Ulrich sortit aussi vite qu'il le pus du scanner où il venait de réapparaître. Il entra dans le monte-charge et appuya furieusement sur le bouton l'activant. Arrivé en haut, il trouva Jérémie, fixant l'écran où des séries de codes étaient affichées.
- Tu sais, fit Ulrich, plus j'y pense, et plus je trouve que l'attaque de Xana était un piège pour nous attirer sur Lyoko.
- Sûrement, répondit Jérémie.
- Qu'est-ce que tu fabriques là? Demanda Ulrich en regardant l'écran.
- J'analyse le scanner que j'ai fait de Tobias, répondit le petit génie.
- Il dit s'appeler Aloth. Et que trouve-tu ?
- J'ai trouvé la clé. Maintenant je sais ce qui clochait dans son attitude.
- Moi aussi j'ai trouvé: Tobias est mort et un programme tueur a pris sa place.
- Certes, mais ce programme n'est pas un alliés de Xana.
- Et ben il fait bien semblant, fit Ulrich sarcastiquement.
- Je veux dire qu'il n'est pas volontaire. Regarde, ajouta t'il.
Ulrich regarda son écran où Jérémie fit un zoom sur l'implant de Tobias. Il n'y comprit pas grand-chose de plus.
- Tu m'explique, demanda t'il ?
- C'est apparemment une puce électronique de Xana. Et elle a une emprise presque totale sur le cerveau.
- Donc tu as raison. Xana est le vrai responsable. Comme d'habitude, ajouta t'il avec une pointe d'ironie.
Le génie souris légèrement et l'informa qu'il cherchait un moyen de désactiver la puce, mais Ulrich ne l'écoutait plus. Il fixait la fenêtre montrant Lyoko. Trois points avançaient. L'un était Yumi, l'autre Aelita, mais soudain un quatrième point apparut à une légère distance devant les trois premiers. Ulrich Hurla dans le micro :
- Yumi, Odd, Aelita, Attention !
Sur Lyoko, Odd, Yumi et Aelita couraient. Ils voyaient la tour se dessiner au loin. La voix de Ulrich retentit alors dans le micro, les mettant en garde. Mais trop tard : un mur de laser percuta Odd, puis une rafale de tir frôlions. Odd disparu. Yumi stoppa sa course et déploya son éventail. Elle vit alors, stupéfaite, Aloth apparaître de derrière un rocher. Il leur barra la route.
'C'est impossible ! Comment as t'il pu se déplacer aussi vite ?'
Yumi déploya son éventail et le fis tourner, le transformant en une sorte de scie circulaire. Le gardant à la main, elle s'élança en criant :
- Fonce Aelita. Yaahh !
Aloth eu un petit sourire. Il leva le bras pour parer le premier coup. Yumi se déchaînait sur lui, se surpassant en habileté et en force. Mais ce n'était apparemment pas suffisant. Au bout du dixième coup, Aloth fit apparaître un sabre identique à celui d'Ulrich et le leva brusquement devant Yumi qui faillit manquer le coup suivant. Aloth se mit alors à attaquer. Il enchaînait des coups d'estoc et de taille aussi vite que Yumi.
Dans le laboratoire, Ulrich serra les poings.
- Il joue avec elle, s'écria t'il avec hargne, il était deux fois plus rapide contre moi.
- Ne te plains pas, répliqua Jérémie, Tant qu'elle l'occupe, je peux chercher un moyen de l'arrêter.
- Où en est Aelita, reprit Ulrich.
- Elle est encore loin, répondit le petit génie. De toute façon, je pense que si Aloth s'aperçoit qu'elle s'approche trop, il en finira avec Yumi et foncera sur Aelita.
Ulrich poussa un grognement de rage. Il détestait se sentir impuissant, or là il n'était utile à rien. Jérémie se mit à marmonner.
- Qu'est-ce que tu dis ? Demanda Ulrich.
- Je disais qu'apparemment Aloth se sers de la mémoire et des émotions de Tobias. Mais je ne vois pas à quoi ça pourrait servir.
Ulrich sentait une idée lui effleurer l'esprit. Il y réfléchit quelques instants et parla d'une voix mal assurée.
- Heu, tu as dit tout à l'heure que Aloth n'était sans doute pas volontaire. On ne pourrait pas l'aider à se libérer ?
Jérémie lui jeta un regard pensif.
- Ce serait prendre le risque de délivrer un tueur, lui dit-il.
- As-tu une meilleure idée ? Répliqua Ulrich
- Non. Mais comment faire ? Ajouta l'autre.
- C'est à moi que tu le demandes ? Lança ironiquement Ulrich. C'est toi le génie.
Jérémie se renfrogna.
-Tout à l'heure tu a dis qu'Aloth utilisait la mémoire de Tobias, et qu'il réagissait presque comme Tobias réagirait. On ne pourrait pas exploiter ça ?
Ulrich avait parlé machinalement, presque par réflexe. Il fut surpris lui-même.
- Peut-être, répondit le génie. Peut-être….poursuivit-il en prenant un air d'intense réflexion. Oui…c'est exactement ça.
Il se mit à taper fébrilement sur les touches de son clavier. Ses yeux allant d'une fenêtre à une autre.
Ulrich reporta son regard sur l'écran montrant Lyoko. Le combat se poursuivait. Apparemment aucun des deux combattants ne prenait le dessus. Mais Ulrich remarqua avec horreur que Yumi reculait peu à peu vers le vide. Il hurla intérieurement.
Sur Lyoko, Yumi reculait, pas à pas. Elle se rapprochait du vide et commençait à paniquer. Elle commettais des erreurs certes presque imperceptible, mais quand même présentes. Un léger écart lors d'une interception, une frappe un peu trop axée, une déviation de la trajectoire d'un coup. Aloth notait ces erreurs et en profitait pour la repousser tout doucement, presque avec attention.
- Fatiguerait-tu, ma petite geisha ? Fis-il avec ironie.
Yumi serra les dents et donna tout ce qui lui restait. Elle sentit alors avec effroi que son pied droit glissait sur le bord du territoire. Elle tenta désespérément de reprendre son équilibre.
Dans le laboratoire, Ulrich hurla le nom de celle qu'il aimait.
La main d'Aloth jaillit dans un mouvement à la fois vif et puissant. Il attrapa le bras de Yumi et la projeta violemment sur le sol du territoire, à quelques mètres de là. Elle resta quelques secondes sur le sol de Lyoko, à reprendre ses esprits. Elle vit alors Aloth revenir vers elle. Elle tenta de se relever, mais il l'en empêcha en lui balayant les jambes d'un geste souple. La surplombant, il tendit le poing vers elle. Yumi lui jeta un regard pénétrant alors qu'il murmurait :
-Flèche laser.
Ulrich sortit du monte-charge en trombe. Il se précipita vers les scanners et plus précisément vers Yumi. Elle était au sol, en train de récupérer. Le jeune homme remarqua que les poings de sa bien-aimée étaient si serrés que ses jointures en étaient blanches. Il s'agenouilla devant elle et la redressa en la prenant dans ses bras.
- J'ai eu si peur… murmura t'il sans réfléchir, mon amour…
Yumi ouvrit de grands yeux et ses muscles se relâchèrent. Elle plongea ses yeux dans le regard noisette d'Ulrich. Celui-ci, se rendant compte des paroles prononcées, eu un moment de panique. Mais il soutint le regard, et déversa dans le sien tout ce qu'il ressentait.
Yumi lu dans les yeux du brun du doute, de l'inquiétude, mais surtout…de l'amour. Elle se redressa. Les regards toujours fixés, ils s'approchèrent. Leurs lèvres s'effleurèrent alors, doucement, comme s'ils avaient peur de briser cet instant.
- Yumi, murmura Ulrich, je t'…
Elle l'interrompit en posant ses doigts sur sa bouche. Elle murmura à son tour.
- Plus tard. Garde cela au chaud. N'oublions pas Aelita.
Ils se levèrent, puis allèrent dans le monte-charge en se tenant la main. Yumi, partagée entre la jubilation et l'inquiétude, appuya sur le bouton, et le monte-charge se mit en marche.
Aelita regarda avec terreur Yumi disparaître. Elle recula des quelques pas en voyant Aloth se tourner vers elle. Elle entendit alors la voix de jérémie.
-Aelita, sauve-toi ! Sauve-toi !
Elle tourna les talons et se mit à courir mais L'autre fut plus rapide. Ils lui saisit le bras, la fis tourner sur elle-même et la fixa. Elle vit son visage se tordre comme s'il luttait contre quelque chose, puis une voix sans vie sortit des lèvres entrouvertes du tueur :
- Le jeu est terminé Aelita, cette fois vous avez tous perdu.
Jérémie paniquait, et sa panique faisait voler ses mains sur le clavier. Il y était presque. Il ne fit aucunement attention à Yumi et Ulrich qui arrivèrent dans son dos -tout comme pour Odd quelques minutes plus tôt
- Jérémie, demanda Ulrich, qu'es-ce qui se passe.
Sans un mot, Yumi lui montra l'écran montrant Lyoko.
Aloth souleva Aelita de terre et, comme si ce geste lui causait un mal atroce, leva le bras à hauteur du visage de la jeune fille.
Jérémie appuya si fort sur la touche « enter » de son clavier qu'elle resta bloquée. Une message apparu : déverrouillage activé, message implanté.
Aloth lâcha Aelita et recula en titubant et en se tenant la tête. Il hurla et tomba à genou. Aelita recula et vit avec surprise une aura noire entourer le combattant. Cette aura vira au bleu, puis à nouveau au noir. Aloth ne cessait de hurler. Mais il n'était pas le seul. La voix sépulcrale qui avait parlé à travers lui hurlait aussi.
Dans le laboratoire, Jérémie ré ouvrit la fenêtre montrant la liaison avec Aloth. Ce qu'il y vit le laissa sans voix. Les impulsions émises par la puce électronique reculaient devant d'autre impulsion, que le scanner différenciait par une couleur bleue. Ces nouvelles impulsions repoussaient les autres, les ramenant vers leur origine.
Sur Lyoko, Aloth hurla à nouveau, mais cette fois-ci un ordre sortit de sa gorge :
-VA T'EN !
Il poussa un dernier hurlement puis s'écroula. Son aura éclata d'un éclair bleu si intense qu'Aelita en fut aveuglée. Lorsque qu'elle retrouva la vue, elle vit le guerrier au sol, haletant.
Sur Terre, les quatre adolescents virent les impulsions bleues former une véritable prison autour de la puce.
L'écran sur la droite se brouilla alors et une nouvelle image apparu : un message signalant une tour activée.
Un silence de mort régnait dans le laboratoire.
- Bon sang Jérémie, dit Odd, que lui as-tu fait ?
-Je n'ai fait que lui envoyer une information nouvelle, répondit le petit génie.
- Et c'était quoi cette information ?
- Juste une phrase : Maylis est morte
- Maylis, fit Yumi avec étonnement, qui est Maylis ?
- C'est l'adolescente que Xana a tué en même temps que Tobias, répliqua Jérémie.
Ils retombèrent tous dans le silence, puis ils redirigèrent leurs regards vers les écrans.
Aelita n'en revenait pas. Là où une minute plus tôt le vide régnait, se dressait à présent une tour de Lyoko. Une tour activée. Mais le plus surprenant était ces cinq anneaux d'ombre entourant la tour et bloquant ses pulsations.
Elle se tendit en entendant Aloth se relever. Elle se tourna vers lui. Il avait les yeux fermés, et une expression de tranquillité mêlée de tristesse planait sur son visage. Il ouvrit enfin les yeux. Il fixa intensément Aelita et esquissa un sourire.
-Merci dit-il simplement.
Il souris à nouveau puis fit un pas sur le côté, dégageant la voix vers la tour ayant attiré les lyoko-guerriers
- Après toi, fis-il d'une voix douce.
Elle passa prudemment devant lui, puis s'élança vers la tour. Elle traversa la paroi et marcha tranquillement vers le centre de la passerelle. Elle s'éleva doucement et monta ainsi jusqu'à la plateforme supérieure. Un écran digital apparu devant elle et elle y posa sa main.
Dehors, Aloth s'assit en tailleur. Il sentit plus qu'il n'entendit Aelita activer le code Lyoko. Le flash blanc l'enveloppa.
Dans la réalité, Yumi, Ulrich, Odd et Jérémie virent le flash blanc apparaître. Juste avant de se faire envelopper, Ulrich se pencha vers l'oreille de Yumi et murmura :
« Je t'aime ».
Epilogue :
'Je suis un monstre. Un monstre libre, mais un monstre quand même. J'ignore s'ils savent que je suis toujours là, et cela n'importe plus. Je les ai trahis, blessés. Je ne pense pas revenir. Je veux mettre un maximum de distance entre moi et le supercalculateur. Tant que je suis à côté, je suis encore dangereux. Jamais… tu ne m'auras jamais plus Xana. Je sais très bien que même si cette fois tu n'a pas réussi, tu finira par comprendre comment l'activé. Et ce jour là, si je ne suis pas là, tu ne pourras rien. Jamais tu n'activeras le programme X.H.A.'
Aloth, également nommé Tobias, tourna les talons et s'éloigna lentement.
FIN…
…pour l'instant.
