Auteur : Jaessa
Genre : Et si tout n'était pas si simple...
Titre : Fragments of Memories
Chapitre 7 : A small measure of peace
Damon, Gaïa et Leknaat avaient quitté l'étage et étaient allés s'asseoir à une table du campus en silence. Ils restèrent quelque temps sans rien dire, se sentant un peu exclus de tout ce qui se passait ce matin là.
"On est au chômage technique là, non?
- Ben oui..."
Leknaat ne put s'empêcher de sourire.
"Oui, mais on va pouvoir se détendre!"
Gaïa renchérit :
"Je vais pouvoir m'occuper de Boco!
- Je vais enfin conclure avec Miss Trèpe!
- Je vais me faire chouchouter par mon Irvy d'amour!"
Le groupe commença à discuter de ces envies quand Jaessa vint les rejoindre et s'assit à leur table. Gaïa lança :
"Et toi Jaessa? Qu'est-ce que tu veux faire?"
Ce à quoi la jeune fille répondit en éclatant en sanglots.
Les jours se mirent à défiler avec une certaine routine.
Damon tentait de séduire Quistis, Gaïa entraînait Boco et Leknaat passait ses journées (et ses nuits) avec Irvine.
Quelques semaines plus tard.
"Allez, Miss Trèpe! Vous pouvez bien m'accorder un rendez-vous...
- Matt...
- Un ciné!
- ...
- Une ballade?
- ...
- Un dîner à Balamb?
- Je vous ai dit...À Balamb?"
Damon savait que le resto y était très cher et qu'une bonne partie de ces économies allaient y passer, mais il était prêt à tout.
"Euh...ouais, bien sûr.
- Alors j'accepte."
Oubliant bien vite ses futurs soucis financiers, Damon se sentait près à conclure.
Et alors que Damon galopait vers sa chambre, Gaïa, elle, faisait galoper Boco dans la serre, observée par Leknaat.
"Gaïa, tu en penses quoi?
- Ne t'en fais pas pour Boco. Regarde, il s'est remis de sa blessure.
- Mais je te parle pas de ta saloperie d'oiseau! Je te parle de Jaessa!"
Gaïa arrêta son chocobo et rejoinit Leknaat.
"Ben je sais pas...Treyll se remet bien de l'opération mais...il se réveille pas. Et le docteur à l'air de dire que c'est pas bon signe.
- Moi je dis que c'est pas bon pour Jaessa surtout. Elle s'entraîne plus, elle sort plus, elle vit plus. C'est à peine si elle mange.
- Mais elle a fait son choix. Et puis elle vient de retrouver quelqu'un qu'elle croyait mort, je la comprends moi tu sais."
Leknaat resta silencieuse quelques instants avant de répondre.
"J'ai demandé à Leonhart pour reprendre les missions.
- Quoi?
- J'en ai assez de rien faire. Je reprends les missions. On peut rien faire pour les aider. Moi, je crois que c'est pour ça que Sorgas est parti. Et il a bien raison.
- Mais...Et si elle a besoin de nous?
- On a qu'à s'arranger pour que l'un de nous reste ici pendant que les deux autres sont en missions. Et puis voilà.
- Oui...Pourquoi pas...après tout..."
Cet après midi là, elles firent part de leur idée à Damon qui finit par approuver lui aussi. Et le soir même Gaïa et Leknaat allèrent voir leur supérieur pour lui expliquer leur envie de reprendre du service en solo ainsi que leur condition. (Damon étant à son rendez-vous avec Quistis.)
"Ne vous en faites pas, je m'occuperai personnellement de votre planning.
- Et...Je me posais une question...à propos de Jaessa.
- Je vous écoute.
- Si elle ne va plus en mission...De quoi va-t-elle vivre?
- Le statut du seed Lockburgh a été passé en équivalent de longue maladie. Ainsi, elle perçoit tout de même une indemnité. Ne vous inquiètez pas."
La "longue maladie" de Jaessa allait encore durer deux semaines avant qu'un changement ne survienne.
Ce jour-là, Gaïa devait revenir de mission et Leknaat était partie tôt dans la matinée. Jaessa avait décidé de faire quelques courses à Balamb afin de préparer à manger pour son amie. Le Dr.Kadowaki avait fait transférer Treyll dans la chambre à côté de celle de Jaessa permettant à la jeune fille d'être le plus possible avec lui. Elle était passer le voir comme tout les matins pour lui dire ce qu'elle comptait faire ce jour-là. Elle déposa un léger baiser sur ses lèvres et partit.
Lorqu'elle revint deux heures plus tard, il était presque midi, aussi commença-t-elle à préparer le repas pour elle et Gaïa. Une fois les casseroles sur le feu, elle décida de passer dans la chambre de Treyll afin de vérifier que tout aller bien.
Mais en entrant dans la pièce, elle se figea.
Treyll était assis dans son lit, et regardait ses mains comme s'il les voyait pour la première fois. Il semblait totalement perdu et appeuré. Une voix pleine d'émotion le sortit de sa contemplation.
"Treyll?"
Il sursauta et se tourna vers Jaessa. Lorsqu'il la vit, il resta un long moment à la désivager avant de parler.
"Jaessa...C'est vraiment toi?"
Ne sachant plus articuler le moindre mot tant son émotion était grande, elle se contenta d'hocher la tête frénétiquement.
Elle finit par oser s'approcher du lit.
"Tu es réveillé!
- Où suis-je?
- Tout va bien, ne t'inquiètes pas. Tu es à la B.G.U. Tu es sauvé."
Elle caressa doucement la joue creuse du jeune homme.
"Alors...ta voix...Ca n'était pas un rêve? Tu étais vraiment avec moi tout à l'heure, à la prison?
- C'était bien moi Treyll mais c'était il y a 1 mois et demi. Tu étais dans le coma quand nous t'avons amené ici. Le docteur t'a opéré et nous nous occupons de tes blessures. Donc ne bouges pas trop, ça risquerai de te faire souffrir.
- Je ne crois pas, non...
- Pardon?
- Rien, rien... Mais que faisais-tu à Deling?
- C'est une longue histoire.
- Je t'en prie, raconte-moi.
- Et bien...Je devrais sans doute reprendre au début...out a commencé après l'annonce de ta mo...euh...
- De ma mort, dis le.
- La B.G.U n'avait plus aucun contact avec toi et elle a finit par te déclarer mort. Quand la nouvelle nous ai parvenu à Balamb, je me suis laissée emporter par le désespoir. Mais heureusement pour moi, mes amis et ma famille étaient là. Et c'est Damon qui a le premier lancé l'idée d'entrer à la B.G.U. Nous étions limite au niveau de l'âge mais nous sommes devenus étudiants. Quelques temps après, nous avons obtenu notre diplôme...Et il y a 7 ou 8 mois maintenant, j'ai entendu parler d'une mission à Deling City. Je me suis portée volontaire pour rejoindre la personne qui était déjà en poste là-bas et Leonhart m'a donnée l'autoridation. J'ai donc fait la connaissance de celui qui allait être mon mari pendant la durée de la mission. Et il s'agissait de Sorgas Daegal, tu te souviens de lui?"
Jaessa continua de raconter la mission qui avait conduit à la libération de Treyll même si celui ci semblait s'être plongé dans ses pensées. Une fois le récit fini, la jeune fille se sentit quelque peu mal à l'aise face au silence prolongé de Treyll. Elle finit par se lever pour quitter la pièce mais alors qu'elle venait de se retourner, il la retint par la main le temps de lui souffler :
"Jaessa, je..."
Il marqua une pause de plusieurs secondes avant de dire :
"Merci."
Elle quitta la pièce sans rien ajouter, ni se retourner. Mais dès la porte refermée, elle se laissa tomber au sol et pleura.
Quelques semaines plus tard
Damon venait de revenir d'une mission de reconnaissance du côté de Galbadia où le Garden semblait éprouver des difficultés à repousser des vagues de monstres incessantes. Son équipe et lui avait en effet du faire face à des créatures pour le moins puissantes qui leur avait donner du fil à retordre. Il n'aurait pas le temps de se reposer tout de suite car son rapport ne pouvait attendre tant la situation devenait préoccupante. Et alors que Damon se rendait vers l'ascenseur pour monter au bureau de Leonheart, il vit de loin Jaessa poussant le fauteuil roulant de Treyll. Ils semblaient revenir du campus. Mais l'expression du visage de Jaessa choqua immédiatement le Seed. Elle était tellement triste. Treyll semblait toujours aussi sous le choc de son internement à Deling City et Jaessa semblait toujours aussi sous le choc de son retour à la vie. Car si elle avait aspiré à un retour à leur vie d'avant, il s'était vite révêlé que cela n'était pas possible. Ni l'un ni l'autre n'était prêt, et cela semblait la faire souffrir affreusement.
Elle releva la tête et remarqua la présence de Damon et son visage se couvrit d'un immense sourire qui sonna atrocement faux aux yeux du Seed. Elle se pencha vers Treyll et lui murmura quelques mots tout en montra Damon du doigt. Sans vraiment lui prêter attention, il le regarda et lui adressa un léger signe de la main. Mal à l'aise, Damon reprit sa route.
Ce soir là, Leknaat, Gaïa et Damon avaient profité qu'ils étaient tous à la BGU pour se réunir entre amis. Manquait Jaessa, qui avait décliné l'offre, prétextant qu'elle ne pouvait quitter le chevet de Treyll.
Ils s'étaient donc retrouvés dans la cafétéria afin de prendre leur repas ensemble.
"Cette histoire commence à sérieusement sentir le sapin. Entre Jaessa et Treyll qui se sortent pas de leur léthargie, ce Sorgas qui s'est barré de manière louche alors que sa place aurait dû être ici..." commença Leknaat.
Damon eut un ricanement.
"Lui, ici? Il a bien fait de se casser loin ouais!
- Pourquoi tu dis ça, Damon?
- A Deling City, il m'a dit qu'il haïssait Treyll. Tu m'étonnes qu'il se soit barré."
Gaïa fronça les sourcils, perplexe.
"Attends, Sorgas est le meilleur ami de Treyll, il a dit à Jaessa qu'il s'était rendu à Deling City pour savoir ce qui était lui arrivé, il était furieux de voir ce qu'ils lui avaient fait et toi tu voudrais me faire croire qu'il déteste Treyll?"
Damon resta silencieux quelques instants afin de réfléchir à sa réponse.
"Posons les choses autrement, d'accord? Sorgas était bien le meilleur ami de Treyll il y a quelques années. Personne ne peut revenir sur ce point. Sorgas a fait la connaissance de Jaessa lorsqu'il l'a sauvé pendant qu'elle était en mission. Il est sans doute vraiment parti à Deling pour savoir la vérité à propos de son ami. Après l'arrivée de Jaessa, ils se sont retrouvés à Deling City pendant plusieurs mois en tant que mari et femme. Et vous savez quoi? Je pense que Sorgas s'est pris au jeu. Il a beau dire que non, sa manière de s'en défendre était trop...forte. Et quand on a retrouvé Treyll, la détresse et l'espérance dans lesquelles s'est retrouvé Jaessa a sans doute petit à petit changé son amitié en haine. Je pense que son combat contre le clone de Treyll était assez particulier. Pour lui, il n'a pas tué le clone de Treyll, mais Treyll lui même. Et les paroles qu'il a prononcé pendant le combat prennent un peu plus de sens, non?"
"Tu n'aurais jamais dû exister! Tu ne me prendras pas ma seule raison de vivre qui me reste!"
Les mots haineux crachés par Sorgas lors de son combat prirent aux yeux de tous une consonance différente. La théorie de Damon semblait se tenir si ce n'était :
"Mais si c'est ça, pourquoi est-il parti? Pourquoi n'est-il pas resté pour Jaessa?"
dit Leknaat.
"Ca, y'a que lui pour le savoir..." répondit Damon avec un haussement d'épaule.
"Vous pensez...Qu'on devrait en parler à Jaessa?
- Ben oui, bien sûr Gaïa! Pour lui dire quoi? Jaessa, ma grande, le meilleur ami de Treyll le déteste uniquement parce qu'il est jaloux de Treyll? Bravo, très fin...
- C'est bon aussi! Moi j'dis ça...
- Tout ce qu'on peut faire, c'est garder ça pour nous et pas tracasser Jaessa avec ce genre de spéculations. Néanmoins...
- Néanmoins?
- Je...je vais peut être vous semblez stupide...
- Ben ça changera pas de d'habitude.
- Merci, Leknaat, ça fait du bien de se savoir apprécié. Donc j'allais dire. Vous avez pas eu parfois une impression de déjà vu vis à vis de Sorgas? J'veux dire, comme des espèces de flash back de truc qui se sont jamais produits."
Damon s'attendait à ce qu'elles le traitent de dingue ou quelque chose du genre. Au lieu de ça, il écoppa d'un double :
"Toi aussi!"
Tout les trois en restèrent ébahis quelques instants avant de piquer un fou rire. Quelques minutes plus tard alors que Gaïa et Leknaat essuyaient leur rimel qui avait coulé, Damon lança :
"Bon, on fait quoi ce soir? Triple Triad?"
Les semaines se succédaient sans vrai changements. Treyll petit à petit récupérait des forces et son moral grâce aux soins attentionnés que lui portaient Jaessa.
On pouvait souvent les voir se promener dans les couloirs de la B.G.U.
A cet instant, Jaessa était assise sur le bord de la fontaine centrale de la B.G.U et Treyll était assis dans son fauteuil roulant. Ils discutaient de choses et d'autres se laissant souvent porter par leurs rêveries.
"Et tu verras, dans moins de temps qu'il ne faut pour le dire, tu remarcheras et on se mettra à l'entraînement. Je suis devenue bonne à la Gunblade!
- Je pense pas que tu me battras tu sais.
- Hum! Macho!"
Et elle se mit à rire. Ce rire si chaud réussissait même à lui arracher de trop rare sourire. Jaessa savait bien que Treyll était encore sous le chox des trois ans passés à Deling City aussi faisait-elle tout pour le lui faire oublier.
Cependant, elle ne pouvait pas se sortir un détail de la tête : Où pouvez bien être Sorgas? Elle ne comprenait toujours pas pourquoi il avait disparu si vite et sans rien dire après leur retour.
Et ce soir là, elle se surprit à penser à lui alors qu'elle regardait la neige tomber. Elle murmura :
"Sorgas...Où es-tu?"
Notes de chapitre : Le temps passe et les choses changent. Je suis de nouveau célibataire et je pense avoir fait le bon choix. Je cherche toujours mon Sorgas...Bien sûr, il y a Skwirrel qui se comporte comme un vrai Sorgas pour moi. ' Attentionné, gentil, adorable, charmeur...Bref, tout ce qu'on peut vouloir. Mais bon, il a 13 ans de plus que moi et vit à 8000 kilomètres d'ici. Croyez moi, ça relègue le tout à un simple rêve. Après, il y a Kundun. C'est vrai, on a plein de trucs en commun, on s'entend super bien, je me pose parfois des questions à son propos mais...Je n'ai pas vraiment la tête à penser à tout ça. Jaessa et moi sommes bien des personnages similaires, nous sommes toutes les deux un peu torturées, comme nous tous.
