CHAPITRE 4 : PETITES MISES AU POINT
Le soleil perça difficilement au travers des nuages qui couvraient Poudlard et jeta de timides rayons sur le château recouvert de neige. C'était le deuxième jour des vacances et l'atmosphère de Noël commençait à se faire sentir.
Drago ouvrit lentement les yeux. Il n'avait pas envie de se lever, mais une protestation bruyante de son estomac le réveilla complètement et le décida à s'habiller pour aller prendre son petit-déjeuner. Sa chambre était totalement silencieuse et il pensa avec soulagement qu'être Préfet en Chef lui évitait au moins d'avoir Pansy sur le dos dès son réveil. Il regarda distraitement par la fenêtre. Le parc était entièrement recouvert d'une épaisse couche blanche. Il marmonna quelque chose d'indistinct. Tant pis pour le Quidditch. Il avait eut la vague idée de faire un match pour se changer les idées, mais s'il se remettait à neiger aucun de ses condisciples ne voudrait l'accompagner.
« La journée commence bien » se dit-il amèrement.
Ithil se retourna dans ses couvertures en s'étirant. Elle resta les yeux ouverts un long moment, réfléchissant à son programme de la journée. Une fois tout en tête, elle s'échappa de la douce chaleur de son lit, ouvrit les rideaux verts de son baldaquin, enfila rapidement quelques vêtements qui se trouvaient au pied de son lit et descendit dans la salle commune. Comme d'habitude, elle était la première levée. Quittant la pièce des Serpentard, elle se rendit tranquillement dans la Grande Salle. L'heure matinale lui permettait de ne croiser personne sauf un ou deux fantômes. On avait accroché quelques guirlandes en préparation de Noël et de minuscules flocons de neige tombaient du plafond magique. Le visage d'Ithil s'éclaira un peu. Elle aimait bien Noël.
La journée commençait bien.
Elle se dirigea vers la table des Serpentard et vit avec surprise que quelqu'un y était déjà assis. Et pas n'importe qui : M. Drago Malefoy en personne. Elle s'installa en face lui et commença à beurrer ses tartines.
- Pas l'air en forme, dit-elle.
- Non, répondit-il d'un ton sec sans même la regarder.
Il n'était pas d'humeur à jouer, encore moins à un jeu qu'il n'était pas sûr de gagner.
- Arrête, on dirait moi, répliqua Ithil en souriant.
Drago leva la tête. Il semblait qu'elle n'avait pas envie de jouer non plus et qu'elle avait simplement décidée d'essayer d'être amicale.
- Tu changes d'angle d'attaque ? marmonna-t-il avec un sourire mauvais.
- Tu préfèrerais que je t'ignore comme je le fais d'habitude et que je daigne t'adresser la parole uniquement quand je joue avec toi ?
- Donc je ne dois pas me plaindre de l'honneur que tu me fais, c'est ça ? répondit-il d'un ton sarcastique.
- Tu en penses ce que tu veux, ça m'est égal.
- Je ne comprends toujours pas…dit Drago après un instant de réflexion.
- Quoi donc ? demanda Ithil de sa voix douce.
- Pourquoi tu m'as dit clairement ce que tu voulais de moi. Je n'arrive pas à déterminer si c'était incroyablement stupide ou, au contraire, extrêmement brillant. Si j'avais été à ta place c'est la dernière chose que j'aurais fait.
Ithil sourit.
- D'un, répondit-elle, tu n'es pas à ma place. Et de deux, il y a certaines choses qui nous opposent complètement.
Comme Drago lui lançait un regard interrogateur, elle ajouta :
- Moi je ne mens pas, même pour obtenir ce que je veux.
Elle lui fit son sourire ironique et Drago sentit une pointe de colère monter en lui. Il se calma rapidement. Après tout, il était un excellent menteur, tout le monde le savait, il ne voyait pas en quoi c'était un problème. Surtout que ça lui avait offert de nombreuses opportunités. Mais le fait qu'Ithil le lui reproche l'ennuyait, comme si elle voulait lui faire sentir qu'elle était au-dessus de lui, plus noble en quelque sorte. « Drago, mon vieux, ne me dis pas que tu culpabilises ! » s'exclama une voix indignée dans la tête du jeune homme. « Mais non ! pensa-t-il. Mais si elle croit qu'elle peut avoir le dessus avec moi elle se trompe ! » Il allait répliquer quand elle ajouta :
- Quant à savoir si c'était stupide ou brillant, attendons la fin de la partie. Dans…un mois, c'est ça ?
Elle eut un sourire diabolique devant l'air ébahi (mais modéré) de Drago. Avant que celui-ci ait pu répondre, elle se leva et se pencha vers lui.
- Fais plus attention la prochaine fois que tu parles de moi avec Blaise.
Elle s'écarta de la table et fronça les sourcils d'un air songeur.
- En fait, dit-elle, fais attention à Blaise tout court.
Elle lui fit un clin d'œil et quitta la Grande Salle. A peine était-elle sortie que Pansy Parkinson entra suivie de Crabbe, Goyle, Millicent Bulstrode et, en dernier, Blaise. Drago remarqua que le regard de ce dernier était à nouveau irrésistiblement attiré par Ithil qui ne remarqua même pas sa présence.
- Qu'est-ce qu'elle te voulait celle-là ? cria Pansy en s'asseyant à côté de Drago. A se pencher sur toi comme ça… Hein Dray ?
Celui-ci ne lui prêta aucune attention.
- Toi, dit-il en désignant Blaise. Dehors, tout de suite !
Il sortit rapidement de la salle, suivi par Blaise qui se retint pour ne pas s'enfuir devant la colère froide de Drago.
Une fois dans le parc et à l'abri des regards, Drago se tourna vers Blaise et le fixa intensément, ses yeux bleus flamboyants de rage, jusqu'à ce que son ami (Drago comptait d'ailleurs reconsidérer ce statut) prenne la parole.
- Quoi ? demanda-t-il stupidement.
La peur se lisait sur son visage mais Drago s'en fichait, il était même plutôt satisfait. Tous ceux qui le fréquentaient redoutaient ses colères, connues pour être particulièrement violentes. Cette réputation lui valait d'être toujours obéi sans un mot, ce qui ne lui déplaisait pas.
- C'est à propos d'Ithil ?
Blaise avait prononcé cette phrase comme si c'était la dernière parole qu'il lui était donné de dire. Il tremblait presque de terreur.
- Quel esprit vif, répliqua Drago d'un ton féroce en détachant toutes les syllabes. D'après ce que j'ai compris, tu as jugé utile de lui rapporter notre petite conversation.
Blaise fit semblant de ne pas comprendre et prit une expression confuse.
Ses genoux s'entrechoquaient en silence.
- Quelle convers…bredouilla-t-il
Drago lui jeta un regard glacé qui le fit taire et sa bouche se referma aussitôt.
- C'est elle ! s'exclama Blaise une fois qu'il eut retrouvé sa voix. Elle est venue me voir pour me poser des questions sur toi !
La colère de Drago laissa peu à peu place à son intérêt. Son ton était moins sec quand il demanda à Blaise :
- Ah oui ? Qu'est-ce qu'elle voulait ?
Celui-ci se sentit un peu plus à l'aise maintenant que la rage de son ami s'était dissipée et il parvint à s'exprimer normalement.
- Je ne sais pas exactement, mais comme elle avait l'air d'avoir déjà entendu la moitié de la discussion qu'on avait eue, je ne lui ai pas caché grand-chose.
- Elle pouvait aussi faire semblant et te dire des choses au hasard en espérant que toi, gros crétin que tu es, tu lui confirme ou non, répliqua Drago avec irritation, en essayant de ne pas imaginer de quelle façon elle l'avait « convaincu » de lui tout lui avouer.
Blaise prit un air horrifié. C'était quelque chose qu'il n'aurait jamais eu l'idée de faire, il n'avait donc pas pensé que ça puisse venir à d'autre.
- Je n'y avais pas…
- Ca va, c'est trop tard maintenant ! le coupa Drago. Quoi d'autre ?
- Elle m'a dit qu'elle comptait te rendre dingue, qu'elle voulait te faire craquer…Et ensuite elle m'a demandé mon avis, ce que moi je pensais de tout ça.
Drago sentit une grande inquiétude monter en lui. Il savait très bien ce que son camarade pensait, car il lui avait clairement dit lors de cette fameuse discussion. Il espéra de tout son cœur qu'il n'avait pas sortit le même discours à Ithil et que cela faisait partie des choses qu'elle n'avait pas entendues.
- Et qu'est-ce que tu lui as dit ? demanda-t-il d'une voix qu'il s'efforçait de rendre calme.
- Que c'était de la folie parce que…elle n'avait aucune chance avec toi, acheva-t-il faiblement.
Drago le regarda d'un air soupçonneux. Blaise était terrifié, mais il n'oserait pas lui mentir. Il reprit son masque impassible et abandonna Blaise pour se rendre dans sa chambre.
« Il faut vraiment que je pense à mieux choisir mes fréquentations, se dit Drago allongé sur son lit dans sa chambre de Préfet en Chef. Quel abruti ! Il a failli tout faire foirer ! S'il lui avait dit qu'il pensait qu'elle pouvait me faire tomber je l'aurais tué sur le champ. Il ne manque plus que ça : que quelqu'un lui donne encore plus de motivation ! Déjà que j'ai du mal…Mais il ne faut pas. »
Il se releva et observa son visage dans le miroir au-dessus de la cheminée.
- Tu ne dois pas tomber amoureux de cette fille, dit-il à voix haute à son reflet. Elle se fout totalement de toi ! Tu ne dois pas la laisser gagner. Si quelqu'un doit tomber ce sera elle. Tu ne peux pas perdre à ce jeu, pas toi Drago. A moins que…Non ! Hors de question !
Il regarda un moment son visage déterminé et sortit.
Ithil était assise à la bibliothèque. Elle était penchée sur un livre qu'elle feuilletait d'un air distrait depuis plus de vingt minutes.
« C'est plutôt bien parti non ? pensa-t-elle. Au moins maintenant je suis sûre qu'il s'intéressait déjà à moi. Comme il s'intéressait à Cho Chang ?...D'un autre côté, si on se ressemble tellement, c'est plutôt normal qu'il essaie de faire la même chose que moi, non ? J'aurais pu y penser plus tôt. Mais je suis presque sûre qu'il y a quelque chose ! Faut que je trouve un moyen d'en être certaine… »
« T'es sûre que c'est pas toi qui commence à ressentir quelque chose ? dit une petite voix dans sa tête. M'est avis que ça ne te déplairait pas… »
« Ridicule ! »
« Arrête ! Tu as adoré l'embrasser. »
« Et alors ? C'est sensé être un playboy, c'est normal qu'il embrasse bien, non ? »
« Mais bien sûr…Si ça continue comme ça tu vas finir dans le même état que celui dans lequel tu aimerais qu'il soit. »
« Ah oui ? C'est-à-dire ? »
« Complètement accro… »
« N'importe quoi ! Et même si ça devait arriver…si ça se passe après que j'ai réussi ? Ca ne sera pas grave. On pourra peut-être essayer de…tous les deux…je sais pas… »
« Encore faut-il que tu réussisses. Et là, je doute. Soit il ne voudra jamais reconnaître qu'il t'aime, soit il ne t'aimera pas et il cherchera à se venger en te rendant dingue de lui et…tu connais la suite. »
« Pourquoi il ferait ça ? »
« Sois lucide un peu ! Le type dont on parle c'est Drago Malefoy. »
« Et alors ?! Arrête, on dirait Mary ! C'est normal qu'il arrive à faire ce qu'il veut de tout le monde si tout le monde a peur de lui ! »
Elle se leva précipitamment.
« Même si je tombe amoureuse de lui, il ne me fera pas souffrir ! Quitte à choisir entre les deux ce sera lui, pas moi ! Pas encore… »
Elle quitta la bibliothèque.
