Chapitre 7 : La promesse.
Ilona entra dans sa salle commune, le cœur lourd. Elle redoutait tant le fait de retrouver tous ses condisciples de Serpentard et qu'elle n'appréciait pas. Mais au moins cette année, Malefoy n'était plus là. Il n'avait donné aucun signe de vie depuis son départ précipité à la fin de l'année et cela ne gênait vraiment pas Ilona. Mais quand elle entra dans la salle commune son regard se posa directement sur la seule personne qui pouvait avoir une chevelure aussi blonde et plaquée à l'aide de gel.
-Malefoy ? Lança-t-elle, choquée.
Le Serpentard se retourna et la regarda. Il se tourna à nouveau et replongea dans la conversation qu'il avait avec des amis à lui.
-Et oui, Drago nous a fait l'honneur de revenir parmi nous ! Lui dit une voix masculine en s'approchant d'elle et en lui passant le bras autour des épaules.
Elle se retourna et découvrit Alan.
-Alors, qu'est-ce qui vous est arrivé à Potter et à toi pendant la répartition ? On ne t'avais jamais vu aussi paniquée ! Il t'a mordu ou quoi ?
-Non... on s'est juste donné un violent coup dans les bras.
-Mouais... Je suis sûr qu'il se passe encore quelque chose mais bon... Alors, ces vacances avec ton père, c'était bien ?
-Oh oui ! L'Egypte est vraiment un beau pays ! Et toi, tes vacances ?
-Bof, je suis parti en Ecosse, on pourrait rêver mieux mais c'était pas mal !
Ilona continuait d'observer Malefoy qui se retournait dans sa direction de temps en temps. Ilona le montra de la tête à Alan.
-Pourquoi est-il revenu ? Lui demanda-t-elle.
-Oh, je crois que son père l'a forcé à revenir... En fait il n'a rien dit de précis, juste qu'il fallait qu'il termine sa dernière année pour avoir son diplôme.
-Ouais, je suis sûre qu'il prépare quelque chose encore. Il n'est pas là par simple envie d'avoir son diplôme.
-Tu crois qu'il va faire quoi ?
-Je ne sais pas. J'irais en parler à mon père.
-Je te laisse, j'ai quelque chose à faire... Lui dit Alan en regardant devant lui.
Ilona suivit son regard et vit une fille de sixième année qui souriait à Alan.
-Vas-y Don Juan ! Lui dit-elle en lui donnant un petit coup dans les côtes.
-C'est trop d'honneur de me comparer à lui ! Lui dit-il en lui baisant la main.
Il s'en alla et laissa Ilona seule. Elle décida de retourner dans son dortoir, elle n'avait plus personne à qui parler de toute façon. John était elle ne savait où et la seule amie qu'elle avait eue ici n'était qu'une espionne de Voldemort chargée de la surveiller pour le compte de son maître. A qui pourrait-elle faire encore confiance avec tous ces traîtres autour d'elle ? Elle s'apprêtait à monter les marches lorsqu'une main la rattrapa. Elle fit volte-face et se retrouva nez à nez avec Malefoy.
-Malefoy ? Lâche-moi...
-Non, attend ! Il faut que je te parle, lui dit-il d'un ton légèrement vacillant.
Ilona le regarda en fronçant les sourcils. Qu'est-ce qu'il avait à parler comme ça ? Lui qui avait toujours sa voix traînante et sarcastique d'habitude, le voilà qui en avait une toute autre plus discrète et... aimable.
-S'il te plaît...
Ilona réfléchit un instant puis fini par descendre les premières marches qu'elle venait de gravir. Elle le suivit et ils sortirent de la salle commune pour se diriger vers la première salle vide qu'ils trouvèrent.
-Bon, qu'est-ce que tu veux ? Tu ne crois pas que tu as fait assez de mal comme ça ?
-Je sais... je voulais juste... m'excuser... Lui dit-il en baissant les yeux.
-T'excuser ? Qu'est-ce qui me prouve que tu n'es pas en train de préparer un sale coup pour faire plaisir à ton cher père ?
-Quoi ? Mais non !
-Et qu'est-ce qui me le prouve ?
Malefoy regarda autour d'eux et se pencha un peu plus vers elle pour lui parler plus bas.
-Mon père... il est partit il y a deux jours... pour aller retrouver Tu-Sais-Qui.
-Et tu ne l'as pas accompagné ?
-Moi ? Pourquoi est-ce que j'aurais fait ça ?
-Je te
rappelle que l'année dernière tu n'as pas hésité à me dire franchement que
j'avais de la chance de rejoindre Voldemort ! Tu étais censé le rejoindre après
ta scolarité...
Ilona eut un petit rictus.
-C'est pour ça que tu es revenu ! Pour terminer ta scolarité et ensuite aller le rejoindre. Oui, tu veux savoir les derniers sortilèges qu'on apprend en septième année et qui pourront te servir par la suite !
-Quoi ? Non... je t'assure que tu te trompes... Je ne veux pas entrer dans le cercle des Mangemorts... Enfin, je ne veux plus...
-Ha ? Et peut-on savoir pourquoi ? Tu as eu des remords peut-être ?
-Non... Lui dit-il d'une voix animée par la haine. Ils... ils sont venus chez nous... et ils... ils...
Il ne termina pas sa phrase et baissa encore plus les yeux en regardant ses chaussures. Ilona pu voir une larme tomber sur le sol. Malefoy en train de pleurer ? Alors, là c'était impensable. Ilona était désemparée. Que pouvait-elle faire ? Timidement, elle posa sa main sur l'épaule du blondinet et le fit la regarder. Il avait les yeux embués et n'osait pas la regarder. Elle comprenait son attitude. Après tout il avait une réputation à tenir et que toute l'école sache qu'il venait de pleurer dans les bras d'une fille ne l'aiderait pas.
-Arrête de pleurer ! Lui dit-elle gentiment. Et dis-moi ce qui se passe...
-Ma mère... Ils sont venus et ils l'ont... Mon père n'était pas là mais il ne les a pas empêchés...
-Quoi, ils l'ont tuée ?
Malefoy baissa à nouveau la tête et tomba à genoux. Ainsi la mère de Malefoy venait de se faire tuer. Et par les Mangemorts, voilà qui était très troublant. Surtout qu'elle était mariée à l'un d'entre eux... Ilona se mit devant lui et s'assit à ses côtés. Le Serpentard avait posé ses mains sur ses genoux et regardait droit devant lui, l'air perdu. Il finit par lui parler.
-Je ne l'aimais pas comme on peut aimer une mère mais... c'est de la façon dont ils l'ont... Elle ne pouvait pas se défendre et ils lui ont lancé... le Doloris pour la faire payer...
-La faire payer ? La faire payer pour quoi ?
-Elle a révélé à quelqu'un qu'elle connaît que mon père fait partie du cercle des Mangemorts. Et les Mangemorts l'ont appris et ils ne lui ont pas fait de cadeaux.
-Et... Et toi ? Où est-ce que tu étais ?
-J'ai tout vu, ils m'ont obligé à regarder, pensant que cela me pousserait à les rejoindre... Je ne pouvais rien faire...
Il replongea sa tête dans le creux de ses bras et sanglota silencieusement. Ilona posa sa main dans son dos pour essayer de le consoler, mais elle n'était pas très douée de ce côté-là. Mais cela semblait convenir à Malefoy. Elle avait oublié l'espace d'un instant qu'elle ne lui était pas indifférente et oublié par la même occasion qu'il l'avait plaquée contre le mur dans la cachette secrète, ainsi que tous les autres choses qu'il avait pu lui faire. Tout de même, les Mangemorts tuer la femme de l'un d'entre eux, il y avait de quoi se taper la tête contre les murs ! Pourquoi Lucius Malefoy n'avait rien fait pour empêcher cela, et pourquoi avait-il rejoint les assassins de sa femme ? Elle s'approcha de la tête de Malefoy et lui parla.
-Tu devrais aller parler à mon père. Je suis sûre qu'il pourrait t'aider. Et Dumbledore aussi...
-Dumbledore est déjà au courant. C'est moi qui lui aie demandé de revenir ici, avant que mon père ne revienne me chercher au manoir pour... suivre la cérémonie d'initiation...
-Quoi ? Tu avais prévu d'entrer dans le cercle ?
-Mon père y tenait.
Malefoy releva la tête et la regarda. Les larmes avaient laissé la place à un regard haineux et paniqué à la fois.
-Ilona, il est complètement aveuglé par la puissance du Seigneur des Ténèbres... Il ne voit plus rien autour de lui. Il a donné sa démission au Ministère pour pouvoir rester à ses côtés.
Ilona recevait les informations sans pouvoir réagir. Le cas de Lucius Malefoy était plus grave qu'il n'en paraissait. Cet homme était encore plus cruel et aveuglé par le côté obscur qu'elle ne se l'imaginait. Quel homme serait capable de laisser sa femme se faire torturer et forcer son fils à rejoindre les forces du mal, quitte à tout quitter pour rejoindre le Seigneur des Ténèbres ?
-Ne t'en fais pas, je suis sûre que mon père te diras ce qu'il faut faire. Il a été Mangemort et je suis sûr qu'il trouvera un moyen pour t'aider.
-Tu crois ?
-Oui. Mais avant toute chose, j'aimerais que tu me promettes quelque chose. Et un Serment Infrangible.
-Un Serment Infrangible ? Lui demanda-t-il, déconcerté.
Le Serment Infrangible était une promesse que se faisaient les sorciers pour assurer que ce qu'ils promettaient ne se briserait jamais. Ils ne pourraient jamais contredire ce qu'ils assuraient sous peine de voir leur âme maudite.
-C'est risqué, tu le sais...
-Ca me prouvera que je peux vraiment avoir confiance en toi...
Malefoy prit un instant de réflexion puis finit par acquiescer. Il lui tendit sa main et Ilona la prit dans la sienne.
-Par ce sermon, tu promets que tu ne me trahiras jamais et que tes intentions seront salutaires et tout manquement à ta parole plongera ton âme dans les abysses de l'Erèbe.
Malefoy déglutit bruyamment devant ce sermon. S'il acceptait, il ne pourrait plus revenir sur sa parole mais cela prouverait qu'il disait la vérité. Ilona attendit qu'il réponde en le regardant. Elle vit qu'il avait du mal à dire les mots qui devaient être les plus difficiles qu'il ait eus à prononcer.
-Je promets que ma promesse sera le reflet de mon honnêteté et que je ne trahirais jamais mon engagement, sous peine de sombrer dans les abysses de l'Erèbe.
Ilona avait elle aussi du mal à avaler sa salive. Une telle promesse n'était pas rien et cela prouvait que Malefoy ne mentirait jamais, à moins qu'il ne soit fou pour s'y risquer.
-Promets-tu que tes intentions ne sont pas néfastes et que tu souhaites définitivement quitter le côté des forces du mal, ne jamais vouloir rejoindre le Seigneur des Ténèbres ?
-Je promets de ne jamais contredire ce que tu me demandes...
-Que le Serment Infrangible prenne effet à compter de ce jour...
Une faible lueur passa entre leurs mains et s'encra dans la peau de Malefoy. Cela n'était pas douloureux, mais la petite marque blanche qu'il avait dans le creux de la main prouvait que l'incantation avait bien fonctionnée. Ilona le regarda en souriant.
-Je peux te faire confiance alors.
-Je n'en espérais pas moins... Lui dit-il en regardant la petite marque à l'intérieur de sa main.
Ils se levèrent et furent surpris de voir Séverus qui les regardaient, attendant devant la porte.
-Papa ? Demanda Ilona en s'approchant, et quelque peu apeurée par la réaction qu'il allait avoir concernant le Serment qu'ils venaient d'échanger.
Séverus la regardait de son regard profond, ne traduisant aucune émotion
-Vous savez que ce genre de promesse n'est pas à prendre à la légère ? Leur dit-il en les regardant tour à tour.
-On le sait, ne t'inquiètes pas. Je suis sûre que Drago ne nous trahira pas.
Séverus regarda Malefoy et secoua la tête.
-Je le souhaite. Venez Monsieur Malefoy, je pense que nous avons des choses à nous dire si je ne m'abuse.
Drago regarda Ilona d'un regard perdu mais elle lui fit signe de la tête de le suivre. Séverus et lui sortirent de la salle et Ilona retourna à sa salle commune.
