Le ciel était maintenant noir. Nous voyions toujours la neige tomber en gros flocons dans le parc de Poudlard. Au loin, une lueur éclairait un morceau d'obscurité et j'en déduis qu'il s'agissait probablement de la cabane de Hagrid.

Très peu sûres de nous, sans un mot ni sans un regard, nous prîmes le chemin que nous avait indiqué Dumbledore.

Nous réussîmes enfin à trouver le portrait de la Grosse Dame, et je déclarais d'une voix mal assurée, mon dossier « Miss J.P. » bien serrée sous mon bras, le mot de passe. La Grosse Dame s'inclina et libéra le trou par lequel on accédait la salle commune. Je me retournais et murmurais à Jordane :

- N'oublie pas que tu hais James.

- C'est bon, je ne suis pas idiote !

Je souris et entrais dans la salle commune.

C'était magnifique, plus beau que dans mes rêves. Les canapés et fauteuils invitaient les élèves à venir s'y asseoir, les tapis étaient magnifiques et semblaient dater de plusieurs siècles, les rideaux et tentures masquaient de grandes fenêtres à vitraux représentants des lions, des licornes ou encore des phénix… Et enfin, la grande cheminée où un feu brûlait joyeusement… cette cheminée donnait la touche finale à la pièce en complétant l'atmosphère chaleureuse et cocooning qui y régnait.

La salle commune était presque vide. J'eus à peine le temps de dévisager les autres élèves présents, que le beau jeune homme brun, assis près de moi à la table des Gryffondor, bondit devant moi avec le plus beau sourire que je n'avais jamais vu.

- Et bien, Janet, où étiez-vous passées ? ça fait une heure que James et moi, on vous cherche ! où étiez-vous ?

Je me tournais vers Jordane. Ce beau jeune homme, je l'avais reconnu comme étant Sirius, mon personnage préféré ... en chair et en os devant moi…

- Ça te regarde ? répondit méchamment Jordane en s'avançant à côté de moi. Et vous, pourquoi nous cherchiez-vous ?

- Ma Lily, mon pétale de sucre, dit James en venant près d'elle, je voulais te re-demander si tu voulais bien m'accompagner au Bal…

- Vas te faire cuire une bouse de dragon, Potter, répondit Jordane en se retournant.

Mais quand elle se tourna vers moi, nous dûmes toutes les deux nous empêcher de piquer un fou-rire. Nous nous dirigeâmes vers les dortoirs. Il ne fallait surtout pas que nous disions une bêtise…

Après une légère hésitation, nous montions un des deux escaliers, au pif. Coup de pot, nous tombions sur les dortoirs des filles. Nous continuâmes de monter jusqu'au dortoir des cinquième année.

La pièce circulaire contenait cinq lits.

- Tu… tu crois que c'est lequel, le mien ? demanda Jordane en fermant la porte.

- Celui où les posters de stars ne bougent pas… proposais-je. Je pense que c'est celui-là. Il y a un poster des… des Beatles !!!

Jordane s'avança près du lit en question, ouvrit les tiroirs de la commode et découvrit des tas d'objets moldus.

- Sans aucun doute, c'est mon lit !

Quant à moi, mon gros dossier sous le bras, je visitais les quatre autres lits. Le deuxième, près de la porte de la salle de bains, étant sans doute le mien ; j'avais trouvé dans une grosse malle un album de photos où j'avais reconnu maintes et maintes fois James.

- Il faudrait peut-être qu'on se plonge dans la lecture de nos dossiers, Jeanne. Le mien fait au moins quinze centimètres d'épaisseur !!!

- On a tout le temps. On est vendredi soir, et vu le nombre de personnes présentes à Poudlard, on est sans doute en vacances…

- Même ! insista Jordane. Plus vite tu connais ton perso, plus vite tu pourras te balader dans les couloirs sans avoir peur de faire de gaffe !

J'hésitais, puis fermais l'album photo.

- Tu as raison, cousine !

Je m'allongeais sur le lit, pris mon dossier et commençais à lire.

« Janet Cornelia Potter

Née le 23 Décembre 1954

Fille de Flora Hexe (5 Mai 1931) et Thomas Potter (12 avril 1929)

Sœur cadette de James Andrew Potter (27 février 1959)

Baguette magique : Bois de frêne, 25, 9 centimètres, crin de poulain de licorne

Entrée à Poudlard le 1er Septembre 1970

Répartie dans la Maison Gryffondor

A fait obtenir un total de 213 points à sa Maison durant sa scolarité »

Ça, c'était la présentation générale. Suivait une biographie de Janet Potter, ses défauts, ses qualités. J'arrivais de mieux en mieux à me représenter cette personnalité, et j'établissais d'incroyables ressemblances entre Janet Potter et moi.

Des questions se bousculaient dans ma tête pendant que je lisais la deuxième partie de la biographie de Janet. Si c'était la tante de Harry, pourquoi n'en entendait-on pas donc parler dans les livres ? Où se trouvait –elle à l'époque où Harry est à Poudlard ?

Tout en lisant, je pensais à ce qui m'arrivait. Moi, Jeanne Beauchamp, née le 5 mars 1988 à Dunkerque, en France, fan incontestée du monde de Harry Potter, je me retrouvais dans le corps de la tante de Harry, à Poudlard, dans le dortoir des cinquième année, avec Sirius Black, Dumbledore, McGonagall, Sirius Black, Peeves, Rogue, Sirius Black, les fantômes et Sirius Black… tout ces personnages que j'avais passé des heures à imaginer bougeaient, parlaient, vivaient devant moi… Ce n'était qu'un rêve… ou un cauchemar, ça dépend du point de vue…

Je passais des heures à éplucher le dossier de Janet. Ce document m'aidait beaucoup, mais ne parlait pas de ses relations avec les gens, de la couleur de sa brosse à dents… tout plein de petits détails qui auraient pu m'aider…

Sans m'en rendre compte, je m'endormis… Mon rêve me ramena chez moi, dans ma maison, avec mes deux petites sœurs, ma mère, mon père… tous me souriaient et avaient organisé une fête pour mon anniversaire… Ma chambre était terminée, les murs avaient une couleur magnifique, mon lit avait été verni en bleu turquoise…

C'est Jordane qui me dit plus tard que j'avais pleuré dans mon sommeil.