Chapitre 26

L'heure du thé

Il ne répondit pas.

La surprise avait été trop forte. Comme si son ancienne vie n'en avait pas encore tout à fait fini avec lui, une ancienne souffrance revenait, inattendue, cuisante. Il resta donc muet. Se préparant, invoquant peut-être pour la dernière fois de sa vie le serpent qui vivait en lui.

Il se figea pour mieux frapper, mobilisant ses forces au point même que les sarcasmes devinrent superflus.

Mais elle parla avant lui:

« - Ca fait bien longtemps, toutes ces histoires, j'espère que tu ne m'en veux plus. » Elle marqua une pause. « Je suis venue te dire au revoir. Il me semble que je devais le faire. Voilà. »

Il ne répondait toujours pas. Hermione frissonna. Il lui rappelait soudain celui qu'elle avait connu il y a bien longtemps: l'austère maître des potions, celui qui savait si bien la terroriser, même si elle s'efforçait de n'en rien montrer. Celui aussi qui savait parfaitement l'humilier, quand il en avait l'occasion. Elle se sentit à nouveau avoir douze ans. Mais sa voix ne trembla pas autant qu'autrefois lorsqu'elle ajouta:

« - Plus rien ne m'en empêche, à présent, puisque je m'en vais. »

Il ne bougea pas, se contentant de la regarder, glacial. Ses lèvres bougèrent à peine lorsqu'il se décida à répondre, de cette voix à la fois si basse et si claire:

« - Plus rien, non. Et je ne vois pas pourquoi je pourrais t'en vouloir. »

Si, il lui en voulait d'une chose. De l'avoir si vite oublié, sans doute aucun. Mais il n'admettrait jamais cela devant elle. Plutôt mourir.

Il s'efforça de sourire.

« - Alors au revoir. »

Il se dirigea d'un pas décidé vers la porte de ses appartements.

« - Attends. J'aimerais parler un peu avec toi. »

Il eut un bref soupir.

« - C'est inutile. Ce serait une erreur de s'attarder là-dessus. Comme tu l'as dit c'est du passé. Et je n'ai pas de temps pour cela. »

« - Tu quittes Poudlard? »

Il contemplait toujours fixement le bois de sa porte.

« - Je m'en vais demain. »

« - Tu as bien raison, maintenant que tu es libre. Que vas-tu faire à la rentrée prochaine? »

« - Je reviens ici », répondit-il après quelques secondes de réflexion.

« - Alors c'est qu'enseigner est ta vocation. Je plains les élèves qui feront leur première rentrée ici, en Septembre... »

Il sourit malgré lui. Elle n'avait pas changé. Enfin si, mais elle était toujours...la même, quelque part.

« - Allons, entre. »

C'était ridicule. Après tout ce temps, il ne risquait quand même pas de se laisser aller comme autrefois. Mais il ne voulait pas qu'elle le touche, ça non.

La pièce était toujours la même, mais Hermione refusa de s'attarder davantage sur les souvenirs qui s'y rattachaient. Il avait décidé d'abandonner sa carapace un instant, le temps de lui faire ses adieux, et elle lui en était reconnaissante.

Ils s'installèrent dans deux fauteuils qui se faisaient face et Severus ne put entièrement dissimuler la grimace de douleur qui crispa un instant ses traits lorsqu'il s'assit dans l'un d'eux. Hermione le remarqua mais ne dit rien. Elle savait qu'il avait été blessé par un sort complexe, lors de la bataille du Chemin de Traverse, et que sa blessure serait longue à guérir complètement. Son absence à plusieurs cours et la mine qu'il avait affiché ces derniers jours étaient venues confirmer les rumeurs concernant son état de santé. Néanmoins, elle s'interdit de lui en parler, craignant de le mettre mal à l'aise. Il était si compliqué…

Il invoqua une théière fumante.

« - Et toi, que fais-tu à la rentrée prochaine? », fit-il sur un ton de conversation un peu trop formel au goût d'Hermione.

« - Et bien...Si mes résultats aux ASPICs le permettent, je vais tenter d'entrer au ministère. Arthur Weasley a accepté de me prendre en stage cet été. J'aimerais travailler au Département des Accidents Magiques ou aux Affaires Moldues, je ne sais pas encore. »

Elle attrapa la tasse qu'il lui tendait.

« - Tu pourrais faire mieux. »

« - Comment ça? », fit-elle d'un ton soudain hostile.

Un instant elle se dressa contre lui, furieuse, comme si elle n'avait jamais cessé d'être à lui, comme si elle ne l'avait quitté que la veille. Mais ça faisait plus d'un an, à présent.

Elle était toujours aussi jolie, quand elle s'énervait.

Hermione s'imaginait aisément ce qu'il s'apprêtait à lui dire, mais elle voulait voir s'il oserait le faire.

« - Tu vois très bien de quoi je parle. Tu pourrais choisir n'importe quelle autre carrière, et toi...Tu envisages de devenir une simple employée du Ministère! Je te croyais plus ambitieuse. »

« - Et bien...Tu t'es trompé. Et jamais je n'ai dit que c'était là ma seule ambition », fit-elle, soudain plus calme.

Il haussa interrogativement les sourcils mais elle resta muette, se contentant de le regarder avec une lueur espiègle dans les yeux. Il détourna vivement les siens.

« - D'ailleurs je pourrais t'en dire autant », poursuivit-elle. « Tu n'as jamais eu envie d'enseigner autre chose que les potions? C'était peut-être le moment de quitter Poudlard pour chercher fortune ailleurs... »

« - Et bien...Je ne t'ai jamais dit que j'enseignerais les potions à la rentrée, pour ma part. »

« - Tu vas enseigner la Défense contre les Forces du Mal. »

« - Comment le sais-tu? »

Il avait failli laisser voir sa surprise, mais s'était retenu à temps. Elle le remarqua et en fut un instant amusée: il se contrôlait beaucoup moins qu'autrefois et elle en était heureuse pour lui. Qui sait, peut-être deviendrait-il un jour quelqu'un de...Détendu?

Elle sourit. Un sourire tellement plus calme, plus adulte que les explosions de joie auxquelles il avait tant pris goût.

« - Et bien...C'est sensé être un secret total, donc évidemment, toute l'école le sait. Félicitations. Je croyais que tu n'allais jamais me le dire! »

Il y eut un silence. Lorsqu'il le brisa, ce fut pour poser la question à la quelle Hermione s'attendait le moins.

« - Comment va Potter? »

Elle fut un instant désarçonnée.

« - Pas très bien, mais j'ai de bons espoirs. »

Severus ne répondit pas. Elle ne sut déterminer s'il avait demandé cela par politesse ou par réel intérêt.

« - Puisqu'on en parle...Je voulais te dire que je m'étais beaucoup inquiétée pour toi, ces derniers mois. »

Il mit longtemps avant de répondre.

« - Merci. »

« - C'est la vérité, je ne te dis pas ça pour être polie. Mais puisqu'on en parle...Maintenant tu pourrais me dire quel était ton rôle dans l'Ordre. »

« - Tu es venue pour savoir cela? », fit-il soudain sur la défensive.

Elle ne répondit pas tout de suite. Il y avait tant de non-dits entre eux...

« - Je suis venue te voir. »

Il soupira profondément avant de commencer à parler. Hermione se demanda si elle avait eu une bonne idée en revenant sur tout cela.

« - Quand je suis devenu mangemort, j'avais le même âge que toi. J'étais un bon élève, et ma mission auprès du Seigneur...Auprès de...De Voldemort consistait à mener des recherches afin de faire avancer son projet d'immortalité. Aujourd'hui il me reste désagréable de penser qu'une des expériences auxquelles j'ai participé lui a sans doute offert de ne pas totalement mourir, il y a dix-sept ans. »

Elle eut soudain un frisson de compassion pour cet homme rongé par le regret, et qui vivrait avec pour le restant de ses jours. Elle garda cependant le silence.

Il reprit:

« - Je n'étais pas un de ses soldats, au sens où je ne me suis jamais battu pour lui. Mais j'ai été heureux de le servir, tu peux m'en croire. J'en ai été heureux.

Elle préféra ne pas lui demander pourquoi.

« - C'est moi qui ais entendu la Prophétie par mégarde, un soir où je logeais à la Tête de Sanglier. J'ai vu Dumbledore et je l'ai suivi. Tu connais la suite, du moins dans les grandes lignes. »

« - Harry m'a tout raconté, l'année dernière. Tu as rallié Dumbledore, ensuite. »

« - Oui, quand j'ai réalisé ce que signifiait la Prophétie. »

Elle ne jugea pas nécessaire d'exiger davantage de détails. Depuis longtemps elle savait qu'il était bien plus humain, bien plus tendre que la plupart des "bons" sorciers.

Il y eut un long, très long silence.

Puis Severus le rompit :

« - Tu l'as vu mourir, parait-il. »

Inutile de demander de qui il parlait

« - C'est…Etrange, en fait. Oui, en quelque sorte, même si ça a été quelque chose de bizarre. Je n'aime pas trop en parler. C'était vraiment bizarre.»

« - Bien sûr. »

Il n'insista pas.

« - Tu n'as pas répondu à ma question, à propos de l'Ordre », reprit Hermione.

« - Je ne peux pas en parler, du moins pour le moment. Je dois garder le silence jusqu'au procès. Je suis témoin, tu dois t'en douter. »

« - Bien sûr. Je serai là, de toute façon. Je dois aussi témoigner. »

« - Alors je te reverrai », dit-il d'un ton neutre.

« - Ca se pourrait. »

Ses yeux la fuyaient et il semblait vouloir écourter la conversation. Elle s'en aperçut et reposa sa tasse. Il était temps qu'elle s'en aille.

« - Je vais y aller, je suis contente d'avoir parlé avec toi. »

Elle réalisa alors qu'ils avaient évité avec soin de parler d'eux, du mal qu'ils s'étaient fait. Bien sûr...Qu'y avait-il à ajouter? Rien qui ne les fasse à nouveau souffrir tous les deux.

Et pourtant...Loin de la satisfaire, cet entretien lui laissait finalement un sentiment de vacuité, comme un coup d'épée dans l'eau. Aucunes des ses questions n'avait trouvé de réponse. Avait-il été malheureux ? Lui avait-elle manqué ? Regrettait-il ce qu'il avait fait ? Mais il n'était plus temps de lui demander cela…Ces questions n'avaient plus de sens à présent.

Elle se leva.

En se dirigeant vers la porte, elle ne put s'empêcher de songer à la dernière fois qu'elle avait fait cela. Elle avait été si triste, ce soir-là...

Comme si on lui avait arraché le coeur.

Le temps avait passé et elle se sentait infiniment plus forte, aujourd'hui. La vie lui apparaissait maintenant comme une infinité de possibilités, et non plus comme un chemin qui fallait suivre. Etre maître de ses choix, voilà tout ce qui lui importait désormais.

Il la raccompagna, et devança son geste au moment où elle allait saisir la poignée. Un instant, leurs peaux s'effleurèrent, et comme autrefois le contact fut électrisant. Mais c'était simplement l'écho lointain d'une époque révolue.

Puis aussi vite qu'elles s'étaient touchées, leurs peaux s'écartèrent l'une de l'autre, et Hermione franchit le seuil de la porte.

« - J'espère te revoir bientôt. »

Severus ne répondit pas à cela, insondable comme il savait si bien l'être.

« - Au revoir », se contenta-t-il de murmurer.

Elle se retourna alors et s'éloigna, disparaissant pour la dernière fois dans les entrailles de ce couloir cauchemardesque.

Il referma la porte sur elle, définitivement.

Il se retourna vers la pièce encore imprégnée de sa présence, de son odeur, la gorge pleine des mots qu'il aurait voulu lui dire et qu'il était trop tard pour dire, qu'il était trop fier pour oser prononcer.

Non, oh le stupide homme...Il n'allait pas pleurer...Pas lui, et pas après tout ce temps!

Il était temps de renoncer pour de bon, le temps avait passé, tant de choses étaient arrivées...Il devait aller de l'avant, reconstruire sa vie loin de tous ces échecs, de toutes ces erreurs.

Le festin de fin d'année n'allait pas tarder à commencer, et il devait s'y préparer. Une fois de plus, il ne devrait lutter pour que le passé ne le rattrape pas.

D'un côté, il avait l'habitude.