Basil
"Ah, pardon mec, je pensais pas…
-Basil ?"
Ah mais c'est le pote de Neela, Augustus ! Ça me rassure, au moins j'ai pas envoyé un première année au tapis.
"Eh, déso, je m'excuse du mieux que je peux, je savais pas que t'étais derrière la porte.
-T'inquiète. T'es là tôt, les autres sont rentrés aussi ?"
Y a beaucoup d'espoir dans sa voix et vue la violence avec laquelle il a envoyé balader cette porte avant que je lui rentre dedans, je ne serais pas étonné qu'il y ai quelque chose qui ne tourne pas rond. Malheureusement, je ne peux que m'excuser à nouveau avec un pauvre sourire.
"Nan, juste moi, désolé. J'ai une colle, j'avais complètement zappé. J'ai dû me barrer en catastrophe. Et Eden a disparu, aussi, j'ajoute en réfléchissant parce que je ne l'ai même pas vu partir.
-Oh, ok."
Le pauvre, il a l'air si abattu… Je ne le connais pas bien, mais du peu que j'ai vu, c'est plutôt le rigolo de leur petite bande. Ca fait bizarre de le voir dans cet état, fulminant de rage et en même temps, profondément triste. Je ramasse son sac tombé à terre à cause du choc et lui tend avec un sourire.
"J'ai encore un peu de temps devant moi avant ma colle, si tu veux.
-Hein ?
-Gars, t'as vraiment l'air dans un sale état, j'explique en deux mots. Et euh, ben… Je m'en voudrai de te laisser comme ça, en vrai.
-Pourquoi, qu'est-ce que ça peut te faire ?"
Il plaque sa main sur sa bouche à la seconde où les mots s'échappent d'entre ses lèvres et je ne peux pas lui en vouloir. Ce genre de réaction très impulsives, ça ressemble à certaines personnes que je connais, j'ai l'habitude. Al, quand il va mal, il mord souvent avant d'aboyer.
"Pardon, souffle Augustus, je suis désolé… Je ne voulais pas t'envoyer paître, c'est très sympa…
-Eh, c'est bon, je le coupe en souriant. Je sais ce que c'est. C'est justement pour ça que je préfèrerai que tu vides ton sac, tu sais ? T'es peut-être pas au courant, j'ajoute en baissant les yeux, mais le trimestre dernier, on a eu quelques problèmes avec Al… On s'est expliqué hein, tranquille, mais j'arrête pas de me dire que si on avait été un peu plus à l'écoute avec Ed, tout ça serait jamais arrivé. 'Fin, on l'a laissé se débrouiller avec des trucs, t'imagines même pas, et on n'a rien vu pendant des plombes… Tout ce que je dis, je conclue avant de m'embrouiller les pinceaux et dire quelque chose que je vais regretter, c'est que si tu penses que parler te ferait du bien, bah je suis là quoi. Pendant encore une demi-heure."
Il me regarde un moment sans rien dire, comme si je l'avais bousculé un peu trop fort, puis soupire et se laisse tomber sur une des marches de l'escalier le plus proche. Je m'assois à côté de lui et attends. Je le presserai bien un peu, parce que je voulais retourner au dortoir avant ma retenue, mais Neela m'a dit que j'étais trop insistant avec ce genre de trucs, alors je me tais.
"Ton pote Albus, déclare finalement Augustus, il est chelou.
-Al ? Ouais, un peu, je rigole doucement. 'Fin c'est pas le seul, hein. Mais il est un peu naïf, j'avoue.
-Il est super agressif, surtout. Je te jure que j'essaye pas d'être lourd ou pénible, mais il est hyper violent avec moi à chaque fois. C'est relou.
-Attends, c'est à propos d'Al, ton problème ? Il s'est passé quoi ? Aux dernières nouvelles, vous deviez réviser ensemble cet aprèm', non ?
-Justement. Je comprends pas, dit-il avec lassitude. On était là, je relisais ses notes et je te jure que je tentais rien ! D'un coup, il me demande comment il peut me remercier, et je lui propose de venir au match la semaine prochaine. Et là il a pété un câble. Il s'est mit à dire que je le considérais comme une "cible", que je voulais que toute l'école se foute de sa tronche… J'ai rien compris.
-Attends, attends, pause… Aller au match mais genre, entre potes ? Ou plutôt comme un date ?"
Il me fixe un moment et explose de rire. Pour le coup, je me vexerais presque, parce qu'il rigole pendant au moins trente secondes et que j'ai l'air d'avoir dit quelque chose d'absolument hilarant sans en avoir la moindre idée.
"T'es sérieux gars ? finit-il par dire en reprenant son sérieux. Mais Eden et toi faisiez que vous moquer de moi pour ça, l'an dernier ! Et genre, le soir de la disparition d'Hugo ?! Toute la Grande Salle a entendu Rose !
-J'ai jamais cru… je marmonne. 'Fin j'en sais rien, moi ! Je savais pas que c'était vrai, c'était juste une rumeur.
-T'es encore plus débile que Damian l'a dit.
-Eh !
-Comme un date, reprend-t-il d'un ton grave. Évidemment comme un date.
-Ca m'étonne pas qu'Al ai flippé, alors. 'Fin, c'est un sujet délicat, avec lui… Et puis il sort d'un truc pas facile… Il sortait avec un mec, tu vois, mais genre plus âgé que lui et c'était pas hyper sain mais c'était la première fois…
-Le prof, là ? m'interrompt-il d'un coup. Attends, pour de vrai ?!
-Comment tu sais ça ?!
-Parce que contrairement à toi, je sais me servir de mes yeux. J'y crois pas… continue-t-il d'une voix blanche. J'ai vu qu'il regardait ce type comme si c'était Merlin ressuscité, mais j'ai jamais pensé que l'autre céderait… C'est dégueulasse, en vrai.
-En vrai, ouais, je réponds soulagé. On le dit jamais devant Al parce qu'il a eu pas mal de trucs à gérer mais ouais, c'est trop, trop chelou.
-Mais c'est terminé ?
-Ouais. Je crois que c'est pour ça que le prof est plus à Poudlard, en plus. Enfin j'en sais rien, mais c'est bizarre qu'ils se soient séparés et qu'il soit pas là à la rentrée, comme par hasard… Je sais pas."
Augustus semble réfléchir un moment, les yeux perdus dans le vague. Puis il tourne la tête et reprend la parole, l'air grave :
"Tu crois que c'est pour ça qu'Al est insupportable avec moi ? Parce que je prétends pas être toujours clean, mais je t'assure que je mérite pas ça.
-Je pense, dis-je avec prudence, qu'Albus a des petits soucis de confiance. De confiance en lui, surtout sur ce sujet-là, et maintenant des problèmes de confiance vis-à-vis des autres. De ce que j'ai compris, ce type l'a complètement utilisé pour obtenir ce qu'il voulait, et c'est compliqué. Peut-être qu'il a peur que ça se reproduise ? Et puis il a toujours peur que les autres sachent qu'il est homo, tu sais ? Il nous l'a dit à nous, mais à part sa famille et sa cousine, je crois que personne n'est au courant… Je suis même surpris que tu saches.
-Je sais pas, enfin… Il me l'a jamais dit, mais j'ai pas eu besoin, en fait. Je saurais pas t'expliquer, je savais juste…
-Hum. Ben raison de plus, alors. J'imagine que c'est vexant, mais Al ne fais pas facilement confiance, et t'as sûrement été un peu brusque. Je pense.
-Ouais… Mais c'est pas…"
Un gong retentissant le coupe avant qu'il ait pu terminer sa phrase. La demi ! Je me lève d'un bond et adresse un regard paniqué à Augustus, qui visiblement ne comprend pas pourquoi je m'excite d'un coup.
"Mec, il faut que je bouge, ma colle… j'explique en ramassant mon sac. Mais c'était sympa, enfin non, mais tu vois ?
-Barre-toi, sourit-il en désignant le couloir, on en reparlera. Et merci Basil ! hurle-t-il alors que je me mets à courir.
-Pas de quoi mon pote !"
S'il répond, je ne l'entends pas par-dessus le bruit de ma course. Zabini va m'écorcher vif !
