Chapitre 2
Dans deux maisons ?
La salle était plongée dans l'obscurité. Christophe et Talen observaient les étoiles à travers le plafond de la grande salle, enchanté pour que l'on puisse voir le ciel qui était au-dessus. Les jumeaux regardèrent la lune percer les nuageséclairant la Grande Salle. Ils passèrent un moment à contempler le cielécoutant les étoiles, et observant le silence.
" Les étoiles ont beaucoup à raconter, hein Talen ?"
"Oui, c'est dommage qu'on ne les comprenne pas totalement."
"C'est normal, elles ont beaucoup à dire et parlent toutes en même temps."
" Oui. Mais elles pourraient au moins sélectionner ce qu'elles disent. Enfin c'est vrai que pour une étoile, que l'on mette un pull rouge ou vertça les intéresse autant qu'une guerre mondiale ou une pomme qui tombe d'un chêne sur la tête à Newton."
"Maman a dit qu'on apprendrait à distinguer ce qui est important."
"Oui mais pour les autres langues on n'a pas eu à les apprendre, sauf l'anglais."
"Celle-là non plus, je te rappelle, mais faut juste apprendre à faire le tri."
" Ça revient au même."
" T'as raison, mais quand Dren est pas là, faut bien le remplacer non ?"
" Et ce soir c'est ton tour, c'est ça ?"
" Bah, juste pour un moment."
" Ils sont comment tes compagnons de chambrée ?" demanda Talen.
" Bah, y a Marc Jauntie, il est assez sympa mais il parle beaucoup. Semble avoir le don de dire des trucs aussi inintéressants que la-date-d'anniversaire-du-frère-du-cheminot-qui-partait-dans-la-direction-opposéeà-la-notre-quand-nous-sommes-partis-de King's-Cross."
" À ce point là ?"
" Oui c'est phénoménal, je n'aurais jamais cru ça possible, pire que les étoiles. Sinon y a Matthiew Spinnet, je crois qu'il est le frère d'une élève plus âgée. C'est le seul qui est plus petit que nous, et y a aussi Gérard Sauclon, c'est un français. Il a un super accent, faudrait que tu l'entendes, et puis enfin y a Sylvain Marlock, il est plus large et plus costaud que Gérard."
"Et c'est ou votre salle commune ?"
" Tu vois où Dumbledore nous a reçus tout à l'heure?"
" Oui."
" Ben, tu prends l'escalier qui est dans ce couloir, tu montes un étage, et, dans le couloir, tu tournes à droite, et, devant le portrait de la Grosse Dame tu dis "Chianti". C'est un nom de vin, c'est Gérard qui me l'a dit. Et toi ? Elle est où ta salle commune ?"
" Tu descends dans les cachots, tu tournes à droite puis la deuxième à gauche, au milieu entre deux couloirs, tu dis "sang bleu"ça ouvre une porte dans le mur, la chambre est la troisième porte du couloir de droite. On est six dans la chambre, fait juste gaffe à Kurt, c'est un petit hargneux, et fait aussi gaffe à Rickert, il m'inspire pas confiance, c'est le plus petit de la chambre."
" Attention ! Quelqu'un vient."
Des bruits de pas se rapprochaient, les jumeaux se regardaient. Avaient-ils été entendus ? Allaient-ils se faire prendre ? Non, probablement pas, ils n'avaient pas parlé fort, et les nouveaux arrivants discutaient eux aussi.
" ... donc, avec ce passage, vous pouvez atteindre la Grande Salle plus rapidement."C'était McGonagall qui venait de parler.
"Ce chemin est en effet plus rapide que le conventionnel."
" Ensuite, par ce passage..." McGonagall venait d'écarter un rideau puis poussa un mur et disparut dans le passage, suivie de Julien Otran. Talen et Christophe n'entendirent pas la suite, mais attendirent quelques instants avant de les suivre.
"Cool, si même les profs nous montrent des passages secrets, murmura Christophe."
" Chut, ils vont nous entendre." Ils avancèrent silencieusement, guidés par la discussion entre les deux professeurs.
"Et voilà, vous y êtes, votre salle de cours se trouve juste à droite."
" Intéressant, Minerva, mais vous me montrez des passages alors que nous sommes censés patrouiller."
" Ne vous inquiétez pas. Les élèves ne se baladent pas la première nuit, les nouveaux ont peur de se perdre, et les anciens n'ont aucun intérêt à vagabonder dans les couloirs dès la première nuit."
" Aucun élève n'est de sortie le premier soir ?"
"Non aucun, en général, la première semaine est plutôt calme."
"Ou alors aucun ne s'est fait prendre le premier soir."
"Peutêtre."
Les jumeaux se regardèrent... Une idée semblait germer dans leur esprit, la même idée.
" Et si on se faisait prendre ?" demanda Christophe. "Ce serait amusant, on pulvériserait tous les records dès la première nuit."
"Oui mais on serait aussi grillés dès le début. Ce serait dommage."
"C'est vrai, on serait les suspects numéro un pour tout ce qui arriverait ensuite."
"Mais c'est vrai que j'aurais aimé voir la tête de la prof lorsqu'elle nous aurait vus."
" Bah, on n'auras qu'à convaincre un nouveau l'année prochaine, comme ça on l'aura sa tête."
" Oui ; faudra pas oublier."
Ensuite, le professeur McGonagall montra à Julien un passage pour aller jusqu'à la salle des profs, puis enfin un passage de la salle des profs jusqu'au Hall d'entrée.
" Les élèves ne connaissent pas ces raccourcis ?" s'enquit le professeur de sortilèges.
" Siévidemment, enfin pas tous, mais mes longues années d'expériences m'ont permis de remarquer qu'en général, les passages cachés uniquement par des rideaux étaient découverts par les premières années et ils en sont satisfaits jusqu'en deuxième année. En troisième année, ils découvrent les entrées cachées au fond des placards, les passages où il faut appuyer dans les yeux des statues. En cinquième année, ils apprennent de leurs aînés les mots de passe pour ouvrir des portes. En général ce sont les préfets qui les apprennent pour leur travail, mais rapidement, les autres cinquièmes années l'apprennent."
"C'est tout ce qu'il existe comme passages secrets ?"
"Je crois. Mais certains sont plus vicieux que d'autres, je me souviens d'un en particulier où il faut dire le mot de passe à un endroit et la porte s'ouvre plus loin, hors du champ de vision."
"Celui-là doit être dur à trouver."
" Pas quand deux élèves répètent cinquante fois le mot de passe, et que l'on voit la porte s'ouvrir et se fermer tout autant de fois ! Enfin, continuons la visite, par ce passage-là, on se dirige vers la salle des professeurs." McGonagall poussa une pierre avec sa baguette.
"Et ce type de passage, les élèves les découvrent quand ?"
" Certains quittent l'école sans les connaître, d'autres apprennent leur existence par leurs aînés, mais bien peu les trouvent."
" Et vous connaissez tous les passages du château ?"
" Bien sûr que non. Dumbledore m'a prévenue qu'il comptait tous les connaître, mais j'ignore comment il va s'y prendre."
Les jumeaux suivirent les deux professeurs, les laissant un peu d'avance, se guidant toujours aux bruits de leur pas, marchant silencieusement, se regardant de temps en temps sans dire un mot. Mais ils se connaissaient. Souvent, une expression sur leur visage voulait dire bien plus qu'une phrase, une sorte de langage des signes, mais en bien plus discret. McGonagall reprit la conversation.
" Nous y voilà, ici c'est la salle des professeurs, c'est ici que nous nous réunissons pour parler des cours, des changements de programme à appliquer, ainsi que du fonctionnement de l'école. Bon, nous avons fini le tour."
"Et pour retourner rapidement à la Grande Salle ?"
" Il suffit de prendre ce couloir et de descendre les escaliers."
"Ah oui, je reconnais cet endroit, merci. Bonne nuit Minerva."
" Bonne nuit Julien."
Le professeur Julien partit dans une direction, et McGonagall entra dans la salle des professeurs. Les jumeaux se regardaient à nouveau, avaient-ils été vus ? Ne savait-il vraiment pas où il était ? Ou est-ce que Julien voulait qu'ils retrouvent leur chemin ? Leur tendait-il un piège ? Combien de temps McGonagall resterait-elle dans la salle ? Pouvaient-ils sortir du passage maintenant ? Ou valait-il mieux rebrousser chemin et repasser devant la salle de cours pour rentrer ? Beaucoup de questions se bousculaient dans leurs têtes, quand enfin Christophe se décida à parler.
"Je reconnais cet endroit, au bout du couloir, il y un escalier qui mène à la salle commune des Gryffindor. Je devrais pouvoir rentrer."
" Bon alors, bonne nuit Christophe. Moi aussi je vais rentrer, on se voit demain après le p'tit-déj."
"Okà demain et bonne nuit."
Talen disparu dans le couloir montré précédemment pas le professeur McGonagall, Christophe prit la direction opposée, tourna à gauche et monta l'escalier. Il s'avança dans un couloir, et devant un portrait représentant la Grosse Dame, il dit "Chianti". La Grosse Dame grommela, puis le tableau pivota, Christophe entra, et trouva deux personnes discutant dans la salle commune.
" De sortie dès la première nuitça commence bien !" dit l'un d'eux.
" Il va probablement nous faire perdre des points, Georges." reprit l'autre, qui était identique au premier.
" Je ne me suis pas fait prendre." se défendit Christophe.
" Heureusement, quoique si tu avais été pris, tu aurais pu te faire passer pour ton frère, n'est-ce pas Fred ?"
"Sûr, Georges."
" Je suis Gryffindor, et si je suis pris, j'aurais le courage d'assumer mes actes, il est hors de question que je fasse accuser mon frère à ma place. "
" Bien sûr, je blaguais." reprit Georges.
" Qu'est-ce que tu foutais dehors à cette heure-ci ?"
" Et de quoi êtes-vous en train de discuter à cette heure-ci ?"
" De diverses choses." répondit Fred.
" Bon, alors je faisais quelques trucs dehors. Bonne nuit, vous deux."
" C'est vague comme réponse."
" Pas plus que la vôtre !"
" Tu marques un point là. Bonne nuit."
" Bonne nuit à vous aussi."
Christophe monta se coucher, et s'endormit rapidement, car la journée avait été longue, et celle du lendemain risquait de l'être aussi. Il fut réveillé par Sylvain Marlock : "Hé, il faut te lever sinon tu vas rater le p'tit déj."
" Mmm."
" Si tu ne te lèves pas tu vas rater le premier p'tit dej de l'année, et le p'tit dej, c'est le meilleur moment de la journée."
" Ouais, ouais, j'me lève."
Christophe ouvrit les yeux et regarda autour de lui. " Ou est Gérard ?"
" Il est déjà descendu."
" Il perd pas son temps, lui."
La Grande Salle étant déjà pleine, Christophe se dirigea vers la table des Gryffindor, et commença à manger. Tout ce que l'on pouvait imaginer manger au petit déjeuner ( pour des sorciers ) était présent : céréales surprise, chaussons surprise, pains surprise, et encore d'autres friandises dont on ne savait jamais ce qu'elles allaient donner, les céréales pouvant avoir le goût de chocolat ou de miel ou encore d'autres saveurs. Mais Christophe les aimait toutes. Il opta donc pour un bol de céréales et commença à l'engloutir. Sylvain s'assit à côté de lui en lui tendant un morceau de papier.
" C'est l'emploi du temps, on commence la semaine par un cours de transfiguration avec les Ravenclaw."
" Si on commence avec McGonagall, le réveil va être joyeux."
" Ça aurait pu être pire, on aurait pu commencer avec Snape et les Slytherin."
" Et on a quoi lundi après-midi ?"
" Cour de charmes avec les Huffulpuff."
" Quand est-ce qu'on a des cours avec les Slytherin ?"
" Mardi, toute la journée et le vendredi. On a trois cours avec les Slytherin, deux avec les Ravenclaw et deux avec les Huffulpuff, j'aurais préféré avoir trois cours avec les Ravenclaw plutôt qu'avec les Slytherin."
"Oh moi, je préfère avoir plus de cours avec les Slytherin."
" Ah oui ton ... ton frère est Slytherin."
" Et ça te dérange ? Pas moi. Je préfère avoir un frère Slytherin sur qui je peux compter, plutôt qu'un "ami" qui se limite à un classement pour juger. Et au passage, un petit conseil : si tu veux éviter d'avoir des draps qui se changent en ronces, t'as pas intérêt à en dire du mal."
" De ton frère ou des Slytherin ?"
" Des deux."
" Ah, la famille."
"Je ne connais que trois personnes au monde capables de faire la différence entre moi et mon frère, tu n'es pas l'une d'elle... Et tu ne risques pas de la faire un jour, alors fait attention à ce que tu dis, je n'ai pas besoin d'une baguette pour te faire regretter ce que tu pourrais dire."
" Tu es différent de ton frère, la preuve, il a été envoyé à Slytherin."
" Ne juge pas les gens sur un bête tri."
" Pourtant, le Choixpeau trie selon les caractères, et si tu a été envoyé à Gryffindor et lui à Slytherin, c'est que vous êtes différents."
" Pas forcément ; et ensuite, le Choixpeau trie aussi sur les capacités et les aptitudes, et certains choix peuvent être différents de ce qui est attendu."
" Le Choixpeau ne s'est jamais trompé !"
" Je n'ai jamais dit qu'il s'était trompé, je dis juste que, dans des situations différentes, les choix peuvent être différents."
" Et en quoi la situation était-elle différente quand vous avez été triés ?"
" Et ben, par exemple parce que j'étais déjà trié quand mon frère est passé."
" Je ne vois pas en quoi ça devrait changer le résultat du tri."
"Oh ! Voilà les chouettes qui distribuent le courrier."
" Eh, ne change pas de sujet !"
" Pardon, tu disais ?"
" Oh, rien."
Des dizaines de chouettes venaient d'entrer dans la Grande Salle, chacune apportant le courrier. Le spectacle était impressionnant. Christophe en remarqua une qui portait un paquet relativement lourd et qui se dirigeait vers lui. Il s'apprêtait à recevoir le paquet, en se demandant qui pouvait le lui envoyer. Mais le hibou, car c'était un hibou, Christophe pouvait le voir maintenant, le dépassa pour laisser tomber son fardeau dans les mains d'un garçon assis à côté d'Harry.
" Qu'est-ce que tu as encore oublié Neville ?" lui demanda Ron.
" C'est mon livre pour les cours de sortilèges." Il venait d'ouvrir le paquet qui contenait une lettre ainsi qu'un livre.
" C'est dommage que tu n'aies pas oublié de venir." c'était Draco qui venait de parler. Il était encore escorté par ses deux copains à l'air ahuri. Il venait probablement énerver la tablée.
" La ferme Draco, ce n'est pas parce que tu es préfet que tu peux te permettre ce genre de remarque." Hermione venait de prendre la défense de Neville. Elle s'était levée, et foudroyait Draco du regard.
" Oh mademoiselle sang de bourbe je-sais-tout, tu pourrais sûrement me dire le numéro de l'article dans le règlement qui me l'interdit."
"La ferme Malfoy !" Ron s'était levé et lui décrocha un direct du gauche. Malfoy reçut le coup et tomba à la renverse.
"Tu me paieras ça, Weasley !" cracha Draco en se relevant. " T'as de la chance que je ne puisse pas retirer de points des autres maisons."
Malfoy était parti, et la conversation semblait assez animée. "Tu n'aurais pas du le frapper Ron, il va rendre la vie impossible à Harry." s'inquiéta Hermione.
"Je n'allais quand même pas le laisser t'insulter ; et puis je n'ai pas envie de rater une occasion de réduire le nez de Malfoy en bouillie."
" C'était super Ron, je comprend mieux pourquoi tu as appris la botte cet été."
- La boxe, avec un 'x', reprit Harry.
" Efficace pour lui clouer le bec."
Fred et Georges venaient d'entrer dans la conversation, au grand désespoir d'Hermione qui n'arrivait pas à convaincre Ron d'en rester là. Harry réfléchissait et ne semblait pas participer à la discussion. Fred et Georges n'arrêtaient pas de le féliciter, Neville l'observait avec respect, et toute la tablée ne parlait plus que de cet incident quand Talen s'approcha de la table.
" Qu'est qu'il veut c'ui-là ?" demanda un des Gryffindor.
" Il est venu voir son frère, et le reste ne te regarde pas." Dit un Gryffindor que Talen ne connaissait pas.
" Tu ferais mieux de partir."
" Aussi aimable qu'un roquet."
" Retire ce que tu viens de dire !"
" Talen, on ferait mieux de s'éloigner." Christophe s'était levé et s'était interposé entre Talen et le Gryffindor. Les jumeaux s'éloignèrent de la table tout en discutant.
" Tu ferais mieux de pas les provoquer." signala Christophe.
" Je sais, mais j'ai passé tout le p'tit dej à entendre tout et n'importe quoi sur les Gryffindor, et je commençais à perdre mon calme."
" C'est un problème de rivalité entre les deux maisons ; j'en ai pas mal parlé, hier soir au banquet. J'ai demandé pourquoi ça faisait cet effet-là que mon frère soit envoyé à Slytherin, et Hermione m'a répondu que ça remontait à l'époque de Salazar et Godric. Une vraie encyclopédie, comme Dren."
" Super, on a choisi d'être dans deux maisons, et on se retrouve dans deux maisons ennemies. Je me demande si on a bien fait."
" Tu penses que ça aurait été mieux si on avait été Ravenclaw ou Huffulpuff ?"
" Tu rigoles ? Toi ou moi à Huffulpuff ? Ou encore pire Ravenclaw, tu crois vraiment qu'on pourrait tomber si bas ? Je me vois mal passer une journée derrière un livre."
" On ne pouvait tomber que dans ces deux maisons alors, c'est dommage qu'elles soient ennemies, mais maintenant ce qui est fait est fait."
" Tu commences par quoi lundi matin ?"
" Transfiguration avec McGonagall, et toi ?"
" J'ai cours de défense contre les forces du mal avec les Huffulpuff."
" On fait quoi aujourd'hui ?"
" Ben c'est samedi, donc y a pas cours. Je pense qu'on a quartier libre."
" On glande jusqu'à lundi ?"
" On explore le château ?"
" On fait un tour à Hogsmead ?"
" On visite la forêt interdite ?"
" Qu'est-ce que vous diriez d'aller apprendre des sorts à la bibliothèque ?" c'était Dren qui venait de s'incruster dans la conversation.
" Comment tu fais pour avoir des idées aussi débiles ?"
" C'est pas si débile que ça, Chrisça nous permettrait d'apprendre des sorts utiles comme le glacio, mais c'est vrai que c'est pas notre truc."
" Bon Dren, tu nous apprendras les sorts intéressants que tu trouveras dans la bibliothèque, nous on va "étudier" pourquoi la forêt est interdite."
" À plus, Dren."
" À midi vous deux, si vous êtes pas rentrés pour le repas je vous dénonce."
" Toujours à veiller sur notre sécurité Dren, mais si tu es si préoccupé, viens donc avec nous."
" C'est interdit."
" Tu changeras jamais. À tout à l'heure Dren."
