Préface
ALQUAELENI
Il existe un être en Terre du Milieu issu du sang des Valar. Cet être est pur d'esprit et de corps, et son seul but, est, malheureusement, de se sacrifier. Sa création débuta lorsque Melkor, qu'en Aman on appela Morgoth, fut corrompu par la convoitise et la jalousie, c'est-à-dire lors de la naissance de ce que les Valar qualifiaient du « mal ». Ce sentiment apparaissait pour la première fois sur la Terre, en même temps fut inventé l'espoir, caractérisé par les êtres qui voulaient la destruction du mal. L'espoir nourrissait le couple le plus puissant en Aman, la Terre Bienheureuse, Manwë, aussi nommé Sulimo, le Maître des Vents, et Varda, Elbereth, Dame des Etoiles.
Puis, sans qu'on ne sache comment, sans doute par une initiative de Varda, l'espoir se matérialisa aux yeux des Nouveaux-Nés, Elfes et Hommes, en un être ressemblant vaguement à un elfe, mais ayant cependant les caractéristiques morales des humains, possédant notamment un cœur facilement corruptible. Cet être était de genre féminin, les Elfes crurent, éblouis par sa beauté, qu'elle était un esprit bénéfique issu des amours d'un Cygne et d'une Etoile, et donc la nommèrent Alquaeleni, l'Etoile-Cygne. Les Hommes, quant à eux, se plaisaient à l'appeler La Grâce de Varda ; car il était vrai que l'éclat d'Iluvatar résidait sur son visage, comme Varda possédait tous les traits de l'être suprême à l'origine de sa création.
Le seul but de l'Alquaeleni était de se sacrifier, si l'espoir dans le cœur des Elfes et des Hommes n'était plus. Melkor et Alquaeleni étaient complémentaires l'un à l'autre, si l'un venait à disparaître, l'autre serait irrémédiablement tué, tous deux unis par le destin. Cependant, quasiment tous les Valar et Maiar participèrent à la création de l'Etoile-Cygne, excepté ceux qui pensaient avoir d'autres moyens pour contrer Melkor. Alquaeleni se devait de vivre éternellement tant que l'esprit de Morgoth subsisterait, malheureusement, Varda n'avait pas prévu que sa création trouva un jour l'amour en un Elfe, et le printemps suivant naquit une fille, issue de l'essence d'Elbereth et de Sulimo. Le malheur arriva lorsque l'époux de l'Etoile-Cygne fut pris par l'ennemi et tué, et dés lors commença la première de toutes les guerres, celle entre les Valar et Morgoth, dont le seul but était d'envahir Aman. Alquaeleni décida de se sacrifier, et le corps de Melkor fut perdu, bien que son esprit résidait toujours au-delà des limites du temps et de l'espace. La fille de l'Etoile-Cygne, que les Elfes appelaient Elviressë, l'Etoile d'Avril, reçut alors le pouvoir de sa mère de contrer Melkor si besoin était. Melkor, prisonnier de Manwë, demanda pardon à son frère, et il fut condamné à demeurer trois siècles au-delà des cavernes de Mandos, entre la vie et la mort, sans toutefois trépasser.
C'est environ à cette époque que Fëanor, le plus doué des Elfes, fabriqua des joyaux qu'on appela les Silmarils. Il en fit trois pour commencer, mais il avait nombre de convoitises cachées, et en forgea donc quatre de plus. Il aimait ces joyaux, aurait donné sa vie pour de simples pierres qui recelaient un bien moindre pouvoir. Malheureusement, sa cupidité l'aveugla, et il perdit quatre des sept Silmarils à sa disposition alors qu'il voulait les mettre en sûreté dans un lieu secret. Leur perte, d'après certains dires, serait due à une attaque de Suderons sur la route de Fëanor, qui partagèrent ensuite les Silmarils parmi les quatre tribus qui existaient au sein de leur peuplade. Leur trace s'arrêta là, et personne ne sut ce que devinrent les Silmarils perdus. De plus, les Trois qu'il avait furent eux aussi délaissés, un fut perdu dans les profondeurs de la Mer, le second tomba dans l'abîme avec son porteur, et le troisième devint Etoile.
Melkor, qui fut libéré au terme de son emprisonnement, se retrouva néanmoins privé de ses pouvoirs. Il erra en Aman pendant de longues années, puis retrouva l'Alquaeleni. Celle-ci se fit agresser par le Valar, qui soutira du fond de son âme les pouvoirs enfouis des sept Valar principaux qui participèrent à sa création. Il aveugla la nouvelle Alquaeleni, et déversa en elle une partie de sa malice et de sa cupidité, ainsi, si jamais elle se sacrifiait, il aurait pu contrer sa mort en faisant balancer le profit de son côté, et les ténèbres s'étendraient sur le monde après la mort de l'Alquaeleni. Aidé par Ungoliant, un esprit-araignée maléfique, Melkor entoura la terre de ténèbres, et l'Alquaeleni, affaiblie par ce que le Prince des Ténèbres lui avait fait subir, ne pouvait pas se sacrifier. En effet, les pouvoirs des Valar au fond d'elle étaient à présent dans l'âme dépravée et mauvaise de Melkor. Ces pouvoirs, réunis ensemble, formaient une magie assez puissante pour tuer un être issu des Valar. Il y eut à la suite de ces évènements une dispute entre Ungoliant et Melkor, et l'araignée mangea le Valar, rejetant l'âme de Morgoth au-delà des Cavernes de Mandos, entre la vie et la mort. Son corps fut à jamais détruit, et les pouvoirs des Valar qu'il possédait furent perdus, du moins, pendant de longs millénaires, la famille de l'Alquaeleni n'était d'aucune utilité, étant donné que l'ennemi était mort corporellement. Son âme avait juste assez d'influence pour donner d'ultimes ordres à Sauron, avant qu'elle ne soit définitivement perdue. Ce fut donc le vassal de Melkor qui régna sur une région cendrée et noire, le Mordor, au Sud-Est de la Terre du Milieu.
Varda, qui savait l'existence des Sept Silmarils, n'avait pas assez de pouvoir pour contrôler la magie perdue lors de la destruction de Melkor. Cependant, elle guida les pouvoirs immémoriaux capables de détruire une vie issue des Valar vers les Silmarils, c'est ainsi qu'elle put voir que le pouvoir des Sept Silmarils n'était pas totalement éteint. Les Sept Valar s'attribuèrent donc un Silmaril chacun, dans lequel fut déversé leur pouvoir respectifs. Varda, Manwë, Ulmo, Lorien, Mandos, Estë et Yavanna furent les Sept Valar principaux, et ils informèrent l'Alquaeleni que les Sept Silmarils étaient la source des pouvoirs capable de la tuer. Au début du Premier Age, les Hommes et les Elfes forgèrent les Anneaux de Pouvoir, les Trois pour les Elfes, les Sept pour les Nains, et les Neuf pour les Hommes, et le dernier, bien plus méconnu, l'Anneau Alquaeleni, porté par l'Etoile-Cygne afin que cela serve d'héritage à ses descendantes. Puis, à la fin du Second Age, Tintawen la Belle offrit son Anneau à sa fille Melanna la Rejetée. Elle-même eut une fille.
Voici les notes manquantes du Livre Rouge, l'histoire d'Elilwë.
-
-
One Ring for the Swan-Star
Nor Mortal or Immortal,
She is the fairest of all beings
Doomed to die for Middle-Earth
Varda's grace is in her
Little Heavenly Star
Un Anneau pour l'Etoile-Cygne
Ni Mortelle, ni Immortelle
Elle est la plus belle de tous les êtres
Destinée à mourir pour la Terre du Milieu
La grâce de Varda est en elle
Petite Etoile du Ciel
