Spéciale dédicace à Roudoudou (je commence à m'y croire, je fais même des dédicaces maintenant, mdr) grâce (ou à cause, de mon point de vue, mdr) à qui ce chapitre à été publié aujourd'hui. Fallait bien lui remonter le moral. Par contre, vu que la suite est simplement manuscrite dans mon petit cahier de brouillon (en papier recyclé), et surtout est en cours de réalisation, et que les cours (scolaires, c'est moi ou je fais des répétitions ?) ont repris, va falloir accepter le rythme de un chapitre par mois (en étant optimiste).

Le bla-bla-totalement-inutile-et-dont-absolument-tout-le-monde-se-contre-fiche-comme-de-leur-première-couche-culotte

CassieBlack : Bon, ok, on va faire vite. Marco, si tu veux bien...

Marco : Disclaimer : rien à nous, tout à JK Rowling. Sauf la belle Lena qui est totalement à moi...

CassieBlack : Je veux bien que tu l'ai inventée, mais elle a à peine onze ans ! Soit dix ans de moins que toi !

Marco : Personnage fictif, je peux lui donner l'âge que je veux

CassieBlack : Depuis quand tu as besoin d'un personnage fictif comme petite amie ?

Marco : J'ai remarqué que beaucoup de femme n'aimait pas le fait que j'ai un fils...

CassieBlack : On est pas la pour parler de ta vie privée, donc passons. Tous les personnages qui ne sont pas à JK Rowling sont, par élimination, à Marco et à moi. Et pour finir, je remercie Damien Lecomte pour m'avoir gentiment proposer sa chanson du Choixpeau Magique. Je séchais lamentablement...

Marco : Lamentable est le mot juste...

CassieBlack : Et j'ai donc emprunter cette chanson, que Damien devrait mettre dans sa fic. Je l'ai un tout petit peu modifiée, mais elle appartient totalement à © Damien Lecomte. Je ne m'en attribut aucun mérite.

Réponses aux reviews :

CassieBlack : Puisque je n'ai pas répondu aux Eclaireurs sur le forum, je vais faire là des réponses complètes en exclusivité. Steamboat Willie, communément appelée Steamy par moi-même et les autres Eclaireurs – en fait, ça dépend de quel Eclaireurs vous parlez, mdr. Tu m'étonnes que t'aimes Marco après ce qu'il a dit (grognement).

Marco : Merci Steamboat Willie, je t'aime bien aussi ;) Je transmets les bisous au petit :)

CassieBlack : Tais-toi, traître. Steamy, oui je te cherche en mettant Sirius et Petite amie dans la même phrase, mais tu sais bien que j'adore t'embêter ! mdr. Et oui, je suis sadique, mais les conseils de Emilie peuvent aider :)

Marco : Pffff, heureusement que j'ai Steamboat Willie avec moi !

CassieBlack : Ensuite, je voulais écrire véridicité, et non véradicité, mais il me semble que mon correcteur à mal fait les choses ! Véridicité – pour les incultes – vient de véridique, c'est-à-dire la vérité. 'La véridicité des propos' signifie donc que ce qu'il raconte serait vrai.

Marco : Tu n'as qu'à écrire un peu mieux, on fini par avoir mal au crâne avec toutes tes fautes !

CassieBlack : (claque) En fait, je ne me souvenais absolument pas de ta fic en écrivant ça, mais je sais pas peut être mon subconscient m'a fait écrire ça à partir de ta fic sans que je m'en rende compte. Tu m'en veux pas au moins ? Sinon, je ferais plus attention à ce que j'écris à l'avenir. Pour Myrrha, c'est un nom, rien de plus, que j'ai eu avec l'accord de notre chère Myrrha (celle qui fait partie des Eclaireurs, tu suis ?). Grimmault Place a été traduit en français par Square Grimmaurd, je me suis pas planté.

Marco : D'ailleurs, si on peut lire Grim dans Grimmault place, qui est justement l'anglais de Sinistros et qui veut aussi dire Sinistre, on peut comprendre la traduction qui laisse entendre Gris Mort. Vous me comprenez ? Ça peut soit démontrer que l'endroit est sinistre (dans le français : Gris Mort ne fais pas penser à Disney à mes yeux), soit c'est un présage de mort – à cause du Grim, ou Sinistros.

CassieBlack : On se fiche de ce que tu racontes ! Steamy, non ils voient le château avant, page 114-115 de mon exemplaire de l'école des sorciers ;) La pub va rester dans tous mes chapitres, faut t'y habituer ;) J'espère que ma suite médiocre ne va pas te décevoir. Et Sirius est à MOI !!!!

Marco : (chuchote) Dans ses rêves... (reprend un ton normal) Et bien, c'était long tout ça, je passe à la suivante. M4r13 tu m'adores ? Ho, merci, mais moi aussi je t'adore ! Vous voyez, quand je dis qu'il est impossible de me détester ;) Les maladresses, il y en a encore, ne soit pas si vite soulagée. Et oui, c'est moi qui ai eu l'idée des hormones du petit Sirius qui le travaillent. Mais apparemment, il n'est pas seul dans le compartiment à être travaillé ! mdr. Rogue est un sadique, c'est bien connu... je sais que je suis Wonderful, c'est d'ailleurs mon nom de famille, comme tu l'as remarqué... Et tant que j'y suis, je fais la pub de la fic de m4r13 que je corrige, il s'agit de « anmenel ». m4r13 est dans notre liste de favories. C'est fou tout le boulot que j'ai à faire !

CassieBlack : Si tu es heureuse que je t'ai conseillé de prendre cette énergumène comme bêta-reader, tant mieux ! Ça me fait plaisir, au moins il t'a pas fait fuir... puis je me disais bien qu'il pouvait servir à quelque chose, lol.

Marco : Méchante fille.

CassieBlack : Chut... Emilie Rosier, la suite c'est maintenant, là, aujourd'hui. Il me semble... (regard interrogateur à Marco)

Marco : Oui, c'est bien aujourd'hui. (hésite) Heu... Cassinette Chérie ?

CassieBlack : Oui mon amour ?

Marco : Tu peux me prêter ta massue ?

CassieBlack : Hummmm, non. Tiens toi à carreaux. Et c'est un joli cadeau de Emilie, je vais pas m'en séparer.

Marco : Emilie, qu'est-ce que je t'ai fait, dis-moi ma belle... Chimgrid, tu excuseras le retard de la review de Cassie, mais le forfait Internet à une limite et... la jolie Cassie l'a dépassée ce mois d'août. Tu verras peut être la tête d'un maraudeur à cette terrible vérité dans un prochain chapitre, va savoir c'est possible... et ça suffit les filles qui bavent devant Sirius et Remus, pensez à vos clavier un peu !!!!

CassieBlack : Roudoudou, ha bah tu m'étonnes que t'aurais bien consoler Sirius... moi aussi ! Je suis trop sadique avec lui dans ces premiers chapitres... Quand à Myrrha, je l'ai déjà dit mais je le répète, c'est juste un nom, il vient en effet de notre petite Eclaireuse Myrrha, mais c'est tout. Et j'ai eu son entière bénédiction – msn peut vraiment bien aider pour les conversations privées ! T'as bien aimer la blague qui tourne mal... merci ! Pauvres victimes innocentes... mdr

Marco : Myrrha... bon, je suis plus là... la vraie Myrrha des Eclaireurs ou le personnage ? lol

CassieBlack : Ne te fais pas plus stupide que tu ne l'es déjà... Si vous voulez la preuve que j'ai demandé la permission, lisez sa review... Donc, Myrrha, merci de ta review, mieux vaut tard que jamais. Tu m'étonnes que tu sois ravie de l'arrivée de Lupinou ;) ça me fait plaisir que tu apprécies ma fic. Pour Rogue... d'abord Damien me dit d'y aller doucement avec Pettigrow, ensuite on me dit de faire attention avec Rogue... Et bien NON !!!!! J'en fais ce que j'en veux, alors Roguenouchet et l'autre rat vont être mes victimes favorites... Mouhahahahahahahahahahahahahahaha

Marco : Evite les spoilers, chérie...

CassieBlack : Il est tout gentil depuis que Emilie m'a offert une massue, je sais pas trop pourquoi... mdr. ZoroZéra, merci de ta review. Faut m'excuser de mettre longtemps à updater, mais pour ma défense et bien... heu... je sais pas quoi dire pour me défendre, mais ça devait être très persuasif ! mdr. Ha, James et Sirius... c'est pas pour rien qu'ils sont comme frères :)

Marco : Dans la limite ou ce frère n'est pas Regulus. Damien Lecomte... ta première review est pour nous ? Merci bien... et ta seconde et troisième aussi, non ? mdr. Pour Miladjy, en fait, ça vient des petits doigts de Cassie qui parcouraient le clavier au hasard pour trouver un nom, et les lettres sont sortis par elle-même... Pour Allan, et bien Sirius étant un sorcier de pure descendance, il a bien dû aller plusieurs fois au Chemin de Traverse, et donc il a pu y rencontrer Allan. Tu as bien vu que Sirius se débrouille seul quand il sort, et il a besoin d'aide pour ouvrir le passage. Donc, Allan et Sirius ont eu pleins d'occasions de se rencontrer. Et oui, elle a fait la baguette de Sirius plus chère parce qu'elle l'aime...

CassieBlack : J'ai une massue, Marco...

Marco : (rire nerveux) Elle est d'ailleurs sublime... non en fait Cassie à écrit les prix au hasard, et comme elle a fait une pose entre temps elle n'a pas vraiment réfléchit au sujet...

CassieBlack : Tu demandes à une fille pourquoi elle adore Sirius ? Bon, j'ai déjà répondu chez les Eclaireurs... Marco n'est pas un bon comparatif, c'est mon ami, et on ne fantasme pas sur ses amis !

Marco : Sauf si l'ami en question s'appelle Mickael...

CassieBlack : (coup de massue) Nan mais ho !!!!!!!

Marco : Tu rougis trésor... Pour savoir si c'est The Wonderful ou The Big Head Boy et bien... tout dépend d'avec qui tu parles ! mdr.

CassieBlack : Seconde review de Damien... Mouai, c'est vrai, je l'aime pas trop non plus ce chapitre... c'est pas ce que tu as dis ? Bah c'est ce que moi je dis... :) Pour Sirius et Remus, et bien... c'est par respect pour Myrrha !

Marco : Et Steamboat Willie alors ?

CassieBlack : Zut... et bien en fait c'est Lily qui trouve que Sirius est canon, et Remus tout aussi beau, mais un poil au dessous...

Marco : Tu parles d'une défense... c'est pitoyable.

CassieBlack : Troisième review de Damien... C'est aussi mon chapitre préféré. C'est justement pour les situations compliquées que je fais en sorte que Sirius cache la vérité, ça m'amuse, mdr... Bien vu pour le garçon grassouillet, c'est bien le rat... pas dur à trouver ! mdr. Bah pour Miladjy, j'ai du faire une erreur, ça arrive... Je t'ai déjà dit que si tu me menaçais, j'arrêterais la publication, espèce de Rogue va !!! mdr

Chapitre 5 : Répartition, exploration et... problèmes

Un vieil homme complètement chauve et ridé les attendait.

'Merci Hagrid' dit-il gentiment.

'De rien professeur Steevens, monsieur.'

Le professeur Steevens se retourna vers les élèves.

'Suivez-moi, je vous en pris.'

Ils pénétrèrent dans le hall. Le plafond était si haut que l'on pouvait de demander s'il y en avait vraiment un. Le professeur les entraîna dans une petite pièce où il les laissa attendre environ cinq minutes. Durant ce temps là, le niveau de stress augmenta considérablement parmi les enfants.

Quand il entra pour la première foi dans la grande salle, Sirius fut tout d'abord impressionné par le magnifique faux plafond, qui montrait des centaines et des centaines d'étoiles, tel qu'elles apparaissaient à l'extérieur. Il vit pour la première foi les quatre longues tables, une par maison, chacune remplie d'élèves de tout age qui regardaient avec curiosité ce qui devait être pour la plupart d'entre eux 'les petits nouveaux'. Et enfin, la table des professeurs qui faisait face aux quatre autres, avec au centre un vieil homme, avec des cheveux longs et une barbe tout aussi longue, d'une superbe couleur argenté, qui devait sans conteste être le célèbre Albus Dumbledore.

Mr Steevens regardait amicalement les enfants.

'Pour la répartition, vous allez désormais devoir poser le Choixpeau magique sur votre tête, qui va décider où vous irez.'

Les élèves regardèrent avec étonnement le vieux chapeau tout rapiécé trônant sur un tabouret, qui se mit à entonner une chanson revendiquant les mérites des différentes maisons de Poudlard.

Bienvenue à vous, les petits nouveaux,
Vous découvrirez Poudlard bientôt,
Mais il faut avant décider,
Dans quelle Maison vous irez!
Si vous êtes courageux et fort,
Vous irez donc à Gryffondor,
Mais si vous êtes un vrai roublard,
Vous irez plutôt à Serpentard,
Si vous êtes sage et cultivé,
C'est à Serdaigle que vous irez,
Si vous êtes loyal et honnête
C'est un Poufsoufle que vous êtes!

Sur votre tête vous me poserez
Afin que je vois votre personnalité
Et que je puisse ainsi choisir,
Dans quelle Maison vous répartir!

Un tonnerre d'applaudissement s'éleva des quatre grandes tables.

'Alors c'est tout ! Un simple vieux chapeau qui décide de notre sort ?' murmura James à la fin de la chanson.

'Je vais faire l'appel. Quand je dirais votre nom, vous poserez le Choixpeau sur votre tête,' reprit le professeur Steevens. 'Black, Sirius !'

Privilège de l'ordre alphabétique, songea Sirius avec ironie. Il s'avança avec nervosité vers le Choixpeau. L'heure de vérité était arrivée. Il senti que sa bonne humeur menaçait sérieusement de partir en vacances pour un temps indéterminé. Prenant son courage à deux mains, il posa résolument le Choixpeau sur son crâne et s'assit.

'Hum' commença une petite voix, provenant du Choixpeau 'un Black. Ta maison semble évidente, mais pourquoi ne le veux-tu pas ? Mais je ne sais pas, tu n'y serais pas vraiment à ta place, tu n'as pas assez de motivation. Tu as beaucoup trop de mauvaise volonté.' ! Songea Sirius, c'est pas vrai ! Mais le Choixpeau continua. 'Tu as du courage, c'est ta plus grande vertu. J'hésite... je pense que tu aurais ta place à...

GRYFFONDOR !'

Abasourdi, Sirius fut incapable de réagir. Gryffondor ? Avait-il bien entendu ? A en croire les applaudissements qui s'élevaient de la table des rouges et or, il avait effectivement compris. Il se retint au dernier moment de hurler de joie, et du mettre toute sa meilleure volonté pour ne pas embrasser le Choixpeau ou faire une danse de la victoire (et après on venait lui dire qu'il manquait de bonne volonté ?!). En essayant de ne pas trop montrer sa joie ou son soulagement, il quitta le tabouret et s'assit à côté d'un jeune garçon roux de sixième année, qui portait un badge avec un grand 'P' sur sa poitrine. Il croisa alors le regard de Bellatrix, qui avait un air sournois et mauvais, mais en même temps extrêmement ravie. Sirius se dit alors qu'il n'allait pas tarder à recevoir une lettre très gentille de sa tendre mère.

Pendant ce temps là, la répartition continuait.

'Brown, Emma.'

'GRYFFONDOR !'

'Diggory, Sara.'

'POUFSOUFFLE'

Ce fut au tour de Lily Evans, qui se retrouva aussi à Gryffondor. Elle s'assit à côté de Emma.

'Hunt, Robin Gregoire.'

Sirius compris alors d'où venait son surnom R.G. Hunt fut envoyé à Serdeigle. La répartition commençait à l'ennuyer, et Sirius n'écouta que celle de ses camarades de cabine dans le Poudlard Express.

'Knight, Kevin.'

'POUFSOUFFLE.'

A en voir le sourire satisfait de Kevin, c'était bien ce qu'il voulait.

'Lupin, Remus.'

Le pauvre Remus était blanc comme un linge, et il semblait être sur le point de renvoyer le chocolat qu'il avait mangé dans le train. Il manqua, sous les rires des Serpentard, de s'asseoir à côté du tabouret, et plaça le Choixpeau avec des gestes tremblotants. Au fur et à mesure que le Choixpeau parlait (dans la tête de Remus bien sûr, donc Sirius n'entendait rien), le pauvre garçon devenait de plus en plus blafard. Jusqu'à ce que...

'GRYFFONDOR.'

Sirius applaudit en même temps que les autres avec grand plaisir, mais Remus était fixé sur son tabouret, regardant Mr Steevens avec incompréhension. Le professeur lui adressa un petit sourire et un hochement de tête, comme s'il répondait à une question muette. Alors, Remus se leva et se dirigea précipitamment vers la table des Gryffondor, pour s'asseoir à côté de Sirius.

Matthews, Rachel fut également envoyée à Gryffondor, puis se fut au tour de Pettigrow, Peter (que Sirius reconnu comme étant le garçon que Rogue s'amusait à effrayer lors de la traversée du lac). Jamais Sirius n'aurait pu imaginer que ce froussard fusse envoyé à Gryffondor, et pourtant le Choixpeau n'hésita pas longtemps. Il se retrouva assit à côté de Evans, en face de Sirius qui lui adressa un sourire de bienvenue.

'Potter, James.'

Là, le Choixpeau n'hésita même pas.

'GRYFFONDOR.'

James ne sembla pas surpris le moins du monde, et avec un sourire triomphant s'assit en face de Remus.

Bien évidement, Rogue, Severus fut envoyé à Serpentard, ainsi qu'un garçon du nom de Rosier. Sirius écouta la suite d'une oreille distraite, jusqu'à ce que ce fut au tour de...

'Siong, Jake.'

Et là, Jake démontra aussi qu'on allait pas forcement dans la même maison que ses parents.

'POUFSOUFFLE !'

Un peu déçu, il marcha tout de même résolument vers la table.

'Siong, Lena.'

Et sa sœur alla aussi à Poufsouffle.

'Smith, Myrrha.'

'GRYFFONDOR !'

On aurait dit que ses yeux allaient lui sortir de la tête à cause de sa surprise, et elle se précipita à côté de Rachel Matthews.

'Summers, Shawn.'

'SERDEIGLE !'

Ravi, il s'assit à la droite de R.G.

Et d'autres passèrent, jusqu'à ce que Wilkes fusse envoyé à Serpentard. Le dernier élève réparti, le professeur Steevens sorti de la salle le Choixpeau et son tabouret. En même temps, le professeur Dumbledore se leva de sa chaise pour faire son discours.

'Bienvenue mes chers enfants, pour une nouvelle année à Poudlard. Avant toute chose, laissez-moi me présenter. Votre ancien directeur, Mr Dippet, a enfin pris une retraite bien méritée après tant d'année de dur travail, et c'est avec joie que j'ai accepté de prendre sa relève. Je suis le professeur Albus Dumbledore, mais je pense que vous me connaissez déjà tous plus ou moins. Ensuite, notre concierge, Mr Rusard, à cru bon de me faire rappeler qu'il est interdit aux élèves de se promener dans le château après le couvre feu...'

Intéressant, songea Sirius avec un petit sourire. Interdit, vraiment ?

'Il est tout aussi interdit de faire de la magie pendant les intercours...'

Tout aussi fascinant, ne pu s'empêcher de penser Sirius.

'Et notre garde-chasse, Mr Rubeus Hagrid, me fait rappeler qu'il est formellement interdit de pénétrer dans la foret sans être accompagné d'un professeur.'

En fin de compte, il allait vraiment bien s'amuser. Il échangea un regard complice avec James.

'Si vous voulez consulter la liste des objets interdits, Mr Rusard se fera une joie de vous la donner.'

En regardant le concierge, Sirius se dit que cette affirmation était fausse. A en voir la tête de Mr Rusard, pas grand-chose ne devait lui apporter de la joie.

'Et pour terminer, bon appétit !'

Toutes sortes de plats apparurent sur la table comme par magie. Non, grâce à la magie en fait. Du coin de l'œil, il remarqua une Lily stupéfaite. Tout en mangeant, il regarda la table des professeurs.

'Tu veux une présentation ?' demanda une voix.

Sirius regarda à côté de lui. Le garçon roux lui souriait.

'Gideon Prewett' se présenta-t-il. 'Toi, tu es Sirius Black. Alors, d'abord, la femme à l'air sévère, brune, avec un chignon, tu vois ?'

Sirius regarda la femme et hocha la tête.

'C'est McGonagall, le professeur de métamorphose. Elle est sympa, du moment que tu fais pas le pitre dans sa classe. C'est aussi la directrice de Gryffondor. A côté d'elle, le petit professeur sur une pile de livres, c'est Flitwick, le professeur de sorts et enchantements. C'est le plus gentil de tous, et ses cours sont supers. Directeur des Serdeigle. Le professeur Steevens, qui tu connais déjà, fait les cours de défense contre les forces du mal, il est directeur des Serpentard.'

'Il a pourtant l'air sympa' intervint James, qui suivait la conversation de près.

'Mais il l'est' acquiesça Gideon. 'Il ne faut pas se fier à sa maison, c'est vraiment une patte. Ensuite, le professeur Snelum, qui fait les potions. Directrice des Poufsouffle. Faites attention de ne pas vous endormir dans ses cours, parce qu'elle n'a pas une manière de parler très entraînante. Le professeur Solaire, qui fait l'astronomie, pas grand-chose à dire sur elle. Et enfin le professeur Endivette, qui fait botanique. Par contre, il manque beaucoup d'autre prof, mais ils ne viennent jamais manger aux heures des repas.'

Sirius regarda la table des professeurs un instant, et se retourna vers James, puis vers Remus. Il sourit en voyant que ce dernier, toujours aussi fatigué, commençait à piquer du nez dans son assiette. Il le secoua un peu.

'Remus ?'

Le garçon releva prestement la tête, et regarda Sirius avec des yeux voilés.

'Un peu de patience, tu pourras dormir dans le dortoir' sourit-il.

'Pardon' bafouilla Remus.

Le repas pris bientôt fin, et grâce à l'aide précieuse de Sirius, Remus ne s'endormit pas dans son assiette de lasagnes. En effet, il aurait pu être gênant pour le pauvre Remus que, dès le jour de la rentrée, les élèves se fassent de lui une image d'un pauvre garçon couvert de sauce tomate.

'Les premières années, suivez moi s'il vous plait', lança Gideon.

Et commença la longue marche dans les couloirs pour atteindre la salle commune.

'Faites attention à la dernière marche', conseilla Gideon. Mais trop tard, avant même qu'il ai terminer sa phrase, Pettigrow y mit le pied en plein dessus. Ou plutôt dedans. Sa jambe s'enfonça jusqu'à mi-cuisse, et James dû aider Gideon à l'en faire sortir.

'Bon, je crois qu'après cette démonstration tout le monde fera attention' lança Sirius d'une voix claire et moqueuse. Alors que presque tous se mettaient à rire, Pettigrow se mit à rougir et sembla soudain fasciné par une fourmis marchant tranquillement sur le sol. Mais un autre rire, sournois et moqueur, attira l'attention de tous. Un fantôme se mit à tournoyer autour du pauvre Pettigrow, qui n'en menait pas large.

'Peeves !' grogna Gideon.

Loin de l'écouter, le fantôme se mit à tournoyer de plus en plus vite, au point que Pettigrow devait avoir un sacré mal de mer.

'Peeves !' cria Gideon, 'ça suffit maintenant, pars ou j'appelle le Baron Sanglant !'

Peeves arrêta son petit jeu et fit un bruit grossier avec la bouche en direction de Prewett. Puis, tout en maugréant dans sa barbe au sujet de ce rabat-joie de Préfet, il disparut dans un couloir.

'C'était Peeves, l'esprit frappeur de Poudlard. Essayez de l'éviter, il adore attirer des ennuies aux élèves. La seule chose qui le rend sympathique, c'est qu'il n'aime pas Rusard.'

'Allez, on y va' repris Gideon.

Ils finirent par arriver (sans autre encombre) devant le portrait d'une grosse dame.

'Mot de passe ?'

'Lion.'

Et le portrait s'ouvrit sur une salle circulaire douillette, à l'atmosphère agréable, avec les couleurs rouge et or de Gryffondor.

'Le dortoir des garçons est dans ce couloir à gauche, celui des filles par là à droite. Vous y trouverez vos affaires déjà installées. Bonne nuit, et n'oubliez pas que les cours commencent demain.'

Ce rappel fut accueillit par une série de grognements.

Suivit de Remus, James et Pettigrow, Sirius monta les escaliers jusqu'à une porte qui portait l'affiche 'premières années'. La chambre spacieuse contenait quatre lits à baldaquin, ainsi que les bagages des garçons.

Après avoir ranger ses affaires, Sirius décida que, comme il n'était pas le moins du monde fatigué, il pouvait toujours aller faire un peu d'exploration.

'Heu, je vais visiter un peu le château, vous voulez venir ?' demanda-t-il à ses camarades.

James se leva d'un bond, comme si son lit s'était amusé à l'électrocuter.

'Je te suis !'

Sirius lui sourit.

'Remus ?'

'Quoi ?' sursauta-t-il.

'Tu viens faire de l'exploration avec nous ?'

Remus sembla très surpris.

'Moi ?'

Sirius fronça les sourcils et sembla pris d'une extrême concentration. Il se retourna vers James.

'Heu... dis moi James... combien y a-t-il de Remus Lupin dans le dortoir ?'

James se pris au jeu et afficha sur son visage un air de réflexion exagéré.

'Heu... voyons voir...' il fit mine de compter sur ses doigts. 'Un, deux, trois...' murmura-t-il, réfléchissant.

'Et bien, un seul.'

Sirius soupira.

'Donc, on va faire comme si c'était à lui que je parlais ?'

'Oui', répondit James d'un air désolé.

'Donc, Remus, oui toi là assit sur ton lit, tu veux venir visiter le château avec nous ?'

Lupin essaya d'arrêter son petit ricanement et réfléchit un instant.

'Non, pas aujourd'hui, je suis trop fatigué, je vais m'endormir sur place.'

Il avait l'air déçu. Sirius haussa les épaules.

'Tant pis, une autre foi dans ce cas. Pettigrow ?'

Peut être était-ce dû au fait que Sirius l'avait appelé par son nom de famille, alors qu'il s'était adresser normalement à Remus, ou tout simplement qu'il n'en avait pas envi, mais il refusa aussi.

'Bon, et bien, le château est à nous James !'

'Ne rentrez pas trop tard !' leur lança Remus.

Sirius éclata de rire.

'Toute façon, tu dormiras, maman, donc tu n'en sauras rien !'

'Faites attention à Rusard', ajouta Pettigrow.

James lui lança un clin d'œil.

'Pas de soucis !'

Etrangement, la salle commune était déjà vide, ce qui arrangeait bien les affaires des deux garçons, qui purent sortir sans se faire remarquer.

Une foi dans les couloirs, ils eurent à faire face à un énorme dilemme.

'De quel côté ?' demanda James.

Sirius réfléchit un instant.

'Par ici, ne nous éloignons pas trop pour notre première vadrouille. Restons à cet étage.'

Il va de soit que l'exploration n'avait rien de bien passionnante, surtout en se limitant à un seul couloir, dans un seul étage. Des portes donnaient sur des salles de classes, abandonnées ou non, et les couloirs étaient vides. Les seuls moments intéressants furent le passage d'un fantôme, qui devait être le Baron Sanglant d'après James, puis la découverte d'une porte. Une porte qui aurait pu être tout aussi ennuyeuse que les autres, si un énorme panneau 'ATTENTION DANGER, INTERDICTION FORMELLE D'OUVRIR CETTE PORTE' n'y avait pas été accroché.

'Qu'est-ce qu'il y a derrière à ton avis ?' demanda James.

Avec un sourire, Sirius répondit :

'Il faut l'ouvrir pour le savoir.'

James posa la main sur la poignée et tourna... bien sûr une porte interdite à ouvrir ne pouvait pas être déverrouillée.

'Pousse toi', dit Sirius en éloignant James.

Il sorti sa baguette.

'Alohomora'.

S'en suivi le bruit d'un verrou qui s'ouvre. Il était étonné d'avoir réussi du premier coup, alors qu'il ne l'avait jamais expérimenté avant.

'Comment tu connais ce sort ?' demanda James, surpris. 'On a même pas eu de cours, encore.'

'J'ai beaucoup lu durant l'été' menti Sirius. Il avait souvent entendu d'autres sorciers s'en servir.

Pour en revenir au sujet initial, il tourna la poignée, ouvrit la porte, s'avança, et manqua de perdre l'équilibre. La main de James agrippa vivement sur son épaule pour le tirer en arrière et le sauver in extremis d'une chute de plusieurs mètres. Car la vérité, c'était que la porte ne s'ouvrait sur rien d'autre que le parc du château, mais qu'on avait oublier d'y mettre des escaliers.

'Non mais ils sont malades ici !' s'écria Sirius. 'Ils devraient prévenir quand il y a des trucs dangereux comme ça ! J'ai bien faillit tomber, moi !'

'Heu, Sirius' répondit calmement James en lui remontrant l'affiche, 'je pense d'après ce panneau que l'avertissement y est bel et bien.'

Sirius regarda James comme s'il était le dernier des idiots.

'Non, un panneau comme ça encourage à ouvrir la porte ! Ça n'a rien d'un avertissement ! S'ils ne veulent pas qu'on ouvre une porte, ils devraient écrire ''vous pouvez sans problème entrer ici'', comme ça, ça n'intéresserait personne !'

Pendant ce temps, James acquiesçait d'un air entendu, comme si Sirius sortait les plus grandes vérités du monde.

'Bien sûr, tu as raison, Dumbledore veut tuer ses élèves, c'est pour ça qu'il interdit l'accès d'une porte vicieuse et la ferme à clef.'

'Voilà, tu as tout compris !'

Ils se regardèrent un instant, puis éclatèrent de rire. Ce qui était une erreur, car Rusard apparut dans le couloir, tel un prédateur guettant sa proie.

'Tient donc, qu'est-ce que cela ? Des élèves ne sont pas dans leurs dortoirs ? Hum, j'adore cette odeur, ça sent les ennuis.'

James recula vivement contre la porte pour que Rusard ne remarque pas qu'elle avait été ouverte. Il pris ensuite l'air le plus innocent qu'il n'eu jamais été donné de voir à Sirius. Sirius songea qu'il s'était bien trompé en pensant que rien ne pouvait réjouir ce type. Prendre des élèves en fautes semblait le rendre extatique.

'Mr Rusard, vous tombez bien !' dit-il en prenant un air soulagé.

'Vraiment ?' grinça Rusard, 'pourquoi ?'

'Et bien...' commença James, avant d'avoir une panne d'inspiration et de jeter un regard suppliant à Sirius.

En digne descendant de la famille Black, Sirius trouva un mensonge absolument impeccable.

'Nous nous sommes perdus.'

Bon d'accord, il fallait l'admettre, ce n'était pas le mensonge du siècle. Loin de là.

'Ben voyons,' ricana Rusard, 'nous allons savoir ce que pense le professeur McGonagall de tout ça.'

Sirius grimaça. Il n'avait pas vraiment envi d'être confronté à McGonagall, qui avait l'air particulièrement stricte. Mais de toute façon, elle ne pouvait pas être pire que sa mère. Mince consolation que cette remarque. Il n'avait pas envi de se faire renvoyer de l'école avant même d'y avoir passer une journée. En même temps, il n'avait pas vraiment envi d'être un étudiant modèle, donc il devait s'habituer dès aujourd'hui à avoir des ennuis.

Rusard les avait emmené devant la porte d'un bureau. Il frappa, et McGonagall ouvrit rapidement, comme si elle attendait une visite.

'Que puis-je pour vous Mr Rusard ?'

'J'ai trouvé ces deux élèves en train de fouiner dans le château, professeur', répondit-il en désignant Sirius et James.

McGonagall les regarda un instant.

'Merci, je m'en occupe maintenant.'

Elle fit entrer les deux garçons dans son bureau et referma la porte au nez de Rusard, puis alla s'asseoir à son bureau.

'Que faisiez-vous en dehors de votre dortoir ?'

James s'avança d'un pas, prenant les choses en main.

'Nous nous sommes perdus. Sirius avait son lacet défait, et le temps qu'il le refasse notre groupe avait déjà disparut.'

'Pourquoi ne pas être revenu sur vos pas ?' demanda McGonagall d'un air inquisiteur.

'En fait' intervint Sirius, 'c'est ce que nous contions faire, puis nous avons croiser un fantôme et lui avons demander notre chemin, mais on c'est encore plus perdu.'

'Quel fantôme ?'

Comprenant où Sirius voulait en venir, James décrivit.

'Petit, et il était plus... corpulent que les autres fantômes.'

'Corpulent ?' répéta McGonagall en fronçant les sourcils.

'Oui, tous les autres fantômes sont translucides, sauf lui.'

Le professeur acquiesça de la tête.

'Peeves. Vous ne devez pas lui faire confiance, il n'est là que pour embêter tout le monde.'

Elle regarda les deux garçons un petit moment, comme si elle cherchait à savoir si elle pouvait vraiment leur faire confiance. James affichait un air incroyablement innocent, et Sirius songea qu'il devait avoir l'habitude de faire des bêtises. Ils allaient devenir très amis dans ce cas là, car Sirius n'avait vraiment pas envi de se transformer en ange. Ne voulant pas copier James, il prit l'air coupable d'un véritable innocent qui a peur des ennuis, et fixa le pied du bureau. Puis McGonagall se décida enfin.

'Suivez moi, je vous reconduis à votre dortoir.'

Elle passa devant eux, et James tapa discrètement dans la main de Sirius d'un air victorieux. Tout en suivant le professeur, James et Sirius échangeaient des sourires goguenards. Si tous les profs étaient aussi naïfs, ils allaient bien s'amuser. Mais sans vraiment savoir pourquoi, Sirius pensa que c'était bien la première et dernière foi que McGonagall les croyait. Elle n'avait pas l'air assez dupe pour tomber plus d'une foi dans le panneau.

'Lion,' dit McGonagall, et Sirius réalisa qu'ils étaient arrivés. 'Votre dortoir est dans l'escalier de gauche, vous devriez trouver facilement, sans vous perdre cette foi.'

'Merci, professeur McGonagall,' dit très poliment James en entrant dans la salle.

'Oui, merci,' répéta Sirius en allant à la suite de James.

'Mr Black ?' appela alors le professeur.

James se retourna vivement, comme si c'était lui qui avait été appelé.

'Que vous est-il arriver à votre nuque ?' demanda-t-elle.

Il senti le regard de James se poser à ce niveau là.

'Je suis tomber sur une plaque de cuisine,' répondit Sirius en toute honnêteté.

'Comment ?' intervint James.

'J'ai perdu l'équilibre, et je suis tombé,' dit calmement Sirius, en omettant tout de même de dire comment il avait perdu l'équilibre.

McGonagall fronça les sourcils comme si elle comprenait tout d'un coup. Evidement, elle savait qui étaient ses parents, et elle en concluait que ce n'était peut être pas un simple accident.

Pourtant, elle n'en dit rien.

'Vous devriez aller voir Mrs Pomfresh, notre infirmière, demain, pour qu'elle vous soigne ça.'

'Oui, professeur McGonagall. Bonne nuit.'

Une foi tranquilles dans la salle commune, ils échangèrent un sourire triomphant.

'Tu sais pas le pire ?' sourit Sirius en regardant James.

'Quoi ?'

Sirius souleva un peu son uniforme pour montrer ses chaussures, des basquets toutes simples, refermées par un système d'élastique cachée sous la languette.

'Je n'ai pas de lacets !'

James écarquilla les yeux.

'Bon sang, t'imagines si elle avait regardé ?'

'On aurait eu des ennuis !'

Sirius éclata d'un rire joyeux, bientôt suivit par James.

'Je sens que je vais bien m'amuser ici !' dit James d'un ton conspirateur.

'Moi aussi, dommage que Remus ne soit pas venu !'

'Si Pettigrow était venu, il aurait eu une attaque le pauvre !'

Ce n'était pas gentil de se moquer de ce petit trouillard, mais Sirius ne put s'empêcher de rire.

D'un commun accord, ils finirent par monter se coucher. Remus dormait paisiblement avec un souffle long et régulier, mais il s'échappait du lit de Pettigrow des ronflements retentissants.

Au bout de plusieurs minutes à tourner en rond, Sirius avait une irrésistible envie d'étouffer Pettigrow avec son oreiller.

'Sirius, tu dors ?' demanda un chuchotement provenant du lit de James.

'Comment tu veux dormir avec ''The Snorernator'' ? Un cyborg, pas robot, attention, c'est pas pareil, hautement perfectionné, envoyé du futur pour empêcher un Black et un Potter de dormir en paix. Attention !'

Il se mit à fredonner le générique du film 'The Terminator', qu'il avait vu avec un vague copain moldu, en espérant que James ai compris le délire.

James rit.

'Ouais, c'est à peu près ce que je me disais.'

Pettigrow poussa une sorte de gémissement proche d'un grognement, se retourna sur son lit, et ses ronflements stoppèrent.

'Il va revenir,' dit James d'une voix fataliste.

En effet, deux secondes plus tard, les ronflements reprirent de plus belle. Sirius s'assit sur son lit, tira un peu les rideaux de son baldaquin et regarda James, également redressé sur son lit.

'Comment il arrive à dormir ?' s'enquit Sirius en désignant le lit de Remus.

'Bof, il était près à s'endormir dans le train et durant le repas, donc il n'a pas dû avoir de mal.'

'La chance,' grommela Sirius. Il était de plus en plus fatigué, et être tenu éveillé par 'The Snorer Man' n'aidait pas beaucoup à préserver sa bonne humeur.

Ils finirent tous deux par s'endormir, après avoir tourner, retourner, et re-retourner dans tous les sens possibles et imaginables sur leurs lits.

P'tit lexique et explications, par Cassie Black :

The Snorernator : vous avez compris l'allusion au 'Terminator'. Quand a Snorer, et bien c'est tout simplement de l'anglais, qui signifie 'Ronfleur' (on dit merci à Marco de parler couramment l'anglais.)

Nous savons, nous savons, merci bien, qu'il peut être difficile pour Sirius et James d'avoir vu le film 'The Terminator', et ce pour deux raisons. La première, c'est le splendide anachronisme que cela apporte à l'histoire (sont forts pour avoir vu dans les années 70 un film qui date de 1980 et quelque). La seconde, c'est que les sorciers ignorent ce que sont les films, ou le cinéma. Je vous rassure, on ne fera pas d'allusion aux lecteurs DVD (lol, z'êtes contents ?). Donc, nous allons dire que James et Sirius pouvaient avoir des amis Moldus avant d'entrer à Poudlard, et qu'ils ont découvert le film grâce à eux.

Et enfin, pour finir, la petite discussion entre Sirius et James (toujours la même discussion qui exige des explications, désolée). Il s'agit d'une véritable conversation, que nous avons eu Marco et moi, qui date d'un week-end camping entre amis que nous avons fait, et durant lequel notre très chère amie Sara nous a démontrer tout son talent pour ronfler. Marco à absolument voulu l'intégrer à ma fic (note de Marco : NOTRE fic) quand il a lu que Pettigrow ronflait. Il a quand même son mot à dire ce petit ('fin, il mesure dans le mètre 90, donc il est pas si petit...).

Note de fin par Marco (non, pas possible !) :

Et voilà, un nouveau chapitre que j'ai réussi à corriger après avoir passer une semaine à essayer de convaincre mon patron que je méritais bien une augmentation grâce à mes sept mois de dur travail acharné, et ce après avoir vaincu un petit microbe que mon fils à attrapé. Enfin, je précise que pour l'augmentation, c'est raté, il n'a pas cédé même que je me suis mis à genoux en pleurant 'mais j'ai un fils à nourrir ! Pitié !'. Donc, dans l'état actuel des choses, vous avez plutôt intérêt de cliquer sur le petit 'go' en bat à gauche, à côté de 'submit review', et de, comme son nom l'indique, poster une review pour dire tout le bien (ou le mal) que vous pensez de moi... (petite mite à l'arrière du crâne de la part de Cassie)... heu de nous – lapsus !

A la prochaine !

PAGE DE PUBLICITE :

A TOUX CEUX QUI PASSENT PAR LA, SURTOUT N'OUBLIEZ PAS D'ALLEZ LIRE LA SUPERBE FIC DE STEAMBOAT WILLIE, DONT LE TITRE EST 'LES YEUX GRIS', FIC N° 1970078. VOUS TROUVEREZ AUSSI LE LIEN DANS MES FAVORIS. VRAIMENT UNE MERVEILLE, FONCEZ !!!!!!!!!