III 1er accrochage avec Umbridge :

3 septembre.

Les professeurs de Défense Contre les Forces du Mal ont beaucoup changé ces derniers temps. Les quatre derniers ne sont pas restés plus d'un an. J'espère qu'il en sera de même pour celui-ci.

Nouvelle nuit, nouveaux cauchemars, bien qu'ils soient si fréquents qu'ils finissent par se ressembler.

Ce matin encore, il n'y avait pas de lettre pour moi lorsque les hiboux sont entrés dans la Grande Salle.

En guise de farce, l'esprit frappeur Peeves m'a lancé, à la vue de tous les élèves, un seau d'eau sur la tête lorsque j'en suis sortie, provocant ainsi le rire de tous les Serpentards. A leur grande surprise, ainsi qu'à celle du fantôme, j'ai rit moi aussi et dit à Peeves que j'acceptais son cadeau de bienvenue. Cette fois, ce fut au tour des Griffondors, des Pouffsouffle et des Serdaigles de rire.

J'ai fait beaucoup de choses aujourd'hui. et j'en ai apris une très importante.

J'ai une nouvelle fois aidé Mme Pince. J'ai eu mes premiers cours de Divination. j'ai discuté Botanique avec Neville Longdubat, qui en sait beaucoup. Et j'ai rencontré le professeur Umbridge.

J'ai eu mon premier cours de Défense Contre les Forces du Mal en fin d'après-midi. Avec les Serpentards.

Je me suis retrouvée seule à une table du premier rang, juste devant le bureau du professeur Umbridge.

Le professeur Umbridge vient du Ministère de la Magie. C'est une vieille sorcière laide et très stricte. Harry a déjà eu quelques problèmes avec elle, et à l'heure où j'écris il est en retenue. Mais je ne m'imaginais pas à quelle point elle est horrible.

Elle a commencé à parler, et j'ai immédiatement sorti mon bloc et écris.

Son regard s'est posé sur mon bureau tandis qu'elle parlait et que j'écrivais. Elle s'est tut, a tendu la main et attrapé mon bloc, qu'elle a brandit en l'air à la vue de tous mes camarades.

"Ai-je demandé des choses semblables à celle-ci dans mon cours?"

Les Serpentards ont ricané, et je me suis sentie rougir malgré moi. Drago Malefoy riait avec eux.

"Êtes-vous au moins capable de prendre des notes?"a-t-elle reprit, avant de lire ce que j'avais écrit à toute ma classe.

"Je vois bien que non."

Les Serpentards ont rit encore une fois, tandis qu'Umbridge (peut-on la qualifier de professeur?) déchirait la page sur laquelle j'avais écrit et la jetait à la poubelle.

"Votre nom?

Lya Mestlinn.

Si vous tenez tant à écrire, Mlle Mestlinn, copiez tout ce que je dis, mot pour mot, sans abréviations. A présent, ouvrez tous vos livres!"

Je m'y attendais. Harry m'avait raconté qu'il n'y aura désormais plus de pratique dans ce cours, et que nous devrons nous contenter de "lire ce satané bouquin".

J'ouvris le mien, lu, et pris des notes. Ce n'était pas, je l'assure, par esprit de provocation. Pourtant, Umbridge, encore une fois, me remarque.

"Il me semble que vous m'ayez mal comprise, Mlle Mestlinn. Je vais vous l'expliquer plus clairement."

Elle prit alors mon bloc-note, le montra à toute la classe, le déchira en deux, puis en quatre, et jeta les restes à la poubelle. J'en avais les larmes aux yeux. Je tenais vraiment à ce bloc-note, dernier cadeau de Brian.

Les Serpentards, derrière moi, riaient aux éclats, tandis que ma honte se faisait de plus en plus forte.

Pourtant, je pense pouvoir dire que j'ai eu de la chance. Pour cause d'avoir été mis en retenue avec cette femme toute la semaine, Harry va manquer son entraînement de Quidditch vendredi, qui sera consacré à la sélection du nouveau Gardien.

Je ne m'y connais pas du tout en Quidditch, mais il m'a suffit de voir la colère d'Angelina Johnson, le nouveau capitaine de l'équipe de Griffondor, et l'air deçu d'Harry, pour comprendre ce que cela représente pour eux.

Mais la plupart des Griffondors sont du côté d'Harry. Moi, j'ai souffert des rires des Serpentards, et il m'a semblé qu'une de leurs voix riait bien plus fort que les autres.