L'après-midi était déjà bien avancée et il aurait du se trouver en pause, mais appelé en urgence par Lupin et Black, Severus fulminait contre Albus Dumbledore, déguisé en vieille moldue et assis à l'avant d'un bus moldu.

Sa Lavoisine parlait avec le chauffeur des derniers cancans du village et, de l'autre côté de la travée, un gros garçon de seize à dix-sept ans se curait le nez.

À la dérobée, Rogue observait Gilda Marty à travers le rétroviseur du véhicule, il n'osait pas se tourner vers elle de peur d'être reconnu, malgré son déguisement des plus excentriques.

Et si c'était le cas, il aurait bien du mal à trouver une explication plausible pour se justifier. Quant-au ridicule, il préférait ne pas y songer.

De plus, il n'avait vraiment aucune envie d'entendre la gamine le montrer du doigt en plein repas dans la Grande-Salle en hurlant : « Mama égarde! é le monsieur que sé déguisé en mamy! ».

Non, franchement ce serait une honte dont il ne pourrait pas se remettre.

Severus subissait donc un foutu trajet en bus en compagnie d'une vieille bavarde, d'un garçon dégoûtant et empêtré dans des vêtements qui ne lui allaient pas, tout cela pour surveiller du coin de l'œil une foutue bourrique de sorcière avant-gardiste qui n'avait rien trouvé de mieux qu'aller faire des achats en plein quartier moldu! Tout cela pour acheter quatre stylos !

La soirée promettait d'être des plus charmantes...

Toutefois, lorsque la petite Moon avait montré Ombrage du doigt, Severus avait senti naître comme un regain d'intérêt pour cette affaire.

Dumbledore avait donc bien deviné, l'inquisitrice suivait Gilda et restait maintenant à deviner dans quel but.

Alors qu'il jetait un œil dans le rétroviseur pour une énième fois d'affilée, afin de vérifier que ses protégés étaient toujours là, son regard tomba sur Sebastian qui s'était endormi et dont la tête était posée sur les genoux de sa mère qui lui caressait les cheveux.

Severus ne put s'empêcher de se demander si c'était une attitude bien normale pour un enfant de cet âge que de s'endormir à même pas cinq heure de l'après-midi, à moins qu'il n'ait simplement pas encore récupéré du changement, ou qu'il ait fait un cauchemar la nuit... ou même qu'il se soit couché tard...

Après tout la veille, il n'était reparti avec sa mère que vers dix heure du soir, est-ce que c'était tard pour un enfant?

Severus ne pouvait pas vraiment savoir car, à son âge, il ne s'était jamais endormi avant son père tellement il en avait peur.

En revanche, il lui était fréquemment arrivé de faire un somme après l'école, souvent caché dans un buisson pour ne pas être la cible des autres enfants et alors que son père travaillait encore à l'usine. C'était d'ailleurs comme cela que, un jour, il avait été réveillé par la voix de Lily.

Oui c'était bien comme cela que tout avait commencé.

Il chassa ce souvenir sans aucune honte, ce n'était clairement pas le moment ! De toute façon, Dumbledore saurait bien déterminer lui-même si c'était normal. Et puis tout ceci n'était même pas SON problème! Tous ce que lui avait à faire, c'était de vérifier que personne ne s'en prenne à la jeune femme ni à ses enfants.

Il s'aperçut bientôt que Gilda Marty aussi piquait du nez, seule la petite Moon ne dormait pas et regardait sa mère en face d'elle d'un air profondément boudeur.

Severus songea que celle-là promettait de devenir une véritable petite peste. Si dans quelques années elle persistait à avoir ce caractère-là et entrait à Poudlard avec, il se ferait une joie de la remettre correctement à sa place.

Mais déjà, le bus s'ébranlait et, après quelques minutes, il roula hors du village et Severus se laissa aller à ses états d'âmes tout en surveillant du coin de l'œil ses trois cibles.

Pourquoi fallait-il que ce soit lui qui surveille Gilda Marty, alors même que Black et Lupin auraient pu s'en charger ? Visiblement l'Ordre avait besoin d'eux mais il ignorait pourquoi et, franchement, il se serait bien passé de ce poids supplémentaire.

Déjà, deux semaines plus tôt, Albus Dumbledore l'avait chargé d'une autre mission extrêmement lourde qui n'était rien moins que donner à Harry Potter des leçons d'occlumencie. Une tâche déjà bien difficile qui, en réalité, était totalement impossible à accomplir du fait du caractère du jeune homme. Severus avait l'affreuse impression que, plus il s'acharnait à essayer de lui apprendre, plus l'état de son jeune ennemi empirait.

Une situation très instable qui venait troubler encoure un peu plus sa sérénité déjà plus que précaire.

Comme pour ajouter à son malaise, le souvenir de sa première rencontre avec le Seigneur des Ténèbres, après treize ans d'absence, lui revint à l'esprit. Puis le visage fou de Bellatrix Lestrange, qui avait refait son apparition quelques jours plus tôt en même temps que tous les évadés, fit de même.

Ayant assisté à la réunion qui avait suivi, il se souvenait de leur mine hagarde, de l'esprit encore très embrumé de certains… Mais aussi et surtout du regard brûlant de haine et de fanatisme de Bellatrix.

Bien qu'Azkaban l'ait totalement ravagée et achevé sa santé mentale déjà très précaire, il n'avait eu aucun doute là-dessus : Barty réduit à l'état de légume, c'était elle et personne d'autre la plus dangereuse des mangemorts, que ce soit pour le monde magique ou pour lui-même.

Il avait tenté de sonder son esprit mais c'était une erreur et il n'avait mis que quelques instants à s'en rendre compte. Non seulement elle avait repoussé son attaque sans aucune peine, mais en plus elle l'avait presque immédiatement identifié comme l'auteur de l'agression.

Autant dire que la confiance qu'elle lui accordait, déjà très faible avant même qu'elle ne passe par Azkaban, était à présent totalement inexistante. Et même s'il n'était pas le seul qu'elle considérât comme un traître, il n'ignorait pas qu'à présent, il était à ses yeux le plus dangereux.

Et il ne doutait pas non plus qu'elle mettrait tout en œuvre pour ranger le Seigneur des Ténèbres à son propre avis.

Severus soupira de lassitude sous son déguisement. Le bus arrivait à présent en ville, un peu plus d'un quart d'heure après son départ du quartier moldu de Pré-au-Lard.

Il s'agissait en fait d'une bourgade comptant dans les trois mille habitants à laquelle ce qu'on nommait communément « le quartier moldu de Pré-au-Lard » appartenait. Severus descendit en premier du fait de l'âge que lui conférait son déguisement, laissa les autres passagers faire de même puis suivit discrètement Gilda à travers les rues animées en s'appuyant sur sa cane pour éviter d'être reconnu.

Cela faisait longtemps qu'il ne s'était pas mêlé aux moldus et il eut rapidement du mal à se repérer, d'autant que Gilda avançait au pas de charge.

En effet, la jeune femme ne ralentit qu'une fois arrivée devant un supermarché dans lequel elle entra et le Maître des potions la suivit plus prudemment, car il était vraiment peu habitué à fréquenter ce genre de lieux. Pas du tout habitué à vrai dire, puisqu'il n'y avait jamais mis les pieds.

Et aussitôt qu'il entra, un mélange d'odeurs et le bourdonnement intense qui y régnait le firent légèrement vaciller.

Tout était coloré et bigarré d'ailleurs dans ce lieu, grouillant de monde aussi, et cela était très étrange.

Les portes coulissantes passées, il se rendit compte avec horreur que Gilda et ses enfants avaient disparu et l'angoisse faillit le submerger. Et si les craintes d'Albus Dumbledore étaient fondées après-tout ? Si, en quelques secondes d'inattention, il leur était arrivé malheur ?

Tournant sur lui même et cherchant fébrilement la petite famille, il arpenta à toute vitesse les rayonnages qui menaçaient de le perdre et commença très sérieusement à désespérer de les retrouver en même temps qu'une folle angoisse montait en lui.

Comment cela avait-il pu se produire si rapidement? Dumbledore avait donc à ce point raison pour que Gilda ait...

- Moon je t'ai dis non! Tu reposes cette pâte à modeler à sa place! On est venu pour chercher les affaires de ton frère et c'est tout.

- Mais mama... ma é ren eu...

Severus s'engouffra dans le rayonnage papeterie et jouets en poussant un grand soupir de soulagement, ils étaient tous là! Et en un seul morceau.

Gilda leva alors la tête et eu un hoquet de surprise lorsqu'elle croisa son regard.

Severus comprit en moins d'une seconde qu'il s'était grillé de la plus bête des manières et se sentit alors parfaitement idiot, en même temps que profondément humilié car il venait de se rappeler comment il était habillé et que sa mission impliquait qu'il ne se fasse pas voir...

La jeune femme en face de lui devait en être arrivée à la même conclusion car elle resta un instant surprise avant de murmurer d'un air vaguement inquiet:

- Professeur Rogue?

Moon se mit à pousser des hurlements colériques à cet instant précis et Severus sursauta tellement il y était peu habitué. Gilda en revanche resta presque aussi décontractée que d'habitude et se contenta de se tourner vers sa fille, qui s'était assise par terre et qui se livrait au caprice le plus impressionnant que Rogue n'ait jamais vu :

- Moon, je vais finir par te mettre une fessée, soupira t-elle avec lassitude.

Elle reporta ensuite son attention sur Rogue qui l'observait avec appréhension, dardant sur lui un regard à la fois étonné et inquisiteur, presque méfiant (ce qui pouvait se comprendre). Sûrement avait-elle compris qu'il n'était pas du genre à se balader dans les centres commerciaux moldus, et encore moins déguisé en mamie!

Se forçant à ignorer Moon qui hurlait de plus en plus fort en tirant sur ses boucles châtain-roux pour donner un effet plus dramatique à la situation, Severus entreprit de s'expliquer avec des mots simples:

- Ordre de Dumbledore. Je vous expliquerai plus tard.

Et il se détourna sur cette explication brillante, faisant mine d'observer des « DVD » dont il n'avait aucune idée de quelle utilité les moldus pouvaient avoir, pendant que Gilda choisissait trois petits cahiers pour son fils.

Il promena un rapide coup d'œil aux alentours sans que rien n'attire son attention d'espion hors pair. De toute manière, si qui que ce soit avait été réellement après eux, il se doutait bien que sa démonstration de génie l'avait fait fuir aussi sûrement qu'elle l'avait rendu ridicule devant la jeune femme.

Entre temps, Moon avait cessé de hurler et se contentait de gémir pitoyablement à intervalles réguliers tandis que son frère étudiait studieusement le rapport qualité-prix des articles de papeterie du rayonnage.

Un futur Serdaigle songea Severus qui apprécia ses facilités pour le calcul, il n'y avait aucun doute possible. Lorsque, sans prononcer une seule parole, il fit comprendre à sa mère qu'elle se trompait sur le prix affiché pour les classeurs, le Maître des potions ne put retenir un petit rire qui lui attira un regard noir de la part de Gilda Marty.

- Hé, vous la belle-mère, ça va bien! Lui lança t-elle en se retournant vers lui.

Ils échangèrent un sourire amusé, mais soudain les yeux de Gilda tombèrent sur Moon qui essayait de glisser subrepticement sa pâte à modeler dans le panier d'achats... Se sachant prise sur le fait, la fillette sembla un instant surprise, et se tourna vers Severus avec un air implorant.

Espérait-elle vraiment qu'il vienne à son secours ?

- Tu as intérêt de reposer ça à sa place de suite Moon! Gronda Gilda Marty, à trois ça va barder! Un... Deux...

Incarnation de la vertu offensée, la petite fille reposa l'article sur le rayonnage et se mit à bouder.

- Je crois qu'on l'a un peu trop gâtée petite... Marmonna Gilda Marty un peu désabusée en la prenant dans ses bras.

- Dans ce cas, répliqua Severus. Si vous comptez rectifier le tir faites attention à Minerva!

- J'espère pour vous qu'elle ne saura rien de cette conversation, s'amusa la jeune femme. Elle se vexerait sûrement!

Pour toute réponse, Severus hocha la tête suivit le petit groupe jusqu'à la caisse tandis que Moon se remettait à pleurer, suspendue au cou de sa mère, et que Sebastian, bonne âme, tentait vainement de la consoler avec un mouchoir à la menthe qu'il avait tiré de sa poche.

Severus songea qu'une sœur pareille, il l'aurait faite passer pas la fenêtre... Lui savait faire la différence entre un caractère de pourrie gâtée et un de petite peste ambiante.

Peut-être que, dans quelques années, il la retrouverait à Serpentard après tout… Vu ses prédispositions tout à fait remarquables.

Et il avait déjà l'horrible pressentiment que, si tel était le cas, elle y ferait des ravages.