Note : réponse aux reviews en fin de page.
L'OMBRE DU PASSE
Chapitre 3
« Qu'est-ce que c'est que ce délire ? » S'exclama Harry en continuant d'observer la scène.
« Ce délire, Potter, ce sont mes souvenirs... Et au passage, je vous remercie d'y avoir fourré votre nez et de nous avoir mis dans une situation impossible. Une fois de plus ! » Grogna Rogue d'une voix doucereuse.
Harry sursauta et voulut se retourner vers l'origine de la voix avant de se rendre compte qu'il en était incapable, l'absence de corps physique étant un sacré handicap pour pouvoir se positionner dans l'espace.
« Oh... On est dans une pensine ? Comment peut on en sortir ? » La dernière fois, c'était Dumbledore qui l'avait aidé. Harry ne savait pas comment faire et il n'avait aucune envie de connaître la moindre parcelle de souvenirs de ce professeur là, même s'ils impliquaient son parrain.
« On ne peut pas, Monsieur Potter. Croyez moi, si c'était possible, il y aurait déjà belle lurette que vous seriez agrafé à mon plafond et que je serai en train de jouer aux fléchettes avec vous comme cible. Une pensine ! Vous êtes vraiment le plus inepte des étudiants qu'il m'ait été donné de rencontrer ! Une pensine... » Railla Rogue, visiblement hors de lui
« Ca suffit, Rogue. Harry ne savait pas...
- Oh ? Il ne savait pas ? IL NE SAVAIT PAS ? Il ne savait pas qu'il se trouvait dans MON bureau ? Il ne savait pas qu'il faut DEMANDER avant de toucher aux affaires des autres ? Il ne savait pas que la moindre des choses quand on est un petit sorcier de rien, à peine capable de faire la différence entre un oignon et une racine de mandragore, c'est de rester sur le coté et de laisser les adultes agir ? Il ne savait pas qu'il risquait de nous mettre dans la mouise alors que c'est exactement ce qui se passe à chaque fois qu'il a les deux neurones qui se touchent ? IL NE SAVAIT PAS ! ! ! » Conclut Rogue avec autant d'emphase que peut en avoir une voix désincarnée.
Harry l'imaginait déjà, roulant des yeux, levant les bras au ciel avec effets de manches et autres poses théâtrales toutes Roguiennes...
« SEVERUS ! ! ! Ce n'est qu'un enfant !
- Et alors ? Cet enfant, Sirius, a passé ces 4 dernières années à me rendre la vie infernale, à faire les pires bêtises, à provoquer plus de catastrophes qu'un cyclone ! ! ! Le protéger ! Ben voyons ! J'ai beau avoir commis des crimes épouvantables, ça ne mérite pas une telle punition ! Essayer de protéger un Potter c'est comme vouloir capturer des nuages ! Et toi, qui me balances la bouche en cœur qu'il ne « savait pas », comme si cette simple phrase expliquait, expiait et pardonnait toutes les catastrophes que ce morveux a provoquées !
- SEVERUS ! ENCORE UN MOT ET JE TE...
- Arrête, Sirius. Ce n'est rien... Il est toujours comme ça de toute façon... » Harry haussa mentalement les épaules, désabusé.
« Harry... » Sirius semblait ne pas savoir comment réagir. « Harry... Severus ! Tu es...
- Quoi ? Qu'est-ce que je suis ? Dis le… DIS LE ! ! ! ! »
La voix de Rogue tremblait, venimeuse. Sirius garda le silence.
Harry reporta son attention sur les deux enfants qui devisaient gaiement maintenant dans le compartiment du train.
« Bon, quand vous aurez fini de vous engueuler, je pourrais peut être savoir ce que j'ai utilisé, si ce n'est pas une pensine... »
Il profitait de ne pas avoir Rogue en chair et en os devant lui pour fanfaronner. Il savait bien que devant les deux billes de glaces servant d'yeux à son professeur, il n'aurait jamais osé... Ou plutôt si, mais il aurait fallu qu'il le mette sacrément en colère pour ça quand même...
Rogue parut hésiter puis expliqua avec réticence.
« Nos esprits ont été aspirés, grâce à vous et à votre pathétique sens du théâtral, Potter, dans un « cache souvenir ». C'est une boule de magie synthétique pure créée par... » Il hésita. « Des chercheurs en outils d'enchantements, des magiscientifiques… » Acheva-t-il. « Le cache souvenir est sensé agir un peu comme une pensine. Il absorbe les souvenirs trop obsédants, trop douloureux pour être gardés à l'esprit. Cela évite d'être obnubilé par ses souvenirs...
- Mais c'est exactement comme une pensine ! » Soutint Harry.
« Non. Les pensines sont des objets magiques anciens, très rares, très précieux... Ils se transmettent de génération en génération dans les familles les plus anciennes. Peu de sorciers en ont et ils servent plus à étudier les souvenirs qu'à les cacher... Le cache souvenir était un grand projet financé par le ministère de la santé magique. Il aurait du guérir de toutes les obsessions.... »
Harry réfléchit un moment.
« Mais, ça efface le souvenir ?
- Non. Il existe toujours dans la personne mais sa... Comment dire... Sa coloration émotionnelle est stockée dans la pierre...
- Alors ça ne marchera pas. » Décréta Harry.
« Pardon ?
- Ca ne peut pas marcher : si on n'enlève pas le mal à la base, le déplacer ne sert à rien. Et puis... Je ne sais pas, j'ai l'impression que c'est la solution de facilité de se cacher à soi même ce qui fait mal... »
Etonnamment, Rogue ne lui renvoya pas une de ses réparties cinglantes dont il avait le secret. Il garda le silence un long moment.
« Peut être... de toute façon, le projet a été abandonné...
- Pourquoi ? A cause de ça ?
- Nooooon, Potter... Non, juste parce qu'il avait un petit bug : lorsqu'on se replonge dans les souvenirs stockés dans la boule, on ne peut pas en ressortir tant qu'on ne les a pas TOUS REVECUS ! ! ! ! » Hurla Rogue, aux portes du meurtre.
Harry cogita un court instant et risqua :
« Euh... Et vous en avez stocké beaucoup ?
- Grmpblmblbmblbllllblbl. » Fut tout ce qu'il obtint en matière de réponse.
« Ha… Tant que ça ? »
Il soupira et regarda à nouveau les deux enfants.
Le jeune Rogue était resté un long moment silencieux mais le babillage décousu de Black avait si bien réussi à l'embobiner, l'entortiller et le désorienter qu'il s'était surpris à entretenir la conversation.
« J'ai toujours vécu avec maman et papa et toi ?
- Pareil. Ma grand-mère aussi. C'est une sorcière. » Crut-il bon d'ajouter, pensant la réponse un peu courte. Et puis le sujet des parents était un peu, disons… dangereux…
Sirius cligna de ses yeux fauves et hasarda un sourire.
« Heu…Bah moi aussi, tu sais… A part la mère de mon père. C'est une moldue, sinon…
- Non, grand-mère est une sorcière moldue… » Expliqua Rogue, vaguement embarassé.
« Hu ? »
Rogue commençait à transpirer. Tout plutôt que de parler des parents.
« Oui. Elle n'a pas de pouvoirs magiques, comme nous… Mais elle s'y connaît comme personne en plantes et en désincarnation…Elle est plus forte que tous les sorciers que je connais…
- Oh ? Tu es sûr que ce n'est pas une vraie sorcière ?
- Sûr.
- C'est quoi la désincarnation ?
- Ben… Elle dit que… Quand elle prend certaines décoctions de plantes… Elle est capable de sortir de son corps… Comme un fantôme… Elle peut même « emprunter » le corps d'un animal… »
Il était rouge maintenant. Il avait eu tort de parler de mémé, le terrain n'était guère plus sur que celui de ses parents…
« Ouah ! Elle est super fortiche ta grand-mère… J'aimerai bien la rencontrer. Ca me fait tout drôle d'aller à Poudlard !
- Hein ? » Rogue cilla face au changement de conversation subit.
« Oui, tu sais, tu es le premier enfant sorcier que je rencontre !
- … Ha ?
- Avec maman et papa, on habite un coin paumé de chez paumé et je n'ai jamais joué avec d'autres enfants, à part des enfants moldus… C'était terrible. » Il grimaça.
« Po… Pourquoi ?
- Ben, c'est ma mère… Elle trouve que je fais tout le temps des bêtises, alors elle a rien trouvé de mieux que de me faire un sortilège de bridage… Terrible, je ne pouvais plus me servir de mes pouvoirs… Mais ça ne m'a pas empêché de faire des bêtises. » Acheva-t-il dans un sourire.
« Ha…
-… J'aimais bien mes amis moldus, on s'amusait bien ! Ma mère m'a dit qu'elle préférait que j'ai des amis moldus, que je connaîtrai des sorciers bien assez tôt et qu'on gagne beaucoup à vivre chez les moldus aussi… Sa nounou était une moldue, tu sais !
- Oui… » Fit-il simplement. Il n'avait plus du tout envie de parler de mémé.
Il avait la gorge sèche et il transpirait abondamment… Oh, comme il avait envie de se réfugier dans les bras de mémé !
Sirius l'observa un instant et relança la conversation.
« Et toi ?
- Hu ?
- Tu avais des amis moldus ou sorciers ?
-… J'avais des… Amis sorciers… Mais plus maintenant… »
Sirius regarda avec attention le petit garçon devant lui. Il était pâle maintenant, et ses yeux gris brillaient comme de l'acier. Il repensa un moment à ce qu'avait murmuré sa mère à son père… « Le fils des Rogue… » « Mon dieu, ce n'est pas le couple qui a été assassiné il y a 3 mois ? »
Il mourrait d'envie de l'interroger là-dessus mais ce serait peut être maladroit…Il s'agita sur son siège, mal à l'aise…
« STOOOOOOOOOP !!!! » Harry voulut se prendre la tête dans les mains avant de se rappeler que sans corps ce serait un peu hard…
« Qu'est-ce qu'il y a encore, Potter ? » Marmonna Rogue d'une voix lasse. « Profitez un peu du spectacle et épargnez nous donc vos commentaires…
- Nan mais ce sont vos souvenirs, c'est bien cela ?
- Oui.
- Les vôtres, perso et tout !
- Oui ?
- Alors comment on peut savoir ce que pense Sirius !!!! »
Severus se renfrogna, ou en tout cas le silence qui suivit en donna l'impression…Ce fut Sirius qui murmura d'une voix inaudible :
« Parce que le cache souvenir a un deuxième inconvénient, c'est bien cela, Severus ? Si les personnes qui entrent dans le cache souvenir ont partagé les mêmes moments que ceux dissimulés en son sein, ils les revivent également ?
- … Oui.
- Bon… »
Harry se sentit subitement de trop, comme s'il avait surpris une conversation très privée, mais il ne pouvait de toute façon pas se retirer, alors… Il reporta son attention sur la version enfantine de ses compagnons.
Ceux-ci étaient en train de discuter de Poudlard.
« Il paraît qu'il y a des cours de Quidditch !
- Ah ?
- Ma mère en a fait, dans le temps. Elle était poursuiveuse chez les Serdaigle ! Ils ont gagné une fois!
- Je ne connais pas vraiment le Quidditch…
- Tu vas voir, c'est génial ! Tu voudrais être dans quelle maison, toi ? » Demanda Sirius à brûle pourpoint.
« Hein ? » Severus hésita, encore une fois désarçonné par le brusque changement de conversation.
« A Poudlard. Quelle maison ?
- Je… Je ne… »
Severus baissa la tête, la haine lui brûlait chaque nerf, chaque millimètre de peau de son froid mordant. Il ferma les yeux et retrouva en lui-même la boule blanche, glaciale et éblouissante de haine pure qui l'aidait à tenir. Il releva la tête et darda son regard de glace dans celui, brillant et chaud, de son vis-à-vis.
« Je veux entrer dans la maison qui fera de moi le plus puissant des sorciers. » Articula-t-il avec netteté.
Sirius le fixa un long moment et lâcha :
« Rien que ça ?
-… heu… » Severus retrouva soudain sa gêne et son embarras coutumiers.
« Moi je m'en fous de la maison, mais j'aimerai bien qu'on soit dans la même. » Dit Sirius avec un franc sourire.
Severus se sentit empli d'une chaleur qu'il pensait avoir oubliée et se surprit à répondre à ce sourire.
« O… Oui, moi aussi…
- Alors c'est entendu ! La même maison, hein ! Promis ! » Il cligna de l'œil.
Ils continuèrent à deviser gaiement pendant le reste du voyage. Sirius évitant avec délicatesse le sujet de la famille, par égard pour son nouvel ami.
Il faisait nuit lorsqu'ils descendirent sur le quai minuscule. Un homme d'une taille gigantesque les accueillit. Il semblait aussi mal à l'aise et ahuri qu'eux.
« Heu… Je m'appelle Hagrid… Je… Heu… Suis le garde chasse de Poudlard et, heu…Heu… Heu, je…
- Magnifique ! On nous a envoyé un idiot pour nous accueillir ! Poudlard est tombé bien bas depuis que cet incompétent de Dumbledore est directeur ! » S'exclama un garçon avec mépris.
« Lucius ! » Lui répondit une petite voix pressante.
Severus et Sirius se retournèrent d'un bloc vers un jeune homme aux cheveux blonds qui paradait fièrement en robe noire. Il leur retourna tranquillement leur regard, sans prêter attention à la petite fille inquiète qui tirait sur sa manche. Elle se rendit compte qu'on l'observait et lâcha l'étoffe en rougissant.
Hagrid semblait désarçonné et continua d'une voix blanche.
« Bon… Les premières années avec moi. Vos… heu, bagages seront acheminés à l'école séparément ? Heu oui, séparément… Les autres, vous… Heu, vous sortez de la gare…Heu… Vous êtes attendus… Heu… Bien, les premières années avec moi… »
Sirius jeta un nouveau coup d'œil plein de mépris au garçon blond et emboîta le pas au géant. Severus observa un moment la petite fille, blonde également, qui se tenait en retrait, la tête baissée, et son compagnon vaniteux, puis se mit à courir pour rejoindre son ami.
5 minutes plus tard ils se trouvaient dans une barque avec un troisième garçon assez terne et au visage maigre et aigu. Il semblait perdu et ne prononça pas un mot de tout le trajet alors même que Sirius se l'était annexé à coté de lui et l'abreuvait de commentaires pendant que Rogue était assis face à eux.
« Ouaaaah ! Comme il a l'air profond le lac !!! Dis, tu penses qu'il y a des monstres des abysses ? Ou bien des sirènes peut être ! Qu'est-ce que t'en penses, Peter, c'est bien ça ton nom ?
-… »
Le gamin se ratatina un peu plus entre ses épaules.
Severus ne pouvait s'empêcher de sourire. Sirius était vraiment un gosse…
« Ouaaaaaah !!!! Regarde là bas !!! Ca doit être Poudlard !!! Ca a l'air immense. » S'écria-t-il en pointant du doigt devant lui.
Rogue se retourna et observa pensivement la bâtisse qui se détachait au loin.
« Oui. Ca l'est…
- Qui c'était ce type ?
- Hu ? »
Encore une fois, Severus eut du mal à retrouver le fil, Sirius avait encore bifurqué sans crier gare dans la conversation. Il regarda attentivement son visage soudain sérieux.
« Celui qui s'est moqué du garde chasse ? Lucius Malefoy…
- Tu le connais ?
- … Mes parents… ils connaissaient les siens… C'est un crétin. Il s'imagine que comme sa famille remonte à des centaines de générations de sorciers, il est supérieur à tous les autres. Ne prête pas attention à lui, il n'en vaut pas la peine.
- la fille, c'est sa sœur ? »
Severus cligna des yeux. Il n'aurait jamais pensé que son ami, qu'il pensait un brin étourdi, ait pu prêter attention à cette forme indistincte et discrète qu'était la petite fille blonde… Elle qui semblait faire tout pour ne pas se faire remarquer.
« Non, il est fils unique. Je ne la connais pas.
- Tant mieux pour elle ! Je l'aurai plainte d'avoir un tel frère ! Tu ne penses pas, Peter ? » Il donna un coup de coude à son voisin.
Le dit Peter se contenta de se couler un peu plus dans le fond du bateau et de gargouiller :
« …Mal de mer… »
Severus eut un nouveau petit sourire et haussa les épaules en échangeant un regard entendu avec Sirius.
Arrivés sur les rives du lac, ils extirpèrent comme ils purent la loque du canot et le soutinrent jusqu'à l'école, encaissant stoïquement les moqueries des autres élèves.
Ce fut dans un silence respectueux que les deux enfants contemplèrent le hall de Poudlard, avant de suivre une de leur professeur dans le réfectoire.
« La cérémonie du choipeau ! » Chuchota Sirius, tout excité.
« Le choipeau ? Celui qui décide de…
- Ce n'est pas lui qui décide. » Sirius regarda tranquillement son ami.
« Ha ?
- C'est ma mère qui me l'a dit. Elle m'a dit « le choipeau ne décide pas. Il ne fait que te montrer ton propre choix ».
- Mais… il ne peut faire ça que si tu sais où tu veux aller ! Et les enfants de moldus dans tout ça ? Ils font comment pour choisir ?
- Chaque maison a ses propres exigences, ses propres caractéristiques… Tous les enfants y correspondent plus ou moins. Le choipeau ne fait que… Comment… Calculer… Ouais, je ne trouve pas de meilleur mot… Calculer quelle est la maison qui te convient le mieux, celle que tu aurais choisie…
Severus laissa dériver son regard sur le plafond étoilé avant de revenir vers Sirius.
« Sirius, je…
- BLACK… Sirius ! »
La sorcière coiffée d'un chignon serrée parcourait l'assistance de ses yeux brillants. Sirius sourit faiblement, soudain inquiet et avança, non sans jeter un regard à Rogue.
Il s'assit sur le tabouret et posa nonchalamment le choipeau sur sa tête.
« GRYFFONDOR ! DE TOUTE EVIDENCE ! »
Sirius se releva avec un grand sourire et couru rejoindre la table où les cris et les appels des élèves résonnaient à cette annonce.
Ce fut le tour de BERN, Laverne. Puis de CORREY, Davy… Des noms d'enfants, des noms de maison… Et pendant ce temps, Sirius souriait de toutes ses dents, encourageant Severus.
LUPIN, Remus fut également envoyé à Gryffondor, mais il n'avait pas pour autant l'air ravi. Il s'assit à coté de Sirius qui parvint, par Dieu sait quel miracle, mais Dieu semblait particulièrement apprécier ce garçon, à en tirer un sourire.
« SERPENTARD !!! » Rugit le choipeau pour MALEFOY, Lucius.
MEREATHER, Grace fut également envoyée à Serpentard. C'était la petite fille aux longs cheveux blonds qui avait tenté de faire taire Malefoy. Elle se rendit à sa table avec la rapidité et la furtivité d'un animal traqué.
PETTIGREW, Peter… Le vomitif Peter rejoignit Gryffondor et prit place en face de Sirius qui devisait gaiement avec un Remus plus détendu.
POTTER, James acheva le carré, s'asseyant face à Lupin.
D'autres noms, mais Severus, de plus en plus inquiet, jetait de fréquent coups d'oeils à Sirius, qui ne pouvait rien pour lui.
Black, qui avait la bizarre capacité de s'entendre avec tout le monde au point d'être capable de faire la conversation à une plante verte, avait tout de suite sympathisé avec l'étrange Remus et, curieusement avec Peter, visiblement plus à l'aise sur la terre ferme.
Quand James Potter vint les rejoindre, il sentit tout de suite qu'ils seraient amis, mais il avait beau être parfaitement à sa place chez les Gryffondors, il lui manquait quelque chose pour être pleinement heureux : que Severus vienne le rejoindre ! Il lui avait même réservé une chaise, empêchant les autres premières années de s'y asseoir…
« Vite ! Severus ! J'ai hâte de te présenter aux autres ! On va être bien tous les 5 ! »
« ROGUE, Severus. »
Un silence se fit dans la salle. Le fils des Rogue, les magiscientifiques ! Les Rogues, assassinés par un magicien noir qui avait disparu comme brume devant un soleil d'été ! Les Rogues, assassinés par un tout nouveau sortilège qui tuait sans laisser la moindre trace ! Le fils des Rogues, qui avait découvert les corps sans vie de ses parents…
Sirius blêmit en entendant ces chuchotements. Il avait envie de les faire taire ! Severus allait les entendre, bon sang !
Rogue s'avança vers le tabouret et s'y assit. Il ferma les yeux et tourna la tête vers son ami, inquiet.
Black lui sourit et articula silencieusement « la même maison ! » et pouf ! Le bord du choipeau recouvrit son champ de vision.
« Bon ? Alors ? »
Le choipeau gardait le silence.
« Alors ? Quelle maison ? Où serais-je le mieux ? Je ne connais aucune d'entre elle, je ne sais pas où je serais le plus à ma place.»
Mais si tu sais. Répondit silencieusement le choipeau.
« Je sais ? »
Tu sais ce que tu veux, non ? Et tu sais où tu seras le mieux…
Severus hésita. Il n'avait qu'une envie, rejoindre Sirius et sa présence si rassurante, si chaude.
Tu vois. C'est avec lui que tu seras le mieux. Tu serais très bien à Gryffondor. Tu es loyal, courageux. En fait tu serais très bien à Serdaigle aussi, car ta soif de connaissance est gigantesque ! Et à Poufsouffle, ta loyauté ferait de toi le roi ! Et à Serpentard, l'ambition qui te dévore te permettrait d'atteindre tout ce que tu désires… Pour chaque maison il y a une récompense, mais attention, il y a toujours un prix à payer…
« Un prix à payer ? »
C'est une question d'équilibre, chaque gain engendre une perte… C'est le prix à payer…
Rogue baissa la tête, indécis.
Dis moi ce que tu veux, ce que tu veux réellement et tu sauras quelle est ta maison…
Le garçon sentit les larmes lui picoter les yeux. Oui, il savait.
« Je… Je veux aller dans la maison qui fera de moi le plus puissant des sorciers… »
Pardon, Sirius.
Bien, alors tu sais ce que tu vas perdre…
Pardon, Sirius.
« SERPENTARD ! »
Je suis désolé…
(à suivre…)
Merci à tous ceux et celles qui m'ont fait des reviews, ça me fait toujours autant plaisir .
Artemis : merci ! Et bonne année à toi également.
Lyxeria : quand je lis certaines fics, écrites par des filles bien plus jeunes et plus talentueuses que moi, honnétement je me dis queje ferai aussi bien de dileter cette URL et oublier que j'ai su une fois écrire...
Quoiqu'il en soit, merci pour tes encouragements. Je suis contente que cette fic te plaise,je la nurse depuis tellement de temps que ce serait un crève coeur que de l'abandonner.
Chris : Merci , tu es une de mes lectrices les plus anciennes, je crois. C'est cool.
Gaelle : Tu es de retour sur internet ? Oui ? Non ?Bonné annéééééééée ! Sache que tu me manques et que je ne t'oublies pas, j'ai juste encore moins de temps pour le courrier standard que pour l'électronique, lol.
Sinon, oui j'ai retravaillé la fic. C'est pour ça que je ne l'avais pas updatéedepuis si longtemps : j'étais tellement dégoutée de la relire que je ne trouvais plus le courage de la continuer. La réecrire m'a redonné de l'enthousiasme et j'ai bien avancé dans la suite, même si c'est un épouvantable roman fleuve !
Zakath Nath : Je suis contente que ma fic te plaise. C'est rigolo de se rendre compte qu'autant de gens la suivait, cette vieille fic .
