Chapitre 1
De nouveaux arrivants ou
Un nouveau terrain de jeux?
Ils suivirent le demi géant qui les mena eux ainsi que le reste des premières années à ce qui ressemblait à des barques, mais leur attention était retenue par le château que l'on apercevait au loin, un grand château éclairé de mille feux qui se détachait du paysage et qui semblait sortir du fond des âges.
« Magnifique.
- On va y vivre pour un an, je prendrais bien une photo pour la montrer aux copains de l'année dernière, ils seraient verts.
- Ça m'étonnerait que ça marche, Talen. Ce sont des muggles alors, soit tu prends la photo comme un muggle, et au mieux ils verront des ruines, soit tu leur envoies une photo animée, et ça c'est interdit.
- Pourquoi faut-il toujours que tu fasses de genre de remarque, Dren ?
- Pour vous empêcher de faire des bêtises.
- J'espère qu'ils ne nous demanderont pas de ramer. » dit un première année un peu maigrichon en contemplant les barques avec appréhension.
« T'en a jamais entendu parler ? » demanda Christophe d'un air surpris. « Ils mettent tous les première année dans les barques et ceux qui rament pas assez fort sont jetés à l'eau. »
« Mais l'eau doit être gelée. » Le premier année semblait terrifié.
« Bah, ce sera pas un problème bien long vu les bestioles qui y a dans le lac, tu seras bouffé avant même d'avoir froid. Au fait c'est quoi ton nom ? » demanda Talen.
« Norman, Norman Sirin. » répondit le garçon, qui visiblement n'avait qu'une envie : celle de courir à toutes jambes.
« Comme ça on saura le nom à inscrire sur ta tombe. » précisa Christophe.
Norman semblait sur le point de faire demi-tour quand Christophe le retint pas l'épaule. « Réfléchis trente secondes et regarde les barques, elles n'ont pas de rames, ils vont pas te demander de ramer. » Cela semblait suffisant pour le rassurer. Il regarda plus attentivement les barques, en effet, elles n'avaient pas de rames.
« Il faudra juste envoyer des sorts de motoris pour les faire avancer, sinon Hagrid te donnera au kraken.
- Très drôle Talen ! Quand tu auras fini de faire peur aux autres, tu pourras peut-être monter dans une barque. »
Dren, les jumeaux et Norman montèrent sur une barque, qui dès qu'elle fut pleine, se dirigea toute seule vers le château, le spectacle était féerique. Au fur et à mesure que le château se rapprochait, de plus en plus de créatures tournaient autour des barques, et le reflet du château se peuplait de poissons, sirènes, ainsi que d'autres animaux aquatiques. La lune quand à elle semblait vouloir couronner la plus haute tour d'Hogwarts.
Les barques semblaient les mener sous le château, et ils débarquèrent sur un escalier taillé dans le roc. Dren et Norman montèrent lentement sur les premières marches, de peur qu'un geste brusque ne renversât la barque et leur fît perdre leur appui. Christophe et Talen sautèrent de la barque aux marches, et montèrent l'escalier en bousculant les élèves devant eux pour rapidement atteindre les premiers rangs. Ils voulaient être les premiers à arriver, les premiers à se faire trier, mais surtout ne pas être dans l'escalier quand : "zip zip zip glacio", Christophe venait de saisir sa baguette et avait murmuré le sort. Les marches se recouvrirent de glace, et presque tous les élèves tombèrent à l'eau dans un gigantesque PLOUF ! Seuls ceux qui étaient sur les premières marches, celles qui n'étaient pas glacées, étaient restés en place.
« Elle est bonne ? » Demanda Talen.
« Oui ça va, elle est même vachement chaude » dit un des premières année.
« Attendez ! On vous rejoint. » cria Christophe, qui en compagnie de Talen commençait à prendre son élan.
« Talen et Christophe Turfuin, Dren Draner. » C'était une femme plutôt âgée qui venait de parler d'une voix forte et autoritaire, une voix qui a l'habitude d'être écoutée.
« Oui ? » Répondirent les jumeaux, tout en s'arrêtant de courir.
« Oui ? » Répondit Dren en sortant de l'eau.
« Veuillez me suivre, le professeur Dumbledore veut vous parler pour des raisons personnelles.
- Ouf ! J'ai cru qu'elle nous avait vus. » murmura Talen.
« Elle nous a vu courir pour plonger, ça c'est sûr. Pour le sort j'espère que non, d'après ce que nous a dit maman, c'est le professeur McGonagall, elle est super sévère.
- Tu crois qu'ils ont attrapé papa ?
- Tu rigoles ! S'ils faisaient ça, maman le libérerait à grands coups de baguette magique et ils seraient de nouveau en cavale. Et puis c'est un muggle, ça ne concerne pas les sorciers, à moins qu'ils n'aient du temps à perdre.
- Ça m'étonnerait ; vu ce qui se passe avec les Mangemort, ils doivent tous être occupés.
Ils suivirent le professeur McGonagall dans une succession de couloirs. Le château semblait prendre un malin plaisir à dérouter ses visiteurs, là où on se serait attendu à voir un couloir, on pouvait apercevoir par une fenêtre une vue imprenable sur le lac. Là où on pensait qu'il y aurait une fenêtre pour éclairer le couloir le jour, une porte qui semblait donner sur une salle de cours. Rien n'était à sa place, s'orienter dans ce dédale semblait bien compliqué, mais pour rendre le jeu encore plus difficile, les portraits qui étaient dans les tableaux semblaient pouvoir changer de cadre, impossible donc d'essayer de se repérer à l'aide des tableaux. Le professeur les mena jusqu'à une petite salle où un vieil homme les attendait. McGonagall les fit entrer. « Les voilà, professeur Dumbledore, je vous laisse, je vous remplace pour le début de la cérémonie. »
« Très bien ; allez-y Minerva, de toute façon je crois que pas mal d'élèves ont besoin de serviettes. » Dumbledore se tourna vers les trois enfants. « Asseyez-vous. » Il marqua une pose avant de reprendre en regardant les jumeaux. « Alors vous êtes Christophe et Talen ? »
« Oui professeur.
- Lequel d'entre vous est Christophe et lequel est Talen ?
- C'est moi Talen, et lui c'est Christophe.
- Et tu es Dren Draner. Dumbledore venait de se tourner vers Dren.
- Oui professeur.
- Je vous ai fait venir, car vous êtes tous trois au courant que Sir Julien Draner est le père de Dren. Aussi, je voudrais que cette information ne soit pas divulguée, et son nom pour cette année est Sir Julien Otran.
- Pourquoi ? demanda Talen.
- Certaines rumeurs naissent facilement, et il est parfois difficile d'agir de la même manière envers un fils de professeur, et un autre élève, tout comme il est difficile pour un enseignant d'avoir son fils dans sa classe. Mais cela le devient encore plus quand ça se sait.
- Ok professe,r on essaiera de garder ce dangereux savoir secret. » promirent les jumeaux.
« J'ai déjà promis à mon père d'agir comme en ce sens. »
« Bien, puisque c'est entendu, je vous mène à la Grande Salle où s'effectue la cérémonie de répartition. »
Ils suivirent Dumbledore et arrivèrent dans la Grande Salle où un étrange chapeau pointu était posé sur une table, devant des élèves enveloppés dans des serviettes. À peine furent-ils arrivés, que le chapeau commençât à chanter :
Vous voilà arrivés
Pour une nouvelle année.
Vous pouvez rigoler
de mon air délabré.
Mais ne riez pas trop
car je suis le Choixpeau,
et d'un unique signe
vos frères je désigne.
Préférez- vous être Gryffindor
dont le courage est un point fort
Et l'amitié un réconfort.,
Ou si la ruse vous anime
Vous serez un Slytherin
usant vos idées les plus fines,
Si vous cherchez l'érudition,
Si savoir est votre ambition
Ravenclaw sera votre maison,
Mais la maison la plus sympa
est celle où vivait Helga
car Huffulpuff n'a plus que ça !
Dès que le Choixpeau eut fini sa chanson, le professeur McGonagall déroulait un parchemin. « Quand j'appellerai vos noms, vous mettrez le chapeau sur votre tête, et lorsqu'il annoncera votre maison vous irez rejoindre votre nouvelle famille à sa table. »
La liste des noms défila : Anders Beatrice, Apanne Huguette, Bachot Rose, Balmunk Thomas, Blidege Cindy, Blotch Mickael, Damentuim Mathilda, Danders Anthony, Daylin Aurora, Decket Anna, Dioggy Jeanne, Donegan Rickert, Doolen Denise. Puis enfin, vint l'appel d'un nom connu, Dren Draner.
Dren s'avança, et à peine le chapeau avait-il touché sa tête, qu'un grand "RAVENCLAW" retentit. Dren se dirigea vers la table des Ravenclaw, acclamé par toute la table.
« J' l'aurais parié, dit Talen, trop sérieux pour aller à Gryffindor ou Slytherin, et trop bon pour Huffulpuff.
- On fait quoi, si on est dans des maisons différentes, faudrait penser à se voir ?
- On n'a qu'à se voir après l'extinction des feux.
- Ok, briser les règles dès la première nuit, maman serait furax si elle le savait.
- Oui, mais elle serait aussi déçue si on respectait les règles.
- Tu crois que le glacio de tout à l'heure peut être considéré comme une infraction ?
- Peut-être... Faut voir s'ils ont prévu ce genre de blagues, mais l'année n'était pas encore commencée, donc je ne pense pas que l'on soit soumis aux règles.
- On se retrouve où ?
- Bah ici, ça devrait pas être trop dur à repérer.
McGonagall continuait d'appeler les nom : Fevre Grace, Genet Alexia, Jauntie Marc, Larier Samantha, Layny Andrew, Lonthier Kurt, Lony David, Marlock Silvain, Neorage Berni, Nottme Louise, Nure Patricia, Owen Élisabeth, Retan Kevin, Sauclon Gérard, Sirgel Sébastien, Sirin Norman, Sparow Édith, Spinnet Matthiew, Stonedonte Emma, Straye Samael, Thoozand Vincent, Thunver Jean.
Presque tous les élèves étaient déjà triés quand McGonagall appela TURFUIN Christophe. Christophe s'avança et posa le Choixpeau sur sa tête.
"Hum!" dit celui-ci, seul Christophe pouvait l'entendre. "Avide de connaissance, très intelligent, mais le savoir n'est pas ce qui t'intéresse le plus. Hum, intéressant, une grande envie d'action, du courage aussi, un esprit tortueux, un choix difficile." Le choix semblait durer depuis un bon moment, les murmures de la Grande Salle semblaient s'être tus. Christophe n'entendait plus que le chapeau parler : "hum, peut-être que gr... non plutôt sl..., hum, les deux conviennent, où serait-tu le mieux ? Hum..., ah tu connais déjà des Gryffindor, alors tu seras sans doute mieux à GRYFFINDOR."
Christophe retira le chapeau et se dirigea vers la table des Gryffindor, acclamé par toute la table. McGonagall murmura quelque chose à l'oreille de Dumbledore, puis appela Talen. Talen s'avança puis mit le chapeau sur la tête. "hum, comme ton frère, le choix est difficile, les deux maisons conviennent, mais tu seras sans doute mieux avec ton frère, à GR... "
"Faut pas vous sentir obligé." Pensa Talen.
"Pardon ?"
"T'entends ce que je pense ?"
"Et selon toi, comment ferais-je mon choix? Si je ne pouvais pas lire l'esprit des gens. Que voulait-tu dire par "faut pas vous sentir obligé"?"
"Ce n'est pas parce que mon frère est dans une maison que je la veux forcement. Ce serait beaucoup plus intéressant d'être dans deux maisons, et même, ça nous ouvrirait pleins de possibilité."
"Hum, tu préférerais être chez Slytherin ?"
"L'année serait beaucoup plus amusante si on peut profiter de plusieurs maisons."
"Ce genre de remarque est digne d'un SLYTHERIN."
Il retira le chapeau et remarqua que le professeur McGonagall semblait pousser un soupir de soulagement, alors que le professeur assis de l'autre coté de la table semblait réfléchir et regarda Talen d'un oeil inquisiteur. "Ce doit être Snape" pensa Talen, puis cherchant une place de libre. Il se dirigea vers la table des Slytherin, qui l'accueillit avec un enthousiasme modéré.
« C'est moi ou le chapeau allait dire Gryffindor ? » demanda un garçon plus âgé.
« Moi aussi il m'a donné cette impression. » répondit son voisin.
« En tout cas son frère à été envoyé à Gryffindor. » dit un troisième.
''SLYTHERIN.'' La voix du chapeau venait à nouveau de retentir.
La table l'acclama et Talen se joignit aux acclamations ; la nouvelle venue s'installa à côté de lui. Ils observèrent le dernier élève à être trié par le chapeau qui se dirigeait vers Huffulpuff.
« Bienvenue à toutes. Bienvenue à tous. » dit Dumbledore. « Bienvenue à Hogwarts pour cette nouvelle année. J'ai deux ou trois petites précisions à apporter sur le règlement de l'école car il me semble que beaucoup d'élèves le comprennent de travers. » Des rires se firent entendre dans la salle.
Dumbledore marqua une pause avant de continuer. « Aucun élève ne doit circuler dans les couloirs la nuit. » Son regard semblait se diriger vers un bout de la table des Gryffindor. Il reprit : « Certains élèves semblent oublier pourquoi la Forêt Interdite s'appelle ainsi. Elle s'appelle Forêt interdite parce qu'elle EST interdite, et ce pour pas mal de bonnes raisons. » Sa voix était montée d'un ton et son regard fixait deux garçons aux cheveux roux et son regard était parti de l'autre coté de la table des Gryffindor.
Talen lança un regard à Christophe, il lui répondit par un signe de tête, oui ils allaient l'explorer, voir pour quelles raisons on ne pouvait y pénétrer. Le professeur Dumbledore continua sur un ton moins sévère : « Je tiens aussi à vous présenter vos nouveaux professeurs, le cours de défense contre les forces du mal sera enseigné par le professeur Ingrid Hataway. » Cette annonce déclencha un tonnerre d'applaudissements, le professeur Hataway, en plus d'être jeune, étant aussi très jolie. Dumbledore attendit que le calme revienne avant de continuer : « Le professeur Flitwick est remplacé par Sir Julien Otran, qui prendra aussi sa place en tant que responsable de la maison Ravenclaw. » Les applaudissements furent beaucoup moins enthousiastes que pour le professeur Hataway, surtout à la table des Ravenclaw.
Dumbledore reprit la parole : « Cependant, le professeur Flitwick continuera d'enseigner, une nouvelle matière est disponible pour les élèves qui ont obtenu plus de treize OWL. Cette matière est totalement optionnelle et n'influera en rien sur vos résultats de fin d'année. Plus de précisions sur ce nouveau cours vous seront données lors de votre premier cours de charmes. Ah, je sens que je vous fatigue avec mon discours, aussi je n'ajouterai que deux mots : Bon appétit. »
À peine Dumbledore avait-il fini sa phrase, que les assiettes et les gobelets se remplirent de mets et de boissons. Talen se mit à engloutir tout ce qui passait à portée de ses mains, jusqu'à ce que son ventre fût rempli. Puis lorsqu'il eut fini de manger, il engagea la conversation avec son voisin : « Bonsoir, je m'appelle Talen.
- Moi c'est Kevin. » répondit son voisin, « Je viens du sud de Londres, mes parents y ont une maison dans la banlieue, et toi tu viens d'où ?
- J'ai passé toute mon enfance en Écosse, tout au nord de l'Écosse, près de la mer.
- Tu es écossais ? Alors, tu sais s'ils sont réellement euh... Hem... Enfin tu vois ce que je veux dire quoi sous leurs kilts, il ne mettent vraiment pas de euh... de ...
- Je ne suis pas écossais, mais je peux quand même te répondre, si tu jettes un sort de venturi hoto, tu peux contempler leurs parties intimes. »
Talen souriait, il se souvenait lors d'une fête, lui et Christophe avaient envoyé ce sort, cela avait foutu une sacrée pagaille, et ils avaient été interdits de jeux vidéo pendant une semaine mais ça valait le coup, surtout quand les Écossais avaient attrapé celui qui avait osé mettre un caleçon, le pauvre, ... il avait été forcé de le manger.
Le repas touchait à sa fin, et les préfets guidèrent les premières années vers leur salle commune. le chemin pour aller de la Grande Salle vers le donjon des Slytherin semblait facile à retenir, il fallait descendre vers les cachots, puis, après quelques changements de direction, on arrivait à ce qui semblait être un mur. "Sang bleu" dit le préfet qui les guidait. Une petite porte s'ouvrit. Ils entrèrent. la salle était grande, éclairée par un feu de cheminée et des lampes qui émettaient une lumière verdâtre. Le préfet se tourna face aux premières années, prit une grande inspiration et commença à réciter un truc qu'il avait dans la tête depuis longtemps.
« N'oubliez pas le mot de passe. Vous ne pouvez pas entrer ici sans lui ; il est interdit de le communiquer aux autres maisons, et il est changé de temps en temps. Le dortoir des garçons est dans ce couloir, pour les premières années, votre chambre est la troisième porte à droite, la salle de bains est au fond du couloir, juste en face des sanitaires. Le dortoir des filles est dans ce couloir, je ne veux pas y voir l'un de vous, à moins que dormir dans un lit d'orties ne vous tente."
Talen se dirigea vers le dortoir. Il lu sur la première porte sixième année, septième année sur la suivante, puis enfin première année. Il ouvrit la porte, dans la chambre on pouvait distinguer malgré la faible lueur six lits à rideaux. Sur chaque lits était posé une valise ou un sac. Talen reconnut le sien et s'installa sur le lit.
« Ah ! Au moins même si le cadre n'est pas top, le lit est confortable. » dit-il. « C'est quoi vos noms ? J'ai pas écouté pendant la répartition. »
« Moi, c'est Kevin Retan. » répondit un garçon qui avait à peu près la même taille.
« Sébastien Sirgel. Moi non plus j'ai pas écouté et je n'ai pas entendu ton nom, tu pourrais aussi te présenter ? »
« Je suis Talen Turfuin. »
« Moi je suis Kurt Lonthier, je viens de Hongrie, et mes deux parents sont des sangs purs. » annonça d'un ton supérieur un petit garçon aux cheveux noirs, sa robe semblait être faite sur mesure.
« C'est pas bientôt fini ces niaiseries ? Vous auriez pu écouter, je suis Vincent Thoozand » Il était plus grand que Talen, ses cheveux bruns frisés ne semblaient pas avoir connu de ciseaux depuis plusieurs mois.
« Bon, puisqu'il n'y a plus que moi qui ne suis pas présenté je me présente : Rickert Donegan pour vous servir. » Rickert était petit, son nez un peu long, ses cheveux étaient coupés court et ses yeux semblaient emplis de malice.
« Lesquels parmi vous sont aussi de sang pur ? » demanda Kurt.
« On se fout de ça. » répondit Sébastien.
« Moi je m'en fous pas, c'est très important. Lesquels parmi vous sont de sang pur ? » répéta t-il.
« Oui, c'est vrai que c'est très important, les pur-sang valent beaucoup plus. » dit Talen, un sourire commençant à se dessiner sur son visage. « Les pur-sang arabes valent beaucoup plus qu'un bête hongre.
- Depuis quand les sorciers arabes sont-ils meilleurs que le Hongrois ? C'est nous les meilleurs. » cria Kurt rouge de colère.
Talen, Sébastien et Rickert éclatèrent de rire. Vincent semblait avoir du mal à garder son sérieux en regardant Kurt et Kevin qui ne comprenaient rien. Kurt sortit sa baguette et menaça les trois qui n'arrivaient plus à se calmer, chaque fois qu'ils arrivaient à se reprendre un peu un simple regard à Kurt et c'était reparti de plus belle. Kurt pointa sa baguette vers Talen et cria furunculus. Heureusement, le sort était mal ajusté et alla heurter le mur.
« Qu'est-ce qui se passe ici ? » Un préfet venait d'entrer dans la chambre. « Vous allez vous calmer tout de suite, je ne veux plus entendre un bruit, sinon ... »
Talen et les autres parvinrent à se maîtriser, mais l'hilarité pouvait encore se lire sur leur visage. Quand le préfet fut parti, Rickert offrit un bonbon à tout le monde et Kurt s'endormit peut après l'avoir pris. « Une variante de la roulette russe. » précisa Rickert. « Il va dormir jusqu'à demain, mais ça aurait pu tomber sur n'importe lequel d'entre nous. En tout cas on va pouvoir dormir tranquille. »
Ils se mirent en pyjamas, et éteignirent les bougies. Talen attendit un peu avant de se lever silencieusement, puis se dirigea vers la salle commune, qui était déserte. Il la traversa, ouvrit la porte qui donnait vers le labyrinthe, et se dirigea vers la Grande Salle. Elle aussi semblait déserte, et il se dirigea vers un coin d'ombre, celui où il aurait attendu s'il avait été en avance.
« Talen, t'es en retard. » C'était la voix de Christophe.
- On n'avait pas donné d'heure, et je suis venu dès que j'ai pu.
- Elle est si loin que ça votre salle commune ?
- Non, mais on a eu un petit incident avec un crétin qui croit que les sangs purs sont plus doués que les autres.
- Je parie qu'il a demandé si tu avais le sang pur.
- Gagné, il a demandé à tous les autres.
- T'as fait comment ?
- J'étais pas le seul à penser que c'était des conneries, quand il a dit que les sangs purs valaient mieux. J'ai répondu que en effet les pur-sang arabes valaient beaucoup plus. Il n'a pas compris, mais la discussion a ramené un préfet, alors j'ai préféré attendre que le champ soit libre.
- C'est pour ça que tu es en pyjama ?
- Oui, alors on fait quoi ?
