Chapitre 11 L'affaire Black/Pettigrow
-12 SQUARE GRIMMAURD. LONDRES. 20 AOUT. 9H00 AM
'Non, Lyz ! Je ne mettrais pas de cravate !' S'écria Sirius.
'Ben si ! Tu veux faire bonne impression ou quoi !'
C'était l'effervescence dans la maison. Tout le monde courait dans tous les sens. Des robes de sorciers voltigeaient dans les escaliers, lancées à la va-vite par Mme Weasley, au bord de l'explosion. C'était le jour j, le Grand Juge s'était arrangé pour faire avancer au plus vite le procès et à peine une semaine après l'arrestation de Pettigrow, c'était au tribunal magique qu'il fallait se rendre et ce dans à peine une heure et demi et personne n'était encore prêt, à part Iselyz, parce qu'elle revoyait son plaidoyer et Harry, parce qu'il n'arrivait plus à dormir.
Le Grand Juge avait nommé Iselyz avocat de Sirius, personne ne voulant le défendre, pas plus que Pettigrow, il allait devoir assurer sa défense, seul.
Une heure plus tard, après l'arrivée de Dumbledore, Fol Œil et Tonks ; il fallait partir et tout le monde rentra dans les voitures prêtées par le ministère. Fol œil passa un temps infini à vérifier et revérifier la sécurité, s'il avait pu se dupliquer pour aller dans chacune des voitures, il l'aurait fait.
-MINISTERE DE LA MAGIE. DEPARTEMENT DE LA JUSTICE MAGIQUE. GRANDE COURS DE LA JUSTICE MAGIQUE. LONDRES. 20 AOUT. 10H15 AM-
Le procès allait commencer dans un quart d'heure. Ils faisaient tous les cents pas devant la grande porte de la salle où allait se tenir l'audience. Sirius, adossé au mur, regardait tout le monde passer et repasser devant lui, l'air anxieux.
'Au moins, 'Dit-il à Harry. 'Je ne suis pas menotté comme Peter.'
En fait, ça ne le rassurait pas plus, car il avait une chance sur deux de repartir pour Azkaban. Iselyz, quant à elle, paraissait plus sûre de son coup. Assise par terre, elle relisait ses notes et faisait quelques annotations, se grattant le menton avec sa plume. Il y avait beaucoup de journalistes de divers journaux et magazines sorciers ou moldus. Des sorciers du ministère tentaient vainement de contenir cette foule. Beaucoup voulant interroger Sirius, Iselyz ou Harry.
'Tu avais braiment besoin d'appeler tous ces gens ?' Demanda Lupin à Iselyz en montrant la foule de journalistes.
'Hum.' Se contenta t'elle de répondre.
-MINISTERE DE LA MAGIE. DEPARTEMENT DE LA JUSTICE MAGIQUE. GRANDE COURS DE LA JUSTICE. LONDRES. 20 AOUT. 10H30 AM –
'Mesdames et messieurs, le procès va commencer. Nous vous demandons d'entrer dans la salle d'audience le plus calmement possible. Seuls les journalistes munis d'un pass sont autorisés à entrer, veuillez rester dans le fond de la salle. Merci de respecter les consignes de sécurité !' S'écria un sorcier de grande stature en robe noire.
'Bon, c'est parti.' Soupira Sirius en suivant Iselyz dans la grande salle.
Tout le monde prit place dans la salle. Harry alla s'asseoir juste derrière son parrain et sa tante. Il n'y avait encore personne à l'estrade des magistrats et Pettigrow n'était pas là. La salle avait été aménagée comme un tribunal moldu, en raison d'un grand nombre de journalistes moldus. Harry ne reconnaissait pas la salle d'audience dans laquelle il avait été jugé l'an passé.
Au bout d'un moment, les magistrats firent leur entrée, tout le monde se leva et le brouhaha cessa. Parmi eux, il y avait le Grand Juge, le Premier Ministre, qui arborait une mine colérique et d'autres dignitaires de la Grande Cours, dont Albus Dumbledore. Une fois tous installés, le Grand juge demanda que l'on fasse entrer l'accusé. Tout le monde se tourna vers la droite, quand une porte s'ouvrit, laissant apparaître des sorciers de fortes carrures, entourant une sorte de boxe en verre très épais, à l'intérieur duquel se trouvait Peter Pettigrow. Il y eut un mouvement dans l'assemblée. Pettigrow était prostré sur sa chaise, ne regardant personne, essayant le mieux possible de faire son air de chien battu. Les jurés firent également leur entrée, s'assirent sur la gauche, furent nommés pas le juge et jurèrent serment. Et le procès commença.
Le Grand Juge présenta l'affaire et l'on entendait des bruissements de plumes grattant le parchemin. Il demanda à chaque partie ce qu'elle plaidait. Iselyz et Sirius plaidèrent non coupable. Mais quand ce fut au tour de Pettigrow, il se mit à hurler.
'NON COUPABLE !'
Ce qui n'arrangea pas son affaire, le juge demanda le silence. Il appela à la barre Iselyz. Elle fit un remarquable plaidoyer qui fut applaudit par la foule. Ensuite Sirius passa à la barre et raconta exactement tout dans les moindres détails, le ministre l'aurait immédiatement renvoyé à Azkaban si le grand conseil n'avait pas approuvé le récit de Black. On fit défiler les témoins en faveur de Black. Harry ne se priva pas de faire l'éloge de son parrain. Les jurés prenaient notes de tout ce qui était dit. Quand ce fut au tour de Pettigrow, le procès pris une mauvaise tournure. Il réussi à convaincre une partie de l'assemblée de son innocence en racontant tout et n'importe quoi, qu'il avait été obligé de faire croire à sa mort parce qu'il savait que Black le retrouverait un jour, mais la situation tourna à son désavantage, lorsqu'il eut la mauvaise idée d'exhiber sa main de fer.
'Pettigrow, qu'est-ce que cela ?' Lui demanda le juge.
'C'est à cause de Black, il me l'a coupé, alors je l'ai remplacé…'
'C'EST FAUX !' Cria Harry.
'Mr Potter, vous n'avez pas à prendre la parole !' Gronda le Premier Ministre.
Un des jurés se leva et alla parler au juge.
'Bien, les jurés demandent à délibérer. La séance est suspendue.'
Pendant un quart d'heure, les jurés quittèrent la salle, Pettigrow commençait à s'agiter dans son boxe. Quand ils revinrent, ils tendirent un papier au juge.
'Les jurés souhaiteraient entendre Mr Potter. Mr Potter, à la barre, s'il vous plait.'
Harry se leva et fit face aux magistrats.
'Mr Potter, voulez-vous, s'il vous plait, nous raconter en détail, les évènements de la nuit du retour de vous-savez-qui.'
Harry obtempéra et raconta dans les moindres détails ce qu'il s'était passé cette nuit là dans le cimetière. Pettigrow s'agita encore plus et quand Harry eut fini, il donna un grand coup de poing dans la vitre qui se fendit et fit sursauter la salle.
'TU ES MORT POTTER !'
'COMMENT ?' Hurla le juge. 'VOUS NE PARLEZ PAS EN INNOCENT PETTIGROW ! Je demande aux jurés de délibérer à nouveau !'
Mais les jurés ne sortirent pas de la salle cette fois ci et l'un après l'autre se levèrent et des 'non coupable' tombèrent pour Sirius. Tout le monde exulta et sauta de joie, mais un grand cri refroidit l'assistance.
'MON MAITRE VA TOUS VOUS TUER!' Hurla Pettigrow. 'VOUS ALLEZ TOUS MOURIR JUSQU'AU DERNIER !'
'PETTIGROW !' La voix qui cria cela était dur et ferme. Dumbledore venait de se lever et regardait Peter. Ce dernier ne baissa pas son regard et continua à brailler des menaces de morts.
Parmi tout le bruit qu'il y avait, entre les cris de Pettigrow, et ceux de certaines personnes de l'assemblée, le juge cria son verdict.
'PETER PETTIGROW ! COMPTE TENU DE CE PROCES ET DES RESCENTS EVENEMENTS, VOUS ETES COMDAMNE A LA PRISON A PERPETUITE !'
La salle fut évacuée avec beaucoup de difficultés. Dans le hall, tout le monde se bousculait, des cris retentissaient de partout, c'était la panique, mais personne ne savait vraiment pourquoi. Quand enfin, ils entendirent quelqu'un hurler.
'IL ARRIVE !'
Tout le monde sut qui arrivait et la panique gagna en ampleur, plus rien n'était contrôlable, les gens essayaient de gagner la sortie, mais des éclairs verts provenant du hall du ministère les en dissuadaient. Il n'y avait plus aucunes issues possibles, la panique était générale et il approchait.
A suivre…
