Chapitre 6 La voie des morts
Harry et Iselyz sortirent de la maison, qui disparue automatiquement derrière eux. Harry remonta son sac sur son épaule puis se tourna vers sa tante.
'On y va comment ?' Lui demanda-t-il.
'On prend ma voiture, j'imagine que tu n'as pas encore ton permis de transplanner ?'
'Non, pas encore.'
'Va falloir y songer !'
Ils montèrent dans la voiture d'Iselyz. Et se mirent à rouler vers le centre de Londres, vers le Ministère. Iselyz ne disait rien et fixait la route inlassablement. Harry était gêné par ces silences qui s'installaient souvent entre sa tante et lui, depuis qu'il l'avait rencontré la veille. Il n'osait pas non plus lui parler, mais il mourait d'envie de lui poser des questions, tellement de questions. Heureusement, ils arrivèrent assez rapidement. Harry descendit de la voiture et se dirigea vers la vieille cabine téléphonique qui servait d'entrée pour les visiteurs. Il attendit Iselyz et remarqua qu'elle avait avec elle une sorte de bâton noir, avec des dorures à quelques endroits, quand elle arriva à son niveau …
'Qu'est que c'est ?' Lui demanda Harry en montrant la chose qu'elle avait dans les mains.
'Un sabre.' Lui répondit elle le plus naturellement du monde en l'enlevant de son étui que Harry avait pris pour un vulgaire bâton. 'On est jamais trop prudent.'
Harry admira la lame brillante qui devait être extrêmement coupante. 'Et, tu vas t'en servir ?'
'Si c'est nécessaire.' Dit elle en le rangeant.
'Mais, si, tu es, je veux dire, …puissante, enfin tu es une sorcière !' Harry était abasourdi, que sa tante se défende avec un sabre, plutôt qu'avec une baguette magique.
'Disons que j'excelle tout particulièrement dans l'art subtil du maniement du sabre et que je n'ai pas besoin de baguette magique !' Elle resta le fixer avec un sourire en coin. 'On y va ?'
Harry acquiesça et entra dans la cabine. Il décrocha le combiné et le passa à Iselyz, cette dernière lui fit signe de composer le numéro et quelques instants plus tard, une sorcière à la voix monocorde exposa son habituel discours.
'Bonjour, Iselyz et Harry Potter. Nous venons ressusciter les morts.' Dit elle d'une voix claire en faisant un clin d'œil à Harry.
'Veuillez patienter… Voici vos badges…Le ministère de la magie vous souhaite une bonne soirée.'
Deux badges avec leurs noms et la mention Ressusciter les morts, tombèrent du téléphone. Au moment où Harry les pris, la cabine s'ébranlât et commença à s'enfoncer dans le sol.
'Faudrait vraiment qu'ils pensent à changer leur accès visiteur.' Observa Iselyz en scrutant autour d'elle.
Ils arrivèrent dans le grand hall du ministère. Il n'y avait pas un chat, tout était désert.
'Ca s'annonce plutôt bien non ?' Demanda Harry.
'Hum, j'ai des doutes. Quand c'est trop calme comme ça…c'est pas normal. Sors ta baguette et restes sur tes gardes !'
'On va sûrement trouver des gardes en bas, on devrait utiliser ma cape.'
'T'as raison.'
Harry sortit sa cape, alors qu'ils s'engouffraient dans un des ascenseurs, lorsqu'il commença à descendre, Harry rabattit la cape sur eux deux.
'Bon dieu ! Cette bonne vieille cape ! Elle se fait un peu courte maintenant, mais qu'est-ce qu'on a pu faire comme conneries avec !' Chuchota Iselyz avec un sourire.
Ils descendirent pendant cinq bonnes minutes, lorsque l'ascenseur s'immobilisa, Harry constata que ses prédictions étaient bonnes, deux gardes regardèrent d'un air surpris la cabine de l'ascenseur vide, puis continuèrent leur discussion. Harry et Iselyz sortirent discrètement, en essayant de faire le moins de bruit possible, mais le sabre d'Iselyz était gênant, et le plus gênant, c'est que les deux gardes se tenaient devant le couloir qui menait au département des mystères. Harry regarda sa tante, celle-ci plissait les yeux et marmonnait des paroles silencieuses, il tourna les yeux vers les gardes et ceux-ci se déplacèrent en flottant à quelques centimètres du sol, pour aller se poser à un bon mètre du couloir. Ils en étaient bien surpris et regardaient autour d'eux avec incompréhension. Harry et sa tante s'engagèrent rapidement dans le couloir, arrivés devant la porte, ils enlevèrent la cape.
'C'est bizarre qu'ils montent la garde la haut et pas ici.' Remarqua Harry.
Il ouvrit la porte et ils entrèrent dans la salle ronde, dont les portes se mirent automatiquement à tourner.
'C'est laquelle ?' Se murmura Harry. Il reconnaissait les marques faites par Hermione sur certaines portes, mais laquelle conduisait à l'arcade, il ne s'en souvenait plus.
'Tu ne te rappelles plus ?' Lui demanda Iselyz.
Harry lui répondit par la négative.
'Tu ne les entends pas ?'
'Qui ?' Interrogea Harry.
'Les morts !' Elle ferma les yeux et arpenta la pièce en touchant les portes, puis s'arrêta devant l'une d'elles. 'C'est ici !' Elle ouvrit la porte et Harry reconnut, malheureusement trop bien, la grande salle qui descendait en gradins, au milieu de laquelle se tenait, l'arcade avec le voile.
Ils descendirent à toute vitesse les marches des gradins. Harry allait littéralement sauter à travers le voile, lorsque que la main de sa tante le retint et le ramena en arrière.
'Tu ne pensais pas faire ça quand même ?' Lui demanda-t-elle.
'Non. Je…je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'ai été comme attiré.'
'T'es gentil de pas recommencer, ok ? On saute pas à travers le voile comme ça, ton esprit se sépare de ton corps sinon.'
'Comment on va faire ? On peut pas passer à travers !'
Il observa sa tante s'asseoir devant l'arcade, elle lui fit signe de s'asseoir également, Harry obtempéra. Elle sortit de sa poche une sorte de fiole avec un liquide dorée à l'intérieur. Elle l'ouvrit délicatement et en versa un peu sur la tête d'Harry et sur la sienne. Harry se mit à éternuer, ce n'était pas du liquide, mais une poudre très fine, qui s'infiltra dans ses poumons dès qu'il respira, il se mit à tousser.
'Qu'est-ce que c'est que ce truc ?'
'Chut !' Iselyz ferma les yeux et posa sa main droite sur le bras d'Harry, elle marmonna encore des paroles qu'Harry n'arrivait pas à comprendre, puis se releva d'un bond. 'C'est un truc que j'ai inventé, ça évite à l'esprit de se séparer du corps, mais je ne l'ai jamais testé, donc on a une chance sur deux pour que ça marche !'
'Extrêmement réjouissant !' Acheva Harry ironiquement.
'Bon, je passe en premier, tu m'attends ici, dès que je te dis que c'est ok, tu peux venir.'
'Et si tu dis rien ?'
'Vaut mieux pas penser à ça !'
Elle avança d'un pas résolu vers le voile et prenant une grande inspiration, elle le franchit. Le voile ondula quelque peu, puis plus rien. Harry resta dans le silence, n'entendant que ses propres battements de cœur, il attendit de longues minutes, trop longues à son goût. Puis il entendit enfin la voix d'Iselyz.
'C'est bon, tu peux venir ! Heu, un conseil, accroches toi, c'est pas très joli, joli à l'intérieur.'
Harry soupira de soulagement, il franchit à son tour l'arcade et atterrit de l'autre côté, du côté des morts. Et comme l'avait dit Iselyz, ce n'était pas joli, joli. Des rangées de cadavres, à perte de vue, des esprits décharnés volaient dans un espace lugubre. L'air était saturé et lourd, une vapeur bleutée flottait à plusieurs niveau.
'Je ne m'attendais pas du tout à ça.' Dit Harry en scrutant les environs.
'Ouais, eux aussi, ils devraient changer leur accès visiteur !' Dit Iselyz en riant ironiquement. 'Bon, bon, bon ! Une vache trouverait pas son veau ici !'
' Sirius doit être plus près du voile, je pense.'
'Ok ! Alors tu te charges de trouver son corps, et je m'occupe de son esprit.' A ces mots, elle retira de son doigt un anneau rouge flamboyant et fit une grimace de douleur. 'Bon sang ! Ca brûle !'
'Je croyais que tu ne pouvais pas le retirer ?' Demanda Harry.
'En forçant un peu dessus !' Répondit elle en frottant son doigt. Harry remarqua qu'il était redevenu couleur or.
'Qu'est-ce que c'est que cet anneau ?' lui demanda Harry
'C'est un anneau que Sirius et moi nous sommes échangés avant que je parte. Il a le miens et inversement. Si l'un de nous venait à mourir, il se mettrait à brûler et permettrait à l'autre de savoir où il avait été tué, quand et surtout par qui. Sirius n'avait pas cru un mot de Dumbledore, quand il avait dit que j'étais morte et moi non plus d'ailleurs, mais je savais qu'il fallait que je parte et Sirius aussi.'
'Vous étiez ensemble, j'imagine ?'
'Oui, mais ne perdons pas trop de temps, j'aimerais pas qu'ils s'aperçoivent de ce qu'on est en train de faire.' Elle montra à Harry les spectres qui tournoyaient au dessus de leurs têtes.
Harry se mit donc en quête de trouver le corps de Sirius et il trouvait cette perspective peu entraînante. Marcher à travers les cadavres, n'avait rien de fort réjouissant et Harry en avait la nausée. Il gardait un œil sur sa tante et sur le voile, il n'aurait vraiment pas voulu se perdre dans cet endroit. Il regarda derrière lui, Iselyz regardait en l'air et levait l'anneau au dessus de sa tête, les esprits passaient devant elle, mais aucun ne faisait autre chose que simplement passer. Tout en regardant derrière lui, il continua d'avancer et trébucha sur un cadavre, tenta une parade pour éviter de tomber, mais malgré cette tentative, il se retrouva à plat ventre sur un cadavre. Il se releva très vite dans une expression de dégoût en époussetant son t-shirt et son jean, puis s'arrêta net. Il se pencha et plissa les yeux et le reconnu. Sirius Black, il avait retrouvé le corps de son parrain bien par hasard. Il tenta de repousser les autres corps et de le tirer vers un espace plus libre. Mais bizarrement, il sentit son souffle court et ses muscles étaient réticents à faire le moindre effort. Il se tourna vers Iselyz et vit une sorte de filet grisâtre entrer dans l'anneau, qu'elle rangea aussitôt dans sa poche. Elle accourut vers son neveu.
'C'est bon je l'ai !' S'écria-t-elle en s'agenouillant à ses côté. 'Qu'est-ce qu'il t'arrive Harry ?' Lui demanda-t-elle paniquée.
'Je ne sais pas, je me sens faible.'
'Bon, il est temps qu'on sorte de là, je crois que les effets sont pas si longs que ça !'
'Je l'ai trouvé, il est là.' Harry sentit sa voix se faire de plus en plus lointaine, il ferma les yeux et se détendit, il avait l'impression que son corps était aussi léger qu'une plume. D'un coup, il se sentit soulever du sol et il fut projeté à travers le voile et atterrit sur les pavés froids de la salle de l'arcade, dans le silence. Il se releva et retrouva l'usage de toutes ses facultés, mais Iselyz, où était-elle ? Il observa le voile, mais rien ne laissait présager l'ombre d'une activité vivante de l'autre côté du voile. Il ramassa le sabre de sa tante, qu'elle avait laissé près de l'arcade et un horrible sentiment le parcouru. Non ! Elle n'a pas pu y rester, elle n'a pas pu me jeter à travers le voile, me sauver la vie et y laisser la sienne. Pourquoi fallait il que toutes les personnes auxquelles il tenait, disparaissent ? Il sursauta lorsqu'il entendit hurler, puis une lumière aveuglante, l'éblouit et il sentit un poids lui tomber dessus. Il ouvrit les yeux et vit sa tante, bien vivante, tenant Sirius dans ses bras. Elle lui était tombée dessus. Elle se releva tant bien que mal.
'Désolée pour l'atterrissage ! J'ai eu un petit problème après t'avoir balancer de l'autre côté, apparemment, ils n'ont pas apprécié qu'on prenne l'un des leur !'
'Tu t'es fait attaquer ?' Demanda Harry en l'aidant à se relever.
'Ouais, et crois moi, ils ont pas l'air comme ça, mais ils peuvent te faire très mal.' Elle ramena ses cheveux en arrière en disant cela. Harry remarqua qu'un filet de sang s'écoulait du sommet de son crâne.
Iselyz ramassa son sabre, Harry prit sa baguette et la pointa vers son parrain.
'Mobilis Corpus !' Le corps de Sirius se mit à flotter dans les airs. 'Se sera beaucoup plus pratique.' Fit il observer à sa tante.
'Je suis désolée de te faire faire des choses comme ça. Aller faire un tour du côté de la mort, c'est pas ce que j'appelle une meilleure entrée en matière pour faire connaissance. Ta mère m'aurait tué !'
Harry regarda sa tante avec un sourire, l'air de dire, c'est pas grave, j'ai vu pire. Puis détourna son regard vers le voile.
'Tu crois que mes parents sont là bas ?'
'Peut-être. Honnêtement, je pense qu'ils sont plus loin que ça. Ici, c'est…comment dire…le hall d'entrée.'
'Si ta poudre fait plus d'effets, peut-être qu'un jour…'
Mais Harry ne pu finir sa phrase. Une brigade entière d'Aurors descendirent dans la salle, armés de leurs baguettes. Ils étaient au moins vingt, et il n'y avait que lui et sa tante.
'Jetez vos armes et suivez nous ! Vous êtes en état d'arrestation !' Cria un auror.
'Ca, c'est ce qu'on va voir ! Harry reste là, j'en ai pas pour long.'
Iselyz sortit son sabre de son étui et approcha dangereusement de la brigade qui recula d'un pas.
'Gentlemen, ne pensez vous pas que vous êtes un peu nombreux ?' Cria-t-elle aux aurors. 'Je pense qu'il faudrait réduire votre effectif !' Elle tourna rapidement sur elle-même et son sabre à bout de bras, elle le pointa juste sous la gorge d'un auror qui était en face d'elle. Celui-ci frémit de terreur et lâcha sa baguette.
'Pitié ! Pitié !' Gémit-il.
Les autres ne baissèrent pas les leurs pour autant.
'Messieurs ! Je pense que vous ne voudriez pas perdre votre camarade, alors, vous allez gentiment vous écartez de la sortie et nous laisser le passage libre ! Et je vous prierais également de baisser ces baguettes !'
Les aurors baissèrent leur garde, Iselyz en profita pour attraper l'auror qu'elle tenait en joug, elle le retourna et mit son sabre sous sa gorge. Très vite, ses collègues se reculèrent du passage.
'Harry ! Dépêches toi !'
Ce dernier obtempéra promptement et avec sa baguette fit monter le corps de Sirius en haut des gradins. Iselyz monta à reculons les marches, tenant toujours son otage. Ils disparurent par la porte et la refermèrent derrière eux, laissant les aurors déconfits. Elle relâcha son otage.
'Pitié ne me tuez pas !' Gémit il à genoux par terre devant Iselyz.
Celle-ci se dirigea vers la porte menant à la sortie, elle l'ouvrit en grand, faisant signe à Harry de passer avec le corps de Sirius. Puis elle se retourna vers l'auror.
'Je n'avais aucunement l'intention de vous tuez ! Vous et vos collègues ne garderez aucuns souvenirs de ce petit incident. Je veux simplement que vous vous rappeliez d'une chose et que vous ne vous priviez pas de la répéter : Iselyz Potter n'est pas morte et elle est de retour en Angleterre.'
Là-dessus, elle ferma la porte.
De retour dans le grand hall du ministère, Harry marchait très vite, sa baguette devant lui, il faisait avancer Sirius. Iselyz le rattrapa en courant.
'Tu les aurais tués ?' Lui demanda Harry assez froidement sans s'arrêter de marcher.
'Bien sûr que non ! Ce sont des aurors, ils sont de notre côté ! Je leur ai fichu une bonne trouille c'est tout !'
'Oui, mais certains m'ont reconnu et ont reconnu Sirius, et tu leur a dit ton nom ! Avoir le ministère à dos, ce n'était pas une brillante idée !' Il s'arrêta net et se retourna vers sa tante, la regardant le plus froidement possible.
Elle se pencha vers lui. 'Harry, est-ce que les sorts consistant à effacer la mémoire de disent quelque chose ?'
'Tu leur as effacé la mémoire ?' demanda Harry incrédule.
'Evidemment ! Tu me prends pour une bleue ou quoi ? Ils nous ont reconnu, j'étais avec certains en classe ! J'allais quand même pas faire un scandale et me retrouver à Azkaban à peine revenue. La seule chose qu'il savent, c'est que je ne suis pas morte et que je suis de retour.'
'J'entends du bruit ! Il faut y aller !'
Ils reprirent la cabine téléphonique, pour remonter vers la voiture. Elle était très étroite et avec le corps inerte de Sirius, ça ne leur arrangeait pas la tâche.
Arrivés à la surface, ils montèrent rapidement dans la voiture après avoir étendu Sirius sur la baquette arrière et firent route vers le Square Grimmaurd.
A suivre…
