chapitre 2: vielles connaissances

Hermione se tenait sur la plate-forme neuf et trois-quart, sa fille d'un côté et un vieux sac de cuir, contenant quelques affaires, de l'autre. Dans quelques heures elle serait à Poudlard en face de lui. Il fallait arrêter d'y penser, plus ça allait plus elle devenait nerveuse, des sénarios complètement dénudés de sens lui venait à l'esprit. À plusieurs fois, elle tenta de faire demi tour, et de retourner chez elle, mais Harry l'avait accompagné. Pour être sûr qu'elle y aille.

- Harry, je....je ne peux pas....

- Mais si que tu le peux, allez vas-y....

Hermione changea brusquement de direction. Harry l'arrêta avant qu'elle ne puisse sortir de la gare. Le jeune homme lui prit la main et l'entraîna vers le train qui n'allait pas tarder à partir.

- Allez, fais moi confiance, tout ira bien. Tu n'as plus le choix maintenant. SI tu ne le fais pas maintenant, il ne le saura jamais.

- Mmmppphhhh...

Il lui donna une petite tape dans le dos qui se voulait encourageante.

Hermione monta à bord du train, Léa dans ses bras. Sa nervosité augmenta d'un cran, ses mains tremblaient et étaient légèrement moites. Elle bafouilla un mot d'excuse à une vielle dame qu'elle avait accidentelement accroché dans le couloir et se mit à chercher un compartiment vide. Ils étaient tous pleins, sauf le dernier, un homme était assis sur la banquette au bord de la fenêtre. Son visage. Elle l'avait déja vu quelque part...

- Excusez-moi, je peux m'assoir ici, les autres compartiments sont tous occupés.

L'homme releva la tête au son de sa voix, souriant. Cheveux bruns châtains, un peu grisonnants sur les tempes, une vielle robe de sorcier miteuse et une vielle valise, posée à ses pieds, endomagée par le temps et les nombreux voyages.

- Bien sûr, Hermione...dit-il sans se départir de son sourire.

- Professeur.... Lupin! s'exclama-t-elle.

- Oh! Appelez-moi Remus, il y a longtemps que je ne suis plus votre professeur.

- Remus... ça fait si longtemps...

- Oui, je sais.

L'homme se leva et la serra dans ses bras. Elle ne l'avait plus revu depuis qu'elle eut quitée Poudlard. En fait depuis la mort de Sirius, il s'était quelque peu retiré. De brèves apparitions aux réunions de l'Ordre, -elle n'y allait plus depuis un bon moment- mais pas plus que ça. On disait qu'il passait presque tout son temps en mission secrète, personne ne savait où, sauf Dumbledore. Cependant, elle savait qu'il écrivait régulièrement à Harry. Le jeune homme s'inquiétait pour lui. Mais aujourd'hui, il avait l'air en forme. La pleine lune étant déjà passé.

- Alors, que deviens-tu? demanda-t-elle.

- Je reviens à Poudlard, j'ai loué une chambre à Pré-Au-Lard pour une partie de l'été et je dois voir Dumbledore pour règler quelques affaires. Il y a longtemps que je suis venu ici, ça fait du bien de revenir au pays. Et toi?

- Je suis venue pour des affaires personnelles.

- À Poudlard?

- Oui.

Remus la regarda, intrigué, puis Léa, endormie sur le banc d'à côté. Ce petit visage lui rappelait vaguement quelqu'un... Ses cheveux noirs... Lui... Non, quand même... mais, attends... peut-être que si, finalement.

- Euh... Hermione... c'est ta...

- Ouais, répondit-elle simplement.

- Son...son... c'est bien lui n'est-ce pas? Elle lui... ressemble, vraiment, Hermione... murmmura-t-il gravement.

Hermione hocha la tête, maintenant il savait.

- Je sais, c'est ce que Harry dit toujours quand il la voie.

- Et il n'est au courant de rien?

Hermione ne répondit pas, mais Remus savait bien, seulement qu'à la regarder. Il prit sa main dans la sienne.

- Euh... Mais Remus, comment as-tu sû?

- Simple intuition. Ton visage parle autant que toi, sinon plus, Hermione.

Ils roulaient depuis au moins un bonne heure, parlant d'anciens souvenirs remontant à l'époque de Poudlard, d'Harry....puis leur conversation vint sur son départ précipité de Poudlard. Il n'avait appris que quelques bribes de l'histoire, sans doute déformées par le bouche-à-oreille.

- J'ai réussis à cacher tout ça durant quelques mois, comme tu le sais, mon uniforme de Poudlard commençait depuis quelques temps à être sérieusement séré. Il ne fallait surtout pas que quiquonque s'apperçoive de mon état. Imagine le scandale, pire encore, si l'on avait su qu'il était le père de l'enfant que je portais.

- Tu as tout de même réussi à garder le secret...?

- Euh... oui et non. Aux élèves de Poudlard, oui, mais pas à mes amis. Enfin, Harry se doutait bien qu'il se passait quelque chose même s'il ne savait pas quoi exactement et Ron... trop occupé à s'appercevoir de quoique ce soit du genre.

- Harry a quand même fini par savoir.

- Oui, mais avec un coup de main. Sinon il ne l'aurais pas su à ce moment là.

- Alors?

- On était tous dans la salle commune, -des filles de Gryffondor, Harry et Ron-. Je ne me rappelle pas exactement de quoi nous parlions mais l'une des filles s'est mise à raconter qu'elle connaissait une élève qui était tombée enceinte.... et qu'elle s'était fait renvoyée. À ce moment là je crois que j'ai faillit m'étouffer avec ma bierraubeure. Mon teint a alors viré au blanc - c'est Harry qui me l'a dit- , j'ai ensuite perdu le fil de l'histoire, trop perdue dans mes pensées, je pensait sans arrêt aux conséquences de mes actes, de nos actes, à vrai dire... Harry s'est apperçu que je n'avait pas l'air bien. Il m'a ramenée jusqu'au dortoirs, je ne sais trop comment...

- Tu lui a tout dit?

Elle acquiessa.

- Il a d'abord pensé que je blaguait mais voyant mon air, il n'a eu d'autre choix que de me croire.

- Quelle réaction il a eu quand il a su pour le père?

- Eh bien... elle était meilleure que celle de Ron et des mes parents, en tout cas.

- Donc il a mal réagit...

- J'ai faim, dit-elle précipitament pour changer de sujet, je vais me chercher quelque chose à manger, veux-tu quelque chose?

Le sujet resta clos. Remus n'inista pas.

- Hein? Euh... non merci...

- Bon d'accord. Remus tu veux bien la surveiller pendant un moment- elle fit un geste en direction de Léa-, le temps que je revienne.

- Bien sûr.

- Merci.

La jeune femme ouvrit la porte du compartiment et sortit laissant ses pensées vagabonder jusqu'à un certain bal de Noël...

Flash Back

Hermione sortit de son armoire une grande envloppe de toile marine. Fabrication Moldue. Un logo peint en blanc sur le dessus. Et à l'intérieur, une robe de couleur rouge foncé. Magnifique, avec un corsage de dentelle fait à la main par une amie de la famille. Le bas était suffisament évasé pour permettre de se mouvoir aisément, pas trop bouffante, juste ce qu'il faut.

- Wow, Hermione, ta robe, elle est magnifique!

- Merci, Parvati!

- Alors, tu y vas avec qui finalement au bal? demanda-t-elle.

- Tu verras bien tout à l'heure.

Hermione lui avait répondu en souriant mystérieusement. L'autre jeune fille soupira et s'en alla, le bal allait bientôt commencer...

° ° °

Le bal venait de se terminer, il ne restait plus personne dans la salle, Hermione enleva ses chausures et se dirigea pieds-nus vers son dortoir. Elle s'apprêtait à donner le mot de passe au portrait de la grosse dame quand quelqu'un la retint par le bras et lui murmmura à l'oreille:

- Alors, on croyait pouvoir s'échapper en douce, Miss Granger?

Hermione se retourna et dit à son tour, tout bas:

- Et qu'allez-vous faire, me retirer des points, professeur?

- Oh, non, pas cette fois-ci Miss Granger, j'ai une meilleure idée.

Il souriait. Il était très beau quand il souriait.

- Qu'allez-vous faire dans ce cas? demanda-t-elle encore.

- Mmmm.... Je pourrais commencer par vous dire que cette robe vous va merveilleusement bien...

Flateur.

- ...et que vous me devez toujours la dernière dance.

- Eh, bien merci, et pour la danse j'accepte volontiers, mais n'y aurait-il pas un autre endroit que celui-ci, professeur?

- Je crois que oui, suivez-moi je vous prie, dit-il en lui offrant son bras.

- Et galant en plus!

Il la mena jusqu'à une porte, un peu après son burreau. Celle-ci conduisait à un escalier de pierre sculpté de nombeux motifs.

- Ou cela mène-t-il?

- Tu verras bien. Suis-moi!

Il la prit par la main et l'entraîna dans l'escalier en spirale, jusqu'à une vielle porte en bois rude, Severus l'ouvrit - elle grinça- et laissa passer Hermione devant lui.

- Alors, ça te plaît?

C'était une vaste pièce ciculaire, un immence lit baldaquin occupait la majeure partie de l'espace. La lumière de la lune l'éclairait faiblement à travers les rideaux. Une ambiance chaleureuse et romantique régnait.

- Si ça me plaît? Mais bien sûr! C'est magnifique. Je ne connaîssait pas cet endroit.

- Il était inutilisé jusqu'à se soir. La tour était fermée.

- Alors, c'est...

- ...juste pour nous deux.

Severus referma doucement la porte. Hermione l'attira vers elle puis passa ses bras autour de son cou, lui autour de sa taille. Il la fit valser quelque temps avant de la deposer délicatement sur le lit. Severus s'allongea tout près d'elle et l'embrassa doucement. La jeune femme riposta avec fougue en se rapprochant davantage. Il enleva sa chemise et aida Hermione à détacher l'agraphe de sa robe, dévoilant sa poitrine....

Fin du flash back

Remus regardait le paysage défiller à travers la vitre. Ce paysage si famillier. Il revenait à Poudlard, la seule place ou il se sentait vraiment bien. Absorbé dans ses pensés, il ne vit pas la petite fille se réveiller et se diriger vers lui. Elle prit place sur le siège d'à côté, et l'observa attentivement de ses grands yeux noirs, si semblables à ceux de son père.

- B'jour! dit-elle. Vous zêtes qui?

Remus sursauta légèrement en entendant sa petite voix.

- Je m'appelle Remus, je suis un ami de ta mère. Et toi?

- Ze m'appelle Léa.

- Eh, bien Léa, je suis enchanté de faire ta connaissance.

La petite fille lui fit un ravissant sourire.

- Za fait beaucoup de temps que tu connais Maman?

- Oui, j'ai été son professeur.

- Pou vrai? Alors, peut-être que tu connait auzzi mon papa... Maman, elle dit qu'il était un profeszzeur auzzi...

- J'ai connu ton père en effet, mais bien avant que je devienne professeur.

- Z'était un profezzeur de quoi?

- De potions, Léa.

- Wow.... murmura-t-elle. Maman, elle veut pas que j'en fasse des pozions, elle dit que z'est danzereux. Mais un zour, moi ze veux être Maître des potions, comme mon papa...

Remus sourit à la petite fille.

- Maman, elle dit qu'il était courazeux, z'est vrai? Il combattait des méchants?

- Oui si on veux...

- Pourquoi, il combatait des méchants, 'emus?

- Parceque les méchants que combatait ton père voulait faire du mal à d'autres personnes, donc il les protégeait.

- Oh... il était très courageux.

- Oui...

Quand Hermione revint quelques minutes plus tard, Léa était assise sur les genoux de Remus et riait aux éclats.

° ° °

Le train arriva à Pré-au-Lard, en fin de soirée. Hermione, Léa et Remus débarquèrent en même temps.

- J'ai été ravi de te revoir, Hermione, dit-il. Je doit y aller, j'ai rendez-vous avec Maugrey et Tonks Aux Trois Balais, tu m'accompagnes?

- Non, une autre fois... je doit enfin... tu comprends. Contente de t'avoir revu... et si tu le peux donne de tes nouvelles plus souvent...

- Promis... Oh et euh.... Bonne chance avec...tu sais quoi.... , dit-il en s'éloignant.

Hermione lui envoya un léger signe de la main pour le rassurer.... De la chance, elle allait en avoir de besoin...

- Allez viens, Léa.

Elles montèrent dans un fiacre qui leur était destiné, Dumbledore savait qu'elle allait venir. De toute façon, il était au courant de tout ce qui se passait. Le lac de Poudlard apparut devant eux, la petite fille était émerveillée. Tant de souvenirs refesaient surface. Le fiacre s'arrêta et la porte s'ouvrit d'elle même. Elle se rappelait très bien quand elle était plus jeune, c'était Hagrid qui mennait les premières années en barque jusqu'à la rive opposée. Revoir le château, le parc, la forêt interdite qu'elle avait eu l'occasion de visiter de nombreuses fois.

Les immences portes du château souvrirent, laissant appercevoir l'immence hall d'entré de Poudlard. Elle était revenue, une bonne partie était maintenant accomplie, ensuite, lui annoncer la nouvelle mais chaques choses en son temps. Hermione déposa son sac par terre et prit Léa par la main, qui sait ou pourrait-elle se rendre, Poudlard était si grand.

- Hermione, quelle joie de te revoir! Bienvenue à Poudlard!

- Professeur Dumbledore!

Le viel homme avait peu changé depuis leur dernière rencontre, la barbe blanche, yeux pétillants, un sourire malicieux sur ses lèvres... Il la rejoignit en un clin d'oeil, il n'avait pas perdu la forme, et l'embrassa chaleureusement.

- Ça fait drôle de revenir ici, mais c'est comme si c'était hier. Rien n'a changé.

- En effet rien n'a changé, mais en même temps tant de choses, admit le viellard.

Dumbledore la conduisit dans son burreau, d'avantage approprié pour parler que de rester bêtement dans le hall d'entré.

- Alors, qu'est-ce qui vous amène à Poudlard?

Hermione le regarda interloquée. Cet homme était au courant de tout ce qui se passait et faisait toujours comme s'il en savait le moins possible.

- Vous le savez bien, professeur...

- Bien sûr, mais j'aurais bien aimé l'entendre de votre bouche.

- Eh, bien la raison de mon retour à Poudlard à presque trois ans et demi, commence à poser beaucoup trop de questions pour le peu de réponses que j'ai et ressemble incroyablement à son père.

- Tu as raison, la ressemblance est frappante, dit Dumbledore en regardant la fillette qui lui décrocha un regard farouche.

Le vieux directeur fouilla dans un petit bocal, un bonbon enveloppé dans un papier doré dans la main qu'il présenta à Léa.

Hermione lui adressa un regard réprobateur. Albus se contenta d'hausser les épaules.

- Je n'ai plus le choix, puisque je suis arrivée jusqu'ici. J'aurais voulu venir avant mais je me sentais incapable de lui fournir une explication valable, je manquais un peu de courage, avoua-t-elle. Je ne sais plus le nombre de fois où j'ai voulu rebrousser chemin, en allant à la gare, heureusement que Harry était là, sinon je serais encore à Londres à l'heure qu'il est.

- Et maintenant, cette explication, vous l'avez? demanda Dumbledore en la regardant pas dessus ses lunettes en demi-lune.

- A vrai dire, non, mais je me sentais coupable de ne lui avoir rien dit, je n'avais pas le droit de lui faire cela... Je ne sais toujours pas quoi lui fournir comme explication valable ou pas, mais je savais que je ne pouvais plus attendre.

- Il te manque n'est-ce pas?

Hermione leva la tête, le visage triste.

- Oui...

- Alors, je peux te rassurer en te disant que tu lui a manqué énormément toi aussi. Il tient vraiment à toi, Hermione, ne l'oublie pas, fit-il d'un ton paternel. Severus est devenu grincheux, depuis que tu est partie, enfin plus que d'habitude... il n'est jamais vraiment d'humeur joyeuse. Va le voir, il est dans son burreau, et parle-lui surtout.

- C'est pour cette raison que je suis ici, mais je suis nerveuse, malgé tout. Je ne sais absolument pas comment il va réagir et j'avoue que ça me fait peur, Albus.

- C'est normal, vous n'avez plus le choix maintenant. Tout ce passeras bien, j'en suis certain.

- Merci.

° ° °

Ce couloir si familier, celui qui mennait aux cachots. Hermione sentait la nervosité monter en elle, ses mains tremblaient. Puis, après quelques minutes de marche dans ce véritable labyrinthe qu'était les cachots de Poudlard, repère du tant redouté maître des potions, elle arriva, enfin. Elle dû se reprendre à plusieurs fois pour se décider de cogner à la porte. Hermione prit son courage et cogna trois petits coups. Une voix grave, sa voix, répondit:

- Quoi encore?

Hermione poussa la porte, rien n'avait changé depuis sa dernière visite. Tout était exactement pareil, la rangée d'étagères remplie d'ingrédients de toute sorte, de vieux livres et de grimmoires. Le tout d'une propreté sans égale. Elle avait toujours adoré cette pièce. Hermione posa son sac sur le pas de la porte.

- Ma chérie, attends Maman un instant, d'accord? Tiens, assied toi ici, je reviens.

- D'accord.

Hermione s'avança dans la pièce à tatons, elle dû s'orienter par le son de sa voix.

- Bonsoir, Severus, dit-elle.

Severus se leva brusquement. Il ne s'attandait pas à ça....enfin si mais le fait de la revoir en chair et os devant lui, le mettais mal à l'aise. Ce n'est pas tout les jours qu'une telle chose arrivait.

- Hermione...?

- Oui. Tu as reçu ma lettre...

- Oui...

Il la tenait dans ses mains. Hermione vit que le parchemin commençait à s'user à force d'être plié et replié. Combien de fois l'avait-il lue?

Il resta debout, comme figé, Hermione ne fit aucun mouvement, elle non plus. Ils restèrent plusieurs minutes à s'observer. Il avait peu changé depuis, sauf quelques fils d'argent venait s'ajouter ici et là dans sa chevelure sombre.

Severus la regarda, elle avait changée, la dernière fois qu'ils s'étaient vu, elle était encore une adolescente, quoique très belle, mais aujourd'hui Hermione était devenue une femme. Une femme magnifique. Severus s'arracha de sa rêverie et demanda un peu trop brusquement:

- Pourquoi es-tu revenue?

- Tu ne veux pas savoir, avant, la raison de mon départ?

Elle s'éfforçait d'adopter un ton calme.

- Euh...Oui, répondit-il, mal à l'aise.

- Assied-toi, s'il te plaît.

Severus la regarda en fronçant les sourcils, puis s'assit. Que voulait-elle lui dire de si important?

- Bon. Je... je ne sais pas comment te dire cela, Severus... j'ai... Il y a quelque chose que j'aurais tu te dire, il y a longtemps, et ne...ne m'en veux pas...de n'avoir rien dit et...

- Et?

- Oui, oui... c'est au sujet de...du dernier bal de Noël à Poudlard. Je ne t'ai pas tout dit. Il s'est passé quelque chose...je..je....

- Hermione, s'impatienta-il, veux-tu me dire clairement de quoi tu parles, à la fin?

- Un instant.

Hermione se leva- Severus la suivit du regard, intrigué- et alla juqu'au fauteuil ou était assise Léa. La petite fille s'était endormie avec son viel ours en peluche serré contre elle.

- Hein, maman?

- Léa, ma chérie, suis-moi, j'aimerais te présenter quelqu'un.

Hermione prit sa fille, qui se frottait les yeux de ses petites mains, par la main et rejoignit Severus près du feu.

- Severus, je te présente Léa. Ta fille...

Severus la regarda les yeux ronds, la bouche grande ouverte. Seul un aveugle n'aurait pas pu voir la ressemblance entre ces deux là. Sa fille... Leur fille. Mais comment?

- Ma quoi?

- Tu as très bien compris, Severus. Ta fille. Notre fille...

- Ma fille, murmmura-t-il, notre fille...

L'homme n'en croyait pas ses yeux. Il s'attendait à tout sauf à cela. Sa fille. Il avait une fille? Pourquoi ne lui avait-elle rien dit? Comment avait-elle pu lui cacher cela pendant toutes ces années. Elle lui ressemblait tellement, mais elle avait le même visage gracieux et délicat de sa mère. Ses cheveux et ses yeux étaient noirs, pareils à lui, et cette même expression du visage, mais avec un sourire charmeur.

- Je...je ne m'attendais pas à cela... vraiment... Pourquoi? Pourquoi ne m'as-tu pas dit que tu était enceinte? Pourquoi, Hermione...

Son prénom, il l'avait murmmuré, tristement.

- Je..je ne sais pas. J'ai eu peur et je pensais que...

- Que quoi?

Hermione inspira profondément, se préparant à lui dire la vraie raison: pourquoi elle lui avait caché la naissance de Léa.

- Que tu ne voudrais pas de cet enfant... voilà pourquoi. Alors, je suis partie sans t'avertir. Mais je me suis rendu compte que c'était une grave erreur de ma part.

- QUOI? Comment as-tu pu penser une telle chose, Hermione! Voyons, tu sais très bien que je n'aurais jamais fait cela...

- Je sais... Ensuite, je suis allée voir Dumbledore et...

- Quoi? Il le savait lui aussi?

- Attends... oui il le savait. Il était le seul à pouvoir m'aider, on s'est donc arrangé pour que j'aie quand même mon diplome... J'aurais tellement voulu que tu saches, mais cela m'était impossible. Tu le sais autant que moi. Il n'aurait pas fallu que tu perde ton poste et que je sois renvoyée. Et puis, Voldemort... Severus imagine que lui l'ait su, s'aurait été pire, il y avait bien assez de la guerre. Je m'en ai tellement voulu... crois-moi.... je comprendrai si tu m'en voulais...

- Dumbledore t'a laissé partir... quand tu aurait été plus en sécurité à Poudlard...

- Cette idée ne lui plaisait pas, bien sûr, il a fini par accepter, contre son gré...

- Contre son gré... Pfffff.... Il n'aurait pas du te laisser partir... Il... il....

Severus serra les poings, sentant la colère monter en lui. Comment avait-il osé? Depuis tout ce temps, il avait une petite fille et ignorait totalement son existence. Non, on lui avait caché, il ne devait pas savoir.... Tant de sentiments se bousculaient à l'intérieur de lui, de la colère à la joie, de la joie à la tristesse et au regret. Hermione voyait bien qu'il faisait des efforts exceptionnels pour se contenir mais la colère l'emporta. Severus donna un grand coup du plat de la main sur le burreau. Hermione sursauta. Léa lacha la main de sa mère et marcha vers Severus.

- Papa, dit-elle en tendant les bras.

Et puis plus rien... ce simple mot "Papa" la colère l'avait abandonné, son coeur dû surement oublier de battre pendant ce court instant. Seulement le son se cette petite voix, celle de sa fille, avait suffit à l'ébranler et qui résonait dans sa tête. Papa. Severus la souleva et la calla contre lui, sa petite tête reposant dans le creux de son cou. Papa.... Papa... Papa... Papa...Papa...

- Tu est revenue, alors je te garde, murmmura-t-il, la voix tremblante.

Hermione s'approcha, sa main caressa sa joue puis son doigt éffleura ses lèvres minces.

- Je l'espère bien.

Severus passa son bras autour d'elle et l'embrassa. La jeune femme frémit au contact de sa bouche sur la sienne.

- C'est fou ce que tu m'as manqué, Hermione.

- Tu m'as manqué terriblement, à moi aussi. Je n'en pouvais plus d'être restée aussi loin de toi, aussi longtemps.

° ° °

J'espère que vous avez aimé.... Si oui, ya un p'tit bouton mauve ds le coin à gauche on clique dessus, bon pour votre santé mentale... Oui, oui, oui j'vous jure, prouvé scientifiquement. Sinon bah.... ben allez donc voir ailleurs!

Réponse aux reviews:

Khalan: Je sais bien, ma fic lui ressemble beaucoup, mais elle sera différente quand même...

jeki: Je suis contente que tu aimes. Moi aussi j'adore ce genre de fic. Voilà la suite!

PsychoticMarshemellow: J'me suis fait vraiment du fun à donner vie au personnage de Léa... Merci pour ta review! Voilà la suite!!