille de près). J'espère que tu te lanceras un jour dans l'écriture, tu manies déjà très bien les mots pour faire des compliments et je t'assure que c'est pas si évident ! Je t'embrasse aussi très fort et j'espère que la suite sera digne de tes attentes. (jolie chanson dans ton profil, ça m'a fait sourire)

ooo

ooo

Chapitre 3 : Seulement en apparence

Depuis qu'il avait posé les yeux sur Lui, il ne parvenait plus à les détourner. Pas même pour regarder les rares personnes qui osaient encore l'approcher malgré son air glacial et renfrogné. En fait, pour être tout à fait honnête, Severus devait s'avouer que ses pensées étaient restées fixées sur Lui depuis que Dumbledore lui avait annoncé la grande nouvelle de Son retour. Il en avait presque oublié ses idées de meurtre à l'égard du vieux fou après le coup vache qu'il avait osé lui faire la veille.

Un rictus sadique s'imposa sur ses lèvres pâles en se souvenant comment il s'était débarassé du père de ce cher Gardinot. Le pauvre homme allait sûrement avoir des cauchemars pendant une bonne semaine s'il en jugeait la pure terreur que son visage reflétait alors qu'il fuyait du bureau du directeur. Aucun sentiment de culpabilité ne venait bien entendu faire son chemin dans le coeur du Maître de Potions. On n'élevait pas la voix devant et encore moins sur Severus Snape. A moins d'avoir des envies suicidaires, évidemment.

Albus n'avait d'ailleurs pas osé le réprimander quand il lui avait fait son compte rendu de la.. 'Conversation'.. Le vieillard avait beau être complètement cinglé, il s'était sûrement dit qu'il ne vallait mieux pas se mettre son collègue plus à dos qu'il ne l'était déjà. Sage décision pour une fois, devait admettre le collègue en question. Car il avait vraiment été à deux doigts de mettre ses idées de meurtre à éxécution cette fois-ci. Mais c'était jusqu'à ce que le nom de 'Potter' ne s'immisse subtilement dans la conversation.

Potter

Le regard d'encre se concentra à nouveau sur la silhouette du jeune homme en question. Le pauvre cherchait visiblement à s'échapper de la foule qui s'était littéralement ruée sur lui dès son arrivée. Il faisait vraiment pitié à vainement tenter de s'éclipser et Severus hésita presque à revenir sur ses pas pour l'aider. Presque bien sûr, puisqu'il l'avait finalement tout simplement abandonné à son triste sort pour aller se servir un verre au buffet. Inutile de préciser que les mondanités n'étaient absolument pas sa tasse de thé. Snape, un être associal ? Naaaaan... Mouais.. Bon, peut-être un peu mais il avait des excuses. Il n'y avait que des crétins à cette fête et ce n'était absolument pas de la mauvaise foi de sa part..

De toutes façons, le jour où il aiderait de son plein gré le fils de son ancienne Némésis n'était pas encore venu, loin de là.. Non, pour l'instant il se contentait de le fixer et un très bon observateur aurait peut-être remarqué une lueur étrange au fond de ses prunelles glacées. Oui, son indifférence habituelle était presque remplacée par un air intrigué. Enfin.. Rares étaient les personnes qui pouvaient le noter, heureusement pour lui.

« Il est assez impressionnant, n'est-ce pas Severus ? «

Et bien sûr il fallait que ce soit justement une de ces rares personnes qui vienne l'aborder à ce moment précis. S'il ne s'était pas convaincu du contraire quelques années plus tôt au prix d'une longue et difficile introspection, le professeur aurait sûrement pensé que des forces divines lui en voulaient personnellement. Il se contenta donc de grogner en guise de réponse, sachant parfaitement que ce ne serait pas suffisant pour se débarasser de cette femme.

Il finit pourtant par quitter Potter des yeux pour les poser sur sa très chère collègue qui lui souriait d'un air entendu. Qu'est-ce qu'elle pouvait bien l'énerver cette vieille chouette parfois ! Il n'avait aucun doute du pourquoi elle s'entendait si bien avec Albus.. Ils étaient de la même race, à toujours se mêler de tout et surtout prenant un malsain plaisir à lui chercher des noises. Il avait même crû pendant un temps que les deux compères faisaient un concours, à savoir lequel parviendrait à le faire craquer en premier. Mais celui qui réussirait à briser les remparts de Severus Snape n'était pas encore de ce monde ! Et il le lui fit bien comprendre en lui adressant un de ses célèbres regards mauvais qui n'eut bien sûr aucun effet sur elle.

« Pas tant que ça. Je me demande par contre s'il compte nous infliger cet écoeurant spectacle encore bien longtemps. Ce cher Potter s'arrange toujours pour attirer l'attention sur lui.. «

Le ton était on ne peut plus glacial et le rictus qui se dessinait sur ses lèvres semblait signifier qu'il parlait là de la pire calamité qu'il avait jamais eu l'occasion de rencontrer. Comme s'il s'agissait d'un vulgaire cafard qu'on retrouverait collé sous la semelle de ses chaussures préférées en plein rendez-vous galant. Ce qui aux yeux de ce cher Snape, n'était pas loin de ce qu'il ressentait. Enfin.. Même si ce n'était pas tout à fait le cas, jamais il ne l'avouerait et surtout pas à McGonagal.

« Mais je parlais du punch Severus ! Vous ne trouvez pas qu'il est très alcoolisé pour une fois ? «

« Minerva, Severus ! Je vous cherchais.. Heu.. Est-ce que tout va bien ? «

Estomaqué, le directeur des serpentards fixait sa collègue d'un air incrédule. Comment osait-elle se moquer de lui ainsi ? Aussi ouvertement en plus ! Elle avait osé le faire passer pour un imbécile et si Albus n'était pas apparu de nulle part, il lui aurait déjà fait ravaler son air fier et son sourire goguenard. A croire que le vieux fou avait senti qu'il avait tout intérêt à rappliquer vite fait s'il ne souhaitait pas remplacer un des membres de son corps enseignant.

Sans prendre la peine de répondre à son supérieur, Severus se contenta d'hocher vaguement la tête pour le saluer avant de reposer son regard impassible et froid sur l'écossaise. Perfide gryffondor.. Il y aurait vengeance, qu'elle lui laisse simplement le temps de trouver une idée particulièrement machiavélique et elle s'en mordrait les doigts. Sans un mot, il partit dignement vers un coin plus tranquille et le plus loin possible de la vieille chouette, faisant nonchallament voler ses robes ébènes derrière lui. Trop furieux pour y prêter attention, il ne remarqua pas les nombreux regards intéressés qui le suivirent et encore moins celui de l'invité d'honneur qui était parvenu à échapper à la foule mais devait encore supporter Fudge qui ne le quittait pas d'une semelle.

S'installant à une table déserte et un peu à l'écart, l'homme reporta instinctivement son attention sur ce cher Potter qu'il avait perdu de vue quelques instants. Depuis le début de la soirée, il y avait quelque chose chez son ancien élève qui l'intrigait mais il ne parvenait pas à mettre le doigt dessus. Ses prunelles sombres commencèrent alors à le détailler plus intensément. Il avait du mal à l'admettre mais Minerva avait parfaitement raison. Impressionnant était même un bien faible qualificatif pour définir ce nouveau Potter.

Ses cheveux toujours en bataille atteignaient pratiquement ses épaules et ne lui donnaient plus un air gamin mais plutôt sauvage, viril. Avec une grimace de dégoût, Severus s'apperçut qu'il avait adopté à peu près le style ravageur de feu son parrain Black. Laissant cette idée repoussante de côté, il ne poussa pas plus loin la réflexion et poursuivit calmement son inspection. Ses yeux n'avaient pas changé, toujours d'un vert aussi intense, toujours aussi profonds et toujours bien trop mâtures pour son age comme ça avait été le cas depuis sa toute première année à Poudlard. C'est d'ailleurs ce regard qui le titillait depuis le début, il en prenait conscience maintenant. Mais il décida de revenir sur ce détail un peu plus tard.

Le visage présentait toujours des traits délicats et fins, bien que plus masculins désormais, mais Severus se souvenait que c'était déjà le cas avant qu'il ne parte. Pourtant, maintenant qu'il n'avait plus ce teint blafard ni cet aspect éteint qu'il affichait depuis le début de la guerre, ça lui donnait un petit quelque chose d'attirant. Sans se rendre compte d'où le menaient ses pensées, il laissa son regard impénétrable glisser sur le corps du jeune homme. Il ne portait pas la robe traditionnelle qu'on attendait d'un sorcier bien sûr, Potter aimait par dessus tout se distinguer des autres.. Mais pour une fois, ce n'était pas pour déplaire au professeur puisque ses vêtements le mettaient sacrément en valeur. A moins que ce ne soit parfaitement naturel et qu'il était devenu extrêmement séduisant, ce qui n'était pas si difficile à imaginer finalement.

En effet, le jeune homme avait choisi une tenue élégante mais décontractée qui faisait visiblement des ravages dans l'assemblée. Et si Severus n'était pas si bouché, il se serait peut-être rendu compte que ce qui l'agaçait le plus n'était pas qu'Harry se pavanait, car ce n'était évidemment pas le cas même s'il en restait intimement persuadé, mais tous ces regards enamourés qu'on posait sur lui. Mais puisqu'il était ce qu'il était, ça ne lui vint absolument pas à l'esprit. Pas Snape pour rien celui là..

Quoiqu'il en soit ce cher héros avait opté pour un costume trois pièces assez original qui lui allait comme un gant. Le maitre des Potions avait un peu de mal à mettre un nom sur la couleur qui était un savant mélange de vert et de gris subtilement nacré, tout à fait inimittable. La chemise, dont Potter avait évidemment déboutonné le col et le cran en dessous pour laisser apparaître une gorge et la naissance d'un torse alléchants, s'accordait parfaitement avec la veste à peine plus foncée qui recouvrait ses larges épaules. (c'est pas musclor non plus, juste qu'il est un peu plus carré qu'il ne l'était) Mais le plus impressionnant était que le style incomparable était assurément moldu mais que la coupe avait un petit quelque chose sorcier. Severus était persuadé que le jeune homme avait depuis longtemps préparé son coup et avait tout fait pour paraître sous son meilleur jour et s'attirer les regards.

Grognant à cette idée bien décevante, car malgré les apparences l'homme tenait son ancien élève en haute estime puisqu'il avait plus que fait ses preuves, il se resservit un troisième verre et retourna s'asseoir. Portant tranquillement l'alcool à ses lèvres, il reposa tout naturellement les yeux sur son obsession du moment. Il ne comprenait pas bien pourquoi il ne parvenait pas à s'en détacher mais, le punch aidant, il refusa de s'attarder sur la question. Après tout, ça faisait plus de trois ans qu'il ne l'avait pas vu, il était normal qu'il l'observe pour se refaire une opinion sur lui, non ? L'idée qu'il aurait sûrement agi différement s'il s'était agit de ce pas-si-regretté-que-ça-quand-on-l'avait-eu-en-classe-de-potions-mais-il-méritait-quand-même-pas-ce-qui-lui-était-arrivé Neville Londubat fut rapidement écartée.

Deux émeraudes croisèrent son regard à ce moment précis et prirent notre pauvre Severus assez au dépourvu. Pourtant il ne détourna pas les yeux et resta parfaitement impassible, comme à son habitude. Après tout, il n'avait pas à se sentir mal à l'aise.. Personne n'avait jamais réussi cet exploit depuis son entrée au sein des Mangemorts, si on exceptait Albus qui était un cas à part. Et puis Potter n'avait pas du remarquer qu'il le fixait depuis le début de la soirée.. Et en imaginant que c'était le cas – espérons que ce ne soit qu'une hypothèse – il n'avait absolument pas à se sentir pris en faute.. C'était évident.. Alors par Merlin, pourquoi se sentait-il en position de faiblesse tout d'un coup, hein ? Et puis, qu'est-ce qu'il avait soudain à le regarder comme ça ! Et pourquoi cette supplique au fond de ses iris vertes, comme s'il.. Comme s'il lui lançait un appel au secours..

Oh..

Ah oui quand même..

Sur ce coup là, le pauvre petit n'avait pas de chance. En effet, Fudge le poussait allègrement vers une estrade au centre de la salle et il était clair que Potter allait être bon pour un discours. Tout le monde s'était d'ailleurs tourné vers lui et ne semblait pas remarquer à quel point il était paniqué. Cherchant Dumbledore des yeux, Severus s'empêcha de sourire en le voyant un peu plus loin adresser des signes d'encouragement à son protégé désespéré. Il avait parfois un comportement légèrement serpentard celui-là.. Sûrement la raison pour laquelle ils s'entendaient bien malgré tout ce que le vieil homme lui avait fait subir ces vingt dernières années. Et ça n'avait rien à voir avec le fait qu'il lui était redevable de tout un tas de trucs comme la remise dans le droit chemin, le pardon, la vie et autres détails insignifiants, évidemment.

Quoiqu'il en soit, le héros de la soirée se retrouva tout seul devant les invités, légèrement en hauteur pour qu'on le voie bien. Ce n'est pas vraiment qu'il en avait le réel besoin en fait, puisqu'il dégageait une prestance difficile à ignorer. D'ailleurs, Severus était presque impressionné par les qualités d'acteur de l'ancien gryffondor. Pour tous, il paraissait parfaitement décontracté, souriait, semblait parfaitement à l'aise à l'idée de parler à son public. Le professeur avait sûrement été le seul à remarquer qu'il avait parcouru la foule du regard jusqu'à se fixer sur lui d'un air suppliant et ne plus en décrocher. Ce qui le laissait assez perplexe en fait.

Pourquoi le regardait-il lui, après tout ? Et pourquoi l'appeler à l'aide lui ? On ne pouvait pas vraiment qualifier leurs relations comme étant des plus harmonieuses et c'était là un sacré euphémisme. D'un autre côté, ce n'était apparemment pas Albus qui allait accourir à son secours et le temps que McGonagal claudique jusqu'à l'estrade, il aurait été trop tard. Car oui, la pauvre femme ne se déplaçait plus qu'avec une canne, héritage d'un mauvais sort reçu pendant la guerre. Personne n'avait été épargné.. Severus encore moins mais sa vie toute entière ne l'avait jamais épargné alors il relativisait, souffrant en silence et dans la solitude, passant souvent pour un insensible. Ce qu'il ne cherchait pas à démentir d'ailleurs, ça lui était parfaitement égal. Après tous les crimes qu'il avait commis, il ne méritait pas mieux de toutes façons.

« Bonsoir à tous.. «

La voix grave et chaude de Potter le ramena à la réalité et Severus remarqua que leurs regards étaient toujours en contact. Son ancien élève semblait avoir abandonné les appels au secours mais puisqu'il avait compris qu'il était la seule personne qu'il connaissait en dehors des deux fous, il semblait préférer le regarder lui. Et apparemment, ça lui avait permis de retrouver sa douce assurance et ses airs charmeurs puisque le gamin osa lui adresser un sourire franc et sincère qui laissa l'homme pantois. L'alcool.. Oui, ça devait sûrement être l'effet du quatrième punch.. Sûrement.. Quoi d'autre de toute façon..

-

Jamais Harry n'avait connu pire soirée que celle-ci. A peine passait-il les portes en compagnie de Snape qu'une masse d'inconnus se ruait sur lui. Sous le coup de la surprise, il avait même espéré pendant un court instant que son professeur allait l'aider à se dégager. Quel naïf il restait malgré tout.. Pourtant il lui avait nettement semblé que celui-ci avait hésité mais non, il l'avait abandonné là, sans un mot, à peine un regard, et tout ça pour se servir un verre. Décidément il n'avait pas changé, toujours aussi inaccessible et indifférent au monde qui l'entoure. Et sans trop savoir pourquoi, il trouvait cela terriblement frustrant.

Mais le jeune homme n'eut pas vraiment l'occasion de réfléchir plus longtemps au comportement snapien puisqu'il était trop occupé à serrer des mains. Un tas de noms lui venaient aux oreilles mais il n'en retint pratiquement aucun, il était trop abasourdi par la folie qui régnait autour de lui. Quelqu'un vint heureusement à son secours et le retira agilement de la foule pour lui adresser un sourire amusé.

« Alors mon garçon, auriez vous besoin de l'aide d'un vieil homme pour vous sortir de cette situation difficile ? «

« Albus, ils sont tous fous ! «

Un éclat de rire s'échappa des lèvres du directeur qui ne pouvait qu'aquiescer aux dires de son ancien élève. Tous les regards étaient en effet tournés vers eux et fixaient Harry avec avidité. Celui-ci leur adressa quelques sourires chaleureux pour la forme, tout en continuant à maugréer contre la stupidité de ses congénères. Alors que le jeune homme suivait docilement Dumbledore qui le menait vers Minerva et Severus, tout un tas de soupirs conquis s'élevèrent sur son passage. Horrifié par la vue d'une femme, aux traits aussi repoussants que sa tante Dursley aujourd'hui décédée, qui lui adressait des clins d'oeil lubriques, il stoppa net et ne comprit que trop tard son erreur.

« Mon cher Harry, nous n'attendions plus que vous ! «

Et merde.. Fudge venait de l'intercepter. Sourire aimable Harry, allez un petit effort. Au prix de tout ce qu'il possédait en self control, il se retourna donc vers le ministre et lui échangea une solide poignée de mains. Il faillit resserrer fortement ses doigts pour lui faire mal et lui ôter toute envie future de lui organiser une autre soirée de ce style mais il restait toujours le gentil gryffondor d'antan. Il se contenta finalement de suivre la conversation en essayant de montrer un minimum d'intérêt pour ne pas vexer tout ce beau monde. Quant à Albus, il l'apperçut furtivement en compagnie de McGonagal qui souriait à sa façon stricte et autoritaire pendant que Snape s'éloignait en faisant tournoyer ses robes, visiblement irrité.

Si ses yeux ne s'étaient pas posés sur la canne qui soutenait la vieille femme, il aurait sûrement souri lui aussi à cette scène. Un flash lui vint aussitôt en mémoire à la vue de cet objet : la baguette tendue du mangemort, l'incantation prononcée, le hurlement.. Jamais il n'avait vu son ancien professeur de métamorphose perdre autant son sang froid que quand elle s'était jetée devant Hermione pour la protéger. Elle avait pris le sort de plein fouet, sur la hanche. C'était un miracle qu'elle puisse encore marcher mais Harry savait que sa blessure n'avait jamais vraiment guéri et qu'elle en souffrirait à jamais, d'où la canne. L'animagus n'était qu'un exemple parmi tant d'autres et pouvait même estimer qu'elle s'en était bien sortie. Et tous ces gens dans cette salle qui le fêtaient en héros alors que..

Le regard sombre et douloureux, il parvint à s'excuser auprès de ses interlocuteurs et tenta de s'éloigner un peu pour reprendre ses esprits. Il n'aurait rien pu faire pour empêcher ça d'arriver, il le savait mais il se sentait quand même responsable. Tout était de sa faute après tout. Tant de gens sacrifiés parce qu'il était trop faible.. Sentant la colère contre lui-même renaître, Harry inspira profondément et se dirigea vers la terrasse pour prendre l'air. Mais la personne qui vint se placer sur sa trajectoire lui en ôta aussitôt l'envie. S'il y avait bien quelqu'un qu'il n'avait pas le droit d'ignorer ce soir, c'était bien cet homme. Pourtant, il ne s'était pas vraiment attendu à le rencontrer à cette fête et ne se sentait absolument pas prêt à avoir cette conversation.

« Bonsoir Harry. «

Sa gorge s'était tellement nouée au son de sa voix qu'il fut incapable de prononcer la moindre réponse. Ses lèvres s'ouvraient et se refermaient mais il n'avait ni la force de parler, ni ne savait quoi dire. Finalement, il n'était pas si guéri que ça.. Il avait crû cicatriser grâce à la distance mais n'avait pas pensé que ça n'avait fait que repousser les choses. La douleur et la culpabilité étaient toujours bien présents et l'envahirent à nouveau alors qu'il détournait les yeux de ce fauteuil roulant qui semblait l'accuser par sa simple existence. C'était trop dur, il avait honte de se montrer si faible mais ne pouvait regarder cet homme dans les yeux après ce qu'il s'était passé.

« Bonsoir Monsieur Weasley. «

Sa voix était rauque mais c'était quasiment un miracle qu'il ait réussi à parler. Il se demandait même si c'était bien lui qui avait prononcé ces quelques mots tant cette situation lui semblait irréelle. Il n'entendait même plus les conversations qui s'élevaient autour de lui, il ne voyait plus que ce fauteuil roulant qui dansait devant ses yeux dès qu'il les fermait.

« Ca me fait plaisir de te voir Harry.. «

« Vraiment.. »

Vraiment.. Vraiment ? Vraiment. Il n'avait rien trouvé de mieux à lui dire que 'vraiment'. C'était pitoyable et en plus ça sonnait nettement incrédule. Mais il avait bien du mal à croire qu'Arthur Weasley soit réellement content de le voir. A ses yeux, jamais il n'aurait eu le droit de revenir ne serait-ce que chercher le pardon de cette famille qui avait tant souffert par sa faute. Il ne méritait même pas de se tenir debout devant cet homme qui avait perdu ses jambes. Encore par sa faute..

« On t'a cherché longtemps quand tu as disparu.. Nous craignions t'avoir perdu, Molly était persuadée que tu ne reviendrais pas. «

Que répondre à ça.. Harry se sentait déjà suffisament coupable, il n'avait absolument pas besoin de rajouter l'idée que ces gens, qu'il avait considéré comme sa seconde famille, s'étaient inquiétés pour lui. Il n'avait jamais sincèrement pensé qu'il aurait pu leur manquer, pour lui il était l'ennemi à abattre des Weasley. Mais visiblement, ce n'était pas le cas et ils lui avaient pardonné, s'ils lui en avaient un jour réellement voulu. Et cette idée lui faisait encore plus mal..

« Regarde moi Harry.. «

Mais il ne pouvait pas. Sa gorge était nouée, son coeur battait à un rythme effréné et il n'avait plus qu'une seule envie, vomir. Son estomac faisait en effet des bons plus que conséquents et ses jambes étaient soudain si molles qu'il se demandait bien comment il pouvait encore tenir debout. Quant à ses yeux, ils étaient voilés de douleur mais étrangement secs. Trop secs.. Comme avant.. Comme depuis le moment où il avait décidé de ne plus jamais pleurer, peu après la mort de Sirius. Une résolution qu'il avait tenu toutes ces années sans se rendre compte que c'était sûrement la pire erreur qu'il avait pu faire. Même à l'enterrement de Remus, aucune larme n'avait été versée. Donc encore une fois, il ne pleurerait pas, il n'en avait tout simplement pas le droit.

« Je suis désolé «

« Oh non Harry ! Je ne te disais pas ça pour que tu te sentes coupable. Je voulais juste te dire combien nous étions rassurés de te savoir en vie et en bonne santé. Tu.. Tu n'as rien à te faire pardonner. «

Bien qu'il n'était pas du tout de cet avis, Harry sentait que le père de Ron était sincère et ça le troublait. Il ressentit une intense bouffée d'affection pour cet homme qui ne l'avait jamais renié mais il se refusait encore à l'accepter. Consentant cependant à plonger son regard distant dans celui d'Arthur, il esquissa un faible sourire et lui serra chaleureusement la main. Alors que l'homme répondait à son sourire d'un air radieux, les yeux du sorcier reflétaient une tendresse toute paternelle et le jeune homme se sentit encore défaillir.

« Est-ce que.. Enfin.. Est-ce qu'elle.. «

« Non. Molly est restée au Terrier. «

« Je vois «

Ainsi, Arthur lui avait peut-être pardonné mais ce n'était apparemment pas le cas pour sa femme. Enfin, c'était ce qu'il en concluait de son absence ce soir là. Harry savait pertinemment qu'il devrait la revoir d'ici peu mais quitte à choisir, il préfèrerait que ce soit en privé et non en compagnie d'une centaine d'inconnus. Tout comme il aurait aimé rencontrer le grand-père de sa filleule en d'autres circonstances. Donc, il pouvait presque s'estimer rassuré de la savoir très loin d'ici..

« Harry ! Venez, venez ! Allons, ne soyez pas timide et dites nous quelques mots ! Les gens n'attendent que ça. «

Avant même d'avoir pu échanger quelques mots de plus avec l'aîné Weasley, il se retrouva trainé par Fudge vers une estrade qui ne semblait attendre que lui. Paniqué en comprenant qu'on voulait qu'il prononce un discours à tous ces gens, Harry chercha désespérément de l'aide. Il crut en avoir trouvé en la personne de Dumbledore mais le vieil homme se contentait de se moquer de lui et comptait apparemment profiter du spectacle. McGonagal lui lança un regard impuissant et Arthur Weasley ne lui serait d'aucune aide. Horrifié, il fouilla la foule des yeux jusqu'à en rencontrer deux aussi sombres que leur propriétaire.

Severus Snape l'observait de son regard impénétrable et en parfait legilimens, il devrait être capable de percevoir ses appels au secours.. Enfin, ça c'était dans la théorie puisqu'Harry eut beau ouvrir totalement son esprit à celui de son ancien professeur, ce dernier ne montra aucune réaction. Il n'esquissa pas même un mouvement à son intention.. Pourtant, les deux hommes ne se quittèrent pas des yeux et sans trop savoir pourquoi, le jeune héros s'en sentait rassuré. Ce n'était pas vraiment le soutien qu'il avait espéré mais ça le calmait.. D'apparence toujours aussi nonchallante et décontractée, il s'éclaircit enfin la gorge et entama un discours improvisé.

« Bonsoir à tous.. «

Harry accomplit tout de même l'exploit de parler deux bonnes minutes devant ces gens sans avoir la moindre idée de ce qu'il pouvait bien raconter. Cependant, quand ses lèvres se fermèrent dans ce qui semblait être la fin de son monologue, une vague d'applaudissements se fit entendre dans toute la salle. Il n'avait peut-être pas été si ridicule que ça finalement.. Mais il s'en fichait éperdument. Ses pupilles n'avaient pas quitté celles du Maitre de Potions et il n'en éprouvait étrangement aucune gène. Il avait toujours trouvé ce regard froid et ce visage impassible irrésistiblement fascinants, énigmatiques. Et bien que leur propriétaire pouvait vraiment se montrer horripilant, il se sentait ce soir là reconnaissant envers lui.

Inconsciemment, Celui-Qui-Avait-Enfin-Vaincu adressa un sourire radieux à Celui-Qui-Ne-Comprenait-Plus-Rien-De-Ce-Nouveau-Potter. Ca avait été tellement naturel, qu'il ne s'en rendit pas compte et quitta l'estrade en se sentant beaucoup plus à l'aise. L'heure qui suivit passa à une lenteur abominable par contre. Encore des mondanités qu'il devait supporter.. Il avait promis à Fudge de ne pas partir en premier et jetait des coups d'oeil désespérés vers la sortie toutes les trois minutes. Arthur Weasley vint lui faire ses au revoir en prétextant Molly qui attendait son rapport de la soirée et Harry en conclut tout naturellement qu'il pouvait enfin en faire autant. Il aurait tenu sa promesse puisqu'il serait le deuxième à s'éclipser ! Que le ministre ne le voie pas ainsi le laissait totalement indifférent. Il en avait assez et comptait bien s'échapper de ce semblant de fête à la noix.

Se faufilant discrètement vers Dumbledore pour le prévenir qu'il partait, il crut défaillir quand des journalistes vinrent à la charge. Tout un flot de questions idiotes lui parvint et malgré son air renfrogné, ils insistaient pour qu'il réponde. Décidément, il était maudit..

« Ecoutez bande d'aaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! «

Une main venait soudain de s'emparer du col de sa chemise et l'avait littéralement propulser hors du cercle de journalistes pour le poser sans ménagement sur une chaise près du buffet. Sous le coup de la surprise, Harry mit un certain temps avant de réaliser qu'on venait de le sauver. Non seulement en le libérant de ces sauvages mais surtout en l'empêchant de prononcer des mots peu corrects sous l'effet de la colère. Après avoir repris son souffle, il releva les yeux vers le verre qu'on lui tendait et les éleva encore pour connaître l'identité de son chevalier servant.

« Merc....... Snape ? «

L'homme laissa échapper un ricanement sarcastique et plongea son regard ébène dans celui de son ancien élève en s'asseyant près de lui.

« Vous semblez bien déçu Potter.. A qui vous attendiez vous ? Au prince charmant ? «

Les joues du survivant prirent aussitôt une teinte légèrement plus colorée qui aurait sûrement pu passer innaperçue si son interlocuteur n'avait pas été cet homme. Celui-ci se contenta d'ailleurs de sourire ironiquement et de détourner ses yeux d'encre pour les poser sur les gens évoluant en face d'eux. Harry quant à lui ne pouvait détacher les siens de ce visage de neige, y cherchant visiblement quelque chose connu de lui seul. N'y trouvant rien de concret, il décida de s'amuser un peu et finit par sourire innocemment en répondant sur un ton détaché.

« Je suis simplement surpris que le prince charmant en question soit mon irritable et détesté ancien professeur de potions. «

« Que de charmants qualificatifs pour mon humble personne Monsieur Potter.. «

« Il ne tient qu'à vous de prouver qu'ils ne vous correspondent pas si bien «

L'homme ne répondit pas immédiatement mais Harry crut lire dans ses iris sombres une lueur amusée. Peut-être que c'était au contraire une lueur agacée, mais au moins ce n'était ni de l'indifférence, ni de la haine. Enfin.. Il l'espérait bien parce que sinon il lui faudrait vérifier tous ses aliments les dix prochaines années dans l'espoir qu'on n'y ait pas versé un horrible poison. Le visage tuméfié d'un Maugrey agonisant tenta aussitôt une approche dans son esprit mais elle fut vite repoussée avec le reste de ses démons. Ce n'était vraiment pas le moment.

« L'opinion que vous pouvez bien me porter m'importe peu jeune homme. Je n'ai rien à vous prouver. «

« Très bien ! Alors vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je vous dise que vos sarcasmes ont perdu de leur mordant. Peut-être l'effet de l'age.. «

-

N'en revenant pas de l'audace de ce petit présomptueux, Severus daigna enfin le regarder et se contenta d'hausser un sourcil incrédule, imperturbable. Le gamin était apparemment très fier de lui et ne s'en cachait pas. En fait, il osa même laisser échapper quelques éclats de rire, nullement effrayé à l'idée de subir une vengeance snapienne. Il faut préciser qu'il avait rêvé de rabattre son claquet à cet homme pendant toutes ses années à Poudlard. Il avait enfin l'occasion de lui répondre au tac au tac sans craindre ni points en moins, ni retenues et il ne pouvait pas ne pas en profiter. Sans compter que ça l'amusait bien de chahuter un peu son cynique compagnon et peut-être réussir à surmonter les barrières du professeur. Ce dernier n'était d'ailleurs pas dans son meilleur état à cause de l'alcool et baissait inconsciemment sa garde.

« Jolie répartie «

« Merci «

« Je comprends maintenant que vous avez profité de votre absence pour vous entrainer à insulter votre.. Comment disiez vous déjà ? Ah oui.. Votre irritable et détesté ancien professeur de potions. Quoique trois ans pour en arriver à ce niveau à peine acceptable, c'est un brin décevant. «

Potter lui adressa un sourire qui se voulait amusé à sa réplique mais Severus détecta aussitôt que ce n'était qu'une façade. Peut-être n'aurait-il pas dû mentionner la disparition de l'ex gryffondor avec autant de légereté. Qui sait ce qui s'était passé pendant tout ce temps.. Celui-ci n'avait d'ailleurs rien répondu et fixait son verre d'un oeil absent sans y avoir touché. L'homme ressentit alors une émotion qu'il ne connaissait que trop bien percer son coeur, la culpabilité.

Il avait visiblement fait une bourde et étrangement, il s'en voulait. Il reconnaissait maintenant la lueur qu'il avait entraperçu dans ce regard émeraude dès son arrivée et qui l'avait titillé toute la soirée. Malgré tout ce qu'il dégageait, malgré son apparence paisible et souriante, Potter était hanté et brisé par son passé. La guerre avait fait de sacrés dégâts en lui, des ravages qui n'avaient toujours pas été surmontés et c'était bien triste même aux yeux de Severus. Il ne voyait maintenant plus que cette souffrance qui le détruisait de l'intérieur même si ce gamin cachait bien son jeu. La gorge nouée, il réalisa combien tous deux se ressemblaient. A part que l'un avait choisi la façade lumineuse alors que l'autre avait opté pour celle des ténèbres..

« Je vous promets de faire des efforts à l'avenir pour m'améliorer et me montrer digne de vos espoirs. Mais malheureusement je vais devoir vous abandonner, il se fait tard et je n'en peux plus de cette soirée de fous. «

Posant son verre encore plein sur la table, Potter échangea un dernier regard avec lui, lui adressant par là même un sourire sincère bien qu'il y lut une profonde mélancolie. Le gamin le quitta alors pour s'enfuir avant qu'on n'ait le temps de le retenir, ne remarquant pas le trouble qui s'était emparé du serpentard. Alors qu'il disparaissait enfin derrière les grandes portes sans même annoncer son départ à quiconque, Severus remarqua le punch qui n'avait même pas été entamé par le garçon. Il réalisa alors que celui-ci n'avait pas bu une seule goutte l'alcool de la soirée alors qu'il se souvenait très bien que Potter n'avait jamais craché dessus pendant la guerre.

« Que vous est-il arrivé Potter.. Où est passé le gryffondor arrogant et rayonnant à qui j'ai vainement tenté d'enseigner les potions.. Vous n'êtes plus que l'ombre de vous même, un simple reflet de votre ancien vous.. Qu'ont-ils fait de toi, Harry.. «

ooo

ooo

Voilà, vous avez assisté à la première confrontation Ryry/Sev ! Ne vous en faites pas, ça va évoluer par la suite.. Je vais essayer de ne pas trop vous faire attendre. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et je vous dis à bientôt ! (Vous m'excuserez aussi, j'ai eu un peu de mal avec les points de vue, j'espère que je vous ai pas trop embrouillés.. J'étais presque tentée d'écrire à la première personne si je n'avais pas su que ça aurait fait un méchant choc avec les autres chapitres, lol ! Mais je n'ai pas succombé à la facilité et j'espère que vous avez à peu près suivi.. mdr)