Chapitre 14 Changement à Poudlard.
Harry courait à en perdre haleine sur le quai de la gare de King's Cross, poussant son chariot rempli, où sa valise et la cage d'Hedwige se balançaient dangereusement. Une panne de réveil générale les avait sérieusement mis en retard et ils ne leur restaient plus que cinq minutes pour atteindre la voie 93/4 et monter dans le Poudlard Express.
Onze heures sonnèrent aux pendules de la gare, la locomotive siffla trois coups et le train s'ébranla. Mme Weasley courait après le train en leur criant des recommandations, elle était aussi rouge que la locomotive. Après maints signes de mains, Harry se laissa tomber sur la banquette, essoufflé par sa course. Hedwige protesta de s'être fait jeter dans le filet à bagages sans ménagement et poussa un hululement de reproche, suivi par les cris stridents du minuscule Coqcigrue. Ron et Hermione se rendirent dans le compartiment des préfets pour la première partie du voyage. Harry resta donc en compagnie de Ginny, Sirius et Iselyz. Neville et Luna Lovegood passèrent la tête par la porte du compartiment.
'Salut Harry ! Est-ce qu'on peut venir ? Y'a plus de place nulle part.' Lui demanda un Neville quelque peu intimidé par la présence de Sirius et Iselyz.
'Bien sûr !' Lui répondit Harry avec un grand sourire. 'Neville, Luna, je vous présente ma tante, Iselyz et Sirius que vous connaissez déjà. C'est Neville Londubat et Luna Lovegood.' Dit-il à l'adresse de sa tante.
'Le fils de Franck et Alice.' Renchérit Sirius en lui serrant la main. 'J'ai bien connu tes parents.'
Neville parut un peu mal à l'aise.
'Vous n'étiez pas censé être mort ?' Demanda la voix rêveuse de Luna avec son tact habituel.
Sirius se mit à rire et regarda Harry qui tentait d'étouffer un fou rire. Harry lui fit un geste discret de la main, expliquant à Sirius que Luna n'était pas très nette. Sirius tenta de reprendre son sérieux.
'Censé, oui, c'est ça, je suis censé être mort.' Lui répondit-il en riant toujours.
'Et alors, comme ça on vous a acquitté ? Vous allez retourner jouer dans votre groupe de rock ?'
Cette fois Sirius ne put lui répondre. Il éclata d'un grand rire semblable à un aboiement. Iselyz ouvrait de grands yeux interrogateurs, regardant tantôt Luna, Sirius ou Harry. Harry, Sirius, Ginny et Neville étaient morts de rire, tandis que Luna restait les regarder avec le plus grand sérieux. Iselyz finit par se mettre à rire aussi.
La porte du compartiment s'ouvrit.
'Alors on s'amuse bien Pote Potter ?' Dit une voix traînante.
'Je me disais aussi, c'était trop beau pour être vrai !' Répondit Harry en se tournant vers la personne qui venait de faire son entrée. 'Ils ont encore accepté les fouines à Poudlard ! Qu'est-ce que tu veux Malefoy ?'
'Malefoy ?' Intervint Iselyz. 'Ca me dit quelque chose ça.'
'C'est Drago Malefoy.' Lui répondit Harry avec une grimace de dégoût.
'Tu es le fils de Lucius Malefoy ?' Demanda Iselyz en se tournant vers Drago.
'Ouais et qu'est ce que ça peut vous faire ?' Lui répondit Drago d'un ton arrogant et suffisant. Suivi du rire débile de ses deux acolytes Crabbe et Goyle
'Ca me fait que tu vas me parler mieux que ça, Malefoy !'
'Ah ouais ? Et en quel honneur ?'
'En l'honneur que je suis ton nouveau professeur de Défense contre les forces du mal et que tu es dans une situation plus que désagréable, vu où se trouve ton père ! Alors un peu de respect, s'il te plait !'
Le visage déjà pâle de Drago, blêmit d'avantage, il tourna les talons et sortit aussitôt, avant de lancer un regard assassin à Harry.
'J'ai l'impression que tu vas en baver avec celui là !' Lui fit remarquer Sirius, après que Malefoy eut claqué la porte.
'C'est ce qu'on va voir ?' Lui répondit Iselyz en continuant de fixer la porte, avec le même regard froid que lorsque Malefoy se tenait là.
Harry et ses camarades restèrent interdits.
'Professeur de défense ! Mais je croyais que…t'étais censée venir assurer la sécurité de Poudlard non ?' Lui demanda Harry incrédule.
'Et quoi de mieux qu'un poste de professeur pour surveiller l'école !' Lui répondit Iselyz avec un sourire radieux.
'Ouais, mais…' Continua Harry.
'Ouais mais quoi ?' Lui demanda Iselyz.
'Je pense qu'il veut dire que le poste de prof de défense est un poste à aux risques,' Reprit Sirius. 'Que généralement les profs ne restent qu'une année et qu'en gros le poste est maudit ! Je me trompe ?'
'Non, du tout.' Lui répondit Harry. 'Je trouve ça génial mais…vu ce qui est arrivé aux autres professeurs, j'ai un peu peur de ne pas te retrouver en entier à la fin de l'année.'
'Mais non ! T'inquiète pas ! Cette année on change la règle !'
Ca ne rassura pas plus que ça Harry, mais il était tout de même extrêmement ravi que ce soit sa propre tante qui lui enseigne la Défense contre les Forces du Mal.
Le reste du voyage se passa sans incidents, Malefoy ne réapparut pas, d'après Ron et Hermione, qui venaient de revenir de leur inspection, il se terrait dans son compartiment avec Crabbe, Goyle et Pansy Parkinson et n'en sortait plus. Harry en tira une certaine satisfaction, le fait que sa tante ait réussi à la faire boucler à Malefoy, le ravissait au plus haut point. Le ciel s'assombrit petit à petit, et la lune fit son apparition. Son reflet sur les eaux du lac, leur indiqua qu'ils allaient bientôt arriver à Poudlard. Ils enfilèrent donc leurs uniformes.
Ils descendirent sur le quai de gare et entendirent plusieurs élèves pousser des cris terrifiés. Il se retrouvèrent nez à nez ou plutôt nez à tibia avec une masse de cinq mettre de haut : Graup, le demi-frère de Hagrid. Hagrid, lui, se tenait fièrement à côté de lui, pendant que Graup interpellait des élèves terrifiés dans un anglais plus que correct à en juger par Harry et Hermione. Ce qui démontrait les progrès qu'il avait pu faire pendant l'été.
' 'Mières années, par ici !' Grognait-il.
Les pauvres petits premières années, obtempéraient en lançant des regards apeurés dans tous les sens.
'Alors qu'est-ce que t'en penses Harry ?' Demanda Hagrid. 'L'a fait des progrès hein ?'
'Oui, on peut le dire !' Assura Harry.
'Suis tellement fier de lui Harry.' Conclut Hagrid avec une petite larme à l'œil, avant de se moucher dans ce qui ressemblait à une nappe. 'Sirius ! Iselyz ! Bon sang que ça fait plaisir de vous revoir !'
Harry rejoignit Ron et Hermione, laissant Hagrid aller saluer son parrain et sa tante. Ils se dirigèrent vers les calèches, au passage, Harry caressa la tête de l'un des sombrals, qui remua légèrement la queue, puis il monta dans la voiture bringuebalante qui se dirigea en cahotant vers le château, scintillant dans la nuit, éclairé par des centaines de petites lumières.
Ils arrivèrent dans la Grande Salle du château. Harry ressenti un sentiment bizarre en regardant la table des professeurs. Dumbledore n'était plus là, à sa place, siégeait Minerva MacGonnagal, nouvellement directrice de l'Ecole. Elle arborait une robe bleue nuit et un chapeau coordonné, ce qui la changeait de son sempiternel costume écossais. Elle sourit à Harry quand celui ci lui lança un 'félicitation' et il crut même voir, un petit clin d'œil. Tous les élèves s'assirent à leurs tables respectives et le brouhaha des conversations s'éleva dans la salle.
'Ca fait bizarre, hein ?' Dit Ron en regardant la table des professeurs.
'On s'habituera Ron, et c'est sûrement mieux que d'avoir cette vieille gargouille visqueuse de Ombrage !' Lui répondit Hermione.
'Il n'y a pas l'ombre d'un doute là dessus !' Renchérit Harry. 'C'est…'
Mais il ne finit pas sa phrase. Sirius et Iselyz venaient de faire leur apparition à la table des professeurs, accompagnés d'Hagrid. MacGonnagal se leva et le silence se fit dans la Grande Salle.
'Bienvenue, pour une nouvelle année à Poudlard !' Scanda t'elle devant l'assistance. 'Vous savez désormais tous que Dumbledore étant le nouveau Premier Ministre, il m'a confié la direction de Poudlard. Et j'espère lui faire honneur, en menant à bien cette mission. Quelques changements ont eu lieu pour cette nouvelle année, mais je vous en ferais part après la cérémonie de la répartition, présidée cette fois ci par Monsieur R.J. Lupin, le nouveau directeur adjoint de Poudlard.'
Des murmures s'élevèrent à l'annonce de cette nouvelle.
'T'as entendu Harry !' Lui demanda Hermione, ne tenant plus sur sa chaise.
'Oui, c'est super ! Je suis sûr que Dumbledore y est pour quelque chose !' Lui répondit Harry.
'On verra ça demain dans la gazette !'
Ils ne continuèrent pas leur conversation, car les portes de la salle s'ouvrirent et les premières années y entrèrent, précédés du nouveau directeur adjoint. Harry remarqua que le style vestimentaire de Lupin avait changé, au lieu de vêtements rapiécés de toutes parts, il portait une robe vert foncé, sur un costume marron, et ceci avec une grande classe. Il installa le tabouret sur l'estrade et y posa le vieux choipeau magique, qui se réveilla aussitôt pour entamer sa nouvelle chanson, comme à chaque rentrée. Tous les élèves écoutèrent attentivement.
Approchez, approchez mes amis
Ecoutez bien ce que je dis
Car revoici venu le temps des soucis.
L'ombre du mal s'étend à nouveau
Allons nous trouver nos héros ?
Pour jeter à bas ce mauvais guerrier
Et que rien ne puisse jamais le ramener.
Je ne ferais pas mon discours habituel,
Sur les quatre sorciers qui fondèrent vos maisons
Car sachez que pendant ce bref rituel
Rien de bon ne présage à l'horizon.
Je vous dirais comme l'année dernière
Soyez unis et les pieds à terre
Car c'est en restant soudés
Que vous trouverez sagesse et vérité.
Allons bon, ne soyez pas effrayés
Car de puissants soldats veillent sur vous
Et vous aurez la vie sauvée
Tant qu'ils resteront debout.
Avant que vous ne commenciez la fête,
C'est désormais le temps de la répartition
Venez sans crainte me poser sur votre tête
Que je vous envoi dans la bonne maison.
Les élèves restèrent silencieux, attendant un autre couplet ou un refrain, mais le choipeau resta sans voix, il avait fini sa chanson. Quand ils s'en rendirent compte, ils applaudirent enfin. Lupin prit place à côté du choipeaux, déroula un morceau de parchemin et appela les élèves.
'Kelly Adams !'
Et la cérémonie de la répartition commença. Les premières années défilaient les uns après les autres. Posant le choipeau sur leur tête et rejoignant la table indiqué : Griffondor, Serdaigle, Pouffsoufle ou Serpentard.
'Maggy Zarvinsky !'
Et la répartition fût finie. Lupin ramassa le tabouret et le choipeau et prit place à la table des professeurs. MacGonnagal se leva à nouveau.
'Bien ! Avant que le festin commence, j'aimerais vous présenter les personnes qui assureront votre sécurité cette année à Poudlard. Comme vous l'avez vu, Monsieur Remus Lupin, directeur adjoint et également professeur de défense contre les forces du mal pour les premières années, jusqu'aux quatrièmes années. Mademoiselle Iselyz Potter, professeur de défense contre les forces du mal, de la cinquième à la septième année et responsable du comité de sécurité de l'école. Monsieur Sirius Black, nouveau directeur de la maison Griffondor, responsable du nouveau club de duel et membre du comité de sécurité. Vous avez également put voir Monsieur Graup, qui est le demi-frère de Monsieur Rubéus Hagrid et notre nouveau garde chasse. Bien, les présentation étant faîtes, vous en saurez plus demain matin lors de la distribution des emplois du temps, pour l'instant bonne appétit !'
Les assiettes d'or se remplirent de mets délicieux et chaque élève se régala des prouesses culinaires des elfes de maison. Harry entendait discuter autour de lui.
'Sirius Black dans l'école ! Tu te rends compte !'
'Mais il est innocent, il a été acquitté !'
'Et c'est qui ça Iselyz Potter ?'
Ca doit être de la famille à Harry !'
Harry lui même, riait de ces conversations, c'était devenu une habitude, d'entendre parler de lui ou d'être mis dans les discutions. Il n'écouta pas plus et mangea plus que de raison.
A la fin du festin, les élèves rejoignirent leurs maisons respectives.
'Ignatia Amara.' Prononça distinctement Hermione devant le portrait de la Grosse Dame, qui pivota aussitôt.
Chacun regagna son dortoir. Harry se mit en pyjama et allait retirer ses lunettes, lorsque Dean et Seamus sautèrent sur son lit.
'Neville nous a dit que c'était ta tante le nouveau prof de défense !' Lui demanda Dean.
'Oui, c'est ma tante.' Répondit Harry en remettant ses lunettes sur son nez.
'Et alors ? Elle est comment ?' Lui demanda à son tour Seamus.
'Elle est très sympa.' Répondit simplement Harry.
'Ouais, et surtout très puissante !' Renchérit Ron de dessous ses couvertures.
'Tu vas être son chouchou !' Lui dit Dean.
'Non, je vois pas pourquoi je serais son chouchou ?'Répondit Harry avec une pointe d'agacement dans la voix.
'En tout cas, j'ai hâte à demain pour voir ce qu'on va avoir comme nouveauté !' Dit Seamus en se levant du lit d'Harry.
'Ouais, qu'est ce que ça va être ?' S'exclama Dean.
Là dessus, ils se couchèrent tous. Harry sourit en tirant son rideau. Il se dit que finalement cette année commençait plutôt bien et il avait vraiment hâte de commencer les cours avec Iselyz. Il s'endormit sereinement en chantonnant dans sa tête, la chanson du choipeau magique.
A suivre…
