Les personnages de Trigun appartiennent à Yasuhiro Nightow.

Spoiler pour toute la série.

Attention, violence physique dans ce chapitre. Si les morts violentes et les scènes sanglantes vous gênent, ne lisez tout simplement pas.

Partie Quatre

Vash ne ressent plus rien. Cela fait un moment que ses émotions ont disparu. Oh, il se souvient bien d'un temps où chacun de ses sentiments était visible sur son visage angélique. Il se souvient d'un temps où le monde extérieur lui apportait émerveillement et stupeur — et parfois aussi tristesse et incompréhension, mais il n'aime pas s'attarder sur ces souvenirs. Ce ne sont que des souvenirs, comme des images que l'on regarde mais qui ne nous font pas réagir, parce que ce sont les souvenirs d'un autre. Vash n'aime pas cet autre, il n'aime pas avoir ses rêves la nuit. Il ne veut plus rien ressentir. Il veut juste s'enfermer dans son monde et ne rien voir d'autre. Il ne veut plus se souvenir d'elle. Il ne veut plus se souvenir de ce que son frère a fait. S'il se souvenait, la douleur serait trop forte, si intense qu'il pourrait en mourir. Ou pire encore, il pourrait y survivre... Alors il ne se souvient pas. C'est mieux ainsi.

Ils s'approchent encore d'une ville. Vash pousse un soupir. Il y en a tellement ! Knives a-t-il vraiment l'intention de les détruire une par une ? Mais cela va leur prendre une éternité ! Non pas que Vash s'en plaigne, il se moque bien de ce qui se passe autour de lui. Mais quelque part, le fait de marcher sans fin finit par l'épuiser. Il aimerait s'arrêter un peu, faire le point sur son existence même si cela finira par de l'amertume et de la douleur. Pour l'instant, il ne peut rien faire sauf vivre.
Qu'y a-t-il, Vash ? fait mentalement son frère. Tu commences à avoir des remords ?
La pensée est teintée d'ironie mais même cela ne peut plus l'atteindre.
Je suis juste fatigué, c'est tout. Ces temps-ci je n'arrive même plus à récupérer mes forces.
Humph, tu as toujours été le plus faible de nous deux.
Et peut-être Knives a-t-il raison. Peut-être est-il le plus faible. Dans ce cas, il devra disparaître en premier, non ?

Vash regarde son frère. Il l'a toujours admiré depuis son plus jeune âge, toujours admiré son contrôle parfait sur ses sentiments et réactions. Knives est un ange comme on peut l'imaginer : brillant comme l'or et le visage rayonnant de la juste colère divine. Une colère qui s'abat sur les humains. Vash ne comprend pas très bien ce qu'ils font mais cela n'a pas vraiment d'importance. Knives sait. Knives sait toujours. Vash se sent inférieur à son jumeau, il sait très bien qu'il n'a pas été touché par la grâce divine. Mais cela lui est égal.

Les habitants de la ville ne se méfient pas tout de suite d'eux. C'est juste lorsqu'ils sortent leurs revolvers qu'ils cherchent à s'enfuir. D'autres veulent les tuer mais c'est perdu d'avance. D'une seule pensée, Vash met en place le champ psychique qui déviera tous les projectiles l'approchant. Il s'avance vers un tireur particulièrement ennuyeux, un prêtre aux cheveux noirs et aux yeux gris. Il jure en voyant Vash à deux pas de lui et il lâche son énorme croix-revolver pour s'enfuir. Mais Vash lève son arme et lui tire dans le dos. Le prêtre s'étale à terre, agonisant. Vash s'approche de lui et pose son pied sur son épaule pour le maintenir alors qu'il l'achève d'une balle dans la tête. Une autre personne lui tire dessus. Il tourne la tête nonchalamment et voit une femme de petite taille armée d'un ridicule Derringer. Elle tremble de tous ses membres mais elle semble déterminée à le tuer. Pas de chance pour elle, ce n'est qu'une humaine. Vash s'avance vers elle et se retrouve soudain projeté à terre par un énorme poids sur lui. Une autre femme vient de l'attaquer directement et son champ psychique ne sert que pour les projectiles. Mais il n'est pas vraiment en danger. Il saisit la femme par ses longs cheveux châtains blonds et pointe son revolver entre ses deux yeux bleus effrayés.
- Sempai ! crie-t-elle juste avant que la balle ne l'atteigne.
Vash la relâche et ramène son attention sur l'autre femme. Elle est tétanisée par la peur, ses grands yeux gris écarquillés sur l'autre femme. Vash lève son arme.
- Espèce de monstre ! fait la femme.
Vash tique. Il se souvient à nouveau : une voix haineuse et rauque, des poings qui s'abattent en une pluie cruelle... ce sont exactement les mêmes mots, c'est exactement la même haine. Vash tire afin de faire taire ses souvenirs. La femme s'effondre sans un cri.

Vash finit par rejoindre la place centrale où son frère se trouve toujours, recouvert du sang des humains qu'il a tués. Il y a un garçon mort à ses pieds, ses cheveux bleus comme la nuit sont éparpillés autour de son visage. Deux yeux dorés se sont éteints pour l'éternité. Vash lui-même est ainsi souillé de sang et de chair mais il en s'en soucie guère. Il reste encore beaucoup d'humains à tuer, peut-être n'auront-ils pas le temps de tous les détruire ?
Concentre tes pouvoirs, petit-frère ! ordonne Knives.
Vash obéit comme toujours et tend son bras droit pour le transformer. Knives fait de même de l'autre côté et bientôt une lumière aveuglante les entoure.

Lorsque la lumière redevient normale, il n'y a plus que des ruines ensanglantées autour d'eux. La plupart des corps sont littéralement pulvérisés. Mais Vash est habitué à ces scènes macabres, il n'a connu que ça depuis leur atterrissage forcé sur Gunsmoke. Knives rit soudain. Le fait d'anéantir une ville entière le met toujours dans un état d'euphorie totale. Knives s'approche de son frère et le prend dans ses bras. Vash ne dit rien, ne réagit même pas, détaché de ce qui se passe, et tandis qu'il contemple les cheveux blonds de son frère ainsi que les racines noires qui commencent à pointer, il ne peut que se demander si cela lui arrive aussi.

À suivre...

Je pense que cette histoire était une nécessité dans la série des Cinq choses qui n'arriveront jamais à Vash. Tout comme si jamais j'écris Cinq choses qui n'arriveront jamais à Knives, je ferai une histoire sur Knives qui partage les idées de son frère sur les humains.

Pour ceux qui n'ont vu que l'anime et pas le manga, lorsqu'une Plant commence à avoir des cheveux noirs, c'est signe que son énergie s'épuise peu à peu et que donc elle va bientôt mourir. Pour Vash et Knives, l'usage de l'Angel Arm épuise peu à peu leurs forces. Pour dire, après l'incident de la cinquième lune (cf épisode 16, non ?), dans le manga, les cheveux de Vash sur le côté sont devenus complètement noirs.